Morback 4D
- Kurnyx
- Chancelier Suprême
Bonjour à tous,
Avec Noël qui approche, j'ai pour projet la construction d'un Morback, très largement répandu, mais en version 4D, c'est à dire avec un système brushless/hélice à pas variable
Pour la configuration électronique :
- Rx 4ch easymodel
- Batterie Flightmax 800mAh 20C
- Contrôleur 25/30A (récup d'autres modèles)
- 3 servos 5g pour les gouvernes
- et un servo 16g pignon métal pour le pas (ou simple 9g éventuellement)
Cette config à l'air performante et pas trop lourde pour le Morback, ma question ce porte donc sur le choix du moteur :
J'ai le choix entre plusieurs tailles d'hélices, je pense prendre une 10 pouces (le max) soit environ 25 cm.
Quel moteur prendre entre ces deux là ?
- Système brushless/hélice Type A
- Système brushless/hélice Type B
Lequel est le plus solide ?(apparement ce n'est pas très résistant... <_<)
Seul le type change, quel est le meilleur ?
Merci beaucoup aux indooristes qui pourront m'éclairer
Je vais commencer la construction.
PS: J'espère que ce sujet n'a pas déjà été évoqué...)
Avec Noël qui approche, j'ai pour projet la construction d'un Morback, très largement répandu, mais en version 4D, c'est à dire avec un système brushless/hélice à pas variable

Pour la configuration électronique :
- Rx 4ch easymodel
- Batterie Flightmax 800mAh 20C
- Contrôleur 25/30A (récup d'autres modèles)
- 3 servos 5g pour les gouvernes
- et un servo 16g pignon métal pour le pas (ou simple 9g éventuellement)
Cette config à l'air performante et pas trop lourde pour le Morback, ma question ce porte donc sur le choix du moteur :
J'ai le choix entre plusieurs tailles d'hélices, je pense prendre une 10 pouces (le max) soit environ 25 cm.
Quel moteur prendre entre ces deux là ?
- Système brushless/hélice Type A
- Système brushless/hélice Type B
Lequel est le plus solide ?(apparement ce n'est pas très résistant... <_<)
Seul le type change, quel est le meilleur ?
Merci beaucoup aux indooristes qui pourront m'éclairer

Je vais commencer la construction.
PS: J'espère que ce sujet n'a pas déjà été évoqué...)
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école !
Optic6, T-Six

- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Maître Jedi
Salut, la même idée m'a traversé l'esprit, monter un 4D sur base de Morback.
Par contre pour les moteurs des liens, on m'a aussi dit qu'ils sont lourds ...
La référence dans ce domaine, c'est Donatas Pauzuolis avec son Arrow :
http://www.pauzuolis-rc.com/stories/4d/ ... -born.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il parle de "Mamo models UpsideDown propeller" ( lances une recherche Google ... ).

Avec cette otpion on met le moteur que l'on veut ...
Bref il faut un système à pas variable léger. Tout la difficulté du modèle est là.
Je vais suivre ce sujet avec attention.
Bon courage.
Par contre pour les moteurs des liens, on m'a aussi dit qu'ils sont lourds ...
La référence dans ce domaine, c'est Donatas Pauzuolis avec son Arrow :
http://www.pauzuolis-rc.com/stories/4d/ ... -born.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il parle de "Mamo models UpsideDown propeller" ( lances une recherche Google ... ).

Avec cette otpion on met le moteur que l'on veut ...
Bref il faut un système à pas variable léger. Tout la difficulté du modèle est là.
Je vais suivre ce sujet avec attention.
Bon courage.
- Kurnyx
- Chancelier Suprême
Intéressant ça 
C'est vrai que pouvoir monter le moteur que l'on veut, c'est pratique, et le système à l'air plus solide, mais sur les photos du site je trouve que l'hélice est très semblable à celle d'HC !
Le poids indiqué chez HC est de 45g, voire 80g d'après certains...
Mon budget n'est pas à rallonge, quand je vois le prix de l'hélice seule chez d'autres marques (comme Ik...us qui a créé le système) je préférerais quand même chez HC, à moins que chez Pauzuolis cela soit bon marché ?
Si le poids est trop important, autant que je commande une 600mAh, je compenserais comme ça
Qu'en dîtes vous ?
@Proteus : je n'ai pas peur du pilotage, je suis jeune et mes réflexes sont encore frais

C'est vrai que pouvoir monter le moteur que l'on veut, c'est pratique, et le système à l'air plus solide, mais sur les photos du site je trouve que l'hélice est très semblable à celle d'HC !
Le poids indiqué chez HC est de 45g, voire 80g d'après certains...
Mon budget n'est pas à rallonge, quand je vois le prix de l'hélice seule chez d'autres marques (comme Ik...us qui a créé le système) je préférerais quand même chez HC, à moins que chez Pauzuolis cela soit bon marché ?
Si le poids est trop important, autant que je commande une 600mAh, je compenserais comme ça

Qu'en dîtes vous ?
@Proteus : je n'ai pas peur du pilotage, je suis jeune et mes réflexes sont encore frais

Optic6, T-Six
Optic6, T-Six

-
- Maître Jedi
Salut, pour le moteur avec hélice à pas variable de chez HC faudrait tenter le coup.
En vol normal, ça ira tout seul, mais en inversé, le poids va peut être gêner ...
mais c'est à mon humble avis une histoire de centrage au final ...
Pour ma part j'ai craqué et acheté les plans et instructions du Arrow v3 de Pauzuolis.
Ne vous leurrez pas, je ne vous enverrais pas de copie
Mais je vous dirais quels éléments je privilégie, en espérant que ses instructions me guide un peu mieux que ce que l'on trouve sur le net.
Le 4D n'est vraiment pas ultra développé ... ça reste très particulier ...
Par contre il me semble avoir lu sur RC Groups qu'il privilégie le très bon et très léger
et ça se ressent sur le budget ...
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1004188" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais bon comme il vend ses plans/instructions il ne détaille pas excessivement ses choix.

En vol normal, ça ira tout seul, mais en inversé, le poids va peut être gêner ...
mais c'est à mon humble avis une histoire de centrage au final ...
Pour ma part j'ai craqué et acheté les plans et instructions du Arrow v3 de Pauzuolis.
Ne vous leurrez pas, je ne vous enverrais pas de copie

Mais je vous dirais quels éléments je privilégie, en espérant que ses instructions me guide un peu mieux que ce que l'on trouve sur le net.
Le 4D n'est vraiment pas ultra développé ... ça reste très particulier ...
Par contre il me semble avoir lu sur RC Groups qu'il privilégie le très bon et très léger
et ça se ressent sur le budget ...
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1004188" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais bon comme il vend ses plans/instructions il ne détaille pas excessivement ses choix.

-
- Maître Jedi
Encore un petit lien glanné par ci par là, un modèle hyperion à 73g "tout compris" VPP + moteur :
aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3808
( lien pour le "setup" : aircraft-world.com/prod_datasheets/...hp-vp-setup.htm )
Ils préconisent ça pour des "shockflyers" jusqu'à 230 g pour être bien
mais pouvant aller jusqu'à 320 g avec toujours un peu de réserve ...
aircraft-world.com/shopexd.asp?id=3808
( lien pour le "setup" : aircraft-world.com/prod_datasheets/...hp-vp-setup.htm )
Ils préconisent ça pour des "shockflyers" jusqu'à 230 g pour être bien
mais pouvant aller jusqu'à 320 g avec toujours un peu de réserve ...
- Kurnyx
- Chancelier Suprême
Ah oui génial le moteur Hypérion, il a l'air super fiable !
(mais bon je crois que 70euros le moteur ça devient trop cher...)
Il laisse de la marge, je pense qu'il est parfait
DanRZ bonne chance pour la construction, tiens nous au courant ici de la config et des tests !
Oui ils privilégient le très léger mais performant, en revanche je ne comprends pas pourquoi si peu de gens s'y sont lancé ? Le budget ne doit pourtant pas dépasser batterie 10e + contro 8e + setup 30 e + bricoles c'est à dire 50 euros !
J'avais une petite question : Pourquoi le moteur n'est-il carrément pas au centre de l'avion ?
Et est-il possible de mettre un moteur + hélice simples à l'endroit préconisé ? (entre les ailes)
Merci d'avance,
Kurnyx
Il laisse de la marge, je pense qu'il est parfait

DanRZ bonne chance pour la construction, tiens nous au courant ici de la config et des tests !
Oui ils privilégient le très léger mais performant, en revanche je ne comprends pas pourquoi si peu de gens s'y sont lancé ? Le budget ne doit pourtant pas dépasser batterie 10e + contro 8e + setup 30 e + bricoles c'est à dire 50 euros !
J'avais une petite question : Pourquoi le moteur n'est-il carrément pas au centre de l'avion ?
Et est-il possible de mettre un moteur + hélice simples à l'endroit préconisé ? (entre les ailes)
Merci d'avance,
Kurnyx
Optic6, T-Six
Optic6, T-Six

-
- Maître Jedi
En fait c'est 70$ hors frais de port, soit un peu moins de 50 au taux actuel ...Kurnyx @ 17 Nov 2009, à 19:26 a écrit : Ah oui génial le moteur Hypérion, il a l'air super fiable !
Oué je me pose la même question, surement parce que le vol est plus technique, les réglages plus complexes ( enfin ça se règle comme un hélico finalement ).Kurnyx @ 17 Nov 2009, à 19:26 a écrit : Oui ils privilégient le très léger mais performant, en revanche je ne comprends pas pourquoi si peu de gens s'y sont lancé ? Le budget ne doit pourtant pas dépasser batterie 10e + contro 8e + setup 30 e + bricoles c'est à dire 50 euros !
Mais ça n'est pas applicable pour du plus gros modèle "outdoor" je pense
donc ça n'est pas du tout "vulgarisé" si tu veux ...
Il l'est, le centre d'un avion est le point de centrage au tiers de l'aile souventKurnyx @ 17 Nov 2009, à 19:26 a écrit : J'avais une petite question : Pourquoi le moteur n'est-il carrément pas au centre de l'avion ?
et le moteur se trouve pile à cet endroit.
Oui c'est possible, le 4D démarre d'ailleurs surement dans ce mode, pas fixe et gaz variable.Kurnyx @ 17 Nov 2009, à 19:26 a écrit : Et est-il possible de mettre un moteur + hélice simples à l'endroit préconisé ? (entre les ailes)
Comme un hélico, il démarre en mode normal, et pour la 4D on passe un Idle 1 ou même 2 ...
Bien sûr, je vais aller doucement mais surement ...Kurnyx @ 17 Nov 2009, à 19:26 a écrit : DanRZ bonne chance pour la construction, tiens nous au courant ici de la config et des tests !