regle de charge

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Avatar du membre
bucks
Chevalier Jedi
Messages : 1356
Enregistré le : 02 janv. 2009, 13:24
Localisation : Alsace

Message par bucks » 06 janv. 2010, 20:51

bonsoir, je voulais savoir on charge toujours a l'ampérage de la batterie?

genre si c'est une 800mah, on charge a 0.8? ou moins?

la tension max d'une batterie n'est ce pas 4.1volts... car mon chargeur viens de me monter une flightmax a 4.2 volt et avait toujours pas coupé ! :blink:

merci d'avance pour vos lumières!!!
Brunstatt, Haut-Rhin, Alsace, 20 ans

forum sur les quadri rotors en cours de création : http://lesquadris.xooit.fr/index.php

---> En attente de gens pour commencer le projet ;)

Avatar du membre
saxmix
Colonel
Messages : 212
Enregistré le : 03 oct. 2009, 20:56
Localisation : rieumes

Message par saxmix » 06 janv. 2010, 21:03

salut,
la tension de ta lipo dépend aussi du nombre d'élément 2s;3s
aprés regarde cet article d'heli4 (pub ^_^ ),il est trés bien fait
choisir lipo et chargeur pour cp
de plus il est valable pour les fp
bon vols ;)
jour de vent,jour de tourment
Vent au visage rend l'homme sage.

michel-35 ans-région toulousaine-
-lama V3 & V4-
-Dauphin esky-
-simu easy fly3-
-honeybee fp v2-

Avatar du membre
crazy_coincoin
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2009, 14:35
Localisation : Gaillac-Toulza

Message par crazy_coincoin » 06 janv. 2010, 22:05

Bonjour!

La tension max d'un élément de lipo est bien 4,2V en fin de charge. Donc pour une batterie 2S, la tension max est de 8,4V, pour 3S c'est 12,6V... etc...

genre si c'est une 800mah, on charge a 0.8?

Ca s'est bon! On dit alors que l'on charge la batterie à 1C (1 fois la capacité max de la batterie) La durée de la charge est alors d'environ 1h (en fonction du niveau de charge initial de la batterie et de la durée de l'équilibrage).

Bonne soirée.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Guillaume, la trentaine, Gaillac-Toulza (31)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Blade MCx
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 500 avec fuselage Airwolf
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Caliber 3 en attente d'un gyro et d'un servo d'AC.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Radio Graupner MX16S - Module 2,4GHz DIY Corona - Mode 2
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Imax B6 [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Phoenix RC

Avatar du membre
bendivx
Général
Messages : 442
Enregistré le : 03 mai 2009, 20:00

Message par bendivx » 07 janv. 2010, 12:57

Donc pour une lipo 3S 2200Mah, je peux la charger en 2.2C ?
-----------------------------------------------------------
Image Gosselies
Image Lama V4 moteur Xtrem
Image T Rex 500 ESP
Image Elektro Junior S
Image Futaba 10CG et R6008HS
Image Hyperion 720i Net3

Club: http://www.mcleuzois.be/
-----------------------------------------------------------

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Message par Philou57 » 07 janv. 2010, 13:01

Non, pas en 2.2 C, à 2.2 Ampères

Sur une batterie 2200 mAh, 1C correspond à 2.2 A
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
bendivx
Général
Messages : 442
Enregistré le : 03 mai 2009, 20:00

Message par bendivx » 07 janv. 2010, 14:32

oki compris vu que je charge en 2.2a et que ma batterie fait 2200Mah cela me fait un taux de charge de 1C... :-p faillait le temps que la pièce tombe LOL
me disait que c'était long car je chargeais a 1A LOL donc me fallait 2H.. poulala
-----------------------------------------------------------
Image Gosselies
Image Lama V4 moteur Xtrem
Image T Rex 500 ESP
Image Elektro Junior S
Image Futaba 10CG et R6008HS
Image Hyperion 720i Net3

Club: http://www.mcleuzois.be/
-----------------------------------------------------------

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 07 janv. 2010, 14:49

Néanmoins de plus en plus de batteries, chez HobbyCity entre autre, acceptent des taux de charge à 2C et les G3 de chez Hyperion jusqu'à 5C !
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
gaetan35
Vive les puants !
Messages : 11526
Enregistré le : 08 nov. 2008, 12:48

Message par gaetan35 » 07 janv. 2010, 15:53

hobbycity font aussi des lipos certifiées 5C ;)
Néanmoins, la charge rapide (4/5C) doit les user prématurément.
Image JR Forza 700 - Kontronik pyro 750-56 / Kosmic 200A - servos JR NX8925 / JR SPG01 / Mikado Vbar
Image trex600NSP LE FBL OS55 + pot powerboost,Mikado Vbar, MKS
Image Forza 450 6S - miniVbar
Image Spektrum DX9 mode3

crx78
Lieutenant
Messages : 86
Enregistré le : 04 déc. 2009, 10:51

Message par crx78 » 08 janv. 2010, 18:59

je confirmes qu'au delà de 2C la durée de vie des lipo baisse...

il n'y a pas de problème par contre avec les A123 ou les LifePo a charger a 3 ou 4 C
[b]CB180D: mon premier hélico !!!![/b]

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 09 janv. 2010, 01:03

mes g3 sont a 100 cycle pas rodé et charger a 5C toujours a chaud et j'ai 2 pack donc la durée de vie est au moins la même ...
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 09 janv. 2010, 01:10

crx78 @ 8 Jan 2010, à 17:59 a écrit : je confirmes qu'au delà de 2C la durée de vie des lipo baisse...
Pas les LiPo de troisième génération puisque c'est entre autre ce pourquoi elle ont étés conçues...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

crx78
Lieutenant
Messages : 86
Enregistré le : 04 déc. 2009, 10:51

Message par crx78 » 10 janv. 2010, 22:33

ouai mais de toute façon pour moi (offshore éclectique principalement); vu la capa de mes pack (5000 et 6000) c'est mon chargeur qui ne peut dépasser les 2C !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

après il faut une centrale atomique pour charger des 6S 6000 en 3 ou 4C.....

ça commence à faire entre 450 et 600 W !!!!!! donc une alim 12v 50A .......
[b]CB180D: mon premier hélico !!!![/b]

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité