Vibration Lama V3

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
Trescool
Caporal

Message par Trescool » 10 avr. 2010, 17:47

Bonjour à tous,

j'ai parcouru quelques poste car cela semble un problème habituel mais étant débutant j'ai besoin de précisions.

Mon LamaV3 frétille de la queue (qu'il n'a plus d'ailleur car cassée et démontée).
en suivant les info sur quelques postes j'ai démonté pale et BB pour voir, mais finalement je ne sais pas ce que je devrait avoir comme comportement.
A priori si je bloque le premier étage le plus bas, je ne ressent pas trop de vibrations (mais j'en sent tout de meme) quand le second tourne.
Par contre si je tiens l'appareil par le fuselage à certaines vitesse je sens une oscillation.

y'a t'il des techniques pour diagnostiquer et corriger ces problèmes?

Edit: je précise que lorsqu'il décolle il ne vibre pas et peu rester stable jusqu'a ce que je baisse les gaz ou que je touche à l'anticouple

merci d'avance ;)

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 12 avr. 2010, 01:51

Hello Trescool,

Je t'aiderais, mais faudrait que tu commences à dire exactement les symptômes que tu constates?
en premier lieu, quand tu parles des rotors sup ou inf, faut donner leur nom!
Le rotor sup est le rotor A, et celui du bas, est le B..
Après, si je comprend un peu près, tu as un vibration de la queue durant un statio?

Si c'est le cas, aurait-il tendance à faire une ellipse durant le statio??
alors une ellipse, c'est un mouvement circulaire sur lui même, sans pour autant tourner sur lui-même.. (faire un lacet)

Si c'est le cas, là vérifies l'axe B, voir si elle n'aurait pas été légèrement tordue?
Pour la vérifier, pas le choix de tout démonter, et sur un verre ou un miroir, tu la fais rouler sur l'axe métal et tu verras si l'axe a un jour entre lui et le support! Si c'est ce cas-là, soit tu sais le remettre rectiligne, soit tu en rachètes un!