Démontage du BL 450M Align
-
- Pipelette
Salut.
J'ai besoin de démonter mon BL 450M d'Align (pour T450) vu qu'il couine un peu beaucoup, mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un aurait t'il déjà fait ?
Le moteur n'a pas de vis pour bloquer l'axe.
Je taperai bien sur l'axe pour le faire coulisser sur le support (là où il y a les câbles) mais j'ai peur de tout péter, et je ne sais pas trop comment bloquer le support sans le détruire (dans un étau ça me branche pas beaucoup...)
Je sèche...
En vous remerciant.
J'ai besoin de démonter mon BL 450M d'Align (pour T450) vu qu'il couine un peu beaucoup, mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un aurait t'il déjà fait ?
Le moteur n'a pas de vis pour bloquer l'axe.
Je taperai bien sur l'axe pour le faire coulisser sur le support (là où il y a les câbles) mais j'ai peur de tout péter, et je ne sais pas trop comment bloquer le support sans le détruire (dans un étau ça me branche pas beaucoup...)
Je sèche...
En vous remerciant.
Pour la signature, elle est là
-
- Pipelette
Je me répond à moi même, vu que, n'écoutant que mon courage, et mon manque de patience, v'ai ouvert le ventre de la bête agonisante...
voici livrée à vous l'anatomie intime du 450M BL d'Align.
Déjà, je vous recommande de temps en temps de vérifier s'il y a du jeu au niveau de la cage (si en tirant vers le bas, la cage descend par rapport au porte fils)
Si c'est le cas, il faut opérer d'urgence... Sinon, le pire est à venir.
Pour faire disparaitre le jeu (NON GARANTI, VU QUE CE NE SONT QUE DES SUPPOSITIONS) je propose de placer le moteur à l'envers, axe vers le bas, contre une surface dure, et de tapoter doucement avec un marteau au cul du moteur. Ne pas enfoncer trop, sinon, c'est la cata... Mais je suppose qu'ils ont prévu un arrétoir et qu'on ne peut pas enfoncer le truc à bloc.
Pour démonter le bestiau... A VOS RISQUES ET PÉRILS - NON GARANTI
Il faut bloquer l'axe dans un étau, assez fort pour qu'il ne tourne pas.
Après, il faut se débrouiller pour faire tourner la cage du moteur, et de la tirer vers l'arrière.
Peut être avec un outil coincé dans les orifices, et en tournant la cage... Mais c'est le meilleur moyen pour s'exploser la main... <_<
Enfin, pour finir, voici le bestiau, comme vous ne l'avez et ne le verrez jamais.

Le statif comme je l'appelle, avec au sommet, le logement du roulement avec ce qu'il reste du roulement...

Les restes du roulement justement. Et ça, c'est pas en démontant que je l'ai explosé.
Le couinement, c'était le roulement qui agonisait. Il a finit par s'exploser, peut être à cause du jeu qu'il y avait...

Le fond du moteur, avec la gorge qui reçoit l'axe. Elle n'est normalement pas ouverte au fond (je l'ai attaqué au foret... <_<)

L'axe. Il est plus fin aux deux extrémités. En haut, il y a une virole soudée, qui l'empêche de se barrer
Voilà.
voici livrée à vous l'anatomie intime du 450M BL d'Align.
Déjà, je vous recommande de temps en temps de vérifier s'il y a du jeu au niveau de la cage (si en tirant vers le bas, la cage descend par rapport au porte fils)
Si c'est le cas, il faut opérer d'urgence... Sinon, le pire est à venir.
Pour faire disparaitre le jeu (NON GARANTI, VU QUE CE NE SONT QUE DES SUPPOSITIONS) je propose de placer le moteur à l'envers, axe vers le bas, contre une surface dure, et de tapoter doucement avec un marteau au cul du moteur. Ne pas enfoncer trop, sinon, c'est la cata... Mais je suppose qu'ils ont prévu un arrétoir et qu'on ne peut pas enfoncer le truc à bloc.
Pour démonter le bestiau... A VOS RISQUES ET PÉRILS - NON GARANTI
Il faut bloquer l'axe dans un étau, assez fort pour qu'il ne tourne pas.
Après, il faut se débrouiller pour faire tourner la cage du moteur, et de la tirer vers l'arrière.
Peut être avec un outil coincé dans les orifices, et en tournant la cage... Mais c'est le meilleur moyen pour s'exploser la main... <_<
Enfin, pour finir, voici le bestiau, comme vous ne l'avez et ne le verrez jamais.

Le statif comme je l'appelle, avec au sommet, le logement du roulement avec ce qu'il reste du roulement...

Les restes du roulement justement. Et ça, c'est pas en démontant que je l'ai explosé.
Le couinement, c'était le roulement qui agonisait. Il a finit par s'exploser, peut être à cause du jeu qu'il y avait...

Le fond du moteur, avec la gorge qui reçoit l'axe. Elle n'est normalement pas ouverte au fond (je l'ai attaqué au foret... <_<)

L'axe. Il est plus fin aux deux extrémités. En haut, il y a une virole soudée, qui l'empêche de se barrer
Voilà.
- Jonathan06
- DARK VADOR
Merci pour ces photos,
j'avais lu ton sujet, mais je n'avais pas la solution a ton problème. Du coup je me suis abonné
j'avais lu ton sujet, mais je n'avais pas la solution a ton problème. Du coup je me suis abonné

RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
- Oli
- Armageddon
Moralité ?
Toujours lubrifier ses roulements pour repousser le moment ou ca explose.
Et aussi les remplacer quand ca couine.
Achète de l'huile scorpion 4 qui va pas mal pour ca.
Quand tu as des roulements non étanches visibles, avec de la poussière dessus, passer un coup de pinceau avant de lubrifier.
Disons que cette rêgle s'applique à tous les roulements de la machine.
J'ai explosé en vol (même résultat que toi) le roulement du boitier d'ac de mon 700.
Sans casse mais plus de bille, j'vous raconte pas le jeu dans l'ac !!
Et ca faisait qq tps qu'il faisait du bruit.
AC et moteur, ca tourne super vite donc ca s'use vite !
Pour en revenir au moteur, scorpion recommande de lubrifier tous les 5 vols et changer les roulements tous les 100vols.
Scorpion a les même roulements que tout le monde donc c'est valable pour tout et tous.
Achète de l'huile scorpion 4 qui va pas mal pour ca.
Quand tu as des roulements non étanches visibles, avec de la poussière dessus, passer un coup de pinceau avant de lubrifier.
Disons que cette rêgle s'applique à tous les roulements de la machine.
J'ai explosé en vol (même résultat que toi) le roulement du boitier d'ac de mon 700.
Sans casse mais plus de bille, j'vous raconte pas le jeu dans l'ac !!

Et ca faisait qq tps qu'il faisait du bruit.
AC et moteur, ca tourne super vite donc ca s'use vite !
Pour en revenir au moteur, scorpion recommande de lubrifier tous les 5 vols et changer les roulements tous les 100vols.
Scorpion a les même roulements que tout le monde donc c'est valable pour tout et tous.
-
- Pipelette
Oli a écrit : Moralité ?
Tout à fait d'accord... Mais là, c'est non démontable, à moins de prendre de gros gros risques avec le moteur.
Je l'ai démonté au foret de 4mm

Toutes mes suppositions découlent de l'autopsie. Mais je n'ai pas démonté un moteur encore entier, et encore mois remonté.
Changer les roulements, je vois pas trop comment, ou alors il faut un outil spécial, vu que le bestiau va pas venir comme ça.
Ou alors enfoncer un axe plus petit, pour faire pression sur la bague interne du roulement, et taper au marteau, mais, la pression ne se fait pas dans l'axe, et je ne crois pas que ça sortirai. En plus, c'est le meilleur moyen pour éjecter la bague interne en laissant la bague externe.
Le 450M est vendu "Maintenance free". Ils veulent pas qu'on le démonte, ou qu'on change des trucs...
Pour la lubrification des roulements, celui en inférieur est inaccessible sauf démontage...
Et on peut pas démonter...
Je leur (Align) ai envoyé un mail pour savoir si ça se démontait.
Ils m'ont toujours pas répondu...
Donc, ce que je ferai:
Tous les X vols (quand j'y penserai quoi

S'il y en a, un coup de marteau au cul du moteur démonté, avec axe reposant sur un plan dur.
Graissage par l'extérieur en noyant à l'huile siliconnée le moteur.
Séchage au sèche-cheveux.
Changement du moteur au moindre couinement suspect persistant. C'est facile : quand on coupe les gaz, le moteur perd des tours en faisant un bruit inhabituel. C'est le premier signe de la mort annoncée. Il vaut mieux changer un moteur qui est peut être encore bon, que de s'exploser l'hélico en entier sur un moteur qui lâche en plein vol. Mais ici aussi, tout dépend de la dextérité du pilote. Au dessus de mon champ, même si je réussi l'auto-rotation, je vais exploser l'hélico au contact avec les sillons... donc...

Et sur le moteur couinneux, entrainement au démontage...
J'encourage d'ailleurs ceux dont le 450M ne marche plus, a essayer de le démonter sans l'exploser, pour essayer de trouver une solution. Et trouver une solution pour le remonter et qu'il tienne.
Vu que je le répète, il n'y a pas de vis dans ce bastringue, et ça tient en force.
Donc, si on démonte en force, je suis pas certain qu'au remontage ça tienne aussi...
Tout ça pour dire que maintenance free mon cul...
Voilà.

- Oli
- Armageddon
La version suivante du moteur est pas mal 
Quand à ce type, ...J'avais le même je crois sur le 500 et je lubrifiais grace à la seringue..Bon à voir.
P'etre pas le tient
Sinon pour extraire le roulement, tu n'as pas pensé à chauffer ?Déjà pour le décoler, ensuite pour dilater l'alu.
Tu sais ou pas mais sur mon moteur nitro, pour extraire les roulements il faut chauffer le moteur. Genre au four de cuisine pendant qq minute. Moi j'suis pressé, j'y vais au décapeur !

Quand à ce type, ...J'avais le même je crois sur le 500 et je lubrifiais grace à la seringue..Bon à voir.
P'etre pas le tient

Sinon pour extraire le roulement, tu n'as pas pensé à chauffer ?Déjà pour le décoler, ensuite pour dilater l'alu.
Tu sais ou pas mais sur mon moteur nitro, pour extraire les roulements il faut chauffer le moteur. Genre au four de cuisine pendant qq minute. Moi j'suis pressé, j'y vais au décapeur !

-
- Maître Jedi
Du sertissage quoi...Oli @ 13 Jan 2010, à 23:02 a écrit : La version suivante du moteur est pas mal
P'etre pas le tient
Tu sais ou pas mais sur mon moteur nitro, pour extraire les roulements il faut chauffer le moteur. Genre au four de cuisine pendant qq minute. Moi j'suis pressé, j'y vais au décapeur !![]()
Chauffer le piece exterieure, refroidir la piece interieure (Fait un test simplet: remplis un verre d'eau bien froide, met le cul d'un autre dans de l'eau bien chaude, ensuite met le verre d'eau froide dans celui qui a le cul dans l'eau chaude, sans forcer, puis sort les de l'eau et vide les sans les separer... Voila ce qu'on appelle du sertissage ^^)
-
- Pipelette
Comme il me reste un roulement en place, je vais essayer la méthode de chauffe.
Mais avec quoi ?
Pas au four...
L'eau chaude
c'est pas très recommandé pour de l'électrique.
De l'huile chaude... ?
Mais après, mon moteur, il va sentir la friture...

Bah, je vais essayer de voir, mais ça promet... Vu q'après, il faut attraper le moteur chaud avec les doigts, donc avoir des gants épais, et donc pas être très précis...
Tiens... A quelle température fond la protection des câbles ?
Mais avec quoi ?
Pas au four...

L'eau chaude

De l'huile chaude... ?
Mais après, mon moteur, il va sentir la friture...

Bah, je vais essayer de voir, mais ça promet... Vu q'après, il faut attraper le moteur chaud avec les doigts, donc avoir des gants épais, et donc pas être très précis...
Tiens... A quelle température fond la protection des câbles ?
- Oli
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
-
- Pipelette
ARGH....
Y a du plastoc partout...
Juste au dessus des fils, il y a une rondelle plastoc... Je croyais que c'était en fibre, ben non... Petit ou gros chalumeau, elle apprécie pas...
En plus, le roulement inférieur est carrément à 2mm des fils. Si on chauffe, gros risque de faire fondre le revêtement des fils.
J'ai essayé de faire levier avec un tournevis, mais il n'y a pas assez de prise (genre 2/10ème de mm...) pour faire gicler le roulement, ni avec un marteau en tapotant dessus via le tournevis.
Je crois que c'est effectivement un moteur "Maintenance free".
Ça ne sert pas à grand chose de le démonter, vu qu'on peut rien changer à l'intérieur...
Peut être à la rigueur nettoyer correctement les roulements, mais je crois qu'une grande giclée d'huile siliconée à la bombe munie d'une pipette aurait le même effet.
Avis aux amateurs. S'il y a d'autre 450M à l'agonie, démontez et donnez votre avis.
Y a du plastoc partout...
Juste au dessus des fils, il y a une rondelle plastoc... Je croyais que c'était en fibre, ben non... Petit ou gros chalumeau, elle apprécie pas...

En plus, le roulement inférieur est carrément à 2mm des fils. Si on chauffe, gros risque de faire fondre le revêtement des fils.
J'ai essayé de faire levier avec un tournevis, mais il n'y a pas assez de prise (genre 2/10ème de mm...) pour faire gicler le roulement, ni avec un marteau en tapotant dessus via le tournevis.
Je crois que c'est effectivement un moteur "Maintenance free".
Ça ne sert pas à grand chose de le démonter, vu qu'on peut rien changer à l'intérieur...
Peut être à la rigueur nettoyer correctement les roulements, mais je crois qu'une grande giclée d'huile siliconée à la bombe munie d'une pipette aurait le même effet.
Avis aux amateurs. S'il y a d'autre 450M à l'agonie, démontez et donnez votre avis.
- Dany Boy
- Armageddon
A la demande général de Simplet,moi le grand Docteur House du 450M,je vais vous dévoilé ma manière d'opèrer ce fichu moteur soit disant indémontable!
Faite préparer la table et la salle d'opération,et faites entré le malade et les petites infirmières nu sous leur blouse blanche
(Oula je dérape
)
Je voulais plutot dire,sortez moi ce 450M de votre monture,faite chauffer le faire a souder,préparez un chasse a bout pointu,un marteau,une cale en bois,et surtout les deux roulements neuf!
C'est parti!
J'ai tout d'abord placé l'axe du moteur (coté pinion)dans un étau,en lui laissant un peu de liberté pour que l'axe puisse coulisser entre les deux mord,la partie du moteur étant donc en appuis sur la face plane des mords(je ferais des photos demain pour illustrer!)
J'ai ensuite fais chauffer a l'aide d'un fer a souder(c'est asser long),la cloche en alu noir(au niveau de l'épaulement)

Ensuite,a l'aide d'un chasse pointu,j'ai mis un bon coup sur l'axe pour le débloquer,le tout est venu asser facilement après quelques petit coup de marteau (sur le chasse bien sure).
Voici le résultat du démontage,avec en bas le chasse que j'ai utilisé,pour que vous puissiez voir a quoi il ressemble.

Il faut maintenant sortir les deux roulements,soit a l'aide d'un petit tourne vis,ou même avec une vieille BdB,en les poussant depuis l'intérieur du bobinage par exemple!

Un des deux roulements qui est la cause du problème.

Les deux roulements extrait,ainsi que l'outil avec lequel je les aient extrait.
Maintenant me direz vous,on les trouves ou les roulements?
Voici la ref Align de ses deux roulements:
Le gros coté pinion: 684ZZ (extrait de spare de mon T-rex 500)
Le petit:MR84ZZ (extrait d'un pied de pale de T-rex 450 SE V2)
Il n'y a plus qu'a faire le chemin inverse.
Placez les deux roulements dans leurs logement,remettre l'axe en place sur les roulements,puis remettre la cloche avec les aimants en position!
Chauffez de nouveau la cloche,placez la a la main sur l'axe (attention de ne pas vous bruler!
Placez le moteur sur une cale en bois et enfoncez l'axe a l'aide du chasse comme sur la photo qui suit:

Assurez vous que l'axe soit suffisement enfoncez pour ne pas avoir trop de jeux(laissez quelques centième afin de ne pas créer de contrainte sur les roulements)
Et voila le tour est joué!
J'éspère que certain pourrons redonner vie a leur 450M grace a mon aide!
Désolé pour la qualitée des photos et certainement a la qualitée de mon orthographe

Faite préparer la table et la salle d'opération,et faites entré le malade et les petites infirmières nu sous leur blouse blanche

Je voulais plutot dire,sortez moi ce 450M de votre monture,faite chauffer le faire a souder,préparez un chasse a bout pointu,un marteau,une cale en bois,et surtout les deux roulements neuf!
C'est parti!
J'ai tout d'abord placé l'axe du moteur (coté pinion)dans un étau,en lui laissant un peu de liberté pour que l'axe puisse coulisser entre les deux mord,la partie du moteur étant donc en appuis sur la face plane des mords(je ferais des photos demain pour illustrer!)
J'ai ensuite fais chauffer a l'aide d'un fer a souder(c'est asser long),la cloche en alu noir(au niveau de l'épaulement)

Ensuite,a l'aide d'un chasse pointu,j'ai mis un bon coup sur l'axe pour le débloquer,le tout est venu asser facilement après quelques petit coup de marteau (sur le chasse bien sure).

Voici le résultat du démontage,avec en bas le chasse que j'ai utilisé,pour que vous puissiez voir a quoi il ressemble.

Il faut maintenant sortir les deux roulements,soit a l'aide d'un petit tourne vis,ou même avec une vieille BdB,en les poussant depuis l'intérieur du bobinage par exemple!

Un des deux roulements qui est la cause du problème.

Les deux roulements extrait,ainsi que l'outil avec lequel je les aient extrait.
Maintenant me direz vous,on les trouves ou les roulements?
Voici la ref Align de ses deux roulements:
Le gros coté pinion: 684ZZ (extrait de spare de mon T-rex 500)
Le petit:MR84ZZ (extrait d'un pied de pale de T-rex 450 SE V2)
Il n'y a plus qu'a faire le chemin inverse.
Placez les deux roulements dans leurs logement,remettre l'axe en place sur les roulements,puis remettre la cloche avec les aimants en position!
Chauffez de nouveau la cloche,placez la a la main sur l'axe (attention de ne pas vous bruler!

Placez le moteur sur une cale en bois et enfoncez l'axe a l'aide du chasse comme sur la photo qui suit:

Assurez vous que l'axe soit suffisement enfoncez pour ne pas avoir trop de jeux(laissez quelques centième afin de ne pas créer de contrainte sur les roulements)
Et voila le tour est joué!

J'éspère que certain pourrons redonner vie a leur 450M grace a mon aide!
Désolé pour la qualitée des photos et certainement a la qualitée de mon orthographe

JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8
DX6 / DX8
-
- Pipelette
S'pas grave... On comprend très bien...
J'avais essayé de virer l'axe en tapant dessus, mais j'avais pas chauffé avant...

"C'est un peu long"... C'est à dire... Combien de temps tu chauffe, et avec quelle puissance (40W je suppose...)
En tout cas bravo... J'ai un 450M qui n'attendait que ça...
M'en vais tester ça quand j'aurai un peu de temps...
- Dany Boy
- Armageddon
Franchement je n'en sais rien,j'ai un fer vraiment bas de gamme donc....,il faut que ce soit bien bien chaud c'est tout!
Par contre sur la partie que tu forètisé,je mettrais du "Cell roulement" ou frein filet rouge afin que l'axe soit bien fixé dans l'alu,mais attention de ne pas en mettre sur les roulement sinon c'est mort!

Par contre sur la partie que tu forètisé,je mettrais du "Cell roulement" ou frein filet rouge afin que l'axe soit bien fixé dans l'alu,mais attention de ne pas en mettre sur les roulement sinon c'est mort!

JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8
DX6 / DX8
- guyom
- Chevalier Jedi
Re: Démontage du BL 450M Align
Deterrage
Merci pour les infoss et la recup de roulement
Sinon moi je n ai meme pas eu besoin de chauffer pour un 500M
mais avec un etau c'est quand meme bien pratique

Merci pour les infoss et la recup de roulement

Sinon moi je n ai meme pas eu besoin de chauffer pour un 500M

- methos68
- Maître Jedi
ca m'interèsserait de savoir enlever les roulements égalements mais globalement ce que je retiens c'est que quasiment impossible sur ce type de moteur ( vu l'état des photos et la procédure un peu galère)?
Puis j'ai pas d'étau suffisament costaud mais ensuite on doit faire quoi
? c'est là que je sèche: on sert l'axe sur l'etau et on tire sur la cage de toutes ses forces ?
une vis à la base de l'axe ca aurait bien mieux non? plutot que s'amuser à taper au marteau sur l'axe pour le faire sortir. je dis çà je dis rien, le bricolage et moi çà fait deux, j'ai toujours eu horreur de tout ce qui est serti.
Puis j'ai pas d'étau suffisament costaud mais ensuite on doit faire quoi

une vis à la base de l'axe ca aurait bien mieux non? plutot que s'amuser à taper au marteau sur l'axe pour le faire sortir. je dis çà je dis rien, le bricolage et moi çà fait deux, j'ai toujours eu horreur de tout ce qui est serti.

Ma Page perso

- guyom
- Chevalier Jedi
oui avec une vis tu pousse l axe et l etau c'est pour tenir la vis avec laquel tu crochete le roulement
viewtopic.php?f=47&t=42189
viewtopic.php?f=47&t=42189

- steph66
- Armageddon
Je pense que la bonne manipulation pour sortir et remettre l'axe doit être la même que pour un moteur scorpion
How to Change a Shaft in a Scorpion Motor by Innov8tive Designs
C'est à dire avec une presse. J'imagine que l'utilisation d'un étau qui ouvre ses machoires de 15 cm à défaut de presse est envisageable, même si un peu plus galère à utiliser.
How to Change a Shaft in a Scorpion Motor by Innov8tive Designs
C'est à dire avec une presse. J'imagine que l'utilisation d'un étau qui ouvre ses machoires de 15 cm à défaut de presse est envisageable, même si un peu plus galère à utiliser.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage