Lama 400D, toupie, non décollage
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- Chevalier Jedi
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Lama 400D, toupie, non décollage
viewtopic.php?f=52&t=30641" onclick="window.open(this.href);return false; un peu le meme pb qu'ici mais pas de solution
les faits.
un crash poteau avec chutte dans la neige de l'hélico. aucun dommage si ce n'est que les palles.
ensuite lors de la session suivante en intérieur, l'axe intérieur de rotor (donc l'axe pour le rotor du haut) casse en haut au niveau de la tête de rotor (il avait du manger lors du crash précédent)
je le change, simplement en enlevant la couronne, je remet la stab bar comme elle était avant..
et la au décollage, toupie dans le send du rotor du bas, l'anti couple ne fonctionne plus
les trims ne sont rien
a fond il décolle pas meme en toupie, en le prennant à la main la on sent de la puissance
les tests gauche / droite à fond fonctionnent..
l'axe intérieur coulisse bien sans effort dans le grand axe..
je suis perdu, je suis tenté d'en déduire une faiblesse moteur, mais je ne voie pas la raison logique.. ou alors lorsque l'axe intérieur a cassé, il y a eu blocage du moteur et il a pris un coup
les faits.
un crash poteau avec chutte dans la neige de l'hélico. aucun dommage si ce n'est que les palles.
ensuite lors de la session suivante en intérieur, l'axe intérieur de rotor (donc l'axe pour le rotor du haut) casse en haut au niveau de la tête de rotor (il avait du manger lors du crash précédent)
je le change, simplement en enlevant la couronne, je remet la stab bar comme elle était avant..
et la au décollage, toupie dans le send du rotor du bas, l'anti couple ne fonctionne plus
les trims ne sont rien
a fond il décolle pas meme en toupie, en le prennant à la main la on sent de la puissance
les tests gauche / droite à fond fonctionnent..
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- papydenis
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
A mon avis, c'est tout simple : pour une raison ou une autre (je ne connais pas cet hélicoptère), le moteur correspondant n'entraîne pas l'axe du rotor du bas (celui qui ne tourne pas), la couronne doit être désolidarisée de l'axe. Vérifier d'abord de ce côté-là.
Cordialement,
Denis
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
les 2 rotors tournent... j'ai fait le test avec rudder full a droite ou gauche et monter la sauce doucement, c'est bien l'un ou l'autre rotor qui démarre.papydenis a écrit :A mon avis, c'est tout simple : pour une raison ou une autre (je ne connais pas cet hélicoptère), le moteur correspondant n'entraîne pas l'axe du rotor du bas (celui qui ne tourne pas), la couronne doit être désolidarisée de l'axe. Vérifier d'abord de ce côté-là.
Cordialement,
Denis
le rotor du bas est légèrement désolidarisé de l'axe quand l'on tourne le rotor, mais quand le moteur l'entraine ça ne le fait pas... en plus le sens de toupie est celui du rotor du bas, donc c'est l'anti couple qui merde, la partie que j'ai changé
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
bonjour
un petit up
le rotor du bas tourne dans le sens des aiguille d'une montre et l'hélico aussi
j'ai pensé peut être trop vite que c'est le rotor du bas qui entraine l'hélico et le rotor du haut ne fait pas sont boulot de compensation, mais sur un autre forum qq'un me dit que la force anti couple va justement dans l'autre sens que celui de la rotation, ce qui voudrais dire que c'est finalement le rotor du bas qui est trop lent, du coup si c'est ça, je sais ou est le pb
un petit up
le rotor du bas tourne dans le sens des aiguille d'une montre et l'hélico aussi
j'ai pensé peut être trop vite que c'est le rotor du bas qui entraine l'hélico et le rotor du haut ne fait pas sont boulot de compensation, mais sur un autre forum qq'un me dit que la force anti couple va justement dans l'autre sens que celui de la rotation, ce qui voudrais dire que c'est finalement le rotor du bas qui est trop lent, du coup si c'est ça, je sais ou est le pb
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- rexasso
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
Oui ca c'est sur, la force anticouple va à l'inverse de ton rotor. C'est simple en shcematisant :
ton moteur est fixé d'un coté (son corps) au chassis et de l'autre (son axe) au rotor, il essaye de faire tourner les 2 en sens inverse.
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
yes donc c'est ça, c'est le mou que j'ai sur la couronne du bas qui croute... c'est la merde les 2 vis...ça tiens rien vu qu'elle ne se fixent pas dans l'axe...rexasso a écrit :Oui ca c'est sur, la force anticouple va à l'inverse de ton rotor. C'est simple en shcematisant :
ton moteur est fixé d'un coté (son corps) au chassis et de l'autre (son axe) au rotor, il essaye de faire tourner les 2 en sens inverse.
personne a déja eu le pb ? pas envie de changer la couronne pour ça
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
Bonsoir,
Si les vis "patinent" sur l'axe , un coup de lime pour faire un plat , la ou elles sert , et plus de probleme .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
le pb c est que le pas est morts. je vais tenter des vis plus grosses
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
Soit des vis plus grosse , ou, d'un pas different .
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
yes, système en carton pour tenir une couronne, je reve !!!jprdragon a écrit :Soit des vis plus grosse , ou, d'un pas different .
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
Maintenant une combine d'ancien , chauffer la vis , puis la visser , le plastique va fondre et reformer une empreinte .
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
pas con;. j'ai réglé ça avec un pas plus grand légèrement, réglé ça bouge plus.jprdragon a écrit :Maintenant une combine d'ancien , chauffer la vis , puis la visser , le plastique va fondre et reformer une empreinte .
je teste demain
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
Oui tout a fait . Mais fais quand meme un meplat sur l'axe , ca permettra de moins bloquer les vis a mort , et empechera quelles glissent sur l'axe .
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Re: Lama 400D, toupie, non décollage
bon, pb définitivement réglé...
les vis que j'avais mise au départ n'étaient pas pointue et sur l'axe il y un mini trou justement pour bloquer...
en plein vol a 20M de haut l'oiseau m'a fait la toupie.. zou dans la neige
j'ai mis 2 vis de furieux pointues, ça bronche plus.. 2 lipos en outside et c'est parti
j'ai augmenté l'extend aussi, qu'elle changement ça rensemble enfin à un vrai hélico... par contre a fond droit/gauche translation on est la limite du blade stricke
les vis que j'avais mise au départ n'étaient pas pointue et sur l'axe il y un mini trou justement pour bloquer...
en plein vol a 20M de haut l'oiseau m'a fait la toupie.. zou dans la neige
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