Recharger ses lipos au terrain ?

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Indiana
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Message par Indiana » 03 nov. 2009, 22:31

Salut la compagnie !

Je vais bientôt enchaîner les vols sur un grand terrain paumé en club :P

Seulement voilà, j'ai pas 36 lipos mais 4 seulement pour l'instant et donc je ne tiendrais pas la journée sans les recharger ...

Etant donné que je veux pas abîmer ma batterie de voiture, et que de toute façon une batterie de voiture n'est pas faite pour être décharger/rechargée en cycles,
j'ai parcouru quelques forums US et j'ai trouvé une marque de batterie de grande qualité : YUASA, qui fabrique des batteries "Cycling application" telles que celle là, faites pour êtres quasiment totalement déchargées puis rechargées en boucle :

http://www.batteries4pro.com/produits/b ... 24-12.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La doc de la batterie : http://www.batteries4pro.com/produits/f ... df-59.html" onclick="window.open(this.href);return false;

(Notez au passage le magasin français qui livre en collissimo :P)

Qu'en pensez vous? Comment VOUS faites ?
J'aimerais bien savoir avant de débourser 100€ dans une batterie 12V ... (cela dis, c'est pas si cher sachant que je risque vite d'acheter pleins de lipos pour d'autres modèles ... faut bien les recharger sur le terrain)

P.S : Ne me dites pas de brancher dans la baraque du terrain ou de ramener le groupe electrogène, y'a pas :ph34r:

P.S2: Voici la liste des batteries YUASA dans ce magasin :

http://www.batteries4pro.com/index.php? ... =&limit=50" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci ;)
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SmallLama
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Message par SmallLama » 03 nov. 2009, 22:44

Salut,

je ne suis pas expert en vol sur terrain, en CP, ni en Trex.
mais,
d'apres ce que tu dis, tu veux recharger tes lipos a partir d'une batterie a 100€ ?
parce que pour 100€ tu 10 Lipos 3S 2200mAH 15 C chez eHirobo.
si tu a 10 Min de vol avec ces Lipos cela fait 10+4 (tes lipos actuel) 140min de vol soit 2h20min. si tu comptes : les pauses, les crash (que je ne te souhaites pas), attendre que la mecanique et l'electro souffle un peu, tu doit pouvoir voler une bonne apres midi deja !

voila mon analyse de Noob !

EDIT : travaillant dans tous type d'industrie, effectivement YUASA fait de tres bonne batterie.
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Message par nautler » 03 nov. 2009, 22:46

regarde du coté des batterie à décharge lente qui ont peut etre plus de capacité et pour le même prix quasiment .
http://www.batteriedechargelente.fr/xv_range/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Indiana » 03 nov. 2009, 23:06

@SmallLama : Ton raisonnement est très juste et je me suis d'ailleurs posé la question, mais différemment, à savoir je pourrais acheter deux batteries hyperion G3 qui peuvent se recharger à chaud à fond, et j'en aurais pour le même prix...

D'autant qu'en alternant avec des lipos "normales" et des lipos qu'on peu recharger vite à la sauvette ça devrais faire l'affaire en effet...

Sauf que pour cette solution faut pouvoir recharger les batterie sur le terrain ....

Donc l'idée d'acheter 4 lipos de plus par exemple ce qui m'en ferais 8 n'est pas mauvaise du tout, le seul truc qui m'ennuie c'est que du coup je "rentabilise" pas mes lipos, à savoir que au final j'aurais pleins de lipos avec très peu de cycles chacunes .

L'idée de la batterie 12V c'est de pouvoir recharger tout et n'importe quoi dans un futur incertain, et à ce moment là si je dois vraiment en acheter une et ben j'aurais plein de lipos "inutiles"

Tu me suis? :blink: :blink: :lol:

@Nautler : Intéressant en effet merci ;)
Mais ces batteries à décharge lente , ce ne serais pas des batterie de "Floating" jutement? Cad de batteries qui sont maintenues chargées tout le temps à un niveau minimum pour qu'elles soient dispo quand on en ai besoin? Dans ce cas je ne crois pas qu'il soit bon de les décharger en cycles ? Mais je dis sûrement des anneries :wacko:

[EDIT] : Il semblerais que ce batteries soient faites pour êtres déchargées, mais surement moins que les batteries de cycling YUASA, après vu qu'elles ont 4x plus de capacité ça se discute en effet !

Que faire :rolleyes:
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Message par nautler » 03 nov. 2009, 23:11

j'avais deja ouvert un post il y a pas longtemps voici le lien

forum.heli4.com/index.php?showtopic=21590
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Message par Indiana » 03 nov. 2009, 23:16

Ah en effet merci je vais regarder ça ;)
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Message par jerome nimo » 03 nov. 2009, 23:21

attention, seul les lipos G3 sont rechargeable a chaud...

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Message par shintaro » 03 nov. 2009, 23:23

et pour recharger des lipo G3 a chaud il faut aussi un bon chargeur...car beaucoup sont limités a 5A voire moins....

il faut donc ajouter le coup du chargeur dans le calcul..
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Message par jerome nimo » 03 nov. 2009, 23:25

des G3 se recharge avec un chargeur normal..
m^me avec un chargeur normal, chargé une lipo a 5A, a chaud et une lipo qui vt 4 fois plus longtemps..

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Message par shintaro » 03 nov. 2009, 23:28

jerome nimo @ 3 Nov 2009, à 23:25 a écrit : des G3 se recharge avec un chargeur normal..
certes mais si tu veux vraiment charger a 5C du 5S ds les 2000-2500MAh il faut le chargeur qui va bien :P
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Message par Indiana » 03 nov. 2009, 23:29

Eh bien par exemple moi qui ai un Bantam BC6 qui est un chargeur de bonne qualité mais qui charge à 5A max, ça permet de les charger à chaud à environ 2,5C sans risquer de les endommager, et puis c'est quand même rapide !! Ok ça vaut pas 10A mais bon ... j'ai bon msieur ? :lol:

Vous parlez bien des Hyperions G3 hein? y'a pas d'autres types de G3 ?

Vous me tentez avec vos G3 :P Mais ça résoud pas le problème qu'il faut les recharger au terrain :rolleyes:
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