Article radio Futaba T10CHG
- James86
- Cdt Mac Coy
Un article de test de la dernière Futaba T10CHG est en ligne ici :
http://www.heli4.com/article665.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce post vous est ouvert pour le commenter et servir de centralisation des aides sur cette radio.
http://www.heli4.com/article665.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce post vous est ouvert pour le commenter et servir de centralisation des aides sur cette radio.
- bendivx
- Général
Excellent Taf... perso je l'ai aussi et... j'en suis ravi!
bien que j'ai pas encore utilisé tout son potentiel... LOL
par contre pour ceux qui sont intérressés, on trouve qq astuce sur les video de Bob Finless... notamment celui qui m'a servi est la programmation des inters et autres pour les chronos :-p
a conseiller donc hihihi

bien que j'ai pas encore utilisé tout son potentiel... LOL
par contre pour ceux qui sont intérressés, on trouve qq astuce sur les video de Bob Finless... notamment celui qui m'a servi est la programmation des inters et autres pour les chronos :-p
a conseiller donc hihihi

-----------------------------------------------------------
Gosselies
Lama V4 moteur Xtrem
T Rex 500 ESP
Elektro Junior S
Futaba 10CG et R6008HS
Hyperion 720i Net3
Club: http://www.mcleuzois.be/

Club: http://www.mcleuzois.be/
- Angels.arael
- Lipo gonflant
- James86
- Cdt Mac Coy
Dans les grandes lignes :
> 10 voies
> Disponible en modes 1 & 2, avec possibilité de la passer dans lun quelconque des autres modes (3 & 4).
> Intègre totalement la technologie 2.4 GHz FASST Futaba et permet dutiliser toute la gamme de récepteurs Futaba du 4 voies au 14 voies.
> Livrée avec la dernière version de récepteur soit le 8 voies soit le 14 voies mais en HS (High Speed avec un temps de réponse de 7 ms au lieu de 14 ms)
> Batterie : 9,6 v NiCd ou NiMH selon le fournisseur
> Mémoire : 15 modèles, extensible avec les CamPacs optionnels
> Résolution : 2048 bits
Je crois que c'est mis

Pour l'affectation des voies, sur la 12 et au-dessus elles sont affectables dans tous les sens ....
- Angels.arael
- Lipo gonflant
Ouai mais c'est pas le même prix ^^ c'est parce que tu parlais que de la T7
la gamme de recepteur on est limité quand meme il n'y as que le 8 voies et le 14 voies en 2048 malheureusement
la gamme de recepteur on est limité quand meme il n'y as que le 8 voies et le 14 voies en 2048 malheureusement
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]
-
- Chevalier Jedi
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Chevalier Jedi
- James86
- Cdt Mac Coy
- Angels.arael
- Lipo gonflant
-
- Chevalier Jedi
Non, non, c'est pas pour changer de mode... ça c'est déjà fait, je suis passé de mode 1 en mode 2 de façon software et en changeant le crantage du manche des gaz (donc la garantie a déjà sautéeJames86 @ 30 Nov 2009, à 19:02 a écrit : Pourquoi cela, explique ???
Si c'est pour le changement de mode, pas besoin, y'a un menu exprès ...

En fait, je pilote des quadricoptères (voir ici: forum.heli4.com/index.php?showforum=50 ) avec pour l'instant une MX-12 dont l'attribution des voies en mode 2 est :
Manche de gauche:
1 = GAS
4 = GIER
Manche de droite:
3 = NICK
2 = ROLL
Tandis que sur la FF10, en mode 2 on a:
Manche de gauche:
3 = GAS
4 = GIER
Manche de droite:
2 = NICK
1 = ROLL
avec:
GAS : Moteur ou Gaz
GIER : Lacet (correspond à la direction sur un avion)
NICK : Tangage (correspond à la profondeur sur un avion)
ROLL : Roulis (correspond aux ailerons sur un avion)
Et comme dans mon cas, je veux piloter aussi bien avec la MX-12 qu'avec la FF10 ... et bien il y a un léger problème. Pour être complet, il faut savoir que, dans la plupart des modèles de quadricoptères (QC450, MK, X-UFO, etc...), c'est la carte électronique de contrôle qui décode le signal PPM et c'est au travers d'un logiciel sur PC que l'on attribue les voies (exemple ici pour le MK: http://www.mikrokopter.com/ucwiki/fr/MikroKopterTool" onclick="window.open(this.href);return false; ... paragraphe 'voies') ... je me vois mal reconfigurer mes quadris à chaque changement de radio !
Donc, ... une seule solution, il faut que toutes mes radios attribuent les mêmes fonctions au mêmes voies ...
Bon, c'est évidemment un cas un peu particulier qui ne doit pas se présenter souvent avec les modèles plus classiques...
Voilà, j'espère avoir éclairçi un peu vos lanternes

A+
Pierre
- James86
- Cdt Mac Coy
- Angels.arael
- Lipo gonflant
- James86
- Cdt Mac Coy
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Bonjour,
Quand j'ai vu cette radio, ce fût le coup de fourdre !
Car comme prochaine radio, je vise :
- Une Futaba (pour des raison de compatibilité avec d'autres gadjets tel que Head Tracker et la facilité d'y mettre des module supplémentaires perso)
- Avec tout plein de voies (j'ai actuellement un Cockpit SX à laquelle je l'adore pour sa facilité de programmation mais malheureusement incompatible niveau écolage avec autre chose quelques petits trucs).
- Evidemment en 2,4...
- Et aussi je veux une "vrai" radio (pas un jouet)
Mais mes principales freins sont :
- 8 récepteurs à changer (de toute façon, il faudra bien que j'y passe un jour)
- mon système de vidéo sans fil en 2,4 qu'il faudra alors que je change de fréquence (car non compatible avec les radio)
Donc ce qui fait très chère. Mais j'ai joué à l'Euromillion cette semaine
Mes petites questions la concerant sont :
- Quelle est l'autonomie de la radio?
- Combien de voies sont analogiques (avec un potentiomètre..) et combien sont numériques?
- Ensuite, il y a 3 type différents. Mais moi je fais avion et hélico (enfin quadri). Donc laquelle prendre en ayant le maximum d'option?
- Pour ce qui est des récepteurs, je n'ai pas bien compris. Seuls les Futaba sont compatible? Ou sinon lesquelles?
- Finalement, où la trouver pour 362?
J'éspère ne pas vous soulez de questions
Ricky
Quand j'ai vu cette radio, ce fût le coup de fourdre !

- Une Futaba (pour des raison de compatibilité avec d'autres gadjets tel que Head Tracker et la facilité d'y mettre des module supplémentaires perso)
- Avec tout plein de voies (j'ai actuellement un Cockpit SX à laquelle je l'adore pour sa facilité de programmation mais malheureusement incompatible niveau écolage avec autre chose quelques petits trucs).
- Evidemment en 2,4...
- mon système de vidéo sans fil en 2,4 qu'il faudra alors que je change de fréquence (car non compatible avec les radio)
Donc ce qui fait très chère. Mais j'ai joué à l'Euromillion cette semaine

- Combien de voies sont analogiques (avec un potentiomètre..) et combien sont numériques?
- Ensuite, il y a 3 type différents. Mais moi je fais avion et hélico (enfin quadri). Donc laquelle prendre en ayant le maximum d'option?
- Pour ce qui est des récepteurs, je n'ai pas bien compris. Seuls les Futaba sont compatible? Ou sinon lesquelles?
- Finalement, où la trouver pour 362?

J'éspère ne pas vous soulez de questions

Ricky

- James86
- Cdt Mac Coy
Autonomie : Une dizaine d'heures avec un accu Nimh de 2400 mAhAdreakor @ 19 Jan 2010, à 19:52 a écrit : Bonjour,
Quand j'ai vu cette radio, ce fût le coup de fourdre !![]()
- Evidemment en 2,4...
Donc ce qui fait très chère. Mais j'ai joué à l'Euromillion cette semaine![]()
- Finalement, où la trouver pour 362?![]()
J'éspère ne pas vous soulez de questions![]()
Ricky
Concernant les différents types, CG, CHG et CAG elles ont toutes les trois le même soft.
Celle dédiée helico a les menus helico par défaut lorsque l'on vet programmer mais tous les autres (avion et planeurs sont dispo)
Il y a aussi des différences de positionnement d'inter sur la radio
Les radios en 2,4 Ghz ne sont compatibles qu'avec les récepteurs de leur propre marque.
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Ok merci pour ces renseignements.
Mais j'ai encore une question. Car si les 3 types ont le même soft, ça signifique que matériellement elles ne sont pas pareilles?
Car j'ai peut-être trouvé une T10CG pour pas chère. Qu'aurais-je en moins ou en plus par rapport aux autres?
Ricky

Mais j'ai encore une question. Car si les 3 types ont le même soft, ça signifique que matériellement elles ne sont pas pareilles?
Car j'ai peut-être trouvé une T10CG pour pas chère. Qu'aurais-je en moins ou en plus par rapport aux autres?
Ricky

- James86
- Cdt Mac Coy
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Ok c'est super alors !
Merci pour tous les renseignements !
Ricky
Merci pour tous les renseignements !

Ricky

- Adreakor
- Chevalier Jedi
Voilà c'est acheté et ça devrait arriver d'ici peu
Par contre je me poses des questions concernant les récepteurs. Car je ne m'y étais pas intéressé jusque là, mais comme je vais passer mon système FVP en 5,8 GHz, le problème se pose donc.
Car chez Futaba, il y a 50 sortes de récepteurs.
Des FS, HS et je ne sais plus quoi. Des petites précisions sur leur gamme?
Ricky

Par contre je me poses des questions concernant les récepteurs. Car je ne m'y étais pas intéressé jusque là, mais comme je vais passer mon système FVP en 5,8 GHz, le problème se pose donc.
Car chez Futaba, il y a 50 sortes de récepteurs.
Des FS, HS et je ne sais plus quoi. Des petites précisions sur leur gamme?

Ricky

- James86
- Cdt Mac Coy
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Ok merci. Personnellement je n'utilise que des servos analogiques pour leur simplicité afin de les modifier pour étendre leur plage de travail (utile pour les mouvements d'une caméra).
Sinon, en regardant sur Keimod, je vois qu'il y a des FF, GF, SP, HFC, FFM aussi. Je préfère avoir l'avis d'un connaisseur car une regardant sur divers forums, les avis divergent pour les mêmes gammes...
Merci encore
Ricky
Sinon, en regardant sur Keimod, je vois qu'il y a des FF, GF, SP, HFC, FFM aussi. Je préfère avoir l'avis d'un connaisseur car une regardant sur divers forums, les avis divergent pour les mêmes gammes...

Merci encore

Ricky

- James86
- Cdt Mac Coy
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Ok alors va pour des FS
Ok apparament il s'agit de la résolution de position. En gros la précision. Mais si j'utilise un 6 voies, alors on utilisera pas toutes les capacités de la radio si je comprends bien?
Ricky

James86 @ 30 Jan 2010, à 13:30 a écrit : Je te recommande d'utiliser au moins un 8 voie pour bénéficier de la résolution de la radio en 2048.
Ok apparament il s'agit de la résolution de position. En gros la précision. Mais si j'utilise un 6 voies, alors on utilisera pas toutes les capacités de la radio si je comprends bien?

Ricky

- James86
- Cdt Mac Coy
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Ok alors mille merci pour toutes ces précisions !
Ricky

Ricky

-
- Bleuzaille
-
- Bleuzaille
Re: Article radio Futaba T10CHG
bonjour,
quelqu'un possesseur d'une T10CG pourrait il me dire comment activer et regler les deux potentiomètres VRA et VRC gaz et pas stationnaire merci
cdlt
quelqu'un possesseur d'une T10CG pourrait il me dire comment activer et regler les deux potentiomètres VRA et VRC gaz et pas stationnaire merci
cdlt