Vol proche d'un aeroport
- lecaramel
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Bonjour,
Nous avons trouvé près de l'Aeroport de Bordeaux un terrain vraiment sympa pour voler, mais il est quand même proche des pistes, genre un peu moins d'un kilomètre de l'endroit ou les avions posent leurs trains sur la piste.
Nous faisons essentiellement de l'hélico (450 et 500) et de petit avion (swift 2 et pas plus gros, pas de planeur), et jamais au delà de 50 m de hauteur je pense...
Je n'arrive pas à trouver d'informations sur la réglementation pour voler autour d'une zone bien spécifiques. Et à mon avis, je suis sur que si je vais demander à l'aéroport, la réponse dira que c'est interdit même si c'est autorisé, histoire de pas se prendre la tête.
En attendant, j'ai pas envie que nos vols, même discret et bas ne viennent poser des soucis au niveau de l'aéroport (genre radio et interférences, etc...)
Donc si certain(e)s ont des infos, je suis preneur !
Nous avons trouvé près de l'Aeroport de Bordeaux un terrain vraiment sympa pour voler, mais il est quand même proche des pistes, genre un peu moins d'un kilomètre de l'endroit ou les avions posent leurs trains sur la piste.
Nous faisons essentiellement de l'hélico (450 et 500) et de petit avion (swift 2 et pas plus gros, pas de planeur), et jamais au delà de 50 m de hauteur je pense...
Je n'arrive pas à trouver d'informations sur la réglementation pour voler autour d'une zone bien spécifiques. Et à mon avis, je suis sur que si je vais demander à l'aéroport, la réponse dira que c'est interdit même si c'est autorisé, histoire de pas se prendre la tête.
En attendant, j'ai pas envie que nos vols, même discret et bas ne viennent poser des soucis au niveau de l'aéroport (genre radio et interférences, etc...)
Donc si certain(e)s ont des infos, je suis preneur !

Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
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Salut, à notre club on est juste à coté d'un aérodrome, donc plus petit qu'un aéroport
et la seule contrainte dont j'ai eut vent est un "plafond" de vol restreint ( 50m ? ),
assez petit mais le dépassement est toléré, on va dire ...
On a cependant une surface de vol bien définie mais on vol dos à la piste grandeur
qui est à un peu moins de 100 m ( au taxiway, la piste étant encore un peu plus loin ... ).
En fait c'est toujours pareil, à qui appartient le terrain ?
S'il appartient à l'aéroport, il faudra leur demander les conditions d'utilisation, au risque de vous faire jeter ...
Mais à mon humble avis c'est un terrain privé ou communal et dans ce cas il faut demander à la mairie du lieu, tout simplement. Et là vous ne risquez pas grand chose à demander, à la limite soyez un peu vague sur le lieu pour ne pas vous faire capter.
Bonne chance
et la seule contrainte dont j'ai eut vent est un "plafond" de vol restreint ( 50m ? ),
assez petit mais le dépassement est toléré, on va dire ...
On a cependant une surface de vol bien définie mais on vol dos à la piste grandeur
qui est à un peu moins de 100 m ( au taxiway, la piste étant encore un peu plus loin ... ).
En fait c'est toujours pareil, à qui appartient le terrain ?
S'il appartient à l'aéroport, il faudra leur demander les conditions d'utilisation, au risque de vous faire jeter ...
Mais à mon humble avis c'est un terrain privé ou communal et dans ce cas il faut demander à la mairie du lieu, tout simplement. Et là vous ne risquez pas grand chose à demander, à la limite soyez un peu vague sur le lieu pour ne pas vous faire capter.
Bonne chance

- jprdragon
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Bonsoir,
Voici un vieux reglement , qui avait eté la cause de beaucoup de debats , il y a quelques temps , mais je le redonne :
bia.poitiers.free.fr/aeromod.htm
Puis il y a ca :
http://www.ffam.asso.fr/activite/comite ... rrains.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici un vieux reglement , qui avait eté la cause de beaucoup de debats , il y a quelques temps , mais je le redonne :
bia.poitiers.free.fr/aeromod.htm
Puis il y a ca :
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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A moins d'un kilomètre des pistes de Mérignac, je pense qu'il ne faut pas vous faire d'illusions. Vous n'aurez pas l'autorisation et risquez certainement une bonne engueulade dans le meilleur des cas et peut-être d'autre tracas si vous décidez de vous en passer.
Et vous serez aussi repèrés très rapidement, car il y a beaucoup de gens (tour de controle, sécurité, lutte anti aviaire, gendarmerie et police de l'air qui sont souvent en train de scruter les alentours de la piste aux jumelles et ils auront vite l'oeil attiré par vos engins.
Que vous pensiez ne pas voler haut n'est pas la question. En cas de problème radio ou autre vous ne pouvez prédire ou votre avion va finir(enfin si : par terre, mais parfois il peuvent faire du chemin quand même
).
De plus, près de l'aérodrome, les avions peuvent parfois ne pas être à leur place et ont besoin de tout l'espace possible en cas de problème, approche manquée ou autre. Vous pouvez aussi avoir des hélicos, des avions légers ou militaires qui rentrent en basse altitude en dehors des axes avions ou parallèlement à ceux-ci et pour qui vous serez un danger potentiel.
Donc vaut mieux aller chercher un peu plus loin
Et pis ça vous évitera de recevoir un morceaux d'airbus ou l'airbus complet sur le crâne
Et vous serez aussi repèrés très rapidement, car il y a beaucoup de gens (tour de controle, sécurité, lutte anti aviaire, gendarmerie et police de l'air qui sont souvent en train de scruter les alentours de la piste aux jumelles et ils auront vite l'oeil attiré par vos engins.
Que vous pensiez ne pas voler haut n'est pas la question. En cas de problème radio ou autre vous ne pouvez prédire ou votre avion va finir(enfin si : par terre, mais parfois il peuvent faire du chemin quand même

De plus, près de l'aérodrome, les avions peuvent parfois ne pas être à leur place et ont besoin de tout l'espace possible en cas de problème, approche manquée ou autre. Vous pouvez aussi avoir des hélicos, des avions légers ou militaires qui rentrent en basse altitude en dehors des axes avions ou parallèlement à ceux-ci et pour qui vous serez un danger potentiel.
Donc vaut mieux aller chercher un peu plus loin

Et pis ça vous évitera de recevoir un morceaux d'airbus ou l'airbus complet sur le crâne

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- jprdragon
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Bonjour,
Il y a pas mal de texte sur le site de la DGAC .
Hier j'avais trouvé sur un forum , j'ai hesité a faire un copie colle , un avion de chasse passant a basse altitude , a percuté un planeur RC . L'avion etait a 300 metres , et donc le planeur hors altitude . Il y a eu soit disant de gros ennuie !!
Il y a pas mal de texte sur le site de la DGAC .
Hier j'avais trouvé sur un forum , j'ai hesité a faire un copie colle , un avion de chasse passant a basse altitude , a percuté un planeur RC . L'avion etait a 300 metres , et donc le planeur hors altitude . Il y a eu soit disant de gros ennuie !!
- Jean-Paul - Grenoble -
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- lecaramel
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Merci de vos réponses !
j'ai un ami qui va poser la question à la DGAC de l'aeroport vu qu'il y travaille.
De notre côté, on ne fait que du petit vol d'un point de vu altitude, pas de planeur, encore moins 300m, genre 50m max.
Mais le plus dur dans tout ça est toujours de trouver la bonne personne pour les autorisations et bonnes informations.
Je vous tiens au courant de l'évolution en tout cas, si ça peut servir à d'autres.
j'ai un ami qui va poser la question à la DGAC de l'aeroport vu qu'il y travaille.
De notre côté, on ne fait que du petit vol d'un point de vu altitude, pas de planeur, encore moins 300m, genre 50m max.
Mais le plus dur dans tout ça est toujours de trouver la bonne personne pour les autorisations et bonnes informations.
Je vous tiens au courant de l'évolution en tout cas, si ça peut servir à d'autres.
Merignac (33) - 36 ans
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- sar47
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Bonjour à vous!
J'apporte mon grain de sel avec une histoire dont j'ai été témoin il y a quelques mois dans le sud-ouest.
Le terrain était agréé, une piste en bitume située sur un terrain militaire à 300 bons mètres des pistes d'un aérodrome.
Un pilote a perdu le contact radio avec son avion, un calmato me semble-t-il ou un truc approchant. Evidemment, le zinc a disparu derrière les arbres en direction de la piste...
Les gars ont rapidement cherché l'avion entre le terrain et l'aérodrome. Finalement, ils sont allés directement à la tour de contrôle demander si personne n'aurait vu quelque chose...
Au moment où l'opérateur allait leur répondre que non, quelqu'un a attiré son attention sur un objet posé sur la piste grandeur...
Le Calmato, hors portée radio, avait continué tranquillement son bonhomme de chemin, s'était placé tout seul face au vent dans l'axe de piste et était venu se poser sur la piste grandeur, un peu brutalement certes (nez et hélice esquintés) mais sans gros dégâts!...
En dehors du côté assez cocasse de l'aventure (y avait-il un minimoy dans le cockpit????) imaginons ce qui se serait passé si l'avion était venu dans la verrière ou le moteur d'un grandeur à l'approche ou pire, au décollage...
J'apporte mon grain de sel avec une histoire dont j'ai été témoin il y a quelques mois dans le sud-ouest.
Le terrain était agréé, une piste en bitume située sur un terrain militaire à 300 bons mètres des pistes d'un aérodrome.
Un pilote a perdu le contact radio avec son avion, un calmato me semble-t-il ou un truc approchant. Evidemment, le zinc a disparu derrière les arbres en direction de la piste...
Les gars ont rapidement cherché l'avion entre le terrain et l'aérodrome. Finalement, ils sont allés directement à la tour de contrôle demander si personne n'aurait vu quelque chose...
Au moment où l'opérateur allait leur répondre que non, quelqu'un a attiré son attention sur un objet posé sur la piste grandeur...
Le Calmato, hors portée radio, avait continué tranquillement son bonhomme de chemin, s'était placé tout seul face au vent dans l'axe de piste et était venu se poser sur la piste grandeur, un peu brutalement certes (nez et hélice esquintés) mais sans gros dégâts!...
En dehors du côté assez cocasse de l'aventure (y avait-il un minimoy dans le cockpit????) imaginons ce qui se serait passé si l'avion était venu dans la verrière ou le moteur d'un grandeur à l'approche ou pire, au décollage...
Graupner JR MX16s
Big Lama AS355 équipé vol de nuit,flotteurs,skis,équipage,treuil et bombardier d'eau
Big Lama Bell UH-1B CombatSAR (fuselage Blade,vendu)
HK450 carrossé AS350 bombardier d'eau (crashé)
HK450 carrossé Bell 212 Fire&Rescue
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- jprdragon
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Bonjour,
Tres belle histoire , qui se termine bien .Oui effectivement si il avait percuté le parre brise d'un avion , ou aspiré par un reacteur , ou tout simplement fait eclater un pneu, les consequences auraient pu etre tres grave .
Comme quoi , le petit a ete bien eduqué , puisequ'il c'est posé sur une piste , et, pas n'importe laquelle .
Je me rappelle qu'effectivement , avant , (dans ma jeunesse) , les pistes d'avion RC , etaient aux abords des aerodromes .
Tres belle histoire , qui se termine bien .Oui effectivement si il avait percuté le parre brise d'un avion , ou aspiré par un reacteur , ou tout simplement fait eclater un pneu, les consequences auraient pu etre tres grave .
Comme quoi , le petit a ete bien eduqué , puisequ'il c'est posé sur une piste , et, pas n'importe laquelle .
Je me rappelle qu'effectivement , avant , (dans ma jeunesse) , les pistes d'avion RC , etaient aux abords des aerodromes .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- SmallLama
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en ce qui me concerne, mon club vole a 20 metre de la piste de l'aerodrome.
certe il n'est pas tres frenquenté mais les regles sont strict, chaque avion ou HLM en approche fait un passage de reconnaissance en ce positionne pour l'atterissage.
pendant ce temps si un RC est en vol nous le posons le temps que l'avion ait terminé sa manoeuvre.
nous avons l'autorisation pour du vol helico RC mais pas pour des avions RC. il y a eu pas mal de soucis avec les pilotes d'avions qui ne respectait pas tjrs les regles et qui survolait des habitations. (ce qui a couté l'autorisation de vol du club pendant longtemps)
certe il n'est pas tres frenquenté mais les regles sont strict, chaque avion ou HLM en approche fait un passage de reconnaissance en ce positionne pour l'atterissage.
pendant ce temps si un RC est en vol nous le posons le temps que l'avion ait terminé sa manoeuvre.
nous avons l'autorisation pour du vol helico RC mais pas pour des avions RC. il y a eu pas mal de soucis avec les pilotes d'avions qui ne respectait pas tjrs les regles et qui survolait des habitations. (ce qui a couté l'autorisation de vol du club pendant longtemps)
- dam83
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Je pense moi aussi que vous ne devriez pas prendre de risque.
Normalement on ne peut déjà pas voler avec ce genre d'engin sans license et sans un terrain autorisé! donc quand on vol sur un terrain vague on prend potentiellement un risque...car un terrain appartient toujours a quelqu'un (si personne ben c'est finalement l'état
ou la mairie qui en cas de pépin dira quelle n'avait pas donnée son accord...)
Et surtout dans votre cas prés d'un aéroport...c'est prendre des risques! ous allez potentiellement creer du boulot en plus pour les "guetteur" cités plus haut, et même pour vous, avoir un avion grandeur ou autre qui passe dans votre chant de vision pendant que vous faite voler votre modèle, ça perturbe!
Et ne parlons pas des pollutions radio... a mon avis prés d'un aéroport ça doit douiller!
Une ligne haute tension parasite déjà bien les fréquences Mhz ...et même Ghz... je pense que vous prenez beaucoup de risque!
Un conseil, cherchez un coin de campagne prés de chez vous, et un terrain pas cultivé! vous trouvez le proprio et lui demandez l'autorisation, éventuellement contre un débroussaillage a l'il...
Normalement on ne peut déjà pas voler avec ce genre d'engin sans license et sans un terrain autorisé! donc quand on vol sur un terrain vague on prend potentiellement un risque...car un terrain appartient toujours a quelqu'un (si personne ben c'est finalement l'état

Et surtout dans votre cas prés d'un aéroport...c'est prendre des risques! ous allez potentiellement creer du boulot en plus pour les "guetteur" cités plus haut, et même pour vous, avoir un avion grandeur ou autre qui passe dans votre chant de vision pendant que vous faite voler votre modèle, ça perturbe!
Et ne parlons pas des pollutions radio... a mon avis prés d'un aéroport ça doit douiller!
Une ligne haute tension parasite déjà bien les fréquences Mhz ...et même Ghz... je pense que vous prenez beaucoup de risque!
Un conseil, cherchez un coin de campagne prés de chez vous, et un terrain pas cultivé! vous trouvez le proprio et lui demandez l'autorisation, éventuellement contre un débroussaillage a l'il...
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Salut, ça en devient presque aberrant ...
Voler près d'un aérodrome il n'y a qu'à moi que ça parait presque normal ?
Tant que les règles sont claires, ça ne pose aucun problème.
Notre club existe depuis 45 ans près de l'aérodrome de Vimory.
Actuellement l'agglomération a même fait en sorte de développer l'activité
pour faire bouger la ville ( avion, planeur, parachute, ulm, aéromodélisme ... ).
Il y a des règles, la procédure de passage sur la piste avant atterrissage est là pour éviter les problèmes.
S'il y a bien un domaine où l'on sait gérer ça, c'est bien en aéronautique.
Pour les histoires de brouillage, la norme France est là pour ça, des gens ( l'ARCEP )
font en sorte que le brouillage "inter bandes" ( entres diverses utilisations des ondes )
ne soit pas possible, et heureusement ... même si c'est contraignant.
Cela arrive, mais ça arrivera potentiellement tout autant dans un champ éloigné de tout, surtout avec des ondes à longue portée ...
Bref, pour en venir au problème de départ, contactez l'aéroport, si ça se trouve vous aurez une bonne surprise. Et au pire de toute façon il vous faudra aller ailleurs ...
Par exemple si le vol se fait dans un axe "dos à l'aéroport", le danger est quasi inexistant si les pilotes respectent des règles de vols et des axes/plafond précis.
Et dans un aéroport "sérieux" j'ose espérer que l'espace aérien est surveillé
ne serait ce que pour les oiseaux, les ovnis ou autre aéronefs ...

Voler près d'un aérodrome il n'y a qu'à moi que ça parait presque normal ?
Tant que les règles sont claires, ça ne pose aucun problème.
Notre club existe depuis 45 ans près de l'aérodrome de Vimory.
Actuellement l'agglomération a même fait en sorte de développer l'activité
pour faire bouger la ville ( avion, planeur, parachute, ulm, aéromodélisme ... ).
Il y a des règles, la procédure de passage sur la piste avant atterrissage est là pour éviter les problèmes.
S'il y a bien un domaine où l'on sait gérer ça, c'est bien en aéronautique.
Pour les histoires de brouillage, la norme France est là pour ça, des gens ( l'ARCEP )
font en sorte que le brouillage "inter bandes" ( entres diverses utilisations des ondes )
ne soit pas possible, et heureusement ... même si c'est contraignant.
Cela arrive, mais ça arrivera potentiellement tout autant dans un champ éloigné de tout, surtout avec des ondes à longue portée ...
Bref, pour en venir au problème de départ, contactez l'aéroport, si ça se trouve vous aurez une bonne surprise. Et au pire de toute façon il vous faudra aller ailleurs ...
Par exemple si le vol se fait dans un axe "dos à l'aéroport", le danger est quasi inexistant si les pilotes respectent des règles de vols et des axes/plafond précis.
Et dans un aéroport "sérieux" j'ose espérer que l'espace aérien est surveillé
ne serait ce que pour les oiseaux, les ovnis ou autre aéronefs ...

- jprdragon
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Bonjour,
Sur le net on trouve des tas de trucs , comme celui ci :
""""Où voler ?
Demander lautorisation du propriétaire du terrain, ne pas survoler les
propriétés privées ou non, utiliser systématiquement un pot déchappement, être
bien assuré, relèvent dun minimum de savoir vivre et permettent à notre loisir de
continuer dexister.
Il faut savoir que le maire dune commune a le droit de prendre un arrêté
interdisant la pratique de laéromodélisme (même sur un terrain privé) sil juge
quil y a trouble à lordre public (bruit)
Il est interdit de voler à moins de 2 km dun aérodrome, près des grandes
voies de communication, des lignes à haute tension et des habitations.""""
C'est issu de ca :
Gérard Puret http://www.cach37.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le net on trouve des tas de trucs , comme celui ci :
""""Où voler ?
Demander lautorisation du propriétaire du terrain, ne pas survoler les
propriétés privées ou non, utiliser systématiquement un pot déchappement, être
bien assuré, relèvent dun minimum de savoir vivre et permettent à notre loisir de
continuer dexister.
Il faut savoir que le maire dune commune a le droit de prendre un arrêté
interdisant la pratique de laéromodélisme (même sur un terrain privé) sil juge
quil y a trouble à lordre public (bruit)
Il est interdit de voler à moins de 2 km dun aérodrome, près des grandes
voies de communication, des lignes à haute tension et des habitations.""""
C'est issu de ca :
Gérard Puret http://www.cach37.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
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- dam83
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Pour voler prés d'un aérodrome.... je dis pourquoi pas, si tout le monde respecte les règles. Mais malheureusement les règles sont de moins en moins respectée, et je pense qu'en cas d'accident, entre un modèle réduit détruit et un appareil avec quelqu'un à bord, si malheur il arrive je suis certain que même s'il n'était pas en tort le modéliste aura des gros ennuis, et un potentiel remord sur la conscience....
( a ce sujet il y a une video sur le net lors d'un meeting où un avion grandeur percute un modèle... pourtant dans un meeting il y a une organisation, un programme de vol etc...heureusement pas de bléssé, mais l'avion grandeur avait quand même morflé!)
c'est vrai qu'un aérodrome ce n'est pas un aéroport donc pourquoi pas.
Mais un aéroport, j'y crois pas trop, je doute que ce soit possible et je trouve la prise de risque de taille...
concernant les brouillages entre fréquence, effectivement les protocoles de communication sont tel que l'on n'emettra pas sur l'appareil d'un autre et l'on ne decodera surement pas non plus son code etc... mais la pollution est tout de même là et influence sur la portée plus que sur la donnée. C'est comme la méteo... temps humide pas top...pluie encore moins et la neige le top du flop!!! (même la neige au sol quand le soleil revient!)
Tout ça pour dire que même avec autorisation, un terrain prés d'un aéroport ne me semble pas un terrain confortable/qui met en confiance... et personnelement des terrains paumés où je pourrais évoluer prés de chez moi j'en connais quelques uns, mais les contraintes diverses (ligne HT pas loin...arbre...route....sol en pente, donc horizon perturbant!...etc) sont facteurs de stress, et piloter demande déjà assez de concentration comme ça!
Donc est-ce que ça vaut vraiment le coup?
( a ce sujet il y a une video sur le net lors d'un meeting où un avion grandeur percute un modèle... pourtant dans un meeting il y a une organisation, un programme de vol etc...heureusement pas de bléssé, mais l'avion grandeur avait quand même morflé!)
c'est vrai qu'un aérodrome ce n'est pas un aéroport donc pourquoi pas.
Mais un aéroport, j'y crois pas trop, je doute que ce soit possible et je trouve la prise de risque de taille...
concernant les brouillages entre fréquence, effectivement les protocoles de communication sont tel que l'on n'emettra pas sur l'appareil d'un autre et l'on ne decodera surement pas non plus son code etc... mais la pollution est tout de même là et influence sur la portée plus que sur la donnée. C'est comme la méteo... temps humide pas top...pluie encore moins et la neige le top du flop!!! (même la neige au sol quand le soleil revient!)
Tout ça pour dire que même avec autorisation, un terrain prés d'un aéroport ne me semble pas un terrain confortable/qui met en confiance... et personnelement des terrains paumés où je pourrais évoluer prés de chez moi j'en connais quelques uns, mais les contraintes diverses (ligne HT pas loin...arbre...route....sol en pente, donc horizon perturbant!...etc) sont facteurs de stress, et piloter demande déjà assez de concentration comme ça!
Donc est-ce que ça vaut vraiment le coup?
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- Maître Jedi
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Oué c'est sûr, mais piloter dans un lieu désert, éloigné de tout ça n'est pas un bon choix, non plus. A proximité d'habitation ou d'organisme, on peut quand même plus facilement être aidé en cas de soucis.
Il y a toujours des aléas, quoi qu'on fasse de toute façon.
Il ne faut pas non plus oublier une certaine responsabilisation du pilote.
Faut savoir ce qu'on fait ... et ne surtout pas prendre ça trop à la légère ...
Pas simple cette histoire de terrain de vol.
Mais bon la plupart ne se pose même pas la question, de toute façon.
Et là je réalise la chance que j'ai avec mon petit club ...
Il y a toujours des aléas, quoi qu'on fasse de toute façon.
Il ne faut pas non plus oublier une certaine responsabilisation du pilote.
Faut savoir ce qu'on fait ... et ne surtout pas prendre ça trop à la légère ...
Pas simple cette histoire de terrain de vol.
Mais bon la plupart ne se pose même pas la question, de toute façon.
Et là je réalise la chance que j'ai avec mon petit club ...

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- Pipelette
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Faut savoir ce qu'on fait ... et ne surtout pas prendre ça trop à la légère ...
Le seul gros et unique problème, est qu'à un certain moment sur panne électronique ou autre, le modèle peut déclarer son indépendance et faire n'importe quoi sans que le pilote ne puisse agir en quoi que ce soit sur la finalité de l'affaire.
Un des avantages de l'hélico à ce moment est que vu son instabilité naturelle, il termine souvent très vite au sol dans un rayon très restreint. Tous les problèmes de pannes en vol, problèmes de pilotage ou casse que j'ai pu observer se terminent en général au sol dans un rayon de 45° depuis le départ de l'incident.
Ce qui ne veut pas dire non plus qu'on est à l'abri d'un départ intempestif vers la ville voisine.
Par contre, en avion, autrefois, j'ai vu des gens monter dans leur voiture pour suivre un modéle qui décidait subitement de se passer du controle de son pilote et partir sur un cap bien établi pour aller atterrir trois ou quatre kilomètre plus loin.
Récemment un avion électrique F3A équipé haut de gamme d'un club voisin est allé tomber à 500 m du terrain juste derrière une route à 4 voies sur une panne indéterminée, la seule chose étant sûre est qu'il ne répondait plus à aucun ordre et que le moteur a tourné encore pas mal malgré un controlleur en feu. Sa trajectoire étant descendante, il n'a pas couvert trop de chemin, mais aurait pu dans un autre cas.
Donc sachant cela et s'attendant toujours au pire comme tous les gens pratiquant les choses de l'air, il n'y à plus qu'à faire votre choix

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- lecaramel
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Bon, pour info, j'ai préparé un dossier qui est partit à l'aeroport, via un ami qui est chef de piste. D'après ses premiers retours, c'est 50-50, il y a des chances pour que ça passe tant qu'on ne dépasse pas un plafond en altitude avec surement une contrainte de poids des engins.
Une fois la réponse, si positive, je vais au cadastre rechercher le proprio.
Ensuite, à titre d'info, notre club a sa section exterieur sur un aerodrome et les règles sont similaires que ce que rapporte DanRZ. Nous devons être deux minimum, toujours avoir la radio avec nous. Nous n'avons pas d'obligation de nous poser quand un avion est en phase de décollage ou atterissage car notre terrain est bien délimité, mais par sécurité, nous le faisons toujours.
Vous allez me dire, pourquoi ne pas voler toujours à notre club ? Parce qu'il est vrament super loin...
Sinon, j'hésiterai pas, on a un super espace...
Une fois la réponse, si positive, je vais au cadastre rechercher le proprio.
Ensuite, à titre d'info, notre club a sa section exterieur sur un aerodrome et les règles sont similaires que ce que rapporte DanRZ. Nous devons être deux minimum, toujours avoir la radio avec nous. Nous n'avons pas d'obligation de nous poser quand un avion est en phase de décollage ou atterissage car notre terrain est bien délimité, mais par sécurité, nous le faisons toujours.
Vous allez me dire, pourquoi ne pas voler toujours à notre club ? Parce qu'il est vrament super loin...

Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
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