Posté : 10 août 2010, 21:11
C'est pas raisonnable...
Tu devrais pas...
T'as pas le temps...
La plaie est trop récente...
Tu ne réagis pas de façon censée...
Maitrise toi...
Non...
Ne le fais pas...


Ben si...
Me revoilà dans l'extra330...

Les plans sont inspirés de ceux qu'a dégoté Lepouce
C'est un Extra330S (à priori) avec une aile structure.
Je peux en parler... parce que je l'ai déjà construit...
...
Et je l'ai déjà cassé... <_<
Bah, pas par ma faute...
Sur panne electro d'origine encore sombre...
Le coté obscur a gagné une bataille, mais pas la guerre...
Bon, comme j'en ai gros sur la patate et que je n'avais pas fait de topic dessus, je vais relancer la construction, en améliorant 2 trois trucs... En particulier, en essayant de réduire le poids... Et si je ne trouve pas le temps de construire, je pourrai toujours vous raconter la construction du précédent...
Parce qu'il le vaut bien...
Voila à quoi il ressemble le saligot...

Alors...
Les plans originaux ne sont plus... Et la page du créateur, j'y comprend plus rien...
En effet, toutes les photos ont disparu...
A croire que l'auteur s'est fait gicler par son hébergeur...
Enfin, c'était:
page créateur
plan
Heuresement, j'ai tout sur mon PC...
En plus, ce ne sont que des vues de profil et de haut.
Les cotes pour la plupart ne sont pas bonnes, surtout en ce qui concerne les zones courbes.
Les profils des nervures ne sont pas bons, car ils incluent le dépron de couverture.
En un mot, j'ai du tout retravailler à ma façon... Refaire tous les plans... Pas simple. Mais comme je l'ai déjà fait, au moins, cette phase va être plus rapide... Sauf que certaines modifications, je les ai faites en direct, et je n'en ai plus de trace... <_<
Par contre... Comme j'ai déjà le POND Racer en cours, la tapisserie du salon, la peinture du plafond du salon, les luminaires d'une chambre, et qu'accessoirement, je n'ai plus de vacance avant un cetain temps...
C'est pas gagné...

M'en vais travailler assez lentement quoi...
N'attendez pas à ce que l'avion soit fini en deux coups de cuillère à pot.
M'a fallut 1 mois et demi pour construire la première version (et 5 secondes pour l'atomiser <_<), alors, là, avec deux modèles de front...
Bah... S'pas grave...
Ca me permettra de m'éprendre sur une qutre zone que ma page perso (qui est d'ailleurs un peu à l'abandon depuis l'ouverture des pages construction...

Allez... Pour les plus assidus, un premier cadeau...
Les nouvelles cotes des nervures, pour obtenir un profil identique au modèle...
Il s'agit des nervures originales, moins 3mm de hauteur de part et d'autre, et moins 15mm à la pointe, pour permettre un chevauchement parfait des deux feuilles dépron de couverture.
Le trait horizontal correspond à 8cm du bord d'attaque.
Il est à poser à 77mm du bord de l'aile, ce qui laisse déborder la nervure de 3mm.
Ce débord sera à enlever, et à remplacer par une épaisseur de 6mm de dépron, pour pouvoir poncer le bord d'attaque...
Vous n'avez rien compris... C'est normal... Comme j'y suis encore dedans, je marque tout pour pouvoir m'en rappeler plus tard...

Donc... Première étape... La construction de l'aile...
Et oui... Faut commencer par là... Vu qu'elle passe à travers le fuselage, il faut découper précisément le profil de l'aile dans ce dernier, et donc avoir ce profil en vrai, pour faire un gabarit...
Vu que, aussi doué qu'on peut être, il est impossible de prévoir la forme exacte de l'aile avant de l'avoir construite.
C'est censé être un profil symétrique, mais après construction, j'avais un profil asymétrique, avec l'intrados plat, et l'extrados particulièrement bombé... Merci la souplesse du dépron...
Pour ces raisons, et après prise de conseil auprès du maitre de la dépronnite aigüe, je vais doubler les nervures avec du balsa...
1 nervure de 6mm en sandwich entre 2 balsa de 1.5mm.
Ca alourdi un peu, mais très peu, compte tenu de la petite surface en cause...
Tiens, en parlant de poids... Je me suis livré à quelques calculs:
1cm² balsa (ép. 1mm) = 0.016g
1cm² dépron (ép. 6mm) = 0.02g
1cm² dépron (ép. 3mm) = 0.01g
1cm² CTP 3mm = 0.19g
1cm² CTP 2mm = 0.15g
1cm CAP 3mm = 0.56g
1cm CAP 2mm = 0.24g
1cm Plat carbone 6x1mm = 0.07g
2 roues = 8g
4 arrêts de roues = 4g
Ca me permet de savoir combien me coute les renforts en tout genre...
Voili voilou...
La suite au prochain épisode...
Tu devrais pas...
T'as pas le temps...
La plaie est trop récente...
Tu ne réagis pas de façon censée...
Maitrise toi...
Non...
Ne le fais pas...


Ben si...
Me revoilà dans l'extra330...


Les plans sont inspirés de ceux qu'a dégoté Lepouce
C'est un Extra330S (à priori) avec une aile structure.
Je peux en parler... parce que je l'ai déjà construit...
...
Et je l'ai déjà cassé... <_<

Bah, pas par ma faute...
Sur panne electro d'origine encore sombre...
Le coté obscur a gagné une bataille, mais pas la guerre...
Bon, comme j'en ai gros sur la patate et que je n'avais pas fait de topic dessus, je vais relancer la construction, en améliorant 2 trois trucs... En particulier, en essayant de réduire le poids... Et si je ne trouve pas le temps de construire, je pourrai toujours vous raconter la construction du précédent...
Parce qu'il le vaut bien...

Voila à quoi il ressemble le saligot...

Alors...
Les plans originaux ne sont plus... Et la page du créateur, j'y comprend plus rien...
En effet, toutes les photos ont disparu...
A croire que l'auteur s'est fait gicler par son hébergeur...
Enfin, c'était:
page créateur
plan
Heuresement, j'ai tout sur mon PC...

En plus, ce ne sont que des vues de profil et de haut.
Les cotes pour la plupart ne sont pas bonnes, surtout en ce qui concerne les zones courbes.
Les profils des nervures ne sont pas bons, car ils incluent le dépron de couverture.
En un mot, j'ai du tout retravailler à ma façon... Refaire tous les plans... Pas simple. Mais comme je l'ai déjà fait, au moins, cette phase va être plus rapide... Sauf que certaines modifications, je les ai faites en direct, et je n'en ai plus de trace... <_<
Par contre... Comme j'ai déjà le POND Racer en cours, la tapisserie du salon, la peinture du plafond du salon, les luminaires d'une chambre, et qu'accessoirement, je n'ai plus de vacance avant un cetain temps...
C'est pas gagné...


M'en vais travailler assez lentement quoi...
N'attendez pas à ce que l'avion soit fini en deux coups de cuillère à pot.
M'a fallut 1 mois et demi pour construire la première version (et 5 secondes pour l'atomiser <_<), alors, là, avec deux modèles de front...

Bah... S'pas grave...
Ca me permettra de m'éprendre sur une qutre zone que ma page perso (qui est d'ailleurs un peu à l'abandon depuis l'ouverture des pages construction...


Allez... Pour les plus assidus, un premier cadeau...
Les nouvelles cotes des nervures, pour obtenir un profil identique au modèle...
Il s'agit des nervures originales, moins 3mm de hauteur de part et d'autre, et moins 15mm à la pointe, pour permettre un chevauchement parfait des deux feuilles dépron de couverture.
Le trait horizontal correspond à 8cm du bord d'attaque.
Il est à poser à 77mm du bord de l'aile, ce qui laisse déborder la nervure de 3mm.
Ce débord sera à enlever, et à remplacer par une épaisseur de 6mm de dépron, pour pouvoir poncer le bord d'attaque...

Vous n'avez rien compris... C'est normal... Comme j'y suis encore dedans, je marque tout pour pouvoir m'en rappeler plus tard...


Donc... Première étape... La construction de l'aile...
Et oui... Faut commencer par là... Vu qu'elle passe à travers le fuselage, il faut découper précisément le profil de l'aile dans ce dernier, et donc avoir ce profil en vrai, pour faire un gabarit...
Vu que, aussi doué qu'on peut être, il est impossible de prévoir la forme exacte de l'aile avant de l'avoir construite.
C'est censé être un profil symétrique, mais après construction, j'avais un profil asymétrique, avec l'intrados plat, et l'extrados particulièrement bombé... Merci la souplesse du dépron...
Pour ces raisons, et après prise de conseil auprès du maitre de la dépronnite aigüe, je vais doubler les nervures avec du balsa...
1 nervure de 6mm en sandwich entre 2 balsa de 1.5mm.
Ca alourdi un peu, mais très peu, compte tenu de la petite surface en cause...
Tiens, en parlant de poids... Je me suis livré à quelques calculs:
1cm² balsa (ép. 1mm) = 0.016g
1cm² dépron (ép. 6mm) = 0.02g
1cm² dépron (ép. 3mm) = 0.01g
1cm² CTP 3mm = 0.19g
1cm² CTP 2mm = 0.15g
1cm CAP 3mm = 0.56g
1cm CAP 2mm = 0.24g
1cm Plat carbone 6x1mm = 0.07g
2 roues = 8g
4 arrêts de roues = 4g
Ca me permet de savoir combien me coute les renforts en tout genre...
Voili voilou...

La suite au prochain épisode...