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Posté : 23 août 2010, 20:10
par jpgabz
Salut à tous !

Je suis en train de me monter une petite maquette avec le rotor 5 pales de chez HK.
J'ai lu je ne sais plus ou qu'avec des pales spécifique en portance et en centrage du CG dans la largeur le vol serait bien plus stable sans gyro 3 axes.
Mais je ne sais pas où trouver ce type de pale.

pour l'instant j'ai vu ça : pales souples
et ça : pales carbone x4

avez vous d'autres liens et infos sur des pales qui vont bien pour du multi 5 pales ?

j'ai vu ça aussi mais je n'ai pas trouvé en boutique:
Image

merci d'avance

Posté : 23 août 2010, 20:19
par Burns_Brother
salut, à la limite, demandes conseil à X-clone de France Hélico, il est assez calé en multipales ;)

BB

Posté : 24 août 2010, 19:58
par jpgabz
Ok merci je vais voir ça

au passage ce sujet devrait peut être ce trouver dans la partie "mécanique" ... si un modo passe par la ! ^_^

merci

Posté : 26 août 2010, 11:24
par prius
Je suis de pret ce sujet car je compte à terme me faire une maquette multipale (4 ou 5).
C'est si instable que ça sans gyro 3 axes ?

Posté : 26 août 2010, 11:38
par Patrick74
C'est vrai que des pâles souples ou des portes-pâles flexible arrangent beaucoup le pilotage sans gyro 3-axes. Mais c'est pas aussi parfait que si c'était géré électroniquement. Après le pilote y fait aussi pour qq chose. Il faut savoir doser :P


Ha j'allais oublier... Chez Heliartist ils en font. On en trouve chez FH

Posté : 26 août 2010, 11:44
par chriscool
Il me semble que heli-scale.com qui est en France propose le matos de Smartmodels.

Les pales "maquette" souples permettent en effet de se passer plus facilement d'un système FBL.

Le problème des pales carbones est qu'elles sont trop dures et réactives.

J'ai vu quelques tests des pales maquettes et en cas de crash qui détruirait toute la machine, ça doit être les seuls éléments qui s'en tireraient sans bobos :lol:

Donc heli-scale en France, sinon Century-rc ou encore scaleflying.com et smartmodels.

Posté : 26 août 2010, 19:45
par jpgabz
Merci les gars, j'ai commandé celles d'heli-scale, on verra bien ce que ça va donner ! :)

Posté : 27 août 2010, 10:25
par prius
Comment ça fonctionne les axes de pieds de pales sur les rotor 4 ou 5 pales ? Ils se présentent sous quelle forme ?

Posté : 27 août 2010, 10:43
par jpgabz
il n'y a pas d'axe comme sur un bipales, ce sont des demis axe si je puis dire, vissés dans de hub et sur lesquels on vient monter le pieds de pale. Les axes sont donc solidaires du hub, en tout cas pour le rotor de chez HK.

J'ai vu un rotor je ne sais plus où, avec des pieds de pale amortis, il existe donc d'autres montages non fixe.

Posté : 27 août 2010, 11:00
par prius
Merci pour la réponse. On peux les trouver en spare ces axes ?

Posté : 28 août 2010, 01:20
par jpgabz
aucune idée ! pour le rotor de HK je doute fort qu'ils mettent du spare en ligne ... pour les autre je ne sais pas

Posté : 28 août 2010, 09:44
par SmallLama
jpgabz @ 27 Aug 2010, à 09:43 a écrit : J'ai vu un rotor je ne sais plus où, avec des pieds de pale amortis, il existe donc d'autres montages non fixe.
c'est chez copterX : http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=9381" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 02 sept. 2010, 21:47
par jpgabz
merci SmallLama

j'ai reçu mais pales souple de chez heli-scale, ça m'a l'air pas mal du tout :) elles ont un poids en bout de pale dans le plastique et sont vraiment très souple, à voir ce que ça donne en vol.

J'ai aussi reçu mon fuselage MD500D de chez FlyingHobby, il est superbe, très bonne qualité chez Heli Artist :wub:

Posté : 03 sept. 2010, 00:32
par jbob
Tu pourrais me donner le poids complet de tout le fuselage STP?

Avec les trains, les couples et tout et tout...

Thanks

Posté : 03 sept. 2010, 00:35
par jbob
Tu pourrais me donner le poids complet de tout le fuselage STP?

Avec les trains, les couples et tout et tout...

Thanks

Posté : 03 sept. 2010, 00:55
par jpgabz
Alors complet avec tout ses accessoire il fait exactement 370g :)

Posté : 08 sept. 2010, 21:39
par jpgabz
Quelques news, le montage avance, j'ai changé l'AC de coté pour le mettre à gauche comme le vrais :)

J'ai aussi coupé le châssis du pro pour faire de la place dans le fuselage afin de faire un cockpit avec figurines et tout le reste. Cela facilite l'accès au servos et au moteur.
Les lipos seront placées sous le planché afin d'abaisser le CG au maximum et ainsi augmenter la stabilité.

ImageImageImage

ImageImage

Le torque tube est extrêmement pratique pour une maquette, j'ai fait en sorte que tout puisse sortir du fuselage en 5min, la maintenance et les réglages s'en trouveront grandement simplifiés.

ça va bientôt voler ... ^_^

ps: j'ai modifié le titre du post pour plus de clarté

Posté : 09 sept. 2010, 07:42
par prius
Intéressant le coup de l'ac inversé. Tu peux nous expliquer comment tu as fait?

Posté : 09 sept. 2010, 13:08
par jpgabz
rien de bien méchant, j'ai retourné le tout et je viens visser la commande du slider à l'envers avec des entretoises pour compenser le décalage.

Sur la photo j'ai utilisé une commande de draconus qui est plate et a donc besoin d'entretoises moins épaisses.
Pour le torque tube il faut juste repercer la poutre pour pouvoir mettre le pion d'anti-rotation, ce dernier et maintenu par une petite plaque de carbone.
ImageImage

rien de plus :)

Posté : 09 sept. 2010, 13:56
par prius
PAs con.

Je viens de penser qu'on peut aussi faire un 180° à la poutre de queue toute entière. Le servo ainsi que la biellette d'AC se trouverons alors en haut par contre

Posté : 09 sept. 2010, 14:01
par PatTDM
Salut,

petite question : ton rotor principal tourne-t-il toujours dans le même sens ou as-tu inversé aussi son sens de rotation ?
Car si ton rotor principal tourne dans le même sens qu'avant, je pense que ton anti-couple risque d'être un peu moins efficace, vu qu'il va souffler sur le tube de queue et la dérive. Mais je me trompe peut-être ! ;)

Posté : 09 sept. 2010, 14:04
par jpgabz
Je viens de penser qu'on peut aussi faire un 180° à la poutre de queue toute entière. Le servo ainsi que la biellette d'AC se trouverons alors en haut par contre
Si tu fais comme cela il faudra refaire la rainure au bout de la poutre, c'est plus compliqué que de faire un petit trou pour le même résulta.
Si tu laisses la commande sur le dessus tu vas devoir modifier le support du servo d'AC car la tringle sera sur le dessus et vu la place qu'il y a dans le fuselage à cet endroit c'est je pense impossible à moins d'utiliser un flexible.

petite question : ton rotor principal tourne-t-il toujours dans le même sens ou as-tu inversé aussi son sens de rotation ?
Car si ton rotor principal tourne dans le même sens qu'avant, je pense que ton anti-couple risque d'être un peu moins efficace, vu qu'il va souffler sur le tube de queue et la dérive. Mais je me trompe peut-être !
en effet le rotor principale tourne toujours dans le même sans mais ce n'est pas gênant, avec le montage à droite c'est le flux d'air aspiré qui est gêné par la dérive mais dans les deux cas le dégagement et largement suffisant et l'AC efficace pour que ce soit négligeable je pense.
et puis en vol maquette l'AC n'est pas très sollicité ;)

Posté : 09 sept. 2010, 14:18
par PatTDM
ok, effectivement, j'avais pas fait gaffe que l'a/c était dégagé !

Posté : 09 sept. 2010, 18:12
par jarvice
Ce HUGUES 500 est bien sympa , cependant ayant le même projet avec la même tête HK a tu fait des testes en vol pour voire ce que cela donne ?

Posté : 09 sept. 2010, 19:07
par kkwait
jpgabz @ 9 Sep 2010, à 14:04 a écrit :
petite question : ton rotor principal tourne-t-il toujours dans le même sens ou as-tu inversé aussi son sens de rotation ?
en effet le rotor principale tourne toujours dans le même sans mais ce n'est pas gênant
Sauf que si tu veux vraiment qu'il soit "maquette", le rotor principal doit tourner dans le sens anti horaire... :P

Na ! :ph34r:

Posté : 09 sept. 2010, 20:34
par jpgabz
Ce HUGUES 500 est bien sympa , cependant ayant le même projet avec la même tête HK a tu fait des testes en vol pour voire ce que cela donne ?
merci ! ça ne serait tarder, je n'ai pas encore totalement fini d'installer l'électronique, il me manque un ESC <_< , vous serez informé dès les 1ers tours de pales ;)

Sauf que si tu veux vraiment qu'il soit "maquette", le rotor principal doit tourner dans le sens anti horaire...  :P 
C'est pas faut ^_^ , je vais voir ce que je peux faire, normalement il suffirait juste d'inverser la roue libre, je vais essayer ! :D

Posté : 09 sept. 2010, 21:28
par prius
Inverser la polarité du moteur devrait suffire je pense.

Posté : 09 sept. 2010, 21:34
par jerome nimo
bien sur ;)

la roue libre tourneras dans le vide, les pales auront leurs bord de fuite en bord d'attaque, les actions du cyclique inversées :P

Bref pas mal de boulot, pas juste le moteur :lol:

Posté : 09 sept. 2010, 22:40
par prius
Effectivement. Pour les pales et le cyclique, pas trop dur à régler. Par contre la roue libre, je sais pas.

Posté : 09 sept. 2010, 23:19
par jpgabz
jerome nimo @ 9 Sep 2010, à 21:34 a écrit : bien sur ;)

la roue libre tourneras dans le vide, les pales auront leurs bord de fuite en bord d'attaque, les actions du cyclique inversées :P

Bref pas mal de boulot, pas juste le moteur :lol:
Exactement, mais rien de bien méchant, la tête est réversible et les pales symétrique donc pas de problème de ce coté.
Pour la roue libre il faut l'extraire et la retourné, tout à fait faisable.

Je vais tenter le truc, ça coute rien ^_^

Posté : 10 sept. 2010, 09:57
par Cede
jarvice @ 9 Sep 2010, à 17:12 a écrit : Ce HUGUES 500 est bien sympa , cependant ayant le même projet avec la même tête HK a tu fait des testes en vol pour voire ce que cela donne ?
Hello,
Je crois que la tête HK, c'est un peu la loterie. Sur la mienne, la rotule du plateau cyclique n'est pas percée au centre ! Inutilisable... et je te passe l'axe qui était tordu et que j'ai du remplacer. Vu les avis que j'ai pu voir sur le forum HK, je ne suis pas un cas isolé.... Mauvaise série ??
Cyril

Posté : 10 sept. 2010, 10:02
par jpgabz
Il est tout à fait possible que ce soit une mauvaise série, ceci dit je n'ai pas encore fait tourner la mienne, une fois à 2000tr je vais peut être m'apercevoir que ça tourne pas rond ..... nous le saurons bientôt ^_^

et ci ça va pas bah je prendrais une autre marque et voilou ! B)

tu as réussit à faire tourner la bête quand même Cede ? ou tu n'as pas fini !?

Posté : 10 sept. 2010, 16:19
par Cede
J'ai remonté ma tête classique pour faire des demos ce WE à la fête du sport.
J'ai laissé tombé la tête 5 HK en attendant qu'ils en recoivent chez Heli-Scale.

Posté : 13 sept. 2010, 12:11
par prius
Bon, je viens de tester la tête penta HK. Je confirme ce qui a été dit précédement. C'est de la daube en boite. La rotule n'est pas correctement percée. Du coup le rotor ne tourne pas rond. J'ai pourtant testé avec un axe de 450 pro tout neuf en pensant que ça venait de là. Mais non. C'est bien la rotule du swatchplate qui est mal foutue. Tant pis, il va falloir que j'en commande une vraie.

Posté : 13 sept. 2010, 12:46
par Cede
Cette tête, elle sert juste à te mettre l'eau à la bouche et que tu en achetes une "vraie"...

C'est bizarre quand même qu'il y ait tant de monde qui donne 5 etoiles sur le site HK. Ca doit etre pour faire du statique !!

Posté : 13 sept. 2010, 13:11
par prius
D'ailleurs, où peut-on en acheter une vraie en France à part chez heli-scale ?

Posté : 13 sept. 2010, 14:03
par SYL
Bonjour, Messieurs,
Excusez mon ignorance, mais en mettant une tête rotor penta-pales avec pales plastique, il n'y a pas besoin de mettre de module FBL ?! Ca marche comme çà ?

Posté : 13 sept. 2010, 19:34
par prius
Il paraitrait justement que les pales souples de types maquette permettent de se passer de gyro 3 axes.
Perso j'ai pas encore testé. J'ai bien les pales maquettes (très bien finies au passage) mais pas encore la tête (je garde la HK pour piece et j'ai commandé une typhoon qui n'arrivera pas avant 5 jours).

Mais on peut trouve ça et là sur youtube des video faites sans gyro 3 axes et qui rendent très très bien

Posté : 13 sept. 2010, 20:16
par SYL
Faut voir ce que cela donne au pilotage....Merci pour l'info, je suis cela de près....

sinon, que pensez-vous de celle-ci ?
http://www.flying-hobby.com/shop/index. ... ts_id=6361" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 13 sept. 2010, 23:24
par prius
Je l'avais repérée mais j'ai pas trouvé de retour dessus. On la trouve pas (trop) cher sur ebay aussi. Par exemple ici

Moi j'ai commandé la DEAO/typhoon. c'est celle là :

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Elle est plus cher. Mais j'avais pas envie de retomber sur une tête avec des defauts comme celle de chez HK.

Concernant les pales, j'ai pris celles-ci chez smartmodel que j'ai reçues ce matin :

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Niveau réglages, est-ce que quelqu'un sait si il y a des changement à faire dans la radio à part la courbe de pas/gaz ?