questions de Newbie

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
jealau
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2009, 09:17

Message par jealau » 13 nov. 2009, 19:09

ça fait deux mois que je découvre le monde du MK, j'essaie de m'informer au maximum, mais le sujet est complexe et j'ai du mal sur certains points, en particulier la théorie.

Je projette de construire un chassis Hexa ou Y6,
avec une préférence pour la solution Y6, pour l'esthétique, la plus grande légerté.

question n°1 :
sur la géométrie du châssis : quelle est l'influence de l'envergure avec un même couple moteur/hélice ? a-t-on une stabilité accrue avec une plus grande envergure ?

question n°2 :
mon objectif est de faire de la photo aérienne, avec un compact dans un premier temps et éventuellement plus tard avec une charge plus importante (réflex num + fpv). Quels moteurs et quelles hélices choisir ? 10" ou 12" ?

question n°3 :
en fonction du choix de moteur et d'hélice, quelle Lipo ?

merci pour votre aide :)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 13 nov. 2009, 19:35

1: une plus grande envergure donnera une meilleure stabilité mais si tu va trop loin l'espace entre les hélices sera trop important et tu perdras de la portance.

2: Mieux vaut s'orienter vers un hexa plutot qu'un y6 si tu veut monter un reflex, d'abord la stabilité sera meilleure, ensuite si un moteur lache sur le y6 il y a de fortes chances que ton appareil rejoigne trés rapidement le sol et le reflex numérique monté dessus n'apréciera pas l'expérience(au prix ou coûte ces APN il ne vaut mieux pas).

3: pour ce qui est de la lipo ce n'est pas le type de moteur ou hélices qui en définissent le choix mais le nombre de moteur et la durée de vol ue l'on veut avoir .

pas de quoi ! ;)


Edit: la différence de poids entre un Y6 et un hexa est trés minime !!
;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
gunix
Général
Messages : 380
Enregistré le : 20 sept. 2009, 15:55

Message par gunix » 13 nov. 2009, 19:44

je pense qu'il ne faut pas le faire plus grand que nécessaire, plus tu agrandis le rayon d'un cercle et plus la distance a parcourir sur le périmètre est importante, pour angle égale.
Du coup je pense que les moteur mettrons plus de temps a compenser un mouvement.

d'après ce que j'ai pu lire l'y6 est moins performant que l'hexa...

Je pense que le poids de six bras disposés sur six axes peu apporter plus de stabilité.
LYON
Image Micro-Twister Image CopterX 450 AE V2
Image Mikrokopter L4 me /Jumpjet allégé (micro-quadro) / Triwiicopter / Quadro mk chinois / QuadWiiCopter
Image Cessna hyperion / Swift II / Glider Joy2fly / Super Chipmunk
Image T12FG / DX7 Image Ultramat 14 plus

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 13 nov. 2009, 19:50

C'est surtout que si un moteur lache l'appreil volera toujours avec les 5 autres moteurs sans aucunes difficultées alors qu'avec le Y6 ce ne sera pas pareil, les essais efectués ont mémontré que l'appareil avait du mal à se maintenir et dans la plupart des cas partait direct au sol ! :(

pour ce qui est de la taille j'en ai fait l'expérience sur l'Okto et il suffit de modifier les paramètres et sa réactivité devient aussi vive que si il était plus petit. ;)


Oui effectivement le Y6 est un peu moins performant mais surtout moins fiable, par contre son look est plus sympa ! ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jealau
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2009, 09:17

Message par jealau » 13 nov. 2009, 20:22

merci pour vos réponses,

il semble que les avis divergent pour la redondance, j'ai lu qu'un hexa a plat partait sur la coté lors d'une rupture d'hélice ou d'un panne de moteur, mais un Y6 peut aussi fonctionner avec 5 moteurs :

Video

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 13 nov. 2009, 20:54

jealau @ 13 Nov 2009, à 19:22 a écrit : merci pour vos réponses,

il semble que les avis divergent pour la redondance, j'ai lu qu'un hexa a plat partait sur la coté lors d'une rupture d'hélice ou d'un panne de moteur, mais un Y6 peut aussi fonctionner avec 5 moteurs :

Video
Et bien ce n'est pas la réalité car un hexa avec 5 moteurs est tout aussi capable de tenir un stationnaire qu'avec ses 6 moteurs.

Qui plus est le réalisateur de ce film triche un peu: il a enlevé une hélice. Alors qu'il faut débrancher un moteur pour que la FC compense tant qu'elle détecte que le moteur tourne normalement . <_<
L'autre tricherie est celle-ci: c'est le moteur du dessus qui n'a pas d'hélices, du coup celui de dessous ne rencontre pas de difficultée à continuer son travail. Mais si c'est le moteur du dessous qui lache, celui juste au dessus devra fournir encore plus de travail (en plus la stabilité sera sérieusement compromise)car le vortex produit rencontrera l'hélice du dessous qui le freinera pas mal et comme tu doit t'en douter on ne peut savoir à l'avance celui qui va lacher !
pour moi cette vidéo n'a aucune valeur pour prouver les capacités de compensation en cas de perte d'un moteur sur une structure Y6. je confirme ce que je disais(comme beaucoup d'autres sur d'autres forum) la structure Hexa est plus fiable !. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jealau
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2009, 09:17

Message par jealau » 14 nov. 2009, 09:19

ok Khead,

me voilà convaincu du choix, ce sera un Hexa ;)

en plus de l'argument sur la redondance, il y a un autre argument qui m'oriente vers ce choix, c'est le rendement de deux moteurs en coax qui est d'environ 1,6 comparé à 2 pour les mêmes moteurs en parallèle. Donc une perte globale d'environ 20% de poussée,
or la différence de poids du chassis ne le compense pas, donc l'hexa devrait permettre un peu plus de charge embarquée, non ?

sinon coté moteur, des avis sur le CF2822 en 950kV ?

http://www.rc-brushless-shop.de/contents/de/d103.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/CF2822" onclick="window.open(this.href);return false;

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 14 nov. 2009, 10:10

effectivement j'ai entendu parler plusieurs fois de cette erte de poussée potentielle, mais je n'ai pas eu la possibilité de le vérifier. ;)
La forme Hexa au niveau de la structure devrait, effectivement, permettre une charge embarquée un peu plus importante(mais ça ne doit quand même pas etre enorme en différence). ;)

Pour les moteurs j'ai toujours utilisé des robbe roxxy alors pour ceux que tu montres je ne te dirais pas !. :unsure:
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité