Posté : 21 août 2010, 23:43
Bonsoir à tous,
cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. Travail et bébé m'ont fait mettre la passion un peu de côté. Et puis un problème survenu il y à 2 ou 3 mois....
Il y a donc quelques 2/3 mois de cela, j'ai voulu faire un vol et là, surprise, problème, alors que jai du faire une 15 aine de vol en quelques semaines et tout allais bien, jexplique :
Jaugmente le gaz / pas et arrivé à mi course du manche (soit quasiment au décollage) les servos du cyclique commences à faire les « fous », bien plus que des frétillements !! le plateau se trimbale dans tous les sens. Donc je coupe, re essai et pareil.
Du coup plus trop de temps, je nai pas cherché plus loi. Puis depuis les beaux jours, lenvie et le temps me reviennent.
Sur le balcon, je procède à quelques essais (je retire les pales et fixe le châssis sur une planche. Même punition, à un certain régime (mi manche et après..) les servos semballent, le plateau cyclique fait le fou !! Problème de récepteur ??? d ECS / BEC ??
1er essai : je déconnecte le moteur : tout est ok, manche à mi et plein régime, pas demballement des servos. Tout fonctionne correctement. Je supprime donc le Pb de récepteur.
2ème essai : je démonte le moteur du châssis me disant quil y a peut être un problème dinterférence (qui serait survenu du jour au lendemain bizarre mais je fais le test). Mon moteur est reconnecté mais démonté du châssis. Je monte les gaz . A mi régime, le moteur donne des à-coups jusquà plein régime. Par contre les servos ne semballent pas et tout marche nickel !!!
Je pense donc à un problème mécanique moteur (peut-être roulements ??). Je commande un Turnigy Typhon 2215H chez HK (pour info, commandé le mardi, reçu le samedi en livraison économique chapeau bas HK !).
Je connecte ce nouveau moteur électriquement au contrôleur, sans le fixé tout de suite au châssis. Je monte les gaz . Tout tourne nickel sur tout le manche. Le moteur tourne rond. 9a y est, la panne est réparée !!! Je fixe le moteur au châssis, rallume tout, essai et . Pareil, à partir de mi régime les servos semballent !!! Et de plus, chose que je navais pas remarqué, des que les servos semballent, les leds des récepteurs clignotent Il est même arrivé une o deux fois que le contrôleur coupe tout et se mette à bipé long.
Quen pensez vous ?
Mes hypothèses :
1er : le contrôleur déconne. A un certains ampérage tiré par le moteur, il y a un problème électronique provoquant des coupures sur le BEC. Chose qui narrive pas moteur hors chassis, donc à vide, car lampérage est relativement faible vu quil ny a pas de charge mécanique !!
2ème : interférences créées par laxe et toutes les pièces en rotation. Mais cela serait survenu comme ça ?? sans raison (pas de crash à déplorer)??
Si cela intéresse quelquun de se pencher sur le problème. Merci par avance à tous et désolé du roman !!
Je pense que la prochaine phase sera très certainement le remplacement du contrôleur.
Pour info sur le matériel :
CopterX
Moteur dorigine du kit copterX puis Turnigy Typhoon 2215H
Contrôleur 50A du kit copterX
Radio DX6i avec récepteur AR6200 (récepteur + satellite)
Accus 2200mAh 3S Turnigy
cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. Travail et bébé m'ont fait mettre la passion un peu de côté. Et puis un problème survenu il y à 2 ou 3 mois....
Il y a donc quelques 2/3 mois de cela, j'ai voulu faire un vol et là, surprise, problème, alors que jai du faire une 15 aine de vol en quelques semaines et tout allais bien, jexplique :
Jaugmente le gaz / pas et arrivé à mi course du manche (soit quasiment au décollage) les servos du cyclique commences à faire les « fous », bien plus que des frétillements !! le plateau se trimbale dans tous les sens. Donc je coupe, re essai et pareil.
Du coup plus trop de temps, je nai pas cherché plus loi. Puis depuis les beaux jours, lenvie et le temps me reviennent.
Sur le balcon, je procède à quelques essais (je retire les pales et fixe le châssis sur une planche. Même punition, à un certain régime (mi manche et après..) les servos semballent, le plateau cyclique fait le fou !! Problème de récepteur ??? d ECS / BEC ??
1er essai : je déconnecte le moteur : tout est ok, manche à mi et plein régime, pas demballement des servos. Tout fonctionne correctement. Je supprime donc le Pb de récepteur.
2ème essai : je démonte le moteur du châssis me disant quil y a peut être un problème dinterférence (qui serait survenu du jour au lendemain bizarre mais je fais le test). Mon moteur est reconnecté mais démonté du châssis. Je monte les gaz . A mi régime, le moteur donne des à-coups jusquà plein régime. Par contre les servos ne semballent pas et tout marche nickel !!!
Je pense donc à un problème mécanique moteur (peut-être roulements ??). Je commande un Turnigy Typhon 2215H chez HK (pour info, commandé le mardi, reçu le samedi en livraison économique chapeau bas HK !).
Je connecte ce nouveau moteur électriquement au contrôleur, sans le fixé tout de suite au châssis. Je monte les gaz . Tout tourne nickel sur tout le manche. Le moteur tourne rond. 9a y est, la panne est réparée !!! Je fixe le moteur au châssis, rallume tout, essai et . Pareil, à partir de mi régime les servos semballent !!! Et de plus, chose que je navais pas remarqué, des que les servos semballent, les leds des récepteurs clignotent Il est même arrivé une o deux fois que le contrôleur coupe tout et se mette à bipé long.
Quen pensez vous ?
Mes hypothèses :
1er : le contrôleur déconne. A un certains ampérage tiré par le moteur, il y a un problème électronique provoquant des coupures sur le BEC. Chose qui narrive pas moteur hors chassis, donc à vide, car lampérage est relativement faible vu quil ny a pas de charge mécanique !!
2ème : interférences créées par laxe et toutes les pièces en rotation. Mais cela serait survenu comme ça ?? sans raison (pas de crash à déplorer)??
Si cela intéresse quelquun de se pencher sur le problème. Merci par avance à tous et désolé du roman !!
Je pense que la prochaine phase sera très certainement le remplacement du contrôleur.
Pour info sur le matériel :
CopterX
Moteur dorigine du kit copterX puis Turnigy Typhoon 2215H
Contrôleur 50A du kit copterX
Radio DX6i avec récepteur AR6200 (récepteur + satellite)
Accus 2200mAh 3S Turnigy