Miles SparrowHawk LB

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 16 avr. 2011, 18:39

Bonjour,

Pour se remettre de l'aventure (enfin, mésaventure) caudron, je me remets en selle avec cet avion de construction plus simpliste: Sparrowhawk | Boutique | RC Pilot Webzine

1.35m d'envergure pour 2 kilos, tel est l'objectif.

Il sera équipé avec les restes du caudron:
- 2 servos standard à la dérive et profondeur
- 2 minis aux ailerons
- moteur hyperion s3025-815 en 3S 3000.

Et on commence par les ailes, en trois parties:
Image

Assemblage des nervures sur les longerons:
Image

Collage des BDF, des faux bords d'attaques et des âmes:
Image

Puis coffrage des BA:
Image

Et on peut désépingler les structures:
Image

Puis on retourne, on colle quelques renforts (tetons d'ailes, tenue du train), et on coffre les BA et BDF de l'autre coté:
Image

Et on recommence avec la partie centrale sans oublier le calage pour le dièdre de chaque demi-aile:
Image

Après découpe des coffrages dépassant, une petite vue d'ensemble pour le plaisir:
Image

To be continued...
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Enguerrand
Capitaine
Messages : 196
Enregistré le : 25 août 2010, 18:38
Localisation : Cappelle-en-Pévèle (59242)

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Enguerrand » 16 avr. 2011, 18:53

C'est déjà a un bon stade,
Je suis le sujet, en attendant la suite ! :)
Enguerrand // 14 ans // Français // Cappelle en Pevele, 59242 //

Un crash n'est pas un accident mais un encouragement a s'amélioré !

Easystar Multiplex + Graupner MX-12 (racheté a Cizou)
Reaktor de Hobby King (Bientôt prêt à voler)
Binary 900 (Manque plus que les CAP)

Merci a Cizou pour m'avoir fait découvrir cette passion :) !
Rien à dire, on ne voit que de belle chose sur ce forum et, l'ambiance est terrible ! Bravo à tous !

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par cizou » 16 avr. 2011, 19:12

C'est très propre :) Bravo :wub:

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Philou57 » 16 avr. 2011, 19:35

Superbe avion et belle entame de construction :)

M'étonne d'ailleurs pas du lascar, quand je me rappelle du Caudron :D


Je vais évidemment suivre ça de très près et te souhaiter une bonne construction. Et le premier vol tu ne le feras pas tout seul hein !!
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 16 avr. 2011, 20:19

philou57 a écrit :quand je me rappelle du Caudron :D


Moi aussi, à chauqe fois que je passe dans le garage. Toujours pas pu me résoudre à jeter les débris (le fuselage dois être récupérable avec un peu d'effort, de balsa et beaucoup de colle :rolleyes: )

philou57 a écrit : Et le premier vol tu ne le feras pas tout seul hein !!
Ha, non, pas 2 fois la même erreur. Depuis, je n'ai pas fais un seul premier vol sans assistant trimmeur.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 17 avr. 2011, 10:55

Ne languissons pas plus longtemps, on continue les ailes.

Avec la réalisation des trappes de servos, à la façon habituelle (CTP + bloc samba):
Image
Image

Au passage, on a tracer les ailerons pour les découpes. Alors, on prend son cutter, et on taille:
Image

Pose des renforts pour les charnières:
Image

Et fermeture des chants:
Image

Et voilà de beaux ailerons tous neufs:
Image

Reste plus qu'à poser les chapeaux de nervures (que j'aime pas çà, trop fragiles ces trucs):
Image

A noter que je n'ai pas coffrer l'avant de l'aile pour faciliter le collage des trois parties ensemble, et pouvoir mettre des pinces de serrage au maximum. Mais nous verrons cela bientôt ...
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 18 avr. 2011, 20:20

Allez, on continue, puisque ca avance bien ;-).

Première nouveauté pour ma seconde construction: l'assemblage des ailes en 3 parties. C'est là qu'on voit si on a été rigoureux pendant le collage des nervures d'emplantures (angles de dièdre, mais aussi la rectitude pour avoir une jointure parfaite).

Premier montage à blanc pour vérifier. Pour une fois, je suis plutôt fier de moi:
Image

Image

Ce n'est pas si mal (j'ai aussi vérifier la symétrie du dièdre, faut pas déconner non plus :-D). On sort l'epoxy (lente s'il vous plait pour avoir le temps de bien tout ajuster) et les pinces. On colle, on cale bien le dièdre, on vérifie, on revérifie, on va faire un tour, avant une dernière petite ... vérif histoire de dormir tranquille:
Image

Image

Ensuite, selon la méthode LB, collage des coffrage servant de clé d'aile. Dessus:
Image

Puis dessous:
Image

A noter que j'ai préféré (sur de bons conseils) augmenter la surface de collage en adjoignant des baguettes 5*5 sur les nervures:
Image

Et voilà le travail, un poil crade, car l'epoxy lente a tendance à avoir le temps de couler (et je n'ai pas lésiné dessus):
Image

Dommage car c'est trop dur à poncer avec du balsa à coté.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 19 avr. 2011, 20:23

Une dernier petit coffrage:
Image

Et on colle les "vrais" BA:
Image

Un peu de traçage façon Robby 31:
Image

Je vous fais grâce du poncage pour obtenir un très joli bord d'attaque (enfin, pas mal quoi):
Image

Reste plus qu'à poser les saumons. Vu que mes nervures n'étaient pas tout à fait bien rectiligne, j'ai collé à la PU Bois. Du coup, ca bave et c'est assez ... heu ... moche quoi. Mais ca sera camouflé par l'entoilage:
Image

Et voilà, une aile (enfin, une paire):
Image


J'espère que ça vous donne envie de construire. Ce n'est pas bien dur, vous voyez (s'il n'y avait pas autant de poncage pour ajuster correctement ;-)).
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par cizou » 19 avr. 2011, 22:13

FlyPat a écrit :
J'espère que ça vous donne envie de construire. Ce n'est pas bien dur, vous voyez (s'il n'y avait pas autant de poncage pour ajuster correctement ;-)).

Je suis moi même en train de construire ( voire sujet construction bois made in César Tome premier) et j'adore ça, même le ponçage. En tout cas tu avance bien et ton aile est très belle ! :wub: :wub:

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 20 avr. 2011, 20:30

Oui, je regarde ta construction aussi. Tu tiens le bon bout et tu pourras te faire l'autre planeur après ta petite mise en bouche :rolleyes: . C'est le problème quand on commence, on réfléchi sans cesse au prochain plan pour finir les restes de bois :-D

Pour ma part, puisque l'aile est terminée (sauf masticage/poncage final), on va attaquer le fuselage. La difficulté pour ce fuselage ne réside pas dans sa construction caisse classique (enfin, de ce que j'ai vu dans d'autres posts puisque c'est ma première caisse), mais dans le fait qu'avec le nez court et la poutre longue, le centrage va être délicat en électrique. Cette version est d'ailleurs déconseillée par LB dans le magasine. Mais Ayuto étant déjà passé par là, j'ai eu plein de bons conseils sur la marche à suivre: allèger l'arrière, avancer les masses, et enfin, mettre une grosse lipo à l'avant.

On attaque donc par les découpes, tout au cutter pour le balsa. On note que j'ai commencé à alleger les couples, en plus d'une sélection parmi mes restes de balsa pour placer le balsa le plus léger sur le couples arrières:
Image

Et scie à métaux + poncage gros grain pour les CTP 5mm (ca a été plus vite que je ne pensais d'ailleurs, mais les formes restent simples):
Image

Puis découpe des flanc en 2mm (en faisant de beaux trous) et collages des longerons (en balsa bien dur qd même) et des doublages (support de stab et assise d'aile):
Image

Image

J'aurais pu alléger plus, mais mon habitude à aimer le solide m'a bloqué.

Puis on forme la caisse sur les 2 couples principaux, en respectant bien l'axe longitudinal, la perpendicularité des flancs vis à vis du marbre, et des couples entre eux:
Image

...
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 21 avr. 2011, 20:41

On ferme le fuselage par la "tige" de queue, à bien positionner perpendiculairement au fuselage/marbre, et en contrôlant toujours la rectitude du fuselage:
Image

Puis on peut ajouter tous les couples de l'arrière:
Image

Pose également de la platine en CTP qui recoit l'écrou-griffe et la vis de l'aile (nylon diamètre 5):
Image

En attendant que cela sèche, on attaque le stab (non profilé) en balsa 5mm. Les volets mobile sont pour leur par réalisé en sandwitch balsa 1+3+1, ce qui permet de faire la fente pour la CAP de 3 plus précisément qu'en perçant pour la passer:
Image

Image

Et après une mise en croix (du stab), on peut le coller. Au passage, j'ai passé les 2 tringles bowden qui commanderont la dérive et le stab:
Image

J'hésite toujours pour la mise en croix: poser le stab en premier ou l'aile ???
J'imagine qu'en posant l'aile en premier, on réduit les erreurs possibles de mesure et on assure plus la pose du stab avec la double mesure stab-fuselage et stab-aile.
Mais en même temps, il me semble plus dur de bien caler à l'horizontale l'aile en premier.

Comment préférez-vous faire ?
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 26 avr. 2011, 20:32

Continuons par la dérive.

Le volet de dérive est découpé dans du 3mm, on pose les renforts. Devant pour les charnières, en transverse pour la rigidité:
Image

Une structure montée en l'air:
Image

Un coffrage:
Image

What else ? ;-)
Un bloc de balsa, de l'huile de coude, et un oeil de lynx:
Image

Et pour se récompenser du travail accompli, une petite vision globale:
Image

Le détail qui tue: je me suis encore raté sur la largeur de l'aile, ou la pose du couple. Obliger de raboter de 2 mm l'aile pour avoir assez de marge pour l'entoilage (et pour que ca passe sans forcer, dans un premier temps):
Image
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Chico-rC » 27 avr. 2011, 11:27

Trés joli projet que tu as là :D

Je suis ce post de près depuis le début et quand je vois le travail déjà fourni, ça me laisse réveur.

Ah ! et le montage à blanc :wub: Ca donne vraiment envie de se mettre à la construction bois.

Je te souhaite une bonne construction et j'attends les premiers essais avec impatience.

@+
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par cizou » 27 avr. 2011, 20:07

WOW ! Mais tu chôme pas toi ... Magnifique :wub:

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 27 avr. 2011, 20:39

Merci pour les encouragements.

A ce stade, on reste dans le gros oeuvre, et ca va assez vite. Le plus long à mon gout reste l'installation radio et les commandes, puis les finitions.

Maintenant que l'arrière est terminé, on ferme l'avant, avec la pose du couple moteur, et de la platine qui reçoit le téton de l'aile, et le demin couple supérieur que j'ai cassé 2 fois avant de réussir à le coller:
Image

Sur les bons conseils d'Ayuto, je me suis lancé dans la réalisation d'une trappe à accus, toujours plus pratique dessus, et largement mieux que le démontage de l'aile. Pour l'occasion, le demi-couple posé avec tant de mal a été décollé puis recollé plus en arrière afin de laisser le passage en biais de mes lipos 3S 3000. Pas grand chose à faire, si ce n'est de découper des copies des couples adjacents et coller quelques baguettes. On laisse le réglet en guise de cale pour avoir de la marge sur l'ouverture:
Image

Image

Et on coffre:
Image

Et voilà comment le "plein" sera aisé pour les nombreux vols à venir:
Image

Au passage, on pose les lisses sur la partie supérieure du fuselage. Et test de l'installation de la pilote (à peine remise du crash de son caudron :-():
Image

A suivre...
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Philou57 » 27 avr. 2011, 21:23

Pfouuu t'as bouffé du lion ? :p

Très belle trappe à accu, très proche de celle que j'ai fait sur mon Optima :)
En effet, bien plus pratique que d'avoir à retirer l'aile à chaque changement de lipo.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 28 avr. 2011, 22:57

Du lion, non. De l'épervier :rolleyes:

Par contre, une trappe à accus sur un thermique :wacko: :p .
En tout cas, j'aimerai travailler aussi proprement que toi (ou avoir tes compétences en photo :p ).

