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Posté : 03 nov. 2010, 12:39
par bew78
Bonjour,

je suis nouveau, je me lance dans l'aéromodélisme coté avion, je lis pleiiiiinnn de forum, mais je ne comprend toujours pas le voca des aviomodélistes (c'est pas français, mais faut bien innové...).

par exemple :
-helice qq chose * qq chose, moi j'ai pas compris,
-l'emplenture, les % d'expotentiel,
-intrados, extrados, quel différence,
et tous les autres mots barbare que moi ou que d'autres ne pourrai pas comprendre
ou encore :
- ESC : 30A+
-lipo 3S 1800mah, ça veut dire quoi tous ces chiffres
-APC 6x4E
-motor : 2212-06 (2200kv)
tous ça par exemple c'est pour un petit coucou, et j'ai toujours pas compris le sens de ces chiffres.

aidé moi svp
:( :(

Posté : 03 nov. 2010, 12:56
par ptimax
bew78 @ 3 Nov 2010, à 11:39 a écrit : Bonjour,

je suis nouveau, je me lance dans l'aéromodélisme coté avion, je lis pleiiiiinnn de forum, mais je ne comprend toujours pas le voca des aviomodélistes (c'est pas français, mais faut bien innové...).

par exemple :
-helice qq chose * qq chose, moi j'ai pas compris,
-l'emplenture, les % d'expotentiel,
-intrados, extrados, quel différence,
et tous les autres mots barbare que moi ou que d'autres ne pourrai pas comprendre
ou encore :
- ESC : 30A+
-lipo 3S 1800mah, ça veut dire quoi tous ces chiffres
-APC 6x4E
-motor : 2212-06 (2200kv)
tous ça par exemple c'est pour un petit coucou, et j'ai toujours pas compris le sens de ces chiffres.

aidé moi svp 
:(  :(
c'est vrai que c'est un peu barbare.

alors traduction ^_^ :


-hélice 10X4,7 : Le diametre est de 10 pouces, le "pas" ( tu vois se que c'est ?) est de 4,7 pouces


"pas" élevé = vitesse
diametre élevé = traction

-corde saumon, corde emplanture : corde c'est la largeur de l'aile, saumon c'est au bout de l'aile, emplanture c'est au niveau du fuselage.

-le % d'expo, sa c'est complexe, plus il y a de l'expo plus les commande sont "molle" prés de neutre donc bien pour débuter.

si l'expo et négatif, c'est l'inverse, la commande est plus vif. ( pas souvent utilisé )je crois)


intrados= le dessou de l'aile
extrados= le dessu de l'aile

esc= controleur/variateur de vitesse
esc 30A = un variateur de vitesse de 30Amperes ( le "+" sa doit être pour 30 ampere ou plus.

lipo, lion polimère= un type de batterie.
3S= 3 élément de 3,7Volt chacun pour les lipo, soit 11,1V
1800mA, c'est les milliAmpere. plus en y a plus y a d'autonomie en gros.

tu le demande pas mais le "C" par exemple 30C, c'est le taux de decharge, plus il y en a et plus tu peux consommé sur ta batterie sans l'abimé, plus elle déb.te.

hélice APC = c'est un type, je sais pas trop se que c'est sa doit être la matiere et la rigiditer. 6X4E, le "E" signifie que c'est pour de l'electrique.

moteur 2212-06 , c'est la réference je crois, "2212" sa doit être pour dire que c'est 2200KV

KV = tour/minute/volt, plus y en a plus l'hélice doit avoir un petit diametre, donc un assez grand pas = de la vitesse.
plus il est faible plus l'hélice doit en grande en diametre et avoir un petit pas = de la traction


c'est pas forcement trés claire mais sa doit pouvoir t'aider.


sa s'apprend au fur et a mesure.
par exemple simplet se rapelle jamais des "saumon"
Et sa fait pas longtemps qu'il a compris "qui du pas ou du diametre".

Posté : 03 nov. 2010, 13:00
par Simplet
Salut...
Il y a tribou déjà sur le coup, je vais essayer de dégainer avant lui...

Hélice:
AxB --> A représente le diamètre et B le pas.
Plus une hélice est petite, plus elle devra tourner vite, plus elle est grande, plus elle devra tourner lentement.
Plus elle est grande, plus elle aura de "couple"
Pour le pas, plus il y en a, plus ça va vite.
En sachant qu'un moteur particulier ne pourra pas emmener n'importe qu'elle hélice. Il faut voire les recommandations des fabricants.

APC 6x4E: Diamètre de 6 (ce ne sont pas des cm par contre... En inches je crois) et pas de 4. E, c'est pour Electrique. C'est une hélice de vitesse, faite pour un moteur de 1800KV voire (si tu est aussi débile que moi :P) 2200KV

Intrados, extrados: c'est la partie inférieure et supérieure de l'aile. Je crois que INtra c'est l'INférieure

L'amplanture, c'est la base de l'aile, là où elle s'implante dans le fuselage (enfin, il me semble)

Le % d'exponentiel, ça n'a aucun rapport avec l'avion. C'est une programmation de la radiocommande.
C'est comme en mathémathique, sur la courbe exponetielle. Les manches ne seront pas sensibles au centre, et seront très sensibles dans les coins.
Ca permet de gommer des imperfections de pilotage (pour faire simple... ;))

ESC 30A
C'est le contrôleur de ton moteur. Ce qui va lui donner sa puissance.
30A, ça veut dire qsue tu ne peux y mettre qu'un moteur de 30A maxi.

Lipo 3S 1800mAh. C'est la batterie.
3S, ça correspond à 3 éléments de 3.7V chacun. Soit un total de 11.1V (en fait, à pleine charge, tes éléments font 4.2V, soit un total de 12.6V) Ca te permet de calculer la vitesse de rotation de ton moteur.
A voir avec ton ESC. Certains fonctionnent en 3S, d'autres en 6S et d'autre en plus...

1800mAh, c'est la capacité de la batterie.
Elle peut donner 80% de cette charge. Soit là 1440mAh. Au delà, la décharge sera trop profonde, et la lipo sera morte. Il ne faut JAMAIS descendre à plus de 80% de décharge. Le nombre de mAh rechargé s'affiche sur les chargeurs pas trop cacaboudins...

Moteur 2212-06 (2200KV) 2212 c'est le type de moteur, rien à péter. 06 c'est le nombre de bobines, rien à péter... 2200KV, c'est le chiffre important.
Il s'agit du nombre de tr/min par V. Si tu as une lipo 3S, donc à 12V, ton moteur tournera à vide à 2200x12 = 26400 tr/min.
Un moteur de 2200KV devra avoir une petite hélice avec un pas faible : 6x4"
Un moteur de 800KV pourra emmener un grosse hélice avec un gros pas: 12x6"

voili voilou... ;)

Posté : 03 nov. 2010, 13:01
par Simplet
Grillé par Ptimax... Qui me fait en plus passer pour un nain... <_<

Posté : 03 nov. 2010, 13:03
par ptimax
simplet on voit qu'on a les même référence ===> philou :lol:



Grillé par Ptimax... Qui me fait en plus passer pour un nain...

oui peux être mais j'ai pas dit que tu été un nain chauve :ph34r:

Posté : 03 nov. 2010, 14:56
par Enguerrand
Merci pour ce sujet, c'est vrai que je n'osai pas vraiment posté un sujet dans ce genre.
En tout cas maintenant qu'il en existe un je m'en servirais volontiers comme mon petit dico avionneux ! :D

Posté : 03 nov. 2010, 15:22
par Riva8406
Quelques petites précisions supplémentaires sur ce qui a été dit plus haut:

APC pour les hélices ce n'est ni plus ni moins qu'une marque (Advance Precision Composites) ! ^_^

Pour ce qui est des références d'un moteur, dans la grande majorité des cas, cela a un sens.
Par exemple un Scorpion 2221-8 :
22 correspond au diamètre du stator
21 correspond à l'épaisseur du stator
et 8 correspond au nombre de tours du bobinage.
AXI utilisent ce système aussi mais pour certaines autres marques, comme les Turnigy par exemple, c'est différent et leurs références correspondent au diamètre et longueur de leur moteur. ;)

Posté : 03 nov. 2010, 15:24
par Enguerrand
En faite c'est toutes un art l'Aeromodelisme... :rolleyes:

Posté : 03 nov. 2010, 15:55
par cyperius
Très bon thème que ce sujet.
Je trouve même qu'il mériterais ça place dans la section des sujets importants afin qu'on puisse le retrouver rapidement.
On est jamais à l'abri d'un trou de mémoire -_-

Posté : 03 nov. 2010, 16:49
par bew78
merci c'est sympa qu'il y ai eu des réponse aussi vite... C'est un vrai cours, encore merci :wub:

Posté : 03 nov. 2010, 17:03
par Towcat
un petit complément :
> le matos turnigy est celui où on se fournit le plus (hobby city) de par les tarifs et la qualité correcte pour ceux ci... aussi quand on débute il est bon de pouvoir déchiffrer les dénominations moteurs... (hélas ça ne fonctionne pas pour les autres marques effectivement)

comme expliqué plus haut les chiffres correspondent aux cotes moteur :

"2826 1350kv" 28 de diamètre 26 de longueur de cage, kv (régime de rotation maxi par volt, expliqué plus haut) de 1350.
d'une façon générale pour plusieurs moteurs de même dimensions mais de kv différents, plus le kv est élevé (vitesse de rotation plus élevée), moins il sera coupleux.

exemple : pour deux moteurs de mêmes dimensions, un kv3200 aura des hélices par exemple de 4x3 (petites hélices voire turbines) quand un kv1000 aura des 10x5 (avion de voltige plus lent mais nécessitant du couple, ça tracte)

les hélices APC sont devenues un standard (bonne qualité, prix correct), c'est pourquoi on trouve en chine des hélices "APC style" : comme leur nom l'indique, ce sont des copies (plus ou moins fidèles mais c'est le même genre quoi)...

Posté : 03 nov. 2010, 17:41
par bew78
en y repensent, je veux bien la définition du "pas".

au fait, comment on fait pour inserer une citation dans son message ? :huh:

Posté : 03 nov. 2010, 18:01
par kkwait
Le pas, c'est la distance parcourue par l'hélice quand elle fait un tour. (ça vaut aussi pour une vis bien entendu ^^)

Une hélice ayant un pas de 3 pouces, "avance" de 3 pouces dans l'air à chaque tour...
Représenté ici par Y :
Image
(source = United Hobbies)

Pour les citations, tu as un bouton "citer" à chaque message du forum... Sinon, le bouton "quote" et tu colles ta citation ;)

Posté : 03 nov. 2010, 18:17
par bew78
bouton "quote" OK, mais bouton "cité" j'vois pas,

merci pour le "pas", tu as comme ça éclaircie une...... enfin bref
:wacko: :wacko: :wacko:

Posté : 03 nov. 2010, 18:22
par ptimax
quote, cité, c'est pareil, faut être bilingue avec H4, tu clic sur "quote" tu colle le texte a cité, puis tu reclique sur "quote"

par exemple pour cité ton texte sa donne sa:

[ QUOTE=bew78,3 Nov 2010, à 17:17]bouton "quote" OK, mais bouton "cité" j'vois pas,[/QUOTE]
(j'ai mis un espace au debut pour que tu vois la mise en forme ;) )

y a ton pseudo la date et l'heure car j'ai clique directement sur cité a coté de ton message.

ou sa :

[ QUOTE]bouton "quote" OK, mais bouton "cité" j'vois pas,[/QUOTE]

Posté : 03 nov. 2010, 19:31
par bew78
esc 30A=variateur de vitesse de 30 ampère, oui mais 30A, c'est pas une vitesse ?
:wacko: :wacko: :wacko:

Posté : 03 nov. 2010, 19:51
par bew78
la corde emplanture c'est pareil que l'envergure, non?

je veux bien une definition de"charge alaire"

merci

Posté : 03 nov. 2010, 20:02
par ptimax
bew78 @ 3 Nov 2010, à 18:31 a écrit : esc 30A=variateur de vitesse de 30 ampère, oui mais 30A, c'est pas une vitesse ?
:wacko: :wacko: :wacko:
variateur de vitesse c'est par se que c'est lui qui fait varier celle du moteur.

30A, c'est le maxi qu'il peux donner au moteur.(en gros)

la corde emplanture c'est la largeur de l'aile (la ou elle est en contact avec le fuselage) et non sa longeur = envergure.


surface alaire= surface de l'aile en dm
charge alaire = masse total de l'avion/surface alaire se qui donne 45g/dm² par exemple.

Posté : 03 nov. 2010, 20:34
par bew78
meeerrrci

Posté : 03 nov. 2010, 20:40
par bew78
pardon, c'est la corde saumon=envergure ?

mince alors, je me plante déjà........

:P

Posté : 03 nov. 2010, 21:03
par ptimax
bew78 @ 3 Nov 2010, à 19:40 a écrit : pardon, c'est la corde saumon=envergure ?

mince alors, je me plante déjà........

:P
non plus, corde saumon=largeur de l'aile a l'extremité, au saumon quoi.

tant que j'y suis:

B.A=bord d'attaque = devant de l'aile
B.F= bord de fuite = arriere de l'aile.

saumon = distance du B.A au B.F

Posté : 03 nov. 2010, 21:31
par bew78
ah....

doonc,

c'est quoi l'envergure d'un avion, c'est possible que tu trouve un schéma, là j'ai un pb :(

Posté : 03 nov. 2010, 21:44
par ptimax
Image

sur l'image de gauche ou celle du bas, de haut en bas de l'aile, c'est l'envergure, le coté le plus garnd du "rectangle".

la corde, sur l'image de gauche c'est la largeur du petit coté du rectangle que forme l'aile.

a l'emplanture c'est au niveau de la zone grise.

au saumon c'est au bou de l'aile.

Posté : 03 nov. 2010, 22:07
par bew78
tout de suite c'est plus clair
merci,
a+

Posté : 03 nov. 2010, 22:38
par Enguerrand
Alors, moi j'ai pas compris comment a partir d'un moteur 3S vous trouviez (ex:) 3,7V.
C'est dur au départ mais j'espère que je vais réussir au final.
-_-

PS : Y'aurait-il des plan a imprimer pour apprendre par rapport a un avion monter ? :)

Posté : 03 nov. 2010, 22:49
par ptimax
Enguerrand @ 3 Nov 2010, à 21:38 a écrit : Alors, moi j'ai pas compris comment a partir d'un moteur 3S vous trouviez (ex:) 3,7V.
C'est dur au départ mais j'espère que je vais réussir au final.
-_-

PS : Y'aurait-il des plan a imprimer pour apprendre par rapport a un avion monter ? :)
Un moteur peu être seulement 2S ou de 2S a 4S, par exemple.

3,7 volt c'est se qu'il y a dans la LIPO par element.

Donc si un moteur marche en 8S ( c'est beaucoup mais sa existe ) Il lui faudra une LIPO 8S également. soit 8X 3,7 = 29,6 V mais en réalité bien chargé la une lipo arrive a 4,2V par élement,, soit pour une 8S : 33,6V

Mais tu le fait pas se calcule quand tu prend un moteur, tu te dit, le moteur tourne en 2S, je prend une lipo 2S, c'est tout, les "S" sa sert a simplifié tout sa.


Pour les plan y a un post renplie de plan dans la section avion ;) ou un peu partout sur le net.