Quelques questions sur le Quadricoptère

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
wilou94
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2010, 19:29

Message par wilou94 » 03 août 2010, 17:05

Bonjour tout le monde,

C'est les vacances et il faut que je m'occupe ! :P

Donc je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit projet en rapport avec mes études (DUT GEII) et après bon nombre de recherche je me suis décidé à faire un Quadricoptère à base D'Arduino(pour ceux qui connaissent).

Mais voilà au fur et à mesure que je recherche des informations sur la conception d'un Quadricoptère, et ... bah ... je m'y perd et beaucoup de questions me viennent à l'esprit! :P

Voilà pourquoi je suis ici, des questions en pagaille, mais surtout des questions sur ce que je ne maitrise pas (qui n'est pas en rapport avec l'électronique Arduino, plutôt sur la mécanique)! :D

Sur ceux voici mes questions:

1- Est-ce que les dimensions du chassie sont près déterminer ou on peut choisir au pif les dimensions?

2-ECS? ... c'est quoi exactement? Il faut lui envoyer une PWM en entrée? (en faite dit-moi tout sur l'ECS :rolleyes: )

3-Le moteur comment le choisir?(trop de choix sur les sites et j'y connais rien en moteur brushless :wacko: )

3-La batterie comment la choisir pour avoir une autonomie élevé?Que veut dire 20C-25C et les autres caractéristiques?

4-Quel poids dois faire le Quadricoptère pour voler ?

Je pense que ces quatre questions sont déjà bien assez costaud, je vais m'arrêter là pour l'instant. :P

J'espère avoir été assez clair et avoir de nombreuses réponses bien fournie, j'ai vraiment besoin de comprendre comment tout cela marche pour pouvoir faire ce petit projet bien sympathique.

Hésité pas à me faire de long paragraphe ou me mettre des liens pour m'expliquer tout ça! J'ai pas peur de la lecture! :P

Je vous remercie d'avance pour les réponses!

Avatar du membre
ouiski
Chevalier Jedi
Messages : 1624
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Message par ouiski » 03 août 2010, 19:55

Ah un copain :D, alors pour tes réponses :

1/ Pour les dimensions du chassis, cela dépend de tes moteurs et de ton électronique, en général 30 à 50 cm ca fait déjà un bon quadri, après il faut que tu ai un gain variable sur tes gyros te permettant d'adapter la 'course' du signal de sortie de ton gyro a celui de ton ADC : un petit chassis tournera plus vite autour de son axe qu'un gros, il faut donc que tu amplifies ou réduise la valeur sortie par ton gyro afin de ne pas entrer en saturation ou que le signal ne soit pas assez fort pour faire réagir ton système.

2/ L'ESC c'est le controlleur de ton moteur, il permet a partir du courant continu de recréer un pseudo triphasé afin d'alimenter tes brushless. Le signal d'entrée est un carré de 3,2ms de période. La course va de 1ms à 2ms de rapport cyclique pour 0 à 100%. Amplitude du signal TTL. La c'est pour un refresh a 50Hz, mais les controlleurs récent montent a 412Hz.

3/ Prend des moteurs entre 800 et 1000Kv pouvant tirer une hélice de 10 voire 12", c'est le 'standard'.

4/ Batterie : ca dépend de tes moteurs ... Il faut prendre le courant max d'un de tes moteurs et le multiplier par 4, tu aura le courant que devra débiter ta batterie. C'est ici que commance l'histoire des C : en fait une batterie de 2200mAh 25C par exemple peu te fournir au maximum un courant de 25 x la capacité de la batterie, soit 25x2200 = 55000mA soit 55A. Une 4400 25C, 110A ... Mais dis toi que les dernières Turnigy NanoTech montent a 70-90C ...

5/ Le poids, ca c'est une histoire de test, techniquement le moins lourd est bien , mais tes moteurs seront surdimensionnés, c'est une histoire d'alchimie et de tests ;)
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

Avatar du membre
serguei
Chancelier Suprême
Messages : 812
Enregistré le : 11 févr. 2010, 09:50

Message par serguei » 03 août 2010, 21:09

:mellow: Alors là , Ouiski , tu me tues ...
Je sens qu'on va discuter tous les deux , si tu veux ...

wilou94
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2010, 19:29

Message par wilou94 » 03 août 2010, 22:28

Cool merci Ouiski !

Mais pas compris ce que tu voulais dire dans le "1/" quand tu parle de Gyros et "course", en faite vu que je n'est jamais utiliser de gyros encore, ton explication m'a perdu ... un petit peu ! :P

Pourrais-tu m'expliquer exactement comment marche le ou les gyros, et aller soyons fou, combien il en faut? combien d'accéléromètre faut-il?Comment marche l'accéléromètre?Combien de degrés de liberté faut-il? Quels sont-il(degrés de liberté)? .... je pense que ça suffira pour l'instant trop de question tue l'audimat ! :D

Je pense que déjà quand je serais tout ça je serais moins bête et je comprendrais ce que tu as essayer de m'expliquer. ^_^

Sinon je te remercie bien pour les premières réponses que tu m'as donné, bien expliqués et complètes (du moins pas d'autres questions à ceux sujet pour l'instant :P ).

Avec tes réponses j'en ai appris beaucoup plus quand une semaine de recherche sur Google :)

Edit: J'ai commencer à faire mes choix pour les moteurs, ECS, et la batterie :

Moteurs: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _Outrunner" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=3732" onclick="window.open(this.href);return false;

J'hésite! :P

ECS: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
(ils ont plus de 18A en stock :) )

Batterie: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _Lipo_Pack" onclick="window.open(this.href);return false;
(Pour avoir les 60A demandé par les 4 moteurs )

et ca en plus c'est sympathique hobbycity.com/hobbycity/store/uh_vi...?idProduct=7223

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité