Panne inexpliquée sur copterX !
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- Lieutenant
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Bonsoir à tous,
cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. Travail et bébé m'ont fait mettre la passion un peu de côté. Et puis un problème survenu il y à 2 ou 3 mois....
Il y a donc quelques 2/3 mois de cela, j'ai voulu faire un vol et là, surprise, problème, alors que jai du faire une 15 aine de vol en quelques semaines et tout allais bien, jexplique :
Jaugmente le gaz / pas et arrivé à mi course du manche (soit quasiment au décollage) les servos du cyclique commences à faire les « fous », bien plus que des frétillements !! le plateau se trimbale dans tous les sens. Donc je coupe, re essai et pareil.
Du coup plus trop de temps, je nai pas cherché plus loi. Puis depuis les beaux jours, lenvie et le temps me reviennent.
Sur le balcon, je procède à quelques essais (je retire les pales et fixe le châssis sur une planche. Même punition, à un certain régime (mi manche et après..) les servos semballent, le plateau cyclique fait le fou !! Problème de récepteur ??? d ECS / BEC ??
1er essai : je déconnecte le moteur : tout est ok, manche à mi et plein régime, pas demballement des servos. Tout fonctionne correctement. Je supprime donc le Pb de récepteur.
2ème essai : je démonte le moteur du châssis me disant quil y a peut être un problème dinterférence (qui serait survenu du jour au lendemain bizarre mais je fais le test). Mon moteur est reconnecté mais démonté du châssis. Je monte les gaz . A mi régime, le moteur donne des à-coups jusquà plein régime. Par contre les servos ne semballent pas et tout marche nickel !!!
Je pense donc à un problème mécanique moteur (peut-être roulements ??). Je commande un Turnigy Typhon 2215H chez HK (pour info, commandé le mardi, reçu le samedi en livraison économique chapeau bas HK !).
Je connecte ce nouveau moteur électriquement au contrôleur, sans le fixé tout de suite au châssis. Je monte les gaz . Tout tourne nickel sur tout le manche. Le moteur tourne rond. 9a y est, la panne est réparée !!! Je fixe le moteur au châssis, rallume tout, essai et . Pareil, à partir de mi régime les servos semballent !!! Et de plus, chose que je navais pas remarqué, des que les servos semballent, les leds des récepteurs clignotent Il est même arrivé une o deux fois que le contrôleur coupe tout et se mette à bipé long.
Quen pensez vous ?
Mes hypothèses :
1er : le contrôleur déconne. A un certains ampérage tiré par le moteur, il y a un problème électronique provoquant des coupures sur le BEC. Chose qui narrive pas moteur hors chassis, donc à vide, car lampérage est relativement faible vu quil ny a pas de charge mécanique !!
2ème : interférences créées par laxe et toutes les pièces en rotation. Mais cela serait survenu comme ça ?? sans raison (pas de crash à déplorer)??
Si cela intéresse quelquun de se pencher sur le problème. Merci par avance à tous et désolé du roman !!
Je pense que la prochaine phase sera très certainement le remplacement du contrôleur.
Pour info sur le matériel :
CopterX
Moteur dorigine du kit copterX puis Turnigy Typhoon 2215H
Contrôleur 50A du kit copterX
Radio DX6i avec récepteur AR6200 (récepteur + satellite)
Accus 2200mAh 3S Turnigy
cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum. Travail et bébé m'ont fait mettre la passion un peu de côté. Et puis un problème survenu il y à 2 ou 3 mois....
Il y a donc quelques 2/3 mois de cela, j'ai voulu faire un vol et là, surprise, problème, alors que jai du faire une 15 aine de vol en quelques semaines et tout allais bien, jexplique :
Jaugmente le gaz / pas et arrivé à mi course du manche (soit quasiment au décollage) les servos du cyclique commences à faire les « fous », bien plus que des frétillements !! le plateau se trimbale dans tous les sens. Donc je coupe, re essai et pareil.
Du coup plus trop de temps, je nai pas cherché plus loi. Puis depuis les beaux jours, lenvie et le temps me reviennent.
Sur le balcon, je procède à quelques essais (je retire les pales et fixe le châssis sur une planche. Même punition, à un certain régime (mi manche et après..) les servos semballent, le plateau cyclique fait le fou !! Problème de récepteur ??? d ECS / BEC ??
1er essai : je déconnecte le moteur : tout est ok, manche à mi et plein régime, pas demballement des servos. Tout fonctionne correctement. Je supprime donc le Pb de récepteur.
2ème essai : je démonte le moteur du châssis me disant quil y a peut être un problème dinterférence (qui serait survenu du jour au lendemain bizarre mais je fais le test). Mon moteur est reconnecté mais démonté du châssis. Je monte les gaz . A mi régime, le moteur donne des à-coups jusquà plein régime. Par contre les servos ne semballent pas et tout marche nickel !!!
Je pense donc à un problème mécanique moteur (peut-être roulements ??). Je commande un Turnigy Typhon 2215H chez HK (pour info, commandé le mardi, reçu le samedi en livraison économique chapeau bas HK !).
Je connecte ce nouveau moteur électriquement au contrôleur, sans le fixé tout de suite au châssis. Je monte les gaz . Tout tourne nickel sur tout le manche. Le moteur tourne rond. 9a y est, la panne est réparée !!! Je fixe le moteur au châssis, rallume tout, essai et . Pareil, à partir de mi régime les servos semballent !!! Et de plus, chose que je navais pas remarqué, des que les servos semballent, les leds des récepteurs clignotent Il est même arrivé une o deux fois que le contrôleur coupe tout et se mette à bipé long.
Quen pensez vous ?
Mes hypothèses :
1er : le contrôleur déconne. A un certains ampérage tiré par le moteur, il y a un problème électronique provoquant des coupures sur le BEC. Chose qui narrive pas moteur hors chassis, donc à vide, car lampérage est relativement faible vu quil ny a pas de charge mécanique !!
2ème : interférences créées par laxe et toutes les pièces en rotation. Mais cela serait survenu comme ça ?? sans raison (pas de crash à déplorer)??
Si cela intéresse quelquun de se pencher sur le problème. Merci par avance à tous et désolé du roman !!
Je pense que la prochaine phase sera très certainement le remplacement du contrôleur.
Pour info sur le matériel :
CopterX
Moteur dorigine du kit copterX puis Turnigy Typhoon 2215H
Contrôleur 50A du kit copterX
Radio DX6i avec récepteur AR6200 (récepteur + satellite)
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- Pipelette
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Cela peut aussi être un servo.
Quand ils commencent à mourir, ils produisent des micro court-circuits qui se répercutent sur toute l'électronique.
Débranche tous les servos et le gyro et regarde si le moteur refonctionne et si c'est le cas, rebranche les servos un par un en testant le fonctionnement à chaque fois jusqu'à trouver le coupable, sinon il va peut-être être temps d'investir dans un nouvel ESC.
Je te conseille celui-là, je n'ai jamais entendu parler de problèmes à son sujet :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand ils commencent à mourir, ils produisent des micro court-circuits qui se répercutent sur toute l'électronique.
Débranche tous les servos et le gyro et regarde si le moteur refonctionne et si c'est le cas, rebranche les servos un par un en testant le fonctionnement à chaque fois jusqu'à trouver le coupable, sinon il va peut-être être temps d'investir dans un nouvel ESC.
Je te conseille celui-là, je n'ai jamais entendu parler de problèmes à son sujet :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
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Site : Air et eau, modelisme
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- berty08
- Colonel
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bonjour,
je ne suis pas du tout electronicien mais je supposait que ca pourrait venir d'une soudure qui lache ou d'un fil qui se coupe dans le regulateur ou le rcepteur. ca expliquerait le fait que ca fonctionne lorsque le moteur est demonte (pas de vibration) et des qu'il est remis sur le chassis les vibrations lorsqu'elle deviennent importantes entrainent des micro coupures qui rendent fou le recepteur.
ce n'est qu'une supposition mais avant de jeter le regulateur ce serait a verifier.
sinon parfois les prises s'oxydent lorsque l'on n'utilise pas les modeles (ca arrive surtout en bateau avec l'humidite) ce qui peut aussi provoquer de mauvais contact.
je ne suis pas du tout electronicien mais je supposait que ca pourrait venir d'une soudure qui lache ou d'un fil qui se coupe dans le regulateur ou le rcepteur. ca expliquerait le fait que ca fonctionne lorsque le moteur est demonte (pas de vibration) et des qu'il est remis sur le chassis les vibrations lorsqu'elle deviennent importantes entrainent des micro coupures qui rendent fou le recepteur.
ce n'est qu'une supposition mais avant de jeter le regulateur ce serait a verifier.
sinon parfois les prises s'oxydent lorsque l'on n'utilise pas les modeles (ca arrive surtout en bateau avec l'humidite) ce qui peut aussi provoquer de mauvais contact.
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
-lama v3 Esky
-honney bee fp Esky
-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)
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- Lieutenant
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Bonjour à tous et merci de vos réponses,
Aujourd'hui, j'ai démonté et nettoyer le rotor principal et l'AC. Malheureusement, en démontant les pales de l'AC, j'ai cassé la pièce de renvoi, du coup, il faut que je recommande. A noter que l'arbre de l'AC était "légèrement" voilé, de même l'arbre principal est très légèrement voilé. du coup, je vais recommander un set complet rotor AC, ainsi qu'un axe rotor principal.
En ce qui concerne ce "nettoyage", j'ai remonté l'ensemble, sauf bien entendu le rotor AC que je n'ai pas remonté, et tout marche bien. Pensez vous que le rotor AC, et plus particulièrement la courroie (qui lors des derniers éssais était retirée) peut provoquer ces problèmes de servos? elle semblait pas spécialement détendue pourtant, donc je ne pense pas qu'il y avait des frottements sur la queue. Ou alors peut être y a t'il moins de vibrations??
Je vous tiendrais au courant lorsque tout sera remonté.
A plus.
Chris
Aujourd'hui, j'ai démonté et nettoyer le rotor principal et l'AC. Malheureusement, en démontant les pales de l'AC, j'ai cassé la pièce de renvoi, du coup, il faut que je recommande. A noter que l'arbre de l'AC était "légèrement" voilé, de même l'arbre principal est très légèrement voilé. du coup, je vais recommander un set complet rotor AC, ainsi qu'un axe rotor principal.
En ce qui concerne ce "nettoyage", j'ai remonté l'ensemble, sauf bien entendu le rotor AC que je n'ai pas remonté, et tout marche bien. Pensez vous que le rotor AC, et plus particulièrement la courroie (qui lors des derniers éssais était retirée) peut provoquer ces problèmes de servos? elle semblait pas spécialement détendue pourtant, donc je ne pense pas qu'il y avait des frottements sur la queue. Ou alors peut être y a t'il moins de vibrations??
Je vous tiendrais au courant lorsque tout sera remonté.
A plus.
Chris
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- Pipelette
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Un meilleur fonctionnement avec moins de vibrations peut signifier une panne balladeuse sur un composant que ce soit servo,récepteur ou esc du à mauvaise soudure ou autre, donc prudence et quand tu auras tout bien remonté teste bien avant remise en vol.
A+
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- Lieutenant
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Ok merci Den,
Juste une question concernant les pièces, car je vais passer commande chez ehirobo : La pièce Tail rotor control set du copterx pro est elle compatible avec le copterx V2 car le prix pour le Pro est 2x moins cher
pièce pour Pro : Piece du Pro
Pièce du V2 : Piece pour V2
Cette panne balladeuse m'inquiète un peu, mais tant qu'elle ne se manifeste plus, je ne peu plus trouver la source (servo ? récepteur ?).
A+
Chris
Juste une question concernant les pièces, car je vais passer commande chez ehirobo : La pièce Tail rotor control set du copterx pro est elle compatible avec le copterx V2 car le prix pour le Pro est 2x moins cher
pièce pour Pro : Piece du Pro
Pièce du V2 : Piece pour V2
Cette panne balladeuse m'inquiète un peu, mais tant qu'elle ne se manifeste plus, je ne peu plus trouver la source (servo ? récepteur ?).
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Chris
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- Pipelette
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Cela semble bien être les mêmes, mais n'ayant pas de pro sous la main je ne pourrais garantir. Chez HK ce semblent être les mêmes(même photo et 2,98$ la pièce)
Une panne non résolue ou intermitente est toujours chiante.
Tu pourra essayer en bougeant les fils servos, recepteur, les connexions vers l'ESC, etc... cela va peut-être se redéclarer.
Une panne non résolue ou intermitente est toujours chiante.
Tu pourra essayer en bougeant les fils servos, recepteur, les connexions vers l'ESC, etc... cela va peut-être se redéclarer.
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- DARK VADOR
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chris_38,des que possible change de esc
vendredi dernier,mon esc copter a pris feu sans raison apparente,au lancement du moteur
il a quand même donner des signe , la veille,mon moteur(celui du copterx aussi) donnais des a-coups (comme des micro-coupures )
a te lire,tu as eu les même symptômes que moi

vendredi dernier,mon esc copter a pris feu sans raison apparente,au lancement du moteur

il a quand même donner des signe , la veille,mon moteur(celui du copterx aussi) donnais des a-coups (comme des micro-coupures )
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Merci pour vos réponses,
Esteban44, j'ai effectivement eu des accoups arrivés à un certain régime du moteur de chez Ehirobo (set copterx), mais cela venait apparemment du moteur, car j'ai commandé un Turnigy 2215 et plus d'accoups, je mais cela sur le dos des roulements. je pensais d'ailleurs que mes problèmes de servos "fous" étaient dû à cela, mais moteur changé, ça n'a rien changé !!
Mais c'est clair que je changerais de contrôleur pour un Turnigy, seulement il ne sont jamais en stock !
A+
Chris
Esteban44, j'ai effectivement eu des accoups arrivés à un certain régime du moteur de chez Ehirobo (set copterx), mais cela venait apparemment du moteur, car j'ai commandé un Turnigy 2215 et plus d'accoups, je mais cela sur le dos des roulements. je pensais d'ailleurs que mes problèmes de servos "fous" étaient dû à cela, mais moteur changé, ça n'a rien changé !!
Mais c'est clair que je changerais de contrôleur pour un Turnigy, seulement il ne sont jamais en stock !
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Chris
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- DARK VADOR
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exactmais cela venait apparemment du moteur, car j'ai commandé un Turnigy 2215 et plus d'accoups

le mien viens de me le faire .
le roulement supérieur qui a perdu son circlips,et les billes du roulement sont a l'air libre.
j'ai passer aussi commande pour un moteur chez hk ,le Turnigy Typhoon 450H 2215H



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Salut à tous,
Je viens de refaire des essais après avoir reçu les pièces et tout remonté. Au passage, chez ehirobo, le mécanisme complet AC est à 8, j'en ai donc recommandé un pour pièces.
Pour en revenir aux essais, je pensais le problème "disparu" mais cela à recommencé. Je pense (à 99%) que le problème vient du BEC de l'ESC. En effet, moteur débranché, j'ai refait des essais en tapotant un peu partout, jusqu'à ce que j'insiste sur le BEC et.... en tapotant, il y a des coupures du récepteur, créant ces problèmes de servos ! je vais donc regarder s'il s'agit simplement d'un problème de soudure et si cela est réparable. De toute façon je finirais par le remplacer... quand les turnigy seront dispo !
Je vous tiendrais au courant sur l'évolution.
Merci et bonne soirée à tous.
Chris.
Je viens de refaire des essais après avoir reçu les pièces et tout remonté. Au passage, chez ehirobo, le mécanisme complet AC est à 8, j'en ai donc recommandé un pour pièces.
Pour en revenir aux essais, je pensais le problème "disparu" mais cela à recommencé. Je pense (à 99%) que le problème vient du BEC de l'ESC. En effet, moteur débranché, j'ai refait des essais en tapotant un peu partout, jusqu'à ce que j'insiste sur le BEC et.... en tapotant, il y a des coupures du récepteur, créant ces problèmes de servos ! je vais donc regarder s'il s'agit simplement d'un problème de soudure et si cela est réparable. De toute façon je finirais par le remplacer... quand les turnigy seront dispo !
Je vous tiendrais au courant sur l'évolution.
Merci et bonne soirée à tous.
Chris.
- Lumaflap
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As-tu essayé de changer le timing de ton contrôleur? Un mauvais timing peut permettre un bon fonctionnement du moteur jusqu'à mi-gaz et déconner plein pot ensuite.
En général, un réglage "medium" est adapté à un outrunner, tente le coup, ça ne coûte rien!
En général, un réglage "medium" est adapté à un outrunner, tente le coup, ça ne coûte rien!

Le Diable se cache dans les détails...
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- Lieutenant
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