Spark 435M

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Michel31
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:28

Spark 435M

Message par Michel31 » 17 févr. 2011, 10:22

Bonjour à tous;

Après un passage obligé par un Lama V3, que j'avais qualifié de "capricieux"et quelques modifs à ma manière, il est devenu tout doux et se laisse piloter impeccablement.
Le sujet n'est pas là,
un super vendeur m'ayant vanté les mérites du fameux Spark 435 M, ( équivalent, à priori, au CB180Z)j'ai cédé à la tentation,
Et me revoilà parti, kit bouboules maison, et sauts de puce.
Mais !!!! quelle inertie il à ce bestiau, tentatives de réglages suivant les instructions de Maître Sodhexine;
C'est, bien sur plus violent que le Lama, mais au niveau stabilité, je n'ai pas encore réussi à réaliser un stationnaire correct, il a tendance à partir en embardées et la panique arrive très vite.
Je suis tout à fait sceptique quand à l'efficacité du giro, au niveau de l'anticouple on voit bien sa réaction en orientant l'appareil
par contre dans les autres plans on ne voit pas grand chose, mais peut être est ce normal.
Pour ce qui est de la sensibilité au vent, la moindre petite brise l'emporte loin.

Mais peut être ai je loupé quelque chose?
Messieurs les moustachus, c'es à vous, avec mes remerciements anticipés

Hélicoptèrement vôtre

Cordialement,,,, Michel

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Re: Spark 435M

Message par JF_SE » 18 févr. 2011, 09:33

arf.....

j'en ai un de spark, sur lequel je dois faire un article mais pareil j'ai de gros soucis avec.

au niveau du statio je pense que c'est pas l'hélico, parce que le mien tourne tres bien en statio, je peux lacher la radio sans soucis.

par contre en effet quelle inertie ! on a l'impression que les masselottes de la barre de bell pesent 3 tonnes chacune......

de ce fait faut surtout pas se laisser embarquer en translation.

pour ton soucis si tu as un doute sur le gyro 3 axes, desactive le. tu as un interrupteur sur le recepteur pour le couper, tu devrais déjà voir la difference.
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Michel31
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:28

Re: Spark 435M

Message par Michel31 » 18 févr. 2011, 10:13

Bonjour;
Merci de ta réponse,
Effectivement, après quelques réglages le stationnaire semble vouloir tenir à peu près, mais vu mon niveau de pilotage, il est peut être un peu normal qu'il me chahute un peu.
Par contre dès la moindre brise, il faut se battre contre le vent et si l'on se laisse embarquer, là , c'est la Beresina
Je vais suivre ton conseil et désactiver le giro, pour voir et je te tiendrais au courant

Cordialement
Michel

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Re: Spark 435M

Message par JF_SE » 18 févr. 2011, 10:23

si tu desactives le 3axes fait attention, j'ai noté une "diminution" de la réaction au cyclique....
en gros quand j'ai essayé avec le 3axes desactivé y'avait une legere brise, et j'etais quasi obligé de mettre manches dans les coins pour stabiliser le bestiau !!
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Michel31
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:28

Re: Spark 435M

Message par Michel31 » 19 févr. 2011, 18:08

Bonjour;
Etat des lieux;
Sans vent, réglage à peu près correct, stationnaire difficile à tenir, mais cela est probablement dû au pilote plutôt qu'à l'engin, il part en embardées et si l'on ne contre pas immédiatement et sérieusement, gare !
Bon; encore quelques accus à vider, mais je commence à me demander si ce ne fût pas une erreur !
Dans ma campagne, je ne dispose pas de gymnase ni de salle des fêtes, je vais donc peut être envisager de passer sur un modèle qui serait susceptible de supporter un vol extérieur avec une petit brise, voire un léger vent, à en croire ce que je lis au fil de ce forum, il va falloir penser à un engin plus "conséquent"
Je suis, bien entendu preneur de tous les avis et conseils éclairés.

cordialement
Michel

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Re: Spark 435M

Message par JF_SE » 21 févr. 2011, 16:27

ben ecoute regarde l'article sur le ufly.......moi il me plait vraiment cet hélico, je ne vole qu'en exterieur et il ne me fait pas defaut...
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Michel31
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:28

Re: Spark 435M

Message par Michel31 » 24 févr. 2011, 10:06

Bonjour à tous;

Je confirme, la loi de Murphy (plus communément appelée loi de l'emmerdement maximum) existe;

En plein stationnaire, heureusement à 60 cm du sol et herbe grasse en dessous, l'animal se met en toupie, posé en catastrophe et auscultation;axe de transmission d'anti couple cassé au ras de l'épaulement du méplat sur lequel s'emboîte le pignon arrière, pas de crash précédent.
La pièce est en commande.
Je pense faire appel à un pro du réglage car toujours aussi difficile à maîtriser malgré les nombreux réglages du giro, et dans tous les cas une inertie affolante et difficile à rattraper.
A propos de la loi de Murphy, elle dit que dans tous les cas la tartine de confiture tombera côté confiture,, et si ça n'était pas le cas, c'est qu'on à mis la confiture du mauvais côté !

Mais alors,, sachant qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe t il si l'on attache une tartine de confiture sur le dos du chat ?????

Bonne journée à tous
Michel

Avatar du membre
SodeXhinE
Chevalier Jedi
Messages : 2938
Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
Localisation : Arles

Re: Spark 435M

Message par SodeXhinE » 26 févr. 2011, 18:39

ca fait un chat collant :lol: :lol:
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

VINCOU
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 25 févr. 2011, 13:36

Re: Spark 435M

Message par VINCOU » 03 mars 2011, 21:57

pour moi le SPARK435M est pas mal pour débuter ,difficile au début pour le prendre en main juste en stationnaire
mais juste avec 4 vols , avant cela je n avais qu un moustique .....

aprés de la lecture ici même (dur de tout comprendre mais ca va rentrer peti à petit)et des réglages sur mon SPARK et bien le 6ieme vol sur un stade de foot niquel pas de vent ,plus aucun souci pour maintenir la bête correctement en stationnaire.
par contre aprés une prise trop importante de confiance heureusement que l hélico était doté du bon kit d apprentissage car vu le crash en voulant balader.....merci outch les boules avant de ping pong explosée et mon SPARK rien du tout!

je le trouve stable en stationnaire,mais il est vrai que dès qu il y a un peu de vent c est dur dur de maintenir la route.
je partage ici mon expérience de débutant ,mais je compte bien progresser ,au bout de 5 vols réussir un stationnaire je suis content

Toitoine
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2011, 21:26

Re: Spark 435M

Message par Toitoine » 07 mars 2011, 11:38

Perso, j'ai un blademSR et j'ai voulu passé à plus gros :
J'ai un mal de chien à le stabilisé ; quand je mets un coup de manche, les cerveaux bougent, mais ne reviennent pas au 0, vous voyez à quel réglage c'est du ?
C'est particulierement flagrant sur l'A/C.
Merci ;)
Image - Blade mSR
Image - Spark 435M

Michel31
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:28

Re: Spark 435M

Message par Michel31 » 07 mars 2011, 18:43

Bonjour à tous;

Pour Vincou;
Effectivement, cette bestiole à une inertie pas possible, je suis définitivement convaincu que ce type d'engin est exclusivement destiné à l'apprentissage des bases du pilotage helico; pour la petite histoire, suite à mon denier crash ( 4 posts plus haut), j'ai reçu ma pièce, mais je trouve qu'un jonc de carbone de 3mm aminci à 2 à chaque bout avec un méplat en plus, ça ne me parait pas top, je vais donc m'en confectionner un à base de tube alu dans lequel j’insérerais un axe avec un méplat (j'en ai profité pour commander un jeu de pignons et une caméra mini dv 80 qui elle me parait bien adaptée à l'embarquement)
Dans tous les cas, je pense migrer aussi rapidement que possible vers un appareil un peu plus,,,,,!!!!! dans le style du V450D01.

Pour Toitoine;
Bien que la maigreur de mon carnet de vol helico ne m'autorise pas à dire n'importe quoi, j'aurais tendance à penser que ton problème se situe au niveau de l'initialisation car en mettant la radio sous tension en premier, la réception ensuite, la bébête devrait mettre ses servos en bonne place, à condition bien sur que les trims soient à 50%, sinon voir peut être s'il n'existe pas de point dur sur les tiges de commande.
Je laisse le soins aux moustachus de service de compléter.

Bonne soirée à tous
Michel

Toitoine
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2011, 21:26

Re: Spark 435M

Message par Toitoine » 08 mars 2011, 10:52

Hello Michel,
Merci pour ta réponse.
En fait, a la phase d'initialisation, il positionne bien les cervos. Parcontre, si je mets le manche de l'AC tout à droite, le cervo va bouger l'A/C à fond. Si je lache le manche, le cervo ne va pas revenir au point neutre !
C'est ce que je voulais expliquer ;)
Quelqu'un voit à quoi c'est du ? Parce que du coup je n'arrive pas à voler sans crash :(
Image - Blade mSR
Image - Spark 435M

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Re: Spark 435M

Message par JF_SE » 08 mars 2011, 11:05

au sol c'est un fonctionnement normal .

mais par contre si tu prend ton helico et que tu lui donne un mouvement lateral, le servo d'anticouple doit bouger.

le coulisseau bouge inversement du mouvement que tu donnes : helico perpendiculaire a toi, si tu pousses la queue le coulisseau vient vers toi, si tu ramene la queue vers toi le coulisseau part à l'exterieur
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Toitoine
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2011, 21:26

Re: Spark 435M

Message par Toitoine » 08 mars 2011, 11:13

Hello,
En effet, si je le tiens dans la main avec les gaz, l'A/C revient bien !
Je pense que mon problème d'instabilité vient d'ailleur
Merci ;)
Image - Blade mSR
Image - Spark 435M

Toitoine
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2011, 21:26

Re: Spark 435M

Message par Toitoine » 08 mars 2011, 15:57

J'ai retanté le coup, et cette fois en interieur.
Ca vole pas mal ! J'ai jsute l'impression qu'il est super sensible au vent, surement la raison de mes premiers echecs ...
Cependant j'ai un enorme effet de balancier, un peu comme sur le mSR.
Est-ce qu'il est possible d'atténuer ca ? Est-ce normal ?
Image - Blade mSR
Image - Spark 435M

VINCOU
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 25 févr. 2011, 13:36

Re: Spark 435M

Message par VINCOU » 27 mars 2011, 03:11

sur qu avec le SPARK 435M au moindre vent....c est pas top du tout pour arriver à piloter l engin
par contre un régal lorsque le vent n est pas présent pour un petit hélico
le souci avec le SPARK c est qu avant de brancher la lipo et allumer la radio il faut tout le temp réinitialiser le plateau cyclique manuellement ,et attendre de voir s il se met bien à l horizontale et pas bancal d un côté avant d effectuer un décollage .
car si le plateau est de "travers " il restera initialisé de la sorte pendant tout le vol
il faut alors remettre le plateau comme il faut en débranchant la lipo et recommencer l opération
c est sur que de crasher son hélico pour un débutant et avoir que 20 ou 30 euro de pièces à changer c est beaucoup mieux que de crasher une grosse bête et avoir pour 300EURO de réparationssssssss........
il faut laisser du temp mais lorsque l on est prêt frachir le cap
pour moi débutant je vais laisser un moment avant de voir plus gros c est sur,bien maitriser mon SPARK avant tout

Jeckel
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 juin 2011, 10:49

Re: Spark 435M

Message par Jeckel » 13 juin 2011, 11:01

Moi j'en ai acheté un pour débuter après pas mal d'entrainement sur simulateur RTX, et bien il a du voler 15 secondes, sniff !!!

Je n'ai jamais réussi à le régler correctement, le seul vol plus ou moins correct que j'ai fait s'est soldé après 2 min par une perte de comande : tangage, puis une superbe toupie avant que l'hélico se crash depuis 10 mètres de haut...

Maintenant je l'ai réparé mais impossibe de régler l'anti-couple, il fait toujours la toupie. J'ai controlé et changé tous les engrenages (je pense que le servo digital dentcouple est mort car i revient pas bien au neutre) mais impossible...

Qui pourrait m'aider ou me dire où trouver un nouvel appareil sans télécommande (seul élément qui me reste lol) ou m'aider à le réparer (je suis sur Lausanne) ?

D'avance merci 'aider un petit débutant...

Avatar du membre
plulien
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 16 févr. 2011, 10:25

Re: Spark 435M

Message par plulien » 13 juin 2011, 13:39

salut , j'ai eut le même soucis sur mon 180z qui est le même que le spark et 1&22 , ce dois etre aussi ton servo d'ac qui n'est plus à la bonne place
je m'explique , il a du ,suite à ton crash , avancer ou reculer legerement sur le tube d'ac .
il te faut desserrer legerement les support du servo sur le tube d'ac et le faire avancer deja pour commercer ( de quelque mm 1 voir 2 ) et tu vois s'il tourne encore dans le même sens , alors il te faut le reculer et tu devrais voir qu'il se met à tourner sois moins vite ( donc continuer a reculer en bougeans que tres tres legerement le support ) sois tourner dans l'autre sens si c'est le cas , tu a reculer de trop le support de servo
scorpio 1&22 ( cb 180 z )
scorpio 1&10 ( solo pro II )
e-flite Mcx -- Mcx 2 -- tandem Mcx
esky belt cp V2

Dpt67
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 23 mai 2011, 22:04
Localisation : Barr (67)

Re: Spark 435M

Message par Dpt67 » 13 juin 2011, 20:30

Salut. Perso mon premier "helico" c'était un cb180d puis le cb 180z. C'était en aout dernier.
Je me suis accroché, je me suis battu contre le vent...
Ajourd'hui je pilote un trex450 et un protos.

Courage courage, c'est dur l'apprentissage.
--
T-Rex 450 sport
Protos 500
Spektrum DX6i
jr DSX9
Dispo immédiate France: http://shop.ebay.fr/daviddirecttools/m. ... 0802305853

Jeckel
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 juin 2011, 10:49

Re: Spark 435M

Message par Jeckel » 15 juin 2011, 22:23

Merci de votre soutien, plus dur que l'avion...

Je vais essayer de déplacer le servo (qui semble mort car il revient pas toujours au neutre).

C'est toi sur la video ? (si oui je bande grave, lol)
http://www.youtube.com/watch?v=L3gYrJ9GXRY

Jeckel
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 juin 2011, 10:49

Re: Spark 435M

Message par Jeckel » 16 juin 2011, 00:42

J'ai essayé de déplacer le servo sans succès.

L'appareil tourne déjà sur le sol assez vite, je pense pas que ce soit une question de poids malheureusement...

Le plombier
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2011, 07:53

Re: Spark 435M

Message par Le plombier » 24 juin 2011, 07:40

Je remnte l post car je possède ussi un Spark .

En stationnaire pas de réel soucis il est plutôt stable, par contre dès que je commenceun petite translation il s'embarque et devient difficilement controlable en fait j'ai l'impression qu'il fait ce qu'il veux .........jusqu'au crash .

En fait il prend énormément d'inertie et il est difficile de le contré sans le déséquilibrer.

J'ai retaillé un peux les pales pour diminuer la portence , à part cela il est full stock.

La question c'est est ce que le petit caoutchouc qui tient l'axe des pied de pale sur la tête du rotor peut avantageusement être remplacé par du "dur".

Est ce que'il faut allourdir la BdB ou pourquoi pas la remplcer par une barre hiller (quoique à 45° je suis pas sur)


Merci

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 01 août 2011, 10:23

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis : après un crash, la petite poulie en plastique en bout d'axe de la queue (coté cabine) était détériorée. Je l'ai changé en dégageant l'axe complet, sans toucher au servo ni au rotor arrière (tout vient ensemble). Après remontage, j'ai fait un vol de controle mais l'anticouple ne fonctionne pas bien. Il tourne mais l'hélico aussi, comme une toupie. Je n'ai peut-être pas bien remonté l'ensemble, je suis peu expérimenté. Pourtant visuellement et à la loupe, je ne vois rien d'anormal. Auriez-vous un conseil à me donner ?
Nota: Je suis débutant. J'ai acheté le Spark 435 M après avoir fait mes "premières armes" sur un Draco.
Merci pour votre aide.

Bien à vous
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 01 août 2011, 13:26

Si ton hélico fait une rotation sur lui même toujours dans le même sens c'est que ton AC n'est pas centrer. Pour vérifier tu allume ta TX puis ton hélico tu attends qu'il s'initialise une fois qu'il a finit ton rotor de queue doit être parfaitement à plat si ce n'est pas le cas c'est que ton servo de l'AC a bouger, donc il suffit de desserrer le 2 vis du servo et de le bouger le long du tube de queue pour remettre ton rotor à plat. tu refait la même manipe d'initialisation pour vérifier que ton rotor soi bien.
Voila.
Pour ceux qui ont l'hélicot qui fait la toupie en vol stationnaire faites le tracking de vos pales et sa devrais aller mieux.
Bon courage.
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 01 août 2011, 14:32

Effectivement, l'hélico tourne toujours dans le même sens. J'avoue ne pas avoir pensé à la question du servo, dans la mesure où j'ai démonté l'axe de queue en laissant accroché dessus le servo, la tringle du servo et le rotor anticouple. Donc pour moi, en ayant démonté "le bloc" il n'y avait pas de raison que ce soit déréglé. Mais je vais essayer le controle préconisé et le cas échéant refaire un réglage en glissant le servo après déserrage. Merci du conseil. Si cela fonctionne, je ferai un nouveau post.
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 01 août 2011, 20:24

Après manip, oui, c'est juste, ler servo n'était pas bien "calé". J'ai fait les réglages préconisés. Merci beaucoup.
Cependant et Hélas, tout ne vient pas de là. En faisant tourner l'hélico à petite vitesse, je me suis rendu compte que la poulie que j'ai changé en bout de queue saute un peu, c'est à dire se désaxe (coté cabine) de fait le cyclique décroche et cela fait un bruit type "tac" comme le moteur d'une voiture qui "tape". Il me semble avoir bien remonté le tout (et pas de pièce en + après le montage) Y aurait-il une subtilité que je n'aurai pas vu ?
Nota: le servo avait certainement glissé sur l'axe asuite au crash
Merci de votre aide...
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 02 août 2011, 19:27

Salut
Alors ce n'est pas une poulie mais un pignon ^_^ par ce que sinon quand on essais d'imaginé ou sa se situe on à un peu de mal :p
Donc si tes pignons de renvois d' AC patine c'est qu'il te manque les rondelles qui sont entre les pignons et le roulement.
Mon CB 180Z transformer en V200 n'avait pas de rondelles d'origine! Donc résultat pignon mort à la volée!!! et désenclenchement de l'AC <_<

Donc tu dois en avoir une au pignon de sortie du tube de queue, une à l'entrée du tube de queue et une sur le pignon au dessus du pignon en entrée du tube.

Et si après ça tu as un petit bruit plus tard quand tu vole il suffit d'écarter les 2 pignons du tube en écartent avec un petit tournevis plat et en appuyant en même temps sur l'axe en carbone avec un truc rond de la taille du jonc en carbone.
Aprés tout ça tu dois avoir tes pignon bien coller entre eux (mais sa doit quand même tourner! -_- ) et depuis je n'est jamais plus changer de pignon!

Moi j'ai eu ces rondelles quand j'ai racheter des pignons, là elles y été!
voila tout.
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 02 août 2011, 20:04

Bonsoir Calime,

Oui, ok pour pignon et non poulie, j'ai écris un peu vite. Je ne pense pas que le pb se situe au niveau de rondelles. Mon pb est que le pignon de queue se désaxe par rapport au pignon monté sur l'axe de transmission qui lui est perpandiculaire. Ca tourne et clac, ca se désaxe. Penses-tu que j'ai pu fausser l'axe qui est dans le tube au moment du changement de pignon ? Sinon, je n'ai pas de rondelles ni d'un coté ni de l'autre de la queue avant chaque poulie....
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 02 août 2011, 20:06

avant chaque pignon et non poulie ! décidément, j'y tiens... !
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 02 août 2011, 23:32

heu normalement ton axe dans le tube de queue devrais être en carbone donc tordre c'est pas possible, sinon il éclate oui ça m'est arrivé. Le mieux c'est de démonter pour être sur de ton coup et vérifier chaque pièces!
Normalement si tout est bien il est pas possible que ton pignon se fasse la valoche sur le coter! au quel cas c'est ton axe carbone qui est péter sur la longueur et il se vrille sur lui même!
T'as dus avoir un sacré choc quand même?
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 03 août 2011, 12:20

Tombé d'un arbre où il s'était accroché ! mais terre et herbe en dessous. Au démontage je n'ai rien vu de grave : la bulle félée (que j'ai recollé), le moteur avait un peu bougé et il ne crantait plus sur le gros pignon principal, je l'ai remis en place, et ce fichu pignon de queue que j'ai changé (une dent de cassée, l'AC ne tournait plus). Je pense pas avoir pété l'axe de queue car il tourne, mais ce désaxe. C'est vraiment pénible. du coup l'hélico tourne toujours d'un coté. L'effet est moins grand qu'avant depuis que j'ai réglé le servo comme tu me l'a dit. Mais après 2 minutes de chauffe, hop, il se désaxe. J'ai pas compris ton histoire de rondelles, car je n'en vois pas sur mon engin.....
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 03 août 2011, 12:44

Rien de tel qu'un schéma:
Image
Avec ça sa devrais aller ^_^

Donc le numéro 114 c'est une rondelle qui se met sur le pignon et qui coulisse, et tu met le roulement par derrière et comme ça sa réduit le jeu du renvoi d'AC.
Je te conseil d'en mettre sur les 2 autres endroits que je te montre car sinon tu aura du jeu au niveau de l'AC et tu pétera les pignons du coter AC !
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 03 août 2011, 16:51

Super ton plan, merci :)
La rondelle doit rentrer dans la queue ? sinon elle tournera en même temps que le pignon, c'est à dire sera tout aussi désaxée que le pignon, non ? Il faut nécessairement la même rondelle que la 114 ? A commander dans ce cas...
Merci pour tes conseils, et le temps que tu y passe, s'est vraiment sympa
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 03 août 2011, 18:26

Bon ben là je peut pas être plus précis:
Image

Donc ton roulement se met à suivre la bague et ta bague porte sur l'axe du roulement donc ta rondelle tourne avec le pignon et le centre de ton roulement. L'extérieur du roulement reste fixe avec le tube de queue.

Voila ce que sa devrais te donner juste écarter ce qu'il faut du tube de queue pour qu'il soit bien en conatct avec l'autre pignon.
Image

Tu peut pas me faire une photo de ton pignon pour voir un peu ce qu'il se passe, par ce que tu me fait peur quand tu dit qu'il s'écarte???
Sinon c'est que tes vis de maintient des flasques de l'AC on creuser le filtage et on pris du jeu, du coup tes flasques sécarte!

Tout ce que tu monte il faut absolument mettre un petit peu de frein filet sur la vis ou boulon pour éviter qu'avec les vibrations tout se déssert et nique les filetages... sinon t'est bon pour racheter la pièce.... (je parle en connaissance de cause <_< )
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 03 août 2011, 18:38

ouais ! on ne peut être plus clair en effet...Je suis en train de démonter la bête et je cherche une rondelle....
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 03 août 2011, 19:02

Bon je viens d'en mesurer une au pied à coulisse:
Alors 4.1mm au plus large, 3mm en intérieur, et 0.64mm en épaisseur.

Je ne pense pas que tu trouve ces rondelles au détails. Pour ma part je les est eu avec le kit pignon pour mon CB180Z transformer en V200.

Par exemple:
http://www.rc-helicopters-cars.fr/#Piec ... B180Z_Z_14
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 03 août 2011, 20:22

Bon résultat de la manip: en re-démontant le bazar, j'ai retrouvé la rondelle dans la queue. Effectivement, comme je l'avais pas vu la première fois, je ne l'avais pas enfilée dans le pignon. Donc, chose faite, je remonte le tout (merci de tes photos qui m'ont aidé), je tourne à la main, cela fonctionne et donc je décide (avant d'aller faire un tour dehors) de faire tourner le moulin au ralenti et aussi de re-règler le servo de l'AC. Or depuis l'achat de l'hélico, j'avais remarqué un démarrage un peu capricieux du moteur...Devine quoi ? l'engin est parti comme une bombe sur mon plafond en faisant 2 M en avant...J'ai pu au passage remarqué qu'il volait droit (donc mon pb est à priori réglé) mais la fin est moins drôle : en deux secondes à peine il s'est explosé sur mon carrelage : train pété, pales pétés, B d B pétée. Et comme je suis loin d'être un pro, peut être que la "tringlerie" en haut du rotor en a pris un coup. Je suis dégouté. Faire gaffe en extérieur et l'exploser sur un plafond et du carrelage à l'extérieur à cause d'un servo moteur au comportement erratique, j'enrage :wacko:
Je vais retourner au magasin: je veux bien payer pour mes C....ries mais là franchement, je crois qu'il y a un pb sur le servo moteur... Si cela t'intéresse, je te dirai le résultat final. En tout cas merci mille fois de tes conseils. J'y étais presque....
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
calime
Chancelier Suprême
Messages : 576
Enregistré le : 06 mars 2011, 11:40
Localisation : oleron
Contact :

Re: Spark 435M

Message par calime » 03 août 2011, 23:00

:blink:
aille.... alors là c'est pas de bol!!!

Bon moi ça m'est déjà arriver ce coup là ;) mais c'était de ma faute... en réglant mon tracking je regardé la tête par terre pour voir si le tracking été bon et j'avais ma télécommande à coté et quand je me suis relever j'ai malencontreusement mis un coup sur la manette des gaz... et devine... il est parti comme une flèche au plafond comme toi, d'ailleur il m'a laisser des traces.
Mais j'ai eu plus de bol ^_^ j'ai aussitôt descendu les gaz à fond il s'est scratché derrière la tv lcd toute neuve... et non pas dans la tv heureusement :huh: Résultat rien du tout :D

Bon alors pour ce qui est de ton moteur qui sembale c'est d'abord du coter du contrôleur qu'il faut regarder voir après le 3en1! c'est lui qui gère ton moteur. (c'est le truc noir à coter du 3en1, là ou est brancher le moteur quoi)

Mais il est parti à fond alors que t'avait les gaz au mini ? t'est sur que t'as pas bidouiller la télécommande et que t'aurais mis revers sur throttle? ou inverser les fils du brushless!

Enfin bon courage, je te rassure je l'est pas mal broyer avant de le maitrisé... au démarrage il me couter cher en pièces détachées mais avec un peu d'acharnement on arrive à plus rien casser et à s'éclater B)
Image:Belt cp v2 flybarless + rx2702v, V120d02S

Image: Stamp, P51 HK

Image:WK2801Pro

Image:Phoenix

http://airmodelecluboleronais17.perso.sfr.fr/

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 04 août 2011, 11:54

Bonjour Calime,
Franchement, je suis hyper dégouté et déçu. Pour l'inversion des fils de commande du moteur non car je ne les ai pas touchés. quand à l'inversion des gaz au niveau de la télécommande réponse également négative. En fait, ce n'est d'ailleurs pas possible qu'il démarre dans ces conditions car il y a une sécurité : il faut mettre les gaz et le trim moteur à 0 pour que le moteur démarre après la synchro Télécommande/hélico. Donc, si j'avais inversé les commandes, il aurait vu la manette à 100% au lieu de 0 et n'aurait pas démarré. Là, il est parti comme une bombe en passant de moteur arrété à "plein pot" ou du moins assez de gaz pour décoller. tu vois un peu la surprise. Pour les pales, j'en ai un jeu de rechange qui était livré dans la boite d'origine. Le train (pété au ras des barres d'atérrissage), je vais essayer de les recoller avec de la Glue 3. En revanche la B d B est arrachée au niveau du rotor (tête de vis arrachée, tu vois le choc) là faut changer. Ce qui m'embete ce sont les réglages généraux. Forcément il a dû trinquer et là je n'ai pas assez de connaissances pour les refaire moi-même. De toute façon le variateur du moteur pose probléme. Les gaz à 0, le moteur forcait pour tourner au sol avec les pales bloquées. Il a fumé ! C'est pas normal qu'il ne se soit pas mis à 0. J'ai tout de même après refroidissement essayé de le faire tourné et il fonctionne encore...Après être passé au magasin, je te dirai. Nota: merci de m'encourager. Je me doute que je ne suis pas le seul, mais quand même, ça fout les boules !!!!
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Avatar du membre
Le Pélican
Général
Messages : 436
Enregistré le : 01 août 2011, 10:10
Localisation : CHELLES (Seine et Marne)

Re: Spark 435M

Message par Le Pélican » 04 août 2011, 11:55

En relisant ton post, je me dit que tu as eu du bol pour ta TV LCD neuve !!!!
SPARK 435 M T2M
SOLO PRO 228 Nine Eagles
SPARK 550 XXL T2M
Drone 2 Parrot

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité