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Posté : 03 juin 2007, 20:29
par Baboon
Oui, c'est dans le titre mais je vais donner un peu plus d'explications
DF36 tout neuf avec moteur brushless et réglé par JF (que je remercie encore)
Premiers décollages, tout fonctionnait et d'un coup l'AC a cessé de faire son boulot.
Bref, je regarde tout (enfin ce que je sais regarder) et je retente ce soir.
Pareil, l'AC de tourne pas! Pourtant quand je fais tourner les pales à la main, la courroie l'entaine bien...
Problème de gyro?
Posté : 03 juin 2007, 20:32
par Chicotore
Slt,
Si ca se trouve tu a le meme problème que micka
Est ce que si tu bloque ton AC tu peut quand meme tourner ton rotor et vis et versa ?
Si oui, c'est que la petite poulie entrenant la couroie a l'interieur du châssi ne tient plus sur son axe et tourne dans le vide a la moindre petite resistance (force de l'air en vol )
voila a+++
Posté : 03 juin 2007, 20:32
par heliboy92
essaye de brancher le servo directe sur le recepteur et la tu sera fixer si c est ton gyro ou pas
Posté : 03 juin 2007, 21:09
par Baboon
Oui, quand je bloque l'AC, je peux faire touner le rotor principal et inversement.
Donc, c'est cette petite poulie qui part en vrille alors?
Facile à réparer?
Posté : 03 juin 2007, 21:12
par jprdragon
Bonsoir,
Qu'entend tu par mon AC ne tourne plus ? Est'ce les pales qui ne tournent plus ou l'helico qui ne reagit plus aux ordres ?
Posté : 03 juin 2007, 21:18
par jprdragon
Bon je vois que tu as trouve la panne ,c'est frequent comme panne . Il faut maintenant localiser si c'est celle de devant ou de derriere qui est foire .Ces poulies crantees sont fixe sur l'axe par l'intermediaire d'une clavette qui traverse l'axe ,et ce qui depasse de chaque cote rentre dans une fente sur la poulie crantee . La fente s'elargie et la clavette n'entraine plus la poulie . Remede ,soit changer ,soit coller a la glu .
Posté : 03 juin 2007, 21:32
par Baboon
Si j'ai bien suivi, il faut coller la roue crantée sur l'axe, c'est bien çà?
Posté : 03 juin 2007, 22:16
par Baboon
Bon, diagnostic: c'est bien la petite poulie qui n'est plus fixe sur l'axe...
Vache, faut que je démonte tout çà? l'axe, la poulie, la courroie...
Et pour accéder à cette poulie, re-vache, c'est pas gagné, je ne sais pas qu'est ce qu'il faut que je démonte pour y arriver à cette fichue poulie...
Posté : 03 juin 2007, 22:49
par lepouce
ba sa depend c'est la poulie qui est dans le chassis ou dans le boitier ac?
Posté : 03 juin 2007, 23:07
par Baboon
Celle qui est dans le chassis et j'ai compris qu'il fallait carrément démonter tout le chassis (enfin enlever tout un côté) pour y accéder.
Ben, c'est pas ce soir que je vais faire tout çà.
J'ai déja enlevé le récepteur, décollé le gyro, dévissé quelques vis...
En démontant le côté droit du chassis, y'a pas des pièces qui vont tomber ou me souter à la tronche sans que je sache d'où elles proviennet?
Posté : 04 juin 2007, 06:56
par jprdragon
Bonjour
Tout va te sauter a la figure !!!!!!
Non demonte rien ,fais couler une goutte de super glu entre la petite courronne et la poulie crantee, si le bec du tube de colle est pas assez long ,depose la goutte sur le bout d'un tournevis ou un cure dent et ensuite tu la pose la ou elle doit etre mise . Apparement il y aurait un defaut de fabrication ,donc mettre d'office une goutte de colle sur ces poulies .
Posté : 04 juin 2007, 07:51
par mikapc
Exactement j'ai eu ce méme probléme et quand tu decolle sa fait la toupie assez vite ?
Posté : 04 juin 2007, 10:26
par Baboon
Ok, je vais essayer de déposer la petite goutte de colle...
Oui, il fait la toupie forcément mais je ne décolle pas

Dès que j'ai vu que l'AC ne tournait pas, j'ai pas forcé
Posté : 04 juin 2007, 20:16
par Baboon
Goutte de super glue 3 posée...
Vais prendre l'apéro sur ma terrasse...
Test après 1 ou 2 kir
[EDIT] à 21h09
Apéro bien passé... Rosé à la place des kirs
Tests à la main... Le rotor principale entraîne bien l'AC
Si je tiens l'AC le rotor principal ne tourne pas...
A priori, gagné...
Reste à tester avec le moteur en marche...
Posté : 05 juin 2007, 09:22
par mikapc
Tien nous au courant

mais normalement c'est bon tu devrais pourvoir décoller, mais vérifie bien avant chaque vol que la colle soit toujours en action

Posté : 05 juin 2007, 20:24
par stephane49
J'avais eu un peu ce problème d'AC qui ne tourne pas ou pas assez vite, c'était juste le tube de queue qui était rentré un peu et la courroie légèrement détendue. Sur uin DF36 je précise