CopterX 450 V2 tendance au tangage !

Répondre
Alpha22
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2010, 23:50

Message par Alpha22 » 10 mai 2010, 10:10

Bonjour,
Je viens du monde Esky (Belt CP) et fais l'acquisition d'un CopterX 450 V2.
La tendance au tangage est réelle sur cet hélico à vitesse moyenne de rotation
du rotor. Augmenter la vitesse de rotation est une solution, cependant je
souhaiterai connaître le ou les origines de ce petit défaut qui n'apparaît pas ou
peu avec un Belt CP.
J'ai eu une réponse sans réelles solutions; il semblerait que la position de la barre
de Bell située au dessous des pales contrairement au Bell serait à l'origine de ce
tangage généré par les oscillations parasites !
Merci pour les réponses.
Cordialement.

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Message par Dany Boy » 10 mai 2010, 10:20

Jamais eu de tanguage,certainement un maque de tours rotor!
Est ce que tu peu nous donner toute la config de ton CX,ainsi que ton pignon moteur,et le nombre de tours rotor que tu obtiens?
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Alpha22
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2010, 23:50

Message par Alpha22 » 10 mai 2010, 11:15

La configuration:
Moteur Hobbymat HB2835H 3800KV , ESC EMAX 40A, pignon 12T
3 x servos MG90S + 1 AC Turnigy DS530
Toutes Pales: carbone

Cet hélico fonctionne bien, je suis satisfait. Ce léger tangage qui est une petite
suite d'oscillations verticales (2/3 par secondes) se traduit à la décélération et parfois en stationnaire (vent nul) à vitesse de rotation moyenne 2200/2500tr (rotor). Tout rentre dans l'ordre en prenant des tours...
Ceci dit, je n'ai pas d'explication concernant ce léger défaut que j'ai rencontré
plusieurs fois sur ce modèle; à chaque fois, on me dit c'est normal, ces engins là
ils faut des tours ! (la réponse ne m'apporte rien de nouveau)
Ces petites oscillations parasites qui se manifestent parfois ont une où des
origines que je souhaiterai connaître si possible.
Le Belt CP de part la disposition de sa barre de Bell (en dessus) des pales n'a pas
ce petit problème et pourtant il est un peu plus léger.

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Message par Dany Boy » 10 mai 2010, 11:28

Ok je vois maintenant de quoi tu parle.
Dans le therme "tanguage" je voyais plus une instabilité de droite de gauche,alors que là,il fais plus un phénomène comme s'il y avais trop de gain.La queue de l'hélico joue au ping pong lors d'une baisse de régime(le mien a tendance a le faire quand le vent l'attire vers le haut et que je baisse le manche de gaz),avec l'impression que le moteur a un régime instable.
Est ce que je retranscris mieux ton phénomène? :unsure:
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Alpha22
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2010, 23:50

Message par Alpha22 » 11 mai 2010, 02:17

Bonjour,
OK, le tangage est une oscillation d'avant en arrière qui se traduit dans le cas de
cet hélico par de petits déplacements verticaux visibles surtout au niveau de la
queue; il me semble que l'on parle bien de la même chose.
Ces petites oscillations parasites apparaissent bien a une réduction du régime moteur ou à un régime constant mais assez faible.
En fait plusieurs pilotes remarquent ce petit tangage (peu génant) qui ne me
semble pas normal en soi mais doit trouver une explication, alors laquelle ?
Je me souviens avoir constaté sensiblement la même chose avec un Belt CP
équipé d'un upgrade Alu rotor d'un CopterX, alors qu'avant cette transformation
il n'existait aucune tendance au tangage...
Cordialement.

Avatar du membre
proteus44
Maître Jedi
Messages : 4246
Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
Localisation : Thouaré (44)

Message par proteus44 » 11 mai 2010, 07:19

quel est ton gyro ?
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
Image CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
Image HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 Image mCPX & nCPX
Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
Image HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 11 mai 2010, 07:54

Bonjour,

Ces oscillation de haut en bas ou "nage du dauphin" , sont provoqués par un manque de tour moteur , augmente le pourcentage des gazs de 5/100 .

"Avant" on ce servait de ce comportement pour poser l'helico , car les controleurs n'etaient pas equipé de securité de decharge lipo .

Donc comportement normal quand il y a un manque de tour rotor .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Message par Dany Boy » 11 mai 2010, 08:00

Merci Jprdragon ;)
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
gaetan35
Vive les puants !
Messages : 11526
Enregistré le : 08 nov. 2008, 12:48

Message par gaetan35 » 11 mai 2010, 11:10

Il faut savoir que sur ce genre de machines, il est important de tourner minimum à 80% des gaz si tu ne veux pas rencontrer ces genres de soucis. Tu peux même facilement pousser à 90% ( selon le type de moteur).
La plupart des moteurs demandent un rendement optimal pour bien fonctionner, c'est à dire, tourner à la vitesse la plus rapide possible du moteur. Pour ensuite trouver un bon régime rotor, il suffit de bien ajusté son pignon ;)
Image JR Forza 700 - Kontronik pyro 750-56 / Kosmic 200A - servos JR NX8925 / JR SPG01 / Mikado Vbar
Image trex600NSP LE FBL OS55 + pot powerboost,Mikado Vbar, MKS
Image Forza 450 6S - miniVbar
Image Spektrum DX9 mode3

Alpha22
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 mai 2010, 23:50

Message par Alpha22 » 18 mai 2010, 00:40

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses, mais elles ne répondent pas vraiment à ma
question. Cette petite tendance au tangage suivant les régimes du moteur est un défaut de ce type d'hélico. Cette oscillation parasite se manifeste davantage avec
la disposition de la barre de Bell au dessous des pales.
En fait, il n'y a pas de raison que ce comportement existe même à faible vitesse
de rotation. Cette résonnance parasite s'atténue bien à un certain régime moteur
mais pas forcément en accélérant fortement.
Quant au gyro, son action est horizontale (roulis)...
Bonne continuation !

Istan
Général
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv. 2010, 20:09

Message par Istan » 18 mai 2010, 06:54

Un serrage trop prononcé, ou trop souple, des pieds de pale peut en être la raison.
Blade Msr
Nine Eagle pro solo ( en pieces )
Esky King3
Esky KIng3 carbone Rotor 450
Walkera cb100
Walkera 4#6
Align Trex 450 Se V2
Futaba 6EX
HK 500 GT

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité