Chassis alu pliable pour QC450

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 18 avr. 2010, 02:28

Suite au dernier crash de mon QC je me suis lancé dans la construction d'un châssis pliable en alu pour mieux résister au crashs que la cellule en plastique :)
Voici quelques images en 3D et le fichiers DXF ,Je ne suis pas sur d'être a l'échelle si vous l'importez dans Autocad ,la plaque du dessus fait 15 cm de coté,celle du dessous 13cm ,l'écartement entre les plaques est de 2cm (on peut faire 3 cm pour que la FC conrad ne dépasse pas),le bras est articulé comme une béquille de moto au niveau du ressort ,l'espace intérieur pour le bras doit faire 2cm de large ,il y a moyen d'alléger encore en faisant des trous dans les plaques

Faire "enregistrer sous"
Fichier DWG
Fichier DXF
Fichier 3DS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
- Quadri QC 450 Conrad + HITEC Optima 6 2.4Ghz
- MK quadri châssis SLE, FC1.3 + HITEC Optima 7 2.4Ghz
- MK Hexacopter FlashRC + HITEC Optima 9 2.4Ghz
- Radio 2.4Ghz HITEC Aurora 9
- Aéroglisseur 2 moteurs thermiques

catlord
Chancelier Suprême

Message par catlord » 18 avr. 2010, 03:16

Pense à faire des encoches pour positionner tes cartes aussi :)

Tu peux aussi blinder ton Rx avec du papier alu ou carremenet le foutre dans une petite tole en alu avec juste l'antenne qui dépasse.

A priori, comme tu le faisais remarquer il est plus logique de positionner les gyros/accelero au centre du quadri: cela évite de leur mettre une force centrifuge dans les virages.
Créateur de beauté

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 18 avr. 2010, 11:34

Je vais compléter les perçages aujourd'hui et faire l'emplacement des circuits ,je vais mettre les ESC a plat entre les 2 plaques dans de la gaine thermo ,le FC sera a la verticale tenu par des encoches ,pour le récepteur j'ai vu aussi qu'il etait collé a la FC ,les soudures des composants dépassent en dessous et se mettent presque en court circuit avec le FC ,c'est peut être la source de nos misères <_< ,si vraiment je n'arrive pas a fiabiliser ce truc ,je vais lui coller une électronique MK :angry: :angry: :angry:

catlord
Chancelier Suprême

Message par catlord » 18 avr. 2010, 12:49

Sur mon QC en dessous le Rx il y avait un espèce de scotch double face pour le maintenir sur la FC. A priori ce scotch devait faire office d'isolant.

Bien joué pour ton chassis, hésites pas à lui rallonger les bras un poil plus que sur le QC, tu devrais gagner en stabilité :)
Créateur de beauté

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 18 avr. 2010, 14:36

Ouai j'ai vu la tète de l'isolant :blink: je lui fait a moitié confiance ...le récepteur va aller vive sa vie plus loin pour être sur qu'il n'y ai pas de probleme de rayonnement ou de court jus (vu les chocs qu'il a pris l'isolant..) pour les bras je garderais ceux du QC avec les trains ,j ai avancé et fait quelques images

PS :J'ai mis a jour les fichiers et mis un fichier 3DS en plus dans le premier post

Image
Image
Image

catlord
Chancelier Suprême

Message par catlord » 18 avr. 2010, 14:38

Vu comme t'es partit je pense que tu vas pouvoir proposer ton chassis a Reely pour remplacer leur dentelle :D
Créateur de beauté

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 18 avr. 2010, 15:10

C'est sur que ca sera plus costaud que leur chassis en plastoc ,ca serait cool si c'était d'origine :D :D

Une autre image avec le châssis rehaussé (hauteur 3cm) pour que la FC passe

Image

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 19 avr. 2010, 16:34

:P Joli ! Si tu tu lances dans la petite fabrication , garde-m'en un ... Maintenant ça doit pouvoir se découper dans de la fibre de carbone , non ? Et en faisant plein de trou-trous pour alléger encore plus , ça devrait aller ! Bon , découper ça à la main , par contre ! :wacko: Et à propos de la machine de base , quelqu'un l'a déjà switché en mode sport ?

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 19 avr. 2010, 21:05

Je vais déja faire un proto a la main (dremel lime et scie) avec de l'alu ,il y a chez Flytech qui peut usiner le carbone mais ca va faire 90€ le châssis carbone ,tu peux tenter de le faire en epoxy pour circuit imprimé ,c'est plus facile a travailler .Pour les ressorts je vais en commander chez Vanel (je connais pas mais je vais essayer)
Pour le mode Sport Adreakor a l'air de voler en mode sport + de l'expo

J'ai mis a jour les fichiers avec la version light
Image :D :D :D

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 20 avr. 2010, 07:26

De mieux en mieux ! Mais en gardant les papattes d'origine ( juste renforcer les attaches au niveau du châssis et fixer des pions pour accrocher les ressorts ) , et en faisant usiner une série de plaques , le prix devrait baisser , non ? Et tu pourrais vendre ton kit upgrade et faire un peu de bénef ;) ... En tout cas je suis client , très beau travail , continue on est tous impatients , je pense ... En ce qui concerne le mode sport , je vais faire un essai aujourd'hui car je le trouve très mou si il y a un peu de vent ( j'ai failli le gaufrer dimanche dernier :lol: ) A+ et encore bravo !

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 20 avr. 2010, 11:42

Je comptais garder les bras d'origine ils sont legers et ont un look sympa ;) (d'ou la largeur de 20mm sur les fixations de bras) on devrait pouvoir garder la piece en plastique en bout de bras avec ses axes ,sinon le virer ,percer le bras et le remplacer par un axe metal ,idem pour la fixation du ressort : on perce le bras d'origine et on met un axe au travers (ou 2 vis de chaque coté si ca ne passe pas niveau cable moteur) ,J'ai trouvé cette boite aussi Emachineshop pour faire usiner des pieces sur mesure, faudra que je voie a partir de combien de pieces ca peut etre interressant pour avoir un bon prix et si il y a le meme genre de boite plus prés d'ici :P

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 20 avr. 2010, 14:27

Ben oui , c'est ce que je me disais aussi , en gardant les bras d'origine le prix total serait plus sympa ; les pièces les plus compliquées sur ton prototype semblent être les supports de bras , justement ... Le reste devrait aller assez vite B) Et pour le mode sport , no problemo , les moteurs chantent plus donc l'électronique a l'air de pédaler plus vite pour rattraper les écarts : il va rester comme ça ! Bon boulot !

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 20 avr. 2010, 15:01

Je trouvais dommage aussi d'avoir de beau bras alu et un chassis en plastique que je n'arrete pas de recoller ;) ,si les pattes de support en U sont trop dure a réaliser proprement ,il y a moyen de faire 2 demi support (en forme de S) il faudra mettre une vis de plus pour fixer le support .
Ca a l'air pas mal le mode sport avec de l'expo ,j'essaierais ca dés que mon QC pourra redecoller

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 20 avr. 2010, 16:48

Alors bon courage pour la suite ! ;) Je découvre l'engin , et c'est quand même moins casse bonbons à piloter qu'un DF4 ! J'aimerais bien lui faire prendre de la hauteur , mais il y a un petit vent qui se lève , donc restons calmes ! -_- Pour l'instant , un peu de peinture histoire de bien le voir , notamment le bout des rotors en fluo , ça lui fera un look " Jeanne Mas " : en rouge et noir ! :lol:
Image
Là , il tourne , mais mon appareil est trop rapide , sinon on voit mieux les rotors en vol ... Voilà , voilà !

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 20 avr. 2010, 17:08

Ah , et j'oubliais , il y a un petit kit X-Treme , avec une led au bout de chaque patte , qui fait aussi office de " Pose-toi , l'accu est vide ! " en couinant ! :D

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 20 avr. 2010, 23:07

Ah , et j'oubliais , il y a un petit kit X-Treme , avec une led au bout de chaque patte , qui fait aussi office de " Pose-toi , l'accu est vide ! " en couinant ! biggrin.gif
Faudra que j'en prenne un aussi car les Leds d'origine sont impossible a voir en vol :angry:
Par rapport a l'hélico y a pas photo ,c'est vraiment plus facile a gérer surtout pour un débutant ;) je peindrais le bout de pale comme toi mais juste a l'avant du QC ca sera mieux pour se repérer

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 21 avr. 2010, 09:21

Disons que l'engin est un peu tristounet d'origine , donc un peu de couleur ne fait pas de mal ... Quant aux leds , ben on ne voit pas grand chose ( faudra voler le soir ) mais c'est surtout pour l'alarme de fin d'accu , si tu n'as pas de chrono sur ta radio . Avec 4000 mah , il tient plus de vingt minutes en l'air , ça change du KOB : 5-6 minutes et c'est plié !
Image
Voilà le kit , j'ai mis ça aussi sur le Jet Ranger ... Il faut rallonger 3 des 4 fils , donc micro soudures + micro gaine thermo , percer 3 trous de 3mm et un de 5.5 , insérer les leds par l'arrière , une goutte de colle à chaud et l'affaire est réglée ... Il y a sûrement des trucs plus simples , à toi de voir ! ;)

catlord
Chancelier Suprême

Message par catlord » 21 avr. 2010, 09:39

ouaip: un lipo saver collé sur le bras arrière au double scotch.
ça couine et ça clignotte :D

lipo saver

ça coute 3$.

C'est jouli que les led qui clignotte c'est sur ;)
Créateur de beauté

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 21 avr. 2010, 15:34

:P Wouééé ! Un chouette petit vol au hangar plus tard , quelques impressions en vrac : ce truc est vraiment agréable et facile , la puissance y est , la musique aussi : que demande le peuple ? Un peu plus de plafond car il faut couper vite fait sinon bonjour l'encastrement :lol: Alors petite question , peut-on envoyer cette machine à des hauteurs conséquentes sans la perdre ? Y a toujours cette question de vent qui m'angoisse un peu , les vidéos me semblent prises avec des machines plus lourdes et plus puissantes ... Je rappelle que le bidule fait seulement 870 grammes , donc une bourrasque et je vais ramasser les morceaux à Madagascar :P Petite info aussi sur le kit X-Treme , quand l'accu est vide les leds clignotantes deviennent fixes ( et ça couine ! ) Voilà , c'est tout pour le moment , bon courage à Francklin ;) nb : j'ai piqué ton idée , et peint le rotor avant en fluo , c'est mieux ! Merci !

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 21 avr. 2010, 16:15

Image
Allez , une petite photo pour boucler la journée : là on le voit bien ! :D

catlord
Chancelier Suprême

Message par catlord » 21 avr. 2010, 16:38

il est choupinet en rose :P
:wub:
Créateur de beauté

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 21 avr. 2010, 16:51

:huh: Ouais , sur la photo ça fait un peu travelo , la conversion déforme les couleurs , mais c'est bien fluo en vrai ( réf 36 en bombe chez Tamiya , il m'en reste ) Je vais essayer de trouver un morceau de champ , histoire de voir ce qu'il a dans le coco ...

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 21 avr. 2010, 18:31

:blink: Oh , là là , ça dépote ! Je me suis trouvé un coin bien tranquille en plein champ , petite brise et GO ! La vache ( il y en avait comme spectatrices :P ) Je ne me suis jamais amusé comme ça avec un bidule radiocommandé , à 100m de haut , no problemo , ça gère tranquille ... Ca me rassure pour la caméra ! A+! ;)

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 21 avr. 2010, 21:24

Deuxième essai , genre je vais montrer à un pote comment ça décoiffe : grosse coupure et grosse gamelle ! :( Résultat , le châssis en a pris un coup , pas méchant mais ça ne volera pas avant un peu de bricolage : donc retour au début , j'ai commandé la pièce d'origine avec l'idée de la copier car c'est trop fragile ... La vie est bien faite ! -_-

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 22 avr. 2010, 00:33

Aie pas de bol :( j'ai l'impression que tu souffre aussi du syndrome "ca marche super bien et d'un coup ca s'arrête en vol" j'espère que ce petit crash ne va pas bloquer ton QC au sol trop longtemps le temps de refaire ta pièce ,en tout cas tu as l'air d'avoir pris la bête en main très rapidement :D :D

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 22 avr. 2010, 07:55

^_^ Ouais , c'est nettement plus facile qu'un hélico , ça fait des mois que je me bats avec mon DF4 ! :P Après une nuit pour digérer le problème , et vu que je ne suis pas le seul dans le cas , je pense que la sécurité des moteurs s'est enclenchée en vol vu la secousse du décollage et le vent ... Ce n'est pas une coupure radio puisque le logiciel est censé le remettre à plat en cas de problème d'émission , justement ... Maintenant , et si le problème est là , il faudrait voir si on ne peut pas désactiver cette fonction , ou du moins la rendre moins sensible en le branchant sur le PC ( mais bon , faut le câble , etc , etc ! :angry: ) Et vu que j'ai commandé deux châssis , je vais en utiliser un et essayer de copier l'autre en plus costaud , c'est de la dentelle leur truc ! Maintenant , c'est vrai que cette petite machine est attachante ! :wub:

catlord
Chancelier Suprême

Message par catlord » 22 avr. 2010, 08:45

C'est très étrange ce truc ! normalement en cas de coupure radio le QC est censé se foutre en mode urgence : il réduit les gaz à 25% et atterrit comme ça.

Tu peux faire un test chez toi.
tu le prends en main, tu mets un peu les gaz, tu le secoue gentiellement style je vole et tu coupes la telco.
Si il arrête les moteurs c'est pas normal. Il est censé se foutre en mode urgence.
Créateur de beauté

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 22 avr. 2010, 09:12

Oui , c'est ce que je disais , mais là il a coupé net juste après le décollage ( musclé ! :lol: ) donc je suppose qu'un rotor a été suffisamment freiné ( le vent ? ) pour qu'il se mette en sécurité ... Faudrait pas qu'un truc pareil arrive à 50m de haut , bonjour le crash ! Bon là , pas trop de bobo , il était à 3-4 m et s'est croûté dans l'herbe , le châssis est pété mais c'est tout ^_^ J'ai commencé le démontage et flûte , il faut dessouder les fils des moteurs ! Grrr , ça commence bien ...

ouiski
Chevalier Jedi

Message par ouiski » 22 avr. 2010, 10:00

Ne vous en faites pas, pas besoin de QC pour souffrir de ce syndrome, et j'ai remarqué que c'est souvent quand le matériel est tout neuf <_<
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 22 avr. 2010, 10:16

:huh: Ah bon ? En tout cas , là il est beaucoup moins neuf :lol: Blague à part , c'est le genre de panne qui ne pardonne pas , on peut gérer une coupure moteur sur un zinc ( ça m'est arrivé ) mais , dans ce cas-ci , le bidule plane comme une brique !

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 22 avr. 2010, 14:44

Oui j'ai pu voir aussi que ca planait comme une brique... :lol: :lol:
Je viens de recevoir mon ESC de rechange ,je viens de le poser et miracle ca remarche :P Je vais rafistoler le châssis et tenter un vol pour le finir dans les règles..

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 22 avr. 2010, 18:26

J'ai pu faire un petit vol de 5mn et tout remarche ,je n'ai pas insisté car le neutre était mal calibré et je devais compenser en permanence ,mais finalement je n'ai pas crashé la bête :P je vais retenter un vol après avoir bien recalibré le neutre
Par contre j'ai senti une micro coupure des moteurs a un moment puis pas de problème ensuite <_< <_<

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 23 avr. 2010, 08:06

^_^ Content pour toi , cette petite machine est une vraie drogue , amuse-toi bien ! ;) De mon côté , j'essaie toujours de piger ce qu'il s'est passé , et en discutant avec un pote ( qui pratique l'hélico ) j'en tire trois hypothèses :
1) la première idée , mise en sécurité des moteurs au décollage (?)
2) mise en sécurité de la Li-Po , vu le gros appel de courant (?)
3) et ce qui me semble le plus vraisemblable , vu le démarrage de trappeur que je lui ai mis , une des pattes s'est peut-être déboîtée vers le haut , d'où la coupure des moteurs ... Difficile à dire car ça s'est passé très vite ! Mais je pense à ça car les moteurs tirent 700 grs à pleine charge ( total 2800 , si , si ! ) et l'engin en fait 870 , ce qui fait un rapport poids / poussée plus qu'intéressant . Donc , considérant l'inertie de l'accu et son emplacement , et qui fait quand même 357 grs , plus la fragilité catastrophique du châssis ( très mal calculé , on dirait qu'ils l'ont fait exprès ! ) je pense que c'est ce qui s'est passé ; il est tombé sur une patte , donc l'attache est cassée , logique , mais l'attache opposée est cassée aussi et ça c'est moins logique .
Conclusion , et comme tu ne nous expliques pas les circonstances de ton crash , il me semble indispensable , soit de renforcer la dentelle d'origine , soit de se fabriquer une cellule maison bien costaude ... Bon , alors , tu nous le fait ton châssis ? ;)

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 23 avr. 2010, 10:33

:P Voilà , un petit tour dans mon fourbi plus tard , il me reste de la fibre de verre ( plein ) et de l'époxy 30 min ( plein aussi ) donc un entoilage soigneux et pas trop chargé , pour le poids , me semble faisable ... y a plus qu'à attendre les pièces ! Allo , Conrad ? :lol:

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 23 avr. 2010, 11:25

Pour la petite histoire, le QC de Guchtpi a bu le bouillon de la piscine qu'il survolait.
De manière inexplicable, le quadri a basculé en mode atterissage d'urgence... au dessus d'une eau à 25°C ;)

La lipo n'était pas déchargée, pas d'interférences dans ce bled au fin fond de l'Ardèche, la MX12 était correctement alimentée.

L'électronique a tenu le choc face au bain, Guchtpi a du changer 2 escape grillés par le blocage de 2 hélices contre les margelles de la pistoche.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 24 avr. 2010, 13:26

Je comprends mieux la mésaventure de Gupchi maintenant <_< vaut mieux éviter de passer au dessus d'un piège avec le QC.. :ph34r: :ph34r:
J'ai demandé un devis chez tube carbone.com pour les plaques du châssis du QC ca devrait couter 50€ la plaque + 72€ de forfait découpe ,mais on peut en faire 3 par plaque ce qui fait une cinquantaine d'euros par jeu de plaques ,c'est pas donné mais ca reste raisonnable reste en plus a ajouter les supports de bras que je n'arrive pas a faire correctement (enfin a la bonne cote ;) ) je vais donc faire 2 pièces en S (faisable avec 2 équerres) assemblées par une plaque au dessus ca sera plus gérable :)

Voici le fichier DXF pour une plaque au format de chez tube carbone ChassisQC450Plaque.zip ,je vais leur envoyer le fichier pour vérifier que la découpe est faisable et le fichier compatible
Image

catlord
Chancelier Suprême

Message par catlord » 24 avr. 2010, 14:34

Juste un petit truc: sur le QC les ESC sont verticaux.
Si on les colle à plat il seront peut etre moins bien refroidit non ?

On pourra toujours reprendre le système de fixation des cartes du QC et le coller à la colle chaude sur les plaques :)
Pour ce qui est du prix tu peux me compter dedans( si tu le souhaite bien sur !), ca reviendra moins cher et on innovera ensemble la nouvelle structure :)
Créateur de beauté

ouiski
Chevalier Jedi

Message par ouiski » 24 avr. 2010, 14:56

Il existe des petits radiateurs autocollants qui normalement se montent sur la RAM des cartes graphiques :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalm ... 54_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Passe un coup d'alcool a brûler pour degraisser le mosfet et tu colle.
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

Francklin92
Général

Message par Francklin92 » 24 avr. 2010, 22:15

catlord @ 24 Apr 2010, à 13:34 a écrit : Juste un petit truc: sur le QC les ESC sont verticaux.
Si on les colle à plat il seront peut etre moins bien refroidit non ?

On pourra toujours reprendre le système de fixation des cartes du QC et le coller à la colle chaude sur les plaques :)
Pour ce qui est du prix tu peux me compter dedans( si tu le souhaite bien sur !), ca reviendra moins cher et on innovera ensemble la nouvelle structure :)
Sur la derniere version ,les supports de bras sont un peu plus haut que les cartes ,on devrait pouvoir les mettre verticalement ,je vais essayer de caser des supports pour les cartes avec les chutes qui restent ;)
Comme je vais avoir 3 châssis carbone je t'en met un de coté ,ca va mettre un coup de fouet a nos fiat panda :D :D

serguei
Chancelier Suprême

Message par serguei » 24 avr. 2010, 23:16

Ah ben ça avance ! :P J'étais justement allé fouiner sur le site de TOPMODEL , ils ont du carbone , mais de plus petites plaques ... A mon avis , tu peux en faire faire une cargaison car il y aura de la demande , vu la cata de châssis que Conrad nous a pondu . Soyons clairs , je suis client aussi ! :rolleyes: Alors , combien ? :lol: En attendant le colis de chez Conrad-qui-arrive-à-pieds , je prépare la fibre de verre et l'époxy pour renforcer leur daube , histoire de remettre en l'air mon petit QC qui gît les pattes en vrac , tel un oiseau blessé :( Triste , hein ?

Répondre

Retourner vers « Autre / divers »