Problème pignon
- jeff079
- Sergent
- Messages : 76
- Enregistré le : 19 déc. 2010, 17:36
Problème pignon
Bonjour à tous.
J'avance tout doucement sur le montage de mon copterX 450.
Mais j'aimerai avoir vos avis sur ce qui me semble être un petit souci :
Lorsque le pignon tourne (j'appel pignon le plateau bleu du bas! Je supose qu'il y a un termeplus adapé!
), il semble légèrement voilé et vient légèrement toucher le châssis lorsque ce "voilage" le fait un peu descendre! L'endroit ou ca touche est dans le cercle rouge de la photo.
Lorsque la courroie de l'anti couple est démontée et que je "lance" le rotor à la main, cela ne semble même pas le ralentir.
Ceci dit, je suppose que ca n'est pas normal! Dois-je changer les 2 plateaux ou laisser cette pièce s'user la ou ca frotte dès que le moteur aurra tourné sur accu?
Quand je regarde cet engrenage entrainer l'engrenage de l'anticouple, la aussi, je peux apercevoir 2 petites irrégularités:
l'engrenage est un peu plus bas que celui de l'anti-couple et sur les 9/10 d'un tour, les 2 engrenages sont bien imbriqués l'un dans l'autre (aucun réglage possible apparemment ?), mais le 10ieme restant, les 2 engrenages s'éloignent et même s'ils restent l'un dans l'autre, ne se touchent plus que du bout des dents si je peux dire...
Que me conseillés vous? Je sais que pour le pignon moteur moteur, il y a un reglage à faire, mais pour ces 2 engrenages, je ne vois pas mis à part changer les pièces pour des plus rondes et plattes...
Merci d'avance pour vos conseils!
J'avance tout doucement sur le montage de mon copterX 450.
Mais j'aimerai avoir vos avis sur ce qui me semble être un petit souci :
Lorsque le pignon tourne (j'appel pignon le plateau bleu du bas! Je supose qu'il y a un termeplus adapé!

Lorsque la courroie de l'anti couple est démontée et que je "lance" le rotor à la main, cela ne semble même pas le ralentir.
Ceci dit, je suppose que ca n'est pas normal! Dois-je changer les 2 plateaux ou laisser cette pièce s'user la ou ca frotte dès que le moteur aurra tourné sur accu?
Quand je regarde cet engrenage entrainer l'engrenage de l'anticouple, la aussi, je peux apercevoir 2 petites irrégularités:
l'engrenage est un peu plus bas que celui de l'anti-couple et sur les 9/10 d'un tour, les 2 engrenages sont bien imbriqués l'un dans l'autre (aucun réglage possible apparemment ?), mais le 10ieme restant, les 2 engrenages s'éloignent et même s'ils restent l'un dans l'autre, ne se touchent plus que du bout des dents si je peux dire...
Que me conseillés vous? Je sais que pour le pignon moteur moteur, il y a un reglage à faire, mais pour ces 2 engrenages, je ne vois pas mis à part changer les pièces pour des plus rondes et plattes...

Merci d'avance pour vos conseils!
CopterX 450 V3 TT / Align Trex 550e FB / Align Trex 250 se
Hitec Aurora 9 + optima 7
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- jeff079
- Sergent
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- Enregistré le : 19 déc. 2010, 17:36
Re: Problème pignon
J'ajoute ces 2 images si ca peut vous aider:
On y voit le plan que j'ai suivi et l'espace entre les plateaux et la partie haute du chassis.


L'espace vide au dessus est l'épaisseur de la pièce n°2, pas moyen de monter plus que ca les 2 plateaux.
On y voit le plan que j'ai suivi et l'espace entre les plateaux et la partie haute du chassis.

L'espace vide au dessus est l'épaisseur de la pièce n°2, pas moyen de monter plus que ca les 2 plateaux.
CopterX 450 V3 TT / Align Trex 550e FB / Align Trex 250 se
Hitec Aurora 9 + optima 7
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- vincenzo
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
- Localisation : Corrèze (19)
Re: Problème pignon
Salut
le copterX est une bonne machine mais souffre quelquefois d'irrégularités dans sa fabrication.
Les réglages se font à la lime ou à la Dremel...
. Là ou ça touche le châssis, je te conseille quand même de limer un peu le châssis plutôt que de le laisser faire par la couronne!
Pour la hauteur de contact qui n'est pas nickel, ce n'est pas grave.
Ta couronne a un défaut, il faut essayer pour voir si cela fait un bruit anormal, si l'entraînement de l'AC se fait correctement, 1 dent sur 10, ça peut marcher. De toute manière je te conseille quand même de commander une autre couronne, peut être chez un autre fabricant. Sur le mien, j'avais pris des couronnes de Trex 450, par 3 (juste la couronne inférieure) on les trouve presque moins cher que les copter...
le copterX est une bonne machine mais souffre quelquefois d'irrégularités dans sa fabrication.
Les réglages se font à la lime ou à la Dremel...

Pour la hauteur de contact qui n'est pas nickel, ce n'est pas grave.
Ta couronne a un défaut, il faut essayer pour voir si cela fait un bruit anormal, si l'entraînement de l'AC se fait correctement, 1 dent sur 10, ça peut marcher. De toute manière je te conseille quand même de commander une autre couronne, peut être chez un autre fabricant. Sur le mien, j'avais pris des couronnes de Trex 450, par 3 (juste la couronne inférieure) on les trouve presque moins cher que les copter...
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- jeff079
- Sergent
- Messages : 76
- Enregistré le : 19 déc. 2010, 17:36
Re: Problème pignon
OK. Merci pour l'info. JE vais limer un tout petit peu le chassis. De toute facon, sans vouloir être péssimiste, cette couronnne risque quand même d'être endommagée dès les premiers vols.. J'acheterai une Align ensuite...
Vincenzo, par rapport à ta remarque: "si l'entraînement de l'AC se fait correctement", il y a effectivement qq chose qui me chiffone: même si l'écart entre la courone de l'ac et du rotor est un peu plus grand sur une partie du tour, les dents ont quand même l'air de bien s'imbriquer l'une ds l'autre et ne pas poser problème. Mais je trouve que lorsque je fais tourner la tête de rotor à la main et que la courroie de l'ac est montée, que la résistance est forte!
Sans expérience, je ne sais hélas pas dire si est l'est trop. Sans la courroie d'ac montée , lorsque je lance le rotor à la main, il fait plusieurs tour sans problème! Une foid la courroie placée et tendue, le rotor lancé à la main ne fait pas un tour! 5j'ai essayé plusieurs tensions => idem. La courroie est ds le bon sens et tourne bien à la main lorsque le tube de queue est démonté). Est-ce normal qu'il y ai tant de résistance mécanique du à cette courroie?
Vincenzo, par rapport à ta remarque: "si l'entraînement de l'AC se fait correctement", il y a effectivement qq chose qui me chiffone: même si l'écart entre la courone de l'ac et du rotor est un peu plus grand sur une partie du tour, les dents ont quand même l'air de bien s'imbriquer l'une ds l'autre et ne pas poser problème. Mais je trouve que lorsque je fais tourner la tête de rotor à la main et que la courroie de l'ac est montée, que la résistance est forte!
Sans expérience, je ne sais hélas pas dire si est l'est trop. Sans la courroie d'ac montée , lorsque je lance le rotor à la main, il fait plusieurs tour sans problème! Une foid la courroie placée et tendue, le rotor lancé à la main ne fait pas un tour! 5j'ai essayé plusieurs tensions => idem. La courroie est ds le bon sens et tourne bien à la main lorsque le tube de queue est démonté). Est-ce normal qu'il y ai tant de résistance mécanique du à cette courroie?
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