DM4 FULL BRUSHLESS problème esc AC + gyro
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salut,
j'ai repris un peut de temps pour m'occuper de mon DM4 que je vient de passer en full brushless, mais voilà, impossible d'initialiser le contrôleur lorsque le gyro, un Xmhobbies G401B, est présent.
le moteur D'ac fait bien ses bip comme celui du rotor principal, mais ensuite il reste muet, par contre sans le gyro tout est ok avec du Revo mix mais évidement très difficile à piloter pour un débutant
j'ai une futaba fx 18, j'ai lu l'article de Proteus http://www.heli4.com/article537.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour la programmation mais je n'y arrive pas, il parle d'offset, mais c'est pas claire sur la fx18 je suis pas sur qu'il y est un réglage haut et bas
enfin voilà, je galère toujours sur cette hélico..... je demande donc votre aide, merci, lolo
j'ai repris un peut de temps pour m'occuper de mon DM4 que je vient de passer en full brushless, mais voilà, impossible d'initialiser le contrôleur lorsque le gyro, un Xmhobbies G401B, est présent.
le moteur D'ac fait bien ses bip comme celui du rotor principal, mais ensuite il reste muet, par contre sans le gyro tout est ok avec du Revo mix mais évidement très difficile à piloter pour un débutant
j'ai une futaba fx 18, j'ai lu l'article de Proteus http://www.heli4.com/article537.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour la programmation mais je n'y arrive pas, il parle d'offset, mais c'est pas claire sur la fx18 je suis pas sur qu'il y est un réglage haut et bas
enfin voilà, je galère toujours sur cette hélico..... je demande donc votre aide, merci, lolo
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Pour te repondre il faut connaitre la fx18 et le DM4ES, et je pense pas qu'il en ai beaucoup qui les connaissent.
Courage peut etre quelqu'un te repondre
Courage peut etre quelqu'un te repondre
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salut, je déterre mon topic,
je m'y remet de temps en temps....
bon j'ai sortie mon oscilo pour contrôler le signal reçu par le contrôleur, là y a un truc plus qu'étrange !!!
j'ai donc réussit à faire fonctionner le contrôleur d'AC en faisant des recherches j'ai trouvé qu'il fallait que le contrôleur reçoive une trame d' 1ms pour s'initialiser puisqu'à 1ms on est au minimum, 1.5ms on est au neutre et 2ms on est au maxi
je règle donc pour avoir 1 ms et hop avec la fonction TRSU (décalage du neutre) là le contrôleur s'initialise,
mais c'est là que cela se corse, les emme..de continu, quand je supprime mon oscilo du montage, c'est fini, ça ne fonctionne plus,
je sais que mon message est encore un coup d'épée dans l'eau mais on ne sait jamais ....
@ plus lolo
je m'y remet de temps en temps....
bon j'ai sortie mon oscilo pour contrôler le signal reçu par le contrôleur, là y a un truc plus qu'étrange !!!
j'ai donc réussit à faire fonctionner le contrôleur d'AC en faisant des recherches j'ai trouvé qu'il fallait que le contrôleur reçoive une trame d' 1ms pour s'initialiser puisqu'à 1ms on est au minimum, 1.5ms on est au neutre et 2ms on est au maxi
je règle donc pour avoir 1 ms et hop avec la fonction TRSU (décalage du neutre) là le contrôleur s'initialise,
mais c'est là que cela se corse, les emme..de continu, quand je supprime mon oscilo du montage, c'est fini, ça ne fonctionne plus,
je sais que mon message est encore un coup d'épée dans l'eau mais on ne sait jamais ....
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salut, normalement non, mais c'est sûr ma sonde ou l'oscilo affecte le résultat
je vais finir par le jeter cette hélico , le truc c'est qu'il faudrait que je trouve une procédure fiable sans l'utilisation de l'oscilo
par contre avec un esc quel signal utilisé sur le gyro analogique ou digital, le delay à 0 ou vers 100% comment régler les limites 60 ou vers 140
enfin voilà, merci , lolo
je vais finir par le jeter cette hélico , le truc c'est qu'il faudrait que je trouve une procédure fiable sans l'utilisation de l'oscilo
par contre avec un esc quel signal utilisé sur le gyro analogique ou digital, le delay à 0 ou vers 100% comment régler les limites 60 ou vers 140
enfin voilà, merci , lolo
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Salut,
j'ai aussi passé mon Honey Bee en full brushless, et j'ai pris comme référence l'excellent article de Proteus. Tu peux le trouver à cette adresse : http://www.heli4.com/article537.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le problème de l'initialisation de l'ESC d'anticouple y est clairement expliqué. Il suffit d'assigner une valeur de "0" à l'anticouple au moyen d'un switch sur ta radio pendant l'initialisation.
j'espère que ça t'aidera.
A+
j'ai aussi passé mon Honey Bee en full brushless, et j'ai pris comme référence l'excellent article de Proteus. Tu peux le trouver à cette adresse : http://www.heli4.com/article537.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le problème de l'initialisation de l'ESC d'anticouple y est clairement expliqué. Il suffit d'assigner une valeur de "0" à l'anticouple au moyen d'un switch sur ta radio pendant l'initialisation.
j'espère que ça t'aidera.
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salut Phil,
c'est bien a partir cet article que j'ai modifié mon DF4.
le problème c'est cette partie :
que j'ai du mal à comprendre, qu'est ce que l'offset, j'ai bien un mixage avec offset mais la notice ne parle pas de point haut et bas, juste un position du manche que je valide....
je rappel que sans le gyro j'arrive à initialiser l'ESC.
merci pour ton aide, du coup je vais refaire un essai ce soir, tu m'as remotivé pour un nouvel essai
lolo
c'est bien a partir cet article que j'ai modifié mon DF4.
le problème c'est cette partie :
En ce qui concerne le réglage du mixage pour lutilisation du gyro en mode normal,on ne va pas pouvoir utiliser la fonction revomix si elle est disponible, en effet, il faut un mixage avec offset, point bas et point haut.
Sur le principe, on réglera le point bas au minimum pour autoriser linitialisation de lesc AC, on réglera loffset pour que lhélicoptère ne dévie pas en stationnaire et le point haut pour que lhélicoptère dévie le moins possible à la montée.
que j'ai du mal à comprendre, qu'est ce que l'offset, j'ai bien un mixage avec offset mais la notice ne parle pas de point haut et bas, juste un position du manche que je valide....
je rappel que sans le gyro j'arrive à initialiser l'ESC.
merci pour ton aide, du coup je vais refaire un essai ce soir, tu m'as remotivé pour un nouvel essai
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Salut Lolo,
j'étais pas remonté assez pour voir que tu t'étais inspiré du même article, désolé.
En ce qui concerne le mixage gaz-anticouple assigné à un inter sur la radio, il me sert uniquement lors de l'initialisation pour avoir une valeur de "0" sur les deux ESC.
Pour décoller, je désactive le mixage au moyen de l'interupteur, et c'est le gyro en head lock qui gère l'anticouple.
On arrive aussi à initialiser sans mixage en maintenant le manche d'anticouple à fond à gauche avec les gaz à "0". enfin chez moi, c'est à gauche....... (à droite j'entre dans le mode programation de l'esc d'anticouple.)
... mais c'est pas pratique du tout, ça va juste pour faire un essai.
J'ai essayé de voler avec le mixage, le gyro en mode normal, mais c'est pas du tout concluant ( j'utilise d'autres moteurs que ceux de l'article et je vole en 3s, et il aurait fallu tester de nouveaux réglages)
Comme ça vole très bien en head lock sans mixage, je me suis contenté de ça.
Je peux pas t'aider avec la radio, j'ai une DX7.
J'espère que tu vas trouver la solution, car à mon avis tu est pas très loin du but.
Phil
j'étais pas remonté assez pour voir que tu t'étais inspiré du même article, désolé.
En ce qui concerne le mixage gaz-anticouple assigné à un inter sur la radio, il me sert uniquement lors de l'initialisation pour avoir une valeur de "0" sur les deux ESC.
Pour décoller, je désactive le mixage au moyen de l'interupteur, et c'est le gyro en head lock qui gère l'anticouple.
On arrive aussi à initialiser sans mixage en maintenant le manche d'anticouple à fond à gauche avec les gaz à "0". enfin chez moi, c'est à gauche....... (à droite j'entre dans le mode programation de l'esc d'anticouple.)
... mais c'est pas pratique du tout, ça va juste pour faire un essai.
J'ai essayé de voler avec le mixage, le gyro en mode normal, mais c'est pas du tout concluant ( j'utilise d'autres moteurs que ceux de l'article et je vole en 3s, et il aurait fallu tester de nouveaux réglages)
Comme ça vole très bien en head lock sans mixage, je me suis contenté de ça.
Je peux pas t'aider avec la radio, j'ai une DX7.
J'espère que tu vas trouver la solution, car à mon avis tu est pas très loin du but.
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oui, si tu as un gyro HL ce n'est pas la peine de t'inquieter pour un mixage evolué, il ne sert que pour l'init
une autre solution pour initialiser l'AC sans mixage, c'est de mettre le manche d'AC à gauche tout le temps de l'initialisation de l'AC
une autre solution pour initialiser l'AC sans mixage, c'est de mettre le manche d'AC à gauche tout le temps de l'initialisation de l'AC
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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Hello,
si tu arrives à initialiser sans le gyro, il y a peut-être un souci avec les réglages de ton gyro.
peux-tu indiquer tes réglages ? ...délay, limit, DS, et normal ou reverse ?
si tu arrives à initialiser sans le gyro, il y a peut-être un souci avec les réglages de ton gyro.
peux-tu indiquer tes réglages ? ...délay, limit, DS, et normal ou reverse ?
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Bonjour
Sur mon full brushless j'avais eu ce problème avec un gyro ESKY.
J'avais solutionné :
- pendant l'initialisation un petit inter relie l'ESC de l'AC à la voie Throttle qui est "gaz à zéro".
Tu trouveras les explications ici
Puis je suis passé avec à un gyro Imax G192 et je n'ai plus eu besoin de l'inter d'initialisation
Sur mon full brushless j'avais eu ce problème avec un gyro ESKY.
J'avais solutionné :
- pendant l'initialisation un petit inter relie l'ESC de l'AC à la voie Throttle qui est "gaz à zéro".
Tu trouveras les explications ici
Puis je suis passé avec à un gyro Imax G192 et je n'ai plus eu besoin de l'inter d'initialisation
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
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- Phil766
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Salut,
j'utilise également le Imax G192 qui fonctionne à merveille dans cette configuration.
j'utilise également le Imax G192 qui fonctionne à merveille dans cette configuration.
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désolé pour mon temps de réponse et merci pour votre aide ,
j'ai donc tout repris à 0, j'ai changé mon gyro par un EK2-0704B l'autre étant partie sur mon copterx 450.
donc toujours pareil, :
sans gyro :
- manche complètement à gauche, initialisation de l'esc, moteur à 0
- manche au centre moteur tourne modérément
- manche à droite, moteur tourne à fond
avec gyro :
je met la batterie, l'esc sonne 2 fois je crois, puis c'est me silence complet
config du EK2-0704B :
limit 100%, delay à 0 , sens normal
mais j'ai fais pleins d'essais sur d'autres réglages et rien à faire
pour Penthode, si je n'arrive pas autrement j'essaierais ton astuce !!
voilà pour les config, lolo
j'ai donc tout repris à 0, j'ai changé mon gyro par un EK2-0704B l'autre étant partie sur mon copterx 450.
donc toujours pareil, :
sans gyro :
- manche complètement à gauche, initialisation de l'esc, moteur à 0
- manche au centre moteur tourne modérément
- manche à droite, moteur tourne à fond
avec gyro :
je met la batterie, l'esc sonne 2 fois je crois, puis c'est me silence complet
config du EK2-0704B :
limit 100%, delay à 0 , sens normal
mais j'ai fais pleins d'essais sur d'autres réglages et rien à faire
pour Penthode, si je n'arrive pas autrement j'essaierais ton astuce !!
voilà pour les config, lolo
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y a du diable la dessous !
la dernière chose que j'essaierai, c'est de brancher un servo à la place de ton ESC d'anticouple et de comparer le sens de réaction et le débatement du dit servo, avec et sans le Gyro.
Ca permettra peut-être de comprendre ce qui se passe, et ensuite de modifier les réglages, soit sur le gyro ( pour le sens de réaction), soit sur la radio (pour augmenter le débatement).
... ensuite, reste la solution à Penthode qui a l'air pas mal du tout.
la dernière chose que j'essaierai, c'est de brancher un servo à la place de ton ESC d'anticouple et de comparer le sens de réaction et le débatement du dit servo, avec et sans le Gyro.
Ca permettra peut-être de comprendre ce qui se passe, et ensuite de modifier les réglages, soit sur le gyro ( pour le sens de réaction), soit sur la radio (pour augmenter le débatement).
... ensuite, reste la solution à Penthode qui a l'air pas mal du tout.
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je crois que je vais essayer directement le schémas avec l'inter
je vient de lire tout le poste forum.heli4.com/index.php?showtopic=13579&st=90
Petitmalibu à eu la même idée que moi et on a exactement les mêmes résultat !!
dés qu'on fait des mesures à l'ocilo ça fonctionne !!!
tout les autres essais n'ont mené nul part, est ce vraiment la peine de refaire ce parcourt du combattent pour rien,
ça fais déjà presque 1 an que je galère avec cette hélico depuis que j'ai voulue le modifier.
j'ai exactement le même problème, j'essaierais bien de virer le Turnigy 6a par autre chose, c'est finalement celui là qui met la zone
pour ce qui est de mettre un servo à la place, ça parait fonctionner correctement, je vais quand même refaire l'essai, en tout cas il réagis au mouvement du gyro
voilà pas simple tout ça, c'est vrais que ça fait un bien fou quand je démarre mon Spitfire plein de fioul et que je vole comme je veux !!!
lolo
je vient de lire tout le poste forum.heli4.com/index.php?showtopic=13579&st=90
Petitmalibu à eu la même idée que moi et on a exactement les mêmes résultat !!
J'ai repris le taureau par les cornes .J'ai pris l'oscillo !Ca rigole plus maintenant !
Je me suis mis en // sur le fil data qui sort du Gyro ,vers donc l'Esc .
J'ai voulu comparé les signaux issus de l'ancien Gyro qui est -soi disant HS- avec lequel l'init se passe bien ,et le nouveau qui n'a pas d'init .
Donc :
- 1 ére mesure ancien Gyro : Mise sous tension et au bout de 5 secondes, je vois des pics réguliers et l'init de l'Esc qui se passe bien .Si je devérouille le mixage ,moteur tourne à fond manche milieu .(On retrouve la panne).
- 2 éme mesure nouveau Gyro :Mise sous tension et surprise : IDEM au bout de 5 secondes, je vois des pics réguliers et l'init de l'Esc qui se passe bien !!! J'ai juste mis en // l'oscillo et ca a marché .De plus ,qd je déverouille le mixage ,et bien là ,le moteur tourne mi-gaz ,comme il le faut n'est-ce pas ?
Ce qui m'améne à dire que l'ancien Gyro est qd même bien HS , mais je ne comprend pas pkoi en mettant l'oscillo en // ca marche .D'autant plus que j'ai refait l'essai sans brancher l'oscillo et ca ne remarche pas !Impédance de l'Esc ?
Je peux pas qd même voler avec un oscillo au c.. !!
dés qu'on fait des mesures à l'ocilo ça fonctionne !!!
tout les autres essais n'ont mené nul part, est ce vraiment la peine de refaire ce parcourt du combattent pour rien,
ça fais déjà presque 1 an que je galère avec cette hélico depuis que j'ai voulue le modifier.
j'ai exactement le même problème, j'essaierais bien de virer le Turnigy 6a par autre chose, c'est finalement celui là qui met la zone
pour ce qui est de mettre un servo à la place, ça parait fonctionner correctement, je vais quand même refaire l'essai, en tout cas il réagis au mouvement du gyro
voilà pas simple tout ça, c'est vrais que ça fait un bien fou quand je démarre mon Spitfire plein de fioul et que je vole comme je veux !!!
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Fais un essai avec un inter en fils volants, tu te rendras vite compte si ça solutionne ton problèmelolozzr @ 16 Dec 2009, à 00:11 a écrit : pour Penthode, si je n'arrive pas autrement j'essaierais ton astuce !!
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
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C'est vrai, il faut aller au plus simple... le but c'est que ça fonctionne et que tu puisse voler
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Bon ben là RAS LE BOLLLL.......
je laisse définitivement tomber cette saloperie qui ne volera de toute façon jamais, je vais d'exploser avant à coup de pelle dans le fond du jardin et l'enterrer !!!!!!
des heures et des heures pour rien et surtout de l'argent qui aurai pu êtres investie dans bien d'autre chose
j'ai fait l'astuce de l'inter et bien sûr ça fonctionne impec du premier coup, sauf un petit problème il part en toupie infernale au sol si je coupe les gaz un peut trop vite, mais certainement possible à régler d'une façon ou d'une autre.
donc je le bichonne je fixe le giro, le récepteur, je passe les files impec etc etc pour faire quelque chose de propre. je centre le tout nickel en positionnant l'accus.
une fois tout nickel je refait un essai et là ..... là c'est l'esc principal qui ne fonctionne plus, il démarre seulement à mis gaz lamentablement en broutant comme une vieille 2CV pourrit puis fini par s'arrêter, gaz en bas , je réessaie, pareil
j'ai tout démonté changer le récepteur etc etc pareil fait ch..r j'arrête là, je revend tout pour pièce, ma décision est prise
en tout cas un grand merci à tous pour votre dévouement et votre sympathie, on se retrouvera sur le forum pour mon Copterx 450, je vais d'ailleurs faire une demande pour êtres le padawan d'un tuteur .
encore merci à tous
je laisse définitivement tomber cette saloperie qui ne volera de toute façon jamais, je vais d'exploser avant à coup de pelle dans le fond du jardin et l'enterrer !!!!!!
des heures et des heures pour rien et surtout de l'argent qui aurai pu êtres investie dans bien d'autre chose
j'ai fait l'astuce de l'inter et bien sûr ça fonctionne impec du premier coup, sauf un petit problème il part en toupie infernale au sol si je coupe les gaz un peut trop vite, mais certainement possible à régler d'une façon ou d'une autre.
donc je le bichonne je fixe le giro, le récepteur, je passe les files impec etc etc pour faire quelque chose de propre. je centre le tout nickel en positionnant l'accus.
une fois tout nickel je refait un essai et là ..... là c'est l'esc principal qui ne fonctionne plus, il démarre seulement à mis gaz lamentablement en broutant comme une vieille 2CV pourrit puis fini par s'arrêter, gaz en bas , je réessaie, pareil
j'ai tout démonté changer le récepteur etc etc pareil fait ch..r j'arrête là, je revend tout pour pièce, ma décision est prise
en tout cas un grand merci à tous pour votre dévouement et votre sympathie, on se retrouvera sur le forum pour mon Copterx 450, je vais d'ailleurs faire une demande pour êtres le padawan d'un tuteur .
encore merci à tous
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vérife tes soudures sur les connecteur entre le moteur et le vario...ça me rapelle étrangement un moteur tournant sur phases ça...je l'ai déjà eulolozzr @ 16 Dec 2009, à 22:31 a écrit :
une fois tout nickel je refait un essai et là ..... là c'est l'esc principal qui ne fonctionne plus, il démarre seulement à mis gaz lamentablement en broutant comme une vieille 2CV pourrit puis fini par s'arrêter, gaz en bas , je réessaie, pareil
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merci jerome nimo
c'est exactement ça un bobinage à cassé à ras, je vient d'en reprendre un chez HK, le temps qu'il arrive je serais calmé ,
bon allez je suis près du but
merci à tous , je reviendrais sur ce poste pour vous tenir au courant et finir les réglage
@ bientôt, lolo
c'est exactement ça un bobinage à cassé à ras, je vient d'en reprendre un chez HK, le temps qu'il arrive je serais calmé ,
bon allez je suis près du but
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Décollage imminent......
...des heures de prise de tête, mais quelle satisfaction quand ça fonctionne
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