Normal-Idle1&2 courbe de pas

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Camron1981
Débutant

Message par Camron1981 » 27 janv. 2010, 22:33

Bonsoir,

J'ai bon chercher, mais je trouve de tout et rien en même temps, tellement ça se contredit.
Suite à une discussion avec une personne sur msn, il m' appris que ma méthode de réglage de ma courbe de pas était totalement fausse.
Comme je débute, je ne me suis jamais mis encore en idle 1 ou 2 donc je ne me suis pas posé trop de question.

En idle 1: 0% on a -5°, à 50% on a 0°, à 100% on a 11°
En idle 2: 0% on a -11°, à 50% on a 0°, à 100% on a 11°

Mais pour lui en mode normal: 0% on a 0°, à 50% on a 5°, à 100% on a 11°

Alors la dans ma tête ça coince, car lors du passage en idle, ça doit pas être facile.

La bonne courbe ne serait pas plutôt: 0% on a 0°, à 50% on a 0°, à 100% on a 11° donc courbe plate de 0 à 50%?

Moi ma façon était un +5° à 50% environ que se soit en normal ou idle

Merci d'avance.

Edit: En fait plus je lis, plus je vois qu'il y a deux "écoles" et que certains font un mix des deux... d'où mon incompréhension.
Image Sud de la Belgique Image Hitec Aurora 9 * Frysky Taranis
Image Atom 500 BeastX Image Ecilop * QuadH perso * FY650 * Ect...
Image Kult V * Spirit V * Nemesis * Voodoo F5B * Binary 900 * Alula evo * Ect...

titou17
Maître Jedi

Message par titou17 » 27 janv. 2010, 22:49

Salut,

Ton pote sur msn te dit de drôle de chose, je voudrais pas avoir un CP régler ainsi.... ;)

Lors du passage en IDLup1 ou 2 il te faut avoir une coure de pas idem, cela ce passe souvent à mi-manche et ensuite la courbe est identique ....

Exemple :

Mode normal courbe de pas :
-5° (ou -3° essayer d'avoir un peut de négatif pour faire redescendre son helico en douceur en bas... Surtout quand on débute....)
0° mi-manche
+11° manche en haut, ou plein gaz..... (tu peux avoir que +10 ou +9)

IDLEup 1 courbe de pas
-11° manche en bas
0° mi-manche
+11 manche en haut, plein gaz......

Ensuite à toi de voir la courbe de gaz qui correspond le mieux en idleup, selon ton pignon, moteur....

Est tu fais une courbe de gaz pour le mode normal qui soit cohérent avec le passage en idleup1.....

Genre ne pas avoir à mi-manche 65% de gaz en mode normal et au passage de l'idleup1 te retrouve avec 50%.....
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Camron1981
Débutant

Message par Camron1981 » 27 janv. 2010, 22:54

Merci :D

Ma logique était bonne alors.

Mais je pense qu'il y a deux écoles une ancienne ou le stationnaire était proche du 50% quelque soit le mode et une plus récente (du certainement à la venue de la 3D) du 0° à 50%

Affaire classée :D :rolleyes:

Et encore merci à toi
Image Kult V * Spirit V * Nemesis * Voodoo F5B * Binary 900 * Alula evo * Ect...

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 27 janv. 2010, 23:00

Salut, en fait il dit effectivement des bêtises, ta courbe n'est pas fausse.

La sienne est une courbe un peu plus "maquette", avec un statio à mi manche.
On exploite peu de pas négatif, et du coup on allonge la précision en haut de manche ...

La tienne est plutôt une courbe de pas orientée 3D.
On a la même précision dans les deux parties du manche ... pas positif et négatif symétrique.

Beaucoup de débutants commencent en mode "maquette".

En fait ça n'a pas grande importance. C'est selon son envie ...

Le mode 3D permet de faire une transition idle up bien plus simple.

Entre le mode normal et le mode Idle1 ou 2 seul ton pas négatif change
et aussi tes tours, ta transition va se faire simplement au statio
( en statio tu es en pas positif et en haut de courbe les courbes de pas normal et idle sont identiques ).

Au pire tu auras une petit accoup si les gaz remontent vraiment fort entre les deux modes ...

Perso, c'est en partie pour ça que je règle le pas façon 3D. J'avais commencé "maquette".

Je ne me préoccupe même plus de la transition ... uniquement de mes tours Normal et Idle.

Avec un governor c'est encore plus simple en passant ...

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 28 janv. 2010, 10:02

Camron1981 @ 27 Jan 2010, à 21:54 a écrit : Ma logique était bonne alors.

Mais je pense qu'il y a deux écoles une ancienne ou le stationnaire était proche du 50% quelque soit le mode et une plus récente (du certainement à la venue de la 3D) du 0° à 50%
+1 avec Titou et oui ta logique est la bonne :) !

Dans l'absolu, on n'utilise même plus le mode normal: démarrage en idleup 1 et soft start... vol... atterro en autorot et tjs en idleup (1 ou 2)...

Tu es sur la bonne voie :D !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Camron1981
Débutant

Message par Camron1981 » 28 janv. 2010, 11:34

Merci à vous tous,

Plus qu'à attendre les beaux jours... car mes petits pouces ont bien du mal à faire des mouvements précis après quelques minutes avec ces températures

PatTDM
Chevalier Jedi

Message par PatTDM » 28 janv. 2010, 12:03

Salut,

en fait tout dépend à quoi tu te destines dans le temps : vol maquette ou voltige/3D

Si c'est pour faire du vol maquette, la logique de ton pote est bonne (quoique je mettrai un peu de négatif à 0%).
Si plus tard, tu veux faire de la 3D, autant prendre les bonnes habitudes dès le départ (0° à 50%).

a+
Pat.
Image Storm IV, Blade MCX Image Blade mSR ImageBlade mCPX Image QuadPat (quadri CopterControl)
Image Mini Titan E325 déguisé en UH-1, Hurricane 550 FBL
Image Graupner Taxi II , micro Sukhoi SU-26M bnf, UMX Beast BNFImage Traxxas Slash 4x4 1/10
Image Spektrum DX7 mode 2 - JR DSX9
Image Hypérion EOS0606i AD et Turnigy Accucel-8 150W

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »