Binding plug obligatoire?

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
mykelkel
Colonel

Binding plug obligatoire?

Message par mykelkel » 16 mars 2011, 12:18

J'ai une petite question et je ne trouve pas la réponse.
Cela concerne le bind récepteur/télécommande. A ma connaissance, la méthode la plus utiliser pour associer les 2 entités est d'utiliser le plug prévu à cet effet.
J'ai toujours eu des récepteurs et RC spektrum. Pour les associer, je n'ai jamais utiliser de plug. J'allume l'hélico puis la RC en maintenant le bouton « Trainer » puis je le relache. Le bind s'effectue.
Là, j'ai un soucis avec un récepteur d'où la question suivante:

Les 2 méthodes que j'ai cité au dessus font-elles exactement la même chose. Un récepteur fraichement acheté nécessite t'il obligatoirement un bind avec plug ?
ImageTournefeuille
ImageSpecktrum Dx8 mode 2
ImageEflite Blade mCX2
ImageEflite Blade mSR
ImageEflite Blade 400
ImageAlign Trex 450 pro 3 servos DS410M, Gyroscope Align GP780, Servo Digital DS520, AR6200
Image Phoenix 3.0
ImageGAUI 330x

nemezyx
Chevalier Jedi

Re: Binding plug obligatoire?

Message par nemezyx » 16 mars 2011, 12:26

Perso j'aurais dit oui mais j'ai toujours utilisé le Bind Plug, l'est pas là pou rien!!! -_-
Image DX6i ¤ Mode 2
Image Laon (02), 38 ans
Image Lama V4 ==> Volé!!! :faché:
Image Blade MSR reçu le 18/01/2010!!! Un grand Merci à Pat. aKa Afocam :rolleyes:
Image DF4 ==> Volé :faché:
Image HB FP... mon préféré ==> Volé!! Image :faché:
ImageCompy FPBD =>Volé!!! :faché:
ImageBelt CP 2 Green ^_^
ImageUn simu...un jour reviendra
-------------------------------------
:D Padawan sans Maître :D ex Padawan de Baboon

----------------------------------------------

Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici

mykelkel
Colonel

Message par mykelkel » 16 mars 2011, 12:36

nemezyx a écrit :Perso j'aurais dit oui mais j'ai toujours utilisé le Bind Plug, l'est pas là pou rien!!! -_-
Bah ouai, je me suis dit pareil ^^, s'il est donné avec, c'est qu'il doit servir à qqch. Mais à priori non, si la deuxième méthode fait pareil. Par contre, c'est peut-être propre à Spektrum, le bind avec le bouton trainer.
ImageTournefeuille
ImageEflite Blade mCX2
ImageEflite Blade mSR
ImageEflite Blade 400
ImageAlign Trex 450 pro 3 servos DS410M, Gyroscope Align GP780, Servo Digital DS520, AR6200
Image Phoenix 3.0
ImageGAUI 330x

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 16 mars 2011, 21:57

désolé les gars mais faut apprendre a lire les notices, ya pas 36 facons de binder un recepteur en DSM2. il suffit de suivre la procedure. si tu as des soucis de top ou de reception il faut pas ce plaindre.....
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

nemezyx
Chevalier Jedi

Message par nemezyx » 16 mars 2011, 23:49

euuuh les gars... -_- huuum comment ça!!! M'en fout j'me sens pas concernée, j'pense que cest nécessaire donc...ça me dédouane de ce Masculin pfff tsss :D :p
Image DX6i ¤ Mode 2
Image Laon (02), 38 ans
Image Blade MSR reçu le 18/01/2010!!! Un grand Merci à Pat. aKa Afocam :rolleyes:
ImageBelt CP 2 Green ^_^

juju95
Le garcimore de la vanne

Message par juju95 » 17 mars 2011, 00:05

salut

c'est quoi ton recepteur (ref) ?
GOBLIN 570 mon précieux !
MINI PROTOS mon défouloir
K110 mon simu

swift 2
micro p-51 (vendu)

GOBLIN 630 (vendu), LOGO 600 3D (vendu), T rex 150 (vendu), T REX 600 FBL (vendu), T REX 450 FBL (vendu), drag elite (vendu), honey bee king 2 full options (vendu), HDX300se (vendu)

dragonfly 4 full origine (vendu)
micro moquito v2 (vendu)
helix (HS)

Radio: DX7s
Chargeur: hypérion 1420i net3
Simu: phoenix rc , next rc

mykelkel
Colonel

Message par mykelkel » 17 mars 2011, 00:38

SmallLama a écrit :désolé les gars mais faut apprendre a lire les notices, ya pas 36 facons de binder un recepteur en DSM2. il suffit de suivre la procedure. si tu as des soucis de top ou de reception il faut pas ce plaindre.....
Heu, c'est pas une question de notice. Je l'ai lu. Les 2 méthodes de bind fonctionnent quel est donc l'intérêt du plug?
Justement j'ai des soucis après lecture de la notice, le forum est la pour poser des questions et demander de l'aide!!!!!!!!!

J ai plusieurs récepteurs ar6110
Le jamara jar 610e qui marche pas. Donc bientôt un ar6200 pour le remplacer.
ImageTournefeuille
ImageEflite Blade mCX2
ImageEflite Blade mSR
ImageEflite Blade 400
Image Phoenix 3.0
ImageGAUI 330x

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 17 mars 2011, 09:11

regarde bien la notice de ta radio, pour la DX7 :

- mettre le bind plug dans la voie "BATT"
- mettre sous tension le recepteur
- ce tenir a plus d'un metre avec la radio
- maintenir le bouton arriere de la DX7
- allumer la DX7 (choisir au préalable le model souhaité)
- attendre que le recepteur ai une lumiere fixe
- lacher le bouton de la DX7
- debrancher le recepteur
- enlever le bind plug.
- eteindre la radio

le bind est terminé et il ny a aucune autre procedure valable.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

mykelkel
Colonel

Message par mykelkel » 17 mars 2011, 11:23

Merci SmallLama ^^

C'est bien la procédure que j'ai suivi => récepteur en SAV.
Un récepteur fraichement acheté nécessite t'il obligatoirement un bind avec plug ?
La réponse est donc oui !

Encore merci
ImageTournefeuille
ImageEflite Blade mCX2
ImageEflite Blade mSR
ImageEflite Blade 400
Image Phoenix 3.0
ImageGAUI 330x

nemezyx
Chevalier Jedi

Message par nemezyx » 17 mars 2011, 12:21

ooooh on s'enflamme pas...donc wi la rép' est effectivement autant suivre la procédure, pourquoi le faire autrement :rolleyes:
Image DX6i ¤ Mode 2
Image Laon (02), 38 ans
ImageBelt CP 2 Green ^_^

Tribouyou
Armageddon

Message par Tribouyou » 17 mars 2011, 16:22

mykelkel a écrit :Pour les associer, je n'ai jamais utiliser de plug. J'allume l'hélico puis la RC en maintenant le bouton « Trainer » puis je le relache. Le bind s'effectue.
A mon avis, c'est pas du tout un Bind que tu fais quand tu fais ça.
Dans un premier temps, ce n'est pas le bouton trainer pour binder.
Dans un second temps, le plug est obligatoire et c'est bien normal pour des raisons évidente de sécurité.
Sinon, si quelqu'un met sous tension sa machine à côté de toi pendant que tu appuies sur le bouton du Bind, cela binderait cette machine sur ta radio sans aucune sécurité. Ça serait grave. on pourrait binder les machines des voisins à la volée :blink:

Ma conclusion perso : une seule vraie façon pour binder. Celle de la notice.
Si t'arrives à binder d'une autre façon, c'est juste pas normal ou alors c'est pas un vrai bind et faut pas le faire.
;)

Dernière chose, à la lecture de ta question, j'ai l'impression que tu tentes de faire une pseudo procédure de Bindage à chaque fois que tu allumes ta machine. Si c'est le cas, c'est inutile et le bind se fait qu'une seul fois au début et ensuite tu rebindes si tu modifies ton installation ou considérablement tes réglages mais c'est tout.

den
Pipelette

Message par den » 17 mars 2011, 16:47

J'ai essayé de binder un AR6110 sans bindplug selon la méthode de mikelkel, bin il ne se passe rien, pas de binding. Cela empêche même l'initialisation, si jamais tu tiens le switch trainer pendant l'allumage de la radio alors que le récepteur est déja alimenté, même après avoir relaché le switch trainer et de plus t'oblige à refaire un binding avec bindplug pour remettre l'hélico en fonction.
Il suffit en fait de maintenir le switch trainer pendant l'allumage de l'émetteur pour détruire l'apairage(Amusant pour les blagues à faire aux copains sur le terrain, on peut certainement y gagner des tours de vols ;) :p )
Tu peux binder effectivement sans bindplug sur les mini hélicos genre blade mcx, msr, and co(c'est la procédure indiquée aussi), ainsi peut-être que sur certaines copies ou contrefaçons compatibles DSM2, mais cela m'étonnerais que tu puisses le faire sur un récepteur spektrum(et cela me rassure, j'étais un peu inquiet à la lecture de ce topic).

den
Pipelette

Message par den » 17 mars 2011, 16:53

Tribouyou a écrit :Dans un premier temps, ce n'est pas le bouton trainer pour binder.
Ben si, sur les spektrums cest effectivement le bouton trainer qui sert à binder mais il doit être tenu en l'air pendant l'allumage de la radio.
Et apparement mikelkel a du utiliser principalement sa radio sur des microblades ou c'est la procédure à appliquer pour binder avec une radio spektrum(il n'y a pas de bindplug sur ces petits modèles).

Ce qu'il faudrait essayer, si quelqu'un posèede blade Mcx et Msr, c'est est-ce que les deux bindent avec l'émetteur si on les met sous tension avant de binder, ou est-ce qu'il n'y en a qu'un qui prend les ordres de l'émetteur ?
Mikelkel, tu nous fais ce test ?

Si les deux prennent les ordres cela sera amusant pour faire du vol de formation en Mcpx :lol: :lol: :lol:

Tribouyou
Armageddon

Message par Tribouyou » 17 mars 2011, 17:05

den a écrit :
Tribouyou a écrit :Dans un premier temps, ce n'est pas le bouton trainer pour binder.
Ben si, sur les spektrums cest effectivement le bouton trainer qui sert.
Et apparement mikelkel a du utiliser principalement sa radio sur des microblades ou c'est la procédure à appliquer pour binder avec une radio spektrum(il n'y a pas de bindplug sur ces petits modèles).
Le problème, c'est qu'on généralise et qu'on devrait pas. Tu as peut-être raison pour une DX6i mais moi, j'ai une DX7 et pour le Bind, c'est un bouton à l'arrière qui ne sert qu'à ça et qui n'a rien à voir avec le bouton "trainer". Je pensais que c'était pareil sur DX6i
On doit donc avoir raison tous les 2 :D

Par contre, on parle pas de microheli là ;)
de mykelkel » 16 Mar 2011 23:38
J ai plusieurs récepteurs ar6110
Le jamara jar 610e qui marche pas. Donc bientôt un ar6200 pour le remplacer.
Sur blade MSR ou autre, je suis d'accord qu'il n'y a pas de plug mais c'est pas de ça dont parle mykelkel sinon, il poserait pas la question :
Un récepteur fraichement acheté nécessite t'il obligatoirement un bind avec plug ?
Et ma réponse est : oui pour la mise en route et une nouvelle fois pour le failsafe une fois tout réglé.
Et à nouveau si on modifie des choses sur l'installation ou sur les réglages pouvant altérer le failsafe.

Tribouyou
Armageddon

Message par Tribouyou » 17 mars 2011, 17:08

den a écrit :Si les deux prennent les ordres cela sera amusant pour faire du vol de formation en Mcpx :lol: :lol: :lol:
Déjà testé par un pote avec 2 blade msr : ça fonctionne au niveau du double bind mais impossible de faire décoller les 2 blade de manière parallèle. Il tourne toujours de l'AC avant de quitter le sol et ne réponde pas de la mène manière à aucun des ordres donc ça donne n'importe quoi et ça part jamais dans le même sens. :(

den
Pipelette

Message par den » 17 mars 2011, 17:21

j'm'en doutais un peu que cela parte dans n'importe quel sens,c'est pour ça que j'avais mis pleins de smileys).
Par contre, dommage que cela puisse binder deux modèles en même temps cela peut dénoter une faille de sécurité(comme dirait microsoft ;) ).
A voir si cela peut se faire avec deux récepteurs et bind plug. j'essaierai ça un de ces jours ;)

mykelkel
Colonel

Message par mykelkel » 17 mars 2011, 18:21

den a écrit :J'ai essayé de binder un AR6110 sans bindplug selon la méthode de mikelkel, bin il ne se passe rien, pas de binding.
Ok, cette info m'est très précieuse.
den a écrit : Tu peux binder effectivement sans bindplug sur les mini hélicos genre blade mcx, msr, and co(c'est la procédure indiquée aussi),
Voilà, c'est comme ça que j'ai connu la méthode que j'ai appelé méthode 2.
den a écrit : ainsi peut-être que sur certaines copies ou contrefaçons compatibles DSM2
On est au coeur du problème, j'ai réussi à binder la DX6 avec le récepteur Jarama sans plug !!!!!!!
Ce qui a priori, n'est pas bon signe, d'où ma question.

Pour la petite histoire, j'ai une dx5 et une dx6 donc il m'arrive souvent d'avoir à rebinder mon mSR ou mcx2 avec l'une ou l'autre des RC, j'utilise la méthode 2. J'ai acheté le Jamara à contre coeur samedi dernier chez FX car il avait soit ce modèle compatible DSM2 à 30€ , soit un récepteur spektrum à 230€... Aucune notice n'était livré avec le Jamara, donc direction le forum et je cherche les procédures de bind et je test celle avec le plug. Ca fonctionne, la RC et le Jamara se bind, je débranche , enlève le plug et ralume et là les LED clignotent le récepteur n'est pas appairé... Je refais la manip 2 ou 3 fois et toujours pareil.... Là juste pour voir, j'essai la méthode 2 de bind, comme sur le mSR et le mCX2, et la stupeur, le bind fonctionne, mais comme pour le plug, il faut le refaire à chaque mise sous tension...
Conclusion : il y a 2 méthodes de bind sur le Jamara, une avec le plug et une sans. D'ou ma question sur l'intéret du plug.

Je pensais avoir une réponse du style :
- Le plug permet de binder définitivement une RC et un récepteur
- Sinon la deuxième méthode permet de faire un bind temporaire, il faut rebinder à chaque mise sous tension. (un petit peu comme les manettes de la wii, que tu peux associer à une autre wii pour 1 utilisation)

A la relecture de la procédure de bind avec plug, donné par SmallLama, je vais refaire un test en maintenant le bouton trainer plus longtemps, j'ai l'impression de le relacher trop tôt.
Tribouyou a écrit :Ça serait grave. on pourrait binder les machines des voisins à la volé
Je suis bien d'accord.
Tribouyou a écrit :
den a écrit :Si les deux prennent les ordres cela sera amusant pour faire du vol de formation en Mcpx :lol: :lol: :lol:
Déjà testé par un pote avec 2 blade msr : ça fonctionne au niveau du double bind mais impossible de faire décoller les 2 blade de manière parallèle. Il tourne toujours de l'AC avant de quitter le sol et ne réponde pas de la mène manière à aucun des ordres donc ça donne n'importe quoi et ça part jamais dans le même sens. :(
Dommage ça aurait été marrant

En tout cas merci pour toutes vos réponses et je vous tiens au courant!
ImageTournefeuille
ImageEflite Blade mCX2
ImageEflite Blade mSR
ImageEflite Blade 400
Image Phoenix 3.0
ImageGAUI 330x

electromicro
Chancelier Suprême

Message par electromicro » 21 mars 2011, 01:18

Bonjour,

En parcourant la notice de l'émetteur HK 7X 2.4 Ghz, qui est le même que le récepteurKDS K-7X, je suis tombé, en fin de manuel sur une information intéressante qui peut répondre aux diverses préoccupations exposées içi.

C'est à dire que le fait d'appuyer sur le bouton Bind de l'émetteur provoque un changement volontaire de fréquence de celui-çi.

Ceci dans le but de régler un problème d'interférence radio dans la liaison avec le récepteur.

Et ensuite il est écrit qu'un rebindage "should be" effectué...

Et cela se trouve tout à la fin du manuel, chapitre 16, page 11 :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 743X54.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela pourrait bien expliquer certains résultats, si les ensembles essayés ont un fonctionnement similaire...

Cordialement
CP: KDS 450 Si (transformé en SV) + radio K-7X + chargeur Imax B6AC

den
Pipelette

Message par den » 21 mars 2011, 02:02

Apparement les deux systèmes ne fonctionnent pas pareil.
le HK semble à saut de fréquence et la procédure donnée permet d'initialiser l'émetteur sur une fréquence différente en cas de brouillage d'un partie de la bande(cela fait perdre l'appairage de tous les modèles).
Il faudrait vérifier que cela ne fonctionne pas si l'émetteur est en contact avec un récepteur, ce qui ferait perdre le modèle si le bouton est actionné accidentellement en vol. La sécurité voudrait que ce bouton n'agisse pas si un récepteur bindé avec l'émetteur est allumé.
En relisant la procédure, pas trop de risque quand même : appui prolongé demandé, relachement et appui bref ensuite.

Spektrum fonctionne en DSM (digital spread modulation : modulation digitale étendue) ou la modulation se fait sur une grande largeur de bande et les récepteurs et émetteurs se reconnaissent dans tout le "bruit" ambiant grâce au codage attribué lors du binding.
La perte d'appairage du modèle chargé lors de l'allumage émetteur spektrum avec bouton de bind activé est juste une sécurité pour éviter divers problèmes au cas ou la procédure de binding aurait été mal comprise ou initiée accidentellement.

electromicro
Chancelier Suprême

Message par electromicro » 21 mars 2011, 09:39

Les réflexions de den sont tout à fait pertinentes.

J'ai donc essayé de faire le test de provoquer un changement de fréquence avec mon ensemble émetteur et récepteur KDS K-7X (identique au HK).

A noter qu'il est vrai que pour faire la manip par accident ce n'est pas évident...

Résultats: Apparemment rien ne se passe au niveau réception, le fonctionnement des servos n'est pas affecté, la led de réception reste toujours allumée fixe.

On peut donc confirmer l'hypothèse de den :

il doit être effectué un changement de fréquence, et en l'absence de perturbations, ou si on y échappe, tout continue à fonctionne normalement.

Mais il faut toutefois re-binder normalement le plus vite possible pour rétablir un fonctionnement sûr (définition de fréquences entre émetteur et récepteur).

Dommage que par manque d'informations techniques on en soit à devoir faire des hypothèses...

Enfin dans tous les cas de figure, il est certain qu'il faut utiliser les procédures décrites dans le manuel correspondant à la radio. Tout autre façon de procéder étant sujet à résultats aléatoires.

Cordialement

NB : On trouve des débuts de descriptions :

http://rcvehicles.about.com/od/frequenc ... nology.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://rcvehicles.about.com/od/frequency/f/BNF.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://rcvehicles.about.com/gi/o.htm?zi ... oesItMean/" onclick="window.open(this.href);return false;

nemezyx
Chevalier Jedi

Message par nemezyx » 21 mars 2011, 12:03

Pourquoi toutes ces prises de têtes sérieux?!? Perso j'ai ma DX6i, je bind comme sur la notice, j'ai du le faire 2 fois de part des réglages Mais toujours comme demandé, ça fonctionne et effectivement pas besoin de le refaire à chaque fois :rolleyes: ;) Bah ça n'engage que Moi après, vous l'savez bien :)
Image DX6i ¤ Mode 2
Image Laon (02), 38 ans
ImageBelt CP 2 Green ^_^

mykelkel
Colonel

Message par mykelkel » 24 mars 2011, 11:33

Ouha!!!

Merci electromicro et den!!! Ce post est une mine d'informations sur la procédure de bind et le fonctionnement des RC, je connaissais une partie du fonctionnement des specktrum, ce post assoit donc mes connaissances.

Pour info, j'ai réussi à binder mon jamara et ma RC, un grand merci à Katosan qui du premier coup a bindé le recepteur. Il y avait 2 problèmes :

Procédure de bind incorrecte :
Il faut enlever le bind plug pendant que le récepteur est branché.

2ème problème (plus important) :
Il faut brancher l'ESC sur l'entrée Throttle et non pas sur batterie... Comme l'ESC fourni l'alimentation du récepteur, je pensais qu'il fallait le brancher sur batterie...

Encore merci !!
ImageTournefeuille
ImageEflite Blade mCX2
ImageEflite Blade mSR
ImageEflite Blade 400
Image Phoenix 3.0
ImageGAUI 330x

electromicro
Chancelier Suprême

Message par electromicro » 24 mars 2011, 17:48

BJr,

Merci pour ces informations importantes, et content pour toi :D

Comme quoi on ne peut pas faire n'importe quoi en matière de bind :rolleyes:

Et sans doc c'est pas évident !

Cordialement