CopterX Black Angel 450 FBL

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

CopterX Black Angel 450 FBL

Message par chriscool » 01 mars 2011, 17:39

[EDIT] Mon choix étant fait... j'ai renommé le titre du sujet de ce post...

Hello,

Je changerai le titre de mon post une fois le choix fixé ;)

Depuis quelques temps, je me tâte pour reprendre un 450 pour faire un peu le fou... mon CopterX 450 AE V2 étant dans un fuselage AS-350 et mon 500 en passe d'être installé dans un Airwolf, il ne me reste que l'Outrage 550 pour de la voltige et un plus petit modèle économe en batterie et requérant moins de place me chatouille l'esprit :D

Mon idée est de partir sur une config flybarless... mais j'hésite encore sur la machine elle-même:

- Skya 450 Pro
- Mini Protos
- KDS 450 Quiet
- CopterX Black Angel

J'ai volontairement écarté le Trex (à moins de trouver une occase hors combo) car je n'ai pas envie de DS410 pour mon BeastX et je préfère ajouter une électronique de mon choix. Pis c'est aussi une question de sortir un peu des sentiers battus :lol:

Bref, je suis attiré par le TT pour la question simplicité/efficacité, mais je suis aussi attiré par les modèles plus innovants comme l'entraînement anti-couple d'un Mini Protos ou un KDS Quiet.

Le Black Angel est aussi sympa (également avec une prise directe de la courroie), mais je ne connais pas trop la qualité de ce modèle.

Les prix sont en faveur du Skya (env. 63$ le kit nu) et le Black Angel (env. 99$ le kit nu)... les autres étant nettement plus cher.

Pour l'électronique j'envisage:

- Moteur de 3500KV
- ESC 40A avec un bon (S)BEC
- servos cyclique: Hitec HS-65MG
- servo anti-couple: a voir
- module FBL MICROBEAST BeastX en v1

Pourquoi des servos analogiques HS-65MG? parce qu'ils sont particuliers et fonctionnent vraiment très bien avec le BeastX. De plus, ils sont vraiment réputés très solides et supportent sans broncher du FBL.

J'avais recherché des infos sur les MKS ou autres digitaux (y compris Align) et les résultats semblent un peu décevant, le flybarless étant très stressant pour les servos. Bien sûr, l'idée est de rester dans des prix corrects, donc exit les magnifiques MKS DS95... pour les HS-65MG, j'en ai trouvé à 24$/pce.

Pour l'ESC, je lorgne sur un ZTW car ils semblent vraiment bien pour un prix intéressant. Ils ne chauffent pas et ont un soft start très doux.

Voilà... affaire à suivre ;)
Modifié en dernier par chriscool le 02 mars 2011, 13:43, modifié 2 fois.

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par Patrick74 » 01 mars 2011, 18:16

Salut,

Je n'ai pas vraiment d'avis sur les machines. C'est je pense une histoire de goût, design, et popularités des pcs. Donc à toi de voir. T'en que tu part pas dans du Walkera ou autre... :D

Après pour l'électro:
> ESC Scorpion c'est fini pour moi ! Et depuis, j'ai 2 CastleCreations Ice :wub: le 50A Ice Lite est parfait pour les 450 ! Que du bonheur...
> Les Servos...? Pourquoi tu prends pas les HS-5065MG??? C'est les même que les 65MG mais en numérique. C'est ce que j'ai pris avec le BeastX. Ils sont $10 de plus que les 65MG mais t'as bien $30 pour les 3 à mettre en plus :huh: Non?
> Servo AC... très bonne question... <_< regarde chez Ino-Labs. Sinon moi je suis satisfait de mon Hyperion GCB. J'ai dû prendre le DS11 pour pouvoir le mettre dans mon Drag. Mais prends le plus grand si c'est sur le tube de queue...
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
ChiefC
Chevalier Jedi
Messages : 1046
Enregistré le : 08 sept. 2008, 23:20
Localisation : Hauteville-Lompnès, 01

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par ChiefC » 01 mars 2011, 18:25

Je fais de la pub pour mon tuteur ;)

viewtopic.php?f=104&t=33298" onclick="window.open(this.href);return false;

++
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par Dany Boy » 01 mars 2011, 20:25

Tiens une petite configue que j'utilise et qui marche pas mal:
CopterX 450 PRO TT(+ slider d'AC Align)
Moteur Scorpion HK2221-8
ESC Align 35A
HS 65MG
DS520 a l'AC
Tête FBL Tarot(copie parfaite de l'Align),j'attend des retour de Titou17 qui l'a acheté il ya peu.
BeastX
Une paire de pales FBL RJX

Je vol avec ça pour le moment(sauf que j'ai une tête fbl Align),une config sympa et fiable! :)

http://www.youtube.com/watch?v=CZ269GIekfM" onclick="window.open(this.href);return false;
Voila ce que sa donne avec un pignon de 13. ;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
tzotzo
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 30 oct. 2009, 18:17

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par tzotzo » 01 mars 2011, 20:32

Je viens de commander un Walkera V450D01 flybarless.
Je te dirais ce que ça vaut en rapport de son prix très bas.

freko78
Colonel
Messages : 246
Enregistré le : 30 juil. 2009, 16:27

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par freko78 » 01 mars 2011, 21:10

A mon avis le protos sera bien au dessus niveau qualité mais le prix sera en conséquence. Apparemment, le black angel est de très bonne qualité mais les pièces ne sont pas données.

Le copterX 450 pro TT a un très bon rapport qualité-prix : 64.99$ sur ehirobo. J'avais pris un kit et monté la même électronique que le trex 450 pro pour seconder mon trex450 sport, ça envoie du lourd avec un pignon 14 dents.

Le walkera, ben même si j'ai un 120d02 et un 4f200 et que j'en suis très satisfait, je ne conseillerais jamais à quelqu'un de prendre un hélico de cette marque au dessus de la taille 200.

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par chriscool » 01 mars 2011, 23:00

Patrick74 a écrit :Les Servos...? Pourquoi tu prends pas les HS-5065MG??? C'est les même que les 65MG mais en numérique. C'est ce que j'ai pris avec le BeastX. Ils sont $10 de plus que les 65MG mais t'as bien $30 pour les 3 à mettre en plus :huh: Non?
En effet, j'y ai pensé. Sur Helifreak, Labmaster, un gars de Freakware, mentionne que (je traduis)
Mais le Hitec HS65 est spécial. Dans cette taille de servo, les seuls servos qui sont meilleurs à ce jour sont les Hitec HS5065 (version digitale du HS65). Dans nos tests ces deux types de servos fonctionnaient mieux (en usage flybarless) que tout autre servo dans cette classe.
Vrai que les HS65MG sont analogiques, mais selon Freakware, ils travaillent à 65Hz avec le BeastX alors que normalement c'est en 50Hz en analogique. Ils fonctionnent en 6V. et dans plusieurs forums il est mentionné des résultats excellents avec ces servos tout en ayant une grande solidité et pratiquement aucun jeu dans les pignons et dans le temps.

Les HS5065 sont plus rapides mais peut-être un poil plus fragiles... quoiqu'il en soit, à mon niveau je ne verrai aucune différence, car je ne fais que de la voltige légère.
tzotzo a écrit :Je viens de commander un Walkera V450D01 flybarless.
Je te dirais ce que ça vaut en rapport de son prix très bas.
J'y ai aussi pensé, car le prix est plutôt canon pour un modèle qui semble assez bien voler. Mais je préfère rester avec ma JR 9503 et ce côté propriétaire Walkera (radio + Rx avec le gyro 3 axes) fait que j'ai préféré passer.
ChiefC a écrit :Je fais de la pub pour mon tuteur ;)

viewtopic.php?f=104&t=33298" onclick="window.open(this.href);return false;
Magnifique... zut, j'ai déjà commandé une partie du matos. Pis bon, les envois France > Suisse ne sont pas toujours évidents.
freko78 a écrit :A mon avis le protos sera bien au dessus niveau qualité mais le prix sera en conséquence. Apparemment, le black angel est de très bonne qualité mais les pièces ne sont pas données.
Ah le p'tit Protos... superbe tant au niveau look que la qualité (les italiens font de belles choses en mécanique ^^).

Pour le Black Angel, j'ai lu pas mal d'avis positifs, une bonne qualité, une belle conception... à l'époque son prix était vraiment trop haut, mais ehirobo vient de descendre le prix de manière conséquente. Il va probablement avoir un peu plus du succès (qu'il mérite) avec ces tarifs intéressants et toutes les versions disponible (flybarless 2 pales, 3, 4 ou même 5 pales).

Pour les pièces, on en trouve partout y compris en Suisse... par vraiment comparé les prix, mais il me semble que sur le site ehirobo c'était correct.

Avatar du membre
tzotzo
Capitaine
Messages : 156
Enregistré le : 30 oct. 2009, 18:17

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par tzotzo » 02 mars 2011, 00:02

freko78 a écrit : Le walkera, ben même si j'ai un 120d02 et un 4f200 et que j'en suis très satisfait, je ne conseillerais jamais à quelqu'un de prendre un hélico de cette marque au dessus de la taille 200.
DOnc sans jamais avoir essayer tu te permets de juger.
Je trouve bien ridicule honntement.

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par Specter_03 » 02 mars 2011, 00:13

Ha la la la la ... on te retrouve partout Chris....... ça sens la Chriscoolite tout ça ^_^

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par chriscool » 02 mars 2011, 09:11

Bon, j'ai fait mon choix... ce sera une machine bien conçue et appréciée de ces utilisateurs. Comme déjà mentionné, seule ombre au tableau, elle était un peu cher à l'époque ce qui fait que peu ont passé le cap pour l’acquérir.

Mais vu que son tarif a vraiment chuté et que sa conception en fait un excellent 450 dont la qualité semble même au dessus d'Align (au dire de certains sur Helifreak ou rcgroups), j'ai opté pour le beau CopterX Black Angel en version Flybarless.

Image


J'ai pris le kit qui est directement proposé en FBL 2 pales. Il existe également en 3, 4 et 5 pales. Le spare se trouve même en Suisse, ce qui m'arrange dans certains cas, bien que je commande en général les pièces à l'étranger ;)

Image


Un modèle tout en CNC et carbone, ça respire une gamme de meilleur qualité que les CopterX habituels. Des axes, roulements et certaines vis sont surdimensionnés par rapport à certains autres 450, ce qui permet une bonne résistance et une maintenance simplifiée de la mécanique.

J'aime bien sa transmission de l'anti-couple avec une courroie large directement prise sur l'axe de la couronne principale.

Image

Image


Pour l'électro voici ce que je vais lui mettre:

- FSD 3500KV (les moteurs Feisuda ont une bonne pêche)
- ESC ZTW 40A SBEC (5.5V/4A)
- servos cyclique: Hitec HS-65MG
- servo anti-couple: KDS N590 Digital
- module FBL MICROBEAST BeastX

Pour le moulin et si mon niveau progresse, je le changerai peut-être plus tard pour un 3700KV... Le tout sera donc alimenté en 5.5V. J'ai même hésité à prendre des KDS N280 pour le cyclique (mêmes caractéristiques que les HS-65MG), mais comme il y a peu de retour sur leur qualité/durabilité, j'ai préféré les Hitec, une solution sûre et approuvée pour le BeastX.

Ayant trouvé le KDS N590 à $16, je me suis dit que ce sera une occasion de le tester, car s'il tient les promesses notées sur papier, il devrait aller très bien (en plus c'est un coreless). Au pire, je le changerai vu son "faible" investissement.

L'ESC ZTW a bonne presse. La marque est plus connue dans le monde RC auto. J'ai lu quelques retours de gens satisfaits: throttle bien linéaire, soft start doux pour les hélico (beaucoup plus que les Hobbywing et Cie) et tient bien la charge sans trop chauffer. Il est donné à 40A en continu et 60A en burst de 10s.

Image

Voilà, j'arrive donc à une config potable et pas trop chère (mis à part le BeastX et la partie Tx/Rx). Le tout port compris (commandes dans 3 boutiques différentes) revient à env. $300

CX Black Angel FBL > $140
Brushless > $12
KDS N-590 > $16
Hitec 65MG > $24 / pce
ZTW 40A > $23
Port (total) > $34
Modifié en dernier par chriscool le 03 mars 2011, 15:52, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par Dany Boy » 02 mars 2011, 09:31

La finition CopterX a dessus de l'Align :blink:
J'attend que tu lereçoive pour nous en dire plus! :)

Le sysystème de courroie d'AC fais bien penser au Mikado si je ne me trompe pas. :unsure:

Pour le reste,mis a part les Hitec et le BeastX,je ne connais pas du tout. :huh:
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par Patrick74 » 02 mars 2011, 09:43

Moi j'aurai dit que ça ressemble au Dragonus !

Le Mikado n'a pas la courroie qui vient sur le mat rotor.
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

freko78
Colonel
Messages : 246
Enregistré le : 30 juil. 2009, 16:27

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par freko78 » 02 mars 2011, 11:17

Dany Boy a écrit :La finition CopterX a dessus de l'Align :blink:
D'après les retours, la finition serait excellente. Mais je serais plutôt parti sur kit pro TT version pour un hélico sans prise de tête (prix des pièces moins cher, il me semble que celles des black angle ne sont pas compatibles align).

zamels
DARK VADOR
Messages : 6364
Enregistré le : 26 août 2010, 13:39

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par zamels » 02 mars 2011, 11:30

Effectivement sur les photos la qualité (conception et matériau) semble au dessus d'un CX450 standard. Maintenant au dessus de Align, je ne sais pas. En tout cas pour avoir vérifié le Trex d' Align est au dessus du CX450 (qualité des matériaux, fiabilité/jeux). Cela sera donc intéressant d'avoir ton retour objectif.

Concernant la transmission d'anticouple, cela ressemble aussi à du COMPY/GURUZ.

Coté prix,FDpin, cela me semble raisonnable, tout en ayant pas une electro trop lowcost. Pour le Gyro et l'AC je te conseillerai de faire un achat d'occase en France genre GP780+DS520. C'est quand même ce couple d'electro quii peut transformer radicalement le vol de ton hélico.

En tous cas, bon achat, fly different :rolleyes:
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

Avatar du membre
jmb95
J'ai un beau chapeau rose
Messages : 970
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:48
Localisation : Servon 77

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par jmb95 » 02 mars 2011, 12:00

chriscool a écrit :Bon, j'ai fait mon choix... ce sera une machine bien conçue et appréciée de ces utilisateurs. Comme déjà mentionné, seul ombre au tableau, elle était un peu cher à l'époque ce qui fait que peu ont passé le cap pour l’acquérir.

Mais vu que son tarif a vraiment chuté et que sa conception en fait un excellent 450 dont la qualité semble même au dessus d'Align (au dire de certains sur Helifreak ou rcgroups), j'ai opté pour le beau CopterX Black Angel en version Flybarless.

Image


J'ai pris le kit qui est directement proposé en FBL 2 pales. Il existe également en 3, 4 et 5 pales. Le spare se trouve même en Suisse, ce qui m'arrange dans certains cas, bien que je commande en général les pièces à l'étranger ;)

Image


Un modèle tout en CNC et carbone, ça respire une gamme de meilleur qualité que les CopterX habituels. Des axes, roulements et certaines vis sont surdimensionnés par rapport à certains autres 450, ce qui permet une bonne résistance et un maintient simplifié de la mécanique.

J'aime bien sa transmission de l'anti-couple avec une courroie large directement prise sur l'axe de la couronne principale.

Image

Image


Pour l'électro voici ce que je vais lui mettre:

- FSD 3500KV (les moteurs Feisuda ont une bonne pêche)
- ESC ZTW 40A SBEC (5.5V/4A)
- servos cyclique: Hitec HS-65MG
- servo anti-couple: KDS N590 Digital
- module FBL MICROBEAST BeastX

Pour le moulin et si mon niveau progresse, je le changerai peut-être plus tard pour un 3700KV... Le tout sera donc alimenté en 5.5V. J'ai même hésité à prendre des KDS N280 pour le cyclique (mêmes caractéristiques que les HS-65MG), mais comme il y a peu de retour sur leur qualité/durabilité, j'ai préféré les Hitec, une solution sûre et approuvée pour le BeastX.

Ayant trouvé le KDS N590 à $16, je me suis dit que ce sera une occasion de le tester, car s'il tient les promesses notées sur papier, il devrait aller très bien (en plus c'est un coreless). Au pire, je le changerai vu son "faible" investissement.

L'ESC ZTW a bonne presse. La marque est plus connue dans le monde RC auto. J'ai lu quelques retours de gens satisfaits: throttle bien linéaire, soft start doux pour les hélico (beaucoup plus que les Hobbywing et Cie) et tient bien la charge sans trop chauffer. Il est donné à 40A en continu et 60A en burst de 10s.

Image

Voilà, j'arrive donc à une config potable et pas trop chère (mis à part le BeastX et la partie Tx/Rx). Le tout port compris (commandes dans 3 boutiques différentes) revient à env. $300

CX Black Angel FBL > $140
Brushless > $12
KDS N-590 > $16
Hitec 65MG > $24 / pce
ZTW 40A > $23
Port (total) > $34
Hello, juste pour info les servos Hitec 65MG sont des analogiques pas bien compatibles pour la gestion FBL...
A moins de les faire travailler à faible fréquence... Perso j'ai déjà fumé des servos Hitec avec un module 3G juste aux réglages....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
JmB95

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par chriscool » 02 mars 2011, 12:17

Merci pour vos commentaires.

Petite précision, en réalité, le Black Angel n'est pas un clone... c'est aussi ce qui me plaît, ce côté moins courant et innovateur. Sa conception se rapproche beaucoup plus du Beam E4 que les modèles que vous avez cité.

Pour la qualité, je n'ai absolument rien contre Align... mais il faut aussi savoir que le but d'Align est d'offrir des machines d'un très bon rapport qualité/prix, qui volent bien, se montent facilement et surtout à un grand éventail de pièces se trouvant facilement partout. Quand on mentionne le top de la qualité, il me semble que des marques comme Heinsleit, Roxxer, Curtis Youngblood, Furion ou même encore Outrage avec son Fusion ressortent du lot.

Ce que ne veut pas dire qu'Align n'est pas de la qualité (surtout quand on voit ce que font certains pilotes pro de la marque), mais c'est juste pour souligner qu'il est possible que certains modèles de certains fournisseurs soient équivalent voir un p'tit poil au dessus d'un Trex. Après, c'est sûr que même dans la gamme Align elle-même il y a des différences et on ne comparera pas la même chose un excellent Trex 450 Pro d'une ancienne version SE.

Mais j'vous tiendrai au courant dès que la bête sera montée... je n'ai pas d'Align, mais mes potes ont le Pro, le Sport et le 500 ESP, ce sera intéressant d'échanger nos impressions... pis p'être aussi que je me plante et que ce Black Angel soit de la daube... promis, je resterai objectif :lol:

Quand je parle de qualité, ce n'est pas forcément dans l'idée de l'alliage ou de l'usinage. Pour moi c'est un "tout": la qualité des pièces et leur concept. Le Black Angel a un plateau cyclique particulier (qui d'après les retours est très efficace), des pièces surdimensionnées, un excellent anti-couple, des flancs du châssis d'une pièce, pas de vibration et une solidité plutôt bonne que ce soit en cas de crash ou d'usure (certains l'ont depuis sa sortie et n'ont quasiment rien changer et ça vole toujours nickel sans jeu).

Il a l'air d'être fait pour encaisser la 3D et ceux qui ont eu des crash avec sont impressionnés de sa résistance. Une fois réparé (donc certaines pièces changées), leur machine revolait comme au premier jour.

Beaucoup se demandent d'ailleurs pourquoi il n'y a pas plus de pilote avec cette machine. Je pense que les raisons sont:

- Prix au départ du Black Angel assez cher par rapport aux autres marques (si mes souvenirs sont bons, plus de 250$ le kit nu). Même moi à ce prix, je n'aurai pas pris le risque de prendre cette machine peu connue alors que des Super Combos de Trex étaient plus abordables.

- Concept propre au Black Angel (j'ai l'impression que les gens préfèrent les clones ou originaux Align = machines très répandues = facilité de trouver des conseils et du spare).

Mais là, c'est un peu pareil pour les autres marques ayant leur conception... proportionnellement aux Trex & ses clones on ne voit pas forcément beaucoup d'Outrage, Rave, Beam ou même MSH pour ne citer que ces marques car j'en oublie ;)

- Main mise d'Align sur le marché... dans les esprits peut-être que l'on considère les autres marques parfois "inférieur" ou au contraire trop élitiste.

zamels a écrit :Pour le Gyro et l'AC je te conseillerai de faire un achat d'occase en France genre GP780+DS520. C'est quand même ce couple d'electro quii peut transformer radicalement le vol de ton hélico.
En réalité, je vais utiliser le BeastX comme gyro. Si vraiment le KDS est de la daube, j'envisagerai un bon servo d'anti-couple.

Ceci étant dit, tout cela ne sont que des infos glânées ici ou là... je n'ai jamais eu de Black Angel entre les mains (par contre j'ai bien un CopterX AE V2 et là... je trouve la qualité moyenne).

Je vous tiendrai au jus... d'ailleurs je viens de recevoir un mail de ehirobo... le paquet vient d'être envoyé ^_^

EDIT:
jmb95 a écrit :Hello, juste pour info les servos Hitec 65MG sont des analogiques pas bien compatibles pour la gestion FBL...
A moins de les faire travailler à faible fréquence... Perso j'ai déjà fumé des servos Hitec avec un module 3G juste aux réglages....
C'est tout là le paradoxe de ces 65MG avec le BeastX... ils fonctionnent du tonnerre avec lui à la fréquence de 66Hz.

Après avec le 3G, c'est une autre question et on n'est plus de ce paradoxe :) :D
Modifié en dernier par chriscool le 02 mars 2011, 12:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par Specter_03 » 02 mars 2011, 12:23

j'ai hate de le voir voler celui la....
j'étais a 2 doigts du ad to cart... mais je me suis retenu... déjà une grosse crise ce mois ci ^_^

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par chriscool » 02 mars 2011, 12:25

Yep Specter... tu le verras en live ;)

freko78
Colonel
Messages : 246
Enregistré le : 30 juil. 2009, 16:27

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par freko78 » 02 mars 2011, 12:32

tzotzo a écrit :
freko78 a écrit : Le walkera, ben même si j'ai un 120d02 et un 4f200 et que j'en suis très satisfait, je ne conseillerais jamais à quelqu'un de prendre un hélico de cette marque au dessus de la taille 200.
DOnc sans jamais avoir essayer tu te permets de juger.
Je trouve bien ridicule honntement.
Du calme, pas la peine de t'emballer :wacko: .
Je vais développer : les 2 hélicos que j'ai cités me satisfont APRES UPGRADE.
Pour le 120d02, j'ai du changer le récepteur par un V2 et faire une conversion en 2S pour avoir assez de patate pour espérer faire du vol dos avec, de base le moteur se noie complètement lors des prises de pas -> presque 100€ d'upgrades.
Pour le 4f200, avec une simple touchette, rotor au ralenti, j'ai tué les 3 servos du cyclique -> remplacés par des futaba. Et là je viens de me rendre compte que le servo d'AC était à la ramasse sur les grosses prises de pas -> changement prévu.

J'ai vu dans le sujet portant sur le V400D02 qu'il était aussi conseillé de changer les servos du cyclique...
Et je ne parle pas de le conception qui transforme le moindre changement de pièce en casse-tête.

A la base, j'avais pris ces 2 hélicos car je ne voulais pas trop investir dans les modèles GAUI similaires (EP100 et EP200) dans une optique "no prise de tête". Au final, j'ai presque investi le même prix et je n'ai pas encore osé faire un looping avec.

Donc oui, j'extrapole pour le 450 que je n'ai jamais essayé mais je ne vois pas en quoi c'est ridicule de conseiller un kit copterX par rapport à un hélico Walkera?

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: Choix d'un 450 en FBL

Message par Dany Boy » 02 mars 2011, 13:44

@jmb95:Coup de pas de bol,pour les Hitec.Je vol avec les 65MG depuis Juin,et depuis septembre avec le BeastX(env 400 vol)
pas eu tant de souci,y en a un qui a tout de même fini par lacher(600 vol env)

@Chriscool:CopterX on bien amélioré la finition entre le V2 et le PRO :)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par Specter_03 » 13 mars 2011, 21:48

Alors Chris tu en es à quoi dans ce bô projet ???

C'est quand que l'on pourra le voir en l'air... ^_^

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par chriscool » 13 mars 2011, 23:26

La mécanique arrive tout soudain: ven. 11.03.2011 10:32 En cours de dédouanement CH-8010 Zürich 1

Reste à recevoir l'électro, mais ça me laissera un peu de temps pour monter (et freiner) correctement ce Black Angel ;)

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par Specter_03 » 13 mars 2011, 23:27

Ha.... cool...

Fais chier Pascal il ma donner envie... regarde sur le post Suisse romande.... ^_^

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par chriscool » 16 mars 2011, 10:13

Une partie du matériel est arrivé (le Black Angel et l'électronique) manque plus que l'ESC ZTW.

Image

Marrant... le carton est quand même tout petit... plus l'habitude d'un 450 démonté ;)

Envoi sans encombre, toutes les pièces (y compris la bulle) sont bien emballées... aucune casse ou rayure à signaler.

Le châssis est déjà entièrement monté.

Image

Vérification du freinage, juste quelques vis à re-freiner.

Sur le montage d'usine, une défaut à noter: une vis tenant une entretoise juste dessous la plaque inférieure à l'arrière du châssis était de travers. En voulant la rattraper, j'ai cassé sa tête car le filetage était complètement abimé. Comme ce n'est pas une pièce maîtresse (cette plaque étant tenue par des encoches dans les flancs + 2 autres entretoises à chaque extrémité) j'ai opté pour une solution simple: la vis étant toujours en place (mais sans sa tête) j'ai mis un peu de cyano. En cas de crash sérieux, cette pièce restera facile à changer avec un p'tit coup de Dremel.

La visserie est bien meilleure que sur le CopterX AE V2, les têtes étant hexagonales.


La tête flybarless est également montée et c'est un plaisir de voir une mécanique si simple. L'usinage CNC semble respirer la qualité. Sa couleur est une sorte de gris acier bleuté très beau.

Image

Là également, contrôle d'usage du freinage avec quelques retouches à faire.

En une soirée, j'ai pu:

* vérifier et freiner toutes les vis (châssis, rotor principal et anti-couple),
* monter les servos,
* fixer la couronne principale au rotor sans oublier la courroie anti-couple,
* monter le tube de queue ainsi que le carter anti-couple.
* fixer des patins moulés en une seule pièce.

A noter que le servo anti-couple le KDS N590 Digital ne fait vraiment pas "cheap" entre les mains... si à l'usage il est aussi performant que sur le papier, ça va aller nickel.

Image

Image


Pour le moteur, les deux trous dont l'entre-axe est le bon sont taraudés à une diamètre inférieur aux deux autres!!! il faut donc que je les agrandisse afin de pouvoir fixer le moteur au support en CNC. J'ai installé le plus petit pignon de 12 dents.

Dans l'ensemble aucun problème au montage et juste une seule vis foireuse... tout se fixe mécaniquement admirablement bien. La tête et l'anti-couple coulissent sans effort, tout est fluide.

Reste à faire:

* gainer les câbles des servos avec une tresse (car les flancs en carbone peuvent les abimer).
* fixer le moteur
* monter les tringles.
* régler mécaniquement la tête FBL.
* régler mécaniquement la commande anti-couple
* monter l'ESC et le module BeastX
* régler le BeastX
* régler mes courbes de pas et gaz
* go go go go... maiden flight

pascal_CH
DARK VADOR
Messages : 5216
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:06

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par pascal_CH » 16 mars 2011, 19:59

Joli Chris ! ^_^
on se réjouit de voir le premier FBL digne de ce nom du groupe !! :rolleyes:
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par Specter_03 » 16 mars 2011, 21:48

Ho...
Un intrus.....
















un Fox... ^_^

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par chriscool » 13 avr. 2011, 18:01

Hello,

Mon Black Angel est (enfin) terminé et il a pris ses premiers tours de pales avec le BeastX. Alors, ce module est vraiment sympa a programmer... le temps de piger le truc et c'est hyper simple.

Au premier vol je n'ai eu absolument rien à toucher (pas de tracking, anti-couple stable etc.).

Bon c'était dans mon jardin et avec pas mal de vent, donc juste du stationnaire pour connaître un peu le feeling de ce type de modèle. Je me réjouis de le tester en translations... dès que le vent se calmera un peu ;)

Le bruit de ce type d'entraînement est génial, rien à voir avec les vidéos, en vrai c'est un régal.

Image

Image

Image

Image

Je viens de passer mon ancien BeastX en v.2 et il est prêt pour mon Outrage 550 que je vais remonter dès que je reçois les pièces.

Pour le Flybarless, c'est facile au niveau mécanique... nettement moins de tringlerie à régler. J'ai utilisé la méthode des pales repliées à l'avant (ou l'arrière) pour régler le 0°. Restait plus qu'à définir ensuite mon ptich que j'ai réglé de -11 à +11.

La programmation de l'ESC est aussi simple, car les tonalités sont bien différentes d'un réglage à l'autre. Reste à voir ce que le Feisuda 3500KV a dans le ventre, mais l'avantage du FBL est de pouvoir tourner un peu moins vite qu'en flybar.

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

CopterX Black Angel 450 FBL

Message par Specter_03 » 13 avr. 2011, 18:39

Ha cool Chris... Je me posais justement la question a quoi tu en étais....

Ca veux dire que dimanche on aurais la chance de le voir???


@++

zamels
DARK VADOR
Messages : 6364
Enregistré le : 26 août 2010, 13:39

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par zamels » 13 avr. 2011, 20:06

Vivement les retours de tes vols (et de la qualité de l'ensemble sur la durée !!)
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par Jordan83 » 13 avr. 2011, 20:20

Me tenterais bien ce truc :p
Mon kit CX450 étant en train de se décomposer petit à petit, j'hésite à balancer tout mon électro dans un tarot pro ou un black angel.

J'attends de voir une belle vidéo :D
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par petit scarabé volant » 14 avr. 2011, 13:05

moi ce que j'aime bien sur ce modèle c'est le renvoi de la courroie pour l'ac, idéal à mon avis,

on attend un petit retour d'expérience après quelques "vrais vols"

à suivre ..>..... :)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par chriscool » 14 avr. 2011, 13:43

Je vous redirai dès que je l'ai testé... bon je suis loin de la 3D pour le secouer vraiment à part flip, tonneau et looping et truc du genre j'ai encore quelques progrès à faire :D

Au fait, c'est toi petit scarabé volant qui a connu plein de déboire avec ton anti-couple de CoptreX? Est-ce résolu ou vas-tu passer sur du Black Angel :p

J'ai aussi un CX 450 AE V2 (c'est lui qui est dans le fuselage de mon AS-350 en avatar)... j'ai pris l'upgrade TT mais je n'ai pas encore eu le temps de le monter.
Modifié en dernier par chriscool le 14 avr. 2011, 13:56, modifié 1 fois.

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par petit scarabé volant » 14 avr. 2011, 13:51

ben oui malheureusement, c'est bien moi ..... :(

faut que je trouve le temps de monter les pièces Tarot que je viens de recevoir et voir ce que ça donne -_- j'epsère bien régler mon probleme avec ça

pour ton modèle, j'attend ton retour sur plusieurs vols !!

si je réinvesti, je pencherais plus pour un Tarot ou Align tant qu'à faire

bons vols
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par chriscool » 03 mai 2011, 08:01

Premiers tours de pales, mais rien de transcendant, car en phase de réglages. C'était également une journée assez venteuse et je n'avais qu'une lipo du bon format (je vais en recevoir d'autres ces prochains jours). Pis comme j'ai crashé dernièrement mon Outrage 550, je ne voulais pas tenter le diable et je suis resté prudent ;)

Black Angel Flybarless BeastX vol 1

J'avoue que le réglage du BeastX est un régal après un tout petit temps d'adaptation (faut juste piger le truc). Dans la vidéo, j'ai les réglages de base et je n'ai rien du retoucher, même pas de tracking. Les pales sont celles que j'ai prise en plus chez ehirobo dans la catégorie FBL, mais il s'agit de pales standards. Elles ont moins d'avance que celles livrées avec le Black Angel (celles qui ont le dessus blanc avec motif orange). A voir si ça vaut la peine de les changer plus tard avec de véritables "Flybarless".

Reste à peaufiner mes réglages des courbes et peut-être passer le BeastX en mode "radio" ce qui me permettrait de régler mes D/R et EXPO directement dans ma JR 9503 plutôt que de garder les pré-configurations de Freekware.

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par petit scarabé volant » 30 mai 2011, 15:04

alors, il est en est ou ce black angel ?.....

ça vole bien j'espère
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par chriscool » 30 mai 2011, 15:10

Hello,

Oui, il vole très bien, surtout avec le BeastX. Bon pas eu l'occasion de faire beaucoup de vidéo potable... juste le second vol avec une Gopro (donc pas de zoom).

http://www.youtube.com/watch?v=zIDiNuDoOhM[/video]

Il est très stable et le flybarless est excellent, surtout s'il y a un peu de vent.

Mais pour te donner une idée, il y a un Canadien qui a quelques bonnes vidéos avec son Black Angle en version flybar.

http://www.youtube.com/watch?v=rgJH4Ur-rM0[/video]

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par petit scarabé volant » 30 mai 2011, 15:34

ok, content pour toi ......, vu les vidéos ....

je pense que le FBL doit etre encore plus stable et fiable .... donc du tout positif pour le moment alors .... B)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par Specter_03 » 14 oct. 2011, 21:08

Bon je vais faire revivre un peux le sujet de Chris...

J'ai fini de monter le miens... belle mécanique...

je l'ai monté avec mon éléctro que j'avais sur le CX 450 qui étais dans feu le fuselage EC135...

Moteur Turnigy Typhon 2215H
ESC Align RCE BL35X
Ino-Lab 202MG au cyclique
DS420 pour l'AC
et un module 3G V2.1

J'espère pouvoir faire les test rapidement...

Image

Image

Image

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par chriscool » 14 oct. 2011, 21:24

Bien joué... vrai que ces derniers temps je n'ai plus fait voler beaucoup d'hélico.

Merci pour ta contribution à ce post :)

Avatar du membre
GUIGUICH95
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 30 août 2011, 19:10
Localisation : ici ou la

Re: CopterX Black Angel 450 FBL

Message par GUIGUICH95 » 21 oct. 2011, 02:52

Salut a tous les anges noir ça fait plaisir de voir un post sur cette belle maquine !!!
Je me sentait un peut seul au monde avec mon black angel :wacko:
Pour ma part j'ai récupéré une version rtf d'un pote qui n'avait jamais quitté le sol...
Étant moi aussi débutant en cp je lui est mis une petite config low cost je verrais bien par la suite.

Dans un premier temps j'ai changer les servo cyclique pour des towerpro mg90.
Un mini gyro CX1-1000 qui ma-foi a l'air d'avoir de bon retour d'utilisateurs.
Pour le servo d'ac ce sera un PowerHD 3688hb et esc hobbywing pentium 40A( en chemin ).
L'esc d'origine une vrai galère impossible de le calibré avec ma dx6 ! manche gaz en bas le moteur tournait déjà a 5% .
Plus étrange encore en vol j'ai fais mes premiers test en mode normal puis assez a l'aise,
je me décide a enclencher l'idel up (un grand moment quand ont est débutant lol) et la surprise pas de changement de régime moteur :o je repasse en mode normal est la le régime descend donc en faite au décollage j’étais déjà sur ma courbe gaz idel alors que j’étais en normal conclusion l'esc copterx vas dégagé!
Âpres je lui est monter un train de 500 juste pour mes début mieux qu’un kit bouboule je trouve.
Pour le coté esthétique une canopy fusuno .

Au niveau de pièces détaché j'ai était agréablement surpris toute est arriver en double dans les sachets : 2 tubes de queue,2 courone principale,2 barre de bell,2 axe de pied de pale,2 axe principal ...

Une petite vidéo pendant qu'il est toujours entier :

http://www.youtube.com/watch?v=IehTVd8LZRE[/video]
Bon vol a tous...
Image [MINI PRÔTOS]:Scorpion 1360kv 16T, YGE 60A, 3X TGY 306G, MKS 95i, BX V3, Sat Spektrum, RJX 325, EDJE 60, 6S Nano-tech 1300mah 35C.
Image [RadJet 800]: NTM 3000kv, Himodel 60A, 4S 2200mAh, 2X TGY306G.
Image QR infra X
Image Devo 6s flashé Déviation
ImageTGY Accucel 8 + Parallel Board
ImageReflex. Phoenix

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité