[df4] Composant Déssoudé -> Changer Télécommande

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
pitchoun64
Débutant

Message par pitchoun64 » 13 avr. 2007, 20:01

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider

Je viens d'acheter un hélicoptère Walkera DragonFly 4.
lorsque je l'ai reçu, impossible d'utiliser l'appareil. Lorsque je met sous tension l'hélico, le récepteur clignote. Puis j'allume la télécommande.
le récepteur continue de clignoter lentement, donc ils ne s'initialisent pas ensemble.

un composant semblait déssoudé dans la télécommande, je l'ai ouverte et, effectivement, un composant se balade...
alors je suis pas professionnel en électonique...il me semble que c'est un condensateur.

EDIT: après recherche sur google, c'est bien un condensateur.

dessus est écrit : Z4.0M

en regardant la plaquette, je ne vois qu'un seul endroit d'où il pourrait provenir. je vais faire des photos pour vous montrer.
quelqu'un pourrait t'il me confirmer mes doutes (en postant par exemple une photo de l'intérieur de sa télécommande)?
Si c'est confirmé, j'irai demain dans un magasin d'électronique voir si je peux trouver ce composant pour le ressouder.

Par avance merci

mikapc
Général

Message par mikapc » 13 avr. 2007, 20:16

Heu... déja toujours allumer la radio avant l'hélico :o !!
18 ans - Le havre (76610) Seine-maritime

Kyosho Pure Ten Alpha 3: Servo Smarteck - TX & Rx Kyosho perfect - BV2

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 13 avr. 2007, 20:23

alors deja : une règle numéro 1 : on allume TOUJOURS l'émetteur avant le récepteur et on éteind TOUJOURS le récepteur avant l'émetteur sinon, tu vas au devant de gros ennuis .

pour la photo (fait pas attention aux cercles, cette photo illustre un article sur le changement de mode)

si ca ne suffit pas, je te fais une photo de la carte électronique

Image
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

pitchoun64
Débutant

Message par pitchoun64 » 13 avr. 2007, 20:34

alors voici l'image du composant baladeur...

Image

et l'endroit d'où je suppose qu'il provient...

Image

merci bcp pour les 2 photos précédentes, ça me confirme mes craintes!

dès demain, j'irai dans un magasin d'electronique pour retrouver le même composant...
j'avais peur que ce soit un quartz qui ait grillé lors du transport (qui peut etre franchement mouvementé...)

et un dernier truc...je suppose que c'est lié au condensateur baladeur!

l'appareil m'a été livré avec un cable USB pour connecter la commande au PC.
Lorsque je branche le cable, Windows le reconnait et crée un nouveau controleur de jeu qui apparait comme connecté.
mais lorsque je rajoute la commande et que je l'allume, impossible de la calibrer, rien ne bouge, la commande n'est pas reconnue par windows (testé sous XP et Vista)

j'ai essayé plusieurs méthodes (PPjoy et compagine mais rien n'y fait)

zorglub113
Colonel

Message par zorglub113 » 13 avr. 2007, 22:33

en tout cas tu n'as pas eu de bol... même si les soudures expresses des "chinois" ne sont pas très fiables c'est quannd même rare qu'un composant entier se dessoude !! Mais bon j'espere que tu arriveras a réparer tout cela ! et VIVEMENT que tu voles... ;)
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]

SodeXhinE
Chevalier Jedi

Message par SodeXhinE » 13 avr. 2007, 22:37

Concernant ton problème de radio sur le PC, tu n'ais pas le seul... moi je n'ai jamais réussis à faire reconnaitre mon émetteur walkera par aucun simulateur :(
Avec mon optic6 ça fonctionne du premier coup et sans drivers :blink:
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

zorglub113
Colonel

Message par zorglub113 » 13 avr. 2007, 22:48

http://www.geocities.com/deonvdw/Docs/PPJoyIntro.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 14 avr. 2007, 09:47

proteus @ Apr 13 2007, 07:23 PM a écrit : alors deja : une règle numéro 1 : on allume TOUJOURS l'émetteur avant le récepteur et on éteind TOUJOURS le récepteur avant l'émetteur sinon, tu vas au devant de gros ennuis .
Sur un DF4 d'origine on peut allumer indifféremment récepteur ou émetteur en premier. Ceci est bien spécifié dans la notice! Comme cela m'a beaucoup étonné, j'ai vérifié et effectivement, ça marche!
Mis à part une mise en position penchée du plateau cyclique, la machine, émetteur éteint, est totalement insensible à ce qui se passe autour. A la mise sous tension de l'émetteur, les servos se remettent en place. Et tout ceci est suivi sur le récepteur par des vitesses de clignotement différentes sur sa led rouge.
Le plus intéressant est: rotor tournant, couper l'émetteur:
le plateau se met ou remet au neutre et les gaz diminuent très lentement jusqu'à arrêt complet du moteur. Moralité il y a une sorte de Fail safe dans ce bidule visiblement en rapport avec le codage PCM très spécifique à Walkera!
Je suis même très étonné de n'avoir jamais rien lu nulle part sur cette particularité.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 14 avr. 2007, 09:57

ben perso je joue pas avec le feu : je veux que mon récepteur soit sous contrôle des que je met sous tension, pas envie de me prendre les pales dans la tronche.

il ya a plusieurs posts sur ce forum d'allumage de récepteur sans émetteur qui se sont retrouvé avec l'helico qui décolle et finit aux vaches.

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 14 avr. 2007, 10:29

Je ne partage que partiellement ton point de vue sur ce sujet :(
Je n'ai jamais eu de départ intempestif émetteur éteint! A ce moment là, la sécurité n'est guère plus grande émetteur allumé gaz pas au mini! Tu me répondras que dans ce cas ça ne part pas! Si tu ne fais pas confiance au système, le risque est le même!
Au fait, je ne lis ici ni ailleurs de post concernant des problèmes de top ou autres avec un DF4. D'accord la fiabilité du montage est plus que limite mais la qualité de la transmision et sa gestion ne sont pas si mauvaises me semble t-il.
Je continue donc à démarrer mon DF4 émetteur éteint et mon rotor ne bouge pas d'un poil.
Je n'en dirai pas autant d'autres systèmes qui, sans les critiquer, ne fonctionnent pas selon ce principe de transmission. Dans ce cas, d'accord il faut impérativement allumer l'émetteur en premier et l'éteindre en dernier.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 14 avr. 2007, 10:39

désolé mais en ce qui me concerne, je ne peux pas etre daccord avec toi, c'est bafouer une règle de sécurité essentielle en aeromodelisme. apres chacun prend ses responsabbiltés

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 14 avr. 2007, 10:45

Pour être complet sur le sujet, je viens de me livrer à une petite expérience:
- mise en marche récepteur, émetteur éteint: rien clignotement lent de la led récepteur.
- mise en marche d'un émetteur PPM sur la fréquence, rien! la led clignote lentement
-mise en marche de l'émetteur DF4 (donc 2 émetteurs sur la même fréquence en même temps) la led clignote lentement, on reçoit de nombeux tops caractérisés par des vibrations du rotor
- coupure de l'émetteur DF4, plus rien ne bouge.
- si on coupe l'émetteur étranger (le PPM) puis remise en route émetteur DF4, clignotemet très rapide (initialisation) puis clignotement rapide (transmission correcte)
Il semble donc que le récepteur bloque quand même pas mal de chose quand l'émetteur dédié n'est pas sous tension!
Bon , j'en dirai pas plus ici, on n'est pas sur le bon forum, si Bioris veut déplacer...

pitchoun64
Débutant

Message par pitchoun64 » 14 avr. 2007, 12:38

re-

bon j'ai été dans 2 magasins d'électronique ce matin, et le composant est en fait un résonateur thermique à 2 pattes...
bien sur ils n'ent ont pas en magasin et ne savent pas où en commander, yen a pas dans leurs références...

j'ai essayé de erssouder celui là mais je suis plus en train de faire des dégats qu'autre chose...
donc ma question est : commander commander un nouvel émetteur pour mon dragonfly 4 ?
où puis je trouver ça? et à quel prix à peu près?

ou est-ce qu'une autre télécommande 4 voies serait compatible? (en réutilisant mes quartz)

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 14 avr. 2007, 13:33

pitchoun64 @ Apr 14 2007, 11:38 AM a écrit : re-

bon j'ai été dans 2 magasins d'électronique ce matin, et le composant est en fait un résonateur thermique à 2 pattes...
bien sur ils n'ent ont pas en magasin et ne savent pas où en commander, yen a pas dans leurs références...

j'ai essayé de erssouder celui là mais je suis plus en train de faire des dégats qu'autre chose...
donc ma question est : commander commander un nouvel émetteur pour mon dragonfly 4 ?
où puis je trouver ça? et à quel prix à peu près?

ou est-ce qu'une autre télécommande 4 voies serait compatible? (en réutilisant mes quartz)
Plutôt un résonateur céramique
Si tu n'as pas peur de bidouiller un peu je te conseillerais de tenter de le resouder en intercalant entre composant et circuit un morceau de conducteur cuivre rigide. Foutu pour foutu, ça vaut le coup d'essayer!

Sinon, on trouve des émetteurs chez:
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...&products_id=33

Je ne sais cependant pas dans quelle fréquence, il faudrait leur demander.

pitchoun64
Débutant

Message par pitchoun64 » 14 avr. 2007, 14:35

alors j'ai appelé 2-3 magasins de modélisme
le 1er se renseigne sur les prix et si il peut en avoir,
le 2eme connait mais vu que c'est en 35Mhz, il m'affirme qu'il ne pourra pas en commander seul. idem pour le 3eme

ma question est donc maintenant : puis je utiliser une autre radio?
il me propose la mx12 par exemple.
je pose la question car j'ai peur que le mixage utilisé soit spécifique , non?

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 14 avr. 2007, 14:41

ca ne fonctionnera pas avec la MX12 : protocole spécifique walkera.
par contre me semble que chez rc4me.nl c'est du 35 Mhz

pitchoun64
Débutant

Message par pitchoun64 » 14 avr. 2007, 15:00

et si je change le récepteur aussi?

si c'est bon, qu'est ce qu'il vaut mieux prendre?

pitchoun64
Débutant

Message par pitchoun64 » 14 avr. 2007, 17:29

bon un dernier truc,
j'ai trouvé sur ebay un emetteur et un recepteur walkera en 72Mhz
si je change les 2, est-ce que ça sera compatible avec le dragonfly?

mikapc
Général

Message par mikapc » 14 avr. 2007, 17:31

Biensur si tu mais le recepteur et l'emeteur a la même fréquence sa va marcher :)
18 ans - Le havre (76610) Seine-maritime

Kyosho Pure Ten Alpha 3: Servo Smarteck - TX & Rx Kyosho perfect - BV2

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 14 avr. 2007, 18:37

Relis mon post précédent, tout le monde te dira ici que ce magasin ,certes aux Pays-Bas, a excellente réputation et des prix très intéressants! Et tu y trouveras l'émetteur seul.

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 14 avr. 2007, 20:48

sinon c'est un bon plan aussi de faire ce que dis olivpod, c'est ce que j'ai fais à un moment : il me fallait un émetteur pour mon DM4, j'ai carrément acheté un nouveau DF4 sur rc-fever (85 euros fdp compris) ca me fait de la pièce détachée et ca revient bien moins cher.

pitchoun64
Débutant

Message par pitchoun64 » 15 avr. 2007, 10:35

pour acheter l'émetteur seul sur rc4me.nl, ça aurait été bien mais il n'en ont plus en stocke et apres échange de mails, il en reçoivent au mieux dans un mois seulement...

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »