esc qui chauffe
- didou650
- Chevalier Jedi
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Bonjour.
Bien voilà, sur mon 600HK, j'ai monté le moteur turnigy T600 (1100 KV), avec un pignon 15 dents. J'avais monté un pignon 14 dents mais pas assez de tours rotor d'après un ami.
Pour alimenter le moteur une ESC Scorpion commander de 120 A
Je tourne en lipo 6S et j'ai un Ubec pour la reception.
Quant à l'autonomie, c'est pas mal, largement cinq minutes avec une 3000 mAh.
J'ai conservé les réglages "usine" sur l'ESC. Soft start, timing auto.
Mon souci est que je trouve que le moteur et l'ESC chauffent beaucoup. On tient le doigt dessus mais pas plus de deux ou trois secondes.
C'est vrai aussi qu'aujourd'hui la température extérieure frise les 30 degrés (dans ma région)..
Merci de vos conseils.
Bien voilà, sur mon 600HK, j'ai monté le moteur turnigy T600 (1100 KV), avec un pignon 15 dents. J'avais monté un pignon 14 dents mais pas assez de tours rotor d'après un ami.
Pour alimenter le moteur une ESC Scorpion commander de 120 A
Je tourne en lipo 6S et j'ai un Ubec pour la reception.
Quant à l'autonomie, c'est pas mal, largement cinq minutes avec une 3000 mAh.
J'ai conservé les réglages "usine" sur l'ESC. Soft start, timing auto.
Mon souci est que je trouve que le moteur et l'ESC chauffent beaucoup. On tient le doigt dessus mais pas plus de deux ou trois secondes.
C'est vrai aussi qu'aujourd'hui la température extérieure frise les 30 degrés (dans ma région)..
Merci de vos conseils.










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- DARK VADOR
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Pour bien faire, il te faudrait faire une mesure précise car tenir le doigt 2 ou 3 secondes n'est pas très précis.
Ton moteur est capable de supporter 100° sans souci (à l'intérieur, donc disons 90° sur la cage) et tu ne serais donc pas capable de tenir ton doigt dessus. Donc là tu dois surement être aux alentours de 50/55° en surface ce qui est très acceptable compte tenu des températures extérieures actuelles.
Inquiètes toi plus de ton controleur qui lui souffrira beaucoup plus d'un excès de chaleur. Donc fais une mesure précise de température, essaie peut-être de trouver un meilleur emplacement sur ton hélico pour qu'il soit mieux ventilé et revois peut-être tes réglages de timing et fréquence en faisant des tests pour trouver la combinaison qui chauffe le moins.


Ton moteur est capable de supporter 100° sans souci (à l'intérieur, donc disons 90° sur la cage) et tu ne serais donc pas capable de tenir ton doigt dessus. Donc là tu dois surement être aux alentours de 50/55° en surface ce qui est très acceptable compte tenu des températures extérieures actuelles.
Inquiètes toi plus de ton controleur qui lui souffrira beaucoup plus d'un excès de chaleur. Donc fais une mesure précise de température, essaie peut-être de trouver un meilleur emplacement sur ton hélico pour qu'il soit mieux ventilé et revois peut-être tes réglages de timing et fréquence en faisant des tests pour trouver la combinaison qui chauffe le moins.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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- didou650
- Chevalier Jedi
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J'ai essayé, je me suis fait scalpé..Istan @ 22 Jun 2010, à 19:51 a écrit : et en soufflant dessus?
En urinant ; j'ai essayé, je me suis fait















- didou650
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Bonsoir,
Veille aussi a ne pas voler avec un pourcentage de gaz trop faible.
Une bonne valeur est de 85% à 90% en stationnaire.
Je ne serais pas aussi optimiste que Richard ( riva8406), mesuré avec un thermomètre infrarouge sur mon Z20, quand il fait dans les 25° (température air ambiant mesurée sous abri) j'ai 25°-30° sur la cage extérieur du moteur (donc froid au touché) et 45°-50° sur les bobinages intérieurs.
Un bon point pour mesurer la température interne du moteur est le pignon qui est fixé sur l'axe lui même solidaire de tout l'intérieur du moteur. La température du pignon est de 1° à 2° inférieur à celle des bobinages.
Pour le controleur la température mesurée sur le radiateur 30 s après l'arrèt est d'environ 10°-15° inférieur à celle des composant en interne en vol. Donc quand tu commences à mesurer en externe sur le radiateur 70°-80° faut réellement s'inquiéter car les mosfets sont à 90°- 100° et c'est beaucoup.
Pierre
Veille aussi a ne pas voler avec un pourcentage de gaz trop faible.
Une bonne valeur est de 85% à 90% en stationnaire.
Je ne serais pas aussi optimiste que Richard ( riva8406), mesuré avec un thermomètre infrarouge sur mon Z20, quand il fait dans les 25° (température air ambiant mesurée sous abri) j'ai 25°-30° sur la cage extérieur du moteur (donc froid au touché) et 45°-50° sur les bobinages intérieurs.
Un bon point pour mesurer la température interne du moteur est le pignon qui est fixé sur l'axe lui même solidaire de tout l'intérieur du moteur. La température du pignon est de 1° à 2° inférieur à celle des bobinages.
Pour le controleur la température mesurée sur le radiateur 30 s après l'arrèt est d'environ 10°-15° inférieur à celle des composant en interne en vol. Donc quand tu commences à mesurer en externe sur le radiateur 70°-80° faut réellement s'inquiéter car les mosfets sont à 90°- 100° et c'est beaucoup.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
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