demande d'aide configuration tc walkera 2801 pro
- thunderman59
- Sergent
demande d'aide configuration tc walkera 2801 pro
bonjour a tous
je viens de recevoir aujourd'hui mon walkera creata 400 et whaouu! quelle machine pour mon premier cp suis content de mon achat le soucis c'est la tc avec sa notice genre usine a gaz ( l'anglais n'est pas le probleme) j'y comprend rien vu la multitude de reglage possible
quelqu'un pourrai m'eclairer et m'aider a la configugurer pour rendre le pilotage et l'apprentissage de statio avec cette machine tres doux car j'ai peur qu'a sa premiere sortie celui ci finisse en miette meme avec le kit bouboule
merci d'avance
je viens de recevoir aujourd'hui mon walkera creata 400 et whaouu! quelle machine pour mon premier cp suis content de mon achat le soucis c'est la tc avec sa notice genre usine a gaz ( l'anglais n'est pas le probleme) j'y comprend rien vu la multitude de reglage possible
quelqu'un pourrai m'eclairer et m'aider a la configugurer pour rendre le pilotage et l'apprentissage de statio avec cette machine tres doux car j'ai peur qu'a sa premiere sortie celui ci finisse en miette meme avec le kit bouboule
merci d'avance
: walkera dragonfly 5#10
: walkera df4 d'origine
: walkera cb100
: walkera creata 400
: skyrc imax b6
: phoenix rc v3.0P avec bmi game pilot
: wk-2402 mode 2 et wkmh04 mode 2 et wk-2801 pro
-
- Chancelier Suprême
Re: demande d'aide configuration tc walkera 2801 pro
Déja perso le kit bouboule je le mettrais pas ca désequilibre la machine ....
Les betises de clément page perso
PADAWAN DE BABOON
FRANCE
LAMA V'4 esky, LX3 de modelco
PICOOZ . GIROTOR (dead). 2PICOOZ ATTACK. MODELCO LX609. ZDELUXE SILVERLIT. WALKERA V200D02
rien pour le moment
PHOENIX RC V3
VOITURE RC THERMIQUE BIENTOT
Trex 450 le huit mars
mode 2 et puis c'est tout
Avec un fuselage de lama qui se barre, le vol est beaucoup plus compliquer
PADAWAN DE BABOON

Trex 450 le huit mars
mode 2 et puis c'est tout
Avec un fuselage de lama qui se barre, le vol est beaucoup plus compliquer
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Je viens de regarder les courbes de reglages de Walkera , en mode normal , il devrait decoler entre manche a 1/2 et 3/4 , avec 70/100 de gazs , avec un pas de 6° en stationnaire , la coube de pas est une courbe dit "debutant" , de O° a 9° .
Donc , je pense qu'il doit etre docile .
Surtout au debut , n'utilise pas les autres modes , Idle up,
Je viens de regarder les courbes de reglages de Walkera , en mode normal , il devrait decoler entre manche a 1/2 et 3/4 , avec 70/100 de gazs , avec un pas de 6° en stationnaire , la coube de pas est une courbe dit "debutant" , de O° a 9° .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- thunderman59
- Sergent
kreature a écrit :Déja perso le kit bouboule je le mettrais pas ca désequilibre la machine ....
salut
et le risque de crash tu le prend en compte ou pas ?
meme si ca desequilibre la machine ca m'evitera des frais et de longues heures de reparation
- thunderman59
- Sergent
salutjprdragon a écrit :Bonjour,
serai tu assez sympas pour m'expliquer a quoi servent les different switch de la tc et comment regler la machine pour reduire le plus possible les fausses manoeuvres
svp
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Je suis incapable de te renseigner , je ne connais pas cette machine , ni les nouvelles radios Walkera . Je suis resté sur les modeles d'il y a 10 ans . J'ai simplement recherché la doc sur google pour voir les reglages d'origine en mode normal , et je m'appercois qu'il n'ont pas changés leur facon de regler , comme sur le DF 36 ou 35 par ex .
Mais sur ce forum , il y a des possesseurs de Creata 400 , fais une recherche , et tu envoies un MP .
Je suis incapable de te renseigner , je ne connais pas cette machine , ni les nouvelles radios Walkera . Je suis resté sur les modeles d'il y a 10 ans . J'ai simplement recherché la doc sur google pour voir les reglages d'origine en mode normal , et je m'appercois qu'il n'ont pas changés leur facon de regler , comme sur le DF 36 ou 35 par ex .
Mais sur ce forum , il y a des possesseurs de Creata 400 , fais une recherche , et tu envoies un MP .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Chancelier Suprême
Bonjour,
Je trouve étonnant que sur ce forum il n'existe aucun sujet général sur cette 2801 pro.
Je vais bientôt avoir la mienne et un post où serait regroupé toutes les infos et astuces aurait été le bienvenu.

Je trouve étonnant que sur ce forum il n'existe aucun sujet général sur cette 2801 pro.
Je vais bientôt avoir la mienne et un post où serait regroupé toutes les infos et astuces aurait été le bienvenu.

Padawan de Dany Boy...........au black !!
- thunderman59
- Sergent
dommage merci quand memejprdragon a écrit :Bonjour,
- thunderman59
- Sergent
Biem a écrit :Bonjour,
je suis d'accord avec ca ou du moin pour les pocesseur de cette tc face dont de leur impression et partager eventuelement leur reglage de façon a pouvoir ce lancer dans son propre parametrage
apres tout un forum c'est fait pour ça non?
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Apparement , ce serai une copie de la DX 7 , avec 120 mw de puissance . Pour l'instant on ne trouve pas de traduction en francais . Quelques renseignements sur Helimag .
Apparement , ce serai une copie de la DX 7 , avec 120 mw de puissance . Pour l'instant on ne trouve pas de traduction en francais . Quelques renseignements sur Helimag .
- Jean-Paul - Grenoble -
- thunderman59
- Sergent
jprdragon a écrit :Bonsoir,
effectivement c'est ce qui est relaté sur plusieur forum rc il ajoutent meme une copie maladroite de la dx7 mais aucune notice en français ou meme une traduction de la notice originale
pour la dx 7 je ne sais pas si il y a une notice française toute mes recherches sur google ont ete infructueuse si qquelqu'un a des info sur une notice traduite ou en français suis preneur
merci
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
Salut,
Pour adoucir les commandes, tu appuis sur le bouton "ENT" et tu selectionnes "MDSET" puis "DR&EXP".
Sur ta telecommande tu as de chaque coté un interrupteur : "ELEV D/R" à gauche et "AILE D/R" à droite. Tu bascules ces interrupteurs pour avoir deux reglages differents (par exemple un doux pour pour debuter, et un normal pour la suite).
Par defaut tout est à 100% linéaire. Le "100%" correspond à la course des servos, si tu diminues cette valeur vers 50-60% (ne pas oublier de le faire pour ELEV et AILE), tu auras un reglage doux. Tu peux rendre ton hélico encore plus docile en y mettant de l'exponentiel (ca te permet de garder la course definie en enlevant de la sensibilité autour du neutre ), mais pas trop au dela de 30%.
Voilà, si c'est pas la reponse que tu attendais, n'hesite pas à etre plus explicite
Pour adoucir les commandes, tu appuis sur le bouton "ENT" et tu selectionnes "MDSET" puis "DR&EXP".
Sur ta telecommande tu as de chaque coté un interrupteur : "ELEV D/R" à gauche et "AILE D/R" à droite. Tu bascules ces interrupteurs pour avoir deux reglages differents (par exemple un doux pour pour debuter, et un normal pour la suite).
Par defaut tout est à 100% linéaire. Le "100%" correspond à la course des servos, si tu diminues cette valeur vers 50-60% (ne pas oublier de le faire pour ELEV et AILE), tu auras un reglage doux. Tu peux rendre ton hélico encore plus docile en y mettant de l'exponentiel (ca te permet de garder la course definie en enlevant de la sensibilité autour du neutre ), mais pas trop au dela de 30%.
Voilà, si c'est pas la reponse que tu attendais, n'hesite pas à etre plus explicite

- vivazapata
- Maître Jedi
Bonsoir
Je pense que KRoMoZoM a tout résumé
Par contre si je peux apporter un peu d'eau au moulin, je dirais que c'est une super radio très intuitive , j'ai eu futaba , et elle n'a pas a rougir devant
Je ne lui trouve que 2 défauts , elle n'a "que" 8 mémoires , et la notice n'est qu'en anglais
Question réglages , elle ressemble beaucoup a la FUTABA niveau menu
Pour ma part (pour l'instant ) ça doit faire 10 ou11 mois que je l'ai et rien a dire sinon
A tel point que la mémoire est pleine , et que je viens d'en commander une 2ème ..........avec un V120D02
On est déjà deux pour répondre aux questions , mais c'est vrai qu'il faudrait un peu plus de précision sur les problèmes ou les paramètres souhaités
Je pense que KRoMoZoM a tout résumé

Par contre si je peux apporter un peu d'eau au moulin, je dirais que c'est une super radio très intuitive , j'ai eu futaba , et elle n'a pas a rougir devant
Je ne lui trouve que 2 défauts , elle n'a "que" 8 mémoires , et la notice n'est qu'en anglais
Question réglages , elle ressemble beaucoup a la FUTABA niveau menu
Pour ma part (pour l'instant ) ça doit faire 10 ou11 mois que je l'ai et rien a dire sinon

A tel point que la mémoire est pleine , et que je viens d'en commander une 2ème ..........avec un V120D02

On est déjà deux pour répondre aux questions , mais c'est vrai qu'il faudrait un peu plus de précision sur les problèmes ou les paramètres souhaités

En plus.............CARPISTE

- vivazapata
- Maître Jedi
Si ça vous intéresse , j'ai fait une fiche (sans prétention) pour mémoriser les réglages des différents modèles

Et voili voilou

Et voili voilou

- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
J'en profite pour rajouter deux petites choses que je trouve souhaitable de connaitre :
-1 : La coupure moteur, qui est assignée à l'interrupteur sur la face haut àgauche de la télécommande, et qui doit s'activée dans "ENT"->"MDSET"->"GYRHLD"->"THROHOLD".Par defaut inactif (INH), on l'active et on regle le "HOLD Pos." à 0% ou moins. Ca permet de faire ses reglages sans risque que le moteur demarre et avoir les courbes par defaut (genre 0 25 50 75 100)
-2 : Le timer qui se regle dans "ENT"->"ALARM"->"TIMER", se declenche simplement en restant appuyé 1seconde sur la touche "+.R" depuis l'ecran principal, se met en pause en rappuyant sur le meme bouton, et se remet à 0 en pressant ""L.-"
Tu vois thunderman59, on va bien finir par en faire un sujet genéral de la 2801Pro de ton sujet

-1 : La coupure moteur, qui est assignée à l'interrupteur sur la face haut àgauche de la télécommande, et qui doit s'activée dans "ENT"->"MDSET"->"GYRHLD"->"THROHOLD".Par defaut inactif (INH), on l'active et on regle le "HOLD Pos." à 0% ou moins. Ca permet de faire ses reglages sans risque que le moteur demarre et avoir les courbes par defaut (genre 0 25 50 75 100)
-2 : Le timer qui se regle dans "ENT"->"ALARM"->"TIMER", se declenche simplement en restant appuyé 1seconde sur la touche "+.R" depuis l'ecran principal, se met en pause en rappuyant sur le meme bouton, et se remet à 0 en pressant ""L.-"
Tu vois thunderman59, on va bien finir par en faire un sujet genéral de la 2801Pro de ton sujet

Oais mais ca, c'est parce que tu n'as "que" 9 helicosvivazapata a écrit :Je ne lui trouve que 2 défauts , elle n'a "que" 8 mémoires

-
- Chancelier Suprême
Merci messieurs pour ces infos bien utiles !!!
@ vivazapata, ce qui aurait été bien c'est de préciser pour quels hélicos sont ces réglages

@ vivazapata, ce qui aurait été bien c'est de préciser pour quels hélicos sont ces réglages

- vivazapata
- Maître Jedi
Bonjour
La feuille est vierge
C'est justement pour rentrer ses réglages pour les différents modèles mémorisés de la radio , un genre de sauvegarde ou de pense bête quoi
Une manière d'avoir tous ses réglages sous les yeux sans triturer sa radio
En plus pour donner le set up d'un modèle que vous avez , c'est plus facile , il suffit de remplir les cases
J'ai mis cette feuille pour ceux que ça intéresse de la telecharger pour rentrer leur modèles
Et voili voilou
La feuille est vierge

C'est justement pour rentrer ses réglages pour les différents modèles mémorisés de la radio , un genre de sauvegarde ou de pense bête quoi

Une manière d'avoir tous ses réglages sous les yeux sans triturer sa radio
En plus pour donner le set up d'un modèle que vous avez , c'est plus facile , il suffit de remplir les cases
J'ai mis cette feuille pour ceux que ça intéresse de la telecharger pour rentrer leur modèles
Et voili voilou

-
- Chancelier Suprême
Effectivement j'avais pas vu les choses comme ça

-
- Interdit de post
Tès intèrèssant ce post ,j'ai suffisament embêter Alain avec mes questions.
Par contre ,ce que je n'ai pas encore compris totalement,ce sont les fonctions
UAL RATE et TRAVEL ADJUST ;je comprend qu'en allant sur DUAL RATE ,on joue sur la course des servos , je suppose que travel adjust est un règlage fin de cette course.Pour le gyro (je suis actuellement sur AUX2 (gain fil jaune )avec un 0 a 70% et un 1 a 40%),mais il y a aussi GYRO sur TRAVEL ADJUST , est ce que tout ça ne se mord pas la queue .
Oo a pas parlè des 2 poussoirs marquès FLAP HOV P et AUX3 HOV T
Par contre ,ce que je n'ai pas encore compris totalement,ce sont les fonctions

Oo a pas parlè des 2 poussoirs marquès FLAP HOV P et AUX3 HOV T
- thunderman59
- Sergent
waouuuu! tant d'info sur les reglage d'un coup
c'est genial avec l'aide de tout le monde ca va etre finger in the noise les reglage de la tc aprés
me restera plus qu'a trouver quelqu'un qui connait l'hélico et m'expliquer commnet le regler et le controler avant chaque vol
merci a tous
vais testerai tout ca des que j'en aurai le temps et poserai des questions sup pour les choses qui m'echapent
je cherche egalement a traduire tout le jargon technique des menus de la tc sur le lcd si qq'un peut me le dire ce serai sympas
merci a vous encore
c'est genial avec l'aide de tout le monde ca va etre finger in the noise les reglage de la tc aprés
me restera plus qu'a trouver quelqu'un qui connait l'hélico et m'expliquer commnet le regler et le controler avant chaque vol
merci a tous
vais testerai tout ca des que j'en aurai le temps et poserai des questions sup pour les choses qui m'echapent
je cherche egalement a traduire tout le jargon technique des menus de la tc sur le lcd si qq'un peut me le dire ce serai sympas
merci a vous encore
-
- Interdit de post
Ah j'oubliais , il y a SWASH MIX aussi ,j'ai actuellement : ELEV :-40% (pourquoi - et pas + )
AILE : +40 % (pourquoi pas - )
PIT : - 40 % ( pourquoi pas + )
J'ai volontairement limitè a 40 %
AILE : +40 % (pourquoi pas - )
PIT : - 40 % ( pourquoi pas + )
J'ai volontairement limitè a 40 %
- vivazapata
- Maître Jedi
Tout d'abord , je rappelle qu'il y a un super tuto de DEN (attention je vais demander des royalties avec toute la pub que je te fais
) ICI pour moi , c'est une bible (dieu des helicos paix a son âme)
1-Le travel adjust sert a régler son hélico en ajustant la course des servos (réglage du plateau cyclique , du débattement du coulisseau d'AC........)
2-Le dual rate ainsi que l'EXPO sert a adoucir l'helico . Lorsque le DR est a 100°/° en aile , elev, rudd et que les expo sont a 0 , on a un helico qui a toutes ses " capacités)
Lorsque le DR est par exemple a 70°/° sur aile , elev et rudd , on a un helico avec 70°/° de ses réactions donc plus doux et ainsi de suite. L'expo sert a aplanir les courbes autour du neutre
On peut régler des DR différents sur les fonctions aile , elev , et rudd , et sur la radio il y a un inter ( ou 3 comme sur la wk2801pro) pour utiliser le DR qui a 2 position ce qui permet deux styles de vol
Pour ma part , voila ce que j'utilise sur un 450
Inter DR position 0 : aile DR 70°/° expo +20
elev DR 70°/° expo +20
Rudd DR 80°/° expo +10
Inter DR position 1 : DR tout a 100°/° et expo a 0
Suite au prochain message , le temps de reprendre mon souffle

1-Le travel adjust sert a régler son hélico en ajustant la course des servos (réglage du plateau cyclique , du débattement du coulisseau d'AC........)
2-Le dual rate ainsi que l'EXPO sert a adoucir l'helico . Lorsque le DR est a 100°/° en aile , elev, rudd et que les expo sont a 0 , on a un helico qui a toutes ses " capacités)
Lorsque le DR est par exemple a 70°/° sur aile , elev et rudd , on a un helico avec 70°/° de ses réactions donc plus doux et ainsi de suite. L'expo sert a aplanir les courbes autour du neutre
On peut régler des DR différents sur les fonctions aile , elev , et rudd , et sur la radio il y a un inter ( ou 3 comme sur la wk2801pro) pour utiliser le DR qui a 2 position ce qui permet deux styles de vol
Pour ma part , voila ce que j'utilise sur un 450
Inter DR position 0 : aile DR 70°/° expo +20
elev DR 70°/° expo +20
Rudd DR 80°/° expo +10
Inter DR position 1 : DR tout a 100°/° et expo a 0
Suite au prochain message , le temps de reprendre mon souffle

-
- Interdit de post
Effectivement le tuto de Den est très bien fait , mais ce post est dèdiè a la Walkera 2801 pro , donc pour les utilisateurs de cette radio
Je vais donner mes règlages pour un Copter 250 et un RX 2801 , vous me direz ce que vous en pensez
Je passe le premier menu car c'est comprèhensible
REVERSE :1 , 2 ,3 en normal
4 , 6
en reverse
SUBTRIM : tout a 0
Travel adjust /thro , rudder , gyro ,pit ,elev , aile ,j'ai laissè 100%
SWASHMIX :ELEV :-40%
AILE : +40%
PIT :-40%
GYROSENS : Gyro/AUX2 0:70% , 1 : 40%
THRO HOLD : ACT HOLD POSITION : 0%
DR EXPO : pos-0 aile,elev, a 70% , EXPO : 20%
pos 1 aile , elev , rudder : 100% EXPO : 20%
THRCURV : NORMAL:0 , 25 , 50 , 75 , 100%
PITCURV : NORMAL :0 , 25 ,50 , 75 , 100%
voilou , je n'ai pas parlè d'IDLUP , je ne m'en sert pas pour le momment
Je vais donner mes règlages pour un Copter 250 et un RX 2801 , vous me direz ce que vous en pensez
Je passe le premier menu car c'est comprèhensible
REVERSE :1 , 2 ,3 en normal
4 , 6
en reverse
SUBTRIM : tout a 0
Travel adjust /thro , rudder , gyro ,pit ,elev , aile ,j'ai laissè 100%
SWASHMIX :ELEV :-40%
AILE : +40%
PIT :-40%
GYROSENS : Gyro/AUX2 0:70% , 1 : 40%
THRO HOLD : ACT HOLD POSITION : 0%
DR EXPO : pos-0 aile,elev, a 70% , EXPO : 20%
pos 1 aile , elev , rudder : 100% EXPO : 20%
THRCURV : NORMAL:0 , 25 , 50 , 75 , 100%
PITCURV : NORMAL :0 , 25 ,50 , 75 , 100%
voilou , je n'ai pas parlè d'IDLUP , je ne m'en sert pas pour le momment
- vivazapata
- Maître Jedi
Après comme dit notre ami serge , il y a le swashmix Kézako ???
Tout d'abord nous avons un helico qui a un plateau cyclique et 3 servos a 120°( dans le cas d'un 450, mais le principe est toujours le même dans les autres cas))
Il faut bien que tout ce petit monde travaille en harmonie , c'est pourquoi il y a le swashmix( en bon français mixage du plateau cyclique) bon ben alors ça fait quoi ??????
1- quand on veut que l'helico avance , il faut que le servo elev monte et que les servos aile et pit descendent et l'inverse quand on veut qu'il recule
2-quand on veut que l'helico bascule sur la droite , il faut que le servo pit baisse et que le servo aile monte , le servo elev quand a lui ne bouge pas , et quand on veut basculer a gauche , c'est l'inverse
3- quand on veut mettre du pas positif il faut que les 3 servos montent , et descendent quand on veut mettre du pas négatif
Dans le menu swashmix il y a du positif et du négatif , c'est justement pour que tous les servos travaillent dans le bon sens
Pour ma part , voila comment je fait pour régler tout ça
1-Je me met en position un servo , ensuite je vais dans revers (en admettant que l'on parte d'une situation ou tout les servos soient sur NORM)
2-Je monte les gaz , si mon servo pit monte c'est ok , sinon je met REV
3-Je bascule la commande aile sur la droite , si le servo aile monte c'est ok , sinon rev
3- Je bascule la commande elev vers le haut , si le servo elev monte , c'est ok , s'il descend rev
Après je considère que mes servos travaillent dans le bon sens , et je remets le plateau en réglage 3 servo 120°, et je retourne dans mon menu SWAHmix
Je commence par mettre toutes les valeurs ( aile , elev , pit ) a +50 et j'actionne toute mes commandes pour voir si tout réagit comme indiqué au début du message ( en principe c'est rare que ça marche du premier coup ) c'est ici qu'intervient le + et le -
Il faut savoir qu'il y a 8 position possibles (---,--+,-++,-+-,+++,++-,+-+,+--) sur aile elev et pit
Je les essayent toutes avec une valeur entre 20 et 80 ( pour l'instant , la valeur n'a pas trop d'importance , c'est le signe + ou - qui importe , jusqu'à que mes servos réagissent comme au début du message
OUFFFFFFFFFFFF donc la le revers et le sens de travaille des servos est correct
On part sur le principe ( pour l'exemple ) que le sens de travaille aile , elev et pit soit +-+
1-Je met donc mes valeurs +50 , -50 , +50 sur aile elev et pit
2- Ensuite je procède au réglage mécanique du pas avec manches au neutre
3-Une fois le réglage 0°au neutre fait,
4-On monte et on descend le manche des gaz (avec l'incidencemetre toujours en place) pour voir nos valeurs minis et maxis qui devraient être si le réglage mécanique a été bien fait identiques au signe prés CAD par exemple -9°,+9°
5-C'est la que l'on change la valeur du pit dans swashmix pour avoir par exemple -10°,+10° ( j'aime bien mettre +10,-10 , car pour la courbe de pas comme c'est en °/° dans la radio il n'y a pas besoin de faire des calculs d'apothicaire , on sait que 1°=5°/° ) donc notre valeur pit dans le swashmix ne va plus être +50 , mais peut être +60 , ou +65 ..........
Le pas étant réglé a +10, -10 passons a la suite , le réglage du pas cyclique
Tout le monde suit ...................j'en voit qui dorment dans le fond
Pour le pas cyclique , dans un 1er temps , on laisse l'incidencemettre en place , pales bien alignée le long de la queue et manche des gaz bien au neutre
6-On bascule la commande aile a droite et a gauche et l'on regarde le pas si c'est par exemple +9,-9 , c'est trop , on diminue la valeur de aile dans swashmix jusqu'à obtenir un pas compris entre +6,-6 et +8,-8 (perso je met +6,-6) et la valeur dans swashmix ne sera plus de +50 mais peut être +40 ou +45.............
On fait tourner les pales de 90° toujours avec notre incidencemettre en place et le manche des gaz au neutre
Les pales doivent être perpendiculaires a la queue
7-On actionne le manche elev en haut et en bas et on mesure le pas , c'est la même chose que pour aile , a part que dans le swachmix on change la valeur Elev de -50 en par exemple -40 ........jusqu'à obtenir un pas identique a celui aile ( +6,-6 dans mon cas)
Et voila c'est fini
On se retrouve avec par exemple un réglage de pitch de +10°,-10° et +6°,-6° en pas cyclique
Et un réglage swashmix de aile elev pit de +40,-40, +60 (attention ces chiffres et ces signes ne sont que des exemples et ne seront pas forcement les memes si vous suivez la procédure décrite )
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ( pour les plus courageux)
Derniere precision mais trés importante
TOUT CECI CE FAIT AVEC LE MOTEUR DEBRANCHE

Tout d'abord nous avons un helico qui a un plateau cyclique et 3 servos a 120°( dans le cas d'un 450, mais le principe est toujours le même dans les autres cas))
Il faut bien que tout ce petit monde travaille en harmonie , c'est pourquoi il y a le swashmix( en bon français mixage du plateau cyclique) bon ben alors ça fait quoi ??????

1- quand on veut que l'helico avance , il faut que le servo elev monte et que les servos aile et pit descendent et l'inverse quand on veut qu'il recule
2-quand on veut que l'helico bascule sur la droite , il faut que le servo pit baisse et que le servo aile monte , le servo elev quand a lui ne bouge pas , et quand on veut basculer a gauche , c'est l'inverse
3- quand on veut mettre du pas positif il faut que les 3 servos montent , et descendent quand on veut mettre du pas négatif
Dans le menu swashmix il y a du positif et du négatif , c'est justement pour que tous les servos travaillent dans le bon sens
Pour ma part , voila comment je fait pour régler tout ça
1-Je me met en position un servo , ensuite je vais dans revers (en admettant que l'on parte d'une situation ou tout les servos soient sur NORM)
2-Je monte les gaz , si mon servo pit monte c'est ok , sinon je met REV
3-Je bascule la commande aile sur la droite , si le servo aile monte c'est ok , sinon rev
3- Je bascule la commande elev vers le haut , si le servo elev monte , c'est ok , s'il descend rev
Après je considère que mes servos travaillent dans le bon sens , et je remets le plateau en réglage 3 servo 120°, et je retourne dans mon menu SWAHmix
Je commence par mettre toutes les valeurs ( aile , elev , pit ) a +50 et j'actionne toute mes commandes pour voir si tout réagit comme indiqué au début du message ( en principe c'est rare que ça marche du premier coup ) c'est ici qu'intervient le + et le -
Il faut savoir qu'il y a 8 position possibles (---,--+,-++,-+-,+++,++-,+-+,+--) sur aile elev et pit
Je les essayent toutes avec une valeur entre 20 et 80 ( pour l'instant , la valeur n'a pas trop d'importance , c'est le signe + ou - qui importe , jusqu'à que mes servos réagissent comme au début du message
OUFFFFFFFFFFFF donc la le revers et le sens de travaille des servos est correct
On part sur le principe ( pour l'exemple ) que le sens de travaille aile , elev et pit soit +-+
1-Je met donc mes valeurs +50 , -50 , +50 sur aile elev et pit
2- Ensuite je procède au réglage mécanique du pas avec manches au neutre
3-Une fois le réglage 0°au neutre fait,
4-On monte et on descend le manche des gaz (avec l'incidencemetre toujours en place) pour voir nos valeurs minis et maxis qui devraient être si le réglage mécanique a été bien fait identiques au signe prés CAD par exemple -9°,+9°
5-C'est la que l'on change la valeur du pit dans swashmix pour avoir par exemple -10°,+10° ( j'aime bien mettre +10,-10 , car pour la courbe de pas comme c'est en °/° dans la radio il n'y a pas besoin de faire des calculs d'apothicaire , on sait que 1°=5°/° ) donc notre valeur pit dans le swashmix ne va plus être +50 , mais peut être +60 , ou +65 ..........
Le pas étant réglé a +10, -10 passons a la suite , le réglage du pas cyclique

Tout le monde suit ...................j'en voit qui dorment dans le fond
Pour le pas cyclique , dans un 1er temps , on laisse l'incidencemettre en place , pales bien alignée le long de la queue et manche des gaz bien au neutre
6-On bascule la commande aile a droite et a gauche et l'on regarde le pas si c'est par exemple +9,-9 , c'est trop , on diminue la valeur de aile dans swashmix jusqu'à obtenir un pas compris entre +6,-6 et +8,-8 (perso je met +6,-6) et la valeur dans swashmix ne sera plus de +50 mais peut être +40 ou +45.............
On fait tourner les pales de 90° toujours avec notre incidencemettre en place et le manche des gaz au neutre
Les pales doivent être perpendiculaires a la queue
7-On actionne le manche elev en haut et en bas et on mesure le pas , c'est la même chose que pour aile , a part que dans le swachmix on change la valeur Elev de -50 en par exemple -40 ........jusqu'à obtenir un pas identique a celui aile ( +6,-6 dans mon cas)
Et voila c'est fini

On se retrouve avec par exemple un réglage de pitch de +10°,-10° et +6°,-6° en pas cyclique
Et un réglage swashmix de aile elev pit de +40,-40, +60 (attention ces chiffres et ces signes ne sont que des exemples et ne seront pas forcement les memes si vous suivez la procédure décrite )
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ( pour les plus courageux)

Derniere precision mais trés importante
TOUT CECI CE FAIT AVEC LE MOTEUR DEBRANCHE
Modifié en dernier par vivazapata le 16 mars 2011, 22:42, modifié 3 fois.

- vivazapata
- Maître Jedi
Ta courbe de pas n'est pas bonne pour un vol normal , car ton helico va se trouver en pas négatif en dessous du milieu des gaz et lorsque tu seras au 1/4 des gaz , ton hélico va descendre vitesse grand V , ceci est une courbe idleup
Essaye plutôt ceci (a affiner , car je ne connais pas ton pas mécanique)
45,50,70,85,100
Le reste (a mon avis) ca tiend la route
En gaz je mettrais peut etre 0,50,75,85,100
Essaye plutôt ceci (a affiner , car je ne connais pas ton pas mécanique)
45,50,70,85,100
Le reste (a mon avis) ca tiend la route

En gaz je mettrais peut etre 0,50,75,85,100
sergiou a écrit : PITCURV : NORMAL :0 , 25 ,50 , 75 , 100%

-
- Interdit de post
Merci Alain , je t'achèterais des bouillettes pour pêcher la carpe , tu pourrais utiliser ton hèlico pour amorcer 

- vivazapata
- Maître Jedi
Des bouillettes je veux bien , mais je ne me servirai pas de l'helico , je suis trop mauvais pilote
Pour l'instant je préfère le cobra ( je parle des bouillettes)

Pour l'instant je préfère le cobra ( je parle des bouillettes)

sergiou a écrit :Merci Alain , je t'achèterais des bouillettes pour pêcher la carpe , tu pourrais utiliser ton hèlico pour amorcer

-
- Chancelier Suprême
Et Vivazapata 
Des que ma 2801 est entre mes mains, je relis tout ça à tête reposée
Merci pour ton travail

Des que ma 2801 est entre mes mains, je relis tout ça à tête reposée
Merci pour ton travail

-
- Interdit de post
Le cobra , c'est un hèlico avec un lance roquettes heu bouillettes .Il y a une chose que je ne comprend pas ,c'est ça :avec un réglage au cyclique de +10°,-10° en pitch et +6°,-6° en pas cyclique
- vivazapata
- Maître Jedi
J'ai corrigé , je vois qu'il y en a qui suivent biensergiou a écrit :avec un réglage au cyclique de +10°,-10° en pitch et +6°,-6° en pas cyclique

Il fallait lire "On se retrouve avec par exemple un réglage de pitch de +10°,-10° et +6°,-6° en pas cyclique"
Merci serge

-
- Interdit de post
Bonjour Alain
Tu n'as pas donnè le role des 2 poussoirs noirs de chaque cotè ,marquès 'flap hov pit ' et 'aux3 hov t'
Cordialement
Serge
Tu n'as pas donnè le role des 2 poussoirs noirs de chaque cotè ,marquès 'flap hov pit ' et 'aux3 hov t'
Cordialement
Serge
- vivazapata
- Maître Jedi
Bonjour
Les deux poussoirs HOV.P et HOV.T , c'est surtout pour les pilotes qui "poussent" déjà bien leur helico (c'est un réglage d'expert
), a mon niveau je n'ai pas besoin d'y toucher , mais ça sert a :
1-HOV.P si l'on pousse vers le haut , ça augmente la courbe de pas normal en son centre et ça la diminue si l'on pousse vers le bas
2-HOV.T c'est la même chose , mais avec la courbe de gaz
Ça sert a faire des corrections en vol en fonction des conditions atmosphériques (vent)
Pour voir son effet vous pouvez vous mettre sur votre courbe de pas normal , et vous verrez qu'elle s'incurve en son centre vers le haut ou vers le bas lorsque vous poussez ou tirez le poussoir HOV.P
Ça sert aussi d'après ce que j'ai compris au mode avion , mais la je n'y connais rien
Et voilivoilou
Les deux poussoirs HOV.P et HOV.T , c'est surtout pour les pilotes qui "poussent" déjà bien leur helico (c'est un réglage d'expert

1-HOV.P si l'on pousse vers le haut , ça augmente la courbe de pas normal en son centre et ça la diminue si l'on pousse vers le bas
2-HOV.T c'est la même chose , mais avec la courbe de gaz
Ça sert a faire des corrections en vol en fonction des conditions atmosphériques (vent)
Pour voir son effet vous pouvez vous mettre sur votre courbe de pas normal , et vous verrez qu'elle s'incurve en son centre vers le haut ou vers le bas lorsque vous poussez ou tirez le poussoir HOV.P
Ça sert aussi d'après ce que j'ai compris au mode avion , mais la je n'y connais rien

Et voilivoilou

-
- Interdit de post
Merci Alain
Pour terminer le fonctionnement ,après , je te laisse aller a la pêche
. L'intèrupteur GEAR sur la gauche ,je suppose qu'il est utilisè lorsque l'on met le fil jaune (gain) a cet emplacement sur le RX, et c'est celui que l'on retrouve dans TRAVEL ADJUST
Pour terminer le fonctionnement ,après , je te laisse aller a la pêche

- vivazapata
- Maître Jedi
Logiquement , GEAR c'est pour le train d'atterrissage , mais c'est vrai que l'on peut s'en servir pour brancher le fil de gain du gyro (fil seul) . il faut alors régler le gain dans travel adjust en négatif d'un coté (HL) et en positif de l'autre (normal)
A ce moment le levier de commande gyro c'est le levier GEAR
Mais le branchement classique du gyro se fait avec le fil de gain sur AUX2 du récepteur , les réglages dans GYRHLD et la commande gyro c'est le levier GYR/AUX2
A ce moment le levier de commande gyro c'est le levier GEAR
Mais le branchement classique du gyro se fait avec le fil de gain sur AUX2 du récepteur , les réglages dans GYRHLD et la commande gyro c'est le levier GYR/AUX2

-
- Interdit de post
Bonsoir
Et bien voila , grace a Alain , les possèsseurs de la radio Walkera 2801 ont tout les dètails pour sa programmation et tout ça en 2 pages . J'espère qu'il y aura des retours
Et bien voila , grace a Alain , les possèsseurs de la radio Walkera 2801 ont tout les dètails pour sa programmation et tout ça en 2 pages . J'espère qu'il y aura des retours

-
- Chancelier Suprême
Je viens de tester ce réglage, alors effectivement ça fonctionne, le pas est modifié en actionnant le stick et le moteur ne tourne pas. Mais quand je reviens sur la position normale les 3 servos font n'importe quoi, aucune action sur le plateau cyclique et le moteur tourne par à coups.......ça "gratte".KRoMoZoM_21 a écrit : -1 : La coupure moteur, qui est assignée à l'interrupteur sur la face haut àgauche de la télécommande, et qui doit s'activée dans "ENT"->"MDSET"->"GYRHLD"->"THROHOLD".Par defaut inactif (INH), on l'active et on regle le "HOLD Pos." à 0% ou moins. Ca permet de faire ses reglages sans risque que le moteur demarre et avoir les courbes par defaut (genre 0 25 50 75 100)
Il faut que je mette les gazs à fond plusieurs fois pour que ça revienne à la normale
C'est quoi le binz ?

-
- Chancelier Suprême
OK j'ai pigé...c'était juste un problème mécanique.

-
- Chancelier Suprême
Petite question :
Ma 2801 est réglée d'usine pour mon M120 comme ceci, swash....1 servo. Le swashmix est inaccessible. (normal me direz vous)
Quel est l'intérêt de passer swash...3 servos ??

Ma 2801 est réglée d'usine pour mon M120 comme ceci, swash....1 servo. Le swashmix est inaccessible. (normal me direz vous)
Quel est l'intérêt de passer swash...3 servos ??

- vivazapata
- Maître Jedi
Salut
Sur le M120 , d'ailleurs comme le 4F200 ou le v120D02 ........le swash est réglé sur position 1 servo , parce que le mixage du plateau cyclique se fait dans le Rx . Tous ces helicos ont un rx bien spécifique
Sur un helico disons classique , avec un récepteur classique (comme par exemple le rx2801pro) , il n'y a pas de mixage dans le Rx , le Rx est la juste pour distribuer les ordres de la radio . Donc il faut bien qu'il y ait un mixage du plateau quelque part , donc c'est dans la radio , c'est pour ça que l'on met par exemple sur un trex450 swash 3 servos a 120° et que l'on fait le mixage dans le swashmix
Et voili voilou
Sur le M120 , d'ailleurs comme le 4F200 ou le v120D02 ........le swash est réglé sur position 1 servo , parce que le mixage du plateau cyclique se fait dans le Rx . Tous ces helicos ont un rx bien spécifique
Sur un helico disons classique , avec un récepteur classique (comme par exemple le rx2801pro) , il n'y a pas de mixage dans le Rx , le Rx est la juste pour distribuer les ordres de la radio . Donc il faut bien qu'il y ait un mixage du plateau quelque part , donc c'est dans la radio , c'est pour ça que l'on met par exemple sur un trex450 swash 3 servos a 120° et que l'on fait le mixage dans le swashmix

Et voili voilou

-
- Chancelier Suprême
Merci Prof