Bonjour,
Tu as effectivement plusieurs courbes de pas et gazs . Il y a quelques années , pour debutant , nous employons celle ci , notament pour du vol maquette , et servait a prendre en "main" l'helico .
Il faut egalement savoir , la panique du debutant , baisser rapidement le manche ou le lever , fait faire a l'helico le "yoyo" qui se termine la plupart du temps par le crash . Si l'helico a une courbe de pas de -11° a +11° , un 1/10 de deplacement du manche va provoquer une augmentation ou une diminution de pas de 3° environ , donc il faudra etre expert pour manoeuvrer le manche , si au contraire la courbe de pas est de -2° ou 0° a +10° , le 1/10 de deplacement du manche sera que de 1° , donc plus grande course . Certains vont te dire que si il y a du vent , l'helico ne va pas redescendre , je n'ai jamais vu un helico rester en l'air rotor coupé ! , puis en vol normal , meme si tu as du pas negatif , gazs a 0 , cela ne servira a pas grand chose , puis un debutant ne fait pas ses premiers vols par temps de vent ou de raffale de vent .
Donc tout d'abord , regler la mecanique a ce que le plateau cyclique puisse donner au pas collectif une amplitude de -11° a +11° , pour les differentes phases de vol que tu pourra etre amener a faire par la suite .
Par les reglages de la radio , manche en bas 0° ,manche a fond 9 a 10° , manche au stationnaire soit 1/2 ou 3/4 , 6,5° .
Puis les gazs en fonction des reglages de pas , regler par essai succesifs jusqu'a que l'helico decole a la position du stationnaire , et de regler si possible auditivement les gazs , si pas d'autres moyens de controle , de maniere a ce que le rotor tourne a la meme vitesse de gazs du milieu a gazs a fond .
PS quelques courbes :
http://decalcospirit.blog4ever.com/blog ... e_pas.html