Equilibrage Du Rotor
-
- Caporal
voila,j'ai suivi la video de sodexhine qui est super bien faite, et à la partie de l'equilibrage du rotor,moi quand j'appuie sur une petite pale a coté du contrepoids, il ne se remet pas au milieu est reste un peu pencher et surtout le plus bizarre,c'est que sa ne fait pas comme la video ou quand il appuie avec son doigt,mon rotor n'est pas aussi souple et ne va pas de gauche a droite pour se remetre tout droit.
-
- Colonel
oui effectivement cela dépend de l'usinage des têtes de rotor, avec certaines têtes la barre de bell fait comme une balance et se remet en place toute seule ce qui permet de voir facilement si on a bien placé les pales. Par contre avec d'autres têtes de rotor moins bien usinées, l'effet balancier de la barre de bell est moindre et il faut donc placer les pales à l'oeuil ! 

[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
- Proteus
- DETRAQUEUR
je confirme, l'effet de balancier est tres variable en fonction des tetes et moyeux de rotor. par contre, ca ne fait aucune différence en fonctionnement, c'est juste plus chi..t pour vérifier que les pales sont bien droites.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
-
- Chevalier Jedi
Pas à l'oeil, ça se mesure au réglet, au quart de mm, facile!zorglub113 @ Jun 13 2007, 05:26 PM a écrit : oui effectivement cela dépend de l'usinage des têtes de rotor, avec certaines têtes la barre de bell fait comme une balance et se remet en place toute seule ce qui permet de voir facilement si on a bien placé les pales. Par contre avec d'autres têtes de rotor moins bien usinées, l'effet balancier de la barre de bell est moindre et il faut donc placer les pales à l'oeuil !![]()
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir
Encore mieux, avec l'antenne de la radio !!!
Tu fixes ton helico sur le bord d'une table ,tu poses la telecommande par terre ,tu deploies l'antenne jusqu'a la pale ,ou la palettes ou les poids etc... Tu fais tourner le rotor d'un demi tour ,et l'autre cote doit passer exactement a la meme distance et a la meme hauteur ,si tout est parfait .
Avec ce moyen simple et precis ,tu peux verifier si ton axe de rotor est voile ,si la barre de Bell est pile poil au centre etc...
Encore mieux, avec l'antenne de la radio !!!
Tu fixes ton helico sur le bord d'une table ,tu poses la telecommande par terre ,tu deploies l'antenne jusqu'a la pale ,ou la palettes ou les poids etc... Tu fais tourner le rotor d'un demi tour ,et l'autre cote doit passer exactement a la meme distance et a la meme hauteur ,si tout est parfait .
Avec ce moyen simple et precis ,tu peux verifier si ton axe de rotor est voile ,si la barre de Bell est pile poil au centre etc...
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Chancelier Suprême
Moi aussi , ca ne viendrait pas de laurent Lombard , des fois ? ? ? ?Affrique @ Jun 13 2007, 07:14 PM a écrit : Exact, et j'ai même idée d'où tu as trouvé ce tuyau![]()
@+ , claudy ,
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
---------------------------------------------------------------------
Prédator benzin 26cc H - Raptor 50 T - Caliber 30 - Mini titan SE - T7CP
quad Yamaha YFM660R
[img]http://img17.imageshack.us/img17/2778/easypagelogo.jpg[/img]
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour
J'ai plus retenu les trucs et astuces que le pilotage !!!!! Avant de me lancer dans l'helico et surtout de le decoler du sol , j'ai essaye de savoir ,comment ca marche ,comment ca se regle ,comment faire ,comment etc..... , et bien sur quelle outillage faut 'il ,certains preconises du matos hyper perfectionne ,et d'autres ,avec ce que l'on a sous la main , et qui est d'une tres bonne precision ,et l'antenne permet non seulement de centrer une barre de Bell ,mais sert egalement a verifier si l'axe de rotor n'est pas voile . Voir dans la rubrique meca des pas variables .Il y a pas mal de matos que j'ai construit a moindre frais (incidencemetre,etais pour soutenir la barre de Bell horizontale pendant le reglage du pas , et qui servent par la suite a regler l'incidence de la 2eme pale ) .
Par contre ,je profite de poser une question a Claudy et a Affrique ,je n'arrive pas a trouver une reponse sur le net , j'ai le controleur Thunder Tiger BLC 40 ,et dans le reglage il y a deux fois WITHOUT GOVERNOR ,quelle est le bon ,celui qui a deux bip ou trois ? Merci si vous pouvez repondre .
J'ai plus retenu les trucs et astuces que le pilotage !!!!! Avant de me lancer dans l'helico et surtout de le decoler du sol , j'ai essaye de savoir ,comment ca marche ,comment ca se regle ,comment faire ,comment etc..... , et bien sur quelle outillage faut 'il ,certains preconises du matos hyper perfectionne ,et d'autres ,avec ce que l'on a sous la main , et qui est d'une tres bonne precision ,et l'antenne permet non seulement de centrer une barre de Bell ,mais sert egalement a verifier si l'axe de rotor n'est pas voile . Voir dans la rubrique meca des pas variables .Il y a pas mal de matos que j'ai construit a moindre frais (incidencemetre,etais pour soutenir la barre de Bell horizontale pendant le reglage du pas , et qui servent par la suite a regler l'incidence de la 2eme pale ) .
Par contre ,je profite de poser une question a Claudy et a Affrique ,je n'arrive pas a trouver une reponse sur le net , j'ai le controleur Thunder Tiger BLC 40 ,et dans le reglage il y a deux fois WITHOUT GOVERNOR ,quelle est le bon ,celui qui a deux bip ou trois ? Merci si vous pouvez repondre .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Chevalier Jedi
Là, désolé mais je ne puis t'être d'aucun secoursjprdragon @ Jun 14 2007, 06:05 AM a écrit : Bonjour

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )