CopterX 450 V2 tendance au tangage !
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- Enregistré le : 06 mai 2010, 23:50
Bonjour,
Je viens du monde Esky (Belt CP) et fais l'acquisition d'un CopterX 450 V2.
La tendance au tangage est réelle sur cet hélico à vitesse moyenne de rotation
du rotor. Augmenter la vitesse de rotation est une solution, cependant je
souhaiterai connaître le ou les origines de ce petit défaut qui n'apparaît pas ou
peu avec un Belt CP.
J'ai eu une réponse sans réelles solutions; il semblerait que la position de la barre
de Bell située au dessous des pales contrairement au Bell serait à l'origine de ce
tangage généré par les oscillations parasites !
Merci pour les réponses.
Cordialement.
Je viens du monde Esky (Belt CP) et fais l'acquisition d'un CopterX 450 V2.
La tendance au tangage est réelle sur cet hélico à vitesse moyenne de rotation
du rotor. Augmenter la vitesse de rotation est une solution, cependant je
souhaiterai connaître le ou les origines de ce petit défaut qui n'apparaît pas ou
peu avec un Belt CP.
J'ai eu une réponse sans réelles solutions; il semblerait que la position de la barre
de Bell située au dessous des pales contrairement au Bell serait à l'origine de ce
tangage généré par les oscillations parasites !
Merci pour les réponses.
Cordialement.
- Dany Boy
- Armageddon
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- Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
- Localisation : Montbéliard 25
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- Messages : 10
- Enregistré le : 06 mai 2010, 23:50
La configuration:
Moteur Hobbymat HB2835H 3800KV , ESC EMAX 40A, pignon 12T
3 x servos MG90S + 1 AC Turnigy DS530
Toutes Pales: carbone
Cet hélico fonctionne bien, je suis satisfait. Ce léger tangage qui est une petite
suite d'oscillations verticales (2/3 par secondes) se traduit à la décélération et parfois en stationnaire (vent nul) à vitesse de rotation moyenne 2200/2500tr (rotor). Tout rentre dans l'ordre en prenant des tours...
Ceci dit, je n'ai pas d'explication concernant ce léger défaut que j'ai rencontré
plusieurs fois sur ce modèle; à chaque fois, on me dit c'est normal, ces engins là
ils faut des tours ! (la réponse ne m'apporte rien de nouveau)
Ces petites oscillations parasites qui se manifestent parfois ont une où des
origines que je souhaiterai connaître si possible.
Le Belt CP de part la disposition de sa barre de Bell (en dessus) des pales n'a pas
ce petit problème et pourtant il est un peu plus léger.
Moteur Hobbymat HB2835H 3800KV , ESC EMAX 40A, pignon 12T
3 x servos MG90S + 1 AC Turnigy DS530
Toutes Pales: carbone
Cet hélico fonctionne bien, je suis satisfait. Ce léger tangage qui est une petite
suite d'oscillations verticales (2/3 par secondes) se traduit à la décélération et parfois en stationnaire (vent nul) à vitesse de rotation moyenne 2200/2500tr (rotor). Tout rentre dans l'ordre en prenant des tours...
Ceci dit, je n'ai pas d'explication concernant ce léger défaut que j'ai rencontré
plusieurs fois sur ce modèle; à chaque fois, on me dit c'est normal, ces engins là
ils faut des tours ! (la réponse ne m'apporte rien de nouveau)
Ces petites oscillations parasites qui se manifestent parfois ont une où des
origines que je souhaiterai connaître si possible.
Le Belt CP de part la disposition de sa barre de Bell (en dessus) des pales n'a pas
ce petit problème et pourtant il est un peu plus léger.
- Dany Boy
- Armageddon
- Messages : 31290
- Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
- Localisation : Montbéliard 25
Ok je vois maintenant de quoi tu parle.
Dans le therme "tanguage" je voyais plus une instabilité de droite de gauche,alors que là,il fais plus un phénomène comme s'il y avais trop de gain.La queue de l'hélico joue au ping pong lors d'une baisse de régime(le mien a tendance a le faire quand le vent l'attire vers le haut et que je baisse le manche de gaz),avec l'impression que le moteur a un régime instable.
Est ce que je retranscris mieux ton phénomène?
Dans le therme "tanguage" je voyais plus une instabilité de droite de gauche,alors que là,il fais plus un phénomène comme s'il y avais trop de gain.La queue de l'hélico joue au ping pong lors d'une baisse de régime(le mien a tendance a le faire quand le vent l'attire vers le haut et que je baisse le manche de gaz),avec l'impression que le moteur a un régime instable.
Est ce que je retranscris mieux ton phénomène?

JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8
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- Débutant
- Messages : 10
- Enregistré le : 06 mai 2010, 23:50
Bonjour,
OK, le tangage est une oscillation d'avant en arrière qui se traduit dans le cas de
cet hélico par de petits déplacements verticaux visibles surtout au niveau de la
queue; il me semble que l'on parle bien de la même chose.
Ces petites oscillations parasites apparaissent bien a une réduction du régime moteur ou à un régime constant mais assez faible.
En fait plusieurs pilotes remarquent ce petit tangage (peu génant) qui ne me
semble pas normal en soi mais doit trouver une explication, alors laquelle ?
Je me souviens avoir constaté sensiblement la même chose avec un Belt CP
équipé d'un upgrade Alu rotor d'un CopterX, alors qu'avant cette transformation
il n'existait aucune tendance au tangage...
Cordialement.
OK, le tangage est une oscillation d'avant en arrière qui se traduit dans le cas de
cet hélico par de petits déplacements verticaux visibles surtout au niveau de la
queue; il me semble que l'on parle bien de la même chose.
Ces petites oscillations parasites apparaissent bien a une réduction du régime moteur ou à un régime constant mais assez faible.
En fait plusieurs pilotes remarquent ce petit tangage (peu génant) qui ne me
semble pas normal en soi mais doit trouver une explication, alors laquelle ?
Je me souviens avoir constaté sensiblement la même chose avec un Belt CP
équipé d'un upgrade Alu rotor d'un CopterX, alors qu'avant cette transformation
il n'existait aucune tendance au tangage...
Cordialement.
- proteus44
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
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quel est ton gyro ?








Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
Ces oscillation de haut en bas ou "nage du dauphin" , sont provoqués par un manque de tour moteur , augmente le pourcentage des gazs de 5/100 .
"Avant" on ce servait de ce comportement pour poser l'helico , car les controleurs n'etaient pas equipé de securité de decharge lipo .
Donc comportement normal quand il y a un manque de tour rotor .
Ces oscillation de haut en bas ou "nage du dauphin" , sont provoqués par un manque de tour moteur , augmente le pourcentage des gazs de 5/100 .
"Avant" on ce servait de ce comportement pour poser l'helico , car les controleurs n'etaient pas equipé de securité de decharge lipo .
Donc comportement normal quand il y a un manque de tour rotor .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- gaetan35
- Vive les puants !
- Messages : 11526
- Enregistré le : 08 nov. 2008, 12:48
Il faut savoir que sur ce genre de machines, il est important de tourner minimum à 80% des gaz si tu ne veux pas rencontrer ces genres de soucis. Tu peux même facilement pousser à 90% ( selon le type de moteur).
La plupart des moteurs demandent un rendement optimal pour bien fonctionner, c'est à dire, tourner à la vitesse la plus rapide possible du moteur. Pour ensuite trouver un bon régime rotor, il suffit de bien ajusté son pignon
La plupart des moteurs demandent un rendement optimal pour bien fonctionner, c'est à dire, tourner à la vitesse la plus rapide possible du moteur. Pour ensuite trouver un bon régime rotor, il suffit de bien ajusté son pignon





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- Débutant
- Messages : 10
- Enregistré le : 06 mai 2010, 23:50
Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses, mais elles ne répondent pas vraiment à ma
question. Cette petite tendance au tangage suivant les régimes du moteur est un défaut de ce type d'hélico. Cette oscillation parasite se manifeste davantage avec
la disposition de la barre de Bell au dessous des pales.
En fait, il n'y a pas de raison que ce comportement existe même à faible vitesse
de rotation. Cette résonnance parasite s'atténue bien à un certain régime moteur
mais pas forcément en accélérant fortement.
Quant au gyro, son action est horizontale (roulis)...
Bonne continuation !
Merci pour toutes ces réponses, mais elles ne répondent pas vraiment à ma
question. Cette petite tendance au tangage suivant les régimes du moteur est un défaut de ce type d'hélico. Cette oscillation parasite se manifeste davantage avec
la disposition de la barre de Bell au dessous des pales.
En fait, il n'y a pas de raison que ce comportement existe même à faible vitesse
de rotation. Cette résonnance parasite s'atténue bien à un certain régime moteur
mais pas forcément en accélérant fortement.
Quant au gyro, son action est horizontale (roulis)...
Bonne continuation !
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- Général
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- Enregistré le : 16 janv. 2010, 20:09
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