Miles SparrowHawk LB
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- Chancelier Suprême
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Miles SparrowHawk LB
Bonjour,
Pour se remettre de l'aventure (enfin, mésaventure) caudron, je me remets en selle avec cet avion de construction plus simpliste: Sparrowhawk | Boutique | RC Pilot Webzine
1.35m d'envergure pour 2 kilos, tel est l'objectif.
Il sera équipé avec les restes du caudron:
- 2 servos standard à la dérive et profondeur
- 2 minis aux ailerons
- moteur hyperion s3025-815 en 3S 3000.
Et on commence par les ailes, en trois parties:
![Image](http://img847.imageshack.us/img847/6374/pa140006.jpg)
Assemblage des nervures sur les longerons:
![Image](http://img815.imageshack.us/img815/6382/pa210005.jpg)
Collage des BDF, des faux bords d'attaques et des âmes:
![Image](http://img854.imageshack.us/img854/8959/pa230003.jpg)
Puis coffrage des BA:
![Image](http://img857.imageshack.us/img857/1807/pa250003.jpg)
Et on peut désépingler les structures:
![Image](http://img832.imageshack.us/img832/9135/pa260003n.jpg)
Puis on retourne, on colle quelques renforts (tetons d'ailes, tenue du train), et on coffre les BA et BDF de l'autre coté:
![Image](http://img850.imageshack.us/img850/6061/pa250002.jpg)
Et on recommence avec la partie centrale sans oublier le calage pour le dièdre de chaque demi-aile:
![Image](http://img94.imageshack.us/img94/2350/pa260002y.jpg)
Après découpe des coffrages dépassant, une petite vue d'ensemble pour le plaisir:
![Image](http://img857.imageshack.us/img857/3480/pa270004.jpg)
To be continued...
Pour se remettre de l'aventure (enfin, mésaventure) caudron, je me remets en selle avec cet avion de construction plus simpliste: Sparrowhawk | Boutique | RC Pilot Webzine
1.35m d'envergure pour 2 kilos, tel est l'objectif.
Il sera équipé avec les restes du caudron:
- 2 servos standard à la dérive et profondeur
- 2 minis aux ailerons
- moteur hyperion s3025-815 en 3S 3000.
Et on commence par les ailes, en trois parties:
![Image](http://img847.imageshack.us/img847/6374/pa140006.jpg)
Assemblage des nervures sur les longerons:
![Image](http://img815.imageshack.us/img815/6382/pa210005.jpg)
Collage des BDF, des faux bords d'attaques et des âmes:
![Image](http://img854.imageshack.us/img854/8959/pa230003.jpg)
Puis coffrage des BA:
![Image](http://img857.imageshack.us/img857/1807/pa250003.jpg)
Et on peut désépingler les structures:
![Image](http://img832.imageshack.us/img832/9135/pa260003n.jpg)
Puis on retourne, on colle quelques renforts (tetons d'ailes, tenue du train), et on coffre les BA et BDF de l'autre coté:
![Image](http://img850.imageshack.us/img850/6061/pa250002.jpg)
Et on recommence avec la partie centrale sans oublier le calage pour le dièdre de chaque demi-aile:
![Image](http://img94.imageshack.us/img94/2350/pa260002y.jpg)
Après découpe des coffrages dépassant, une petite vue d'ensemble pour le plaisir:
![Image](http://img857.imageshack.us/img857/3480/pa270004.jpg)
To be continued...
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS
Caudron LB et Wilga maison crashé...
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- Capitaine
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Re: Miles SparrowHawk LB
C'est déjà a un bon stade,
Je suis le sujet, en attendant la suite !![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Je suis le sujet, en attendant la suite !
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Enguerrand // 14 ans // Français // Cappelle en Pevele, 59242 //
Un crash n'est pas un accident mais un encouragement a s'amélioré !
Easystar Multiplex + Graupner MX-12 (racheté a Cizou)
Reaktor de Hobby King (Bientôt prêt à voler)
Binary 900 (Manque plus que les CAP)
Merci a Cizou pour m'avoir fait découvrir cette passion :) !
Rien à dire, on ne voit que de belle chose sur ce forum et, l'ambiance est terrible ! Bravo à tous !
Un crash n'est pas un accident mais un encouragement a s'amélioré !
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Rien à dire, on ne voit que de belle chose sur ce forum et, l'ambiance est terrible ! Bravo à tous !
- cizou
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Re: Miles SparrowHawk LB
C'est très propre
Bravo ![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
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Re: Miles SparrowHawk LB
Superbe avion et belle entame de construction
M'étonne d'ailleurs pas du lascar, quand je me rappelle du Caudron
Je vais évidemment suivre ça de très près et te souhaiter une bonne construction. Et le premier vol tu ne le feras pas tout seul hein !!
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
M'étonne d'ailleurs pas du lascar, quand je me rappelle du Caudron
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
Je vais évidemment suivre ça de très près et te souhaiter une bonne construction. Et le premier vol tu ne le feras pas tout seul hein !!
MA CHAINE VIDEO
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/349659signature.jpg)
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/349659signature.jpg)
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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![Image](http://files.myopera.com/Suntana/files/Smilies/Pulp%20Fic%20Dance.gif)
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Re: Miles SparrowHawk LB
philou57 a écrit :quand je me rappelle du Caudron![]()
Moi aussi, à chauqe fois que je passe dans le garage. Toujours pas pu me résoudre à jeter les débris (le fuselage dois être récupérable avec un peu d'effort, de balsa et beaucoup de colle
![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
Ha, non, pas 2 fois la même erreur. Depuis, je n'ai pas fais un seul premier vol sans assistant trimmeur.philou57 a écrit : Et le premier vol tu ne le feras pas tout seul hein !!
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Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS
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Re: Miles SparrowHawk LB
Ne languissons pas plus longtemps, on continue les ailes.
Avec la réalisation des trappes de servos, à la façon habituelle (CTP + bloc samba):
![Image](http://img811.imageshack.us/img811/7006/pa270009x.jpg)
![Image](http://img821.imageshack.us/img821/4471/pa270014.jpg)
Au passage, on a tracer les ailerons pour les découpes. Alors, on prend son cutter, et on taille:
![Image](http://img198.imageshack.us/img198/6550/pa290001.jpg)
Pose des renforts pour les charnières:
![Image](http://img857.imageshack.us/img857/1100/pa290002.jpg)
Et fermeture des chants:
![Image](http://img19.imageshack.us/img19/7204/pa300003y.jpg)
Et voilà de beaux ailerons tous neufs:
![Image](http://img535.imageshack.us/img535/9798/pa310007.jpg)
Reste plus qu'à poser les chapeaux de nervures (que j'aime pas çà, trop fragiles ces trucs):
![Image](http://img225.imageshack.us/img225/3438/pa300006.jpg)
A noter que je n'ai pas coffrer l'avant de l'aile pour faciliter le collage des trois parties ensemble, et pouvoir mettre des pinces de serrage au maximum. Mais nous verrons cela bientôt ...
Avec la réalisation des trappes de servos, à la façon habituelle (CTP + bloc samba):
![Image](http://img811.imageshack.us/img811/7006/pa270009x.jpg)
![Image](http://img821.imageshack.us/img821/4471/pa270014.jpg)
Au passage, on a tracer les ailerons pour les découpes. Alors, on prend son cutter, et on taille:
![Image](http://img198.imageshack.us/img198/6550/pa290001.jpg)
Pose des renforts pour les charnières:
![Image](http://img857.imageshack.us/img857/1100/pa290002.jpg)
Et fermeture des chants:
![Image](http://img19.imageshack.us/img19/7204/pa300003y.jpg)
Et voilà de beaux ailerons tous neufs:
![Image](http://img535.imageshack.us/img535/9798/pa310007.jpg)
Reste plus qu'à poser les chapeaux de nervures (que j'aime pas çà, trop fragiles ces trucs):
![Image](http://img225.imageshack.us/img225/3438/pa300006.jpg)
A noter que je n'ai pas coffrer l'avant de l'aile pour faciliter le collage des trois parties ensemble, et pouvoir mettre des pinces de serrage au maximum. Mais nous verrons cela bientôt ...
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Re: Miles SparrowHawk LB
Allez, on continue, puisque ca avance bien ;-).
Première nouveauté pour ma seconde construction: l'assemblage des ailes en 3 parties. C'est là qu'on voit si on a été rigoureux pendant le collage des nervures d'emplantures (angles de dièdre, mais aussi la rectitude pour avoir une jointure parfaite).
Premier montage à blanc pour vérifier. Pour une fois, je suis plutôt fier de moi:
![Image](http://img808.imageshack.us/img808/35/pa270012c.jpg)
![Image](http://img862.imageshack.us/img862/3052/pa270011.jpg)
Ce n'est pas si mal (j'ai aussi vérifier la symétrie du dièdre, faut pas déconner non plus :-D). On sort l'epoxy (lente s'il vous plait pour avoir le temps de bien tout ajuster) et les pinces. On colle, on cale bien le dièdre, on vérifie, on revérifie, on va faire un tour, avant une dernière petite ... vérif histoire de dormir tranquille:
![Image](http://img717.imageshack.us/img717/3920/pb050001.jpg)
![Image](http://img846.imageshack.us/img846/5274/pb050003.jpg)
Ensuite, selon la méthode LB, collage des coffrage servant de clé d'aile. Dessus:
![Image](http://img251.imageshack.us/img251/3264/pb060005.jpg)
Puis dessous:
![Image](http://img571.imageshack.us/img571/1015/pb130009.jpg)
A noter que j'ai préféré (sur de bons conseils) augmenter la surface de collage en adjoignant des baguettes 5*5 sur les nervures:
![Image](http://img809.imageshack.us/img809/303/pb130008.jpg)
Et voilà le travail, un poil crade, car l'epoxy lente a tendance à avoir le temps de couler (et je n'ai pas lésiné dessus):
![Image](http://img24.imageshack.us/img24/769/pb190001.jpg)
Dommage car c'est trop dur à poncer avec du balsa à coté.
Première nouveauté pour ma seconde construction: l'assemblage des ailes en 3 parties. C'est là qu'on voit si on a été rigoureux pendant le collage des nervures d'emplantures (angles de dièdre, mais aussi la rectitude pour avoir une jointure parfaite).
Premier montage à blanc pour vérifier. Pour une fois, je suis plutôt fier de moi:
![Image](http://img808.imageshack.us/img808/35/pa270012c.jpg)
![Image](http://img862.imageshack.us/img862/3052/pa270011.jpg)
Ce n'est pas si mal (j'ai aussi vérifier la symétrie du dièdre, faut pas déconner non plus :-D). On sort l'epoxy (lente s'il vous plait pour avoir le temps de bien tout ajuster) et les pinces. On colle, on cale bien le dièdre, on vérifie, on revérifie, on va faire un tour, avant une dernière petite ... vérif histoire de dormir tranquille:
![Image](http://img717.imageshack.us/img717/3920/pb050001.jpg)
![Image](http://img846.imageshack.us/img846/5274/pb050003.jpg)
Ensuite, selon la méthode LB, collage des coffrage servant de clé d'aile. Dessus:
![Image](http://img251.imageshack.us/img251/3264/pb060005.jpg)
Puis dessous:
![Image](http://img571.imageshack.us/img571/1015/pb130009.jpg)
A noter que j'ai préféré (sur de bons conseils) augmenter la surface de collage en adjoignant des baguettes 5*5 sur les nervures:
![Image](http://img809.imageshack.us/img809/303/pb130008.jpg)
Et voilà le travail, un poil crade, car l'epoxy lente a tendance à avoir le temps de couler (et je n'ai pas lésiné dessus):
![Image](http://img24.imageshack.us/img24/769/pb190001.jpg)
Dommage car c'est trop dur à poncer avec du balsa à coté.
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Re: Miles SparrowHawk LB
Une dernier petit coffrage:
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/929/pb190004v.jpg)
Et on colle les "vrais" BA:
![Image](http://img41.imageshack.us/img41/6069/pb200001e.jpg)
Un peu de traçage façon Robby 31:
![Image](http://img41.imageshack.us/img41/6069/pb200001e.jpg)
Je vous fais grâce du poncage pour obtenir un très joli bord d'attaque (enfin, pas mal quoi):
![Image](http://img215.imageshack.us/img215/3646/pb200006h.jpg)
Reste plus qu'à poser les saumons. Vu que mes nervures n'étaient pas tout à fait bien rectiligne, j'ai collé à la PU Bois. Du coup, ca bave et c'est assez ... heu ... moche quoi. Mais ca sera camouflé par l'entoilage:
![Image](http://img194.imageshack.us/img194/9560/pb270017.jpg)
Et voilà, une aile (enfin, une paire):
![Image](http://img856.imageshack.us/img856/3903/pb260014.jpg)
J'espère que ça vous donne envie de construire. Ce n'est pas bien dur, vous voyez (s'il n'y avait pas autant de poncage pour ajuster correctement ;-)).
![Image](http://img148.imageshack.us/img148/929/pb190004v.jpg)
Et on colle les "vrais" BA:
![Image](http://img41.imageshack.us/img41/6069/pb200001e.jpg)
Un peu de traçage façon Robby 31:
![Image](http://img41.imageshack.us/img41/6069/pb200001e.jpg)
Je vous fais grâce du poncage pour obtenir un très joli bord d'attaque (enfin, pas mal quoi):
![Image](http://img215.imageshack.us/img215/3646/pb200006h.jpg)
Reste plus qu'à poser les saumons. Vu que mes nervures n'étaient pas tout à fait bien rectiligne, j'ai collé à la PU Bois. Du coup, ca bave et c'est assez ... heu ... moche quoi. Mais ca sera camouflé par l'entoilage:
![Image](http://img194.imageshack.us/img194/9560/pb270017.jpg)
Et voilà, une aile (enfin, une paire):
![Image](http://img856.imageshack.us/img856/3903/pb260014.jpg)
J'espère que ça vous donne envie de construire. Ce n'est pas bien dur, vous voyez (s'il n'y avait pas autant de poncage pour ajuster correctement ;-)).
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Re: Miles SparrowHawk LB
FlyPat a écrit :
J'espère que ça vous donne envie de construire. Ce n'est pas bien dur, vous voyez (s'il n'y avait pas autant de poncage pour ajuster correctement ;-)).
Je suis moi même en train de construire ( voire sujet construction bois made in César Tome premier) et j'adore ça, même le ponçage. En tout cas tu avance bien et ton aile est très belle !
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
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Re: Miles SparrowHawk LB
Oui, je regarde ta construction aussi. Tu tiens le bon bout et tu pourras te faire l'autre planeur après ta petite mise en bouche
. C'est le problème quand on commence, on réfléchi sans cesse au prochain plan pour finir les restes de bois :-D
Pour ma part, puisque l'aile est terminée (sauf masticage/poncage final), on va attaquer le fuselage. La difficulté pour ce fuselage ne réside pas dans sa construction caisse classique (enfin, de ce que j'ai vu dans d'autres posts puisque c'est ma première caisse), mais dans le fait qu'avec le nez court et la poutre longue, le centrage va être délicat en électrique. Cette version est d'ailleurs déconseillée par LB dans le magasine. Mais Ayuto étant déjà passé par là, j'ai eu plein de bons conseils sur la marche à suivre: allèger l'arrière, avancer les masses, et enfin, mettre une grosse lipo à l'avant.
On attaque donc par les découpes, tout au cutter pour le balsa. On note que j'ai commencé à alleger les couples, en plus d'une sélection parmi mes restes de balsa pour placer le balsa le plus léger sur le couples arrières:
![Image](http://img853.imageshack.us/img853/3586/pa180007h.jpg)
Et scie à métaux + poncage gros grain pour les CTP 5mm (ca a été plus vite que je ne pensais d'ailleurs, mais les formes restent simples):
![Image](http://img707.imageshack.us/img707/2741/pa180001k.jpg)
Puis découpe des flanc en 2mm (en faisant de beaux trous) et collages des longerons (en balsa bien dur qd même) et des doublages (support de stab et assise d'aile):
![Image](http://img852.imageshack.us/img852/2461/pa310002.jpg)
![Image](http://img718.imageshack.us/img718/1705/pa310003.jpg)
J'aurais pu alléger plus, mais mon habitude à aimer le solide m'a bloqué.
Puis on forme la caisse sur les 2 couples principaux, en respectant bien l'axe longitudinal, la perpendicularité des flancs vis à vis du marbre, et des couples entre eux:
![Image](http://img855.imageshack.us/img855/9104/pb270019.jpg)
...
![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
Pour ma part, puisque l'aile est terminée (sauf masticage/poncage final), on va attaquer le fuselage. La difficulté pour ce fuselage ne réside pas dans sa construction caisse classique (enfin, de ce que j'ai vu dans d'autres posts puisque c'est ma première caisse), mais dans le fait qu'avec le nez court et la poutre longue, le centrage va être délicat en électrique. Cette version est d'ailleurs déconseillée par LB dans le magasine. Mais Ayuto étant déjà passé par là, j'ai eu plein de bons conseils sur la marche à suivre: allèger l'arrière, avancer les masses, et enfin, mettre une grosse lipo à l'avant.
On attaque donc par les découpes, tout au cutter pour le balsa. On note que j'ai commencé à alleger les couples, en plus d'une sélection parmi mes restes de balsa pour placer le balsa le plus léger sur le couples arrières:
![Image](http://img853.imageshack.us/img853/3586/pa180007h.jpg)
Et scie à métaux + poncage gros grain pour les CTP 5mm (ca a été plus vite que je ne pensais d'ailleurs, mais les formes restent simples):
![Image](http://img707.imageshack.us/img707/2741/pa180001k.jpg)
Puis découpe des flanc en 2mm (en faisant de beaux trous) et collages des longerons (en balsa bien dur qd même) et des doublages (support de stab et assise d'aile):
![Image](http://img852.imageshack.us/img852/2461/pa310002.jpg)
![Image](http://img718.imageshack.us/img718/1705/pa310003.jpg)
J'aurais pu alléger plus, mais mon habitude à aimer le solide m'a bloqué.
Puis on forme la caisse sur les 2 couples principaux, en respectant bien l'axe longitudinal, la perpendicularité des flancs vis à vis du marbre, et des couples entre eux:
![Image](http://img855.imageshack.us/img855/9104/pb270019.jpg)
...
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Re: Miles SparrowHawk LB
On ferme le fuselage par la "tige" de queue, à bien positionner perpendiculairement au fuselage/marbre, et en contrôlant toujours la rectitude du fuselage:
![Image](http://img861.imageshack.us/img861/6058/pc030001.jpg)
Puis on peut ajouter tous les couples de l'arrière:
![Image](http://img12.imageshack.us/img12/6466/pc040008.jpg)
Pose également de la platine en CTP qui recoit l'écrou-griffe et la vis de l'aile (nylon diamètre 5):
![Image](http://img718.imageshack.us/img718/3681/pc040010z.jpg)
En attendant que cela sèche, on attaque le stab (non profilé) en balsa 5mm. Les volets mobile sont pour leur par réalisé en sandwitch balsa 1+3+1, ce qui permet de faire la fente pour la CAP de 3 plus précisément qu'en perçant pour la passer:
![Image](http://img820.imageshack.us/img820/745/pc100001i.jpg)
![Image](http://img710.imageshack.us/img710/327/pc100002g.jpg)
Et après une mise en croix (du stab), on peut le coller. Au passage, j'ai passé les 2 tringles bowden qui commanderont la dérive et le stab:
![Image](http://img832.imageshack.us/img832/31/pc230001.jpg)
J'hésite toujours pour la mise en croix: poser le stab en premier ou l'aile ???
J'imagine qu'en posant l'aile en premier, on réduit les erreurs possibles de mesure et on assure plus la pose du stab avec la double mesure stab-fuselage et stab-aile.
Mais en même temps, il me semble plus dur de bien caler à l'horizontale l'aile en premier.
Comment préférez-vous faire ?
![Image](http://img861.imageshack.us/img861/6058/pc030001.jpg)
Puis on peut ajouter tous les couples de l'arrière:
![Image](http://img12.imageshack.us/img12/6466/pc040008.jpg)
Pose également de la platine en CTP qui recoit l'écrou-griffe et la vis de l'aile (nylon diamètre 5):
![Image](http://img718.imageshack.us/img718/3681/pc040010z.jpg)
En attendant que cela sèche, on attaque le stab (non profilé) en balsa 5mm. Les volets mobile sont pour leur par réalisé en sandwitch balsa 1+3+1, ce qui permet de faire la fente pour la CAP de 3 plus précisément qu'en perçant pour la passer:
![Image](http://img820.imageshack.us/img820/745/pc100001i.jpg)
![Image](http://img710.imageshack.us/img710/327/pc100002g.jpg)
Et après une mise en croix (du stab), on peut le coller. Au passage, j'ai passé les 2 tringles bowden qui commanderont la dérive et le stab:
![Image](http://img832.imageshack.us/img832/31/pc230001.jpg)
J'hésite toujours pour la mise en croix: poser le stab en premier ou l'aile ???
J'imagine qu'en posant l'aile en premier, on réduit les erreurs possibles de mesure et on assure plus la pose du stab avec la double mesure stab-fuselage et stab-aile.
Mais en même temps, il me semble plus dur de bien caler à l'horizontale l'aile en premier.
Comment préférez-vous faire ?
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS
Caudron LB et Wilga maison crashé...
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Re: Miles SparrowHawk LB
Continuons par la dérive.
Le volet de dérive est découpé dans du 3mm, on pose les renforts. Devant pour les charnières, en transverse pour la rigidité:
![Image](http://img146.imageshack.us/img146/5936/pc240007.jpg)
Une structure montée en l'air:
![Image](http://img21.imageshack.us/img21/3017/pc240006.jpg)
Un coffrage:
![Image](http://img153.imageshack.us/img153/7509/pc260008h.jpg)
What else ? ;-)
Un bloc de balsa, de l'huile de coude, et un oeil de lynx:
![Image](http://img848.imageshack.us/img848/5814/pc310015.jpg)
Et pour se récompenser du travail accompli, une petite vision globale:
![Image](http://img692.imageshack.us/img692/4747/pc310016.jpg)
Le détail qui tue: je me suis encore raté sur la largeur de l'aile, ou la pose du couple. Obliger de raboter de 2 mm l'aile pour avoir assez de marge pour l'entoilage (et pour que ca passe sans forcer, dans un premier temps):
![Image](http://img156.imageshack.us/img156/5876/pc310018.jpg)
Le volet de dérive est découpé dans du 3mm, on pose les renforts. Devant pour les charnières, en transverse pour la rigidité:
![Image](http://img146.imageshack.us/img146/5936/pc240007.jpg)
Une structure montée en l'air:
![Image](http://img21.imageshack.us/img21/3017/pc240006.jpg)
Un coffrage:
![Image](http://img153.imageshack.us/img153/7509/pc260008h.jpg)
What else ? ;-)
Un bloc de balsa, de l'huile de coude, et un oeil de lynx:
![Image](http://img848.imageshack.us/img848/5814/pc310015.jpg)
Et pour se récompenser du travail accompli, une petite vision globale:
![Image](http://img692.imageshack.us/img692/4747/pc310016.jpg)
Le détail qui tue: je me suis encore raté sur la largeur de l'aile, ou la pose du couple. Obliger de raboter de 2 mm l'aile pour avoir assez de marge pour l'entoilage (et pour que ca passe sans forcer, dans un premier temps):
![Image](http://img156.imageshack.us/img156/5876/pc310018.jpg)
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Re: Miles SparrowHawk LB
Trés joli projet que tu as là
Je suis ce post de près depuis le début et quand je vois le travail déjà fourni, ça me laisse réveur.
Ah ! et le montage à blanc
Ca donne vraiment envie de se mettre à la construction bois.
Je te souhaite une bonne construction et j'attends les premiers essais avec impatience.
@+
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
Je suis ce post de près depuis le début et quand je vois le travail déjà fourni, ça me laisse réveur.
Ah ! et le montage à blanc
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
Je te souhaite une bonne construction et j'attends les premiers essais avec impatience.
@+
![Image](http://imageshack.com/a/img921/3091/4ITpAJ.png)
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Re: Miles SparrowHawk LB
WOW ! Mais tu chôme pas toi ... Magnifique ![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
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Re: Miles SparrowHawk LB
Merci pour les encouragements.
A ce stade, on reste dans le gros oeuvre, et ca va assez vite. Le plus long à mon gout reste l'installation radio et les commandes, puis les finitions.
Maintenant que l'arrière est terminé, on ferme l'avant, avec la pose du couple moteur, et de la platine qui reçoit le téton de l'aile, et le demin couple supérieur que j'ai cassé 2 fois avant de réussir à le coller:
![Image](http://img840.imageshack.us/img840/5259/p1010019lj.jpg)
Sur les bons conseils d'Ayuto, je me suis lancé dans la réalisation d'une trappe à accus, toujours plus pratique dessus, et largement mieux que le démontage de l'aile. Pour l'occasion, le demi-couple posé avec tant de mal a été décollé puis recollé plus en arrière afin de laisser le passage en biais de mes lipos 3S 3000. Pas grand chose à faire, si ce n'est de découper des copies des couples adjacents et coller quelques baguettes. On laisse le réglet en guise de cale pour avoir de la marge sur l'ouverture:
![Image](http://img806.imageshack.us/img806/3927/p1070003.jpg)
![Image](http://img59.imageshack.us/img59/8699/p1080004g.jpg)
Et on coffre:
![Image](http://img692.imageshack.us/img692/79/p1080005o.jpg)
Et voilà comment le "plein" sera aisé pour les nombreux vols à venir:
![Image](http://img849.imageshack.us/img849/3581/p1080006y.jpg)
Au passage, on pose les lisses sur la partie supérieure du fuselage. Et test de l'installation de la pilote (à peine remise du crash de son caudron :-():
![Image](http://img62.imageshack.us/img62/1224/p1140004o.jpg)
A suivre...
A ce stade, on reste dans le gros oeuvre, et ca va assez vite. Le plus long à mon gout reste l'installation radio et les commandes, puis les finitions.
Maintenant que l'arrière est terminé, on ferme l'avant, avec la pose du couple moteur, et de la platine qui reçoit le téton de l'aile, et le demin couple supérieur que j'ai cassé 2 fois avant de réussir à le coller:
![Image](http://img840.imageshack.us/img840/5259/p1010019lj.jpg)
Sur les bons conseils d'Ayuto, je me suis lancé dans la réalisation d'une trappe à accus, toujours plus pratique dessus, et largement mieux que le démontage de l'aile. Pour l'occasion, le demi-couple posé avec tant de mal a été décollé puis recollé plus en arrière afin de laisser le passage en biais de mes lipos 3S 3000. Pas grand chose à faire, si ce n'est de découper des copies des couples adjacents et coller quelques baguettes. On laisse le réglet en guise de cale pour avoir de la marge sur l'ouverture:
![Image](http://img806.imageshack.us/img806/3927/p1070003.jpg)
![Image](http://img59.imageshack.us/img59/8699/p1080004g.jpg)
Et on coffre:
![Image](http://img692.imageshack.us/img692/79/p1080005o.jpg)
Et voilà comment le "plein" sera aisé pour les nombreux vols à venir:
![Image](http://img849.imageshack.us/img849/3581/p1080006y.jpg)
Au passage, on pose les lisses sur la partie supérieure du fuselage. Et test de l'installation de la pilote (à peine remise du crash de son caudron :-():
![Image](http://img62.imageshack.us/img62/1224/p1140004o.jpg)
A suivre...
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Re: Miles SparrowHawk LB
Pfouuu t'as bouffé du lion ?
Très belle trappe à accu, très proche de celle que j'ai fait sur mon Optima
En effet, bien plus pratique que d'avoir à retirer l'aile à chaque changement de lipo.
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
Très belle trappe à accu, très proche de celle que j'ai fait sur mon Optima
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
En effet, bien plus pratique que d'avoir à retirer l'aile à chaque changement de lipo.
MA CHAINE VIDEO
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/349659signature.jpg)
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------
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Re: Miles SparrowHawk LB
Du lion, non. De l'épervier
Par contre, une trappe à accus sur un thermique
.
En tout cas, j'aimerai travailler aussi proprement que toi (ou avoir tes compétences en photo
).
Mais revenons à mon oiseau.
Les gaines de commande ont bien été placées, les renforts collés, on peut donc fermé le fuselage.
Première étape: préformer les planche de balsa. Du 2mm, ce n'est pas si simple à bien courber, surtout vu la courbe prononcée vers la jonction avec l'empennage. Mouillage, scotchage pendant une nuit:
![Image](http://img202.imageshack.us/img202/1525/p1140005f.jpg)
Puis on colle (blanche, et une goutte de cyano dans les coins pour un meilleur maintien) et épingle:
![Image](http://img14.imageshack.us/img14/4606/p1150003.jpg)
Idem avec l'avant, mais la courbe est simple ici, on colle directement:
![Image](http://img19.imageshack.us/img19/9121/p1140006h.jpg)
La partie centrale non développable est réalisée avec des baguettes de 10 à 20mm de large. Les jonctions disparaitront au poncage:
![Image](http://img155.imageshack.us/img155/2797/p1150007k.jpg)
La jonction avec le empennages, et l'angle délicat. Le reste a été fermé par collage de bloc et masticage/poncage:
![Image](http://img717.imageshack.us/img717/9558/p1150004c.jpg)
Et après la mise en croix. Bien galère car j'ai mis du temps à comprendre que ma platine à téton était décalée de 2mm par rapport à l'axe du fuselage: un raté lors du collage. Mais rien de grave, il suffit de ne pas centrer l'aile par rapport à cette platine:
![Image](http://img843.imageshack.us/img843/1791/p1220008u.jpg)
![Image](http://img864.imageshack.us/img864/7483/p1220009.jpg)
Prochaines étapes: les finitions et le montage du kit ainsi obtenu :-D
![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
Par contre, une trappe à accus sur un thermique
![:wacko: :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
En tout cas, j'aimerai travailler aussi proprement que toi (ou avoir tes compétences en photo
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
Mais revenons à mon oiseau.
Les gaines de commande ont bien été placées, les renforts collés, on peut donc fermé le fuselage.
Première étape: préformer les planche de balsa. Du 2mm, ce n'est pas si simple à bien courber, surtout vu la courbe prononcée vers la jonction avec l'empennage. Mouillage, scotchage pendant une nuit:
![Image](http://img202.imageshack.us/img202/1525/p1140005f.jpg)
Puis on colle (blanche, et une goutte de cyano dans les coins pour un meilleur maintien) et épingle:
![Image](http://img14.imageshack.us/img14/4606/p1150003.jpg)
Idem avec l'avant, mais la courbe est simple ici, on colle directement:
![Image](http://img19.imageshack.us/img19/9121/p1140006h.jpg)
La partie centrale non développable est réalisée avec des baguettes de 10 à 20mm de large. Les jonctions disparaitront au poncage:
![Image](http://img155.imageshack.us/img155/2797/p1150007k.jpg)
La jonction avec le empennages, et l'angle délicat. Le reste a été fermé par collage de bloc et masticage/poncage:
![Image](http://img717.imageshack.us/img717/9558/p1150004c.jpg)
Et après la mise en croix. Bien galère car j'ai mis du temps à comprendre que ma platine à téton était décalée de 2mm par rapport à l'axe du fuselage: un raté lors du collage. Mais rien de grave, il suffit de ne pas centrer l'aile par rapport à cette platine:
![Image](http://img843.imageshack.us/img843/1791/p1220008u.jpg)
![Image](http://img864.imageshack.us/img864/7483/p1220009.jpg)
Prochaines étapes: les finitions et le montage du kit ainsi obtenu :-D
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Re: Miles SparrowHawk LB
Avant de voler ;-), on fignole la fixation de la trappe à n'accus: pions de centrage, et 2 aimants néodymes retiendrons parfaitement ce capot:
![Image](http://img140.imageshack.us/img140/9734/p2050006.jpg)
![Image](http://img835.imageshack.us/img835/1529/p2050007.jpg)
On termine le coffrage du fuselage, avec le dessous en 1.5 méchamment ajouré. Un bout de CTP est collé près de la dérive pour pour y visser une roulette de queue:
![Image](http://img8.imageshack.us/img8/1332/p1280010i.jpg)
On fixe ensuite les 2 servos standard (dont un un peu souffert dans le crash du caudron: casse d'une fixation). Pour cela, j'ai fait une platine en CTP, collée le plus en avant possible. Les gaine sont ajustées, et maintenue par une baguette balsa perforée:
![Image](http://img42.imageshack.us/img42/313/p1220011.jpg)
A l'autre bout: pose du guignol de profondeur, basique en plastique. J'ai "juste" du repercé plus en avant pour la sortie de gaine, sinon, je n'avais pas de débattement vers le bas (dommage pour le vol dos):
![Image](http://img716.imageshack.us/img716/4017/p1280008t.jpg)
Pour la dérive, c'est une simple tige filetée en 3 avec une chape plastique de récupération. J'ai couplé sur le volet mobile une roulette minimaliste, mais très légère et fonctionnelle:
![Image](http://img690.imageshack.us/img690/1811/p1280011.jpg)
On ressort le moteur hyperion (37*50mm, 185g, 815 kV) du caudron, et on le pose. Exit le support que j'avais prévu: trop large pour le capot moteur :-(. J'ai trouvé des colonnettes parfaites chez un revendeur. Le temps de repercer le parefeu, de faire une petite épaisseur en CTP pour obtenir la bonne longueur, et on visse:
![Image](http://img714.imageshack.us/img714/3968/p1290020f.jpg)
Pas d'angle piqueur (sur les conseils du concepteur), mais on n'oublie pas l'anti-couple (1.5 à 2°) en ajoutant 4 rondelles:
![Image](http://img849.imageshack.us/img849/5742/p1290019n.jpg)
![Image](http://img140.imageshack.us/img140/9734/p2050006.jpg)
![Image](http://img835.imageshack.us/img835/1529/p2050007.jpg)
On termine le coffrage du fuselage, avec le dessous en 1.5 méchamment ajouré. Un bout de CTP est collé près de la dérive pour pour y visser une roulette de queue:
![Image](http://img8.imageshack.us/img8/1332/p1280010i.jpg)
On fixe ensuite les 2 servos standard (dont un un peu souffert dans le crash du caudron: casse d'une fixation). Pour cela, j'ai fait une platine en CTP, collée le plus en avant possible. Les gaine sont ajustées, et maintenue par une baguette balsa perforée:
![Image](http://img42.imageshack.us/img42/313/p1220011.jpg)
A l'autre bout: pose du guignol de profondeur, basique en plastique. J'ai "juste" du repercé plus en avant pour la sortie de gaine, sinon, je n'avais pas de débattement vers le bas (dommage pour le vol dos):
![Image](http://img716.imageshack.us/img716/4017/p1280008t.jpg)
Pour la dérive, c'est une simple tige filetée en 3 avec une chape plastique de récupération. J'ai couplé sur le volet mobile une roulette minimaliste, mais très légère et fonctionnelle:
![Image](http://img690.imageshack.us/img690/1811/p1280011.jpg)
On ressort le moteur hyperion (37*50mm, 185g, 815 kV) du caudron, et on le pose. Exit le support que j'avais prévu: trop large pour le capot moteur :-(. J'ai trouvé des colonnettes parfaites chez un revendeur. Le temps de repercer le parefeu, de faire une petite épaisseur en CTP pour obtenir la bonne longueur, et on visse:
![Image](http://img714.imageshack.us/img714/3968/p1290020f.jpg)
Pas d'angle piqueur (sur les conseils du concepteur), mais on n'oublie pas l'anti-couple (1.5 à 2°) en ajoutant 4 rondelles:
![Image](http://img849.imageshack.us/img849/5742/p1290019n.jpg)
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Re: Miles SparrowHawk LB
Pour ne pas faire languir le public, voici le post du jour, et la suite des travaux.
On commence par la finition de la platine à lipo. Platine que je souhaite le plus en avant possible pour le centrage.
J'ai du commencé par percer le parefeu afin de pouvoir y rentrer la lipo, et l'avancer au maximum. Si j'avais su, je l'aurais fait avant son collage. Le travail à la scie cloche et la rape à bois était un peu stressant sur la structure montée:
![Image](http://img580.imageshack.us/img580/9618/p2110010.jpg)
![Image](http://img17.imageshack.us/img17/5219/p2110009.jpg)
Après collage d'un CTP entre le parefeu et la platine à teton, il suffit de collet du velcro dessus et e passer un collier scratch pour assurer une bonne fixation. Au passage, j'ai posé des renforts triangle samba à l'epoxy pour renforcer la tenue du parefeu:
![Image](http://img850.imageshack.us/img850/1694/p2110015.jpg)
Mais que voit-on ???
On dirais que l'aile à pris des couleurs ;-).
Effectivement, elle s'est toute parée de gris:
![Image](http://img827.imageshack.us/img827/1630/p2050009v.jpg)
Avec une petite immatriculation dessus:
![Image](http://img189.imageshack.us/img189/8375/p2110012.jpg)
Et des bandes dessous (idée piquée sur un kit, je trouvais çà joli, et j'avais des restes de bleu france ;-)):
![Image](http://img715.imageshack.us/img715/4995/p2110011.jpg)
L'entoilage étais nécéssaire pour la suite des opérations: le collage des karmanns:
![Image](http://img827.imageshack.us/img827/6504/p2110014.jpg)
Vue de dessous:
![Image](http://img64.imageshack.us/img64/6788/p2110016p.jpg)
Ouf, pas trop mal. J'ai seulement du effectuer quelques reprises (collage et poncage de bouche-trous) car les parties supérieures et inférieures ne s'alignaient pas bien. Comme c'est dessous, cela ne se verra pas.
On commence par la finition de la platine à lipo. Platine que je souhaite le plus en avant possible pour le centrage.
J'ai du commencé par percer le parefeu afin de pouvoir y rentrer la lipo, et l'avancer au maximum. Si j'avais su, je l'aurais fait avant son collage. Le travail à la scie cloche et la rape à bois était un peu stressant sur la structure montée:
![Image](http://img580.imageshack.us/img580/9618/p2110010.jpg)
![Image](http://img17.imageshack.us/img17/5219/p2110009.jpg)
Après collage d'un CTP entre le parefeu et la platine à teton, il suffit de collet du velcro dessus et e passer un collier scratch pour assurer une bonne fixation. Au passage, j'ai posé des renforts triangle samba à l'epoxy pour renforcer la tenue du parefeu:
![Image](http://img850.imageshack.us/img850/1694/p2110015.jpg)
Mais que voit-on ???
On dirais que l'aile à pris des couleurs ;-).
Effectivement, elle s'est toute parée de gris:
![Image](http://img827.imageshack.us/img827/1630/p2050009v.jpg)
Avec une petite immatriculation dessus:
![Image](http://img189.imageshack.us/img189/8375/p2110012.jpg)
Et des bandes dessous (idée piquée sur un kit, je trouvais çà joli, et j'avais des restes de bleu france ;-)):
![Image](http://img715.imageshack.us/img715/4995/p2110011.jpg)
L'entoilage étais nécéssaire pour la suite des opérations: le collage des karmanns:
![Image](http://img827.imageshack.us/img827/6504/p2110014.jpg)
Vue de dessous:
![Image](http://img64.imageshack.us/img64/6788/p2110016p.jpg)
Ouf, pas trop mal. J'ai seulement du effectuer quelques reprises (collage et poncage de bouche-trous) car les parties supérieures et inférieures ne s'alignaient pas bien. Comme c'est dessous, cela ne se verra pas.
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Re: Miles SparrowHawk LB
Bonsoir !
Aujourd'hui, on passe à la réalisation du capot moteur construit sur 2 couples en CTP 5mm, relié par des longerons en balsa et samba (le poids à l'avant n'est pas un problème), et recouvert de CTP 4/10ieme.
Je dois avouer 2 choses:
- J'ai triché vis à vis du plan pour pouvoir passer mon moteur un peu gros (diamètre 37). Le couple avant a été élargi de 5mm. Il sera moins fin que l'original.
- J'ai légèrement raté le capot (on ne le vois pas trop sur les photos) en le vrillant d'avant en arrière. Je m'en suis aperçu trop tard, pendant le collage du coffrage. J'ai eu la faiblesse de laisser ainsi. Comme quoi, toujours vérifier après chaque collage. Là, je me suis trop précipité.
Le couple avant (on comprend mieux pourquoi j'ai élargi, il n'y a que 2mm de chaque coté maxi):
![Image](http://img59.imageshack.us/img59/5524/p1290022.jpg)
![Image](http://img171.imageshack.us/img171/5516/p1290023w.jpg)
Puis le collage sur "pièce" (c'est l'étape qui à foirée):
![Image](http://img843.imageshack.us/img843/81/p2180021c.jpg)
Une tite vue pour se mettre à la place du moteur:
![Image](http://img638.imageshack.us/img638/9579/p2180022s.jpg)
Une vue après coffrage et fixation (par 3 vis et bloc samba collés sur le parefeu). Reste à former le bloc avant à la poncette:
![Image](http://img827.imageshack.us/img827/6128/p2190023m.jpg)
![Image](http://img585.imageshack.us/img585/2338/p2190024.jpg)
Attention, il y a quelque chose à remarquer sur les dernières photos ;-). Celui qui trouve gagne...
Tout mon respect :-D
Aujourd'hui, on passe à la réalisation du capot moteur construit sur 2 couples en CTP 5mm, relié par des longerons en balsa et samba (le poids à l'avant n'est pas un problème), et recouvert de CTP 4/10ieme.
Je dois avouer 2 choses:
- J'ai triché vis à vis du plan pour pouvoir passer mon moteur un peu gros (diamètre 37). Le couple avant a été élargi de 5mm. Il sera moins fin que l'original.
- J'ai légèrement raté le capot (on ne le vois pas trop sur les photos) en le vrillant d'avant en arrière. Je m'en suis aperçu trop tard, pendant le collage du coffrage. J'ai eu la faiblesse de laisser ainsi. Comme quoi, toujours vérifier après chaque collage. Là, je me suis trop précipité.
Le couple avant (on comprend mieux pourquoi j'ai élargi, il n'y a que 2mm de chaque coté maxi):
![Image](http://img59.imageshack.us/img59/5524/p1290022.jpg)
![Image](http://img171.imageshack.us/img171/5516/p1290023w.jpg)
Puis le collage sur "pièce" (c'est l'étape qui à foirée):
![Image](http://img843.imageshack.us/img843/81/p2180021c.jpg)
Une tite vue pour se mettre à la place du moteur:
![Image](http://img638.imageshack.us/img638/9579/p2180022s.jpg)
Une vue après coffrage et fixation (par 3 vis et bloc samba collés sur le parefeu). Reste à former le bloc avant à la poncette:
![Image](http://img827.imageshack.us/img827/6128/p2190023m.jpg)
![Image](http://img585.imageshack.us/img585/2338/p2190024.jpg)
Attention, il y a quelque chose à remarquer sur les dernières photos ;-). Celui qui trouve gagne...
Tout mon respect :-D
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Re: Miles SparrowHawk LB
Tes ailerons sont pas entoilés de la même couleur ?
Ton pilote ne regarde pas ou il vas ?
Il n'y pas de volet de stab ni de volet de dérive ?
Tes connecteur moteur sont à l'air libre ?
C'est que je suis à fond moi pour gagner tout ton respect mais je vois pas ...
Ton pilote ne regarde pas ou il vas ?
Il n'y pas de volet de stab ni de volet de dérive ?
Tes connecteur moteur sont à l'air libre ?
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Re: Miles SparrowHawk LB
Ton avion est MA-GNI-FIQUE, c'est sa qu'il faut voir sur les photos ? ![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
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ans .
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HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
![Image](http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png)
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![Image](http://goodies.heli4.com/icones/radio.png)
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Re: Miles SparrowHawk LB
Pas mal. Beaucoup d'efforts, mais il fallait juste voir que le fuselage avait pris des couleurs depuis ses dernières apparitions ;-)
Allez, dernière touche histoire d'assurer un retour correct sur la planete: le train !
Après avoir couder la CAP de 3, et fixer tout cela avec 2 vis, préparation des "nervures" pour la fixation des pantalons, et découpage de l'entoilage:
![Image](http://img709.imageshack.us/img709/6683/p3040012b.jpg)
![Image](http://img190.imageshack.us/img190/848/p3040013l.jpg)
Coupage, entoilage puis pliage de la tôle 4/10eme avec un test sur les roues:
![Image](http://img862.imageshack.us/img862/6453/p3040014.jpg)
Et là, je suis plutôt déçu du résultat. J'ai suivi le plan mais au final, la roue (même si elle est un poil trop petite vis à vis du plan) est trop éloignée du pantalon. Celui-ci est d'ailleurs trop incliné sur l'avant:
![Image](http://img814.imageshack.us/img814/8665/p3040015.jpg)
Et on commence par là où j'aurai du commencer: réalisation d'un gabarit et test:
![Image](http://img856.imageshack.us/img856/4126/p3060016.jpg)
C'est déjà plus acceptable, mais n'hésitez pas à donner votre avis.
Pour les premiers vols, je ne poserais de toute façon pas ces pantalons, histoires de pas les faire sauter au premier écart dans l'herbe.
Allez, dernière touche histoire d'assurer un retour correct sur la planete: le train !
Après avoir couder la CAP de 3, et fixer tout cela avec 2 vis, préparation des "nervures" pour la fixation des pantalons, et découpage de l'entoilage:
![Image](http://img709.imageshack.us/img709/6683/p3040012b.jpg)
![Image](http://img190.imageshack.us/img190/848/p3040013l.jpg)
Coupage, entoilage puis pliage de la tôle 4/10eme avec un test sur les roues:
![Image](http://img862.imageshack.us/img862/6453/p3040014.jpg)
Et là, je suis plutôt déçu du résultat. J'ai suivi le plan mais au final, la roue (même si elle est un poil trop petite vis à vis du plan) est trop éloignée du pantalon. Celui-ci est d'ailleurs trop incliné sur l'avant:
![Image](http://img814.imageshack.us/img814/8665/p3040015.jpg)
Et on commence par là où j'aurai du commencer: réalisation d'un gabarit et test:
![Image](http://img856.imageshack.us/img856/4126/p3060016.jpg)
C'est déjà plus acceptable, mais n'hésitez pas à donner votre avis.
Pour les premiers vols, je ne poserais de toute façon pas ces pantalons, histoires de pas les faire sauter au premier écart dans l'herbe.
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Re: Miles SparrowHawk LB
LA VACHE !!
t'avances à une vitesse c'est impressionnant, t'es au taquet là...!!
je le trouve sublime, si un jour on se recroise faudra que tu me montres l'entoilage, c'est un coup à ce que je me remette au balsa moi...![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
t'avances à une vitesse c'est impressionnant, t'es au taquet là...!!
je le trouve sublime, si un jour on se recroise faudra que tu me montres l'entoilage, c'est un coup à ce que je me remette au balsa moi...
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Re: Miles SparrowHawk LB
Magnifique Pat !!
même tes pantalons de roues "ratés"
Tow, moi aussi je me faisais tout un fromage de l'entoilage, mais au final c'est pas compliqué du tout![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
Tow, moi aussi je me faisais tout un fromage de l'entoilage, mais au final c'est pas compliqué du tout
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
MA CHAINE VIDEO
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/349659signature.jpg)
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Re: Miles SparrowHawk LB
Exact, ce n'est pas si dur. Mais j'ai eu de beaux raté sur cet appareil: les karmans (çà, je m'en doutais vu la forme creuse), mais pas mal de gros plis au niveau du pilote où la forme n'est pas développable. Je crois que je m'y suis mal pris: j'ai essayé de coller en "étalant au fur et à mesure de l'avancement", alors qu'il faut plutôt coller par "points" en tendant au maximum la toile, et résorbé les bulles par chauffage intensif (mais je ne sais pas à quelle taille de bulle on a droitphilou57 a écrit :Magnifique Pat !!même tes pantalons de roues "ratés"
Tow, moi aussi je me faisais tout un fromage de l'entoilage, mais au final c'est pas compliqué du tout
![:blink: :blink:](./images/smilies/blink.gif)
Enfin, bref, c'était mieux sur le caudron.
Les dernières finitions à présent.
Pose du contrôleur 60A d'une marque bien connue. Evidemment, comme je ne l'avais pas prévu, il ne passe pas sous le capot moteur. Plus de place entre la batterie qui passe sous les colonnettes, et la faible largeur dudit capot. Je le mets donc au dessus de la batterie, dans le compartiment à lipo. Ca passe juste:
![Image](http://img709.imageshack.us/img709/4313/p3110017.jpg)
Du coup, le récepteur que je pensais mettre là perd sa place, et se retrouve derrière les servos (et le CG
![:angry: :angry:](./images/smilies/mad.gif)
![Image](http://img859.imageshack.us/img859/6839/p3120001.jpg)
Test du centrage: malgré tout mes efforts pour mettre de la masse en avant, et en ôter à l'arrière, il faut faut ajouter 25g de plomb dans le capot avant pour obtenir la valeur du plan (un chouille en avant en fait). Dommage, mais pas dramatique. J'aurai pu gagner en allégeant plus l'arrière, en trouvant un balsa plus tendre pour le stab notamment.
Voilà pour le coté technique, faisons une petite beauté à notre dame à présent:
- Tampon de chaise comme appui-tête
- Gaine de fil électrique pour simuler un bourrelé en cuir autour du fuselage (pas sur qu'il y en avait sur l'original, mais je trouvais ça plus élégant que l'entoilage coupé net)
- Verrière en rodhoid, collée à la cyano dans une fente faite sur le coffrage (grand moment de solitude), avec un filé d'entoilage sur le bord:
![Image](http://img195.imageshack.us/img195/3626/p4260004v.jpg)
Mais dommage, car la cyano a fait ses fameuses vapeurs blanches sur la verrière et l'entoilage en dessous
![:angry: :angry:](./images/smilies/mad.gif)
![Image](http://img846.imageshack.us/img846/927/p4270005.jpg)
Si quelqu'un connait une technique pour les effacer, ou à défaut les éviter pour la prochaine fois
Maintenant que tout est fini, petit passage sur la balance:
![Image](http://img831.imageshack.us/img831/4421/p3110023.jpg)
![Image](http://img851.imageshack.us/img851/8814/p3110022.jpg)
Devis tenu: 1.8 kilos contre les 2.02 du thermique. Parfait pour la charge alaire tout cela: 60g/dm², digne d'un trainer.
Reste plus qu'à coller les charnières, régler les débattements, et effectuer les tests moteur:
- 330W pour 31A en 11*7
- 370W pour 34A en 12*6
Rien n'est chaud après une minute à fond au sol. Je n'étais pas très sur d'avoir une bonne aération, mais il semble qu'elle ne soit pas nécéssaire.
Et ça tire déjà très bien. Je choisi la 12*6 pour les débuts.
Quelques photos avant le premier vol:
![Image](http://img191.imageshack.us/img191/3001/p3110018c.jpg)
![Image](http://img41.imageshack.us/img41/3455/p3110019.jpg)
![Image](http://img853.imageshack.us/img853/5518/p3110020d.jpg)
![Image](http://img15.imageshack.us/img15/8192/p3110021e.jpg)
Allo la tour, G-ADNL demande autorisation de décollage. Over ....
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Caudron LB et Wilga maison crashé...
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Re: Miles SparrowHawk LB
Faut faire un tour sur les forums de maquettes... Il me semble que j'avais lu des infos là dessus.Si quelqu'un connait une technique pour les effacer, ou à défaut les éviter pour la prochaine fois
Il existerait une colle spéciale verrières.
Me rappelle plus trop...
Sinon, à l'epoxy plutôt qu'à la cyano... Mais ce n'est pas évident de faire couler de l'epoxy...
![Dan.San :(](./images/smilies/24.gif)
Superbe boulot en tout cas
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Pour la signature, elle est là
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Re: Miles SparrowHawk LB
je crois qu'il faut prendre un truc du genre "niclounivis", sorte de mastic-colle polyuréthane qui reste un peu souple.
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Re: Miles SparrowHawk LB
Vu sur un autre forum:
Colle cyano Porcelaine à priori.
Le KLIR dont ils parlent, et le bidule à laver les sols qui s'appelle Klir.
Ca se trouve en drogueries.
![Image](http://www.master194.com/encyclo/klir/klir.jpg)
CAD: Mettre la cyano sur du papier sulfurisé ou un truc dans le genre, attendre un peu, et récupérer le liquide avec une épingle ou un truc pointu, et coller.On peut tout à fait utiliser de la cyano sans klirer avant : ce qui provoque le voile blanc ce sont les solvants. Il suffit donc de déposer la cyano sur un carton glacé ou du plastique, attendre un peu et utiliser ensuite. Les solvants se seront évaporés, donc plus d eproblème.
Autre solution : la cyano spéciale porcelaine. Elle n'est pas solventée et ne provoque pas de voile blanc.
Colle cyano Porcelaine à priori.
Le KLIR dont ils parlent, et le bidule à laver les sols qui s'appelle Klir.
Ca se trouve en drogueries.
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Re: Miles SparrowHawk LB
Ton avion est vraiment magnifique ! Bravo, avec une construction aussi propre (pas comme moi) ton premier vol le passera niquel ![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
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Re: Miles SparrowHawk LB
ouai la déco est sublime ![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
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Re: Miles SparrowHawk LB
Superbe boulot Pat !
Je kiff grâve
Vivement le vol inaugural
Par contre l'électro est vachement à l'étroit sous le capot![:huh: :huh:](./images/smilies/huh.gif)
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
![:wub: :wub:](./images/smilies/wub.gif)
Je kiff grâve
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Par contre l'électro est vachement à l'étroit sous le capot
![:huh: :huh:](./images/smilies/huh.gif)
![Image](http://imageshack.com/a/img921/3091/4ITpAJ.png)
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Re: Miles SparrowHawk LB
He oui, mais il fallait vraiment tout avancer au maximum (et il reste encore 25g de plomb).Chico-rC a écrit :Par contre l'électro est vachement à l'étroit sous le capot
On pourrais mettre un ESC de 40A, cela suffirait (34A maxi), mais il chaufferait peut-être plus que le 60, et comme l'aération est moyennne.
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Caudron LB et Wilga maison crashé...
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Re: Miles SparrowHawk LB
Bon, et bien nous y voilà.
Le post que tout le monde attend (enfin, j'espère)
Est-ce que ca vole ?
He bien Oui !![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
Un petit vent de travers sur le terrain, mais pas le choix, la petite piste dans l'axe du vent demande une approche trop délicate pour un appareil qu'on ne connait pas (il faut piquer entre des arbres).
Je fais donc quelques prises de gaz pour voir s'il part droit et si la roulette est efficace. Tout va bien, on sent que l'avion ne demande qu'à décoller: la queue se lève très rapidement, après quelques metres.
Il en veut tellement qu'il decollera même involontairement. N'étant pas près, j'ai coupé les gaz direct. Résultat, un bond de kangourou à la folle altitude de 30 cm. Il semble partir droit.
Tout va bien, je vais donc chercher un moustachu pour m'assister aux trims, et me mettre des baffes si je fais n'importe quoi. tout cela histoire de ne pas répéter la tragique erreur commise avec le caudron: ne pas faire un premier vol seul !
Dernière vérif des débattements, du centrage, et on se lance. Les genoux trembles, les tempes dégoulinent, les dents claquent. Tous les symptomes d'une bonne malaria.
On mets les gazs progressivement, et à 3/4 gaz, l'oiseau commence à s'élever. On conserve une pente douce pour le mettre en altitude de sécurité, et on entame les hippodromes. 2 clicks de trims aux ailerons, et c'est parfait
.
Le test de centrage révèle qu'il est legèrement avant, mais pas trop. Très bien tout ca.
Pour le reste, l'avion est très sain (vu les virages moisis que j'ai réussi à faire). Il vole tranquillement à moins de mi-gaz (on va pouvoir réduire l'hélice), et file vite: on sent que l'avion est fin. Par contre, il sait aussi voler lentement sans se montrer vicieux. Les commandes sont homogènes et vives, sans être génantes. En résumé, il me rappelle beaucoup mon calmato sport, en plus fin, et surtout moins mous aux commandes. Bref, un régal.
Inutile de préciser que je n'ai pas fait de folie, et que je tente très vite les approches.
Une première, juste pour effacer la piste. Ben va falloir trouver le moyen de le ralentir, ou alors arriver bas.
Le second sera le bon, je kiss-lande à vitesse moyenne, mais impossible de tenir la ligne droite une fois posé, virage et paf dans l'herbe (et là, je suis content de pas avoir mis les pantalons).
Je referais un autre vol où tout se passera encore une fois très bien. Juste un peu trop ralenti à l'attero, et chute ... de 10 cm, ouf !
En 5 minutes de vol, j'ai consommé entre 1000 et 1200 mA, ce qui laisse augurer de vols d'une dizaine de minutes en étant raisonnable sur les gazs.
Vivement les prochains vols.
En attendant, je vais vérifier mon train pour essayer qu'il tire droit à l'atterrissage pour poser les pantalons au plus tôt.
Le post que tout le monde attend (enfin, j'espère)
Est-ce que ca vole ?
He bien Oui !
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
Un petit vent de travers sur le terrain, mais pas le choix, la petite piste dans l'axe du vent demande une approche trop délicate pour un appareil qu'on ne connait pas (il faut piquer entre des arbres).
Je fais donc quelques prises de gaz pour voir s'il part droit et si la roulette est efficace. Tout va bien, on sent que l'avion ne demande qu'à décoller: la queue se lève très rapidement, après quelques metres.
Il en veut tellement qu'il decollera même involontairement. N'étant pas près, j'ai coupé les gaz direct. Résultat, un bond de kangourou à la folle altitude de 30 cm. Il semble partir droit.
Tout va bien, je vais donc chercher un moustachu pour m'assister aux trims, et me mettre des baffes si je fais n'importe quoi. tout cela histoire de ne pas répéter la tragique erreur commise avec le caudron: ne pas faire un premier vol seul !
Dernière vérif des débattements, du centrage, et on se lance. Les genoux trembles, les tempes dégoulinent, les dents claquent. Tous les symptomes d'une bonne malaria.
On mets les gazs progressivement, et à 3/4 gaz, l'oiseau commence à s'élever. On conserve une pente douce pour le mettre en altitude de sécurité, et on entame les hippodromes. 2 clicks de trims aux ailerons, et c'est parfait
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
Le test de centrage révèle qu'il est legèrement avant, mais pas trop. Très bien tout ca.
Pour le reste, l'avion est très sain (vu les virages moisis que j'ai réussi à faire). Il vole tranquillement à moins de mi-gaz (on va pouvoir réduire l'hélice), et file vite: on sent que l'avion est fin. Par contre, il sait aussi voler lentement sans se montrer vicieux. Les commandes sont homogènes et vives, sans être génantes. En résumé, il me rappelle beaucoup mon calmato sport, en plus fin, et surtout moins mous aux commandes. Bref, un régal.
Inutile de préciser que je n'ai pas fait de folie, et que je tente très vite les approches.
Une première, juste pour effacer la piste. Ben va falloir trouver le moyen de le ralentir, ou alors arriver bas.
Le second sera le bon, je kiss-lande à vitesse moyenne, mais impossible de tenir la ligne droite une fois posé, virage et paf dans l'herbe (et là, je suis content de pas avoir mis les pantalons).
Je referais un autre vol où tout se passera encore une fois très bien. Juste un peu trop ralenti à l'attero, et chute ... de 10 cm, ouf !
En 5 minutes de vol, j'ai consommé entre 1000 et 1200 mA, ce qui laisse augurer de vols d'une dizaine de minutes en étant raisonnable sur les gazs.
Vivement les prochains vols.
En attendant, je vais vérifier mon train pour essayer qu'il tire droit à l'atterrissage pour poser les pantalons au plus tôt.
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Re: Miles SparrowHawk LB
C'est super cool !
Mais il faudrait une petite vidéo du prochain vol
t'as été super rapide a le construire
![-_- -_-](./images/smilies/sleep.gif)
Mais il faudrait une petite vidéo du prochain vol
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
t'as été super rapide a le construire
![Dan.San :o](./images/smilies/16.gif)
![-_- -_-](./images/smilies/sleep.gif)
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Re: Miles SparrowHawk LB
C'est super tout ça
Je suis content pour toi ![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Au moins il n'aura pas suivi le tragique destin du Caudron
Maintenant, prends en bien soin et éclate toi avec (pas lui hein
)
Et dernière chose, la vidéo
elle est où ![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Au moins il n'aura pas suivi le tragique destin du Caudron
![Dan.San :(](./images/smilies/24.gif)
Maintenant, prends en bien soin et éclate toi avec (pas lui hein
![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
Et dernière chose, la vidéo
![:huh: :huh:](./images/smilies/huh.gif)
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
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Re: Miles SparrowHawk LB
Tu avais bien besoin d'un succès éclatant comme celui-ci pour oublier la fin malheureuse du Caudron !!
Reçois donc mes plus chaudes félicitations pour ce projet mené à bien, et comme en plus il a une bonne gueule, je t'envie
![-_- -_-](./images/smilies/sleep.gif)
Reçois donc mes plus chaudes félicitations pour ce projet mené à bien, et comme en plus il a une bonne gueule, je t'envie
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
Depuis ta mésaventure avec le Caudron, je fais pareil. Plus question d'essayer un avion sans assistanceje vais donc chercher un moustachu pour m'assister aux trims, et me mettre des baffes si je fais n'importe quoi. tout cela histoire de ne pas répéter la tragique erreur commise avec le caudron: ne pas faire un premier vol seul !
![-_- -_-](./images/smilies/sleep.gif)
MA CHAINE VIDEO
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
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Re: Miles SparrowHawk LB
Merci Philippe.philou57 a écrit :Tu avais bien besoin d'un succès éclatant comme celui-ci pour oublier la fin malheureuse du Caudron !!
Reçois donc mes plus chaudes félicitations pour ce projet mené à bien, et comme en plus il a une bonne gueule, je t'envie![]()
Ho que oui ca fait du bien au moral.
Tellement de bien que je suis déjà en train de songer au prochain pour l'hiver 2011/2012
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DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS
Caudron LB et Wilga maison crashé...
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Re: Miles SparrowHawk LB
Des nouvelles de l'oiseau qui a encore fait 20 minutes de vols hier: pas de vidéo, mais quelques photos (pas faciles à prendre, ca va vite un avion).
Contact:
![Image](http://img683.imageshack.us/img683/6297/dscf5780o.jpg)
Et zou:
![Image](http://img189.imageshack.us/img189/5730/dscf5781y.jpg)
![Image](http://img14.imageshack.us/img14/7492/dscf5783o.jpg)
![Image](http://img6.imageshack.us/img6/5121/dscf5784.jpg)
![Image](http://img14.imageshack.us/img14/1196/dscf5789n.jpg)
![Image](http://img859.imageshack.us/img859/4383/dscf5799x.jpg)
![Image](http://img691.imageshack.us/img691/373/dscf5796j.jpg)
Au quatrième vol, je n'ai pas pu résister à faire quelques tonneaux (douuuuuuuuuuuuuuucement), et un petit passage dos pour la photo:
![Image](http://img695.imageshack.us/img695/2112/dscf5802b.jpg)
Et après 10 minutes de vol (pour 1500 mA, en vol certes cool, mais pas trop. Réaliste quoi), l'attero en entrée de piste, mais pas centré (pour ceux qui ont des bons yeux):
![Image](http://img705.imageshack.us/img705/5489/dscf5803r.jpg)
![Image](http://img812.imageshack.us/img812/6044/dscf5804v.jpg)
![Image](http://img221.imageshack.us/img221/1456/dscf5805.jpg)
Dernière touche à venir: l'écharpe pour madame afin qu'elle ne prenne pas froid la-haut :-D
Ma petite modif sur les axes de roue a permis de corriger le problème de roulage à l'attero. A présent, c'est tout droit nickel. Je vais donc m'attaquer à la confection de pantalons de roues.
Je cherche encore la matière idéale: celle qui sera assez rigide pour ne pas "flapper" en vol, mais assez souple pour plier si ca touche.
La tôle offstet risque à mon avis, d'aller perforer les coffrages si ca touche un peu dur.
Je suis preneur d'idées ...![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
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Au quatrième vol, je n'ai pas pu résister à faire quelques tonneaux (douuuuuuuuuuuuuuucement), et un petit passage dos pour la photo:
![Image](http://img695.imageshack.us/img695/2112/dscf5802b.jpg)
Et après 10 minutes de vol (pour 1500 mA, en vol certes cool, mais pas trop. Réaliste quoi), l'attero en entrée de piste, mais pas centré (pour ceux qui ont des bons yeux):
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Dernière touche à venir: l'écharpe pour madame afin qu'elle ne prenne pas froid la-haut :-D
Ma petite modif sur les axes de roue a permis de corriger le problème de roulage à l'attero. A présent, c'est tout droit nickel. Je vais donc m'attaquer à la confection de pantalons de roues.
Je cherche encore la matière idéale: celle qui sera assez rigide pour ne pas "flapper" en vol, mais assez souple pour plier si ca touche.
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