Le Micro LACEY-M10
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- Maître Jedi
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Salut tout le monde,
J'ai eu l'envie subite de faire un post sur la construction de mon Lacey-M10 au lieu de mettre les photos sur ma page perso car sa se disperse sur plein de page c'est pas trés pratique a lire, alors c'est partie:
Le Grandeur:
Le lacey M-10 est un avion américain construction amateur des années 60.Son look n'est pas fantastique mais c'est qualité de vol sont soit disant excellente.En plus sont plan et les explications qui vont avec été dans le fly de Septembre ( je crois ) .On peux trouver le même article, des photos et une vidéo ICI
L'avion grandeur a une petite particularité, son aile pivote pour se retrouver dans l'axe du fuselage, sa permet de faciliter le changement.
Le RC:
tout d'abore il va resembler a sa:
Il est en balsa, le fuselage en baguette de 2X2, les nervures en planche de 1mm sauf 2 en 1,5.Il sera entoilé au papier japon.
Caractéristiques:
-Masser RTF estimer: environ 25g
-Envergure : 328 mm
-Longueur : 320 mm
-Motorisation : micro brushless de 2g avec hélice 3X2
-Contrôleur : 3A
-Hélice récommander : MCF5035 (Carbone)
-Accu : 1 élément Li-Po 100mA
-recepteur/servo : AR 6400 spektrum
J'ai eu l'envie subite de faire un post sur la construction de mon Lacey-M10 au lieu de mettre les photos sur ma page perso car sa se disperse sur plein de page c'est pas trés pratique a lire, alors c'est partie:
Le Grandeur:
Le lacey M-10 est un avion américain construction amateur des années 60.Son look n'est pas fantastique mais c'est qualité de vol sont soit disant excellente.En plus sont plan et les explications qui vont avec été dans le fly de Septembre ( je crois ) .On peux trouver le même article, des photos et une vidéo ICI
L'avion grandeur a une petite particularité, son aile pivote pour se retrouver dans l'axe du fuselage, sa permet de faciliter le changement.
Le RC:
tout d'abore il va resembler a sa:
Il est en balsa, le fuselage en baguette de 2X2, les nervures en planche de 1mm sauf 2 en 1,5.Il sera entoilé au papier japon.
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DX6i spektrum mode 2 Turnigy Accucel-6 50W FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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La construction:
Au début j'avais commencer en collant a la colle a bois ( blanche)comme recommander dans l'article mais sa seche pas vite du tout. Donc j'ai fini par mettre une micro goutte de cyano pour tenir les piéces le temps que sa seche puis de la colle a bois, pour sa souplesse et la solidité.
Le stab:
Il est pas terrible mais c'est ma première piéce, sur la photo il est pas encore poncer:
La séparation de la gouverne de profondeur se fait après l'entoilage pour plus de facilité.
Au début j'avais commencer en collant a la colle a bois ( blanche)comme recommander dans l'article mais sa seche pas vite du tout. Donc j'ai fini par mettre une micro goutte de cyano pour tenir les piéces le temps que sa seche puis de la colle a bois, pour sa souplesse et la solidité.
Le stab:
Il est pas terrible mais c'est ma première piéce, sur la photo il est pas encore poncer:
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La dérive:
C'est la 2eme piéce que j'ai fait donc elle est mieux réussi que le stab.
voila une petite photo:
Les lignes rouges sont les découpes que je vais faire aprés l'entoilage pour séparer la gouverne du reste, en bleu c'est la piece ou se fixer le guignol.
C'est la 2eme piéce que j'ai fait donc elle est mieux réussi que le stab.
voila une petite photo:
Les lignes rouges sont les découpes que je vais faire aprés l'entoilage pour séparer la gouverne du reste, en bleu c'est la piece ou se fixer le guignol.
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Le début d'aile:
j'ai pas fait le technique de philou pour en faire plein d'un coup mais je vais la faire aprés. Il reste encore du poncage a faire sur certaines nervures.
elle sont juste posé sur le longeron pour la photo.
Au final il y aura 15 nervures
j'ai pas fait le technique de philou pour en faire plein d'un coup mais je vais la faire aprés. Il reste encore du poncage a faire sur certaines nervures.
elle sont juste posé sur le longeron pour la photo.
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Premier montage a blanc:
Le stab, la dérive ,l'aile et le train sont juste scotcher au fuselage pour la photo
j'ai mis une pile 9V a coté pour montrer l'echelle.
Sa c'est vu de l'interieur du fuselage, je trouve que c'est beau, comme tout le reste d'ailleurs.
le fuselage fait bizard a l'avant mais c'est que j'ai pas fait le capot moteur devant, j'attent d'avoir le moteur pour sa.
Le train est en cap de 0.8mm.
Le stab, la dérive ,l'aile et le train sont juste scotcher au fuselage pour la photo
j'ai mis une pile 9V a coté pour montrer l'echelle.
Sa c'est vu de l'interieur du fuselage, je trouve que c'est beau, comme tout le reste d'ailleurs.
le fuselage fait bizard a l'avant mais c'est que j'ai pas fait le capot moteur devant, j'attent d'avoir le moteur pour sa.
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Maintenant a vous les commentaires, je vous montre des exemples que j'ai eu sur ma page perso si jamais vous ne voyer pas se que j'attends:
A+ et merci de m'avoir lu.
philou57 @ 13 Oct 2010, à 08:34 a écrit : Pfiouuuuu
Ben dis donc, faut que t'arrêtes le dépron toi, t'es bien plus doué avec du balsa
morpheus_pa2bol a écrit : Super beau boulot, continu
philou57 a écrit :
Héhé, joli travail pour une première en balsa
A+ et merci de m'avoir lu.
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merci,
se week end je vais essayer d'avancer l'aile, peu être pas la coller mais au moins faire toutes les nervures nikel+le BA+le BF. sa serait deja pas mal et je vais surement commander l'electro et le papier japon.
se week end je vais essayer d'avancer l'aile, peu être pas la coller mais au moins faire toutes les nervures nikel+le BA+le BF. sa serait deja pas mal et je vais surement commander l'electro et le papier japon.
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Je suis c.n ..... je m'explique,
j'avais enfin réussi a faire 2 roues en balsa , elle était en place, avec de la cyano pour faire arret de roue, le train été scotcher au fuselage pour faire du "roulage".
Les roue été faite en 2 disque de balsa de 1.5mm coller a la colle a bois avec les fibre a 90°.
Et je me suis dit:" si je fait des trous dans la roue sa va l'alleger. donc je prend la perseuse et c'est partie.
trou N°1 : OK
...
trou N°2 : OK
...
trou N°3 : OK
...
trou N°4 ( et dernier) : me.de
Lorsque le trou a déboucher je tenait pas la roue asser bien, donc c'est le fuselage qui a tourner , il est coupé en 2, heuresement l'arriere( le plus dur) est intacte, mais l'avant est bien abimé vu que le train été scotcher ici.
et bien sur j'ai plus de bazla de 2x2 pour refaire le fuselage. en plus y a une des 2 roue qui est morte, j'ai trop les boule.
j'ai trop la rage, c'est la 1ere construction que je casse pendant la construction, faut vraiment être con <_<
Et en plus faut que je refasse des roues
Pour se soir je vais essayer d'avancer l'aile pour pas rester bloquer et frustrer sur le fuselage.
j'avais enfin réussi a faire 2 roues en balsa , elle était en place, avec de la cyano pour faire arret de roue, le train été scotcher au fuselage pour faire du "roulage".
Les roue été faite en 2 disque de balsa de 1.5mm coller a la colle a bois avec les fibre a 90°.
Et je me suis dit:" si je fait des trous dans la roue sa va l'alleger. donc je prend la perseuse et c'est partie.
trou N°1 : OK
...
trou N°2 : OK
...
trou N°3 : OK
...
trou N°4 ( et dernier) : me.de
Lorsque le trou a déboucher je tenait pas la roue asser bien, donc c'est le fuselage qui a tourner , il est coupé en 2, heuresement l'arriere( le plus dur) est intacte, mais l'avant est bien abimé vu que le train été scotcher ici.
et bien sur j'ai plus de bazla de 2x2 pour refaire le fuselage. en plus y a une des 2 roue qui est morte, j'ai trop les boule.
j'ai trop la rage, c'est la 1ere construction que je casse pendant la construction, faut vraiment être con <_<
Et en plus faut que je refasse des roues
Pour se soir je vais essayer d'avancer l'aile pour pas rester bloquer et frustrer sur le fuselage.
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merci, mais il été bien mon fuse de toute façon je vais repartire sur la carcase qu'il me reste.cizou @ 16 Oct 2010, à 20:37 a écrit :
Allez faut allez de l'avant, c'est peu etre un signe
par contre c'est vrai que mes roue été pas top, mais je sais vraiment pas comment les faire, vous avez une idée?
l'axe doit être de 0.8mm et elle doivent faire e, 20 et 35 mm de diametre.
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Alors j'ai pas perdu ma journée, je viens de faire toutes les nervures de l'aile, a savoir 15.Elle sont encore a fignioler un peu. J'ai pas pu en faire plusieur a a fois en mettant 2 vises car quand je fait un trou elle se fendille tellement elle sont petites. Donc c'est une par une puis ponsage, il y en a que 3/4 de poncer, les autres sont aproximative pour le moment.
J'ai aussi découper le bors de fuite, une baguette de 3X1.5mm.
Je ferait le bors d'attaque en un bois un peu plus dur que le balsa, peu être du pin ou du samba pour être un peu plus résistant au éventuels chocs.
j'ai repartie les nervures sur le longeron, c'est simpa, j'essaye de vous mettre une petite photo demain.
Bonne nuit
J'ai aussi découper le bors de fuite, une baguette de 3X1.5mm.
Je ferait le bors d'attaque en un bois un peu plus dur que le balsa, peu être du pin ou du samba pour être un peu plus résistant au éventuels chocs.
j'ai repartie les nervures sur le longeron, c'est simpa, j'essaye de vous mettre une petite photo demain.
Bonne nuit
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J'ai mis toutes les nervures cote a coté sur le longerons et je les ai poncés, maintenant elles sont identiques a quelque 10eme de milimetres prés.
Donc j'ai 15 nervures semblables.
j'en ai coller 7 nervure au longeron et au BF, le Ba je le mettrait a la fin.
J'ai d'abors coller les 2 de chaque extremité, puis celle du milieu et ensuite une a droite, une a gauche et ainsi de suite.
C'est super dur de mettre tout bien parallele, et tout bien perpendiculaire.
J'essaye de faire sa le mieux possible mais il faut pleins de petites equerres.
Je vient de regarder pour commander l'electro, il en faut pour environ 130 euro fdpin + le papier japon pour que je puisse finir mon avion. Et pour tout avoir je doit commander sur 3 sites différents.
Donc j'ai 15 nervures semblables.
j'en ai coller 7 nervure au longeron et au BF, le Ba je le mettrait a la fin.
J'ai d'abors coller les 2 de chaque extremité, puis celle du milieu et ensuite une a droite, une a gauche et ainsi de suite.
C'est super dur de mettre tout bien parallele, et tout bien perpendiculaire.
J'essaye de faire sa le mieux possible mais il faut pleins de petites equerres.
Je vient de regarder pour commander l'electro, il en faut pour environ 130 euro fdpin + le papier japon pour que je puisse finir mon avion. Et pour tout avoir je doit commander sur 3 sites différents.
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C'est quoi comme electro, tu as des liens?
Padawan N°2 de ptimax
Stef32 (36 ans)
Corneillan (GERS)
HoneyBeeFP2 (Bientôt en vente... ben non finalement on s'y attache à ces petite bêtes), HM4#6
HK450 100% Low Cost + KDS Flymentor, Tricoopter en projet.
Cessna 182 LF, Pocket 3D de chez Guix Model, Polydays, Fox MPX motorisé.
Spektrum DX6i
Imax B6AC
WIN....NON!!!! Des Macs et que des Macs!!!
650 Kawasaki ER6n
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j'ai fini l'aile, dés quelle est bien seche je ponce le BA et le BF.
Pour les liens, je compte lui mettre sa:
controleur
recepteur/servos
lipo
moteur avec une 3X2.
sa c'est l'electro que je compte mettre mais le gars a pris sa:
Motorisation : G15 4W Bee (brushless à cage rotative)
Contrôleur : MCB2
Hélice : MCF5035 (Carbone)
Actuateurs : MCA3S
Récepteur : Minor Eco-S
Accu : 1 élément Li-Po 145ma
Pour la lipo et le moteur le gars dit qu'il a pris se qu'il avait et que c'est un peu lourd.
SITE DU CONSTRUCTEUR DU LACEY M10 RC
"Comander en chine"... je voudrait avoir tout sa pour les vacances donc 1 semaine as fait court.
Pour les liens, je compte lui mettre sa:
controleur
recepteur/servos
lipo
moteur avec une 3X2.
sa c'est l'electro que je compte mettre mais le gars a pris sa:
Motorisation : G15 4W Bee (brushless à cage rotative)
Contrôleur : MCB2
Hélice : MCF5035 (Carbone)
Actuateurs : MCA3S
Récepteur : Minor Eco-S
Accu : 1 élément Li-Po 145ma
Pour la lipo et le moteur le gars dit qu'il a pris se qu'il avait et que c'est un peu lourd.
SITE DU CONSTRUCTEUR DU LACEY M10 RC
"Comander en chine"... je voudrait avoir tout sa pour les vacances donc 1 semaine as fait court.
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Puisque tu commande chez fun rc toy prend plutôt Cette batterie tu n'aura pas a adapter le connecteur de l'AR6400.
C'est tout de même dommage de ne pas commander chez HK car ils ont tout en dehors du récepteur tu y ferait de belles économies. Pense aussi a te trouver un connecteur pour l'ESC qui aille bien sur le 6400.
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HoneyBeeFP2 (Bientôt en vente... ben non finalement on s'y attache à ces petite bêtes), HM4#6
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ok pour la batterie.stef32 @ 17 Oct 2010, à 21:44 a écrit : Puisque tu commande chez fun rc toy prend plutôt Cette batterie tu n'aura pas a adapter le connecteur de l'AR6400.
C'est tout de même dommage de ne pas commander chez HK car ils ont tout en dehors du récepteur tu y ferait de belles économies. Pense aussi a te trouver un connecteur pour l'ESC qui aille bien sur le 6400.
c'est vrai que j'ai jamais passé le cap de la commande a l'étranger.
j'ai vu que le connecteur pour l'esc il l'on pas en stock sur funrctoys. <_<
sinon tu pense que le moteur correspond bien ?
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Voici les photos de l'aile, il reste le BA et le BF a poncer:
je suis trop fiere de mon aile.
c'est beau
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Tres honnêtement pour le moteur je ne sait pas du tout, il tire 27g avec la 3x2 donc a toi de voir que est ton budget poids!
Tente un commande chez HK en ce moment j'ai été livre en moins de 10 jours: commande passée le 4 reçue le 15 et une autre sans suivit c'était 4 bricoles passée le 5 reçue le 14!!!
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mon devis de poids est en dessou de 30g sachant que le gars est a 25 mais il dit qu'il a de l'electro trop lourde.stef32 @ 17 Oct 2010, à 22:05 a écrit : Tres honnêtement pour le moteur je ne sait pas du tout, il tire 27g avec la 3x2 donc a toi de voir que est ton budget poids!
Tente un commande chez HK en ce moment j'ai été livre en moins de 10 jours: commande passée le 4 reçue le 15 et une autre sans suivit c'était 4 bricoles passée le 5 reçue le 14!!!
pour HK, je vais voir c'est vrai que c'est vraiment tentant. au pire je commande juste la papier japon en france, pour pouvoir entoilé pendant les vacs, et l'electro si il arrive plus tard c'est pas grave.
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...histoire de remettre ses belle les photos au premier plan.Pour que personne les loupeptimax @ 17 Oct 2010, à 22:04 a écrit : Voici les photos de l'aile, il reste le BA et le BF a poncer:
je suis trop fiere de mon aile.
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T'as super bien travaillé, le prochain, il fera 2 mètres d'envergure et sera tout Balsa
Stef32 à raison, passe une commande chez HK, c'est 3 fois moins cher, faut juste être patient.
a+
Stef32 à raison, passe une commande chez HK, c'est 3 fois moins cher, faut juste être patient.
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Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
Blade SR,
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Blade MCX S300, HM 5-10
F22 dépron.
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merci.
Je pense commander quand même en France .J'ai commencé a réparer le fuselage, il reste presque rien et c'est a peine visible. Je regrette de moins en moins.
Maintenant je vais commencer le capot de devant mais j'ai pas tout compris sur le plan, faut que je potasse tout sa.
vous avez une idée de comment faire une roue de diametre 30mm et de diametre d'axe 0.8mm , le plus léger possible ?
Je pense commander quand même en France .J'ai commencé a réparer le fuselage, il reste presque rien et c'est a peine visible. Je regrette de moins en moins.
Maintenant je vais commencer le capot de devant mais j'ai pas tout compris sur le plan, faut que je potasse tout sa.
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Pour les roues, tu peux peut-être essayer de les faire en dépron.
C'est une idée mais tu peux tenter ça ne te coutera rien.
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pour le bouchon de bouteille je vois que certains s'y connaisse
le depron j'y ai pensé, j'ai pas essayé mais je trouve que c'est con pour un avion en balsa.
Sinon pour HK c'est NON pour le moment, j'arrive pas a m'y retrouver sur se site, y a trop de chose.Par exemple, il y a une trentaine de page de moteurs je crois.
le depron j'y ai pensé, j'ai pas essayé mais je trouve que c'est con pour un avion en balsa.
Sinon pour HK c'est NON pour le moment, j'arrive pas a m'y retrouver sur se site, y a trop de chose.Par exemple, il y a une trentaine de page de moteurs je crois.
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Pour une fois la différence de prix n'est pas énorme, c'est vrai. Mais pour le reste, HK c'est énorme. C'est vrai qu'il y a tellement de choix qu'on s'y perd un peu, mais à force on s'y retrouve.
Pour les moteurs par exemple, choisis "all motors by size" et tu prends small médium ou large suivant la taille de ton avion.
Je trouve que 130 Euros pour un si petit avion c'est très cher... pour mon Fokker d'1,50m d'envergure, hors radio et lipos que j'ai déjà, j'en aurais pour 50 euros chez HK
Pour le reste, très beau travail sur les ailes !! et pour les roues, ta méthode est sans doute la meilleure : 2 x balsa collés fibres à 90°.
Pour une fois la différence de prix n'est pas énorme, c'est vrai. Mais pour le reste, HK c'est énorme. C'est vrai qu'il y a tellement de choix qu'on s'y perd un peu, mais à force on s'y retrouve.
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va y, sa va peux être me convaincre .stef32 @ 18 Oct 2010, à 21:19 a écrit : Si tu veux on peut te faire une liste...
je te passe le numéro de CB et tu me fait la commande aussi.
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a ouais, 50 pour le fokkerphilou57 @ 18 Oct 2010, à 21:20 a écrit : Moteur 7000KV
Pour une fois la différence de prix n'est pas énorme, c'est vrai. Mais pour le reste, HK c'est énorme. C'est vrai qu'il y a tellement de choix qu'on s'y perd un peu, mais à force on s'y retrouve.
Pour les moteurs par exemple, choisis "all motors by size" et tu prends small médium ou large suivant la taille de ton avion.
Je trouve que 130 Euros pour un si petit avion c'est très cher... pour mon Fokker d'1,50m d'envergure, hors radio et lipos que j'ai déjà, j'en aurais pour 50 euros chez HK
Pour le reste, très beau travail sur les ailes !! et pour les roues, ta méthode est sans doute la meilleure : 2 x balsa collés fibres à 90°.
c'est sur que 130 euro c'est énorme mais il y a aussi le cout de la miniaturisation, aprés plus c'est petit plus c'est cher.
Pour les roues le trucs c'est pour l'axes, je sais pas comment je faire pour pas que la roue bouge dans tout les sens, 3 ou même 6mm d'épaisseur c'est pas assez pour que la roue soit stable.
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Colle 1cm de tube de coton tige pour faire l'axe
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bonne idée, je vais essayer tout de suite.philou57 @ 18 Oct 2010, à 21:48 a écrit : Colle 1cm de tube de coton tige pour faire l'axe
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J'ai fait pareil avec la roulette de queue de mon P51 ici.
Ca ne se voit pas bien, mais j'ai collé un tube carbone à la cyano. Ca fonctionne très bien.
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