Esc cramé [RESOLU]
- Didlight
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Esc cramé [RESOLU]
salut a tous,
j'ai cramé il y a quelques temps mon GAUI 60A (fumée noir et chute libre) au moment du passage en idle UP au décollage.

un ami Electronicien me la réparé et entre temps j'ai acheter un Align 100A.
aujourd'hui j'ai voulu remonter le gaui 60A pour tester la réparation (je n'ai pas encore mis le Align en place)
je branche le lipo et BOOM de nouveau, le meme composant a cramé
Le truc c'est que je voudrais pas cramer mon Align, d’après vous il est possible que le moteur me fassent cramer le controlleur?
Mon moteur a très peu de temps de vol, et mon collègue électronicien m'as dis qu'il étais pas sur de sa réparation car il n'a pas pu verif l'autre coté du CI du gaui.
Y a t'il un moyen de tester le moteur avec un multimetre?
j'ai cramé il y a quelques temps mon GAUI 60A (fumée noir et chute libre) au moment du passage en idle UP au décollage.

un ami Electronicien me la réparé et entre temps j'ai acheter un Align 100A.
aujourd'hui j'ai voulu remonter le gaui 60A pour tester la réparation (je n'ai pas encore mis le Align en place)
je branche le lipo et BOOM de nouveau, le meme composant a cramé

Le truc c'est que je voudrais pas cramer mon Align, d’après vous il est possible que le moteur me fassent cramer le controlleur?
Mon moteur a très peu de temps de vol, et mon collègue électronicien m'as dis qu'il étais pas sur de sa réparation car il n'a pas pu verif l'autre coté du CI du gaui.
Y a t'il un moyen de tester le moteur avec un multimetre?
Modifié en dernier par Didlight le 09 févr. 2011, 19:39, modifié 1 fois.
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- jprdragon
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Re: Esc cramé
Bonsoir,
Si le controleur a cramé au branchement de l'accu , le moteur n'est pas en cause .
Pour tester ton moteur , a l'ohmetre tu doit trouver entre chaque enroulement , une resistance d' environ 0,1 ohms , et en aucun cas entre les enroulements et la carcasse du moteur . Le plus precis , serait une mesure de courant sur les bobinages (accu de 1,2 volts et amperemetre) .
Si ton moteur n'a pas chauffé , c'est a exclure un probleme d'isolation , ce qui n'est pas rare non plus , un aimant decollé et qui bloque le moteur , et fait cramer le controleur .
Perso , je penche plus pour le controleur defectueux , surtout que l'autre cote du CI doit se trouver d'autres MOSFEET .
Si le controleur a cramé au branchement de l'accu , le moteur n'est pas en cause .
Pour tester ton moteur , a l'ohmetre tu doit trouver entre chaque enroulement , une resistance d' environ 0,1 ohms , et en aucun cas entre les enroulements et la carcasse du moteur . Le plus precis , serait une mesure de courant sur les bobinages (accu de 1,2 volts et amperemetre) .
Si ton moteur n'a pas chauffé , c'est a exclure un probleme d'isolation , ce qui n'est pas rare non plus , un aimant decollé et qui bloque le moteur , et fait cramer le controleur .
Perso , je penche plus pour le controleur defectueux , surtout que l'autre cote du CI doit se trouver d'autres MOSFEET .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Esc cramé
effectivement il y a 12 mofset sous une plaque en alu.
je vais vérifier à résistance des bobinages.
Merci jprdragon!
Explique moi un peu avec l'ampermetre, je dois trouver combien? une valeur égale entre les bobinages c'est ca?
je vais vérifier à résistance des bobinages.
Merci jprdragon!
Explique moi un peu avec l'ampermetre, je dois trouver combien? une valeur égale entre les bobinages c'est ca?
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Re: Esc cramé
Bonjour,
Avec l'ohmetre , il faut un appareil de precision , avec de bon contact , pour mesurer des 10 eme d'ohms .
Avec un amperemetre , la lecture sera plus aisée .
Voici un ex:
http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... hless.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec l'ohmetre , il faut un appareil de precision , avec de bon contact , pour mesurer des 10 eme d'ohms .
Avec un amperemetre , la lecture sera plus aisée .
Voici un ex:
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Re: Esc cramé
c'est oki j'ai un multimètre de compétition!
j'ai fait une mesure de la résistance entre les 3 fils, ainsi que les mesures entre chaque fils et la cage tournante la partie fixe (en bas)
La résistance est de 0.178 Ohms entre chaque bobinage.
Résistance infinie entre chaque fil est la cage ou la partie moteur fixe.
si j'ai bien saisi tout vas bien non?
j'ai fait une mesure de la résistance entre les 3 fils, ainsi que les mesures entre chaque fils et la cage tournante la partie fixe (en bas)
La résistance est de 0.178 Ohms entre chaque bobinage.
Résistance infinie entre chaque fil est la cage ou la partie moteur fixe.
si j'ai bien saisi tout vas bien non?
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Re: Esc cramé
c'est oki j'ai un multimètre de compétition!
j'ai fait une mesure de la résistance entre les 3 fils, ainsi que les mesures entre chaque fils et la cage tournante la partie fixe (en bas)
La résistance est de 0.178 Ohms entre chaque bobinage.
Résistance infinie entre chaque fil est la cage ou la partie moteur fixe.
si j'ai bien saisi tout vas bien non?
j'ai fait une mesure de la résistance entre les 3 fils, ainsi que les mesures entre chaque fils et la cage tournante la partie fixe (en bas)
La résistance est de 0.178 Ohms entre chaque bobinage.
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Re: Esc cramé
Bonjour,
Tout est conforme , la resistance des bobinages va varier d'un moteur a l'autre , suivant la tension prevu de fonctionnement bien sur . Cyclon avait fait un tableau des valeurs d'impedance et resistance ,(pour ses moteurs), suivant la tension d'alimentation (nombre de S) et de leur puissance ,(car Cyclon parle en Watt) , mais je ne le retrouve plus .
Maintenant reste a verifier qu'un roulement ne soit pas bloque , ou un aimant decolle pour pourrai bloquer le moteur a la mise en marche , et faire claquer le controleur .
Sur les controleurs de premiere generation , ce n'etait pas rare qu'ils claquent sans raisons apparentes , ou seulement si le moteur avait ete debranché pour faire des reglages .
Tout est conforme , la resistance des bobinages va varier d'un moteur a l'autre , suivant la tension prevu de fonctionnement bien sur . Cyclon avait fait un tableau des valeurs d'impedance et resistance ,(pour ses moteurs), suivant la tension d'alimentation (nombre de S) et de leur puissance ,(car Cyclon parle en Watt) , mais je ne le retrouve plus .
Maintenant reste a verifier qu'un roulement ne soit pas bloque , ou un aimant decolle pour pourrai bloquer le moteur a la mise en marche , et faire claquer le controleur .
Sur les controleurs de premiere generation , ce n'etait pas rare qu'ils claquent sans raisons apparentes , ou seulement si le moteur avait ete debranché pour faire des reglages .
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Re: Esc cramé
Observation très intéressante, j'ai remarqué au niveau de la soudure de mon contro que l'un des 3 câbles fait faux contacte... ça a peut être un liensjprdragon a écrit : Sur les controleurs de premiere generation , ce n'etait pas rare qu'ils claquent sans raisons apparentes , ou seulement si le moteur avait ete debranché pour faire des reglages .
Ma cage tournante tourne sans aucune difficulté et je n'ai aucun bruit suspect dans le moteur quand je le manipule le moteur à la main. lol ça compte?jprdragon a écrit :.
Maintenant reste a verifier qu'un roulement ne soit pas bloque , ou un aimant decolle pour pourrai bloquer le moteur a la mise en marche , et faire claquer le controleur .
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Re: Esc cramé
Bonsoir,
Et bien tu as peut etre trouve la cause , faux contact et oust ca pete !!!
Tu sais c'est comme un filament d'une ampoule lorsqu'il grille , quelque fois les fusibles fondent , quelque fois le disjoncteur saute , puis des fois rien ne ce produit .
Et bien tu as peut etre trouve la cause , faux contact et oust ca pete !!!
Tu sais c'est comme un filament d'une ampoule lorsqu'il grille , quelque fois les fusibles fondent , quelque fois le disjoncteur saute , puis des fois rien ne ce produit .
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Re: Esc cramé [RESOLU]
Merci a tous, j'ai changer l'esc par mon align et tout refonctionne de nouveau!
Voila c'est résolu
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Re: Esc cramé [RESOLU]
Bonsoir,
Et bien c'est parfait .
Et bien c'est parfait .
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