Modif HBFP2 en full brushless

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
petit scarabé volant
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Message par petit scarabé volant » 20 août 2010, 23:46

Hello,

J'ai beau eu regarder tous les posts au sujet de la modif à faire pour passer en full brushless sur mon HBFP2 ( moteur + DD) et je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais

sur les sites de ventes , il existe un moteur 380X brushed modifié qui semble ne pas etre un brusless , mais qui aurait l'avantage de ne pas avoir besoin d'un régulateur en +

tant qu'à me lancer dans la modif, j'aimerais plutot passer en brushless quitte à devoir rajouter un régulateur comme sur le DF4

A moins qu'il soit possible de trouver le bon moteur brushless adapté à la situation :

- quelle marque ?
- quelle puissance ?
- quel régulateur avec (ou pas besoin) ?
- quel fusible ?
- comment le monter sans galérer sur le 4en1) ?
- ou le commander ?
- et le kit DD dispo sur les sites est il bon à poser dans l'état?

bref, pas mal de questions.....

je reste ouvert à toute information et conseils avisés à ce sujet

car je suis bloqué actuellement avec mon HBFP qui, malgré que les batteries soient pleines, n'a plus de peche du tout, (j'ai une vingtaine de vols) il monte plus , l'impression de plus avoir de puissance ?
j'ai lu à plusieurs reprises que le moteur d'origine pouvait etre mort en quelques vols .....

voilà , si quelqu'un a déjà fait l'opération avec succès, je suis preneur

Merci d'avance
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Message par benoitfox92 » 21 août 2010, 03:44

Salut
t'as des sous ? :huh: non ? bah dommage, faut au moins 50 euro :o

Bon, je résume :
soit tu garde le 4en1 d'origine, soit tu achète un récepteur Esky (le mieux étant d'avoir une radio programmable )

Bon, de toute façon, pour le moteur principal, il faut
-> un variateur + 1 moteur donc environ 30$
ça se branche sans prob sur un récepteur de King2 par exemple, mais il faut souder à des endroits précis si on reste sur un 4en1

mais c'est pour l'AC que ça va être coton , car ton 4en1 inclu un gyroscope, et c'est quasiment impossible de coller un variateur à la sortie d'un 4en1 !
il faut donc une carte d'interface
j'me suis débarrasser d'une il y'a des mois : pas l'utilité actuellement ...
ce genre de truc est assez rare, et ça coute une trentaine de dollars sur helidirect...;
ensuite, il faudra un vario + moteur brushless direct drive = 20$ environ

Si on est avec un récepteur, qui coute moins cher qu'une carte d'interface, alors on est moins embété ! mais il faudra racheter un gyroscope, mais rassure toi , ça coute pas chèr
Y'a des début de gyro à 15$ , des bons à 25$, des très bonà 40$ et ensuite y'a du haut de gamme inutile pour toi ^^
PS : faudrait vraiment une radio programmable : sans mix ni réglage radio , ça sera très chi..t à piloter !!!


au sinon il existe des moteur brushed + balèze, de marque Xtrem, dont les roulement et les charbons sont interchangeables

Si t'es toujours aussi motivé pour faire la modif, je repasserais demain pour te filer quelques tuyaux, tutorial et liens pour acheter le matériel adéquat ^_^
Bonne nuit :ph34r:
Helicos en vol :
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Message par petit scarabé volant » 21 août 2010, 04:26

ouais, je suis bien motivé pour faire la modif !

jme doute aussi que l'opération va couter un peu, il me manque surtout les bons conseils pour le faire et tu sembles bien connaitre ton affaire.....

donc bien content d'avoir une réponse aussi rapide en cette période de fin de vacances

j'ai hâte d'avoir tes infos

@+
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Message par SmallLama » 21 août 2010, 08:33

Salut,

regarde deja ici, tu trouveras pas mal de reponse.
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Message par benoitfox92 » 21 août 2010, 10:49

Salut (et non je ne dors pas énormémént , lol ! )
voici quelques liens sympatiques :

montage assez vieux d'un brushless sur 4en1
http://www.helimag.com/blade-cp/11129-h ... -4en1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pièces pour améliorations :
Tu as ici des upgrades : http://www.miracle-mart.com/store/index ... 10_264_186" onclick="window.open(this.href);return false;
tu y verra le fameux moteur Xtrem : ce moteur n'a en effet pas besoin de variateur, il coute un peu + chèr que les autres moteurs mais en revanche il a des roulements et des charbons remplaçables donc en gros il dure toute ta vie B)
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2138" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2140" onclick="window.open(this.href);return false;

un site (un peu nunuche, je l'admet) qui propose quelques upgrades sympatiques , chassis pour honey bee, moteur direct drive... fouille le, on sait jamais ^_^
http://www.heli-fever.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me souviens avoir trouvé une "carte d'interface" sur ce magasin mais je ne la retrouve pas
http://www.helidirect.com" onclick="window.open(this.href);return false;
je dois avouer que j'ignore son véritable nom, alors s'il faut, en + , que je la cherche "en anglais", autant farfouiller dans tout le magasin !! :ph34r:

Au sinon, la référence ultime , hobby king !!! -_- :lol: :lol: :lol:

http://www.hobbycity.com" onclick="window.open(this.href);return false;

un variateur brushless (j'en ai pris un au pif dans les 25ampère parce que bon, ça coute rien et y'en a 14000 des varios sur ce site ! )
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=2163" onclick="window.open(this.href);return false;

un variateur brushed, au cas où ton 4en1 grillerais ou que tu voudrais mettre un moteur 370 de king2, ou alors un moteur Xtrem :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9090" onclick="window.open(this.href);return false;

cela te permettrait une puissance illimité au moteur sans griller le 4en1 !
un moteur brushless puissant, au cas ou tu voudrais mettre un brushless à l'AC , avec une grosse lilpo 3S 1800mAh:
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=6316" onclick="window.open(this.href);return false;

un brushless moins puissant, + adapté aux 350g de la carcasse :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=8144" onclick="window.open(this.href);return false;

un gyro parmi tant d'autre :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... duct=10113" onclick="window.open(this.href);return false;

le telebee, petit, pratique :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... _Maneuvers_" onclick="window.open(this.href);return false;
une copie qui marche bien :
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... /Analog%29" onclick="window.open(this.href);return false;

une autre copie du GY401 : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... _Lock_Gyro_" onclick="window.open(this.href);return false; celle ci marchera 100 fois mieux que l'autre gyro à 13$ ^^

pour les lipo , tout dépend de ton style de vol, du poids total à embarquer, de la puissance des moteurs
si tu reste avec des moteurs pépère (charbon ou brushless) tu peux rester avec une lipo 2S légère
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7306" onclick="window.open(this.href);return false;
mais au sinon je conseillerais ce genre de lipo
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7343" onclick="window.open(this.href);return false;
et si tu as un moteur archi puissant également sur le rotor arrière, lol tu peux monter à + de 1500 mAh sans souci , mais ça fera lourd ...

Ici des servos pas chère qui valent largement mieux que les Esky (prends en 20, ça te durera 2 ou 3 ans ! :P )
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... roduct=662" onclick="window.open(this.href);return false;



voilou

donc si tu reste avec le 4en1 d'origine, il faut une carte d'interface pour l'AC :
en faite, cette carte, elle se branche à la place du moteur (D'AC dans notre cas par exemple ) et puis sur cette carte il y'a une prise, pour mettre un variateur : elle convertit le signal 0-12V du moteur en signa carré numérique pour le variateur

mais au prix ou coute cette carte, je pense qu'il vaudrait mieux acheter un récepteur Esky de King ou de Belt , avec un gyroscope assez costo, sinon ton AC sera vraiment très difficile à piloter !!!
pour le moteur d'AC, je te propose, tant que ton hélico reste en 2S assez léger, de mettre un direct drive charbon, d'après le site heli fever

Si tu veux passer l'AC en brushless, dans ce cas, il faut un moteur bien spécial :
il faut trouver un moteur qui fasse je crois ... attend que j'te dise pas de bétise ... 8000 tours à 12V donc on va dire 1000 KV
il faut que ce moteur soit montable, sans se prendre la tête, sur le support d'AC
donc il faut qu'il fasse 12mm de diamètre (vérifie que ça soit bien ça)
ensuite sur hobby city il faut fouiller ...
personnellement j'ai un feigao, j'ignore ses caractéristique.. je l'ai déja monté mais jamais vraiment volé avec...
j'ai vu ça
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... v_Inrunner" onclick="window.open(this.href);return false;
je ne pense pas que ça soit exactement ce qu'il faille, mais avec une hélice adéquate, ça devrait faire l'affaire

mais j'aurais du mal à te trouver un moteur brushless parfaitement adapté à vrai dire ...
Il faudrait que tu demande à un membre du forum helimag qui a mis ce genre de moteur : il s'appelletotonor (tu cherche -_- ) et lui il sait quel moteur choisir.. En + c'est lui qui m'a filé le tuyau pour la carte d'interface ^_^

mais si ça se révèle trop chi..t, le direct drive charbon devrait faire l'affaire
si tu es assea balèze, tu peux te lancer dans la construction d'un hélico home made : les chassis GuruZ sur heli fever sont conçus pour les honey bee, et tu peux mettre un AC à pas variable ! PS : dans ce cas, je conseille d'utiliser un AC de copterX 450 , car les pièces de guruZ sont sympa, mais pénibles à trouvers !!!

tiens, un cordon simu, j'sais pas ce que ça pourrait valoir mais ça coute rien
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9043" onclick="window.open(this.href);return false;
:unsure:
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Message par petit scarabé volant » 21 août 2010, 16:21

Wouawouh !!

ça c'est dla réponse.... détaillée .... bien cool

va déjà falloir que je digère un peu toutes ces infos d'un coup, je m'attendais pas à autant d'attention... :rolleyes:

je vais étudier tout ça avec mon pote avec qui je vole, qui a le meme modèle que moi et qui va faire la modif aussi
on va se décider rapidement et grouper les commandes !! restera plus qu'à sortir le fer à souder !!

en tout cas merci pour tous ces éléments de réponse , ça m'a bien motivé et j'y vois plus clair,

j'ai hate que ce soit fait car on commence à peine à dompter le bestiau et je sens qu'on va se régaler une fois qu'il sera customisé , dans l'attente j'aurai le temps de bosser sur le simu ......

avec mon pote on a déjà changé la pièce en plastok fragile qui tient la BB (cassée au premier vol) pour une en alu et on attend que les sites refassent le plein de pièces pour remplacer le hub pour celui en alu
(sont tous en rupture de stock)
pour la lipo, on est déjà en 11V/800mah d'origine mais je sens qu'on va devoir commander d'autres lipo + puissantes ;)
pour la tete j'en ai un peu marre de péter les ptites bouboules qui sont tenues par les connecteurs à la BB, mais j'appréhende de mettre la tete full alu, car elle semble ne pas pouvoir se déboiter en cas de crash, et c'est quand meme bien pratique qu'elle saute cette tete en plastok quand il y a contact avec le sol au lieu de tout péter ou tordre l'axe !!

je ne manquerai pas de te tenir informé, et peut etre faire un compte rendu des opérations, ça pourra servir pour d'autres ....
mais c'est pas encore gagné.... heuuuu, je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais avoir besoin de poser d'autres questions d'ici là :D
que ce soit pour la commande ou la partie montage
quand on est un newbee, ben c'est comme ça .....

et merci aussi à SmallLama ! j'avais déjà repéré ton tuto que j'avais précieusement mis de côté
;)

bons vols à tous et longue vie à Heli4 !!
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Message par benoitfox92 » 21 août 2010, 16:53

Salut
Si t'as le moindre pépin ou le moindre doute sur le montage, viens nous en parler avant de fouarer quelque chose :P
Pour moi le honey bee ça remonte à 2 ans !!
c'est une bonne petite bète mais je trouve qu'on atteint vite les limites
Pour l'électronique si tu veux un récepteur + gyroscope il y'a un type qui vend radio Esky 2.4GhZ + récepteur + gyro à conservateur de cap Esky pour 40E fdpi

cela dit si on compte tous les achats à a faire pour le HB, il vaudrait mieux le revendre et acheter autre chose B)
Mais si tu veux l'upgrader pour qu'il dure longtemps, tu peux mettre un moteur brushless pas trop puissant et léger , prendre une lipo 3S de 700à 900 mAh , et comme ça tu n'aura même pas besoin de changer le moteur d'AC
les direct drive tournent tellement vite , qu'avec l'inertie, l'AC à un temps de réaction assez long
en clair : Avec un moteur électrique, un gyroscope est indispensable, et c'est d'avantage le cas si ce moteur est en Direct-Drive !
Avec un AC a pas variable, tout le monde également met un gyroscope, mais l'avantage, c'est que l'AC peut être réglé mécaniquement, donc l'AC a une certaine stabilité et une réponse bien plus rapide en Pas variable !

Je te laisse digérer tout ça
sors la calculette et ouvre ton portefeuille : ensuite tu reviendra nous voir
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par petit scarabé volant » 22 août 2010, 01:41

bon ben me revoilou , tiens tiens, déjà ?

bon , je vais passer commande demain ou dimanche

pour le DD je pense que je vais juste monter le kit brushed tout pret, je vais pas me faire ch..r avec le montage d'un gyro, dla carte, etc.... , le réglage et le pilotage vont etre galères, tu m'as donné assez d'infos pour me rendre compte que je vais pas le faire !
comme tu le dis,autant changer d'hélico à ce compte la, ou de tout modifier en commençant pas le chassis, etc....

pour ça j'en ai déjà un qui attend sagement que je prenne du grade ,
j'ai mon HBK3 qui n'attend qu'à faire exprimer son moteur brushless et gyro d'origine !!
la puissance et le pas variable, c'est pour plus tard :D

par contre pour c'est pour le moteur principal, jme demande si je commande un 3100 KV ou un 3800 KV ?? :huh:

c'est à dire ça ou ça :
http://www.helidirect.com/brushless-mot ... 44_392.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

SmallLama a monté un 3800 ou 3900 KV qui a l'air de bien fonctionné , ce moteur est plutot préconisé pour les HBK ou BletCP , mais j'ai lu que pour le HBFP c'était limite trop puissant
d"autres conseillent plutot le 3100 KV pour le HBFP2 ? (FP2 j'insiste , c'est à dire la dernière version, pas le V2)

je sais pokoi faire :blink:

je pense plutot partir pour un 3100 KV , qu'en pensez vous ?

en sachant que je vais rester sur le 4en1 Esky d'origine

et si je prends le 3100 KV je peux rester en lipo 11V/800 ou je dois monter en 11V/1200 ou 1800 ? (je me pose la meme question si je prends le 3900 KV)

quoi qu'il en soit, j'ai prévu de me prendre un chargeur équilibreur, ce sera plus safe pour les lipos, car celles que j'ai chargées une vingtaine de fois avec le chargeur fourni d'origine , semblent déjà mortes ??!!

valà
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Message par benoitfox92 » 22 août 2010, 09:13

Salut
Pour les moteurs, ne prend pas les Esky :
si tu devais prendre un Esky , il faudrait prendre le 3100 : il est plus léger et + adapté aux petits modéls
l'autre, le 3800 kV c'est fait pour un CP de 500 ou 600g !!!!

Esky c'est pas que c'est de la me..de mais c'est pas ce qu'il y'a de mieux <_<
crois moi !!!
là t'en a pour 20$ alors que sur HK il y'a des moteurs mieux et qui coutent rien. en + les frais de port pour les USA ça doit couter bonbon , mais j'ai pas fait l'essai pour vérifier :D :lol:
Mon site préféré, c'est hobby king, et c'est pour une bonne raison :D
Vu que tu veux pas faire une opérations suicide , on va faire le plus simple possible avec ton FP :
si tu veux mettre un brushless puissant , ton hélico va être un peu + lourd que prévu, et ces paramètres là seront en contradiction avec la (faible) puissance du moteur (DD ou d'origine) d'AC

En bref : prend un moteur a 10 ou 15$ chez hobby city, ça a une bonne pèche, ça vaut largement mieux que Esky !!!
normalement dans les 40g ça devrait se trouver (donne moi un peu de temps faut que je le trouve)
Pour les KV ça se calcule , il suffit de changer les pignons du moteur

On va essayer de garder les même proportions : donc prend , avant tout, un moteur léger ! car il faudra rajouter un variateur, et le tout , il faut pas que ça dépasse le poids du moteur brushed d'origine ! :lol:
le moteur fait 60g à l'origine, alors que le brushless avoisine les 40 et un Esc une 20taine de gramme donc le compte est bon !
Je ne sais absolument pas combien de tour il faut au rotor pour le FP
à cette taille là pour un CP, on se baserais sur 300km/h en bout de pale
mais en FP, on peut pas :P
donc on va demander à un moustachu qui a une idée : moi, je suis à sec :(
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... omer=85019" onclick="window.open(this.href);return false;
regarde c'est ma page de wish-liste sur hobby city concernant les moteurs et les Esc
un esc de 20A suffira largement ...
PS : pour les moteurs encore ça va ( mis a part qu'ils sont chèr) mais les Esc Esky, c'est de la grosse daube !!! surtout n'achète jamais de variateur Esky, ça flambe sans prévenir !! Un vario à 10 ou 15$ sur hobby city fonctionne bien mieux !!!

a mon avis tu devra racheter des lipo : celles du FP sont pas puissante et lourdes ....
Sur ce même site, tu regardera dans ma wish liste (lol )
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ew.asp?m=5" onclick="window.open(this.href);return false;
vu qu'on monte en grade avec le moteur brushless, tu peux passer en 3S
de toute façon, une lipo en 2 ou 3S peut durer aussi longtemps en autonomie :
une 2S 1500mAh et une 3S 1000 mAh auront la même énergie (watt/heure) , ainsi qu'un poids quasi identique: donc passe en 3S !!!
je pense que pour le coup, tu devrais rester autour des 1000 mAh , guère +
au sinon faudra trouver une parade pour le moteur d'AC : au delà de 350g, ton hélico est lourd, et le moteur d'AC ne contrera jamais le rotor bien longtemps
bref, tu pèse ton hélico, et tu regarde le poids des lipo qui peuvent convenir (le mieux c'est de rester autour de 300g avec brushless, variateur et lipo )
après tu t'arrange pour avoir un max de mAh tout en restant léger :D
au départ un FP ça vole en 1000 mAh 2S grand maxi
avec une 1000 mAh 3S ça va envoyer sévère !! :lol: :lol:
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Message par petit scarabé volant » 22 août 2010, 18:17

hello

merci pour toutes ces infos, quant aux moustachus, soit ça les intéressent pas, soit sont encore en vacances :D .....

Esky je me doutais bien que c'était pas le top, mais bon , c'est dispo tout de suite et pour l'utilisation que je vais en faire ...

alors bon du coup jpense partir là dessus pour le moteur :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=5245" onclick="window.open(this.href);return false;

le vario
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=2163" onclick="window.open(this.href);return false;

le pignon 10 dents
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... .3mm_shaft" onclick="window.open(this.href);return false;)

pour la batterie, pas encore trouvée sur hobbyking ? y'a beaucoup trop de choix, mais pas de batterie 1000 mah 3S en format 70X28X18 ... et tant qu'à faire je préférerais tout commander sur le meme site, jvais mieux regarder ça mais tant pis je vais lancer la commande telle quelle demain jpense

pour la batterie et le kit DD pour l'AC je verrai sur un autre site

@+ pour la suite des aventures ....
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Message par SmallLama » 22 août 2010, 19:33

bin l'experience te dirait de ne pas modifier ton HB mais de construire un Xeon !
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Message par benoitfox92 » 23 août 2010, 01:11

SmallLama @ 22 Aug 2010, à 18:33 a écrit : bin l'experience te dirait de ne pas modifier ton HB mais de construire un Xeon !
ce qui couterais le même prix qu'un king3 en revanvendant le HB FP <_<


Pour les lipo sinon, j'vais être honète : hobby king c'est le seul magasin qui aura ce qu'il te faut
tu compte vraiment acheter ailleur ? :P
Bon ok j'vais me farcir le sale boulot a ta place :rolleyes:

pour les dimension on s'en tape toute façon ça tient avec 2 élastiques...
c'est vraiment pas l'moment de chercher la ptite bète :lol: :lol: :lol: :lol:

hyper léger, idéal pour HB non modifié
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7306" onclick="window.open(this.href);return false;
même chose en 3S, idéal aussi pour FP pas modifié, mais si tu passe en brushless il faut a tout prix que le moteur soit hyper léger
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7292" onclick="window.open(this.href);return false;

ensuite, un peu lourd mais pas chèr
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7309" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le brushless c'est parfait, voir même un peu de trop (100g la lipo... lol là tu peux mettre l'autre moteur , le rouge , il me parait + puissant)

la même lipo du même poids mais en version G3 : puissance démoniaque, increuvable
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9608" onclick="window.open(this.href);return false;

ou alors + balèze en mAh si tu as un AC qui tient la route
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=7343" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le vario , tant que ton hélico dépasse pas les 350g, 15Ampère voir 20 ça suffit
un 25Ampère pèse 20g, alors que bon, le HB c'est la chasse au poids !
si tu trouve un vario de 15A qui pèse 10g, ça serait chouette B)
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Message par mibava » 26 août 2010, 15:32

J'avais voulu faire cette modif mais je trouvais ça bien trop compliqué et trop coûteux alors je me suis contentée d'une lipo 3S ^_^

petit scarabé volant
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Message par petit scarabé volant » 27 août 2010, 16:42

Hello

j'écris un ptit mot pour dire que j'ai toujours pas pu passer commande :angry:

je veux commander un lipo saver + un chargeur équilibreur en meme temps , mais sont en rupture de stock ! et pas de pignon 10 dents dispo non plus pour monter sur le brushless

jvais attendre début de semaine prochaine pour voir s'il y a du nouveau le site (hobbyking , hein benoitfox92......) :)

en calculant, meme avec les frais de port qui sont de 35 dollars (environ 25 euros) , on s'y retrouve niveau prix quand on passe une grosse commande !
en plus on est 2 à le faire et à la payer, donc c'est bien avantageux

j'ai déjà passer 2 commandes aux states sur clubheli.com pour trouver mon free spirit FP (Kestrel sans le fuselage)
j'ai reçu les commandes à peu près en 7 jours ! donc bien rapide , si le transporteur est le meme que celui de hobbyking , ça devrait le faire,
mais pour ça faudrait déjà qu'il se réapprovisionne

et dire que les pièces vont faire, Chine - Etats unis --> Etats unis - France en avions+ les transporteurs ....ça c'est po bien pour la planète :ph34r:

je reviendrai confirmer l'arrivée de la commande et/ou les premiers essais pour confirmer que le choix était bon ... ;)
ça pourrait en intréresser certains

et je compte bien avoir du résultat !! :P
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Message par SmallLama » 27 août 2010, 18:41

petit scarabé volant @ 27 Aug 2010, à 15:42 a écrit : en calculant, meme avec les frais de port qui sont de 35 dollars (environ 25 euros)
t'as pris combien de kilo de matos dans ta commande ?
prend bien les Fdp en AIR Mail ou AIR PARCEL sinon c'est frais de douane assuré !
c'est sur c'est un peu plus long mais vaut mieux attendre un peu que de prendre 30€ de frais de douane + la TVA a 19,6
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Message par petit scarabé volant » 27 août 2010, 19:32

Merci pour ton info SmallLama, je vais regarder, chez clubheli je crois que j'avais pas eu le choix ?
jvais regarder sur hobbykink quand je validerai enfin ma commande

mais je suis pret à payer + cher si ça peut arriver vite fait .... quand on aime .... il parait qu'on compte pas.......


si c'est pour gager 10 euros , jpréfère que ça arrive vite
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Message par SmallLama » 27 août 2010, 20:26

Exemple :

90€ de commande + 10€ de FDP en AIR PARCEL, tres peu de chance d'avoir des frais de douane (perso j'en ai jamais eu) 10 jours de delais
prix total : 100€

Exemple 2:
90€ de commande 25€ de FDP en EMS, 99% de chance de douane (perso 1 commande en EMS, frais de douane........)
115€ + 30€ de frais de dossier + 25€ de TVA = 170 €

ça fait un peu cher l'impatience !
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Message par petit scarabé volant » 27 août 2010, 20:59

bon bin effectivement ça refroidit

comme je t"ai dit sur le site ricain sur lequel j'ai déjà commandé 2 fois (clubheli) , il me semble ne pas avoir eu le choix, une seule option dispo pour la livraison internationale

jvais voir sur hobbyking si "l'air parcel" est possible .....

merci encore pour l'info
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Message par petit scarabé volant » 12 sept. 2010, 04:25

bon , jpasse juste pour dire (si ça intéresse qqun) que j'ai toujours pas pu commander mon bruschless pour mon moteur principal, les site qui m'intéresse n'a toujours pas fait le plein de pièces depuis cet été, ça craint !

par contre j'ai monté le kit DD , pas en bruschless car trop compliqué avec la carte et tout le toutim

le moteur brusched livré avec le kit est déjà bien plus costaud que celui d'origine et là on peut dire que ça souffle !! ^_^
il siffle bien en l'air et le bestiau semble beaucoup plus stable, il part pas dans tous les sens à chaque coup de vent ou dès que tu prends de l'axe

j'ai pas trop pu l'essayer malheureusement car j'ai tordu l'axe le jour d'essai en faisant une chute à la con par inattention , j'étais concentré sur le réglages des trims, un peu de vent et paf !! j'ai pas pu finir la premiere lipo !! bien deg'

mais ça semble très bien, à part que le moteur chauffe énormément malgré le radiateur dessus (un large de 6mm) tu m'étonnes il tourne à fond,
j'ai été surpris de voir qu'il fallait augmenter le proportionnel et pas le baisser ? normal, il doit avoir besoin de + de jus

si ça intéresse du monde de connaitre la suite pour le montage du moteur principale, faites le savoir ..... voir si ça vaut le coup que je continue le post pour ce sujet

et si certains l'ont déjà fait, hésitez à me donner vos conseils, ou retour d'expérience, ce serait bien sympa

@+
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Message par SmallLama » 12 sept. 2010, 07:48

SmallLama @ 21 Aug 2010, à 07:33 a écrit : Salut,

regarde deja ici, tu trouveras pas mal de reponse.
je t'ai mis le lien du tuto pour l'upgrade en brushless ;)
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Message par petit scarabé volant » 13 sept. 2010, 12:17

Merci, bien sympa,

et beaucoup plus détaillé que celui que j'avais déjà repéré
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Message par petit scarabé volant » 21 sept. 2010, 21:31

commande passée ! partie de leur dépot hier (hobby king) , donc il sera dans l'avion dans pas longtemps, le temps que ça arrive en france
j'ai trop hate !!

il manque juste un pignon 10 dents et un ESC 25A qui étaient pas dispos et que je vais aller chercher dans une des boutiques RC du coin ..

par contre une question me turlupine, certains parlent de programmation du "break of" pour le moteur, les moteurs ne sont pas programmés d'origine pour débrayer et ne pas s'arrêter d'un coup quand tu coupes les gaz ??!

tous les moteurs sont dans ce cas là ? et ça se programme un moteur ?


alors là ...:blink:

bref, je sens que ça va pas être aussi simple l'affaire du passage en BL :(
j'espère pas trop galérer

mais va y'avoir des lipos toutes neuves, j'en ai pris 3 : 2X1050 30C et 1X1050 40C, va y'avoir du temps de vol, car les 2 que j'aies depuis mes premiers vols en HB sont toutes nazes

pour le break of, jreste ouvert à toute suggestion ....
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Message par tramsou02 » 21 sept. 2010, 21:56

Salut,
pour le pignon apparemment il vaut mieux prendre du 11 (Tuto SmallLama)

Ensuite, ce n est pas le moteur que tu programmes mais l ESC qui lui controle le moteur!

Réglage ESC ( toujours le tuto de SmallLama)

Si le frein est active, et bien si tu reduit les gaz presque au mini le rotor s arretera net!
Il me semble que c est utile sur les avions car une helice au ralenti offre une resistance (heu pas sur je pratique pas l avion), ca serait un peu chi..t pour les moto-planeurs par exemple!

(Heu corrigez moi si je me trompe :unsure: )
Damien \ Laon (02) \ 33 ans
FP : Honey Bee FP V2 Brushless et DirectDrive a l AC
CP : HK-450GT CCPM (en remontage)
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Simu : Phoenix (meme au boulot, oups pas bien ca!)

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Message par petit scarabé volant » 22 sept. 2010, 12:45

ouais mais SmallLama a mis un moteur 3900 KV , ce qui est trop gros pour un HBFP !
il doit partir direct dans dans l'espace à moitié de gaz .....

jvais rester en 10 dents pour le moteur 3500 KV - 19A que j'ai commandé

pour le réglage de l'ESC , ça donne pas trop envie la vieille doc en english .. mais bon si j'ai pas d'autres infos va bien falloir se la cogner !

sinon je demanderai au vendeur de la boutique, s'il touche sa bille

@+
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Message par benoitfox92 » 22 sept. 2010, 17:58

Salut !
Bein dis donc y z'étaient en rad ou quoi chez hobby king ????
mince
Bon, pour les lipo, bon choix ! (quoi qu'un peu lourd, en 40C, capacité de décharge : démoniaque , pas franchement utile sur un FP, mais bon... )

Pour le pignon moteur, peut être que ton vendeur va te trouver ça pour 4 ou 5euro (au lieu de 0,50$ lol ) mais au moins il te trouvera LA bonne taille ! :P

Quand à la programmation de l'ESC : si tu veux je me démerderais de téléch...ger la doc et je t'expliquerais comment on fait :
Le vario fait des "bip" , et pour la programmation, on doit suivre une procédure , en mettant le manche des gaz [au milieu OU en bas OU en haut] selon la série de bip....
breeeeef :P

Quant au frein, ça ne s'utilise pas en avion, ni en hélico, bande de moules ! :P
ça sert surtout pour les voitures RC : vous croyez pas qu'on a des freins à disque hein :lol: :lol: :lol: :lol: donc le frein moteur, c'est simplement le vario qui envoie du jus à sens inverse (grossomodo) pour freiner le moteur... En général sur un vario "voiture", de 0à 50% , c'est marche arrière, au milieu, c'est frein, de 50 à 100%, c'est marche avant.... Et sur des varios plus classiques, par contre, je sais pas trop QUAND le frein s'active (sinon avec gaz 0% ? ) enfin bref on en n'a pas besoin donc on s'en tape :D

PS : pour le moteur Direct Drive, oui, malheureusement, ça consomme énormément !!! Mais le mieux est de mettre une BONNE HELICE , puis réduire un peu les gaz d'AC
En effet les DD tournent très vite et avec peu de couple mais malheureusement, vu leur vitesse de travail sur le FP, mieux vaut diminuer un peu la vitesse en augmentant le diamètre et le pas de l'hélice ^_^
(désolé fallait en acheter sur Hobby king, maisc'est trop tard .... )
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Message par petit scarabé volant » 23 sept. 2010, 17:21

hello Benoitfox92 !

ça faisait longtemps...., jm'étais dit que tu m'avais laché ... :(
bin non , il est toujours là le gars, ça fait plaisir d'etre soutenu !!

ouais ça a trainé pour la commande chez HK , et si j'avais du attendre que tout soit dispo par rapport à mes besoins, jserai encore en train de sécher dvant mon écran, la souris dans la main

donc commande incomplete passée , mais bon y'a presque tout

pour l'ESC ça a pas l'air très compliqué du coup, ça me rassure disdonc

pour le DD, jvais refaire des tests avec les lipos neuves et bien chargées-équilibrées avec mon tout nouveau imaxB6AC (45 $, donc 35 euros, au lieu de 129 euros en france !!!) commandé chez HK

s'il continue à chauffer et à s'essoufler au bout de 2/3 mn, qu'il arrive plus à contrer, jvois pas l'intéret de le garder, j'avais penser à remettre le moteur d'origine mais avec la ptite hélice du kit en direct drive ? ..... on verra

par contre j'avais pas penser à monter une hélice + grande sur le moteur du kit pour le faire tourner moins vite ... jverrai ptetre à la boutique s'il en a pour tester ; ou modifier celle que j'ai déjà
tu vois c'est ce genre d'infos qu'il serait intéressant d'avoir sur un tuto, avant de se lancer dans des modifs pareilles, genre un truc ou il y a tout et surtout des retours sur les modifs effectuées, ce qui n'est pas le cas actuellement

merci en tout cas et surement à bientot pour la suite des aventures de oui-oui le gros newbee et son ptit jouet (presque) volant :D

pour pas saouler tout le monde , jme permettrai ptetre de te contacter en MP , vu que ça intéresse pas grand monde à part moi :)

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Message par benoitfox92 » 23 sept. 2010, 20:35

Salut !
Je traine pas souvent dans le coin mais j'essai de regarder dans mes marques pages les discutions , si y'a du nouveau ^_^
C'est pas très pratique sur Héli4 J'en chie à mort pour retrouver une discution où j'ai posté :huh:

Bon sinon , pour le Direct Drive, te fais pas d'bile ...
tant que ton hélico n'est pas trop lourd, (là ça va encore) , je pense que tu peux voler correctement avec le moteur d'origine et l'hélice d'origine avec le systeme de réduction
Je te déconseille d'échanger les hélices Esky avec celles du DD sur un moteur : c'est pas fait pour... L'hélice Esky est géniale (enfin... moi perso j'ai adoré la poussée que ça envoie) mais cela implique de changer le moteur d'AC tous les 30/ 50 vols maxi
heee oui c'est du jetable, c'est casse pied hein ! :(

Sinon regarde, le honey bee CP3 est vendu avec un direct drive d'usine :P Je pense que ça sera mieux que tous les kit que tu as pu trouvé jusque là==> puisque c'est vendu avec le CP3 ( RTF également) qui est une catégorie un peu plus puissante que ton FP, la puissance sera adapté au poids de l'engin, et puis le moteur est prévu pour tenir le choc...
Bon perso je connais un gars qui a testé sur son CP3, il avait pas l'air très convaincu... ça marche, oui, mais le moteur d'origine était (presque) aussi bien ...
T'sais le plus simple c'est d'acheter des carcasse sur ebay pour 15-20 euro, comme ça t'as des pièces en rab + 2 moteurs ... Moi c'est comme ça que j'ai fait.. J'me suis arrangé pour trouver des carcasse avec quelques moteurs dessus, au final j'me suis retrouvé avec 2 honey bee CP2 (dont 1 RTF et l'autre HS :P ) et puis une dizaine de moteur " de chaque " (rotor+ AC)

Pour les messages tu peux continuer à poster dans la zone publique
tu sais y'a énormément de gens qui arrive un par un pour savoir comment on fait tel ou tel procédure de réglage, ou telle modif.. A chaque fois on se démène à répéter les mêmes choses... Quand on a la flemme (nous autres moustachus :P ) parfois on se contente de filer un lien vers un tuto... si on en trouve un ! :unsure:
Bon là t'as d'la chance j'te fais un tuto personnalisé en temps réel :P
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Message par petit scarabé volant » 23 sept. 2010, 20:47

pour suivre une discussion il faut "t'abonner" au post, et tu reçois un mail dès qu"il y a une réponse à un sujet

tu le fais pas visiblement ? l'option est gérable facilement pourtant sur ce site
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Message par benoitfox92 » 23 sept. 2010, 22:05

petit scarabé volant @ 23 Sep 2010, à 19:47 a écrit : pour suivre une discussion il faut "t'abonner" au post, et tu reçois un mail dès qu"il y a une réponse à un sujet

tu le fais pas visiblement ? l'option est gérable facilement pourtant sur ce site
oui je reçois un email PRESQUE a chaque fois qu'on répond à une discution ouverte, seulement ma boite mail reçoit des centaines de messages par semaines à cause des différents forums que je cottoie (deux, lol...) donc c'est coton... En + la moitié des emails que je reçois concernent des discutions qui ne m'intérressent pas forcément, et je n'ai pas envie de passer du temps à chercher comment on se désabonne...
Bref j'ai un dossier dans mes marques pages et je survole quelques discutions de temps à autre pour regarder si y'a du nouveau... Mais le systeme d'abonnement, j'avoue que j'y fait même pas gaffe.. J'passerais + de temps à lire tous les emails un par un plutot que d'aller chercher un thread :lol:
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Message par petit scarabé volant » 02 oct. 2010, 14:54

moteur et lipos reçues, enfin !
par contre la galère c'est qu'aucune boutique près de chez moi ne vendait d'ESC , ni de pignon ,
donc nouvelle commande passée pour un ESC 25A et pignons
....ça c'est fait

mais l'autre mauvaise nouvelle c'est que les lipos Rhino que j'ai commandé ont une prise XT60 !! et pas en T !!

et comme par hasard, les fiches bananes males pour pouvoir les connecter à l'ESC (ou au chargeur pour équilibrer) doivent faire 3.5mm et c'est introuvable dans les boutiques, bin tiens .....
meme en boutique d'électronique générale , on trouve des 4mm à foison , mais voilà pas de 3.5 ! :angry:


donc faut que je repasse une commande !!!!! j'en ai vu sur miracle mart, RC711, helid direct , etc...... à 5 $ environ les 3 ...

il est pas encore monté ce moteur BL .... ça commence à me saouler !

le pire c'est que je peux meme pas tourner avec mes supers lipos toutes neuves en attendant avec le moteur brushed d'origine car les connecteurs sont des JST ....

quelle frustration
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Message par benoitfox92 » 02 oct. 2010, 15:02

He bé dis donc mon ptit t'en a du fil à retordre :(
Poiur les connecteurs , j'te propose 2 trucs
Soit tu prend c'que t'a sous la main, et tu passe commande pour tout mettre en JST,ou en T-Dean (selon la connectique que tu avais avant)
Sinon tu prend ton fer à souder, tu fais bien attention de pas tout faire cramer, et tu met une connectique "universelle" que tu peux trouver à proximité de chez toi : tu soude ça sur toutes les lipo et ton Esc ...
en gros, sois t'attend pour avoir "la" connectique d'origine, soit tu prend du pk 4mm chez ton vendeur local et t'es bon pour te farcir les soudures :o

Quand j'ai acheté mes 2 rhino chez hobby city, c'était du XT60... bah j'ai coupé les fils et j'ai mis du T-Dean à la place ! :P

PS : j'ai pas compris exactement ce dont tu avais besoin, mais si tu veux je peux essayer de trouver dans mon fourbi , j'dois avoir
: 2 prises males XT 60
// male - femelle TDean
// male - femelle JST
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Message par petit scarabé volant » 02 oct. 2010, 16:38

sympa , mais jviens de commander des connecteurs mâles XT60 que je mettrai au bout de l'ESC , et sur le chargeur pour équilibrer. ça m'évitera de refaire la connectique de toutes les lipos ...

ça devrait le faire,

c'est juste le fait que j'ai pas encore toutes les pièces utiles au montage de ce fameux moteur qui me mine le moral, depuis le moi d'aout dernier ...

je sens que je vais encore avoir des surprises pour le montage du moteur et réglage de l'ESC pour le break off et soudage au 4en1...je sais pas pourquoi mais je le sens bien

j'espère que le résultat final sera vraiment à la hauteur de mes attentes
et que je passerai des heures à voler avec plaisir
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Message par benoitfox92 » 02 oct. 2010, 18:10

maaaiis heeuu t'inquiète ! :P
Au pire, dès que t'as tout reçu et que t'as le fer à souder sur le bureau, tu me MP , on se passe un coup de fil et comme ça, pas de connerie ;)
a++
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Message par petit scarabé volant » 04 oct. 2010, 15:59

Allo ? SmallLama ? tu es toujours là ?.....

j'ai relu tout ton tuto pour le passage en BL en attendant la réception du matos et c'est quoi cette histoire de transfo brushed --> BL encore ?

j'en ai vu sur les sites , oui, mais on m'en avait pas encore parlé ?

en sachant que je reste pour le moment avec la télco d'origine, malgré que je me tate à demander une spectrum DX6 à la mère noêl !

et pour éviter les soudure jpense faire un Y (je reste aussi en DD brushed pour le moment) ....
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Message par Lumaflap » 04 oct. 2010, 17:16

Perso, j'en suis à l'étape du mixage dans la dx6i et c'est pas gagné...

Difficile de se fier à la feuille de calcul de Proteus car les valeurs ne sont pas les mêmes, et il n'y a pas d'offset dans la dx6i.

Dès que j'arrive à un résultat correct, je poste mes valeurs ici. ;)
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Message par benoitfox92 » 04 oct. 2010, 17:38

Salut
Le transfo Brushed / BL est une carte d'interface je crois (je l'avais mentionné sur mes premiers post : dispo sous jenesaisquelnom sur helidirect.com)
En faite, sur le 4en1 :
Le signal du moteur peut être repiqué ==> On peut souder un variateur de n'importe quel type
Le signal du moteur d'AC : il comprend le signal du moteur déja corrigé par le gyroscope (je crois :unsure: ) Ce qui implique de mettre directement un variateur... Mais ça ne sera jamais stable ton AC : sans un "bon gyro" (même à 30E t'en a des très bons ) ton AC va faire des toupies car il faut l'avouer : le gyro esky est merdique... En +, une raduio programmable est FORTEMENT recommandée :P

PS : j'ai cherché comme un dingue...matte moi ça (juste ce qui t'intérresse)
http://www.helimag.com/95680-post18.html" onclick="window.open(this.href);return false;


aircraft-world.com/shopexd.asp?id=2747

http://www.helimag.com/blade-cp/11129-h ... -4en1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.helimag.com/honeybee-cp2/920 ... auffe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.helimag.com/honeybee-cp2/917 ... extra.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[surement plu d'actualité mais bon ...] http://www.helimag.com/pieces-diverses/ ... drive.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.helimag.com/autres-pas-fixe- ... arche.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Lumaflap » 04 oct. 2010, 18:10

Pour ma part je suis parti sur la solution d'éléments séparés.

Actuellement, j'ai : un RX orange, le combo moteur/esc d'addictive hobby pour le principal, un gyro G401B Mystery fraîchement déposé de mon king, et le DD Xtreme avec un vario brushed (pour commencer ; si ça marche, j'y monterai peut-être un BL).

Tout fonctionne, mais je patauge grave dans les mixages, surtout que je ne sais pas si les varios se comportent comme un servo, CAD avec un neutre à 0 et des valeurs qui vont de -100 à +100 ou si seule la plage de valeurs positives est prise en compte...

Bref des bonnes prises de tête en perspective :lol:
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Message par petit scarabé volant » 04 oct. 2010, 19:34

bon si j'ai bien compris (jsuis pas très fut-fut en électro désolé les gars...ça doit etre lourd pour certains, je sais)

j'ai intégré déjà beaucoup d'infos et de concepts à la longue et jpense plus etre une bille pour le réglage et vol en helico, j'ai quelques bases, mais la mécanique et l'électro , bah c'est pas trop mon truc , mais pas du tout du tout .... ZZZZZzzzzzz

donc : le transfo brusched --> BL doit etre monté si je laisse mon moteur AC brushed exreme DD ? c'est ça ? sinon ça marchera mal ou pas avec le nouvel ESC et moteur BL principal
si c'est le cas ça va vite me décourager, jsuis pas pret à monter en + du BL principal, un BL pour le DD pour éviter ce transfo, quoi que visiblement y'a pas trop le choix

jveux juste que mon foutu HBFP ait plus la peche qu'actuellement !!!

mais apparement si je monte le BL en principal, le gyro du 4en1 sera pas assez performant avec le DD brushed , meme avec ce fameux tranfo ??

gggrrrhhhhh !!

je sens que jvais plutot me mettre sérieusement sur mon king si ça continu ... je le sens venir, je sais pas pourquoi ... ouuuuuuhhh, je le sens bien venir ça...
en plus ça a pas l'air si compliqué que ça le CP, il est trop stable en vol, c'est un vrai plaisir, par contre le désavantage, quand ça touche, tu casses obligatoirement un truc, contrairement au HBFP ou t'as juste la tete qui se déboite, voire la BDB et/ou l'axe principal qui se tord et le tout se redresse facilement ....

vos réponses vont déterminer la suite des événements

en gros : puis je monter le moteur BL + ESC dans l'état en gardant mon kit DD brushed , ou faut que je rajoute un transfo pour le DD brushed ??

pour l'instant c'est simu à fond, et jfais enfin des beaux 8 de face , de profil, des satios de face, des vols sur le dos, avec plus ou moins toutes machines dispos, bref , c'est l'éclate, mais en virtuel seulement ....

en tout cas merci à ce forum sans qui rien de tout ça serait possible ...
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Message par Lumaflap » 04 oct. 2010, 22:25

Franchement je serais toi je resterais en DD brushed, l'Xtreme est nickel pour un AC performant, en tout cas bien suffisamment pour un HBFP.

Le passage en BL du moteur principal est vraiment un plus, il apporte un réel gain de puissance et d'autonomie pour une modif relativement légère.

Le problème du HBFP, c'est que ce n'est pas une mauvais machine à la base, mais qu'il manque de puissance. Alors on veut tous à un moment ou à un autre l'améliorer, mais une modif en nécessite une autre, qui en nécessite une autre, etc... jusqu'à obtenir un hélico stable, puissant, mais qui aura coûté au final deux fois plus que ton King :wacko:

Voici donc un conseil de vieux briscard qui a transformé son HBFP "stock" en compy FP surpuissant, engloutissant au passage un bon paquet de roros : laisse le châssis tel quel, finis l'implantation du moteur BL et conserve ton 4en1 avec le DD Xtreme.

Il sera bien assez performant pour travailler les statios, te lancer dans tes premières translations, et faire de beaux 8 tout propres. Le modèle "stock" est d'ailleurs très bien pour tout cela pourvu qu'on l'alimente avec une petite lipo 3s (genre 1000 - 1300 mAh).


Arrête la course à l'armement et concentre-toi sur ce qu'il y a de plus important : le pilotage ;)

Une fois les bases maîtrisées avec le HBFP, lâche la bête et sors ton King :P Tu te prendras des belles gamelles, mais finalement le king n'est pas si long que ça à réparer et à régler (certes plus que le HBFP...) mais avec l'expérience je remet le mien sur pieds en 1/2h pour la plupart des crashs.
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Message par Lumaflap » 04 oct. 2010, 22:26

Oups, post double...
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