Mais revenons à mon oiseau.
Les gaines de commande ont bien été placées, les renforts collés, on peut donc fermé le fuselage.

Première étape: préformer les planche de balsa. Du 2mm, ce n'est pas si simple à bien courber, surtout vu la courbe prononcée vers la jonction avec l'empennage. Mouillage, scotchage pendant une nuit:
Image

Puis on colle (blanche, et une goutte de cyano dans les coins pour un meilleur maintien) et épingle:
Image

Idem avec l'avant, mais la courbe est simple ici, on colle directement:
Image

La partie centrale non développable est réalisée avec des baguettes de 10 à 20mm de large. Les jonctions disparaitront au poncage:
Image

La jonction avec le empennages, et l'angle délicat. Le reste a été fermé par collage de bloc et masticage/poncage:
Image

Et après la mise en croix. Bien galère car j'ai mis du temps à comprendre que ma platine à téton était décalée de 2mm par rapport à l'axe du fuselage: un raté lors du collage. Mais rien de grave, il suffit de ne pas centrer l'aile par rapport à cette platine:
Image

Image

Prochaines étapes: les finitions et le montage du kit ainsi obtenu :-D
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 01 mai 2011, 18:35

Avant de voler ;-), on fignole la fixation de la trappe à n'accus: pions de centrage, et 2 aimants néodymes retiendrons parfaitement ce capot:
Image

Image

On termine le coffrage du fuselage, avec le dessous en 1.5 méchamment ajouré. Un bout de CTP est collé près de la dérive pour pour y visser une roulette de queue:
Image

On fixe ensuite les 2 servos standard (dont un un peu souffert dans le crash du caudron: casse d'une fixation). Pour cela, j'ai fait une platine en CTP, collée le plus en avant possible. Les gaine sont ajustées, et maintenue par une baguette balsa perforée:
Image

A l'autre bout: pose du guignol de profondeur, basique en plastique. J'ai "juste" du repercé plus en avant pour la sortie de gaine, sinon, je n'avais pas de débattement vers le bas (dommage pour le vol dos):
Image

Pour la dérive, c'est une simple tige filetée en 3 avec une chape plastique de récupération. J'ai couplé sur le volet mobile une roulette minimaliste, mais très légère et fonctionnelle:
Image

On ressort le moteur hyperion (37*50mm, 185g, 815 kV) du caudron, et on le pose. Exit le support que j'avais prévu: trop large pour le capot moteur :-(. J'ai trouvé des colonnettes parfaites chez un revendeur. Le temps de repercer le parefeu, de faire une petite épaisseur en CTP pour obtenir la bonne longueur, et on visse:
Image

Pas d'angle piqueur (sur les conseils du concepteur), mais on n'oublie pas l'anti-couple (1.5 à 2°) en ajoutant 4 rondelles:
Image
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 02 mai 2011, 14:04

Pour ne pas faire languir le public, voici le post du jour, et la suite des travaux.

On commence par la finition de la platine à lipo. Platine que je souhaite le plus en avant possible pour le centrage.

J'ai du commencé par percer le parefeu afin de pouvoir y rentrer la lipo, et l'avancer au maximum. Si j'avais su, je l'aurais fait avant son collage. Le travail à la scie cloche et la rape à bois était un peu stressant sur la structure montée:
Image

Image

Après collage d'un CTP entre le parefeu et la platine à teton, il suffit de collet du velcro dessus et e passer un collier scratch pour assurer une bonne fixation. Au passage, j'ai posé des renforts triangle samba à l'epoxy pour renforcer la tenue du parefeu:
Image

Mais que voit-on ???

On dirais que l'aile à pris des couleurs ;-).

