[TUTO SoloPro]Alim externe pour charge batterie telecommande

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
gael123
Chevalier Jedi
Messages : 1810
Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

[TUTO SoloPro]Alim externe pour charge batterie telecommande

Message par gael123 » 05 avr. 2011, 21:43

Salut a tous,

Qui na jamais été surpris de voir a quel vitesse les piles de la télécommande du solo pro baisses quand on charge les batteries dessus :/ il y a bien sur le chargeur, mais y faut l'acheter :D et ici je veux faire quelque chose qui ne coûte que quelques €uros voir rien du tout.

La solution la plus simple serait de ce brancher directement dans le compartiment a piles .... mais faut a chaque fois retirer les piles, brancher le transfo, et inversement quand c'est fini <_<

J'ai donc décidé de faire autrement, installer sur la télécommande une prise pour y brancher une alim extérieure , et pour ne pas faire court circuit avec les piles, greffer un interrupteur supplémentaire sur celui d'origine (il bougera donc en même temps que celui d'origine), qui gérerais l'alimentation, a gauche sur externe, a droite sur piles.

Pour ce faire il faudra neutraliser l'interrupteur d"origine, puis installer le nouveau par dessus, en position droite (on sur celui d'origine) il alimentera la télécommande avec les piles), en position gauche (off sur celui d'origine) il sera sur la prise externe, si il n'y a pas de chargeur branché, la télécommande s'éteint.

Donc déjà il vous faudra :

Un interrupteur avec 3 fiches :
Image
On peut en récupérer sur les télécommandes de picooz par exemple.

Un transformateur qui sort du 6v, attention a ceux du commerce qui font plusieurs voltages, ils sortent généralement plus de volt que indiqué, par exemple le miens sort 6.50v sur la position 4.5v et sur 6v il sort 8.26v, le mieux étant de récupérer un transfo de téléphone ou autre appareil.

OU vous pouvez aussi utiliser un vieux câble usb, le couper et garder que le fil rouge (ou orange) pour le + et le fil sans gaine (ou noir) pour le -
Image


Ce qui permet de charger directement sur un pc ou un transformateur 5v usb (iphone, gps etc)
ImageImage

Une prise qui correspond a votre chargeur, ou a ce que vous avez sous la main ^_^ , pour ma part une prise jack (je crois :lol: ) :
Image

Et des bouts de fil .


Pour commencer il faut démonter la télécommande, rien de difficile, 4 vis puis 6 sur le circuit imprimé.

Il faut ensuite neutraliser interrupteur d"origine, la vous pouvez : soit souder broches de interrupteur ensembles, soit tout simplement enrouler du fil autour, c'est ce que j'ai fais :
Image

Puis un coup de colle chaude pour que ça tiens :
Image

Logiquement, si vous mettez les piles dans la télécommande, que ce soit sur on ou off elle doit rester allumer.

Ensuite on câble le nouvelle interrupteur, et on le colle sur le buzzer,le mieux est a la colle chaude, mais de la glue doit le faire aussi, sinon il faut qu'il soit dans la même position que l'interrupteur de la télécommande, si il est a gauche, le nouveau dit être a gauche aussi :
Image
Pour que le nouvelle interrupteur bouge en même temps que celui d'origine, un coup de glue pour les coller ensembles, prenez de la glue en gel pour pas que ça coule partout.

On arrive au perçage du trou pour la prise d'alim externe, prenez une mèche exactement de la même taille que votre prise ou a défaut légèrement plus petite, un trou trop petit s'agrandit, un trou trop grand c'est foutu .... Pour ma part j'ai découpé le plastique autour du métal de ma prise, et j'ai fais un trou de la taille du métal :
Image

Je conseille de percer a la main, le plastique est mou, c'est plus précis et y'a moins de risque d'agrandir le trou :
Image

Puis on enfonce la prise, et si tout vas bien :
Image
Ohhh c'est beau B)
Pour que le prise reste dedans, je l'ai collé a la glue, ça tiens très bien.

Après il faut câbler, j'ai essayé de faire un petit schéma :
Image
J'espère que je suis clair :unsure:

Donc la suffit de brancher comme sur le schéma
Image

Puis remettre en place
Image

On range les câbles
Image

On referme la télécommande et on admire le travail B)

Image
Image
ImageImage

Sur secteur :
Image

La charge sur secteur :
Image

Prise secteur branché mais télécommande en piles :
Image

Ce qui donne au final:
télécommande sur on, alimenté par les piles pour voler etc, possibilité de charger une batterie sur les piles
télécommande sur off, si pas de transfo branché, télécommande éteinte, si on branche un transfo, on peut charger les batteries dessus sans user les piles :p

Voila, n'hésitez pas a me dire si il y a des incohérences et ce que vous en pensez

^_^
Modifié en dernier par gael123 le 06 juil. 2011, 10:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: [TUTO SoloPro]Alim externe pour charge batterie telecomm

Message par Yoy24 » 06 avr. 2011, 09:25

YO

Chouette et très explicite ...
bien.bien..

;)

A++
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
250tdr
Général
Messages : 380
Enregistré le : 20 nov. 2010, 20:57
Localisation : marseille

Re: [TUTO SoloPro]Alim externe pour charge batterie telecomm

Message par 250tdr » 11 avr. 2011, 21:23

Du très bel ouvrage B)
Mais à 10,69 Euros( http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=9168" onclick="window.open(this.href);return false; ) l'alim' complète,.....est-ce bien utile? :rolleyes:
Je reste , néanmoins, très admiratif et respectueux pour ton excellent travail :) :) :)
ImageImageImageImageImage

gael123
Chevalier Jedi
Messages : 1810
Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Re: [TUTO SoloPro]Alim externe pour charge batterie telecomm

Message par gael123 » 12 avr. 2011, 09:20

Il y a même moins chère (bon a part que c'est en rupture ^_^ )
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11021" onclick="window.open(this.href);return false;

Perso je me suis levé un matin en me disant "tiens je vais essayé de coller un transfo sur ma télécommande de solo", j'ai fouiné dans mon tiroir j'ai pris ce que j'avais et 1h après j'avais ça :lol: ça ne ma rien couté, j'ai pris les photos pour faire profiter le forum, ça ma d'ailleurs pris + de temps pour faire le tuto que pour faire le montage :ph34r:

Avatar du membre
250tdr
Général
Messages : 380
Enregistré le : 20 nov. 2010, 20:57
Localisation : marseille

Re: [TUTO SoloPro]Alim externe pour charge batterie telecomm

Message par 250tdr » 12 avr. 2011, 20:24

En 1h :blink:
T'es vraiment balaise!!!!!
Chapeau B)
Du bel ouvrage, inspiré :D
ImageImageImageImageImage

gael123
Chevalier Jedi
Messages : 1810
Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
Localisation : Hazebrouck - Nord 59

Re: [TUTO SoloPro]Alim externe pour charge batterie telecomm

Message par gael123 » 06 juil. 2011, 10:21

Petite mise a jour, pour pouvoir charger sur usb ou chargeur secteur usb

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité