Eclairage Led / module relai via la radio

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 22 mai 2010, 08:19

Salut a tous ;)

je vous presente ma derniére bidouille pour les vols ou runs de nuit ;)

Image
a monter donc sur tout type de models ;)

le fonctionnement en video :
http://www.dailymotion.com/video/xdbppv ... d-rc_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

Le principe est ultra simple:

Lorsque l'on a un servo HS avec ses pigons ou un moteur HS, il suffit de recupérer toute l'electronique du servo (y compris le potar de detection du neutre), de virer le moteur ... pour avoir ainssi une source d'alimentation reglable allant de -5 à +5 volts et pouvant fournir (suvant le type de servo) jusqu'a 500mA env pour un sevo 9g ;)

A partir de la, on peut y brancher a sa guise, jusqu'à une quinzaine de leds, ou tout auttre faible consomateurs comme un bruiteur ou bipper de localisation par ex ;)

Il suffit d'utiliser un ou 2 couple de diodes/resistances (avec 2 on obtiens un module 2 voie ;) pour 2 accesoires differnents) selon ce que l'on veut brancher, voir un ou 2 transistors/mosfet, pour relaiyer le signal pour un gros consomateur.
Puis enfin utiliser le potar d'origine pour regler le neutre (le 0 volt) selon a la position du stick voulus B)


Et voila ;)
quand j'aurais un peu de temps je ferais un shemas de cablage avec des ref de composants pour un module relai 2 voies sur ce principe ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
6clique
Général
Messages : 346
Enregistré le : 10 avr. 2009, 10:55

Message par 6clique » 22 mai 2010, 17:43

Toujours en train de trafiquer quelque chose le Géotrouvetout .. ;)

Ça à l'air de cracher cet éclairage ? B)

Je suis personnellement complètement sec en électricité, je saurais à qui demander.. ^_^

Avatar du membre
MINOSFOR
Maître Jedi
Messages : 3122
Enregistré le : 01 mai 2009, 02:49
Localisation : Nantes

Message par MINOSFOR » 22 mai 2010, 18:27

Bravo l'amis :) , c'est tous con :rolleyes: , mais fallait t'il encore un grand cerveau de génie :wacko: , pour penser a recycler de servos foutu de la sorte B) , si c'est pas un sacrer se AKOIRIUM. :lol: ^_^ ;)

Super astuce, m'en vais essayer ça de suite, enfin quand j'aurait deux secondes. :rolleyes:

Vivement le craker monter en boite de nuit flotante. :rolleyes: :lol: ;)
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 25 mai 2010, 09:13

Super idée !
Simple et efficace !
Avec un réglage de la position du stick...

Franchement super ! En plus il doit y avoir moyen de faire plein de chose a partir de cette base (avec un etage de sortie plus puissant et branché direct sur la LiPo ou autre truc du genre)
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 28 mai 2010, 13:25

oui c'est ce que je compte faire d'ici peu ;)

en partant de l'electronique du servo, avec juste 2 diodes et 2 mosfets on peut se faire un module tout ou rien 2 voie dont la puissance dependras des mosfets utilisés ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 10 juil. 2010, 09:54

Salut a tous ;)

bon je suis dessus...
enfin je suis pas le seul, je savais bien qu'il devait bien y avoir quelqu'un qui as eu l'idée avant moi :P

le tuto et tout beau tout dejas pret ! :P ;) :
bateaux-alain.chez-alice.fr/boiterelai.html

et la version 2 voies :
bateaux-alain.chez-alice.fr/boiterelai2.html

Bon je cogite encore pour eliminer le probléme du fretillement du relai plus genant avec les servos recents bas de game .... un petit condo en plus pour lisser la sortie moteur du servo devrais suffire ;)
A voir aussi une version Mosfets pour remplacer les relais encombrants et moins efficasses...
(en y penssant, avec seullement 2 mosfet de 100A ... un servo hs peut devenir un gros vario brushed :D ... ... ... avec frein et marche arriére en plus :P )

Bon bhen je crois que le truggy vas avoir le droit à un eclairage, et une marche arriére avec feu de recul :P :lol:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Vintzs
Chevalier Jedi
Messages : 2440
Enregistré le : 05 oct. 2009, 17:26
Localisation : Metz

Message par Vintzs » 10 juil. 2010, 10:12

Merci pour cette super idée ;)

J'ai justement 2 ou 3 servo hs <_<

Je sais se que je vais en faire maintenant :P
Metz.Trex 600LE nitro pro stock.Eurgle 9ch.phoenix.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 10 juil. 2010, 13:57

de rien ...

justement je viens aux news

j'ai tester le montage avec l'electronique d'un servo 9g walkera et un relai 5v 8A.
j'ai utiliser des diode de recup, une normale pour la roue libre et une led pour le redressement et voir quel relai est actif ;)

Bon ca marche ... pas de soucis en jouant sur le potar et les epa (atv) ... mais ... bhen oui il y as un mais ... :angry:

ca ne fonctionne pas avec un bec a 4.8v de vario mais uniquement a 6v :(

duarant les tests avec un bec externe pas de soucis... mais une fois mon module marche arriére finis et monté sur le truggy..., le relai ne cole plus alimenté par le bec du vario :angry: :wacko:

me reste a tenter la solution du condenssateur de lissage <_<
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 10 juil. 2010, 19:51

Eureka !!! :rolleyes: j'ai trouvé...

le condo (220uF) c'est bien ca fretille plus mais ca collait toujours pas :wacko:

c'etais en fait ma led qui pompais trop de jus et ca ne colais pas en 4.8v :P

je l'ai remplacée par une diode clasique et plus de pb avec le bec du vario B)
bon je vois plus si le relai est actif ou pas mais au moins mon truggy a une marche arriére maintenant :P

me reste plus qu'a remmetre la mains sur ces foutus autres relais 5v tout neuf que je trainent depuis des années pour faire un autre module 2 voies pour d'autres fonctions ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 11 juil. 2010, 18:50

allé hop !... voici mon second module ... 2 voies ce coup ci ;)

j'ai remis la main sur ces fichus relai :P ...et j'ai de quoi en faire 2 autres ;)

Image

Image Image

un peu de shaterton pour isoler tout ca ... et voila ;)

j'ai laisser les contacts non soudés car il suffit d'utiliser des prises de servo de recup pour les utiliser a sa guise :
Image
bon je sais pas encore ce que je vais en faire, mais je lui trouverais bien une utilitée ... ;)

probablement une marche arriére et une propultion de secours en cas de retournement quand mon crackerbox seras etanche ;)

(en parlant de marche ar... bien pratique les mixages avec une bonne radio pour gerer le truc ;).
le relai est actioné avec un leger mixage des gaz en baissant le stick de droite ;) ...
ca donne exactement la meme fonction qu'un vario avec marche ar tout en disposant de la course entierre du stick de gauche
me manque juste un petit buzzer et j'aurais le klaxon en pousant le manche
:lol: )
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 12 juil. 2010, 09:00

akoirium @ 11 Jul 2010, à 18:50 a écrit : me manque juste un petit buzzer et j'aurais le klaxon en pousant le manche
Chiche, pour le claxon ??? :lol:

Super système, en tout cas, comme recyclage de servo.

Même si, perso j'auris plutot tenté le transistor. Pour la resistance aux chocs et aux vibrations, j'ai pas une grande confiance dans les relais 'normaux' (pas automobile) pour ça.
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 12 juil. 2010, 18:07

je me reserve ca pour quand j'aurai trouvé un chassis 1/10 a bidouiller ;) ... pas asser de place en 1/18 :wacko:

j'ai dans la tete un projet 2CV RC ... avec 7 voies y auras de quoi faire ... et je crois meme qu'apres les neon tuning, les suspenssions reglables ... ... le parachute de freinage :P .... il me resterai encore une voie pour le petit chien qui remue la tete sur la plage arriére :lol: :lol: :lol:


pour les relai au contraire ... je trouve ca plus fiable qu'un transistor.... et quant ca tombe en panne ... on sais de suite d'ou ca viens ;)
D'ailleur, des qu'on n' as pas besoin d'une qualitée de signal particuliére mais de la bonne grosse puissance de bourin... on fait appels aux relais.
ca encaisse bien mieux les contraintes (meme mecaniques)

mais l'avantage des transistors et mosfets... c'est la taille, le poids, et surtout son fonctionnement proportionel et pas tout ou rien comme les relais.


J'ai pas de mosfets sous la mains pour l'instant, mais des que j'ai un moment, je desosse quelque alim de pc ou autre pour chasser du mosfet et tester ca ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 13 juil. 2010, 10:32

J'avoue, je connais pas tellement les 'gros' relais de puissance... J'ai plus l'habitude des petits relais d'isolation en 5v. Ca passe pas enorme comme puissance et ça aime pas trop les vibrations...
Donc je me rabat plutot sur ce que je connais un peu, les MOSFET (j'avais deja jouer avec des hexfet assez costaud à une époque...).
Et je pensais plutot a une commande en tout ou rien, histoire d'éviter les pertes inutiles. Ceci dit, si le moteur du servo est commandé en courant haché, y'a p'tet moyen de faire quelque chose d'interressant !

Mais bon, pour une voiture, le poid est moins critique, et un relai, ça fera plus réaliste :ph34r:
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 13 juil. 2010, 18:21

Coté vibration ... pour l'instant ca encaisse bien sur le truggy ..... et dieu sait ce que je lui met dans les dents ! :lol:
coté puissance ... effectivement 8A par contacts c'est pas enorme comparer a un petit mosfet de 100A :rolleyes: ...

mais dans mon cas ... la realisation d'une marche arriére brushed/brushless aurais étè bien plus delicate :wacko:
pour cette fonction il faudrais 4 mosfets pour du brushed ... et impossible avec du brushless car un mosfet ne fonctionne pas en courant alternatif <_<

alors qu'un relai bibolaire NO/NF avec ses contacts cablés en croix et le tours est jouer ;)
8A par phases ca fait un moteur BL de 24A admissible .... mon Bl est annoncé pr 30A mais vus que le relai encaisse la puissance qu'apres avoir collé ... on peut allégrement monter jusqu'a 40 voir 50 A sans risquer de faire fondre les contacts ;)

par contre effectivement, vus que ce qui sort du servo (signal carré de "pont en H" 5v) ... une paire de mosfets de 50 ou 100A ferais un tres bon vario brushed rudimentaire je pensse ;)
enfin ... dans ce cas la, autant remonter le signal ava nt le pont en H du servo et en refaire un autre avec de bons gros mosfets de la mort qui tue :P :lol:

mais bon ..... beark le brushed ! :P
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 19 juil. 2010, 10:36


mais dans mon cas ... la realisation d'une marche arriére brushed/brushless aurais étè bien plus delicate 
pour cette fonction il faudrais 4 mosfets pour du brushed ... et impossible avec du brushless car un mosfet ne fonctionne pas en courant alternatif 

alors qu'un relai bibolaire NO/NF avec ses contacts cablés en croix et le tours est jouer
J'avais pas penser a ça... :ph34r:
C'est plus simple avec un relais en effet...


par contre effectivement, vus que ce qui sort du servo (signal carré de "pont en H" 5v) ... une paire de mosfets de 50 ou 100A ferais un tres bon vario brushed rudimentaire je pensse
enfin ... dans ce cas la, autant remonter le signal ava nt le pont en H du servo et en refaire un autre avec de bons gros mosfets de la mort qui tue 
mais bon ..... beark le brushed !
La, par contre, je pensait pas a un truc de grosse puissance, mais a un simple vario pour des LEDs ou un p'tit equipement elec tout simple (DC faible puissance). Pour obtenir des LEDs de position avec un reglage jour (pleine puissance) / nuit (mi-puissance pour pas eblouir)

Et j'approuve le beeeerk le brushed ! :D

Autre truc auquel je pensait, avec plusieurs servo modifiés et une voie commandé en proportionel : different type d'eclairage suivant la position.
- 0 : pas d'eclairage
- 1 : eclairage de position
- 2 : eclaire position + feu d'atterrisage
il suffirait de deux ex-servos correctement reglé pour avoir ça...
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 20 juil. 2010, 10:37

Bonjour,

Avec un servo et une multitude de microswich autour , ou une roue avec des dentures , comme sur un programmateur, tu peux faire une quantite d'effet.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 20 juil. 2010, 13:29

C'est sur.
Mais au niveau du poids, je pas sur que tu sois gagnant...

C'est l'ancienne technique. Encore très utilisée chez les modélistes sous marin (le poids est moins problématique...)
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 22 juil. 2010, 18:33

on pourais tres bien utiliser 2 ou 3 ou 4 ou ...X circuits de servos branchés en // sur la meme voie, et enssuite jouer sur les potards ... mais par contre ... il y aurais toujours un relai d'alimenté donc une fonction active constament et deseactivée dés qu'on voudrait utiliser une autre fonction.
mais on peut faire ca aussi avec un seul circuit de servo je pensse... peut etre avec diferentes valeurs de resistances pour declencler 1 transistor en fonction de la position du manche.... a creuser ;)

De meme que le systéme a 2 relai... c'est tres bien mais toute les possiblilité ne sont pas possiblent.
c'est soit tout eteint, soit l'un, soit l'autre ... mais pas les 2 en meme temps :(

apres ca deviens plus compliquer... il faut faire mumuse avec soit des relais bistables... soit avec des portes logiques et des circuits a bascule...
mais a ce compte la... plus besoin de faire de la recup de servo ... on fait un circuit complet :rolleyes: ... pour ceux qui savent <_< (c'est pas mon cas...)


si non efectivement le plus simple reste encore et toujours le servo accouplé mecaniquement a un interupteur mais pas toujours realisable avec les contraintes de poids, et de places



bon si non de mon coté, bhen je crois que j'ai étè un peu optimiste sur mon calcul d'amperage admissible pour ma marche ar :P ...
j'ai finis pas reussir a souder un contact :blink:
et je vous laisse deviner ce que ca veut dire pour un montage inverseur de polaritée :rolleyes:
un jolis court circuit entre 2 phase du vario et .... bhen ... Pouf l'esc mystery a 10€ :lol: .... c'est marrant la belle fumée rouge <_< que ca degage ces engin non protegés contre les CC :D :rolleyes:
bon pas de regret ... il avait bien vecus dejas sur le compy ce vario ;)

du coup j'ai reflechit a une marche ar brushless en remplacant le relai par un pont en H de triacs (un autre composant magique, c'est un transistor qui fonctionne en alternatif) mais pour que ca marche il faut ajouter 2 optocoupleur et une poignée de composant pour isoler les phases moteur du circuit de servo et donc du recepteur et bec :wacko:
ca deviens vite relativement complexe.
Et vus le prix de triacs de forte puissance.... bhen on arrive tres vite au prix d'un vario avec marche ar <_<

Bon j'ai pas fait ca pour rien... mon module 2 voie seras parfait pour les 4W de leds luxeon de la rampe de phare et le klaxon de mon projet 2cv ;)
D'ailleur j'ai trouvé un petit buzzer sur le chantier (renovation donc bcp de truc interessant a la benne) ... ki as etrangement le meme son que les klaxons d'origine 2cv :blink: :lol: :wub:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 23 juil. 2010, 08:49


D'ailleur j'ai trouvé un petit buzzer sur le chantier (renovation donc bcp de truc interessant a la benne) ... ki as etrangement le meme son que les klaxons d'origine 2cv   
On y arrive, on y arrive...
:lol:


Pouf l'esc mystery a 10€  .... c'est marrant la belle fumée rouge
Je connaissait pas rouge...
Je connaissait que vert ou gris/jaune... :ph34r:

Mais bon, étant donné les intensité que l'on peut faire passer avec des LiPos...
Je suis toujours impressionner pas les valeurs données pas ma pince amperemetrique...


Bon j'ai pas fait ca pour rien... mon module 2 voie seras parfait pour les 4W de leds luxeon de la rampe de phare et le klaxon de mon projet 2cv 
Je pense effectivement que ce genre de montage est à reserver aux "faibles" intensités... Mais rien que pour ça, y'a moyen de faire plein de truc simpas !

Vivement les première vidéos (je veus le son du klaxon) de la 2CV !
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 23 juil. 2010, 12:43

Mais bon, étant donné les intensité que l'on peut faire passer avec des LiPos...
Je suis toujours impressionner pas les valeurs données pas ma pince amperemetrique...

et oui en plus je m'etais bien planté comme il faut dans mes calculs et j'ai dis une grosse annerie :unsure:
et oui tout depends du brochage des bobinnes et a vaix dire je ne sais pas si les brushless sont cablés en etoile ou triangle comme un moteur asynchrone <_< ... et ca ca change tout sur l'intenssitée par phases... de meme qu'on ne sais pas comment les constructeurs calculent la conso de leurs moteur <_<

Vivement les première vidéos (je veus le son du klaxon) de la 2CV !
Promis ;) ... des que j'aurais recus mon matos et monté la bette.
en attendant je vais me venger sur le truggy ... j'ai justement retrouver un autre buzzer ce matin a la benne ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re:

Message par phoenix78 » 04 déc. 2010, 23:37

Dark.Ghost a écrit :
Autre truc auquel je pensait, avec plusieurs servo modifiés et une voie commandé en proportionel : different type d'eclairage suivant la position.
- 0 : pas d'eclairage
- 1 : eclairage de position
- 2 : eclaire position + feu d'atterrisage
il suffirait de deux ex-servos correctement reglé pour avoir ça...
C'est déjà possible avec un seul servos et deux relais !
Pas la peine d'en mettre plusieurs pour faire cela !
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Eclairage Led / module relai via la radio

Message par akoirium » 09 déc. 2010, 20:52

Oui tout a fait... en jouant sur les contacts...
par contre ca deviens de suite plus compliquer pour avoir :
- 0 : pas d'eclairage
- 1 : eclairage de position
- 2 : eclairage position + feu d'atterrisage
- 3 : feu d'atterrisage

dans mon cas ... avec la 2cv truck ... le pb c'est de pouvoir utiliser, à la fois, le klaxon ET les phares
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Eclairage Led / module relai via la radio

Message par phoenix78 » 13 déc. 2010, 17:32

Je suis en plein électronique pour faire des inters commandés et un kit éclairage...
Le tout avec des composants standards (sans pic !).
En cours de tests et bientôt les plans !
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Eclairage Led / module relai via la radio

Message par akoirium » 13 déc. 2010, 19:43

interessant ;)
je veut bien un shemas et quelques refs de composant quant tu auras finis ;)
Je suppose que tu vas utiliser quelques CI a la place du pic ?
Tu part sur de la recup de servos ou de zero ?

Au passage, comme tu a l'air de taquiner en electronique, si tu pouvait aller faire un tour sur mon topic d'eclairage luxeon controlé par gyros...
tu auras peut etre une idée simple a me proposer pour mon "effet balance" que j'aimerais obtenir avec ce montage.
(d'ailleur faut que pensse a me remettre au boulot la dessus, vus que j'ai manitenant tout ce qu'il faut pour finir :p)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Eclairage Led / module relai via la radio

Message par phoenix78 » 15 déc. 2010, 11:45

akoirium a écrit :interessant ;)
Tu part sur de la recup de servos ou de zero ?
je part ... de rien !
akoirium a écrit :interessant ;)
je veut bien un shemas et quelques refs de composant quant tu auras finis ;)
Je suppose que tu vas utiliser quelques CI a la place du pic ?
Je te propose même mieux ! Schéma, circuit imprimé et toutes les explications qui vont avec !!! :D
Je viens de mettre en ligne tout ça : Kit Interrupteur fait maison
Avec ça, plus de limites ! On veut 1,2,5,10 sorties différentes en fonction de la position du manche, c'est possible ! :o
En plus, le prix de fabrication est vraiment très raisonnable.
Inconvénient : il faut jouer du fer à souder. :ph34r:

En plus je suis sur un montage éclairage avec 6 sorties : 2 flashs, 2 clignotants, 2 sorties fixe pilotées (positions et feux atterrissages par exemple) pouvant être alimenté avec une lipo 3s à 6s. Chaque sortie acceptant jusqu'à 10 leds en series (avec lipo 6s), soit 60 leds au totals. De quoi transformer son modèle en sapin de noël volant :lol: .
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: Eclairage Led / module relai via la radio

Message par akoirium » 15 déc. 2010, 20:06

Super ton site !!! :wub: :wub:

Excellent boulot !... j'en demandais pas tans :p :D

Bon je sais ce qu'il me reste a faire ...
aller faire un tour dans ma boutique de composants habituelle ... et faire chauffer le fer a souder B)
Je vois dejas comment je vais pouvoir adapter tout ca a mes besoins farfelus :p

Merci !!! :wub: B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Eclairage Led / module relai via la radio

Message par phoenix78 » 15 déc. 2010, 21:24

akoirium a écrit :Super ton site !!! :wub: :wub:

Excellent boulot !... j'en demandais pas tans :p :D

Bon je sais ce qu'il me reste a faire ...
aller faire un tour dans ma boutique de composants habituelle ... et faire chauffer le fer a souder B)
Je vois dejas comment je vais pouvoir adapter tout ca a mes besoins farfelus :p

Merci !!! :wub: B)
Si il faut de l'aide, je suis la !
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

Répondre

Retourner vers « Tuning / Personnalisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité