Hélico incontrôlable...
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Hélico incontrôlable...
Bonjour à tous,
J'ai un soucis sur mon scorpio 1&21 (semble être identique au CB180D), j'ai quelques minutes de vol "sûres" après il part en toupie dans un sens ou l'autre...
Il a toujours eu tendance à faire ça en fin de batterie mais là il le fait presque dès le début .
Si je le fait tourner sur un côté rapidement cela accentue le problème ; il ne peut plus s'arrêter. Je contre à fond et là il arrête de tourner.
J'ai chronométré le temps de vol après le premier symptôme jusqu'à ce que la batterie montre des signes de faiblesse : 5,30 minutes.
Je ne vois pas trop ce que ça peut être ; j'ai pensé au moteur de l'anticouple mais comme il fonctionne correctement en début de vol...
Avez-vous une idée ?
J'ai un soucis sur mon scorpio 1&21 (semble être identique au CB180D), j'ai quelques minutes de vol "sûres" après il part en toupie dans un sens ou l'autre...
Il a toujours eu tendance à faire ça en fin de batterie mais là il le fait presque dès le début .
Si je le fait tourner sur un côté rapidement cela accentue le problème ; il ne peut plus s'arrêter. Je contre à fond et là il arrête de tourner.
J'ai chronométré le temps de vol après le premier symptôme jusqu'à ce que la batterie montre des signes de faiblesse : 5,30 minutes.
Je ne vois pas trop ce que ça peut être ; j'ai pensé au moteur de l'anticouple mais comme il fonctionne correctement en début de vol...
Avez-vous une idée ?
Aurélien
T-rex 500 ; T-Rex 450 pro Phoenix RC 3 Protronik AP680 Dx6i (mode 2)
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonsoir,
Il faudrait verifier la temperature des Mosfeet , j'ai eu ce soucis sur mon Caliber M24 , et depuis que j'ai collé des "refroidisseurs" sur les mos , plus de problemes . Donc piste a voir .
Il faudrait verifier la temperature des Mosfeet , j'ai eu ce soucis sur mon Caliber M24 , et depuis que j'ai collé des "refroidisseurs" sur les mos , plus de problemes . Donc piste a voir .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour,
Merci pour cette piste, je vais voir ça...
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Aurélien
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Re: Hélico incontrôlable...
Bon... ça ne doit pas être ça : ce matin je l'utilise jusqu'à ce qu'il parte en toupie (2 minutes) et part au boulot... je reviens et utilise le reste de batterie et là il part en toupie au bout quelques secondes.
Du coup je ne vois pas trop quoi faire...
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Aurélien
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonsoir,
Regardes dans la transmission AC si rien ne force . D'apres les photos , le moteur d'AC ressemble aux moteurs equipant les DF 4 etc... . Ces moteurs aux depart etaient prevu sur certaines docs , (Caliber M 24 par ex ) , pour 5 voles !!!! . Puis la doc a ete modifier a 5 heures d'utilisation , ce qui correspond a peu pres a sa durée de vie .
Regardes en demontant le moteur , en le faisant tourner a la main , si tu ne sens pas qu'il accroche dans un sens de rotation . Ca serait le signe qu'il est mort .
Regardes dans la transmission AC si rien ne force . D'apres les photos , le moteur d'AC ressemble aux moteurs equipant les DF 4 etc... . Ces moteurs aux depart etaient prevu sur certaines docs , (Caliber M 24 par ex ) , pour 5 voles !!!! . Puis la doc a ete modifier a 5 heures d'utilisation , ce qui correspond a peu pres a sa durée de vie .
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour
As tu vérifié que ton recepteur est bien fixé, car il y a a l'intérieur le gyro, et s'il bouge en vole ca donne un helico instable
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Easycoptere V6 ; walkera 5G6 ; walkera LAMA3; walkera LAMA400
CB100 ; CB 180D ; V200D01
DRAGONUS Elite ; HK 450 ;CopterX 450 ;Walkera V120D02 ; Blade MCPX
GAUI 330XS ;Q450 carte KK2LCD ; F330 NAZA lite ; DJI450 NAZA +GPS ; Blade MQX ; U816 ; Hubsan X4 FPV ; Phantom V1.1.1
2xWK 2801 pro ;DX8
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Re: Hélico incontrôlable...
".....Voici donc le bilan de 120 vols avec un Scorpio 1&21, équivalent en tout point au CB 180 D plus répandu.
Quelques chiffres :
120 vols, soit 20 heures...
4 paires de pales (un peu trop cassantes)...
4 moteurs anti-couple...
1 couronne principale........"
Voici ce que j'ai trouvé , qui confirmerait les 5 heures du moteur AC .
Quelques chiffres :
120 vols, soit 20 heures...
4 paires de pales (un peu trop cassantes)...
4 moteurs anti-couple...
1 couronne principale........"
Voici ce que j'ai trouvé , qui confirmerait les 5 heures du moteur AC .
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Re: Hélico incontrôlable...
Le moteur anti-couple tourne bien dans les 2 sens sans accrocher.. le récepteur semble bien fixé... et le moteur AC doit avoir moins de 2h de vol...
Cela peut-il venir de la batterie ? Si j'utilise la batterie du graupner pour essayer (800mAh au lieu de 1000 mAh) ça ne va pas la détruire ?
Cela peut-il venir de la batterie ? Si j'utilise la batterie du graupner pour essayer (800mAh au lieu de 1000 mAh) ça ne va pas la détruire ?
Aurélien
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Re: Hélico incontrôlable...
Non pas de problème dans la mesure ou c'est une 7.4v il n'y a aucun problèmeaure-poitiers a écrit :Si j'utilise la batterie du graupner pour essayer (800mAh au lieu de 1000 mAh) ça ne va pas la détruire ?
Tu peux aussi d'ailleurs essayer ta batterie 1000mah dans ton graupner ( dans la mesure ou elle rentre) au moins tu seras sur si ça vient ou non de ta batterie
Roche la moliere prés de Saint etienne 42
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonsoir,
La batterie à l'air bonne. Je suis retourné au magasin où je l'ai acheté... il suppose que c'est le moteur anti-couple, j'en saurai plus lundi quand il aura appelé le sav de scorpio.
Pour le coup j'ai craqué et sur les conseils du vendeur j'ai pris un king 4 ; d'après lui ça devrait bien se passer (il m'a dit qu'il n'y a même pas besoin de croix d'entraînement).
J'espère ne pas avoir fait de bêtise, et être allé plus vite que la musique.. on verra.
En attendant j'ai passé une partie de la soirée à démonter la commande pour passer en mode 2 et à vérifier (sans les pales) si tout tourne dans le bon sens. J'ai scotché le bout des pales et tenté un stationnaire, mais comme naturellement il part sur la gauche j'ai laissé tombé (un peu peur)... j'attend demain le plein jour et aller dans un endroit bien dégagé et relire 2X notice et forums pour éviter l'accident.
Je vous tiendrai au courant concernant tout ça...
La batterie à l'air bonne. Je suis retourné au magasin où je l'ai acheté... il suppose que c'est le moteur anti-couple, j'en saurai plus lundi quand il aura appelé le sav de scorpio.
Pour le coup j'ai craqué et sur les conseils du vendeur j'ai pris un king 4 ; d'après lui ça devrait bien se passer (il m'a dit qu'il n'y a même pas besoin de croix d'entraînement).
J'espère ne pas avoir fait de bêtise, et être allé plus vite que la musique.. on verra.
En attendant j'ai passé une partie de la soirée à démonter la commande pour passer en mode 2 et à vérifier (sans les pales) si tout tourne dans le bon sens. J'ai scotché le bout des pales et tenté un stationnaire, mais comme naturellement il part sur la gauche j'ai laissé tombé (un peu peur)... j'attend demain le plein jour et aller dans un endroit bien dégagé et relire 2X notice et forums pour éviter l'accident.
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Aurélien
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Re: Hélico incontrôlable...
Salut
@ aure
Le king4, c'est un CP classe 400, je ne connais pas ton niveau pilotage, mais si tu maîtrises très bien ton FP scorpio pas de trop gros problème , sinon un conseil va en club, ou met un kit bouboule
Quand a ton vendeur, te dire que pour le king4 il n'y a pas besoin de croix d'entraînement, je serais curieux de voir ça (a moins d'avoir un bon niveau de pilotage). A mon avis il espére vendre de la piece détachée
J'ai connu le king, le king2, mais pas le 3, ni le 4, et je peux te dire que a moins d'avoir modifié énormément leur mécanique, ils sont assez difficiles a piloter. A coté, un trex 450 ou 500, c'est du gâteau
Ce qui n'enlève rien a leur qualité, ce sont de très bonne mécaniques
Je ne veux surtout pas te décourager , mais un conseil, fait beaucoup de simu cet hiver pour pouvoir te lancer avec le King4 au printemps
Quand a ton scorpio, il est probable que ça puisse venir de ton moteur AC, par contre, ton vendeur en aurait eu pour 5 minutes pour changer le moteur, et voir si le problème venait bien de la au lieu de te faire poireauter jusqu'à lundi, car te dire qu'il faut appeler le sav de scorpio, a mon avis il connaît autant le modelisme que moi le tricot
Je pense qu'il était plus motivé de te vendre un King4
A ta place, je changerai de crémerie vite fait <_<
@ aure
Le king4, c'est un CP classe 400, je ne connais pas ton niveau pilotage, mais si tu maîtrises très bien ton FP scorpio pas de trop gros problème , sinon un conseil va en club, ou met un kit bouboule
Quand a ton vendeur, te dire que pour le king4 il n'y a pas besoin de croix d'entraînement, je serais curieux de voir ça (a moins d'avoir un bon niveau de pilotage). A mon avis il espére vendre de la piece détachée
J'ai connu le king, le king2, mais pas le 3, ni le 4, et je peux te dire que a moins d'avoir modifié énormément leur mécanique, ils sont assez difficiles a piloter. A coté, un trex 450 ou 500, c'est du gâteau
Ce qui n'enlève rien a leur qualité, ce sont de très bonne mécaniques
Je ne veux surtout pas te décourager , mais un conseil, fait beaucoup de simu cet hiver pour pouvoir te lancer avec le King4 au printemps
Quand a ton scorpio, il est probable que ça puisse venir de ton moteur AC, par contre, ton vendeur en aurait eu pour 5 minutes pour changer le moteur, et voir si le problème venait bien de la au lieu de te faire poireauter jusqu'à lundi, car te dire qu'il faut appeler le sav de scorpio, a mon avis il connaît autant le modelisme que moi le tricot
Je pense qu'il était plus motivé de te vendre un King4
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Re: Hélico incontrôlable...
Salut,
Merci pour les conseils, je vais voir pour le kit... et puis je vais continuer à faire du FMS .
Sinon oui ça allait assez bien avec le scorpio (de mon point de vue) ; passage dans les couloirs et entre les portes ; atterissages sur la table basse. Ca allait aussi avec le bi-rotor (avant que le vent le pousse contre un arbre avec les gaz à fond (histoire de contre carrer).
Du coup c'est ma copine qui va être contente de la "pause entraînement" ; elle déteste le bruit de ces engins sauf celui du cp mais bon, celui là ira dehors .
Pour le vendeur il est très sympa ; je proposerai une évaluation quand j'aurai un peu plus pratiqué son magasin, même si à force d'acheter des pales/couronnes/batterie... je commence à le connaître. A vrai dire il m'a filé déjà pas mal de pièces d'occase parce qu'il n'était pas livré.
Bonne soirée,
Aurélien
Merci pour les conseils, je vais voir pour le kit... et puis je vais continuer à faire du FMS .
Sinon oui ça allait assez bien avec le scorpio (de mon point de vue) ; passage dans les couloirs et entre les portes ; atterissages sur la table basse. Ca allait aussi avec le bi-rotor (avant que le vent le pousse contre un arbre avec les gaz à fond (histoire de contre carrer).
Du coup c'est ma copine qui va être contente de la "pause entraînement" ; elle déteste le bruit de ces engins sauf celui du cp mais bon, celui là ira dehors .
Pour le vendeur il est très sympa ; je proposerai une évaluation quand j'aurai un peu plus pratiqué son magasin, même si à force d'acheter des pales/couronnes/batterie... je commence à le connaître. A vrai dire il m'a filé déjà pas mal de pièces d'occase parce qu'il n'était pas livré.
Bonne soirée,
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour,
Je te conseille de prendre au moins deux moteurs d'AC pour le Scorpio .
Le moteur d'AC du Scorpio coute 14 Euros , celui du Walkera CB 180 coute 7 Euros .
Sur mon Caliber M24 , c' etait la meme difference de prix entre Kyosho et Walkera , et bizarrement , les moteurs Walkera durent 5 fois plus longtemps , pour etre moins cher ! .
J'ai encore vu un site ou il est question du cramage des moteurs d'AC sur le Scorpio , peut etre qu'il faudrait envisager de mettre une diode en serie avec le moteur .
Le moteur est alimenté par un fil blanc qui doit etre le moins , et le rose le plus , peux tu me dire si le fil blanc est soudé sur une cosse reperé par un point rouge sur le moteur ? . Est'ce que par hazard , une cosse du moteur serait relié directement a la carcasse du moteur , sans passer par un condo ? .
Je te conseille de prendre au moins deux moteurs d'AC pour le Scorpio .
Le moteur d'AC du Scorpio coute 14 Euros , celui du Walkera CB 180 coute 7 Euros .
Sur mon Caliber M24 , c' etait la meme difference de prix entre Kyosho et Walkera , et bizarrement , les moteurs Walkera durent 5 fois plus longtemps , pour etre moins cher ! .
J'ai encore vu un site ou il est question du cramage des moteurs d'AC sur le Scorpio , peut etre qu'il faudrait envisager de mettre une diode en serie avec le moteur .
Le moteur est alimenté par un fil blanc qui doit etre le moins , et le rose le plus , peux tu me dire si le fil blanc est soudé sur une cosse reperé par un point rouge sur le moteur ? . Est'ce que par hazard , une cosse du moteur serait relié directement a la carcasse du moteur , sans passer par un condo ? .
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonsoir,
Le scorpio va mieux... manifestement ça venait de la batterie. Pour le dernier test j'avais fixé la batterie du scorpio sur le graupner (tout allait bien). Ce que je n'avais pas essayé c'est de mettre la batterie du graupner sur le scorpio, et là... miracle ; un scorpio contrôlable plus de 2 minutes.
Je précise que la batterie du jet-ranger d'origine présente les mêmes symptomes que celle du scorpio. J'avais par contre acheté une batterie de rab pour le jet-ranger de marque Graupner en 850mAh (celle qui fait bien tourner le scorpio)
Concernant ta question jprdragon, le moteur AC est branché directement sur le contrôleur sur sa prise (tail MOT) je vois un condensateur sur la carte mais bon je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas trop envie d'enlever le cache plastique du contrôleur (si tu veux je peux essayer de poster une photo)...
Pour ce qui est du king 4, j'ai suivi les conseils de vivazapata, j'ai acheté 2 tiges de balsa d'1M croisées sur le patin d'atterrissage et franchement ça a servi.
Je pense que sans ça il n'y aurait déjà plus de pales à la première lipo. C'est franchement dur à piloter pour un débutant, ça n'a rien a voir avec le scorpio mais rien du tout. Là du coup c'est sûr que le vendeur a peut-être mal évalué mes compétences (pourtant avec tout ce que je casse) ou alors effectivement il voulait me voir acheter de la pièce ^^.
Je vais quand même continuer à essayer de faire un stationnaire correct en alternant avec FMS, mais vue la durée de vol et le temps de charge de la lipo je ne risque pas de progresser trop vite.
Maintenant je pense investir dans un chargeur.
Merci pour tous vos conseils et bon vols,
Aurélien
Le scorpio va mieux... manifestement ça venait de la batterie. Pour le dernier test j'avais fixé la batterie du scorpio sur le graupner (tout allait bien). Ce que je n'avais pas essayé c'est de mettre la batterie du graupner sur le scorpio, et là... miracle ; un scorpio contrôlable plus de 2 minutes.
Je précise que la batterie du jet-ranger d'origine présente les mêmes symptomes que celle du scorpio. J'avais par contre acheté une batterie de rab pour le jet-ranger de marque Graupner en 850mAh (celle qui fait bien tourner le scorpio)
Concernant ta question jprdragon, le moteur AC est branché directement sur le contrôleur sur sa prise (tail MOT) je vois un condensateur sur la carte mais bon je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas trop envie d'enlever le cache plastique du contrôleur (si tu veux je peux essayer de poster une photo)...
Pour ce qui est du king 4, j'ai suivi les conseils de vivazapata, j'ai acheté 2 tiges de balsa d'1M croisées sur le patin d'atterrissage et franchement ça a servi.
Je pense que sans ça il n'y aurait déjà plus de pales à la première lipo. C'est franchement dur à piloter pour un débutant, ça n'a rien a voir avec le scorpio mais rien du tout. Là du coup c'est sûr que le vendeur a peut-être mal évalué mes compétences (pourtant avec tout ce que je casse) ou alors effectivement il voulait me voir acheter de la pièce ^^.
