Nine eagle solo 5in1 cramé (au sens propre...)

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
DeathSpike
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2011, 12:13

Nine eagle solo 5in1 cramé (au sens propre...)

Message par DeathSpike » 27 févr. 2011, 13:08

Bonjour tout le monde.

Mon Solo a eu un petit problème il y a quelques jours. Après un joli vol d'environ 8 minutes (batteries de 150 mA/h Nine eagle). Je pose la machine (correctement).
une fois à l'arrêt je test mes servos ... Et la une fumée sort du canopy (aie c'est pas bon.) Je m'empresse de retirer la batterie. Il est de toute façon déjà trop tard. Je test a nouveau mes servos et forcement la commande du cyclique (avancer/reculer) est flinguée.

Apres examen du PCB on remarque que deux petits composants surement des (aop) sont mortes ... enfin la première est retournée à l'état de poussière... et l'autre est bien gonflée. Je poste donc une photo du 5in1 avec les pièces détruites. Si quelqu'un peut me faire parvenir un photo est très haute résolution du PCB et/ou de la partie qui m’intéresse ça m'aiderai beaucoup au même juste lire la référence de la pièce. Racheter un PCB entier m’embête un peu car c'est déjà 50% du prix de la machine avec lipo et TX ... Autant acheter directement un solo pro qui me changera un peu des coaxs.

PS : après tentative... prendre une photo correcte de la zone est relativement difficile. Il faudrait presque un téléobjectif pour avoir une prise correcte.
http://img718.imageshack.us/img718/650/ ... lo5in1.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Nine eagle solo 5in1 cramé (au sens propre...)

Message par helipat1952 » 03 avr. 2011, 18:16

A moins d'être un professionnel du câblage électronique (et encore!), je pense que tu peux abandonner l'idée d'une réparation du C.I.
En admettant même que tu arrives à te procurer les composants en question (pas gagné, surtout s'il s'agit de composants spécifiques créés pour le constructeur), dessouder et ressouder un composant sur un C.I. qui doit être en multicouches avec soudures traversantes ... :unsure:
Et encore, rien ne prouve que d'autres composants ne sont pas détériorés sans que cela soit visible.
En clair, laisse tomber et achète la pièce détachée, ça te coûtera moins cher in fine ... et générera moins de frustrations. ;)
Bon courage quoi qu'il en soit.
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Rico85
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:01
Localisation : Vendée (85)

Re: Nine eagle solo 5in1 cramé (au sens propre...)

Message par Rico85 » 10 avr. 2011, 15:23

De ce que j'ai vu de la photo c'est deux composants CMS (Composant Minatures de Surface). La photo est par contre trop floue pour que je puisse voir si c'est des AOP comme tu le dit ou simplement des transistors mais dans tous les cas c'est très facilement remplaçable du moment que tu a un bon fer à souder avec une panne très fine et que tu sait t'en servir. Ensuite, la quasi intégralité des composant que l'on trouve sur les cartes électronique sont des composants standards que l'on trouve chez n'importe quel détaillant d'électronique (par exemple Atlantique Composant qui peut te commander tous les composants disponibles sur le marché). Cela couterait bien trop cher aux fabricants s-ils devaient concevoir des composants spécifiques a leurs produits. Donc normalement si tu trouve la référence des composants qui ont cramées tu devrait les trouver sans aucune difficulté et être en mesure de les remplacer avec du matériel adapté.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité