Extra330 Dépron
-
- Pipelette
C'est pas raisonnable...
Tu devrais pas...
T'as pas le temps...
La plaie est trop récente...
Tu ne réagis pas de façon censée...
Maitrise toi...
Non...
Ne le fais pas...

Ben si...
Me revoilà dans l'extra330...

Les plans sont inspirés de ceux qu'a dégoté Lepouce
C'est un Extra330S (à priori) avec une aile structure.
Je peux en parler... parce que je l'ai déjà construit...
...
Et je l'ai déjà cassé... <_<
Bah, pas par ma faute...
Sur panne electro d'origine encore sombre...
Le coté obscur a gagné une bataille, mais pas la guerre...
Bon, comme j'en ai gros sur la patate et que je n'avais pas fait de topic dessus, je vais relancer la construction, en améliorant 2 trois trucs... En particulier, en essayant de réduire le poids... Et si je ne trouve pas le temps de construire, je pourrai toujours vous raconter la construction du précédent...
Parce qu'il le vaut bien...
Voila à quoi il ressemble le saligot...

Alors...
Les plans originaux ne sont plus... Et la page du créateur, j'y comprend plus rien...
En effet, toutes les photos ont disparu...
A croire que l'auteur s'est fait gicler par son hébergeur...
Enfin, c'était:
page créateur
plan
Heuresement, j'ai tout sur mon PC...
En plus, ce ne sont que des vues de profil et de haut.
Les cotes pour la plupart ne sont pas bonnes, surtout en ce qui concerne les zones courbes.
Les profils des nervures ne sont pas bons, car ils incluent le dépron de couverture.
En un mot, j'ai du tout retravailler à ma façon... Refaire tous les plans... Pas simple. Mais comme je l'ai déjà fait, au moins, cette phase va être plus rapide... Sauf que certaines modifications, je les ai faites en direct, et je n'en ai plus de trace... <_<
Par contre... Comme j'ai déjà le POND Racer en cours, la tapisserie du salon, la peinture du plafond du salon, les luminaires d'une chambre, et qu'accessoirement, je n'ai plus de vacance avant un cetain temps...
C'est pas gagné...

M'en vais travailler assez lentement quoi...
N'attendez pas à ce que l'avion soit fini en deux coups de cuillère à pot.
M'a fallut 1 mois et demi pour construire la première version (et 5 secondes pour l'atomiser <_<), alors, là, avec deux modèles de front...
Bah... S'pas grave...
Ca me permettra de m'éprendre sur une qutre zone que ma page perso (qui est d'ailleurs un peu à l'abandon depuis l'ouverture des pages construction...

Allez... Pour les plus assidus, un premier cadeau...
Les nouvelles cotes des nervures, pour obtenir un profil identique au modèle...
Il s'agit des nervures originales, moins 3mm de hauteur de part et d'autre, et moins 15mm à la pointe, pour permettre un chevauchement parfait des deux feuilles dépron de couverture.
Le trait horizontal correspond à 8cm du bord d'attaque.
Il est à poser à 77mm du bord de l'aile, ce qui laisse déborder la nervure de 3mm.
Ce débord sera à enlever, et à remplacer par une épaisseur de 6mm de dépron, pour pouvoir poncer le bord d'attaque...
Vous n'avez rien compris... C'est normal... Comme j'y suis encore dedans, je marque tout pour pouvoir m'en rappeler plus tard...

Donc... Première étape... La construction de l'aile...
Et oui... Faut commencer par là... Vu qu'elle passe à travers le fuselage, il faut découper précisément le profil de l'aile dans ce dernier, et donc avoir ce profil en vrai, pour faire un gabarit...
Vu que, aussi doué qu'on peut être, il est impossible de prévoir la forme exacte de l'aile avant de l'avoir construite.
C'est censé être un profil symétrique, mais après construction, j'avais un profil asymétrique, avec l'intrados plat, et l'extrados particulièrement bombé... Merci la souplesse du dépron...
Pour ces raisons, et après prise de conseil auprès du maitre de la dépronnite aigüe, je vais doubler les nervures avec du balsa...
1 nervure de 6mm en sandwich entre 2 balsa de 1.5mm.
Ca alourdi un peu, mais très peu, compte tenu de la petite surface en cause...
Tiens, en parlant de poids... Je me suis livré à quelques calculs:
1cm² balsa (ép. 1mm) = 0.016g
1cm² dépron (ép. 6mm) = 0.02g
1cm² dépron (ép. 3mm) = 0.01g
1cm² CTP 3mm = 0.19g
1cm² CTP 2mm = 0.15g
1cm CAP 3mm = 0.56g
1cm CAP 2mm = 0.24g
1cm Plat carbone 6x1mm = 0.07g
2 roues = 8g
4 arrêts de roues = 4g
Ca me permet de savoir combien me coute les renforts en tout genre...
Voili voilou...
La suite au prochain épisode...
Tu devrais pas...
T'as pas le temps...
La plaie est trop récente...
Tu ne réagis pas de façon censée...
Maitrise toi...
Non...
Ne le fais pas...

Ben si...
Me revoilà dans l'extra330...

Les plans sont inspirés de ceux qu'a dégoté Lepouce
C'est un Extra330S (à priori) avec une aile structure.
Je peux en parler... parce que je l'ai déjà construit...
...
Et je l'ai déjà cassé... <_<

Bah, pas par ma faute...
Sur panne electro d'origine encore sombre...
Le coté obscur a gagné une bataille, mais pas la guerre...
Bon, comme j'en ai gros sur la patate et que je n'avais pas fait de topic dessus, je vais relancer la construction, en améliorant 2 trois trucs... En particulier, en essayant de réduire le poids... Et si je ne trouve pas le temps de construire, je pourrai toujours vous raconter la construction du précédent...
Parce qu'il le vaut bien...

Voila à quoi il ressemble le saligot...

Alors...
Les plans originaux ne sont plus... Et la page du créateur, j'y comprend plus rien...
En effet, toutes les photos ont disparu...
A croire que l'auteur s'est fait gicler par son hébergeur...
Enfin, c'était:
page créateur
plan
Heuresement, j'ai tout sur mon PC...

En plus, ce ne sont que des vues de profil et de haut.
Les cotes pour la plupart ne sont pas bonnes, surtout en ce qui concerne les zones courbes.
Les profils des nervures ne sont pas bons, car ils incluent le dépron de couverture.
En un mot, j'ai du tout retravailler à ma façon... Refaire tous les plans... Pas simple. Mais comme je l'ai déjà fait, au moins, cette phase va être plus rapide... Sauf que certaines modifications, je les ai faites en direct, et je n'en ai plus de trace... <_<
Par contre... Comme j'ai déjà le POND Racer en cours, la tapisserie du salon, la peinture du plafond du salon, les luminaires d'une chambre, et qu'accessoirement, je n'ai plus de vacance avant un cetain temps...
C'est pas gagné...

M'en vais travailler assez lentement quoi...
N'attendez pas à ce que l'avion soit fini en deux coups de cuillère à pot.
M'a fallut 1 mois et demi pour construire la première version (et 5 secondes pour l'atomiser <_<), alors, là, avec deux modèles de front...

Bah... S'pas grave...
Ca me permettra de m'éprendre sur une qutre zone que ma page perso (qui est d'ailleurs un peu à l'abandon depuis l'ouverture des pages construction...

Allez... Pour les plus assidus, un premier cadeau...
Les nouvelles cotes des nervures, pour obtenir un profil identique au modèle...
Il s'agit des nervures originales, moins 3mm de hauteur de part et d'autre, et moins 15mm à la pointe, pour permettre un chevauchement parfait des deux feuilles dépron de couverture.
Le trait horizontal correspond à 8cm du bord d'attaque.
Il est à poser à 77mm du bord de l'aile, ce qui laisse déborder la nervure de 3mm.
Ce débord sera à enlever, et à remplacer par une épaisseur de 6mm de dépron, pour pouvoir poncer le bord d'attaque...

Vous n'avez rien compris... C'est normal... Comme j'y suis encore dedans, je marque tout pour pouvoir m'en rappeler plus tard...

Donc... Première étape... La construction de l'aile...
Et oui... Faut commencer par là... Vu qu'elle passe à travers le fuselage, il faut découper précisément le profil de l'aile dans ce dernier, et donc avoir ce profil en vrai, pour faire un gabarit...
Vu que, aussi doué qu'on peut être, il est impossible de prévoir la forme exacte de l'aile avant de l'avoir construite.
C'est censé être un profil symétrique, mais après construction, j'avais un profil asymétrique, avec l'intrados plat, et l'extrados particulièrement bombé... Merci la souplesse du dépron...
Pour ces raisons, et après prise de conseil auprès du maitre de la dépronnite aigüe, je vais doubler les nervures avec du balsa...
1 nervure de 6mm en sandwich entre 2 balsa de 1.5mm.
Ca alourdi un peu, mais très peu, compte tenu de la petite surface en cause...
Tiens, en parlant de poids... Je me suis livré à quelques calculs:
1cm² balsa (ép. 1mm) = 0.016g
1cm² dépron (ép. 6mm) = 0.02g
1cm² dépron (ép. 3mm) = 0.01g
1cm² CTP 3mm = 0.19g
1cm² CTP 2mm = 0.15g
1cm CAP 3mm = 0.56g
1cm CAP 2mm = 0.24g
1cm Plat carbone 6x1mm = 0.07g
2 roues = 8g
4 arrêts de roues = 4g
Ca me permet de savoir combien me coute les renforts en tout genre...
Voili voilou...

La suite au prochain épisode...
Pour la signature, elle est là
-
- Modo

Je savais que tu allais remettre ça, impossible de rester sur ta faim

Bonne construction, je vais suivre ça de près évidemment

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

-
- Maître Jedi
je sais pas comment tu fait moi je pourrai pas recommencer comme sa

MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

ans .

-
- Pipelette
Ben...
Quand tu compare la qualité d'une construction perso (même à la Simplet) et un modèle du commerce...
Y a pas photo...
L'EDGE 540 a une gueule sympa, mais c'est du papier wawa sur squelette en allumette... <_<
Py je me suis trop fait caguer sur ce truc pour ne pas le voir voler...
J'ai un récepteur en un contrôleur à priori qui s'entendent bien, donc il n'y a pas de raison...
Sur les multiples crash avion que j'ai eu, seul un est sur erreur de pilotage... Et encore, c'était pendant les phases de réglages... Sur erreur de débattement...
Je ne suis pas censé m'exploser la gueule en vol...
Je retente donc l'aventure...
Py comme le dirait Philou... On prend presque autant de plaisir à le construire, qu'à le voir voler... Encore faut t'il le voir voler... <_<
Quand tu compare la qualité d'une construction perso (même à la Simplet) et un modèle du commerce...
Y a pas photo...
L'EDGE 540 a une gueule sympa, mais c'est du papier wawa sur squelette en allumette... <_<
Py je me suis trop fait caguer sur ce truc pour ne pas le voir voler...
J'ai un récepteur en un contrôleur à priori qui s'entendent bien, donc il n'y a pas de raison...
Sur les multiples crash avion que j'ai eu, seul un est sur erreur de pilotage... Et encore, c'était pendant les phases de réglages... Sur erreur de débattement...
Je ne suis pas censé m'exploser la gueule en vol...
Je retente donc l'aventure...
Py comme le dirait Philou... On prend presque autant de plaisir à le construire, qu'à le voir voler... Encore faut t'il le voir voler... <_<
- zorba
- Général
Bonjour,
Je m'abonne aussi car il mérite de voler ce zinc car il est beau et que tu y a mis beaucoup de plaisir à construire le premier.
Bonne construction.
Zorba.
Je m'abonne aussi car il mérite de voler ce zinc car il est beau et que tu y a mis beaucoup de plaisir à construire le premier.
Bonne construction.
Zorba.
DX8
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
-
- Pipelette
Ouais... Bof... Super efficace le Simplet en ce moment...
J'essaie de privilégier la construction du POND Racer (nouveauté oblige), mais je suis englué dans des réflexions sur difficultés techniques...
Ce matin... Tellement motivé pour aller voler, que j'ai fini dans le garage à faire des essais de découpage dans le Balsa.
Ben ça se coupe très bien... Même mieux que le dépron... Au moins, ça ne bourre pas à la face inférieure lorsqu'on découpe...
En plus, quand la nervure est découpée dans le sens des fibre, ben même en 1.5mm, c'est vachement rigide.
Je suis agréablement surpris.
Ce qui fait que je ne vais peut être doubler qu'une face en balsa... Pas les deux.
M'en vais faire des tests.
Pour le collage balsa/dépron, je vais utiliser de la colle a bois rapide.
Elle tient en 2 minutes et sèche en 1h.
Je la préfère à l'epoxy car elle se ponce sans problème, ce qui n'est pas le cas de l'epoxy.
Par contre, elle est beaucoup moins solide que l'epoxy.
Mais le collage sur la voilure se fera à l'epoxy... Donc...
Voilà... Vu mon efficacité ce matin, j'ai découpé deux nervures en balsa et une en dépron...
Je vous l'ai dit... Super efficace en ce moment...
Suis bon qu'à crasher le polaris sur panne électro... <_<
Allez, on va essayer de relancer le POND Racer...
On arrête de gamberger, et on découpe... On trouvera bien une solution au moment...
C'est au pied du mur qu'on devient meilleur...
...
Ou qu'on se prend une taule... Au choix...

J'essaie de privilégier la construction du POND Racer (nouveauté oblige), mais je suis englué dans des réflexions sur difficultés techniques...
Ce matin... Tellement motivé pour aller voler, que j'ai fini dans le garage à faire des essais de découpage dans le Balsa.
Ben ça se coupe très bien... Même mieux que le dépron... Au moins, ça ne bourre pas à la face inférieure lorsqu'on découpe...
En plus, quand la nervure est découpée dans le sens des fibre, ben même en 1.5mm, c'est vachement rigide.
Je suis agréablement surpris.
Ce qui fait que je ne vais peut être doubler qu'une face en balsa... Pas les deux.
M'en vais faire des tests.
Pour le collage balsa/dépron, je vais utiliser de la colle a bois rapide.
Elle tient en 2 minutes et sèche en 1h.
Je la préfère à l'epoxy car elle se ponce sans problème, ce qui n'est pas le cas de l'epoxy.
Par contre, elle est beaucoup moins solide que l'epoxy.
Mais le collage sur la voilure se fera à l'epoxy... Donc...

Voilà... Vu mon efficacité ce matin, j'ai découpé deux nervures en balsa et une en dépron...
Je vous l'ai dit... Super efficace en ce moment...
Suis bon qu'à crasher le polaris sur panne électro... <_<
Allez, on va essayer de relancer le POND Racer...
On arrête de gamberger, et on découpe... On trouvera bien une solution au moment...
C'est au pied du mur qu'on devient meilleur...
...
Ou qu'on se prend une taule... Au choix...

-
- Pipelette
Ch'suis à fond...
Ca progresse à pas de géants...
J'ai l'aile très avancée...
...
Mais heuuu...
Oui...
Très très...
Bah, regardez par vous mêmes...

Hein... Elle est pas belle mon aile...

Dés que je me pointe pour avancer l'extra, soit, je n'ai pas envie, soit c'est le POND qui est privilégié...
Bah, j'y réfléchis quand même...
Je me dis que l'aile va être pas mal solide avec ce truc en BalPron (nouvelle dénomination du balsa collé au dépron) Mais, que toute solide qu'eklle sera, si je me gauffre, adieu l'aile...
Donc... Pour permettre un rangement facile, une maintenance aisé, et un gain de poids (pas la partie centrale dans le fuselage), je vais ^peut être faire deux 1/2 ailes, avec une clef d'aile...
Maman... Ca va devenir du grand art ce zing... Déjà il y a du balsa dedans... Bientot du CTP, une clf d'aile, des boulons...
Mazette...
Ca progresse à pas de géants...
J'ai l'aile très avancée...
...

Mais heuuu...
Oui...

Très très...
Bah, regardez par vous mêmes...

Hein... Elle est pas belle mon aile...

Dés que je me pointe pour avancer l'extra, soit, je n'ai pas envie, soit c'est le POND qui est privilégié...

Bah, j'y réfléchis quand même...
Je me dis que l'aile va être pas mal solide avec ce truc en BalPron (nouvelle dénomination du balsa collé au dépron) Mais, que toute solide qu'eklle sera, si je me gauffre, adieu l'aile...
Donc... Pour permettre un rangement facile, une maintenance aisé, et un gain de poids (pas la partie centrale dans le fuselage), je vais ^peut être faire deux 1/2 ailes, avec une clef d'aile...
Maman... Ca va devenir du grand art ce zing... Déjà il y a du balsa dedans... Bientot du CTP, une clf d'aile, des boulons...
Mazette...

-
- Modo
Ca y est : t'as touché au blasa, t'es foutu

MA CHAINE VIDEO

-
- Pipelette
Bah, de toutes les façons... L'extra, il n'est pas fini avant un certain temps...
Tu crois pas si bien dire...
Suis pire que Philou...
Je lance 36 projets alors que j'en a même pas fini 1...
Bah, le POND avance (dans ma tête...

Beaucoup plus beau que l'extra...
Une merveille...

Bon... Faut être réaliste...
L'EDGE me va pas si mal que ça. Il vole bien...
Extra 330 en standby... Jusqu'au crash de l'EDGE (ce qui ne saurait tarder, vu l'état de la piste d'atterrissage, et les pirouettes qu'il me fait au roulage au moment de l'atterro... <_<)
-
- Modo
Ouhhh que ça me fait peur quand tu parle de "merveille" toi....Simplet @ 21 Aug 2010, à 22:05 a écrit : Beaucoup plus beau que l'extra...
Une merveille...![]()
![]()
![]()

MA CHAINE VIDEO

-
- Maître Jedi
C'est juste pour dire que si quelqu'un croise simplet sa serai simpa de lui rappeler qu'il a normalement un extra330 en cour de construction ... <_<
MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly

ans .

-
- Modo
Oh, moi je l'évite <_<
y m'énerve
C'est vrai quoi !! Pond Racer ? nickel. Hiroshima ? génial...
...il est devenu si bon constructeur qu'il n'y a plus moyen de se taper un fou rire, même plus une petite bourde pour nous faire sourire
A tel point qu'il a dû ouvrir un post sur les gamelles des autres, vu que lui n'en fait plus

y m'énerve

C'est vrai quoi !! Pond Racer ? nickel. Hiroshima ? génial...
...il est devenu si bon constructeur qu'il n'y a plus moyen de se taper un fou rire, même plus une petite bourde pour nous faire sourire

A tel point qu'il a dû ouvrir un post sur les gamelles des autres, vu que lui n'en fait plus

MA CHAINE VIDEO

-
- Pipelette
Non... Comme dit plus haut, je ne remettrai l'Extra330 en chantier que si l'EDGE 540 se vautre... Et comme en ce moment, je vole surtout avec Hiroshima...
En plus, comme nouveau projet, il y a avant le Nieuport... A moins que je ne trouve une autre lubie avant...

En plus, comme nouveau projet, il y a avant le Nieuport... A moins que je ne trouve une autre lubie avant...

-
- Maître Jedi
en faite c'est une facon de dire que tu abandonne l'extra, aller avoue .Simplet @ 17 Oct 2010, à 12:54 a écrit : Non... Comme dit plus haut, je ne remettrai l'Extra330 en chantier que si l'EDGE 540 se vautre... Et comme en ce moment, je vole surtout avec Hiroshima...![]()
En plus, comme nouveau projet, il y a avant le Nieuport... A moins que je ne trouve une autre lubie avant...![]()

MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD

ans .

-
- Pipelette
Ben... C'est à dire quand même que c'est pas aussi simple que ça à construire...
A nous voire délirer sur nos trucs, on a l'impression qu'on fait ça les doigts dans le nez...
Pour moi en tout cas, il n'en est rien...
C'est complexe. Faut que je réfléchisse dessus, et ça me vampirise pas mal de temps.
A faire un truc, je préfère faire quelque chose que je n'ai jamais fait.
Là, j'ai l'EDGE 540. En fait, celui là, je l'ai acheté parce que je n'avais pas pu voler assez longtemps avec l'Extra330, j'avais les grosses boules, et il me fallait un truc similaire pour voler. J'ai donc commandé le bestiau, et j'en suis très content. Moins content que si c'était avec l'extra, mais content quand même.
Par contre, si je l'explose, il faudra peut être que je m'y recolle sur l'extra. C'est pour celà que le sujet n'est pas définitivement clos...
Peut être un jour... On verra...
Mais là, effectivement, ce n'est pas la priorité...
Mais je n'ai pas abandonné l'idée...
Coté solidité ça n'a rien à voir...
A nous voire délirer sur nos trucs, on a l'impression qu'on fait ça les doigts dans le nez...
Pour moi en tout cas, il n'en est rien...
C'est complexe. Faut que je réfléchisse dessus, et ça me vampirise pas mal de temps.
A faire un truc, je préfère faire quelque chose que je n'ai jamais fait.
Là, j'ai l'EDGE 540. En fait, celui là, je l'ai acheté parce que je n'avais pas pu voler assez longtemps avec l'Extra330, j'avais les grosses boules, et il me fallait un truc similaire pour voler. J'ai donc commandé le bestiau, et j'en suis très content. Moins content que si c'était avec l'extra, mais content quand même.
Par contre, si je l'explose, il faudra peut être que je m'y recolle sur l'extra. C'est pour celà que le sujet n'est pas définitivement clos...
Peut être un jour... On verra...

Mais là, effectivement, ce n'est pas la priorité...
Mais je n'ai pas abandonné l'idée...
Coté solidité ça n'a rien à voir...

-
- Maître Jedi
cizou @ 17 Oct 2010, à 19:53 a écrit : Et ben dit donc, y'en as qui ne chome pas![]()

MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD

ans .

-
- Maître Jedi
c'est surtout que sa date...cizou @ 17 Oct 2010, à 21:24 a écrit : Si si (enfin je pense, après une rapide lecture) mais je veux dire encore qqchose ds l'atelier ! Je vais relire un peu là
MA PAGE PERSO
FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
DX6i spektrum mode 2
Turnigy Accucel-6 50W
FMS / HéliSimRC / AFPD

ans .