Effectivement, elle s'est toute parée de gris:
Image

Avec une petite immatriculation dessus:
Image

Et des bandes dessous (idée piquée sur un kit, je trouvais çà joli, et j'avais des restes de bleu france ;-)):
Image

L'entoilage étais nécéssaire pour la suite des opérations: le collage des karmanns:
Image

Vue de dessous:
Image

Ouf, pas trop mal. J'ai seulement du effectuer quelques reprises (collage et poncage de bouche-trous) car les parties supérieures et inférieures ne s'alignaient pas bien. Comme c'est dessous, cela ne se verra pas.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 03 mai 2011, 20:36

Bonsoir !

Aujourd'hui, on passe à la réalisation du capot moteur construit sur 2 couples en CTP 5mm, relié par des longerons en balsa et samba (le poids à l'avant n'est pas un problème), et recouvert de CTP 4/10ieme.

Je dois avouer 2 choses:
- J'ai triché vis à vis du plan pour pouvoir passer mon moteur un peu gros (diamètre 37). Le couple avant a été élargi de 5mm. Il sera moins fin que l'original.
- J'ai légèrement raté le capot (on ne le vois pas trop sur les photos) en le vrillant d'avant en arrière. Je m'en suis aperçu trop tard, pendant le collage du coffrage. J'ai eu la faiblesse de laisser ainsi. Comme quoi, toujours vérifier après chaque collage. Là, je me suis trop précipité.

Le couple avant (on comprend mieux pourquoi j'ai élargi, il n'y a que 2mm de chaque coté maxi):
Image

Image

Puis le collage sur "pièce" (c'est l'étape qui à foirée):
Image

Une tite vue pour se mettre à la place du moteur:
Image

Une vue après coffrage et fixation (par 3 vis et bloc samba collés sur le parefeu). Reste à former le bloc avant à la poncette:
Image

Image


Attention, il y a quelque chose à remarquer sur les dernières photos ;-). Celui qui trouve gagne...


Tout mon respect :-D
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par cizou » 03 mai 2011, 23:10

Tes ailerons sont pas entoilés de la même couleur ?
Ton pilote ne regarde pas ou il vas ?
Il n'y pas de volet de stab ni de volet de dérive ?
Tes connecteur moteur sont à l'air libre ?

C'est que je suis à fond moi pour gagner tout ton respect mais je vois pas ...

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par ptimax » 04 mai 2011, 15:55

Ton avion est MA-GNI-FIQUE, c'est sa qu'il faut voir sur les photos ? :p
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 04 mai 2011, 22:38

Pas mal. Beaucoup d'efforts, mais il fallait juste voir que le fuselage avait pris des couleurs depuis ses dernières apparitions ;-)


Allez, dernière touche histoire d'assurer un retour correct sur la planete: le train !

Après avoir couder la CAP de 3, et fixer tout cela avec 2 vis, préparation des "nervures" pour la fixation des pantalons, et découpage de l'entoilage:
Image

Image

Coupage, entoilage puis pliage de la tôle 4/10eme avec un test sur les roues:
Image

Et là, je suis plutôt déçu du résultat. J'ai suivi le plan mais au final, la roue (même si elle est un poil trop petite vis à vis du plan) est trop éloignée du pantalon. Celui-ci est d'ailleurs trop incliné sur l'avant:
Image

Et on commence par là où j'aurai du commencer: réalisation d'un gabarit et test:
Image

C'est déjà plus acceptable, mais n'hésitez pas à donner votre avis.

Pour les premiers vols, je ne poserais de toute façon pas ces pantalons, histoires de pas les faire sauter au premier écart dans l'herbe.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Towcat » 04 mai 2011, 22:44

LA VACHE !!

t'avances à une vitesse c'est impressionnant, t'es au taquet là...!!

je le trouve sublime, si un jour on se recroise faudra que tu me montres l'entoilage, c'est un coup à ce que je me remette au balsa moi... :p
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Philou57 » 05 mai 2011, 07:49

Magnifique Pat !! :wub: même tes pantalons de roues "ratés"

Tow, moi aussi je me faisais tout un fromage de l'entoilage, mais au final c'est pas compliqué du tout ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 05 mai 2011, 21:06

philou57 a écrit :Magnifique Pat !! :wub: même tes pantalons de roues "ratés"

Tow, moi aussi je me faisais tout un fromage de l'entoilage, mais au final c'est pas compliqué du tout ;)
Exact, ce n'est pas si dur. Mais j'ai eu de beaux raté sur cet appareil: les karmans (çà, je m'en doutais vu la forme creuse), mais pas mal de gros plis au niveau du pilote où la forme n'est pas développable. Je crois que je m'y suis mal pris: j'ai essayé de coller en "étalant au fur et à mesure de l'avancement", alors qu'il faut plutôt coller par "points" en tendant au maximum la toile, et résorbé les bulles par chauffage intensif (mais je ne sais pas à quelle taille de bulle on a droit :blink: ).

Enfin, bref, c'était mieux sur le caudron.

Les dernières finitions à présent.

Pose du contrôleur 60A d'une marque bien connue. Evidemment, comme je ne l'avais pas prévu, il ne passe pas sous le capot moteur. Plus de place entre la batterie qui passe sous les colonnettes, et la faible largeur dudit capot. Je le mets donc au dessus de la batterie, dans le compartiment à lipo. Ca passe juste:
Image

Du coup, le récepteur que je pensais mettre là perd sa place, et se retrouve derrière les servos (et le CG :angry: ). on voit juste les velcros pour les 2 satellites:
Image

Test du centrage: malgré tout mes efforts pour mettre de la masse en avant, et en ôter à l'arrière, il faut faut ajouter 25g de plomb dans le capot avant pour obtenir la valeur du plan (un chouille en avant en fait). Dommage, mais pas dramatique. J'aurai pu gagner en allégeant plus l'arrière, en trouvant un balsa plus tendre pour le stab notamment.

Voilà pour le coté technique, faisons une petite beauté à notre dame à présent:
- Tampon de chaise comme appui-tête
- Gaine de fil électrique pour simuler un bourrelé en cuir autour du fuselage (pas sur qu'il y en avait sur l'original, mais je trouvais ça plus élégant que l'entoilage coupé net)
- Verrière en rodhoid, collée à la cyano dans une fente faite sur le coffrage (grand moment de solitude), avec un filé d'entoilage sur le bord:
Image

Mais dommage, car la cyano a fait ses fameuses vapeurs blanches sur la verrière et l'entoilage en dessous :angry: :
Image

Si quelqu'un connait une technique pour les effacer, ou à défaut les éviter pour la prochaine fois

Maintenant que tout est fini, petit passage sur la balance:
Image

Image

Devis tenu: 1.8 kilos contre les 2.02 du thermique. Parfait pour la charge alaire tout cela: 60g/dm², digne d'un trainer.

Reste plus qu'à coller les charnières, régler les débattements, et effectuer les tests moteur:
- 330W pour 31A en 11*7
- 370W pour 34A en 12*6

Rien n'est chaud après une minute à fond au sol. Je n'étais pas très sur d'avoir une bonne aération, mais il semble qu'elle ne soit pas nécéssaire.
Et ça tire déjà très bien. Je choisi la 12*6 pour les débuts.

Quelques photos avant le premier vol:
Image

Image

Image

Image

Allo la tour, G-ADNL demande autorisation de décollage. Over ....
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Simplet » 06 mai 2011, 08:50

Si quelqu'un connait une technique pour les effacer, ou à défaut les éviter pour la prochaine fois
Faut faire un tour sur les forums de maquettes... Il me semble que j'avais lu des infos là dessus.

Il existerait une colle spéciale verrières.

Me rappelle plus trop...

Sinon, à l'epoxy plutôt qu'à la cyano... Mais ce n'est pas évident de faire couler de l'epoxy... :(


Superbe boulot en tout cas ;)
Pour la signature, elle est

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Towcat » 06 mai 2011, 09:52

je crois qu'il faut prendre un truc du genre "niclounivis", sorte de mastic-colle polyuréthane qui reste un peu souple.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Simplet » 06 mai 2011, 10:35

Vu sur un autre forum:
On peut tout à fait utiliser de la cyano sans klirer avant : ce qui provoque le voile blanc ce sont les solvants. Il suffit donc de déposer la cyano sur un carton glacé ou du plastique, attendre un peu et utiliser ensuite. Les solvants se seront évaporés, donc plus d eproblème.

Autre solution : la cyano spéciale porcelaine. Elle n'est pas solventée et ne provoque pas de voile blanc.
CAD: Mettre la cyano sur du papier sulfurisé ou un truc dans le genre, attendre un peu, et récupérer le liquide avec une épingle ou un truc pointu, et coller.

Colle cyano Porcelaine à priori.

Le KLIR dont ils parlent, et le bidule à laver les sols qui s'appelle Klir.
Ca se trouve en drogueries.

Image
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par cizou » 06 mai 2011, 19:43

Ton avion est vraiment magnifique ! Bravo, avec une construction aussi propre (pas comme moi) ton premier vol le passera niquel :)

Avatar du membre
model 59
Chevalier Jedi
Messages : 1860
Enregistré le : 26 déc. 2009, 12:45
Localisation : Chambery 73

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par model 59 » 06 mai 2011, 21:53

ouai la déco est sublime :)
Image Chambéry 73, 15ans
ImageCherokee/Pilatus Pc6/Bee/ Divers mousse FGS model
Image

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Chico-rC » 06 mai 2011, 22:11

Superbe boulot Pat ! :wub: :wub: :wub:

Je kiff grâve :D Vivement le vol inaugural ;)

Par contre l'électro est vachement à l'étroit sous le capot :huh:
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 07 mai 2011, 17:39

Chico-rC a écrit :Par contre l'électro est vachement à l'étroit sous le capot :huh:
He oui, mais il fallait vraiment tout avancer au maximum (et il reste encore 25g de plomb).
On pourrais mettre un ESC de 40A, cela suffirait (34A maxi), mais il chaufferait peut-être plus que le 60, et comme l'aération est moyennne.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 08 mai 2011, 18:25

Bon, et bien nous y voilà.

Le post que tout le monde attend (enfin, j'espère)

Est-ce que ca vole ?
















He bien Oui ! :D

Un petit vent de travers sur le terrain, mais pas le choix, la petite piste dans l'axe du vent demande une approche trop délicate pour un appareil qu'on ne connait pas (il faut piquer entre des arbres).

Je fais donc quelques prises de gaz pour voir s'il part droit et si la roulette est efficace. Tout va bien, on sent que l'avion ne demande qu'à décoller: la queue se lève très rapidement, après quelques metres.
Il en veut tellement qu'il decollera même involontairement. N'étant pas près, j'ai coupé les gaz direct. Résultat, un bond de kangourou à la folle altitude de 30 cm. Il semble partir droit.

Tout va bien, je vais donc chercher un moustachu pour m'assister aux trims, et me mettre des baffes si je fais n'importe quoi. tout cela histoire de ne pas répéter la tragique erreur commise avec le caudron: ne pas faire un premier vol seul !

Dernière vérif des débattements, du centrage, et on se lance. Les genoux trembles, les tempes dégoulinent, les dents claquent. Tous les symptomes d'une bonne malaria.

On mets les gazs progressivement, et à 3/4 gaz, l'oiseau commence à s'élever. On conserve une pente douce pour le mettre en altitude de sécurité, et on entame les hippodromes. 2 clicks de trims aux ailerons, et c'est parfait :D.
Le test de centrage révèle qu'il est legèrement avant, mais pas trop. Très bien tout ca.

