Tarot Pro 450 - upgrading

zamels
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Tarot Pro 450 - upgrading

Message par zamels » 12 juin 2011, 22:23

Bonsoir

J'ouvre ce post car je viens de recevoir mon Tarot450 Pro. L'idée est de vous faire part de mes remarques qui le compareront à feu mon CopterxSEV2 utilisé pendant 6 mois. Des photos suivront.

Pourquoi un Tarot :
J'ai cassé le châssis lors d'un crash de mon CX. Y'en avait pour 10 $ de réparation, mais bon, j'avais envie de changer de machine. L'excuse etait toute trouvée :p
Je voulais rester dans du lowcost car le concept de la réparation à 10$ me plait bien. J'ai crashé X fois le CX, parfois sur panne électro (servo HS) et souvent par faute de pilotage, je suis en phase d'appretissage et ma voltique ressemble encore à de la cascade :unsure:
Sachant que l'electro de mon CX n'etait pas trop mauvaise, je voulais la récupérer et je me suis donc dirigé vers un Kit seul.
Il est évident qu'il y a une différence entre Align et les clones, on ne reviendra plus la dessus, et que pour un helico ARTF les kit Align valent le coup. Par contre Align fait des supers combos mais pas de barebones intéressants.
Je suis donc parti sur un Tarot car les témoignages semblaient indiquer que c’était le haut de gamme du lowcost. De plus, je ne voulais plus du bleu du CX (les goûts et les couleurs !). J'ai longtemps hésité avec un HK450......
Version Pro choisie pour simplement changer de chassis et surtout je ne voulais plus de courroie ( j'ai crashé 3 fois sur pb de courroie, mais j'y etais aussi pour quelque chose B) )
Donc décision prise un Tarot450pro, de chez jimylisun (vendeur ebay et magasin Hobbyrover, super sympa) et pour 100$ et 10 jours plus tard, un Tarot 450 pro avec du spares en cadeau (j'ai demandé il est sympa, main shaft, axe de pied de pales, pinion TT) est arrivée à la maison.
Je vais donc lui greffer mon electro restante :
ESC Emax 40A
Moteur turnigy 2215 + pinion de 12T (attention ce moteur tourne plus vite qu'indiqué, je pense que c'est un 4000Kv plus qu'un 3550 KV)
GP780 +DS520
Servo MKS470 (ça c'est nouveau, ils remplaceront mes corona ds929)

Voilà, la suite demain avec des photos et un premier avis sur le kit......
Modifié en dernier par zamels le 22 nov. 2011, 21:19, modifié 1 fois.
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Tarot Pro 450

Message par etien96ne » 12 juin 2011, 23:02

Salut, on parle des tarot aussi dans ce post : viewtopic.php?f=11&t=36792

Moi j'ai le sport et la qualité est bien là !!

zamels
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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 13 juin 2011, 09:33

Salut, oui j'ai vu mais comme la version est différente, j'ai ouvert un nouveau post. Si cela fait doublon, qui de droit mergera ^_^
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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 13 juin 2011, 10:34

Les photos :
La boite, ça fait assez "marque"
Image

La boite ouverte, bien rangé (pas comme le CopterX ou tout etait en vrac),
Image

Le contenue : la canopie est bien faite mais les couleurs sont vilaines, c'est un détail mais cela explique le prix. La pales sont des carbones Tarot
Image

Le chassis : en apparence c'est mieux que du CX450, mais une fois cassé je m'apercevrai peut etre que ce n'est pas du carbonne mais de la fibre comme chez CX.
Sinon c'est bien ajusté au niveau des perçage :RAS
Image

La tête de rotor : bien sur sans jeu pour l'instant, attention aucune vis de freinée voire même serrée
Image

L'AC : vrai copie du Align
Image

Le montage a commencé, c'est pas facile de tout caser proprement. C'est un chassis tres ramassé, ça va etre tres rigide.
J'ai commandé le support de lipo en alu ainsi que la poince à canopy afin de pouvoir caser mon ESC Emax sous la lipo. Actuellement il ne passe pas sous le support d'origine, je vais donc le mettre sur le coté du chassis
Image

Globalement : c'est du clone de chez clone, on est du moins en apparence avec une copie conforme du ALign450Pro. Reste à voir sur la durée. J'ai trouvé une vis foirée sur la tête de rotor, pas plus. C'est un bon point par rapport à mon CX450SEV2. Les couronnes ne sont pas voilées.

Je dirai que en terme de qualité, on est au dessus du CX450.

Voili

A+
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Re: Tarot Pro 450

Message par SmallLama » 13 juin 2011, 11:14

juste pour info, tu compares avec le CX450PRO ou avec le 450SE ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 13 juin 2011, 11:20

Salut SmallLama, je "compare" à mon CX450SEV2 comme dit en début de post. Ce n'est pas un vrai comparo car ce sont des versions vraiment différentes de conception. Juste une idée de la différence entre matos lowcost pour ceux qui comme moi se demandent quoi prendre...
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Re: Tarot Pro 450

Message par my____ » 13 juin 2011, 11:25

Merci beaucoup
J'attends la suite avec impatience.
A+

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Re: Tarot Pro 450

Message par den » 13 juin 2011, 11:29

mais une fois cassé je m'apercevrai peut etre que ce n'est pas du carbonne mais de la fibre comme chez CX.
les deux sont de la fibre. Est-ce que tu sais comment différencier la fibre de carbone de la fibre de verre ?
j'avoue que j'ai du mal là, srtout que maintenant on trouve des fibres de verre et résines de toutes les couleurs :unsure:

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Re: Tarot Pro 450

Message par phil34 » 13 juin 2011, 11:31

Bonjour,
Fais gaffe à la fixation de la queue ... A terme les vis foirent ou se cassent dans les entretoise (la tête de vis particulièrement).
La soluce : changer de vis ou créer deux points de fixation supplémentaires en perçant deux trous de part et d'autre dans le R du marquage Tarot ;)

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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 13 juin 2011, 11:41

En apparence non, les 2 sont de la fibre et c'est juste une question de résistance aux efforts. Chacun à sa caractéristique de résistance à la torsion, flexion, compression, extension voire résilience. Par contre ces caractéristiques évoluent avec les evolutions techniques, car au début la fibre de carbone était très rigide et maintenant on en fait des cadres de VTT pour plus de souplesse par rapport à l'alu !
Quand ça casse sur nos hélico par contre oui car on voit que c'est juste de l'aspect carbone et que c'est simplement une pellicule fine collée sur une plaque en fibre blanche.
Quand j’étais étudiant, j'ai participé au Marathon SHELL (faire rouler le plus de km une voiture avec 1l d'essence), et dans mon Ecole on avait un labo composite dans lequel on fabriquait les coques du véhicule. Dans ce labo ils nous fabriquaient des chassis pour nos buggies thermiques en 2mm d'épaisseur et ben je peux te dire que le carbone en plaque c'est quasi incassable et quand ça casse c'est net et tranchant.
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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 13 juin 2011, 11:42

phil34 a écrit :Bonjour,
Fais gaffe à la fixation de la queue ... A terme les vis foirent ou se cassent dans les entretoise (la tête de vis particulièrement).
La soluce : changer de vis ou créer deux points de fixation supplémentaires en perçant deux trous de part et d'autre dans le R du marquage Tarot ;)
fixation du tube sur le chassis ?
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Re: Tarot Pro 450

Message par phil34 » 13 juin 2011, 12:16

Yes !

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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 13 juin 2011, 12:19

y'a pas de R de TArot
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Re: Tarot Pro 450

Message par phil34 » 13 juin 2011, 12:48

Photo ;)
Image

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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 13 juin 2011, 13:07

ok, c'est une vis antirotation

Le support de queue n'est pas comme cela sur le pro mais à surveiller
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Re: Tarot Pro 450

Message par phil34 » 13 juin 2011, 13:09

Vis auto rotation "maison" :D

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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 13 juin 2011, 20:01

Hello

Montage terminé

Image

c'est pas sans peine si on veut un truc propre.
Premier statio dans le jardin, eh ben je le trouve super stable, bien plus doux et precis que mon CX450, cela doit venir des MKS qui ont remplacé les corona !

Que du bonheur, bientot les 1er vols et voltiges

Faut quand meme que je me trouve une canopy sympa, toujours dans l'esprit lowcost !! :lol:

D'ailleurs je pense que je vais m'en acheter une blanche pour celui la et le trex500 et que je vais les peindre en orange ou jaune, la peinture qui sert à faire les marquages au sol. Au moins le soir , l'helico doit rester bien visible :wacko: :wacko:

A++
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Re: Tarot Pro 450

Message par sergiou » 13 juin 2011, 21:55

Bonsoir Zamels

Penses tu que le Tarot est supèrieur a un HK ou un Copterx , tu as mis quoi comme èlectronique dessus

etien96ne
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Message par etien96ne » 13 juin 2011, 23:32

En ayant vu un copterx et possedant un tarot (le sport), je peut te dire que ça na rien a voir !!

Le chassis du tarot et mieux pensé, plus solide (enfin, il en a l'air) et moins chiant a demonter car il n'y a pas les entroises sur les vis.

La tete du tarot a tres peu de jeu alors que sur le copterx c'est la loterie. J'ai vu un plateau cyclique neuf ou la boule pouvait bouger de plusieurs mm !!

La visserie est en BTR ce qui change la vie par rapport au cruciforme (Il faut juste les indispensables tournevis align).

Lr tarot a super qualité/prix !! Pour une soixantaine d'euro le kit, pourquoi se priver.

Voila mon avis, a plus

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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 14 juin 2011, 08:34

sergiou a écrit :Bonsoir Zamels

Penses tu que le Tarot est supèrieur a un HK ou un Copterx , tu as mis quoi comme èlectronique dessus
Sergiou , c'est tout l'onjet de mon post.

Je pense que le tarot est au dessus du CX. Maintenant je n'ai pas vu de CXpro.

Coté électro, regarde mon 1er post elle y est.


C'est etonnant mais sur un statio, j'ai trouvé leTarot450 mieux que le CX : plus de stabilité, de precision et en meme temps de douceur...

Je ne regrette pas mon CX pour l'instant :wub:
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Re: Tarot Pro 450

Message par loubeltou » 14 juin 2011, 09:34

salut!
les canopies tu as rc711 : pas cheres et je trouve pas mal !:
http://www.rc711.com/shop/trex-450pro-n ... 8_229.html
Trex 550 DFC V2 beastx
superlight edge 540 HK
Quadri pliable, nacelle BL integree, gopro3 black : [url]http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=127&t=54751&p=10115800#p10115800[/url]
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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 14 juin 2011, 10:05

merci !
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Re: Tarot Pro 450

Message par Jordan83 » 14 juin 2011, 13:04

etien96ne a écrit : La visserie est en BTR ce qui change la vie par rapport au cruciforme (Il faut juste les indispensables tournevis align).
Alors franchement, la qualité des vis du kit tarot laisse à désirer. J'ai les tournevis align et jusqu'à présent je n'avais jamais foiré de vis mais sur ce kit , j'en ai déjà 3 qui sont mortes. Obligé de faire une fente à la dremel pour les retirer avec un gros tournevis plat.
Bref, du vrai chewing-gum :angry:
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

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Tarot Pro 450

Message par etien96ne » 14 juin 2011, 16:02

Oui moi aussi j'ai foirée quelques vis...
C'est du beurre. Va faloir que j'achète des align.

Mais je voulais comparer par rapport au cruciforme qui sont vraiment ch[.]ant a serrer (tournevis qui derape...) J'ai peu de vis cruci sur mon tarot bah je vois la différence...

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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 14 juin 2011, 16:03

J'en ai foiré aucune pour l'instant, certainement la loterie. Pour info meme les align ça foire. Si vous voulez des bonnes vis, il faut les acheter chez radiospare ou conrad.
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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 18 juin 2011, 15:48

Salut

J'ai un peu volé aujourd'hui, rien d'exceptionnel car cela souffle pas mal.

Conclusion : je confirme ma première impression de la semaine dernière. Il vole mieux que mon CX450SEV2, il est précis tout en étant très réactif. Je pense que la répartition des masses avec ce type de châssis y est pour beaucoup.
Donc voilà, la qualité est superieure au CX, le vol aussi, je recommande l'engin. Je ne regrette pas

Rappel de config :
Tarot pro : 70 euros
turnigy 2215 : 8 euros
ESc align 35 A (occase) : 30 euros
3 MKS470 : 50 euros
GP780+DS520 (occase) : 70 euros
Total : 228 euros ............................on se rapproche du combo align mais avec la différence on se prend plein de lipos turnigy 2200 ! En terme de spares ce la reviendra 2 fois moins cher.

Bon vols à tous
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Re: Tarot Pro 450

Message par Dom91 » 18 juin 2011, 21:55

Bonjour Zamels, j'ai un tarot pro en version belt depuis quelques temps et j'en suis très content, pour plaçer ton esc sous la batterie, je te conseille ces 2 super upgrades :

http://www.hk-parts.com/trex-450-pro-pa ... mount.html

http://www.hk-parts.com/trex-450-pro-pa ... -clip.html

d'une manière générale, je trouve les pièces Tarot de meilleur qualité que les pièces Alzrc, mais ces deux pièces la sont aussi bonnes en alzrc qu'en Tarot.

j'ai le même moteur que toi et j'utilise aussi depuis quelques jours le pinion de 12T qui est bien plus adapté à ce moteur qui n'est certainement pas un 3550KV comme annonçé.
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Re: Tarot Pro 450

Message par stophe » 18 juin 2011, 22:22

Salut
Sauf érreur,tarot et fabriqué par align,donc trés bonne copie et bonne qualitée pour pas cher.
J'ai pas foire les visses tarotnmais les visses align de mon 250 align , :angry: faud qu"il fasse mieux en visses.
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zamels
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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 18 juin 2011, 22:52

merci Dom91

J'ai pris ces upgrades que je n'ai pas encore montés mais je pense que je vais laisser l'ESC sur le coté du chassis, le refroidissement sera meilleur tout de même .

Je cogite à me commander un tete FBL Tarot (que je vais désanodiser car elle est bleue, à moins que l'ALZRC rentre en stock) et y mettre un BeastX (ou un align3g d'occase pour rester dans le lowcost).
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Specter_03
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Re: Tarot Pro 450

Message par Specter_03 » 18 juin 2011, 23:00

tu as celle ci aussi……… ;)
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Re: Tarot Pro 450

Message par etien96ne » 20 juin 2011, 20:15

Salut,
Oui les vis align c'est pareil : de la m..... <_<

Smsfre a foiré quelque vis de son boitié d'ac align tout neuf. Il a juste trop serrer les vis..... Faut dire quand tu achete le bon tournevis align c'est tres tentant de bien serrer ^_^

Donc faites gaffe avec les vis align ou tarot : ne mettez pas trop du frein filet et ne serrer pas les vis a fond.

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Re: Tarot Pro 450

Message par den » 20 juin 2011, 23:12

Ah, les vis... le plus dur à trouver finalement, ce ne sont pas les bonnes vis ou les bons outils, ce sont les doigts de fée ;)

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Re: Tarot Pro 450

Message par Lumaflap » 12 juil. 2011, 12:28

Petite question pour les possesseurs du Tarot Pro :

Je viens de finir de monter le mien et il y a quelque chose qui me pose question, c'est le jeu qu'il y a entre les rotules et les chapes à longueur fixe "A et B". Du coup, il y a une imprécision dans la phase de réglage du pas... En fait il y a un peu de jeu sur toutes les rotules/chapes de la tête, mais c'est au niveau de ces connecteurs que c'est le plus flagrant.

Il n'y avait pas du tout ce phénomène sur mon copterX sev2, où même si les chapes étaient libres, il n'y avait pas de jeu.

Alors, rotules trop petites ou chapes trop grosses ou les deux, ou bien jeu nécessaire sur le plan mécanique?
Le Diable se cache dans les détails...
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Re: Tarot Pro 450

Message par Jordan83 » 17 juil. 2011, 12:33

Salut!
A mon tour de vous faire un petit retour sur ce fameux tarot pro.
Alors j'ai déjà eu Les copterX 450 me, se et ae, un tarot sport et un tarot pro.
Le pire de tous est sans aucun doute ce dernier.

Au bout de même pas... un vol (C'est à dire une fois le montage terminé), toute la tête du rotor a du jeu; pareille au niveau de l'anticouple. Le plastique est mou et l'alu du vrai chewing-gum. Les vis sont horriblement merdiques (mais ça on le savait déjà), en moyenne, une vis sur deux foire ou se casse. Ce qui rend l'hélico indémontable... Super...
Le boitier sensé serrer le tube de queue ne fait absolument pas son travail. Le tube glisse et pivote. Même avec les vis serrées au max (de toute façon après, elles cassent).

Bref, c'est stupide, immature et ça ne sert à rien mais voici le mien:

http://www.youtube.com/watch?v=dGBU_qhvdQQ[/video]

Ce n'est pas une grosse perte.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

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Re: Tarot Pro 450

Message par basssyl » 17 juil. 2011, 13:15

Et bin!!!! Moi qui comptais me prendre un tarot pro.

Entre le jeu au chape de "lumaflap" qui pour moi n'est pas normal et tous les problèmes de "jordan" vous m'avez bien refroidi.

Par contre "jordan" tu aurais quand même pu récupérer pas mal de pièces je pense parce que la ça fait mal au cœur un 450 tout neuf qui fini comme ça :angry: La prochaine fois envoi le moi je saurais quoi en faire.......
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Re: Tarot Pro 450

Message par zamels » 17 juil. 2011, 14:12

Jordan
je ne comprends pas cette prise de jeu si rapide.
Ou las tu acheté ? Il existe des copies de tarot
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Re: Tarot Pro 450

Message par manulight » 17 juil. 2011, 14:19

ca fait du bien de ce défouler ? :o

désolé pour toi :( ... mais mal heureusement c est un peu la loterie avec les copies ....
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Re: Tarot Pro 450

Message par Jordan83 » 17 juil. 2011, 14:30

"/J'ai des sacs/" ahah c'est marrant ce titre. J'ai d'ailleurs mis tout le châssis dans un grand sac poubelle vert.
Oui, ça fait du bien de se défouler, en effet. Car depuis avril je n'ai que des ennuies avec mes 450.
Et puis j'avais lu que du bien des tarot. Soit disant qualité identique à Align... La désillusion. Des vis qui foirent de partout, obliger d'attaquer un truc tout neuf à la dremel...
Du jeu de partout...
Et ce matin, la goute d'eau qui fait déborder le vase: le tube de queue qui glisse d'un centimètre. Donc les pignons du torque qui ne se touchent plus et la toupie assurée...
Le pauvre, il a payé pour tous les autres :angry:

@Zamel: je l'ai pris chez miracle mart.
je pense que c'est pour ça qu'il allait au tas à chaque démarrage. Vu le jeu qu'il y avait, les pâles ne devaient pas avoir le même pas.
http://www.youtube.com/watch?v=3T4DluJw6bk[/video]
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Re: Tarot Pro 450

Message par manulight » 17 juil. 2011, 15:49

oué bah d ailleurs tu aurai pus faire une photo de ta machine dans le sac => je fais collection :p

=> bon faut pas rester sur un echec => passe sur un align et ca devrait aller mieux ;)
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Re: Tarot Pro 450

Message par Jordan83 » 17 juil. 2011, 15:55

Ouais mais je me suis dit la même chose avec tarot: "ce sera mieux" et en fait c'est pire :angry:
Mais c'est vrai qu'avec le 550 je n'ai jamais eu de problème. Comme quoi, quand on y met le prix...

Pour le moment, je vais laisser un peu mon compte paypal se reposer et essayer de me remonter un 450 avec toutes les pièces détachées que j'ai en stock.
Comme ça je vais peut-être pouvoir économiser pour le nouveau 450 pro v2 (et je ne prendrai pas de copie cette fois :angry: ).
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