Extra 300 Parkzone
- Chico-rC
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Extra 300 Parkzone
Bonjour à tous,
Ayant eu envie récemment de me remettre à l'avion rc, j'ai effectué pas mal de recherches ces derniers temps et
j'ai finalement opté pour ce parkzone. Je me le suis commandé jeudi dernier chez milleniumrc.com pour 149€ en
version PNP, et il est arrivé samedi matin
Alors étant donné qu'il n'y a pas de post consacré à ce modèle (Enfin ! je crois), j'en profite pour le créer.
Peut être que ca donnera envie à d'autres de se laisser tenter et par la même occasion de poser mes questions
ici si jamais il y a des proprio sur le forum.
Tout d'abord les caractéristiques du modèle.
Matière: Z-Foam
Envergure: 1030 mm
Longueur: 935 mm
Moteur: brushless outrunner taille 15 (950Kv)
ESC: E-flite 30A SB Pro Brushless ESC
Hélice: 10,5 x 9
Pour compléter la config, le récepteur sera un specktrum AR6100 et les lipos seront les G3 2100mAh 25C du copterX.
Place aux photos de la première séance de shooting d'hier.
Donc voici ce que le facteur m'a apporté
Après retrait du premier emballage
On peut voir que tout est bien fixé et protégé
Les pièces en dehors de leur protections
Le cokpit est assez sympa et donne un petit effet maquette à l'appareil.
Le fuselage à coté du 450 pour donner une idée de la taille
Et pour finir un petit montage à blanc pour bien voir ce que ca va donner une fois terminé.
Pour l'instant, je dois dire que mes premières impressions sont assez bonnes. Les pièces sont bien finies et
semblent robustes On verra lors des possibles loupés <_< si le sentiment de solidité qu'il dégage est vérifié.
Mes seules remarques concernent principalement la canopy qui ne s'aligne pas parfaitement avec le fuselage
mais ca reste assez léger. Ensuite, l'aimant de maintien n'est pas aussi fort que je l'espérais alors je verrais à
l'usage si le remplacement ou la modification s'avère nécessaire.
Pi de toute façon, pour le moment il pas être secoué des masses
Sinon, suite au montage à blanc, je peux déjà dire que l'assemblage va nickel. Il faut moin de 5 min hors électro et
le tour est joué. Tout s'emboite bien et sans jeu. En ce qui concerne les ailes, il faut quand même bien appuyer pour
y loger le tube carbone. Sans les avoir fixées, elles sont déjà difficile à démonter.
J'attends de recevoir le récepteur pour approndir le montage et commencer les régalges de la bête
J'en profiterai pour vérifier cette fameuse histoire de profile qui envahie bon nomdre de sujets consacrés à ce
modèles sur beaucoup de forums.
J'ai vraiment hâte de faire les premiers essais. Si les températures daignent bien remonter, les premiers vols seront
pour ce week-end. (ou peut être même avant )
D'ici là, je vais retourné faire un peu de simu pour bien me préparer.
La suite au prochain épisode
Ayant eu envie récemment de me remettre à l'avion rc, j'ai effectué pas mal de recherches ces derniers temps et
j'ai finalement opté pour ce parkzone. Je me le suis commandé jeudi dernier chez milleniumrc.com pour 149€ en
version PNP, et il est arrivé samedi matin
Alors étant donné qu'il n'y a pas de post consacré à ce modèle (Enfin ! je crois), j'en profite pour le créer.
Peut être que ca donnera envie à d'autres de se laisser tenter et par la même occasion de poser mes questions
ici si jamais il y a des proprio sur le forum.
Tout d'abord les caractéristiques du modèle.
Matière: Z-Foam
Envergure: 1030 mm
Longueur: 935 mm
Moteur: brushless outrunner taille 15 (950Kv)
ESC: E-flite 30A SB Pro Brushless ESC
Hélice: 10,5 x 9
Pour compléter la config, le récepteur sera un specktrum AR6100 et les lipos seront les G3 2100mAh 25C du copterX.
Place aux photos de la première séance de shooting d'hier.
Donc voici ce que le facteur m'a apporté
Après retrait du premier emballage
On peut voir que tout est bien fixé et protégé
Les pièces en dehors de leur protections
Le cokpit est assez sympa et donne un petit effet maquette à l'appareil.
Le fuselage à coté du 450 pour donner une idée de la taille
Et pour finir un petit montage à blanc pour bien voir ce que ca va donner une fois terminé.
Pour l'instant, je dois dire que mes premières impressions sont assez bonnes. Les pièces sont bien finies et
semblent robustes On verra lors des possibles loupés <_< si le sentiment de solidité qu'il dégage est vérifié.
Mes seules remarques concernent principalement la canopy qui ne s'aligne pas parfaitement avec le fuselage
mais ca reste assez léger. Ensuite, l'aimant de maintien n'est pas aussi fort que je l'espérais alors je verrais à
l'usage si le remplacement ou la modification s'avère nécessaire.
Pi de toute façon, pour le moment il pas être secoué des masses
Sinon, suite au montage à blanc, je peux déjà dire que l'assemblage va nickel. Il faut moin de 5 min hors électro et
le tour est joué. Tout s'emboite bien et sans jeu. En ce qui concerne les ailes, il faut quand même bien appuyer pour
y loger le tube carbone. Sans les avoir fixées, elles sont déjà difficile à démonter.
J'attends de recevoir le récepteur pour approndir le montage et commencer les régalges de la bête
J'en profiterai pour vérifier cette fameuse histoire de profile qui envahie bon nomdre de sujets consacrés à ce
modèles sur beaucoup de forums.
J'ai vraiment hâte de faire les premiers essais. Si les températures daignent bien remonter, les premiers vols seront
pour ce week-end. (ou peut être même avant )
D'ici là, je vais retourné faire un peu de simu pour bien me préparer.
La suite au prochain épisode
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- Chevalier Jedi
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Re: Extra 300 Parkzone
dans mon club y en a un qui en a
apparament c'est solide , et ca voltige pas mal
bon choix en plus c vrai il est beau
bon montage et bon vols
apparament c'est solide , et ca voltige pas mal
bon choix en plus c vrai il est beau
bon montage et bon vols
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- Modo
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Re: Extra 300 Parkzone
Ouais, très beau
Juste une remarque concernant l'hélice :
Tu l'as déjà commandée ? parce qu'avec une 10,5 x 9 il te faudra de bon yeux pour le voir passer
Y a beaucoup trop de pas sur cette hélice pour un voltigeur. J'aurais dit 10,5 x 5 ou 10,5 x 6 ou 11 x 5
C'est ton premier avion ? si c'est le cas, vas-y tout doux avec les débattements hein ?
[EDIT] : pis si tu voles ce week end avec, moi je vote pour une vidéo
Juste une remarque concernant l'hélice :
Tu l'as déjà commandée ? parce qu'avec une 10,5 x 9 il te faudra de bon yeux pour le voir passer
Y a beaucoup trop de pas sur cette hélice pour un voltigeur. J'aurais dit 10,5 x 5 ou 10,5 x 6 ou 11 x 5
C'est ton premier avion ? si c'est le cas, vas-y tout doux avec les débattements hein ?
[EDIT] : pis si tu voles ce week end avec, moi je vote pour une vidéo
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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- Chico-rC
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Re: Extra 300 Parkzone
Oui j'ai commandé d'autres hélices.philou57 a écrit :Juste une remarque concernant l'hélice :
Tu l'as déjà commandée ? parce qu'avec une 10,5 x 9 il te faudra de bon yeux pour le voir passer
Au regards des com que j'ai pu lire sur les autres forums, je suis parti sur des APC 11x7.
Il faudra que je fasse gaffe à pas rester trop longtemps plein gaz ou l'esc va prendre cher.
Beaucoup n'ont pas eu de problèmes mais préfère me méfier car j'ai pas de wattmêtre
C'est mon quatrième avion et premier voltigeur sauf qu'il ya plus de 10 ans que je n'ai pas fait voler d'avion.philou57 a écrit :C'est ton premier avion ? si c'est le cas, vas-y tout doux avec les débattements hein ?
A une exception près, il y a 3 mois j'ai essayé le piper cub RC System d'un ami. Et tout c'est bien passé
Pour les débattement, je suis entrain de faire le tour, histoire de voir ce qui pourrait me correspondre.
Mais je vais rester sage, il y aura pas mal d'expo.
PS : Pour la vidéo, elle est dors et déjà au programme. Pas d'essais si pas de caméraman
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- Chico-rC
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Re: Extra 300 Parkzone
Ca y est, j'ai recu ce matin mon deuxième colis contenant le récepteur, des connecteurs et une lipo supplémentaire.
Par contre, j'ai joué mon gros boulet <_<
P'tain ! j'ai plus de gaine thermo pour monter tout ca proprement.
J'aurais dû vérifier avant de passer mes commandes
Bon, je vais aller faire un tour chez brico truc ou merlin pinpin voir si ils ont ca en stock pour pas trop cher.
Si c'est pas le cas, faut que je vois avec mes potes électriciens pour leur en squatter.
Par contre, j'ai joué mon gros boulet <_<
P'tain ! j'ai plus de gaine thermo pour monter tout ca proprement.
J'aurais dû vérifier avant de passer mes commandes
Bon, je vais aller faire un tour chez brico truc ou merlin pinpin voir si ils ont ca en stock pour pas trop cher.
Si c'est pas le cas, faut que je vois avec mes potes électriciens pour leur en squatter.
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- Modo
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Re: Extra 300 Parkzone
Merlin ou brico truc, t'inquiètes, ils ont ça. Je me fournis toujours chez eux pour ce genre de matos. Moins cher et bien plus proche que mon détaillant en modélisme.
MA CHAINE VIDEO
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- Chico-rC
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Re: Extra 300 Parkzone
C'est bon, mon père en a apparemment.
J'irais chercher ca ce soir ou demain.
En attendant, je vais commencer à créer le modèle dans la DX6i et regarder pour les réglages.
J'irais chercher ca ce soir ou demain.
En attendant, je vais commencer à créer le modèle dans la DX6i et regarder pour les réglages.
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- Dunkerque
- Chancelier Suprême
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Re: Extra 300 Parkzone
Vas-y chico, on veux une belle vidéo sans crash
Ca doit bien voler, c'est du Parkzone et le parkzone, c'est de la bonne came
Bonne chance
Ca doit bien voler, c'est du Parkzone et le parkzone, c'est de la bonne came
Bonne chance
Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
Blade SR,
HB FP Lipo 2S, Blade MSR.
Blade MCX S300, HM 5-10
F22 dépron.
Clipped wing cub.
DX6i Spektrum
Realflight G4, Aerofly pro deluxe
Blade SR,
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Clipped wing cub.
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- Chico-rC
- DETRAQUEUR
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Re: Extra 300 Parkzone
Pour la vidéo sans crash, je vais tout faire pour en tout cas.
Même si ca serait plus marrant avec
Sinon, quelques news de l'extra.
Alors hier j'ai trouvé assez de temps pour m'occuper de lui et de faire quelques photos de plus.
Voici le fameux profil d'aile qui fait tant parler.
On peut pas dire que la différence soit flagrante
Ensuite, un des point qui a attiré le plus mon attention : Le moulin et son montage.
Je connaissais l'angle piqueur mais là, rien est centré et droit
Est ce normal d'après vous ? parce que moi ca m'intrigue.
Il a aussi prit ses 2 premiers chtars
Le premier en voulant vérifier si les ecrous de fixation des carters de roue étaient bien freinés.
Eh bien, ils l'étaient tellement bien que sur un, un peu plastique est resté sur l'écrou. Maintenant le carter
a tendance à bouger légèrement.
Mince, j'ai zappé la photo.
Le second est un léger trou sur le fuselage juste au dessus de l'aile. C'est arriver par manque d'attention <_<
Le fer que j'ai utilisé pour les connecteur était en train de refroidir quand
Paffffffff ! je tappe le fer du bout du coude et en voulant le ratrappé la pointe est venu heurter le fuselage.
Et là, ya la photo
C'est pas méchant mais c'est vraiment con.
A l'heure actuelle, il est quasiment prêt à prendre les airs. Il ne me reste plus qu'a régler les différents débattements
ainsi que l'expo et hop ! C'est à cette étape qu'il faut que je fasse pas n'inporte quoi
D'ailleur, ce sujet introduit un reproche que j'ai à faire. Je sais pas avec quoi parkzone freine les visses mais en
plus des écrous de roue, les palonniers des servos sont indémontables. Si un jour je compte augmenter les
débattements, je ne pourrai pas toucher au palonniers de la profondeur et de la dérive.
Je voudrais bien l'inaugurer aujourd'hui car j'ai un caméraman sous la main, mais si le vent ne se calme pas (30Km/h)
je crois bien que c'est mort
Je croise les doigts.
PS: Excusez moi pour les photos trop sombres, mais sans flash c'étais pire.
Même si ca serait plus marrant avec
Sinon, quelques news de l'extra.
Alors hier j'ai trouvé assez de temps pour m'occuper de lui et de faire quelques photos de plus.
Voici le fameux profil d'aile qui fait tant parler.
On peut pas dire que la différence soit flagrante
Ensuite, un des point qui a attiré le plus mon attention : Le moulin et son montage.
Je connaissais l'angle piqueur mais là, rien est centré et droit
Est ce normal d'après vous ? parce que moi ca m'intrigue.
Il a aussi prit ses 2 premiers chtars
Le premier en voulant vérifier si les ecrous de fixation des carters de roue étaient bien freinés.
Eh bien, ils l'étaient tellement bien que sur un, un peu plastique est resté sur l'écrou. Maintenant le carter
a tendance à bouger légèrement.
Mince, j'ai zappé la photo.
Le second est un léger trou sur le fuselage juste au dessus de l'aile. C'est arriver par manque d'attention <_<
Le fer que j'ai utilisé pour les connecteur était en train de refroidir quand
Paffffffff ! je tappe le fer du bout du coude et en voulant le ratrappé la pointe est venu heurter le fuselage.
Et là, ya la photo
C'est pas méchant mais c'est vraiment con.
A l'heure actuelle, il est quasiment prêt à prendre les airs. Il ne me reste plus qu'a régler les différents débattements
ainsi que l'expo et hop ! C'est à cette étape qu'il faut que je fasse pas n'inporte quoi
D'ailleur, ce sujet introduit un reproche que j'ai à faire. Je sais pas avec quoi parkzone freine les visses mais en
plus des écrous de roue, les palonniers des servos sont indémontables. Si un jour je compte augmenter les
débattements, je ne pourrai pas toucher au palonniers de la profondeur et de la dérive.
Je voudrais bien l'inaugurer aujourd'hui car j'ai un caméraman sous la main, mais si le vent ne se calme pas (30Km/h)
je crois bien que c'est mort
Je croise les doigts.
PS: Excusez moi pour les photos trop sombres, mais sans flash c'étais pire.
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- Chevalier Jedi
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Re: Extra 300 Parkzone
Parkzone c'est du bon
Tu nous diras comment tu trouves le vol, il y a eu un long débat sur d'autres forums sur le fait que le profil de l'aile est à l'envers mais ça n'enlève rien à ses qualités.
J'ai des micro zincs parkzone/eflite et c'est très sympa. Des potes volent avec des P51 / P47 / Corsair et pareil, très bon comportement et belle présence en vol.
Amuse toi bien
Tu nous diras comment tu trouves le vol, il y a eu un long débat sur d'autres forums sur le fait que le profil de l'aile est à l'envers mais ça n'enlève rien à ses qualités.
J'ai des micro zincs parkzone/eflite et c'est très sympa. Des potes volent avec des P51 / P47 / Corsair et pareil, très bon comportement et belle présence en vol.
Amuse toi bien
- Chico-rC
- DETRAQUEUR
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Re: Extra 300 Parkzone
kinkiet ! je compte bien m'amuser
Pour le ressenti en vol, y aura un petit topo. Par contre, j'aurai pas de point de comparaison. Ya trés longtemps que
j'ai pas volé.
Pour le ressenti en vol, y aura un petit topo. Par contre, j'aurai pas de point de comparaison. Ya trés longtemps que
j'ai pas volé.
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- Chico-rC
- DETRAQUEUR
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- Localisation : Compiègne (60)
Re: Extra 300 Parkzone
Ca y est, le zozio est RTF.
Voilà une petite photo du compartiment de l'électro une fois tout en place.
J'ai enfin fini de tout régler. Pour les débattement je me suis inspiré des retours qui trainent sur net et de ce que
préconise la notice de l'extra. Les débattements préconisés pour la DX5 (donc pas d'expo) étant les suivants :
Voie : faible / fort
Aileron : 12 mm / 15 mm
Dérive : 28 mm / 35 mm
Profondeur : 10 mm / 13 mm
Alors en sachant que beaucoup, le trouve déjà réactif avec les débattements faibles configurés de cette manière,
j'ai donc choisi de débuter avec ceux là :
Voie : faible (expo) / fort (expo)
Aileron : 10 mm (30%) / 20 mm (50%)
Dérive : 25 mm (30%) / 50 mm (50%)
Profondeur : 10 mm (30%) / 20 mm (50%)
Je pense que ca devrait être pas mal. Vous en pensez quoi ???
Pour l'hélice, il fera sont premier vol avec la 11x7 APC. Je garde celle d'origine pour plus tard.
D'ailleur, en parlant d'hélice, quelle technique utilisez vous pour les équilibrer quand on a pas l'outil adéquate ???
Dernière question, comment réaliser l'équilibrage de l'avion autrement qu'avec les doigts ???
Voilà une petite photo du compartiment de l'électro une fois tout en place.
J'ai enfin fini de tout régler. Pour les débattement je me suis inspiré des retours qui trainent sur net et de ce que
préconise la notice de l'extra. Les débattements préconisés pour la DX5 (donc pas d'expo) étant les suivants :
Voie : faible / fort
Aileron : 12 mm / 15 mm
Dérive : 28 mm / 35 mm
Profondeur : 10 mm / 13 mm
Alors en sachant que beaucoup, le trouve déjà réactif avec les débattements faibles configurés de cette manière,
j'ai donc choisi de débuter avec ceux là :
Voie : faible (expo) / fort (expo)
Aileron : 10 mm (30%) / 20 mm (50%)
Dérive : 25 mm (30%) / 50 mm (50%)
Profondeur : 10 mm (30%) / 20 mm (50%)
Je pense que ca devrait être pas mal. Vous en pensez quoi ???
Pour l'hélice, il fera sont premier vol avec la 11x7 APC. Je garde celle d'origine pour plus tard.
D'ailleur, en parlant d'hélice, quelle technique utilisez vous pour les équilibrer quand on a pas l'outil adéquate ???
Dernière question, comment réaliser l'équilibrage de l'avion autrement qu'avec les doigts ???
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- DARK VADOR
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Re: Extra 300 Parkzone
Oui, c'est normal d'avoir tout tordu de cette façon car tu as l'angle piqueur mais aussi et surtout l'angle anti-couple.Chico-rC a écrit :
Je connaissais l'angle piqueur mais là, rien est centré et droit
Est ce normal d'après vous ? parce que moi ca m'intrigue.
Ce dernier est d'autant prononcé que sur ce type d'avion tu tourne une grosse hélice avec énormément de couple. Sans ça, tu partirais au tas au décollage et tu pourrais pas donner de coup de gaz sans voir ton avion partir en vrille (façon de parler bien sûr ! ).
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12 Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i
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- Chico-rC
- DETRAQUEUR
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- Localisation : Compiègne (60)
Re: Extra 300 Parkzone
Merci pour l'info.
Je me doutais aussi que ca avait son utilité.
Je me doutais aussi que ca avait son utilité.
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- Modo
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Re: Extra 300 Parkzone
Voilà une méthode de centrage bien plus précise qu'avec les doigts :
http://www.modelisme.com/forum/aero-tec ... avion.html
http://www.modelisme.com/forum/aero-tec ... avion.html
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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- Chico-rC
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- Localisation : Compiègne (60)
Re: Extra 300 Parkzone
Merci pour le lien philou.
Je me débrouille autrement pour l'instant mais je compte bien essayer.
Faut avouer que ma technique n'est pas trés précise. J'ai utilisé 2 baquettes de 5mm de diamètre plantées dans
le polystyrène de la boite. L'ensemble est assez rigide et ma permis de dégrossir le centrage mais les baguettes
laissent des marques dans les ailes
Faut vraiment que je trouve autre chose.
Pour en revenir aux essais de l'extra, la journée d'aujourd'hui était pas tip top. Temps couvert et 20 km/h de vent <_<
J'ai passé la moitié de mon après midi à scruter la fenêtre en disant
Aller, je fonce !
Euh, pi non
pi si
pi Arffffffff, quel dilemme
La miss en voyant que ca me démangeait, vers 16h45, me glisse furtivement : Allez, sort le, si tu veux je te filme
Heu !
Nan chérie je suis dég, ya trop de vent
Elle me répond, t'es sûr tout en insistant.
(Ben ouai, en temps normal elle veut pas entendre parler de mes joujoux)
Bon ben tout bien réfléchi, le vent semble avoir baissé légèrement, alors allons y !
Me v'là euphorique, je cours dans la maison pour prendre tout mon bordel et tout charger illico presto dans la bagnolle.
Un quart d'heure plus tard, en arrivant au terrain, surprise !
Ben ca soufflais quand même Alors y ma bien fallu 10 min pour y réfléchir.
Mais comme j'aime pas me déplacer pour rien et qu'une nouvelle fois la miss me poussais (décidément), il a finalement
pris la voie des airs. Et je vous le donne en mille, tout ca a fini ...
NIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICKEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLL !
Vous y avez cru au crash hein !
Eh ben non, pas casse. J'ai fait 2 petits vols que je trouve bien sympa. Les attéro étaient pas parfait mais l'extra est
en seul morceau c'est le principal. Mes premières impressions sont que l'avion est trés péchu avec la 11x7 et qu'avec
mes réglages certaines commandes sont trop molassonne, mais c'est peut être pas plus mal pour les premiers vols.
Il n'y a que la profondeur qui est un peu trop vive à mon gout.
Avec le vent, j'ai pas pu affiner les réglages alors ormis 2 coup trim à la profondeur et 1 au aileron, je n'ai rien touché
d'autre. Je verrai les prochaines fois.
Je ne détaillerai pas les vols car comme promi, vous allez pouvoir matter les vidéos des 2 vols
Bon ! avec ma connexion foireuse, je peux pas vous dire que ca sera tout de suite mais vous les aurez.
En attendant, là je file manger car j'ai vraiment la dalle.
Je vous dis à toute et j'espère avec la première vidéo
Je me débrouille autrement pour l'instant mais je compte bien essayer.
Faut avouer que ma technique n'est pas trés précise. J'ai utilisé 2 baquettes de 5mm de diamètre plantées dans
le polystyrène de la boite. L'ensemble est assez rigide et ma permis de dégrossir le centrage mais les baguettes
laissent des marques dans les ailes
Faut vraiment que je trouve autre chose.
Pour en revenir aux essais de l'extra, la journée d'aujourd'hui était pas tip top. Temps couvert et 20 km/h de vent <_<
J'ai passé la moitié de mon après midi à scruter la fenêtre en disant
Aller, je fonce !
Euh, pi non
pi si
pi Arffffffff, quel dilemme
La miss en voyant que ca me démangeait, vers 16h45, me glisse furtivement : Allez, sort le, si tu veux je te filme
Heu !
Nan chérie je suis dég, ya trop de vent
Elle me répond, t'es sûr tout en insistant.
(Ben ouai, en temps normal elle veut pas entendre parler de mes joujoux)
Bon ben tout bien réfléchi, le vent semble avoir baissé légèrement, alors allons y !
Me v'là euphorique, je cours dans la maison pour prendre tout mon bordel et tout charger illico presto dans la bagnolle.
Un quart d'heure plus tard, en arrivant au terrain, surprise !
Ben ca soufflais quand même Alors y ma bien fallu 10 min pour y réfléchir.
Mais comme j'aime pas me déplacer pour rien et qu'une nouvelle fois la miss me poussais (décidément), il a finalement
pris la voie des airs. Et je vous le donne en mille, tout ca a fini ...
NIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICKEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLL !
Vous y avez cru au crash hein !
Eh ben non, pas casse. J'ai fait 2 petits vols que je trouve bien sympa. Les attéro étaient pas parfait mais l'extra est
en seul morceau c'est le principal. Mes premières impressions sont que l'avion est trés péchu avec la 11x7 et qu'avec
mes réglages certaines commandes sont trop molassonne, mais c'est peut être pas plus mal pour les premiers vols.
Il n'y a que la profondeur qui est un peu trop vive à mon gout.
Avec le vent, j'ai pas pu affiner les réglages alors ormis 2 coup trim à la profondeur et 1 au aileron, je n'ai rien touché
d'autre. Je verrai les prochaines fois.
Je ne détaillerai pas les vols car comme promi, vous allez pouvoir matter les vidéos des 2 vols
Bon ! avec ma connexion foireuse, je peux pas vous dire que ca sera tout de suite mais vous les aurez.
En attendant, là je file manger car j'ai vraiment la dalle.
Je vous dis à toute et j'espère avec la première vidéo
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Re: Extra 300 Parkzone
pfffff j'ai même pas marché, pour moi c'était évident que ça l'avait fait !
félicitations, c'est toujours quelque chose hein?!
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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Re: Extra 300 Parkzone
C'est clair que c'est quelque chose
Quand je l'ai posé ce fut un grand ouffffff puis de la joie de voir qu'il était toujours en seul morceau.
D'ailleur, ca s'etend bien à la fin de vidéo que voici
http://vimeo.com/19637255[/video]
Je tiens à féliciter tout particulièrement la miss pour sa participation. Pour une première avec le camescope,
elle s'en ai pas mal sorti. ca aurait pu être pire
PS : Suite à l'upload, la qualité en a pris un coup, je pense la ré-uploader plus tard.
Quand je l'ai posé ce fut un grand ouffffff puis de la joie de voir qu'il était toujours en seul morceau.
D'ailleur, ca s'etend bien à la fin de vidéo que voici
http://vimeo.com/19637255[/video]
Je tiens à féliciter tout particulièrement la miss pour sa participation. Pour une première avec le camescope,
elle s'en ai pas mal sorti. ca aurait pu être pire
PS : Suite à l'upload, la qualité en a pris un coup, je pense la ré-uploader plus tard.
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Re: Extra 300 Parkzone
Ca y est ! la 2eme vidéo est uploadé.
J'ai essayé de voler avec plus de precision sur les commandes et de tenter 2 ou 3 trucs, histoire de prendre mes
repères assez rapidement.
Je tiens à préciser que je suis toujours sur les débattement faible. Je pense essayer les forts lors des prochains vols.
http://vimeo.com/19656101[/video]
Bon visionnage !
PS : J'avais atteind la limite d'upload de vimeo alors elle est reduite en qualité mais je vous rassure, on voit bien
J'ai essayé de voler avec plus de precision sur les commandes et de tenter 2 ou 3 trucs, histoire de prendre mes
repères assez rapidement.
Je tiens à préciser que je suis toujours sur les débattement faible. Je pense essayer les forts lors des prochains vols.
http://vimeo.com/19656101[/video]
Bon visionnage !
PS : J'avais atteind la limite d'upload de vimeo alors elle est reduite en qualité mais je vous rassure, on voit bien
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Re: Extra 300 Parkzone
Mon extra a éffectué 2 vols supplémentaires aujourd'hui.
Et je me suis fait 2 belles frailleurs.
La première, lors d'un attérissage catastrophe suite à un coup vent. L'avion a fait son premier attérissage brutal.
Rien de bien grave heureusement. Je doutais de la solidité du train mais là je suis forcé de constater que
c'est du costaud. On verra avec le temps combien il pourra en supporter car je suis sûr que ca sera pas
le dernier
La seconde frailleur est un belle chute de plusieurs mêtres causée par un renversement foireux.
Je suis monté à la vertical, est commencé à reduire les gazs puis fait basculer l'avion sur la droite.
En voyant, qu'il avais du mal à terminer son mouvement, je décide de l'aider en mettant les gazs et là
L'avion est parti dans une série de vrilles incontrolables. J'ai réussi à reprendre les commandes in extremis
mais c'était trés trés chaud
Je vais peut être attendre avant de recommencer ce genre de truc.
Malgrés ca, l'avion inspire confiance car ses réaction peuvent le plus souvent être anticipées.
Je ne suis pas un super pilote mais je trouve qu'on le sent venir et surtout on dispose de la puissance pour
rattraper les éventuelles érreurs. Il tient également assez bien les 15 - 20 km/h de vent tant qu'on garde un
minimum de vitesse.
Pour l'instant, je le trouve super. On m'avait averti sur les difficultés du pilotage de ce genre de zing mais avec
une radio programmable et des réglages adaptés, c'est tout à fait faisable. La preuve
En ce qui concerne les réglages, j'ai augmenté l'expo sur la prof à 40% en low rate et 60% en high rate.
Même avec ca, la profondeur s'avère redoutable y compris en low rate.
(Ah oui, pour le second vol, j'étais en débattement fort )
Je termine par une question rapport à la vrille mentionnée plus haut.
Est ce que ce genre de réaction peut venir d'un mauvais centrage ou c'est moi qui ai merdé ?
Si c'est le centrage, trop avant ou trop arrière ?
Et je me suis fait 2 belles frailleurs.
La première, lors d'un attérissage catastrophe suite à un coup vent. L'avion a fait son premier attérissage brutal.
Rien de bien grave heureusement. Je doutais de la solidité du train mais là je suis forcé de constater que
c'est du costaud. On verra avec le temps combien il pourra en supporter car je suis sûr que ca sera pas
le dernier
La seconde frailleur est un belle chute de plusieurs mêtres causée par un renversement foireux.
Je suis monté à la vertical, est commencé à reduire les gazs puis fait basculer l'avion sur la droite.
En voyant, qu'il avais du mal à terminer son mouvement, je décide de l'aider en mettant les gazs et là
L'avion est parti dans une série de vrilles incontrolables. J'ai réussi à reprendre les commandes in extremis
mais c'était trés trés chaud
Je vais peut être attendre avant de recommencer ce genre de truc.
Malgrés ca, l'avion inspire confiance car ses réaction peuvent le plus souvent être anticipées.
Je ne suis pas un super pilote mais je trouve qu'on le sent venir et surtout on dispose de la puissance pour
rattraper les éventuelles érreurs. Il tient également assez bien les 15 - 20 km/h de vent tant qu'on garde un
minimum de vitesse.
Pour l'instant, je le trouve super. On m'avait averti sur les difficultés du pilotage de ce genre de zing mais avec
une radio programmable et des réglages adaptés, c'est tout à fait faisable. La preuve
En ce qui concerne les réglages, j'ai augmenté l'expo sur la prof à 40% en low rate et 60% en high rate.
Même avec ca, la profondeur s'avère redoutable y compris en low rate.
(Ah oui, pour le second vol, j'étais en débattement fort )
Je termine par une question rapport à la vrille mentionnée plus haut.
Est ce que ce genre de réaction peut venir d'un mauvais centrage ou c'est moi qui ai merdé ?
Si c'est le centrage, trop avant ou trop arrière ?
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Re: Extra 300 Parkzone
j'ai regardé tes vidéos, elles sont pas mal du tout.
Tu as l'air de très bien te débrouiller.
Content pour toi que tu te fasses plaisir
Tu as l'air de très bien te débrouiller.
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Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
Blade SR,
HB FP Lipo 2S, Blade MSR.
Blade MCX S300, HM 5-10
F22 dépron.
Clipped wing cub.
DX6i Spektrum
Realflight G4, Aerofly pro deluxe
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Re: Extra 300 Parkzone
Merci, ca fait plaisir
Par contre le "trés bien" est surement de trop
C'est vrai que les vols sont sympa mais l'avion s'y prête bien. Il est vraiment trés sain alors ca aide.
Au moment où j'ai quité le monde de l'avion rc, je me débrouillais pas comme ca. C'est bien pour ca que
j'ai pas persévéré dans la discipline
A l'époque, les simulateurs était trop cher. C'est ca qui pour moi fait toute la différence aujourd'hui. (enfin, je pense)
Ou faut croire que la longue pose ma fait du bien
Mon seul vrai problème reste les attérrissages. Faut encore que je les travaille car aujourd'hui ca m'a couté ma
première hélice mais l'avion n'a rien.
Pour la suite, je vais surement me forcer à poser plusieurs fois par vol. Je vais bien finir par y arriver
Par contre le "trés bien" est surement de trop
C'est vrai que les vols sont sympa mais l'avion s'y prête bien. Il est vraiment trés sain alors ca aide.
Au moment où j'ai quité le monde de l'avion rc, je me débrouillais pas comme ca. C'est bien pour ca que
j'ai pas persévéré dans la discipline
A l'époque, les simulateurs était trop cher. C'est ca qui pour moi fait toute la différence aujourd'hui. (enfin, je pense)
Ou faut croire que la longue pose ma fait du bien
Mon seul vrai problème reste les attérrissages. Faut encore que je les travaille car aujourd'hui ca m'a couté ma
première hélice mais l'avion n'a rien.
Pour la suite, je vais surement me forcer à poser plusieurs fois par vol. Je vais bien finir par y arriver
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Re: Extra 300 Parkzone
Les renversements en avion, c'est comme ça qu'on les fait. Je ne sais vraiment pas ce qui a provoqué cette vrille.Chico-rC a écrit :Est ce que ce genre de réaction peut venir d'un mauvais centrage ou c'est moi qui ai merdé ?
Si c'est le centrage, trop avant ou trop arrière ?
Pour moi, à voir ton avion en vol, je trouve le centrage pil poil. Mais tu peux sans crainte le centrer 5mm plus avant pour voir si ça te convient mieux.
Pour les attérros enfin, on a toujours peur d'arriver trop vite, donc on coupe totalement les gaz hein ?
Erreur, car dans ce cas le taux de chute devient trop élevé. Essaye de garder un filet de gaz lors de ton approche, jusqu'à toucher le sol.
Content que tu t'éclates avec cet Extra
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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Re: Extra 300 Parkzone
Merci du conseil pour l'attérissage, ca va surement m'aider.
Pour le centrage, aujourd'hui la lipo étais le plus en avant possible. La dernière fois, j'avais pas fait gaffe mais
mais elle était déjà presque au bout. Il manquait 5 ou 6 mm.
Vu que j'ai pété l'hélice à la fin du premier vol et que j'avais pas l'autre sous la main <_<
Ben, j'en suis rester là, j'ai pas retenté de renversement.
Pi de toute façon, j'ai de quoi faire en attendant avec les autres figures
Pour le centrage, aujourd'hui la lipo étais le plus en avant possible. La dernière fois, j'avais pas fait gaffe mais
mais elle était déjà presque au bout. Il manquait 5 ou 6 mm.
Vu que j'ai pété l'hélice à la fin du premier vol et que j'avais pas l'autre sous la main <_<
Ben, j'en suis rester là, j'ai pas retenté de renversement.
Pi de toute façon, j'ai de quoi faire en attendant avec les autres figures
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Re: Extra 300 Parkzone
il est extra cet Extra
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Re: Extra 300 Parkzone
L'extra a enfin revolé hier a 2 reprises.
Comme il n'y avait pas un pet de vent (c'est bien rare), je m'en suis donné à coeur joie. J'ai aussi retouché les
réglages afin de virer les quelques coups de trim qui subsistaient. Durant cette séance de vol, j'ai surtout bossé
mes attéros. Au total, j'ai du m'en taper une bonne quinzaine
J'ai encore du mal à trouver le bon compromis gaz/prof
D'ailleur, à ce sujet, je confirme qu'il lui faut quand même une bonne distance pour poser car si on réduit trop la
vitesse, il a vite fait de se barrer en cacahuète
J'ai également commencé à faire un point sur l'autonomie et WAOUH !!!!. Avec des vols de presque 10 min aux
alentours des 50% de gaz, j'ai jamais remis plus de 1200 mAh dans les lipos
Ca change vraiment de 7 min avec le CX.
Quant à mon ressenti sur cet avion pour l'instant, c'est Model 59 qu'il l'a le mieux exprimé
Ah oui ! J'allais oublier. J'ai aussi passé mes premiers renversements et d'autres figures aussi mais j'en dis pas plus
Je suis en train de me préparer un petit programme pour la prochaine vidéo
Comme il n'y avait pas un pet de vent (c'est bien rare), je m'en suis donné à coeur joie. J'ai aussi retouché les
réglages afin de virer les quelques coups de trim qui subsistaient. Durant cette séance de vol, j'ai surtout bossé
mes attéros. Au total, j'ai du m'en taper une bonne quinzaine
J'ai encore du mal à trouver le bon compromis gaz/prof
D'ailleur, à ce sujet, je confirme qu'il lui faut quand même une bonne distance pour poser car si on réduit trop la
vitesse, il a vite fait de se barrer en cacahuète
J'ai également commencé à faire un point sur l'autonomie et WAOUH !!!!. Avec des vols de presque 10 min aux
alentours des 50% de gaz, j'ai jamais remis plus de 1200 mAh dans les lipos
Ca change vraiment de 7 min avec le CX.
Quant à mon ressenti sur cet avion pour l'instant, c'est Model 59 qu'il l'a le mieux exprimé
Pour ceux qui hésitent encore à en faire l'aquisition, n'hésitez plus ! C'est un vrai petit bijou et trés docileil est extra cet Extra
Ah oui ! J'allais oublier. J'ai aussi passé mes premiers renversements et d'autres figures aussi mais j'en dis pas plus
Je suis en train de me préparer un petit programme pour la prochaine vidéo
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Re: Extra 300 Parkzone
Kikou tout le monde
L'extra a enfin repris la voie des airs hier. (Il était temps)
A cause des rafales de vent, il n'y a rien eu de trés transcendant. Beaucoup de huits et d'hypodromes sur le ventre
et aussi sur le dos
J'ai aussi fait quelques loopings foireux car l'avion arrétait pas de se désaxer et 2 ou 3 immelmann
En ce qui concerne la prochaine vidéo et mon zoli programme, ben ! comment dire ? heuuuu ... Au rythme où
je vole avec ce zing, va falloir attendre l'année prochaine <_<
Normalement, les journées de vendredi et samedi devraient être moins venteuses. Alors j'espère sincèrement
me défouller et bosser ce foutu programme en live.
@+ et bons vols
L'extra a enfin repris la voie des airs hier. (Il était temps)
A cause des rafales de vent, il n'y a rien eu de trés transcendant. Beaucoup de huits et d'hypodromes sur le ventre
et aussi sur le dos
J'ai aussi fait quelques loopings foireux car l'avion arrétait pas de se désaxer et 2 ou 3 immelmann
En ce qui concerne la prochaine vidéo et mon zoli programme, ben ! comment dire ? heuuuu ... Au rythme où
je vole avec ce zing, va falloir attendre l'année prochaine <_<
Normalement, les journées de vendredi et samedi devraient être moins venteuses. Alors j'espère sincèrement
me défouller et bosser ce foutu programme en live.
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Re: Extra 300 Parkzone
Bonjour à tous
L'extra a fait 3 jolis vols ce matin. Le temps est magnifique içi alors c'était le pied total,
Et question progression, à part le vol tranche, je passe presque toutes les figures "classiques" de voltige.
J'ai hâte de vous montrer ça en vidéo
Y faut aussi que je me trouve une liste des figures pour voir ce que je peux tenter par la suite avec ce parkzone.
J'ai eu aussi ma deuxième grosse frailleure J'ai trop tiré sur la batterie alors j'ai été obligé de poser en
urgence car le moteur ne tournait quasiment plus
L'atterrissage s'est fait tout en décroché mais heureusement pas de casse.
Qui a dit que cet avion était fragile ?
J'espère sincèrement remettre ça cet après midi.
Aaaaaaaaaaaaah, c'est vraiment trop bon
L'extra a fait 3 jolis vols ce matin. Le temps est magnifique içi alors c'était le pied total,
Et question progression, à part le vol tranche, je passe presque toutes les figures "classiques" de voltige.
J'ai hâte de vous montrer ça en vidéo
Y faut aussi que je me trouve une liste des figures pour voir ce que je peux tenter par la suite avec ce parkzone.
J'ai eu aussi ma deuxième grosse frailleure J'ai trop tiré sur la batterie alors j'ai été obligé de poser en
urgence car le moteur ne tournait quasiment plus
L'atterrissage s'est fait tout en décroché mais heureusement pas de casse.
Qui a dit que cet avion était fragile ?
J'espère sincèrement remettre ça cet après midi.
Aaaaaaaaaaaaah, c'est vraiment trop bon
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Re: Extra 300 Parkzone
bravo pour tes vidéo,
ça donne envie
hate de recevoir le mien et de faire mon 1er vol solo.... si tout va bien : 1er mai
ça donne envie
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- Chico-rC
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Re: Extra 300 Parkzone
Mici
Bon ben t'a plus qu'a prendre ton mal en patience comme on dit
Tu serra le bien venu içi afin de partager ton expérience sur ce zing ou tout simplement de poser tes questions sur les
réglages ou encore de mettre tes vidéos
Bon ben t'a plus qu'a prendre ton mal en patience comme on dit
Tu serra le bien venu içi afin de partager ton expérience sur ce zing ou tout simplement de poser tes questions sur les
réglages ou encore de mettre tes vidéos
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- lolo09
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Re: Extra 300 Parkzone
Chico-rC a écrit : Pour l'hélice, il fera sont premier vol avec la 11x7 APC. Je garde celle d'origine pour plus tard.
c'est quoi la difference entre celle là et celle d'origine . 10.5x9 ?
- Chico-rC
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Re: Extra 300 Parkzone
La différence principale se situe sur le pas de l'hélice. Avec un pas plus réduit (7 au lieu de 9) l'avion perd
en vitesse. Et je dois t'avouer que même avec la L'APC Thin 11x7, l'extra est assez rapide.
Faudrait que j'essaie celle d'origine voir ce que ça donne à fond les ballons.
A la prochaine commande, je pense me prendre un APC Thin 11x5.5. Avec ca, il devrais tracter plus fort même si
il en a pas vraiment besoin mais comme ça il perdra encore un peu en vitesse.
Pour l'instant, je regrette pas le choix de la 11x7. C'est un bon compromis.
Si tu peut, essaie de prendre différentes hélices afin de trouver celle qui te correspondra le mieux.
en vitesse. Et je dois t'avouer que même avec la L'APC Thin 11x7, l'extra est assez rapide.
Faudrait que j'essaie celle d'origine voir ce que ça donne à fond les ballons.
A la prochaine commande, je pense me prendre un APC Thin 11x5.5. Avec ca, il devrais tracter plus fort même si
il en a pas vraiment besoin mais comme ça il perdra encore un peu en vitesse.
Pour l'instant, je regrette pas le choix de la 11x7. C'est un bon compromis.
Si tu peut, essaie de prendre différentes hélices afin de trouver celle qui te correspondra le mieux.
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Re: Extra 300 Parkzone
ok je comprends.
une question tout de même est ce que plus le pas est reduit (7 à la place de 9) moins le couple est important et donc par consequent est ce que cela fait pas tounrner le moteur plus vite ?
==> pas important, cela force plus sur le moteur => il tourne moins vite mais plus de couple
==> pas reduit, cela force moins => il tourne plus vite avec moins de couple ?
une question tout de même est ce que plus le pas est reduit (7 à la place de 9) moins le couple est important et donc par consequent est ce que cela fait pas tounrner le moteur plus vite ?
==> pas important, cela force plus sur le moteur => il tourne moins vite mais plus de couple
==> pas reduit, cela force moins => il tourne plus vite avec moins de couple ?
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Re: Extra 300 Parkzone
C'est plutôt le contraire.
Pour un même diamètre d'hélice, le pas le plus petit donnera un plus grosse poussé statique mais réduira la vitesse.
C'est pour ça que les avions de 3D sont souvent équipés d'une hélice d'un bon diamètre avec des pas assez faible (4 à 6).
C'est ce qui les aide aussi à tenir le torque (l'avion à la verticale en stationnaire) et pourvoir repartir dans la foulée
sans peine.
Je suis pas un expert dans ce domaine alors il faudrait qu'une âme charitable passe par içi pour confirmer ou infirmer
mes dires et apporter plus de précisions au besoin.
Mais pour le principe général, je pense ne pas me tromper
Pour un même diamètre d'hélice, le pas le plus petit donnera un plus grosse poussé statique mais réduira la vitesse.
C'est pour ça que les avions de 3D sont souvent équipés d'une hélice d'un bon diamètre avec des pas assez faible (4 à 6).
C'est ce qui les aide aussi à tenir le torque (l'avion à la verticale en stationnaire) et pourvoir repartir dans la foulée
sans peine.
Je suis pas un expert dans ce domaine alors il faudrait qu'une âme charitable passe par içi pour confirmer ou infirmer
mes dires et apporter plus de précisions au besoin.
Mais pour le principe général, je pense ne pas me tromper
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Re: Extra 300 Parkzone
c'est bizarre, en hélico il me semble que c'est l'inverse ?
a vitesse constante du moteur plus on met de Pas, plus il monte (augmentation de la portance) mais la portance force sur le moteur (il me semble) ?
et plus le pas est petit moins la portance est importante (a vitesse constante, il descent)
Mais je peux me tromper, je ne suis pas du tout un expert.
et de plus cela n'a pas grande importance...
je viens de relire ton post precedent.... en fait on dit la meme chose : Pas important : cela force sur le moteur (donc l'avion va moins vite) mais la portance (la poussée et plsu grande)
a vitesse constante du moteur plus on met de Pas, plus il monte (augmentation de la portance) mais la portance force sur le moteur (il me semble) ?
et plus le pas est petit moins la portance est importante (a vitesse constante, il descent)
Mais je peux me tromper, je ne suis pas du tout un expert.
et de plus cela n'a pas grande importance...
je viens de relire ton post precedent.... en fait on dit la meme chose : Pas important : cela force sur le moteur (donc l'avion va moins vite) mais la portance (la poussée et plsu grande)
- Chico-rC
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Re: Extra 300 Parkzone
Tant qu'on se comprends, c'est déjà ça
Aussilolo09 a écrit :et de plus cela n'a pas grande importance...
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Re: Extra 300 Parkzone
Et 2 vols de plus avec mon Extra tout à l'heure.
C'est vraiment que du bonheur cet avion.
PS: Je crois que la prochaine vidéo ne devrais pas tarder
C'est vraiment que du bonheur cet avion.
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Re: Extra 300 Parkzone
Salut à tous,
Mon Parkzone a refait 4 vols supplémentaires et j'ai une nouvelle fois pris énormément de plaisir
J'ai connu mes premiers décrochages 2 pendant des virages plus que serrés (c'est pas l'hélico )et 1
pendant un passage à basse vitesse. Ben ! ça fait fait tout drôle
Ce qui m'a sauvé, c'est le fait que je vole plus haut avec l'avion qu'avec l'hélico.
J'ai fait aussi mes premières tentatives de vol tranche. Avant de lancer la figure, j'avais le palpitant à 200 à l'heure
C'est que c'est beaucoup plus chaud que dans le simu ce truc là
C'est d'ailleurs sur ce point que je vais avoir besoin de conseil. Pour être sûr de pas me faire avoir, j'tais plein gaz
à chaque tentative. Et même avec ça, l'avion ne fait que descendre. Je pense pas que le problème vienne du réglage
de la dérive.
Je suis à 50mm en débattement fort pour 55mm en général. C'est pas une différence énorme !
Mon avion est il centré trop avant ou le fait d'être en 11x7 joue à ce point ?
Que dois je faire ? Décaler le centrage vers l'arrière, augmenter le débattement ou les deux ?
Je veux pas faire une bétise
Pour finir, le bout de l'aile droite a pris un coup à la fin du dernier attérissage. J'ai fini dans le champ
Légers vent de travers, mauvaise gestion de la dérive et ........................ PAF le champ !
Y va vraiment falloir que je me calme avec lui ou je donne pas cher de sa peau
PS : Je devais faire une vidéo de l'extra mais mon pote m'a mis un plan
Mon Parkzone a refait 4 vols supplémentaires et j'ai une nouvelle fois pris énormément de plaisir
J'ai connu mes premiers décrochages 2 pendant des virages plus que serrés (c'est pas l'hélico )et 1
pendant un passage à basse vitesse. Ben ! ça fait fait tout drôle
Ce qui m'a sauvé, c'est le fait que je vole plus haut avec l'avion qu'avec l'hélico.
J'ai fait aussi mes premières tentatives de vol tranche. Avant de lancer la figure, j'avais le palpitant à 200 à l'heure
C'est que c'est beaucoup plus chaud que dans le simu ce truc là
C'est d'ailleurs sur ce point que je vais avoir besoin de conseil. Pour être sûr de pas me faire avoir, j'tais plein gaz
à chaque tentative. Et même avec ça, l'avion ne fait que descendre. Je pense pas que le problème vienne du réglage
de la dérive.
Je suis à 50mm en débattement fort pour 55mm en général. C'est pas une différence énorme !
Mon avion est il centré trop avant ou le fait d'être en 11x7 joue à ce point ?
Que dois je faire ? Décaler le centrage vers l'arrière, augmenter le débattement ou les deux ?
Je veux pas faire une bétise
Pour finir, le bout de l'aile droite a pris un coup à la fin du dernier attérissage. J'ai fini dans le champ
Légers vent de travers, mauvaise gestion de la dérive et ........................ PAF le champ !
Y va vraiment falloir que je me calme avec lui ou je donne pas cher de sa peau
PS : Je devais faire une vidéo de l'extra mais mon pote m'a mis un plan
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Re: Extra 300 Parkzone
Un plus petit pas ne fera pas augmenter directement la traction. Un plus petit pas chargera moins le moteur qui tournera plus vite. S'il tourne plus vite, la traction va effectivement augmenter.Chico-rC a écrit : C'est plutôt le contraire.
Pour un même diamètre d'hélice, le pas le plus petit donnera une plus grosse poussé statique mais réduira la vitesse.
Mais pour le principe général, je pense ne pas me tromper
Pour bien résumer le problème :
1) La traction est fonction du diamètre de l'hélice (à vitesse de rotation constante)
2) La vitesse du modèle est fonction du pas de l'hélice (à vitesse de rotation constante)
3) Plus l'hélice tourne vite, plus il y a de poussée ET de vitesse
4) MAIS : plus le diamètre ET / OU le pas de l'hélice est grand et plus le moteur va perdre de tr/min
Si le moteur perd des tr/min, voir les conséquences en 3)
Ah, j'oubliais : plus le moteur tourne vite, plus l'hélice tourne vite
Le choix d'une hélice est donc un subtil compromis et seuls les essais en vol permettent vraiment de se faire une idée.
Pour faire un parallèle avec une voiture, grand diamètre et petit pas c'est comme la première vitesse : tu grimpes des côtes très raides et tu accélères fort.
Petit diamètre et grand pas, c'est la cinquième vitesse : bonne vitesse de pointe mais peu d'accélération.
Chico, pour le vol tranche je ne peux pas beaucoup t'aider. Au niveau débattements de la dérive, c'est 50mm dans chaque sens ? (+/- 50 mm ce qui me semble bien) ou 50mm de butée à butée ? (+/- 25mm ce qui est peu).
Dans tous les cas, ne recule pas le centrage sous peine de te retrouver avec un avion impilotable !!
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Re: Extra 300 Parkzone
un conseil..pas de vol tranche avant la maitrise totale du vol dos
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