Pour le reste, l'avion est très sain (vu les virages moisis que j'ai réussi à faire). Il vole tranquillement à moins de mi-gaz (on va pouvoir réduire l'hélice), et file vite: on sent que l'avion est fin. Par contre, il sait aussi voler lentement sans se montrer vicieux. Les commandes sont homogènes et vives, sans être génantes. En résumé, il me rappelle beaucoup mon calmato sport, en plus fin, et surtout moins mous aux commandes. Bref, un régal.
Inutile de préciser que je n'ai pas fait de folie, et que je tente très vite les approches.
Une première, juste pour effacer la piste. Ben va falloir trouver le moyen de le ralentir, ou alors arriver bas.
Le second sera le bon, je kiss-lande à vitesse moyenne, mais impossible de tenir la ligne droite une fois posé, virage et paf dans l'herbe (et là, je suis content de pas avoir mis les pantalons).

Je referais un autre vol où tout se passera encore une fois très bien. Juste un peu trop ralenti à l'attero, et chute ... de 10 cm, ouf !

En 5 minutes de vol, j'ai consommé entre 1000 et 1200 mA, ce qui laisse augurer de vols d'une dizaine de minutes en étant raisonnable sur les gazs.

Vivement les prochains vols.

En attendant, je vais vérifier mon train pour essayer qu'il tire droit à l'atterrissage pour poser les pantalons au plus tôt.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par cizou » 08 mai 2011, 18:44

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- -_- :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par ptimax » 08 mai 2011, 20:17

C'est super cool !

Mais il faudrait une petite vidéo du prochain vol :)

t'as été super rapide a le construire :o -_-
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Chico-rC » 09 mai 2011, 12:18

C'est super tout ça :) Je suis content pour toi ;)

Au moins il n'aura pas suivi le tragique destin du Caudron :(

Maintenant, prends en bien soin et éclate toi avec (pas lui hein :rolleyes: )

Et dernière chose, la vidéo :huh: elle est où :p
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par Philou57 » 09 mai 2011, 12:46

Tu avais bien besoin d'un succès éclatant comme celui-ci pour oublier la fin malheureuse du Caudron !!

Reçois donc mes plus chaudes félicitations pour ce projet mené à bien, et comme en plus il a une bonne gueule, je t'envie :D
je vais donc chercher un moustachu pour m'assister aux trims, et me mettre des baffes si je fais n'importe quoi. tout cela histoire de ne pas répéter la tragique erreur commise avec le caudron: ne pas faire un premier vol seul !
Depuis ta mésaventure avec le Caudron, je fais pareil. Plus question d'essayer un avion sans assistance -_-
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 09 mai 2011, 20:30

philou57 a écrit :Tu avais bien besoin d'un succès éclatant comme celui-ci pour oublier la fin malheureuse du Caudron !!

Reçois donc mes plus chaudes félicitations pour ce projet mené à bien, et comme en plus il a une bonne gueule, je t'envie :D
Merci Philippe.

Ho que oui ca fait du bien au moral.
Tellement de bien que je suis déjà en train de songer au prochain pour l'hiver 2011/2012 ;)
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Miles SparrowHawk LB

Message par FlyPat » 20 mai 2011, 20:28

Des nouvelles de l'oiseau qui a encore fait 20 minutes de vols hier: pas de vidéo, mais quelques photos (pas faciles à prendre, ca va vite un avion).

Contact:
Image

Et zou:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au quatrième vol, je n'ai pas pu résister à faire quelques tonneaux (douuuuuuuuuuuuuuucement), et un petit passage dos pour la photo:
Image

Et après 10 minutes de vol (pour 1500 mA, en vol certes cool, mais pas trop. Réaliste quoi), l'attero en entrée de piste, mais pas centré (pour ceux qui ont des bons yeux):
Image
Image
Image

Dernière touche à venir: l'écharpe pour madame afin qu'elle ne prenne pas froid la-haut :-D

Ma petite modif sur les axes de roue a permis de corriger le problème de roulage à l'attero. A présent, c'est tout droit nickel. Je vais donc m'attaquer à la confection de pantalons de roues.

Je cherche encore la matière idéale: celle qui sera assez rigide pour ne pas "flapper" en vol, mais assez souple pour plier si ca touche.
La tôle offstet risque à mon avis, d'aller perforer les coffrages si ca touche un peu dur.

Je suis preneur d'idées ... :rolleyes:
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité