Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Répondre
AeroRUN
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2011, 06:37

Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par AeroRUN » 22 févr. 2011, 09:57

Bonjour à tous,

J'ai crashé mon quadri dernièrement mais pas de manière très violente (il en a pris de plus grosses) et depuis, il ne vole plus !

J'ai réinitialisé tous mes réglages, lorsque je tente un décollage, je n'ai que le moteur 1 qui se met en marche. A 60% de gaz, j'ai le 2 et le 4 qui s'y mettent et ça fait renverser la machine. Si je mets les gaz à fond, en le tenant à bout de bras, les 4 moteurs tournent.

Le Gu334 à l'air de fonctionner puisque les moteurs réagissent à l'inclinaison (comment vérifier autrement ?)

J'ai remarqué un bruit un peu particulier sur 2 des moteurs, j'ai l'impression qu'ils tournent moins vite mais je ne sais comment le vérifier de manière certaine.

L'initialisation de chaque ESC se fait bien (séquence de bip OK).

D'où cela peut-il bien venir et comment vérifier de manière certaine quelle pièce est défectueuse ?

Merci de votre aide

Adrien

Avatar du membre
geef59
Chancelier Suprême
Messages : 766
Enregistré le : 07 mars 2008, 18:46
Localisation : Lille

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par geef59 » 22 févr. 2011, 15:10

Je ne sais pas comment vérifier les ESC, :angry: mais aimerai bien savoir.
J'ai donc, dans un cas comme le tien, changé moteur et ESC (j'en ai plusieurs d'avance), ce qui m' a permis de résoudre mon problème. :)
Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.

Avatar du membre
ouiski
Chevalier Jedi
Messages : 1624
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par ouiski » 22 févr. 2011, 17:02

Le mieux est de prendre un esc qui n'appartient pas au 330x et de tester chaque moteur, pareil pour les esc avec un moteur autre que tes scorpions. Sinon essaye de recalibrer les esc, et de réinitialiser le GU, sinon ca sent le gyro mort :(
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par jprdragon » 22 févr. 2011, 17:08

Bonjour,

Il suffit de brancher un moteur qui a soit disant un probleme , a la place d'un qui fonctionne correctement . Si il se met a fonctionner normalement , cela voudra dire que c'est le controleur qui est defectueux . Ou faire l'inverse .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

AeroRUN
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2011, 06:37

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par AeroRUN » 09 mars 2011, 17:11

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je n'ai pu les mettre en pratique qu'aujourd'hui ! Désolé pour le retard ! Le sujet n'était pas passé au oubliettes !

Ce qui est assez marrant, c'est que je viens de tout remonter, j'ai fais un reset sur ma radiocommande, initialisé les ESC et après quelques essais infructueux, il s'est mis à revoler.

Il est super instable et les moteurs ne partent pas tous en même temps mais au bout de quelques secondes, ils démarrent et j'arrive à le garder en quasi stationnaire un peu tremblotant. Par contre, sur une translation douce, il menace de se retourner à chaque instant.

Je vais essayer de passer le gyro à la commande et remettre les paramètres de vol dans ma commande puis je testerai ça demain.

Les moteurs qui font du bruit ont pris un choc et à priori, c'est les roulements qui se sont un peu enfoncés mais ça n'altère en rien leur fonctionnement.

J'espère toutefois que le gyro n'a pas pris de pète !

A bientôt et merci

Adrien

AeroRUN
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 15 févr. 2011, 06:37

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par AeroRUN » 15 avr. 2011, 06:35

Hello,

J'ai changé les 4 esc et ça fonctionne du tonnerre !

Du coup, j'ai racheté un kit en 450 et j'ai monté tout en neuf dessus. Lorsque j'ai branché la lipo, les 4 esc ont grillé ! d'un coup !

J'ai vérifié et revérifié dans tous les sens mes branchements et impossible de savoir d'où ça vient ! J'ai branché la même lipo sur mon autre 330s en état de marche, pas de soucis pour lui !

Du coup, ça m'a grillé aussi mon GU344 tout neuf ! Je suis vert ! :(

Je vais racheter des esc plus gros en 15A je pense et refaire les tests.

A.

Avatar du membre
affreujojo
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:26

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par affreujojo » 19 avr. 2011, 10:36

Bonjour,

Lors de mon premier vol, j'ai eu un crash assez violent avec mon gaui 330X...

J'ai maintenant un moteur qui vibre, mais je ne sais pas si cela est dû à mon arbre qui a un bout cassé ou si le moteur a pris un coup? Je vous fais une vidéo ce soir pour vous montrer. Je pense changer le moteur de position pour voir si cela recommence encore.
Gaui 330X (Immersion RC + Fatshark)
AR DRONE + wifi extend
HSP Brontosaurus

Avatar du membre
affreujojo
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:26

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par affreujojo » 26 mai 2011, 16:44

J'ai un ESC mort et un moteur de mort pas sur le même bras... Merci GAUI... J'attends tjs leur GPS...
Gaui 330X (Immersion RC + Fatshark)
AR DRONE + wifi extend
HSP Brontosaurus

Chris01
Chancelier Suprême
Messages : 924
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:36
Localisation : Beynost 01 Lyon 69
Contact :

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par Chris01 » 27 mai 2011, 09:57

Salut
Pour ton pb d'ESC ou moteurs, je te conseille de verifier minutieusement tes connections (aiguilles) qui sont un vrai probleme sur ce modele. Je les ai soudés, j'avais des départ moteur en décalé et depuis c'est parfait. Des gamelles, oui j'en ai pris et des violentes, surtout quand on s'entraine au looping quand tu le rate et ben ca fait mal......les moteurs sont résistants, les esc aussi (version V2), le GU 344 aussi, le mien s'est pris des crash direct( tu sais quand tu rates ton loop et que ton quadri tombe a plat au sol GU344 vers le bas, c'est lui qui ramasse .......
LA BOUTIQUE CteamMOD http://www.cteammod.com/shop
ImageBeynost (01) Lyon (69)

Avatar du membre
affreujojo
Colonel
Messages : 244
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:26

Re: Comment tester un ESC ou un moteur sur un GAUI 330 Xs ?

Message par affreujojo » 27 mai 2011, 10:15

Ok merci pour l'info, j'ai testé différent moteur à la place, visiblement c'est quand même l'esc qui a l'air de foirer...
Gaui 330X (Immersion RC + Fatshark)
AR DRONE + wifi extend
HSP Brontosaurus

Répondre

Retourner vers « Multi - Moteurs, hélices, ESC & batteries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité