Vibration Lama V3

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
Trescool
Caporal

Message par Trescool » 10 avr. 2010, 17:47

Bonjour à tous,

j'ai parcouru quelques poste car cela semble un problème habituel mais étant débutant j'ai besoin de précisions.

Mon LamaV3 frétille de la queue (qu'il n'a plus d'ailleur car cassée et démontée).
en suivant les info sur quelques postes j'ai démonté pale et BB pour voir, mais finalement je ne sais pas ce que je devrait avoir comme comportement.
A priori si je bloque le premier étage le plus bas, je ne ressent pas trop de vibrations (mais j'en sent tout de meme) quand le second tourne.
Par contre si je tiens l'appareil par le fuselage à certaines vitesse je sens une oscillation.

y'a t'il des techniques pour diagnostiquer et corriger ces problèmes?

Edit: je précise que lorsqu'il décolle il ne vibre pas et peu rester stable jusqu'a ce que je baisse les gaz ou que je touche à l'anticouple

merci d'avance ;)

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 12 avr. 2010, 01:51

Hello Trescool,

Je t'aiderais, mais faudrait que tu commences à dire exactement les symptômes que tu constates?
en premier lieu, quand tu parles des rotors sup ou inf, faut donner leur nom!
Le rotor sup est le rotor A, et celui du bas, est le B..
Après, si je comprend un peu près, tu as un vibration de la queue durant un statio?

Si c'est le cas, aurait-il tendance à faire une ellipse durant le statio??
alors une ellipse, c'est un mouvement circulaire sur lui même, sans pour autant tourner sur lui-même.. (faire un lacet)

Si c'est le cas, là vérifies l'axe B, voir si elle n'aurait pas été légèrement tordue?
Pour la vérifier, pas le choix de tout démonter, et sur un verre ou un miroir, tu la fais rouler sur l'axe métal et tu verras si l'axe a un jour entre lui et le support! Si c'est ce cas-là, soit tu sais le remettre rectiligne, soit tu en rachètes un!
Aussi, vérifies si tes poids de ta BB sont bien mis en bout de la tige et bien enfoncé dans leur brides caoutchouc. Mais sinon, ta BB doit être aussi nickel rectiligne, car là ça ne loupe pas, les vibrations viennent facilement.

encore une autre vérife, et oui, ça ne manque pas avec ce loisir, lolll, regardes si tes pales sont bien équilibrées entre elles? je précise, les pales pour le A doivent être équilibrées, ainsi que celles du B.
Logiquement, tu devrais trouver l'astuce pour le faire sur le fofo.. Si le cas tu ne trouves pas, je t'expliquerais..

Bon bricolage, et bon vols!!
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Trescool
Caporal

Message par Trescool » 12 avr. 2010, 23:58

Salut flysim!

merci pour ces précieuses info, alors dans mon cas, j'ai recollé et enrubané avec du scotch la queue de mon V3 et le mouvement de queue à disparu.

par contre lorsque je met les gaz tant que je n'atteind pas une certaine vitesse il y à des vibrations, je crois donc que je vais etre bon pour un démontage et vérification de l'axe.

concernant l'elipse ce qui est étonnant c'est que c'est déja arrivé mais c'est rare. souvent après un crash d'ailleur.

par contre comment fait on pour vérifier la BB? on ne peut pas désolidariser l'axe de la BB des divers points de vixation donc difficile de voir si elle est rectiligne?

c'est quoi le fofo?

bon en tout cas merci déja pour ça, je vais pouvoir avancer sur le pb et faire quelques éssais, c'est vraiment sympa de ta part ^_^

flysim
Chancelier Suprême

Message par flysim » 15 avr. 2010, 07:21

Salut Trescool,

Le fofo, c'est simplement le forum, donc heli4.

Mais tu trouveras le dossier pour équilibrer les pâles et vérifier ta BB sur le site direct d'Héli4.

Si tu ne trouves pas, fais le moi savoir, je regarderais!!

Bon vols..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Trescool
Caporal

Message par Trescool » 18 avr. 2010, 18:25

flysim @ 15 Apr 2010, à 06:21 a écrit : Salut Trescool,

Le fofo, c'est simplement le forum, donc heli4.

Mais tu trouveras le dossier pour équilibrer les pâles et vérifier ta BB sur le site direct d'Héli4.

Si tu ne trouves pas, fais le moi savoir, je regarderais!!

Bon vols..
Salut flysim,

je n'ai pas trouvé comment vérifier et redresse une BB sur le site.
si tu as un lien je suis intéréssé :D

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »