Les Pales Ne S'entrechoquent Plus :-)
- Stitch
- Colonel
- Messages : 264
- Enregistré le : 30 avr. 2007, 12:31
tout d'abord bonjour à tous,
je suis un lecteur assidu de ce site, sans celui-ci je n'aurai jamais commencé l'hélico RC.
Comme bcp, qd j'etais gamin c'eatit impensable vu les prix pratiqués.
Grace à ces petites bestioles électriques c'est largement démocratiser.
J'ai tellemnt appris de ce site que c'est normal de vous faire partager à mon tour de ma petite expérience:
Mon Esky robins ( c'est un lama V3 avec une coque de robins) à une trentaine de vols à son actif.
et pas mal de casse ( scotch sur l'ensemble du cockpit !) outre qq erreur de pilotage débutantes, bcp sont du au fait lors de manoeuvres un peu serrées que les pales du bas viennent frapper celles du haut. Résultats l'appareil s'arrete net en l'air. J'ai déja cassé : le cockpit , le train mais réparé avec des serflex,
la couronne du haut et du bas, la tete de rotor. Vous me direz bien venu au club
Je précise que je ne vol qu'en extérieur , j'ai l'extreme chance d'avoir un parc en bas de chez moi ( non il ne m'appartiens pas) Voila les présentations sont faites
Pour revenir au sujet:
pour éviter que les pales s'entrechoquent il suffit de rallonger la tige de tete de rotor.
Cela ne peut se faire que si vous avez la tete alu.
1/ dévisser la vis de la tete de rotor
2/ passer sur votre gazinière la tete alu avec une pince pour décoller la tige de la tete.
3/ prendre un rayon de vélo ( c'est même diametre)
4/ couper à la dremel la longueur d'une tige classique en rajoutant 20mm
5/ remonter le rotor
6/ mettre un contrepoids de barre de bell de df4 pour éviter que la tige ne descende
7/ option: faire des petites encoches en bas et en haut de cette tige pour éviter que la couronne ou la tete ne glissent sur la tige.
résulat apres essai en vol :
pa sde vibration, stationnaire nickel.
et surtout apres grosses maltraitances de pilotage ressources, trasnlations brutales: jamais les pales ne se sont rencontrées : normal.
Cout de l'opération : 80cts les 4 rayons.
15 min gd max à faire et surtout pa sla crainte de crasher la bete a caus ede ce pbl.
Prochaine étape la cyclique en alu pour plus de mouvement.
A+
Stitch
voudrait bien mettre des photos mais j'arrive pas
je suis un lecteur assidu de ce site, sans celui-ci je n'aurai jamais commencé l'hélico RC.
Comme bcp, qd j'etais gamin c'eatit impensable vu les prix pratiqués.
Grace à ces petites bestioles électriques c'est largement démocratiser.
J'ai tellemnt appris de ce site que c'est normal de vous faire partager à mon tour de ma petite expérience:
Mon Esky robins ( c'est un lama V3 avec une coque de robins) à une trentaine de vols à son actif.
et pas mal de casse ( scotch sur l'ensemble du cockpit !) outre qq erreur de pilotage débutantes, bcp sont du au fait lors de manoeuvres un peu serrées que les pales du bas viennent frapper celles du haut. Résultats l'appareil s'arrete net en l'air. J'ai déja cassé : le cockpit , le train mais réparé avec des serflex,
la couronne du haut et du bas, la tete de rotor. Vous me direz bien venu au club
Je précise que je ne vol qu'en extérieur , j'ai l'extreme chance d'avoir un parc en bas de chez moi ( non il ne m'appartiens pas) Voila les présentations sont faites
Pour revenir au sujet:
pour éviter que les pales s'entrechoquent il suffit de rallonger la tige de tete de rotor.
Cela ne peut se faire que si vous avez la tete alu.
1/ dévisser la vis de la tete de rotor
2/ passer sur votre gazinière la tete alu avec une pince pour décoller la tige de la tete.
3/ prendre un rayon de vélo ( c'est même diametre)
4/ couper à la dremel la longueur d'une tige classique en rajoutant 20mm
5/ remonter le rotor
6/ mettre un contrepoids de barre de bell de df4 pour éviter que la tige ne descende
7/ option: faire des petites encoches en bas et en haut de cette tige pour éviter que la couronne ou la tete ne glissent sur la tige.
résulat apres essai en vol :
pa sde vibration, stationnaire nickel.
et surtout apres grosses maltraitances de pilotage ressources, trasnlations brutales: jamais les pales ne se sont rencontrées : normal.
Cout de l'opération : 80cts les 4 rayons.
15 min gd max à faire et surtout pa sla crainte de crasher la bete a caus ede ce pbl.
Prochaine étape la cyclique en alu pour plus de mouvement.
A+
Stitch
voudrait bien mettre des photos mais j'arrive pas
Hirobo SRB Quark : c'est vraiment une super machine.
Lama V3,
Blade MSR avec lipo 240 mah que du bonheur. !!!
et un MCX S300 avec le kit Cusker ( les birotors ne sont pas au placard depuis l'arrivée du MSR loin de là !)
Lama V3,
Blade MSR avec lipo 240 mah que du bonheur. !!!
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- Stitch
- Colonel
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j'ai trouvé , j'avais fait un peu lucky luke
donc voici des photos de mon robins sparadrapé !!
et de la modif du rotor
A+
Stitch
donc voici des photos de mon robins sparadrapé !!
et de la modif du rotor
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Stitch
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- mGced
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 03 févr. 2007, 00:05
- Localisation : Belgique
- Contact :
Petite question:
Peux tu avec cela changer l amplacement des chappes sur les paloniers des servos pour avoir une course plus grande du plateau?
J avais deja fait cela et l helico partait très vite mais, les palles se touchaient et hop, je crashais.
Le lama va bien mais se serait encore plus fou avec une course du plateau plus grande vu les appercus que j ai eu avec mon helico avant le crash.
Peux tu avec cela changer l amplacement des chappes sur les paloniers des servos pour avoir une course plus grande du plateau?
J avais deja fait cela et l helico partait très vite mais, les palles se touchaient et hop, je crashais.
Le lama va bien mais se serait encore plus fou avec une course du plateau plus grande vu les appercus que j ai eu avec mon helico avant le crash.
HELICOS :
- XK 110
- T-rex 250 , 300 , 450
- Goblin BUDDY
- Goblin KRAKEN 580e , 580n , 700
- Goblin RAW
HORS SERVICE : Goblin 500 , Goblin Black Thunder T-Line
Simulateurs : NeXt - Heli-X - Phoenix - Accurc - Realflight 7.5.
Émetteur : Futaba T8FG
Lipo : OPTIPOWER
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- Goblin BUDDY
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- Stitch
- Colonel
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- Enregistré le : 30 avr. 2007, 12:31
en fait je voudrais bien mais sur le robins les paloniers ont été coupés pour pouvoir glisser la coque du robins , donc il me manque "une" chappe sur chaque servo par rapport à un lama v3 classique. Je suis tellemnt dingue de ces bestioles que je vais bientot me prendre un lama v3 et alors je testerai la dernière chappe et meme le cyclique alu pour avoir des translations plus franche
amitiés
amitiés
Hirobo SRB Quark : c'est vraiment une super machine.
Lama V3,
Blade MSR avec lipo 240 mah que du bonheur. !!!
et un MCX S300 avec le kit Cusker ( les birotors ne sont pas au placard depuis l'arrivée du MSR loin de là !)
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- Stitch
- Colonel
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- Enregistré le : 30 avr. 2007, 12:31
merci
j'utilise une barre de bell classique. Mais je pense la rebricoler :
du genre la couper à l'endroit où elle est coudée au extrémité et ajouter des massolottes de DF4 pour un poids légerement inférieur. peut être qu'ainsi je gagnerai en nervosité? qu'en penses tu ?
Tof 59, j'ai vu ton poste sur la modif d'une barre de vortex mais je m'en ressens pas !
ps : j'ai déja essayé de voler sans les poids de la barre: c'est sportif mais faisable
pour l'instant j'attends de chez miracle mart des moteurs x-treme car j'ai grillé un moteur apres 37 vols. il faut dire qu'il vol à un endroit ou il y a pas mal de poussière ( ça aide pas !!)
j'utilise une barre de bell classique. Mais je pense la rebricoler :
du genre la couper à l'endroit où elle est coudée au extrémité et ajouter des massolottes de DF4 pour un poids légerement inférieur. peut être qu'ainsi je gagnerai en nervosité? qu'en penses tu ?
Tof 59, j'ai vu ton poste sur la modif d'une barre de vortex mais je m'en ressens pas !
ps : j'ai déja essayé de voler sans les poids de la barre: c'est sportif mais faisable
pour l'instant j'attends de chez miracle mart des moteurs x-treme car j'ai grillé un moteur apres 37 vols. il faut dire qu'il vol à un endroit ou il y a pas mal de poussière ( ça aide pas !!)
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Lama V3,
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- Colonel
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- Enregistré le : 01 févr. 2007, 03:08
- Localisation : Nord
Re, Pour la barre bell, la meilleur façon est de prendre des masses de barre Bell de vortex et de couper ta barre d'origine pour les mettre dessus. Une barre de Bell de vortex se monte sur l'axe que tu as, mais je trouve quelle a beaucoup de jeu au niveau des ergots (du moins sur la tète alu de mon BLCX2...).
C'est pourquoi j'utilise une barre de BCX2 d'origine qui est exactement la même, mais plus chère..., que ton robins Essaye quand même pour voir, tu n'auras peut être pas à couper ta barre d'origine. Pareil pour l'axe central de rotor du vortex, il est plus long et s'adapte sur ton robins comme sur mon BCX2. Il faut alors prendre l'axe interne aussi du vortex, faire sauter la tète en plastique pour y mettre celle en alu. Ou encore, faire le même et excellent bricolage que toi, se que je compte essayer aussi car j'en ai marre d'exploser mes belles barre de belles en carbon.
Les moteurs xtreme 180 vont tapporter un gain non négligeable de puissance qui va aller à merveille avec tes pales xtreme. Le bruit des moteurs est aussi bien « meilleur », on entend que ca tourne rond si tu vois se que je veux dire. La température a énormément diminué aussi ! Jai rajouté deux radiateurs de carte graphique en plus de celui vendu et prévus pour (un sur chaque) pour augmenter encore leur durer de vie. Il faut juste décoller les autocollants des moteur pour les mettre dessus(voir photo).
mini modules de commande des led's
Modif sur la Rc ,rajout d'un inter sur le potar proportionnelle.
(j'ai changer les led's 5mm pour en mettre des 3mm surpuissante et plus légere sur une belle bulle bleue de blade cx1)
Apres dautres motif comme aéré le module 4en1 pour éviter les différences de températures(le gyro na pas de compensation thermique ) monté une queue carbon et pales xtreme, rajouter un système de commande de phare arrière (rouge) et avant(blanc)très pratique pour positionner lhélico le soir, le tous via la RC en bricolant le module électronique dun micro servos car la 5eme voie libre du BCX2 est dorigine proportionnel donc ne permet pas un « tous ou rien ».Pour finir par lajout de quelques pièces alu, jobtiens alors un petit bi rotor qui na plus rien a voir avec celui dorigine. Il vole à merveille (même si déjà avant), très très stable, très très rapide, bien plus même ! et jolie en plus. Cest incroyable se que lont peut lui faire encaisser et lui faire accomplir après de telles modifications (il vole quand extérieur aussi ). Bon je ne lui fait pas faire du 3D comme avec mon T-rex 450, mais cest quand même surprennent. Lélectronique du BCX2 est vraiment une réussite ! Si tu as des questions ,nhésite pas a me contacter et merci a toi davoir fait partager ton super brico.
@+Tof59
C'est pourquoi j'utilise une barre de BCX2 d'origine qui est exactement la même, mais plus chère..., que ton robins Essaye quand même pour voir, tu n'auras peut être pas à couper ta barre d'origine. Pareil pour l'axe central de rotor du vortex, il est plus long et s'adapte sur ton robins comme sur mon BCX2. Il faut alors prendre l'axe interne aussi du vortex, faire sauter la tète en plastique pour y mettre celle en alu. Ou encore, faire le même et excellent bricolage que toi, se que je compte essayer aussi car j'en ai marre d'exploser mes belles barre de belles en carbon.
Les moteurs xtreme 180 vont tapporter un gain non négligeable de puissance qui va aller à merveille avec tes pales xtreme. Le bruit des moteurs est aussi bien « meilleur », on entend que ca tourne rond si tu vois se que je veux dire. La température a énormément diminué aussi ! Jai rajouté deux radiateurs de carte graphique en plus de celui vendu et prévus pour (un sur chaque) pour augmenter encore leur durer de vie. Il faut juste décoller les autocollants des moteur pour les mettre dessus(voir photo).
mini modules de commande des led's
Modif sur la Rc ,rajout d'un inter sur le potar proportionnelle.
(j'ai changer les led's 5mm pour en mettre des 3mm surpuissante et plus légere sur une belle bulle bleue de blade cx1)
Apres dautres motif comme aéré le module 4en1 pour éviter les différences de températures(le gyro na pas de compensation thermique ) monté une queue carbon et pales xtreme, rajouter un système de commande de phare arrière (rouge) et avant(blanc)très pratique pour positionner lhélico le soir, le tous via la RC en bricolant le module électronique dun micro servos car la 5eme voie libre du BCX2 est dorigine proportionnel donc ne permet pas un « tous ou rien ».Pour finir par lajout de quelques pièces alu, jobtiens alors un petit bi rotor qui na plus rien a voir avec celui dorigine. Il vole à merveille (même si déjà avant), très très stable, très très rapide, bien plus même ! et jolie en plus. Cest incroyable se que lont peut lui faire encaisser et lui faire accomplir après de telles modifications (il vole quand extérieur aussi ). Bon je ne lui fait pas faire du 3D comme avec mon T-rex 450, mais cest quand même surprennent. Lélectronique du BCX2 est vraiment une réussite ! Si tu as des questions ,nhésite pas a me contacter et merci a toi davoir fait partager ton super brico.
@+Tof59
- Bioris
- Grand Schtroumpf
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- Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
- Localisation : Chambéry - Savoie 73
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Stich, là tu m'épattes !
Rallonger la hauteur du rotor sup !
Quelles sont les gros changements dans le pilotage ?
Si c'est réellement bénéfique => Je fais un article dessus !
Il suffit que je te prenne tes photos et ton texte, il faudra peut-être aussi que tu précise comment on enlève la barre d'origine de la tête ... ça me parait bien fixé
Je suis à ta disposition pour créer cet article qui sera à ton Nom (envois moi un MP pour me prévenir, je ne reviens pas toujours sur tous mes messages).
Rallonger la hauteur du rotor sup !
Quelles sont les gros changements dans le pilotage ?
Si c'est réellement bénéfique => Je fais un article dessus !
Il suffit que je te prenne tes photos et ton texte, il faudra peut-être aussi que tu précise comment on enlève la barre d'origine de la tête ... ça me parait bien fixé
Je suis à ta disposition pour créer cet article qui sera à ton Nom (envois moi un MP pour me prévenir, je ne reviens pas toujours sur tous mes messages).
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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- Stitch
- Colonel
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- Enregistré le : 30 avr. 2007, 12:31
alors là chapeau pour ces modif de blade Cx .
Mais perso je ne m'en ressens pas de faire un tel montage , je débute (on verra dans 10 ou 15 ans ) et puis l'electronique c'est vraiment pas mon fort.
en revanche où peut on trouver ces radiateurs ( en bleu sur tes photos) ? effectivement ça me tenterait bien d'en mettre sur des nouveaux moteurs xtrem.
A+
merci
Mais perso je ne m'en ressens pas de faire un tel montage , je débute (on verra dans 10 ou 15 ans ) et puis l'electronique c'est vraiment pas mon fort.
en revanche où peut on trouver ces radiateurs ( en bleu sur tes photos) ? effectivement ça me tenterait bien d'en mettre sur des nouveaux moteurs xtrem.
A+
merci
Hirobo SRB Quark : c'est vraiment une super machine.
Lama V3,
Blade MSR avec lipo 240 mah que du bonheur. !!!
et un MCX S300 avec le kit Cusker ( les birotors ne sont pas au placard depuis l'arrivée du MSR loin de là !)
Lama V3,
Blade MSR avec lipo 240 mah que du bonheur. !!!
et un MCX S300 avec le kit Cusker ( les birotors ne sont pas au placard depuis l'arrivée du MSR loin de là !)
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- Colonel
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- Enregistré le : 01 févr. 2007, 03:08
- Localisation : Nord
Ici stitch:
http://www.prixdunet.com/details/Zalman_ZMRHS1/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il y a aussi celui la d'installer sur mon blade
Je teste cette semaine ton système, j'ai déjà les rayons de roue et j'en ai coupé deux sur mesures. Un a 140mm et l'autre 145mm pour voir à quelle taille minimum je peux descendre pour une question de stabilité. Jattends ma nouvelle tête de rotor alu microhéli et d'autres pièces des USA. Ton axe fait quelle longueur exactement ? Une dernière chose, pour la barre de bell en carbon, tu en prends une de vortex, tu tire sur le système de fixation en plastic pour le sortir de sa tige inox. Il ne reste plus qu'a le repasser sur un jonc carbon et le coller. Tu devras peut être poncé un peut avec du papier fin pour ajuster le jonc, mais ca marche nickel.
@+Tof59
http://www.prixdunet.com/details/Zalman_ZMRHS1/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il y a aussi celui la d'installer sur mon blade
Je teste cette semaine ton système, j'ai déjà les rayons de roue et j'en ai coupé deux sur mesures. Un a 140mm et l'autre 145mm pour voir à quelle taille minimum je peux descendre pour une question de stabilité. Jattends ma nouvelle tête de rotor alu microhéli et d'autres pièces des USA. Ton axe fait quelle longueur exactement ? Une dernière chose, pour la barre de bell en carbon, tu en prends une de vortex, tu tire sur le système de fixation en plastic pour le sortir de sa tige inox. Il ne reste plus qu'a le repasser sur un jonc carbon et le coller. Tu devras peut être poncé un peut avec du papier fin pour ajuster le jonc, mais ca marche nickel.
@+Tof59
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