Je vais quand même continuer à essayer de faire un stationnaire correct en alternant avec FMS, mais vue la durée de vol et le temps de charge de la lipo je ne risque pas de progresser trop vite.
Maintenant je pense investir dans un chargeur.
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonsoir,
Retour su ce post...
Vous aviez raison ; ce n'était pas la batterie (mes tests étaient foireux)... C'était effectivement le moteur AC. Donc j'en ai pris un chez mon dealer favori (12,60 euros) et maintenant il tient super bien.
Pour le king 4 ben le stationnaire passe parfois pendant plus de 5 secondes je ne lache pas...
En parlant de ça, l'idée du balsa était mauvaise (pas assez solide) donc un axe de pied de pale à changer ; va falloir investir dans l'outil qui va bien pour démonter (je vais demander au vendeur de me montrer)...
Voili voilou pour les news
Retour su ce post...
Vous aviez raison ; ce n'était pas la batterie (mes tests étaient foireux)... C'était effectivement le moteur AC. Donc j'en ai pris un chez mon dealer favori (12,60 euros) et maintenant il tient super bien.
Pour le king 4 ben le stationnaire passe parfois pendant plus de 5 secondes je ne lache pas...
En parlant de ça, l'idée du balsa était mauvaise (pas assez solide) donc un axe de pied de pale à changer ; va falloir investir dans l'outil qui va bien pour démonter (je vais demander au vendeur de me montrer)...
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour,
Pour la croix d'entrainement ou "les petites roulettes !" , tu vas chez le Decatlon du coin , tu prends deux tiges de carbonne de 2 mm de diametre , et 4 balles de ping pong . L'ideal c'est le cerceau .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour,
Trop tard pour le kit bouboule il vient d'arriver par la poste (commandé 2 jours avant chez tip top rc).
Pour le king 4 et son axe tordu, j'ai récupéré des outils (sur conseil de mon vendeur) il me dit qu'il faut une clef de 5,5 et des coups de marteau sur l'axe de pied de pales.
Là je suis devant mon hélico démonté et étonnamment je ne trouve pas le même nombre de rondelles que sur l'éclaté de la doc... bref je continue les investigations.
J'hésite entre coups de marteaux et astuce de la perceuse pour l'axe... j'ai une peu peur de foirer le pas de vis à vrai dire.
Aurélien
Trop tard pour le kit bouboule il vient d'arriver par la poste (commandé 2 jours avant chez tip top rc).
Pour le king 4 et son axe tordu, j'ai récupéré des outils (sur conseil de mon vendeur) il me dit qu'il faut une clef de 5,5 et des coups de marteau sur l'axe de pied de pales.
Là je suis devant mon hélico démonté et étonnamment je ne trouve pas le même nombre de rondelles que sur l'éclaté de la doc... bref je continue les investigations.
J'hésite entre coups de marteaux et astuce de la perceuse pour l'axe... j'ai une peu peur de foirer le pas de vis à vrai dire.
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour,
Pour les rondelles , oui cela peut different , soit tu peux en trouver plus , soit moins , ou d'epaisseurs differentes , c'est pourquoi , lors du remontage , il faudra faire un montage "a blanc" , avant de faire le montage definitif au frein filet si il y a lieu .
Pour l'axe des portes pale ," et non pieds de pales , ceux ci sont la base des pales " , tu aurais du en prendre un neuf , mais quelques fois meme les pieces neuves peuvent etre tordu , la solution du marteau va abimer l'axe et empechera les roulements de passer , donc ensuite il faudra le polir au papier de verre , (c'est la methode que j'employer a mes debuts ), la perceuse , jamais employé , a essayer .
Si l'axe fait 3 mm de diametre ,48 mm de long ,et la partie utile entre les filetage de 39 mm , tu en trouve chez Walkera pour 3 fois rien .
As tu pensé a controler l'axe du rotor egalement .
Pour les rondelles , oui cela peut different , soit tu peux en trouver plus , soit moins , ou d'epaisseurs differentes , c'est pourquoi , lors du remontage , il faudra faire un montage "a blanc" , avant de faire le montage definitif au frein filet si il y a lieu .
Pour l'axe des portes pale ," et non pieds de pales , ceux ci sont la base des pales " , tu aurais du en prendre un neuf , mais quelques fois meme les pieces neuves peuvent etre tordu , la solution du marteau va abimer l'axe et empechera les roulements de passer , donc ensuite il faudra le polir au papier de verre , (c'est la methode que j'employer a mes debuts ), la perceuse , jamais employé , a essayer .
Si l'axe fait 3 mm de diametre ,48 mm de long ,et la partie utile entre les filetage de 39 mm , tu en trouve chez Walkera pour 3 fois rien .
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ait besoin de frein filet étant donné que l'écrou est anti-dévissage (je ne connais pas le terme). Mais je suppose qu'il ne faut pas que les pales puissent bouger d'avant en arrière (d'où l'intéret des rondelles) ?
Pour l'axe des portes pales le vendeur n'en avait pas (en fait il a pas bcp de stock), je pense que je vais commander tout un tas de pièces d'avance sur le net.
L'axe fait 3 mm de diamètre 5 cm de long et la partie utile entre le filetage fait bien 39 mm...
Je veux bien contrôler l'axe du rotor mais je ne sais pas comment faire...
je ne pense pas qu'il y ait besoin de frein filet étant donné que l'écrou est anti-dévissage (je ne connais pas le terme). Mais je suppose qu'il ne faut pas que les pales puissent bouger d'avant en arrière (d'où l'intéret des rondelles) ?
Pour l'axe des portes pales le vendeur n'en avait pas (en fait il a pas bcp de stock), je pense que je vais commander tout un tas de pièces d'avance sur le net.
L'axe fait 3 mm de diamètre 5 cm de long et la partie utile entre le filetage fait bien 39 mm...
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Re: Hélico incontrôlable...
Ok , donc c'est les memes , c'est mon fils qui se chargeait des commandes , il y a bien longtemps maintenant , c'etait au temps ou je cassais !!!! , et en Chine , les 5 axes plus les frais de port , coutaient le prix d'un chez le modeliste du coin .Je crois que du Zoom 400 est identique aussi .Je prefere ces axes , ils sont plus robuste que ceux qui ont la vis qui rentre a l'interieur , est aussi facilement demontable avec une clef a douille , et d'autant plus que l'on peut regler la compression des pieces (rondelles , roulements , joints etc...) .
Pour controler l'axe du rotor , il peut se controler avec la tete et les pales monté , sans rien demonter , mais pour toi c'est pas le cas , donc il va falloir trouver une astuce sans rien demonter , j'avais fait une espece de "girafe" que je posais sur le chassis de l'helico , la pointe a fleur du sommet de l'axe , et suffisait de faire tourner a la main , et observer le deplacement de l'axe par rapport a la pointe . Dans ton cas avec un crayon fixé sur le chassis , la pointe a fleur du sommet de l'axe , doit faire pareil . Ce systeme est aussi valable pour l'axe d'AC .
Ca permet de ne rien demonter si cela n'est pas necessaire .
Pour controler l'axe du rotor , il peut se controler avec la tete et les pales monté , sans rien demonter , mais pour toi c'est pas le cas , donc il va falloir trouver une astuce sans rien demonter , j'avais fait une espece de "girafe" que je posais sur le chassis de l'helico , la pointe a fleur du sommet de l'axe , et suffisait de faire tourner a la main , et observer le deplacement de l'axe par rapport a la pointe . Dans ton cas avec un crayon fixé sur le chassis , la pointe a fleur du sommet de l'axe , doit faire pareil . Ce systeme est aussi valable pour l'axe d'AC .
Ca permet de ne rien demonter si cela n'est pas necessaire .
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Re: Hélico incontrôlable...
D'autres astuces :
http://www.heli4.com/article144.html?ar ... sommaire_2" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Hélico incontrôlable...
Merci pour le lien...
Dacodac, je ferai une grosse commande... parce que pour le moment je pense que je ne suis pas prêt d'arrêter de casser .
J'ai fait tourner le rotor, l'axe à l'air d'être droit.
Sinon pour l'axe j'ai utilisé le coup de la perceuse : c'est quasiment magique...
J'ai plus qu'a tout remonter ; fixer le training kit et essayer un statio avec les mains moites
Dacodac, je ferai une grosse commande... parce que pour le moment je pense que je ne suis pas prêt d'arrêter de casser .
J'ai fait tourner le rotor, l'axe à l'air d'être droit.
Sinon pour l'axe j'ai utilisé le coup de la perceuse : c'est quasiment magique...
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Re: Hélico incontrôlable...
Une fois la tete de rotor et les pales remontés , verifies quand meme que l'axe rotor n'est pas voilé par la methode de "l'antenne" , , les deux pales doivent passer a la meme distance de l'antenne et a la meme hauteur, pour l'axe des portes pales, tu fais tourner par ta clef de 5,5 d'un cote , et les deux portes pales ne doivent pas osciller .
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Re: Hélico incontrôlable...
Bon, j'ai appliqué la méthode de l'antenne (en 2,4 Ghz ), et il n'y a pas eu de problème particulier à part du tracking. Mais bon je n'ai pas pu résister à l'essai...
Il vole plutôt bien même...
Et le kit bouboule est génial il reste en contact avec le sol assez longtemps pour voir dans quelle direction l'hélico veut partir... Je le conseille vraiment pour débuter. Bon, même si la pelouse est très rase j'ai parfois l'ac qui tond un peu
Prochaine étape le réglage du tracking ; mais pour le moment j'ai eu assez de stress pour la journée...
Il va donc retourner dans sa boite pour le moment.
Merci pour tes précieux conseils ; c'est très rassurant et formateur...
Aurélien
Il vole plutôt bien même...
Et le kit bouboule est génial il reste en contact avec le sol assez longtemps pour voir dans quelle direction l'hélico veut partir... Je le conseille vraiment pour débuter. Bon, même si la pelouse est très rase j'ai parfois l'ac qui tond un peu
Prochaine étape le réglage du tracking ; mais pour le moment j'ai eu assez de stress pour la journée...
Il va donc retourner dans sa boite pour le moment.
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Re: Hélico incontrôlable...
C'est parfait !!! Tu es sur la bonne voie , aussi bien en meca , qu'en pilotage .
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Re: Hélico incontrôlable...
Merci
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour,
Le tracking est fait
Du coup avant le réglage du tracking, le trim de l'anti-couple était à fond sur la radio pour rester droit. Maintenant je peux le laisser au milieu.
Prochaine mission, régler le problème du trim du longitudinal qui est à fond vers l'avant (l'hélico recule quand même).
P.S. J'ai acheté un chargeur/équilibreur protronik ap680blc ; il est livré uniquement avec un cordon Dyn, je le précise pour les débutants/étourdis qui achèteraient sur internet et qui auraient besoin d'autres cordons...
Pour ma part je l'ai acheté chez mon dealer qui m'a offert les cordons qui vont bien avec (en plus d'une explication du fonctionnement)..
Le tracking est fait
Du coup avant le réglage du tracking, le trim de l'anti-couple était à fond sur la radio pour rester droit. Maintenant je peux le laisser au milieu.
Prochaine mission, régler le problème du trim du longitudinal qui est à fond vers l'avant (l'hélico recule quand même).
P.S. J'ai acheté un chargeur/équilibreur protronik ap680blc ; il est livré uniquement avec un cordon Dyn, je le précise pour les débutants/étourdis qui achèteraient sur internet et qui auraient besoin d'autres cordons...
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Re: Hélico incontrôlable...
il en ai ou ton probleme de tracking??
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Re: Hélico incontrôlable...
Le tracking me semble correctement réglé maintenant ; je ne vois qu'un seul disque lorsque l'hélico est sur le point de décoller...
L'autre problème c'est qu'il recule seul (trim à fond vers l'avant), je vais essayer de corriger ça ce soir..
L'autre problème c'est qu'il recule seul (trim à fond vers l'avant), je vais essayer de corriger ça ce soir..
Aurélien
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Re: Hélico incontrôlable...
tu parle du king 4 la?? si oui réglage des pas etc tu la fait??
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Re: Hélico incontrôlable...
Oui, c'est le king 4... Les réglages du pas, je les ai laissés tels que sortis de la boite.
Et je met le trim du pas sur la radio commande presque aux 3/4 ; je le baisse quand il y a du vent.
Sinon, je viens de resserrer de 2 tours la tringle qui commande le longitudinal du cyclique et je pense que je peux encore.
Et je met le trim du pas sur la radio commande presque aux 3/4 ; je le baisse quand il y a du vent.
Sinon, je viens de resserrer de 2 tours la tringle qui commande le longitudinal du cyclique et je pense que je peux encore.
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonsoir,
Un helico fait tres bien la translation AR !!!! Il faut juste faire attention a ce que le rotor AC , ne touche pas le sol .
Soyons serieux , est il bien equilibre ? Le plateau cyclique est'il horizontal ?
Si tu peux corriger avec le TRIM , tu poses , tu mesures ou tu reperes la position du plateau , puis tu remets le TRIM a zero , et tu regles pour avoir les memes reperes , par la tringlerie ou le bras du servo de maniere a ce qu'il soit perpendiculaire a la tringlerie .
Un helico fait tres bien la translation AR !!!! Il faut juste faire attention a ce que le rotor AC , ne touche pas le sol .
Soyons serieux , est il bien equilibre ? Le plateau cyclique est'il horizontal ?
Si tu peux corriger avec le TRIM , tu poses , tu mesures ou tu reperes la position du plateau , puis tu remets le TRIM a zero , et tu regles pour avoir les memes reperes , par la tringlerie ou le bras du servo de maniere a ce qu'il soit perpendiculaire a la tringlerie .
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Re: Hélico incontrôlable...
il peux pas avec le trim il est a fond sur le trim
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonsoir,
Le plateau cyclique semble penché vers l'avant sauf quand je remet le trim au milieu...
Aussi, l'hélico à tendance à pencher vers l'arrière quand je le soulève par la barre de bell ; pour donner un ordre d'idée, les boules arrières du training kit posées celles de l'avant sont à 4/5 cm du sol.
Quels sont les symptômes d'un hélico déséquilibré ? Si c'est ça, je ne vois pas comment le lester proprement.
SInon excellente idée le coup de marquer le plateau et remettre le trim à zéro ; ça va me servira pour donner une idée des max à ne pas dépasser...
Le plateau cyclique semble penché vers l'avant sauf quand je remet le trim au milieu...
Aussi, l'hélico à tendance à pencher vers l'arrière quand je le soulève par la barre de bell ; pour donner un ordre d'idée, les boules arrières du training kit posées celles de l'avant sont à 4/5 cm du sol.
Quels sont les symptômes d'un hélico déséquilibré ? Si c'est ça, je ne vois pas comment le lester proprement.
SInon excellente idée le coup de marquer le plateau et remettre le trim à zéro ; ça va me servira pour donner une idée des max à ne pas dépasser...
Modifié en dernier par aure-poitiers le 14 déc. 2010, 22:23, modifié 1 fois.
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Re: Hélico incontrôlable...
Et bien voila le probleme !
Soit tu essayes de lester plus a l'avant par deplacement de l'accu , ou par un poids , ou carrement en mettant plus de cyclique .
Soit tu essayes de lester plus a l'avant par deplacement de l'accu , ou par un poids , ou carrement en mettant plus de cyclique .
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Re: Hélico incontrôlable...
J'ai déplacé l'accu vers l'avant et viens de le vider
Par contre, je ne vois pas avec le velcro fournit par esky comment ils espèrent que l'on puisse accrocher la batterie (vue le fuselage qui prend toute la place).
Bref il va falloir que j''aille chercher du plomb dans un magasin de pêche sinon avec la batterie avancée plus le velcro je ne peux pas remettre la tête de l'hélico (canopy ?).
Par contre, je ne vois pas avec le velcro fournit par esky comment ils espèrent que l'on puisse accrocher la batterie (vue le fuselage qui prend toute la place).
Bref il va falloir que j''aille chercher du plomb dans un magasin de pêche sinon avec la batterie avancée plus le velcro je ne peux pas remettre la tête de l'hélico (canopy ?).
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Re: Hélico incontrôlable...
moi ce que jai fait jai raccourcis mon kit bouboule
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Re: Hélico incontrôlable...
Vu mon niveau de pilotage, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée..
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Re: Hélico incontrôlable...
si tu peux faire des photo sa aidera je pense pour que on voie un peux plus sa aidera jprdragon je pense
Hyeres (83)
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Re: Hélico incontrôlable...
Bonjour,
Mettre du poids , c'est une solution , mais pas la meilleurs . Est'ce que l'helico est equilibré sans les "petites roulettes" , si oui , mets le kit bouboule plus vers l'avant , si non , tu peux essayer de faire un lest avec de la soudure a l'etain par ex .
Ou carrement en mettant le cyclique plus incline vers l'avant .
Mettre du poids , c'est une solution , mais pas la meilleurs . Est'ce que l'helico est equilibré sans les "petites roulettes" , si oui , mets le kit bouboule plus vers l'avant , si non , tu peux essayer de faire un lest avec de la soudure a l'etain par ex .
Ou carrement en mettant le cyclique plus incline vers l'avant .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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