Turnigy A-6-10 200W Balance charger & discharger
- pof
- Général
Voila mon premier "vrai" chargeur : Turnigy A-6-10 200W Balance charger & discharger,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11444" onclick="window.open(this.href);return false;.
Question : Est il possible de l'alimenter avec un chargeur de batterie voiture??
J'ai un booster à disposition également, normalement je devais m'en sortir avec l'un des deux??
Et enfin est ce quelqu'un aurait un semblant de notice pour cet appareil???
Je vais charger des lipos pour le 450 et surtout les maxirace hw en 4s de maximus rc!
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11444" onclick="window.open(this.href);return false;.
Question : Est il possible de l'alimenter avec un chargeur de batterie voiture??
J'ai un booster à disposition également, normalement je devais m'en sortir avec l'un des deux??
Et enfin est ce quelqu'un aurait un semblant de notice pour cet appareil???
Je vais charger des lipos pour le 450 et surtout les maxirace hw en 4s de maximus rc!

- pof
- Général
Ah zut dommage pour le doublon.
Je ne l'ai pas encore branché,donc je ne peux pas te renseigner plus que ça. Apparemment il s'agit d'une bonne copie du gt power a610 On verra bien à l'utilisation ce que ça donne.
Je ne l'ai pas encore branché,donc je ne peux pas te renseigner plus que ça. Apparemment il s'agit d'une bonne copie du gt power a610 On verra bien à l'utilisation ce que ça donne.

- pof
- Général
J'ai lu je ne sais plus où que le chargeur avait le même soft que le bantam bc6 (et autres clones).
On trouve la notice ICI.
Et ICi celle du gt power a6 10
Mouais, apparemment c'est pas les mêmes, mieux vaut se fier au deuxième lien.
On trouve la notice ICI.
Et ICi celle du gt power a6 10
Mouais, apparemment c'est pas les mêmes, mieux vaut se fier au deuxième lien.

- dam83
- Chancelier Suprême
J'ai ce chargeur depuis quelques temps... pour le prix c'est le top!
Bon équilibrage, et 200 vrai W de dispo.
Donc foncez, il marche nikel, même pour charger 6S à 7A par 35°C de température ambiante!!
La température interne peut-être lue pendant la charge. En chargeant des lipo il ventile à partir de 41°C, pour des LIFE c'est dés le debut de la charge.
Pour charger 6S, le maximum avant de risquer de griller le chargeur c'est 7.2A il me semble.
Pour ce qui est de l'alim, ça pompe...donc le booster ...je pense pas que ça charge pas beaucoup de lipo.(mieux vaut le garder pour redémarrer la voiture au cas où...)
Le chargeur de batterie de voiture: NON....ça déb.te pas assez de courant en continu, c'est pas fait pour.
Le mieu reste la batterie de la voiture dans un premier temps. ça marche sans problème.
Pour charger depuis la maison j'ai opté pour une alim PC 480W à 25. Trés peu de modif a faire dessus:
-Relier deux broches d'un connecteur pour démarrer l'alim.
-Rassembler tout les fils de 12V et les fils GND pour augmenter le diamètre du conducteur. (ça évite de faire fondre les fils quand y a 7A dedans!)
Rien de plus, donc faisable par tous, et pas chère. En plus ya un gros ventilo de 12cm, ducou on pose le chargeur au dessus, ça refroidi encore mieu!
Bon équilibrage, et 200 vrai W de dispo.
Donc foncez, il marche nikel, même pour charger 6S à 7A par 35°C de température ambiante!!
La température interne peut-être lue pendant la charge. En chargeant des lipo il ventile à partir de 41°C, pour des LIFE c'est dés le debut de la charge.
Pour charger 6S, le maximum avant de risquer de griller le chargeur c'est 7.2A il me semble.
Pour ce qui est de l'alim, ça pompe...donc le booster ...je pense pas que ça charge pas beaucoup de lipo.(mieux vaut le garder pour redémarrer la voiture au cas où...)
Le chargeur de batterie de voiture: NON....ça déb.te pas assez de courant en continu, c'est pas fait pour.
Le mieu reste la batterie de la voiture dans un premier temps. ça marche sans problème.
Pour charger depuis la maison j'ai opté pour une alim PC 480W à 25. Trés peu de modif a faire dessus:
-Relier deux broches d'un connecteur pour démarrer l'alim.
-Rassembler tout les fils de 12V et les fils GND pour augmenter le diamètre du conducteur. (ça évite de faire fondre les fils quand y a 7A dedans!)
Rien de plus, donc faisable par tous, et pas chère. En plus ya un gros ventilo de 12cm, ducou on pose le chargeur au dessus, ça refroidi encore mieu!
T-rex500 GF Radio Eurgle 9ch
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- pof
- Général
Ok, j'oublie le chargeur et le booster, je vais voir pour une alim de pc, ça va pas être long à trouver.
Peux tu m'indiquer la marche à suivre pour charger les lipo 11.1v 3s 22000mah??
Je veux pas faire de conneries.C'est le premier chargeur que j'ai entre les mains.
Et pour les accus maxirace aussi?
Merci de tes conseils.
Peux tu m'indiquer la marche à suivre pour charger les lipo 11.1v 3s 22000mah??
Je veux pas faire de conneries.C'est le premier chargeur que j'ai entre les mains.
Et pour les accus maxirace aussi?
Merci de tes conseils.

- dam83
- Chancelier Suprême
Pour des 3S 2200, le mieux c'est de charger en mode charge ou balance, à 2.0A.
ça suffit et ça préserve tes batteries.
Pour des maxirace, se je ne me trompe ce sont des LIFE.
Donc tu dois passer dans le mode Program SET, tu choisis LIFE 3.3V (à la place de lipo3.7V)
Tu reviens dans le menu du choix d'accus. Tu choisi LIFE charge ou Balance.
C'est quoi les spec de ton accu??
Pour un 3S 2200 maxirace:
tu charges 3S à 6.8A. Perso je ne charge jamais plus vite car c'est déjà rapide et au moins tu n'uses pas ton chargeur et ton accu. Par contre là c'est de la charge rapide, donc il te faut une grosse alim (type PC)
En choisissant ton alim PC fais attention à ce que dans les spec il est indiqué 12V 20A au minimum.
En dessous tu risques de manquer de débit...
ça suffit et ça préserve tes batteries.
Pour des maxirace, se je ne me trompe ce sont des LIFE.
Donc tu dois passer dans le mode Program SET, tu choisis LIFE 3.3V (à la place de lipo3.7V)
Tu reviens dans le menu du choix d'accus. Tu choisi LIFE charge ou Balance.
C'est quoi les spec de ton accu??
Pour un 3S 2200 maxirace:
tu charges 3S à 6.8A. Perso je ne charge jamais plus vite car c'est déjà rapide et au moins tu n'uses pas ton chargeur et ton accu. Par contre là c'est de la charge rapide, donc il te faut une grosse alim (type PC)
En choisissant ton alim PC fais attention à ce que dans les spec il est indiqué 12V 20A au minimum.
En dessous tu risques de manquer de débit...
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- dam83
- Chancelier Suprême
Ensuite dans program SET sur le chargeur il y a des petits paramètre que tu peux modifier.
Du dois pouvoir limiter la charge a un nombre de mA: tu choisi 2200 ou 2300, tu ne l'atteindras jamais puisque c'est la capa de tes accus et tu n'es pas censé les décharger à plus de 80%.
Ensuite tu as un paramètre LOW input Voltage: tu choisis 10.5V.
Tu as aussi Time Charge: 60min ou 80min suffisent.
De tête il ne me semble pas qu'il y est autre chose a modifier.
Du dois pouvoir limiter la charge a un nombre de mA: tu choisi 2200 ou 2300, tu ne l'atteindras jamais puisque c'est la capa de tes accus et tu n'es pas censé les décharger à plus de 80%.
Ensuite tu as un paramètre LOW input Voltage: tu choisis 10.5V.
Tu as aussi Time Charge: 60min ou 80min suffisent.
De tête il ne me semble pas qu'il y est autre chose a modifier.
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- pof
- Général
- dam83
- Chancelier Suprême
bon ben si c'est 4S 2200, en techno LIFE, tu dois charger en LIFE 4S 6.8A... tu peux monter plus (jusqu'à 8A...) mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile car tu va gagner quelques minutes de charge (2 ou 3 je pense...) mais c'est moins bon pour la durée de vie des batteries.
Par contre tu remarqueras que les charge en mode balance sont bien plus longue qu'en mode charge. Sur les accus de type LIFE comme les maxirace, les éléments supportent mieux la décharge que les Lipo, donc tu peux te permettre de charger en mode charge uniquement quand t'es sur le terrain pour aller plus vite. Tu fais une charge BALANCE à la maison de temps en temps pour bien tout rééquilibré.
Les lipo mieux vaut toujours équilibrer finement.
PS: en fait en mode charge tu équilibre mais avec une grosse tolérence (a condition de brancher la prise d'équilibrage). EN mode BALANCE la tolérance est beaucoup plus faible donc c'est équilibré avec plus de précision. En mode fast charge, pas d'équilibrage (pas bon....)
Par contre tu remarqueras que les charge en mode balance sont bien plus longue qu'en mode charge. Sur les accus de type LIFE comme les maxirace, les éléments supportent mieux la décharge que les Lipo, donc tu peux te permettre de charger en mode charge uniquement quand t'es sur le terrain pour aller plus vite. Tu fais une charge BALANCE à la maison de temps en temps pour bien tout rééquilibré.
Les lipo mieux vaut toujours équilibrer finement.
PS: en fait en mode charge tu équilibre mais avec une grosse tolérence (a condition de brancher la prise d'équilibrage). EN mode BALANCE la tolérance est beaucoup plus faible donc c'est équilibré avec plus de précision. En mode fast charge, pas d'équilibrage (pas bon....)
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- pof
- Général
- dam83
- Chancelier Suprême
en mode balance tu es obligé.
En mode charge c'est au choix. Si elle y est ça équilibre "gross-modo" si elle n'y est pas sa charge.
Pour les lipo je te conseil de toujours la mettre.
Pour les LIFE, ça va plus vite sans car pas d'équilibrage...donc si tu charge sur le terrain ne la mets pas, si tu charges chez toi mets-là.
Les accus LIFE s'équilibrent relativement bien "naturellement" sans la prise.
En mode charge c'est au choix. Si elle y est ça équilibre "gross-modo" si elle n'y est pas sa charge.
Pour les lipo je te conseil de toujours la mettre.
Pour les LIFE, ça va plus vite sans car pas d'équilibrage...donc si tu charge sur le terrain ne la mets pas, si tu charges chez toi mets-là.
Les accus LIFE s'équilibrent relativement bien "naturellement" sans la prise.
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- pof
- Général
Ok bien compris.
Les lipos pas de soucis, j'équilibre toujours et pour les life, je charge tranquille au terrain et j'équilibre à la maison.
Il me manque plus qu'à recevoir les maxirace pour voir ce que ça donne.
Si j'ai bien compris, il vaut mieux faire une série de charge/décharge avant la première utilisation.
Si tu peux m'expliquer cette manip en détail je pense avoir toutes les infos en main pour manipuler ce chargeur.
Et encore merci.
Les lipos pas de soucis, j'équilibre toujours et pour les life, je charge tranquille au terrain et j'équilibre à la maison.
Il me manque plus qu'à recevoir les maxirace pour voir ce que ça donne.
Si j'ai bien compris, il vaut mieux faire une série de charge/décharge avant la première utilisation.
Si tu peux m'expliquer cette manip en détail je pense avoir toutes les infos en main pour manipuler ce chargeur.
Et encore merci.

- dam83
- Chancelier Suprême
@remy:
Pour l'alim de 15A...tout dépend ce que tu veux charger.
Le chargeur turnigy est spécifié 200W, ce qui veut dire qu'il peut les fournir, mais il peut aussi se contenter de délivrer 10W...
En fait il faut simplement que la puissance que tu vas puiser pour charger coté "sortie" du chargeur soit disponible coté entrée du chargeur.
En entrée tu as 12V (normalement, mais tu peux avoir 13 ou 14 ou 15...).
Tu vas pomper 200W maximum.
P=UxI
Donc I=P/U = 200/12 = 16.6A
ça c'est la théorie, en pratique quand tu vas pomper les Watts la tension va chuter et peut tomber à 10,5V, donc I=P/U= 200/10.5 = 19A
Biensur il vaut mieux avoir de la marge pour ne pas fatiguer le matos, c'est pour ça que pour moi 20A est un minimum si tu comptes utiliser toutes les performances du chargeur.
Aprés il faut voir aussi que selon ce que tu charge tu ne vas pas forcément utiliser 200W.
Par exemple si tu charges une lipo classique 6s 5000mAh, tu la charges a 1C pour la préserver, tu as besoin de P=UxI = 25.2V x 5A = 126W
donc une alim 15A suffira.
Au final il faut donc calculer dans un premier temps la puissance de charge dont tu as besoin, et ensuite tu adapte ton alim.
Pour ma part je devais acheter une alim pour ce chargeur, donc quitte a acheter une 15A spéciale chargeur à beaucoup d et une alim PC 20A à 25.... le choix est vite fait!!
@Pof:
Pour les charges decharge au debut...j'ai pas fait...
C'est juste un rodage, donc a mon avis tu te fais 4 ou 5 vols de statio sans appels de courant brutal et puis aprés t'envois!
Les decharges avec un chargeur c'est long....
Pour l'alim de 15A...tout dépend ce que tu veux charger.
Le chargeur turnigy est spécifié 200W, ce qui veut dire qu'il peut les fournir, mais il peut aussi se contenter de délivrer 10W...
En fait il faut simplement que la puissance que tu vas puiser pour charger coté "sortie" du chargeur soit disponible coté entrée du chargeur.
En entrée tu as 12V (normalement, mais tu peux avoir 13 ou 14 ou 15...).
Tu vas pomper 200W maximum.
P=UxI
Donc I=P/U = 200/12 = 16.6A
ça c'est la théorie, en pratique quand tu vas pomper les Watts la tension va chuter et peut tomber à 10,5V, donc I=P/U= 200/10.5 = 19A
Biensur il vaut mieux avoir de la marge pour ne pas fatiguer le matos, c'est pour ça que pour moi 20A est un minimum si tu comptes utiliser toutes les performances du chargeur.
Aprés il faut voir aussi que selon ce que tu charge tu ne vas pas forcément utiliser 200W.
Par exemple si tu charges une lipo classique 6s 5000mAh, tu la charges a 1C pour la préserver, tu as besoin de P=UxI = 25.2V x 5A = 126W
donc une alim 15A suffira.
Au final il faut donc calculer dans un premier temps la puissance de charge dont tu as besoin, et ensuite tu adapte ton alim.
Pour ma part je devais acheter une alim pour ce chargeur, donc quitte a acheter une 15A spéciale chargeur à beaucoup d et une alim PC 20A à 25.... le choix est vite fait!!
@Pof:
Pour les charges decharge au debut...j'ai pas fait...
C'est juste un rodage, donc a mon avis tu te fais 4 ou 5 vols de statio sans appels de courant brutal et puis aprés t'envois!
Les decharges avec un chargeur c'est long....
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- pof
- Général
- remi81
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
tient rémi regarde là pour les alims
MA PAGE PERSO et http://toutespassions.populus.ch" onclick="window.open(this.href);return false; (en construction)
Haute Garonne, Midi Pyrénées
seven
phoenix rc 2.5
2 * hypérion EOS 0720i.Net 3 et 2 * alim 25A
deux futaba t9cap module assan 2.4 ghz
neon guru z fpbd full xtrème.
lama V4 full Xtrème, châssis carbone
Trex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
Trex 250 super combo stock
corsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
depron: yak 55 M
depron: F22
FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.

- dam83
- Chancelier Suprême
bouhhh!
Vilaines ces alim!!
J'ai trouvé la mienne chez un revendeur PC / spares nommé PC-troc (vente neuf, occase, tunning pc...la boutique du geek ^^)
Je l'ais eu à 25, Dans un boitier cubique noir magnifique et sobre avec interupteur et cable 220V, et surtout un ventilo sur le dessus de 12cm avec une grille chromée... ç'est beau, ça ventile bien, ducoup je pose mon chargeur dessus pour qu'il reste encore plus au frais!!!
ces alim sont vraiment pas belles à coté... dés que je peux je poste des photo. (ce soir peut-etre...)
Vilaines ces alim!!
J'ai trouvé la mienne chez un revendeur PC / spares nommé PC-troc (vente neuf, occase, tunning pc...la boutique du geek ^^)
Je l'ais eu à 25, Dans un boitier cubique noir magnifique et sobre avec interupteur et cable 220V, et surtout un ventilo sur le dessus de 12cm avec une grille chromée... ç'est beau, ça ventile bien, ducoup je pose mon chargeur dessus pour qu'il reste encore plus au frais!!!
ces alim sont vraiment pas belles à coté... dés que je peux je poste des photo. (ce soir peut-etre...)
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
T-rex 500 ESP Phoenix RC
Extra 300 PKZ
Belt-CP V2 & HK 450
- remi81
- Chevalier Jedi
C'est sur quelle ne sont pas belle c'est juste un boitier alu mais perso je recherche pas l'esthétique pour une alim.
Juste quelle me déb.te ce qu'il faut en Ampère,quelle ventile bien et quelle ne soi pas trop chère!
Mais tu peux nous mettre des photos cela peut peut-être nous inspirer pour faire un boitier.
Juste quelle me déb.te ce qu'il faut en Ampère,quelle ventile bien et quelle ne soi pas trop chère!
Mais tu peux nous mettre des photos cela peut peut-être nous inspirer pour faire un boitier.
- pof
- Général
Après quelques semaines d'utilisation,je suis super content de ce chargeur. Une petite question subsiste cependant : les lipo peuvent elles être chargées en mode charge ou seulement en mode balance?

- pof
- Général
- remi81
- Chevalier Jedi
- remi81
- Chevalier Jedi
Charge se soir à 10A.
Le chargeur chauffe beaucoup.
La partie grise qui est sur le coté est brulante!!
Je ne peux pas y laisser le doigt.
Le ventilo tourne non stop.
Et l'alim chauffe et des qu'elle chauffe le ventilo se met en route pour baisser la température.
J'ai chargé mes 3 accus en mode balance.
Ca chauffe un peu mais sinon il s'en sort bien!
Le chargeur chauffe beaucoup.
La partie grise qui est sur le coté est brulante!!
Je ne peux pas y laisser le doigt.
Le ventilo tourne non stop.
Et l'alim chauffe et des qu'elle chauffe le ventilo se met en route pour baisser la température.
J'ai chargé mes 3 accus en mode balance.
Ca chauffe un peu mais sinon il s'en sort bien!
- pof
- Général
Re: Turnigy A-6-10 200W Balance charger & discharger
Salut à tous, je déterre ce sujet car je viens d'acquérir ce crawler : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 9CM3807523" onclick="window.open(this.href);return false;
L'accu est un 7.2v 1500mah. à combien je peux le charger en vitesse maximale (j'ai essayé à 4A, ça charge vite, j'ai pas fait de conneries j('espère...), et surtout à combien de A est ce que je préserve les accus.
Je suis une quiche avec les accus, je le sais.
L'accu est un 7.2v 1500mah. à combien je peux le charger en vitesse maximale (j'ai essayé à 4A, ça charge vite, j'ai pas fait de conneries j('espère...), et surtout à combien de A est ce que je préserve les accus.
Je suis une quiche avec les accus, je le sais.

- remi81
- Chevalier Jedi
Re: Turnigy A-6-10 200W Balance charger & discharger
Bonsoir,
Je trouve que mon chargeur est vraiment anormalement long pour équilibrer le pack en mode balance, du genre il va mettre plus de 1h à équilibrer le pack en chargant à 0.1A.. (Donc en tout + de 2h).
Alors que mon autre chargeur charge le meme pack en 70min avec le même nombre d'A.
Donc je pense devoir faire l'étalonage du chargeur, re "équilibrer" chaque cellule du chargeur car c'est pas normal.
D'autant plus qu'en fin de charge, les cellules de la lipo vont jusqu'à 4.24V, d'autres à 4.21, 4.19V.
Donc pas du tout précis en clair !
Quelqu'un aurait il déjà fait cette manip et pourrait me l'expliquer ?
Merci.
Je trouve que mon chargeur est vraiment anormalement long pour équilibrer le pack en mode balance, du genre il va mettre plus de 1h à équilibrer le pack en chargant à 0.1A.. (Donc en tout + de 2h).
Alors que mon autre chargeur charge le meme pack en 70min avec le même nombre d'A.
Donc je pense devoir faire l'étalonage du chargeur, re "équilibrer" chaque cellule du chargeur car c'est pas normal.
D'autant plus qu'en fin de charge, les cellules de la lipo vont jusqu'à 4.24V, d'autres à 4.21, 4.19V.
Donc pas du tout précis en clair !
Quelqu'un aurait il déjà fait cette manip et pourrait me l'expliquer ?
Merci.