Question pointu, cherche réponse piquante=fait
- Yoy24
- Armageddon
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Question pointu, cherche réponse piquante=fait
YO a tous...
Si je prend une pale de FP Asymétrique ("bombé"dessus et plate dessous) en bois
et une pale CP Symétrique ("bombé" dessus et dessous)
en admettant quelles on toutes les deux la même "surface" et le même pas ....
et en tournent au même régime bien-sur (tout pareil quoi...)
quelqu'un pourrait il me dire précisément, de ces deux profils de pale, celui qui généré le plus de portance ???
Merci par avance...
Si je prend une pale de FP Asymétrique ("bombé"dessus et plate dessous) en bois
et une pale CP Symétrique ("bombé" dessus et dessous)
en admettant quelles on toutes les deux la même "surface" et le même pas ....
et en tournent au même régime bien-sur (tout pareil quoi...)
quelqu'un pourrait il me dire précisément, de ces deux profils de pale, celui qui généré le plus de portance ???
Merci par avance...
Modifié en dernier par Yoy24 le 12 mai 2011, 12:11, modifié 1 fois.
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- Caporal
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Bonjour;
A priori, si j'en crois mes restes de mécanique du vol, la pale "bombée" sur le dessus et plate dessous devrait être génératrice d'une portance plus importante dans la mesure ou le flux d'air sur la partie "bombée" va parcourir plus de chemin que le flux d'air passant sous la pale et par là même créer une dépression plus importante donc portance accrue.
D'autres avis vont surement arriver;
Bonne journée,
Michel
A priori, si j'en crois mes restes de mécanique du vol, la pale "bombée" sur le dessus et plate dessous devrait être génératrice d'une portance plus importante dans la mesure ou le flux d'air sur la partie "bombée" va parcourir plus de chemin que le flux d'air passant sous la pale et par là même créer une dépression plus importante donc portance accrue.
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Bonne journée,
Michel
- Herve54
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Hello,
+1 @Michel31
Quelques info supplémentaires ici : http://www.letrainpassion.com/Tel_Avion ... pteres.pdf
Hervé.
+1 @Michel31
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Quadricoptère "home made" à base de carte KK
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Merci les Gars...
rapide en plus = top
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Alors je vais compliquer la question...
En admettent que je sois dans la capacité de faire d'une pale CP une pale FP ...
(en modifient la fixation de la pale CP pour lui donner du pas)
Si mon hélico fonctionne nickel avec des pales FP Asymétrique en 6,5° a plus ou moins 1900trs
Combien de degrés devrai-je mètre sur la pale CP Symétrique pour avoir la même potence au même régime ...
Haa la ca rigole moins hein
C'est malgré tout une question sérieuse qui aimerais une réponse sérieuse hein
En admettent que je sois dans la capacité de faire d'une pale CP une pale FP ...
(en modifient la fixation de la pale CP pour lui donner du pas)
Si mon hélico fonctionne nickel avec des pales FP Asymétrique en 6,5° a plus ou moins 1900trs
Combien de degrés devrai-je mètre sur la pale CP Symétrique pour avoir la même potence au même régime ...
Haa la ca rigole moins hein
C'est malgré tout une question sérieuse qui aimerais une réponse sérieuse hein
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Une réponse sérieuse... bennnn déjà il faudrait que tu connaisses la surface exacte du dessus et du dessous de ta pale. Avant de partir dans un quelconque délire mathématique...
Bon courage...
Hervé.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Perso, je monte le tout et je joue sur la courbe de pas. J'arréte quand ça fonctionne à ma convenance !!!
Et éventuellement après, je mesure l'incidence que j'ai donné
Hervé.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Oui Hervé...
Mais c'est en fait pour un Compy FP et qui restera FP donc...
Mais c'est en fait pour un Compy FP et qui restera FP donc...
Modifié en dernier par Yoy24 le 10 mars 2011, 11:59, modifié 1 fois.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Il faut raisonner en terme d'axe de profil d'aile (ou de pale) :
Cet axe passe par le bord d'attaque et par le bord de fuite.
Sur le profil plat-convexe du haut, l'axe est déjà naturellement incliné par rapport au plan inférieur, alors qu'il est horizontal dans le cas du biconvexe symétrique.
Il faudrait que tu mesures et calcules de combien l'axe de tes pales plates est incliné et ça te donnera la différence d'incidence que tu cherches.
J'espère que c'est à peu pres clair
Cet axe passe par le bord d'attaque et par le bord de fuite.
Sur le profil plat-convexe du haut, l'axe est déjà naturellement incliné par rapport au plan inférieur, alors qu'il est horizontal dans le cas du biconvexe symétrique.
Il faudrait que tu mesures et calcules de combien l'axe de tes pales plates est incliné et ça te donnera la différence d'incidence que tu cherches.
J'espère que c'est à peu pres clair
MA CHAINE VIDEO
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Euhhhh, c'est bien ce que je disais..............Il faudrait que tu mesures et calcules de combien l'axe de tes pales plates est incliné et ça te donnera la différence d'incidence que tu cherches.
........bon courage
Hervé.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Meuh non, c'est très simple.
Tu mesures l'épaisseur du bord d'attaque, tu le divises par 2.
Tu mesures la largeur de ta pale sur la face plane.
Avec ces deux valeurs tu as un triangle rectange et tu calcules l'angle par trigonométrie.
Tu mesures l'épaisseur du bord d'attaque, tu le divises par 2.
Tu mesures la largeur de ta pale sur la face plane.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Oui aussi Philou...
Donc moi sur la pale Asymétrique de FP j'ai 6,5° par rapport son axe,
Si je perce ma pale CP a 6,5° par rapport a son axe aussi... je me retrouve avec moins de portance et ce du a sont profil Symétrique... si j'ai bien compris...
Combien de dégrées il faudrait en plus sur la pale CP pour générer la même portance...
est ce que la portance augmente très vite en fonction du pas???
En faisant ca a la louche, si je perce a allez a 8° est ce que je me retrouve avec du kif-kif qui vas le faire ...
(je sais c'est con et très empirique niveau de math oblige )
Je le redis c'est pour du FP...
Donc moi sur la pale Asymétrique de FP j'ai 6,5° par rapport son axe,
Si je perce ma pale CP a 6,5° par rapport a son axe aussi... je me retrouve avec moins de portance et ce du a sont profil Symétrique... si j'ai bien compris...
Combien de dégrées il faudrait en plus sur la pale CP pour générer la même portance...
est ce que la portance augmente très vite en fonction du pas???
En faisant ca a la louche, si je perce a allez a 8° est ce que je me retrouve avec du kif-kif qui vas le faire ...
(je sais c'est con et très empirique niveau de math oblige )
Je le redis c'est pour du FP...
Modifié en dernier par Yoy24 le 10 mars 2011, 12:16, modifié 1 fois.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Mais !!!!!
l'axe du centre de pression de la pale n'étant plus rectiligne !!!!!! là ,,, je ne sais plus calculer, mes vieux neurones ne suivent plus
Michel
l'axe du centre de pression de la pale n'étant plus rectiligne !!!!!! là ,,, je ne sais plus calculer, mes vieux neurones ne suivent plus
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Ouaip, pas mal, z'avais pas penséphilou57 a écrit :Meuh non, c'est très simple.
Tu mesures l'épaisseur du bord d'attaque, tu le divises par 2.
Tu mesures la largeur de ta pale sur la face plane.
Avec ces deux valeurs tu as un triangle rectange et tu calcules l'angle par trigonométrie.
Trop fort ce Philou
Hervé.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Oui, 8° ça devrait être bon.
Il suffit de rajouter à tes 6,5° l'incinaison de l'axe dû au profil plat-convexe. De l'ordre de 2°.
Il suffit de rajouter à tes 6,5° l'incinaison de l'axe dû au profil plat-convexe. De l'ordre de 2°.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Ben voila s'est clair et top ca,
puis j'ai po besoins de refaire mes cours de math MERCI
Bon allez un peut plus compliqué :
Et si la pale CP fait 20mn de moins en longueur...
Comme je crois savoir que c'est le bout de la palle qui porte beaucoup,
je doit rajouter combien de ° en plus des 8° deja préconisé par MAITRE Pillou
On vas y arriver vous décourager pas (puis ca occupe et vous entrainez le cerveau... )
puis j'ai po besoins de refaire mes cours de math MERCI
Bon allez un peut plus compliqué :
Et si la pale CP fait 20mn de moins en longueur...
Comme je crois savoir que c'est le bout de la palle qui porte beaucoup,
je doit rajouter combien de ° en plus des 8° deja préconisé par MAITRE Pillou
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
9° ?????
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Et bien je vois que tout doucement tu viens utiliser ma méthode... empiriqueYOY24 a écrit :9° ?????
Hervé.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
TOUTA FAIT...
Je l'aime bien celle la mais comme j'ai pas 10.000 paire de pales CP
je peut pas "EMPIRIQUER" comme je veut et faire des essais pour arriver pile poil au résultat escompté...
donc il me faut un point de ref pour ne pas en gâcher trop...
Ps: Promis, après dés que j'ai réponses a la dernière j'ai ma ref et je vous laisse vaquer a vos occupations
Je l'aime bien celle la mais comme j'ai pas 10.000 paire de pales CP
je peut pas "EMPIRIQUER" comme je veut et faire des essais pour arriver pile poil au résultat escompté...
donc il me faut un point de ref pour ne pas en gâcher trop...
Ps: Promis, après dés que j'ai réponses a la dernière j'ai ma ref et je vous laisse vaquer a vos occupations
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Qui c'est ce Pillou ?! <_<YOY24 a écrit :MAITRE Pillou
20mm de moins, ok mais quelle est la longueur totale des pales ?
Si tes pales font 40mm et que tu leur enlèves 20mm, tu comprends que ça fait beaucoup !!
Allez, perce à 8 ou 9°, ça devrait le faire.
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
merci pillou philou...
Donc mes pales font FP 255mn
CP 235mn
Bon donc je vais faire un perçage très très très précis a la louche vers les 9°
comme préconisé par maitre PHILLOU 57
(puis si ca marche pas ca seras pas de ma faute na)
ET UN GRAND MERCI A TOUS
JE VOUS TIENS AU JUS...
Donc mes pales font FP 255mn
CP 235mn
Bon donc je vais faire un perçage très très très précis a la louche vers les 9°
comme préconisé par maitre PHILLOU 57
(puis si ca marche pas ca seras pas de ma faute na)
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Ca me parait un peu élevé 9°.
tu risques de générer pas mal de couple, ton moteur va peiner et ton AC risque bien de ramer (?)
Mais ce ne sont que suppositions bien sûr...
les aérodynamiciens, ils bossent bien souvent en soufflerie pour vérifier leurs suppositions, c'est une autre façon de travailler l'empirique...
tu risques de générer pas mal de couple, ton moteur va peiner et ton AC risque bien de ramer (?)
Mais ce ne sont que suppositions bien sûr...
les aérodynamiciens, ils bossent bien souvent en soufflerie pour vérifier leurs suppositions, c'est une autre façon de travailler l'empirique...
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Haaa
Ben Merci DEN...
.
.
.
et je fait quoi maintenant que tu m'as mis le doute hein.....
.
.
.
et vue que j'ai pas de soufflerie heu...
.
.
.
.
en fin si ...
.
.
.
J'ai bien le Mistral mais je n'arrive pas a le réguler pour faire des mesures précises...
.
.
.
Alors maintenant a toi de me dire combien tu métrais pour le premier essais ???
et tu vas pas t'en sortir comme ca
.
.
.
.
je patiente.. ... ... pom pom pom ponpon pom tic tac tic tac tic tac... ... ... ... ... .. . ... ... ... ... .. ....
Ben Merci DEN...
.
.
.
et je fait quoi maintenant que tu m'as mis le doute hein.....
.
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et vue que j'ai pas de soufflerie heu...
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en fin si ...
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J'ai bien le Mistral mais je n'arrive pas a le réguler pour faire des mesures précises...
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Alors maintenant a toi de me dire combien tu métrais pour le premier essais ???
et tu vas pas t'en sortir comme ca
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Si que c'était pour moi, que je ferais un essai en laissant vers les 6,5 °originaux. éventuellement, tu auras peut-être un peu plus de gaz à mettre mais je ne pense pas que la différence soit très sensible.
9° me semble quand même beaucoup. Si le rotor prend bien ses tours et arrive à décoller, tu risque de te retrouver avec pas mal d'instabilité du à faible régime de vol et pas trop important.En CP à +/- 9° on fait déja pas mal de choses et les pales peuvent commencer à bien claquer.
Si cela n'était pas tout à fait assez, en ce cas je jouerais plutôt sur le pignon à pas égal en rajoutant une dent pour tourner un peu plus vite.
Mais c'est pas moi qui expérimente, bien que, ça me fait penser, mon HBFP commence à s'empoussiérer pas mal et je dois avoir quelque pales de HBK3 qui s'ennuient aussi ....
9° me semble quand même beaucoup. Si le rotor prend bien ses tours et arrive à décoller, tu risque de te retrouver avec pas mal d'instabilité du à faible régime de vol et pas trop important.En CP à +/- 9° on fait déja pas mal de choses et les pales peuvent commencer à bien claquer.
Si cela n'était pas tout à fait assez, en ce cas je jouerais plutôt sur le pignon à pas égal en rajoutant une dent pour tourner un peu plus vite.
Mais c'est pas moi qui expérimente, bien que, ça me fait penser, mon HBFP commence à s'empoussiérer pas mal et je dois avoir quelque pales de HBK3 qui s'ennuient aussi ....
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- Yoy24
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
YO
Merci DEN...
Bon je vais voir ca de prés et vous tiens tous au jus...
Reste a trouver une méthode viable et précise pour le perçage
A++
Merci DEN...
Bon je vais voir ca de prés et vous tiens tous au jus...
Reste a trouver une méthode viable et précise pour le perçage
A++
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- jprdragon
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- Localisation : Grenoble 38000
Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Bonjour,
Si cela peut t'aider dans tes calculs :
http://membres.multimania.fr/aerodesign ... optere.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter , que j'ai volé longtemps sur mon Lama SA315B , avec 9° de pas en stationnaire , vitesse rotor environ 800 t/mn, pour un diametre rotor de 1,25 m . Pour du vol maquette bien sur .
Puis ,j'ai diminué cette incidence a 7,5° , pour augmenter un peu le pourcentage gazs qui etait de 45/100 sur un OS 37 .
Si cela peut t'aider dans tes calculs :
http://membres.multimania.fr/aerodesign ... optere.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter , que j'ai volé longtemps sur mon Lama SA315B , avec 9° de pas en stationnaire , vitesse rotor environ 800 t/mn, pour un diametre rotor de 1,25 m . Pour du vol maquette bien sur .
Puis ,j'ai diminué cette incidence a 7,5° , pour augmenter un peu le pourcentage gazs qui etait de 45/100 sur un OS 37 .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Michel Galabru
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- Localisation : Gaillac 81
Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
C'est bon ça :Question pointue, cherche réponse piquante
Désolé...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- Yoy24
- Armageddon
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Boomslang a écrit :C'est bon ça :Question pointue, cherche réponse piquante
Désolé...
Je trouve que t'as mis du temps a repondre ce coup ci...
il faut te reprendre
Merci JP
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- Michel Galabru
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Ben ouais je sais, mais je ne regarde pas tous les sujets d'H4 non plus hein !!
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-
- Chevalier Jedi
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- Localisation : En vadrouille ;)
Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Salut
je n'ai pas tout lu, j'ai juste lu le premier poste
en faite, la pale bombée dessus et plate dessous, c'est la mieux, mais pour les autogyres !
sur un hélico, il faut des pales symétriques pour avoir portance, maniabilité et stabilité
un autogyre a le pas constant, et a part de temps en temps le tanguage avant/arrière, les pales n'ont pas souvent à s'incliner, donc dans ce cas uniquement, les pales "bombées" offrent d'exélentes performances !
je n'ai pas tout lu, j'ai juste lu le premier poste
en faite, la pale bombée dessus et plate dessous, c'est la mieux, mais pour les autogyres !
sur un hélico, il faut des pales symétriques pour avoir portance, maniabilité et stabilité
un autogyre a le pas constant, et a part de temps en temps le tanguage avant/arrière, les pales n'ont pas souvent à s'incliner, donc dans ce cas uniquement, les pales "bombées" offrent d'exélentes performances !
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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- Armageddon
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Merci a tous pour vos réponses...
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- Michel Galabru
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Même moi ?!?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- Yoy24
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Oui même toi, car ca t'a couté un peut de temps...Boomslang a écrit :Même moi ?!?
et surtout c'était pas hors sujet ...
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Hé hé !
Merci à toi de m'avoir remercié...
Merci à toi de m'avoir remercié...
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- Yoy24
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Mais ne me dit pas merci trop vite...
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
Salut...
Juste un truc...
Un CP, en statio, c'est pas loin de 6°
Je n'ai jamais pu faire l'expérience, vu que j'ai failli planter l'hélico en essayant de voir à combien était le manche pendant un statio, mais il me semble que c'était pas si loin de ça.
Si tu mets ton trou à 6.5°, l'hélico ne décollera pas... Enfin, il me semble.
Essaies plutôt 8°
Py 9° ça n'était pas stupide, vu qu'il me semble me rappeler que je volais avec des pales asymétriques à 9° sur mon compy...
Par contre...
Jamais tu arriveras à faire un trou assez précis pour avoir exactement le même pas sur les deux pales, ni le même centrage.
Ca risque d'être folklorique.
Et attention de ne pas fragiliser la structure. Les pales hélico ont un oeillet pour renforcer la zone d'attache.
J'ai fait un petit calcul fut un temps...
Un bidule de 2g attaché à une pale pesait en rotation 20kg
Je te dis pas combien doit peser une pale en rotation... Faudrait pas te la prendre dans les dents non plus...
Sois prudent
Juste un truc...
Un CP, en statio, c'est pas loin de 6°
Je n'ai jamais pu faire l'expérience, vu que j'ai failli planter l'hélico en essayant de voir à combien était le manche pendant un statio, mais il me semble que c'était pas si loin de ça.
Si tu mets ton trou à 6.5°, l'hélico ne décollera pas... Enfin, il me semble.
Essaies plutôt 8°
Py 9° ça n'était pas stupide, vu qu'il me semble me rappeler que je volais avec des pales asymétriques à 9° sur mon compy...
Par contre...
Jamais tu arriveras à faire un trou assez précis pour avoir exactement le même pas sur les deux pales, ni le même centrage.
Ca risque d'être folklorique.
Et attention de ne pas fragiliser la structure. Les pales hélico ont un oeillet pour renforcer la zone d'attache.
J'ai fait un petit calcul fut un temps...
Un bidule de 2g attaché à une pale pesait en rotation 20kg
Je te dis pas combien doit peser une pale en rotation... Faudrait pas te la prendre dans les dents non plus...
Sois prudent
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- Yoy24
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
MERCI Simplet...
Pour les dent ça ira j'en ai plu.... ............................................(non c'est pas vrais)
Je suis d'accord avec toi pour la sécurité faut pas jouer
Ma méthode pour faire les trous, seras dans un premier temps avec une perceuse a colonne équipé d'un plateau rotatif gradué.
J'utiliserais une pale étalon ayant le bon angle avec une pige pour le réglage du plateau par rapport au mandrin ,
Si la méthode ne s’avère pas bonne, je vais chez un pot détenant une fraiseuse, et avec un plateau diviseur toujours en utilisent ma pale étalon avec sa pige pour le réglage.
Une fois le trou fait j'insérerais dans celui ci les bagues en alu qui sont sur les pales d'origine FP que je collerais a la resine.
Voila voila
je vous tiens au jus quand je ferais ces manips...
A++
Note :A ce jour sur le Compy je suis avec des pales de 9° modifié a +- 6,3° avec un régime rotor de +- 2000trs en statio pour 540grames
Pour les dent ça ira j'en ai plu.... ............................................(non c'est pas vrais)
Je suis d'accord avec toi pour la sécurité faut pas jouer
Ma méthode pour faire les trous, seras dans un premier temps avec une perceuse a colonne équipé d'un plateau rotatif gradué.
J'utiliserais une pale étalon ayant le bon angle avec une pige pour le réglage du plateau par rapport au mandrin ,
Si la méthode ne s’avère pas bonne, je vais chez un pot détenant une fraiseuse, et avec un plateau diviseur toujours en utilisent ma pale étalon avec sa pige pour le réglage.
Une fois le trou fait j'insérerais dans celui ci les bagues en alu qui sont sur les pales d'origine FP que je collerais a la resine.
Voila voila
je vous tiens au jus quand je ferais ces manips...
A++
Note :A ce jour sur le Compy je suis avec des pales de 9° modifié a +- 6,3° avec un régime rotor de +- 2000trs en statio pour 540grames
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante, la SUITE.
YO
Bon petit déterrage de post...
Et attention pour le pavé...
C'est parti,
Je me suis donc attaqué à ce problème avec une méthode bien précise,
la super méthode de l'empirismeuuuuuuuuuuuuu...
mais en tenant compte de tous vos avis bien-sur
Je suis parti pour réaliser cette modif maison avec des pales CP de Honebee king
- Premier essai:
Perçage à plus ou moins 8°
j'ai fait un perçage à 2° et oui car:
plateau de perceuse à 2° + l'angle de la pale du à son profil qui est de +- 6° et ce obtenu
en plaquant le bord de fuite sur le plateau de la perceuse = à vue d’œil 2°plateau + 6° pale
Puis réalisation du lamage pour insérer la bague en alu récupérée sur de vieilles pales FP puis collage
ESSAIS décollage supposé a 8°:
Bon mise de gaz...
.
.
.
.
.
.
.
ça vibre pas un pet de poil de chouilla...(validation de la méthode, même pas équilibre, juste pesées... )
.
.
Plus de gaz....
.
.
.
.
.
.
.
Plus encore...
.
.
. <_<
.
.
A fond de ballon...
.
.
et
.
.
.
.
.
Ça vibre toujours pas nickel
..
.
.
.
.
.
.
.
Mais ça décolle pas non plus
.?
.
.
mais pas de trackig...
.
.
.
Déjà pas mal ...
- Second essai :
Même méthode que la première réalisation mais ce coup ci je ne tiendrais pas compte de l'angle naturel de la pale
(obtenu en plaquant le bord de fuite sur le plateau de la perceuse)...
Je pars direct avec un perçage en réglant le plateau de la perceuse a 8° Réel et on verra ce qu'on verra...
Puis pour la suite de la réalisation tout pareil que ma super méthode empirique...
2em ESSAI décollage a 8° Réel:
Vibration toujours OK (méthode OK )
.
.
.
.
Trackig OK (méthode OK toujours )
.
.
.
GAZ...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Hooooooo
.
.
.
Ho hoooo hooooooooo
.
.
.
.
haaaaaaaaaaaaaaa.
.
.
Ça décolle...et top en plus mais avec un poil plus de régime qu'avec des pales à 6°
.
.
.
Donc avec ma petite connaissance de mon Compy et à vue d'oreilles je dirai qu'elles brassent un poil plus (mais comme vous me l'avez indiqué les pales CP ont moins de portance que celles de FP due a leur forme symétrique
et en plus elles sont + courtes = 235mn contre 255mn d'origine...
.
Dés que j'ai un incidence-mètre digne de ce nom, je vous dirai l’angle réel...
Je n’ai pas pour le moment pu faire autre chose que du statio (météo oblige),
mais j'ai deja remarqué que cela donnait un gain significatif en stabilité par rapport à des pales bois FP a 6° et mieux qu'avec des Caliber...
et avec énormément plus de précision dans la transmission des ordres donnés...
Reste à voir l'"autocabrage"...
car ayant mis le mixer de BB Xtrem il y a peu avec des pales 6,5° de Calibert,
dés les essais en extérieur j'ai été très déçu, impossible de faire des translat propres,
car présence d'un trop, trop, trop, fort "autocabrage" très déstabilisant ,
que je n'avais pas ressenti à ce point avec la même config = pales Calibert mais sans le mixer de BB...
.
.
.
Voila, voila
Merci pour vos contributions, la suite dés les essais en exter...
Pour les avis et observation vous êtes les bienvenus
Bons vols à tous
Chusssss
PS: Expérience a ne pas reproduire si l'on n'est pas sur...
il faut un minimum de savoir faire pour les conneries de ce genre...
car très dangereux et vous risquez de prendre une pale dans votre jolie figure...
Et je sais que je prends des risques...
Bon petit déterrage de post...
Et attention pour le pavé...
C'est parti,
Je me suis donc attaqué à ce problème avec une méthode bien précise,
la super méthode de l'empirismeuuuuuuuuuuuuu...
mais en tenant compte de tous vos avis bien-sur
Je suis parti pour réaliser cette modif maison avec des pales CP de Honebee king
- Premier essai:
Perçage à plus ou moins 8°
j'ai fait un perçage à 2° et oui car:
plateau de perceuse à 2° + l'angle de la pale du à son profil qui est de +- 6° et ce obtenu
en plaquant le bord de fuite sur le plateau de la perceuse = à vue d’œil 2°plateau + 6° pale
Puis réalisation du lamage pour insérer la bague en alu récupérée sur de vieilles pales FP puis collage
ESSAIS décollage supposé a 8°:
Bon mise de gaz...
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ça vibre pas un pet de poil de chouilla...(validation de la méthode, même pas équilibre, juste pesées... )
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Plus de gaz....
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Plus encore...
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. <_<
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A fond de ballon...
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Ça vibre toujours pas nickel
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Mais ça décolle pas non plus
.?
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mais pas de trackig...
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Déjà pas mal ...
- Second essai :
Même méthode que la première réalisation mais ce coup ci je ne tiendrais pas compte de l'angle naturel de la pale
(obtenu en plaquant le bord de fuite sur le plateau de la perceuse)...
Je pars direct avec un perçage en réglant le plateau de la perceuse a 8° Réel et on verra ce qu'on verra...
Puis pour la suite de la réalisation tout pareil que ma super méthode empirique...
2em ESSAI décollage a 8° Réel:
Vibration toujours OK (méthode OK )
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Trackig OK (méthode OK toujours )
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GAZ...
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Hooooooo
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Ho hoooo hooooooooo
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haaaaaaaaaaaaaaa.
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Ça décolle...et top en plus mais avec un poil plus de régime qu'avec des pales à 6°
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Donc avec ma petite connaissance de mon Compy et à vue d'oreilles je dirai qu'elles brassent un poil plus (mais comme vous me l'avez indiqué les pales CP ont moins de portance que celles de FP due a leur forme symétrique
et en plus elles sont + courtes = 235mn contre 255mn d'origine...
.
Dés que j'ai un incidence-mètre digne de ce nom, je vous dirai l’angle réel...
Je n’ai pas pour le moment pu faire autre chose que du statio (météo oblige),
mais j'ai deja remarqué que cela donnait un gain significatif en stabilité par rapport à des pales bois FP a 6° et mieux qu'avec des Caliber...
et avec énormément plus de précision dans la transmission des ordres donnés...
Reste à voir l'"autocabrage"...
car ayant mis le mixer de BB Xtrem il y a peu avec des pales 6,5° de Calibert,
dés les essais en extérieur j'ai été très déçu, impossible de faire des translat propres,
car présence d'un trop, trop, trop, fort "autocabrage" très déstabilisant ,
que je n'avais pas ressenti à ce point avec la même config = pales Calibert mais sans le mixer de BB...
.
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Voila, voila
Merci pour vos contributions, la suite dés les essais en exter...
Pour les avis et observation vous êtes les bienvenus
Bons vols à tous
Chusssss
PS: Expérience a ne pas reproduire si l'on n'est pas sur...
il faut un minimum de savoir faire pour les conneries de ce genre...
car très dangereux et vous risquez de prendre une pale dans votre jolie figure...
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
YO
Un petit essais vite fait :
-Pratiquement plus d'auto-cabrage et consommation a la baisse apparemment (mais c'est a confirmer)
Je n’ai pas fait plus d'une lipo et les conditions venteuses ne m'ont pas permis de pousser les essais plus loin.
A SUIVRE...
Chusss
Un petit essais vite fait :
-Pratiquement plus d'auto-cabrage et consommation a la baisse apparemment (mais c'est a confirmer)
Je n’ai pas fait plus d'une lipo et les conditions venteuses ne m'ont pas permis de pousser les essais plus loin.
A SUIVRE...
Chusss
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Re: Question pointu, cherche réponse piquante ;)
YO
Bon trois lipo ce matin,
La je peut dire que mes pales modifié c'est:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
LeTOP 1 MOUMOUTE (Humm je m'aime chuis trop fort )
ça fonctionne impec et je confirme que pour l'autocabrage, de toutes les pales que j'ai eu celles-ci fond grandement
diminuer le phénomène.
Bon il y en a toujours, FP oblige mais la c'est flagrant de discrétion .
Avec un peut de gestion des gaz et a la longue on y fait plus attention...contrairement au autres pales..
Je confirme aussi malgré des tour rotor légèrement plus haut en statio une stabilité de la conso
par rapport a des pales bois a 6°
.
.
.
.
.
Que demander de plus..
.
.
.
.
.
.
Si j'ai mesuré le pas précisément = 10°
(bon en voulant percer a 8° remarque je le saurais maintenant pour l'offset de 2°)
Donc ma méthode de perçage/lamage me semble bonne
car l’écart entre les deux pales ne dépasse pas 0,5°
ce qui ne fait pas apparaitre de tracking ni de vibrations...
Les tour en statio un poil plus haut car ces pales on moins de portance que des asymétriques.
Voila vivement
le prochain vol...
Chussss
Bon trois lipo ce matin,
La je peut dire que mes pales modifié c'est:
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LeTOP 1 MOUMOUTE (Humm je m'aime chuis trop fort )
ça fonctionne impec et je confirme que pour l'autocabrage, de toutes les pales que j'ai eu celles-ci fond grandement
diminuer le phénomène.
Bon il y en a toujours, FP oblige mais la c'est flagrant de discrétion .
Avec un peut de gestion des gaz et a la longue on y fait plus attention...contrairement au autres pales..
Je confirme aussi malgré des tour rotor légèrement plus haut en statio une stabilité de la conso
par rapport a des pales bois a 6°
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Que demander de plus..
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Si j'ai mesuré le pas précisément = 10°
(bon en voulant percer a 8° remarque je le saurais maintenant pour l'offset de 2°)
Donc ma méthode de perçage/lamage me semble bonne
car l’écart entre les deux pales ne dépasse pas 0,5°
ce qui ne fait pas apparaitre de tracking ni de vibrations...
Les tour en statio un poil plus haut car ces pales on moins de portance que des asymétriques.
Voila vivement
le prochain vol...
Chussss
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----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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