Aucun effet du plateau cyclique sur les pales

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
ackwel
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 30 sept. 2009, 12:45

Message par ackwel » 01 oct. 2009, 14:21

Bonjour,

Je soumet mon premier poste ici en esperant qu'il y trouve ca place.
J'ai fait l'acquisition de mon premier dragonfly 4 de walkera.
Apres avoir fait scrupulesment la mise au point comme indiqué sur le forum, j'ai rencontré un serieux probleme de pilotage lors du decollage et du premier vol.
En effet les commande ne semble induire aucune reaction sur l'helico.
J'ai donc retiré les pales, et reglé le plateau cyclique bien horizontale, telecommande allumé, puis equilibré la barre de bell, en fesant tourné pour reduire aux maximum les vibrations, puis je les positionné pour quelle soit bien horizontale. Ensuite j'ai verifié que les commande inclinait bien le plateau cyclique sur tout les axes, et que la barre de bell aussi suivait le mouvement.
Ensuite j'ai remonter les pales, et je les ai aligné et equilibré pour avoir le moins de vibration possible.
Ensuite j'ai fait tourner les pales a bas regime pour verifié l'action des commande, mais je n'ai pas vu beaucoup d'inclinaison du plan occuper par les pales.
J'ai supposé que cela etait peut etre normale etant donné que les pales etaient correctement relié a la barre de bell par les rotules.
Lors du vol au decollage j'ai subit un fort deplacement lateral impossible a corriger avec les trim et les commandes.
J'ai donc supposé que cela etait lié a l'effet de sol. J'ai donc decidé de le faire decolé a bout de bras.
Il a volé un peux, mais les commande n'ont eu aucun effet pour le controlé une fois en l'air.

Pour information le pilotage sur le simu ne m'a posé aucun probleme, et j'ai pu piloté un lama 4 au niveau du sol sans trop de difficulté pour reglé les trim.

Pourriez-vous m'aider a comprendre ce qui a pu ce produire? Défaillance du servo, probleme de fixation des pales, erreur de montage.

Merci a tous,

Ackwel.

perrus53
Maître Jedi
Messages : 4276
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
Localisation : Laval (53)

Message par perrus53 » 02 oct. 2009, 00:14

Quand tu bloques la barre de bell horizontale, pales // au tube de queue, et que tu donnes un coup de lateral, elles s'inclinent bien?
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Trex 450SE - DS410 - LTG2100T
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

ackwel
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 30 sept. 2009, 12:45

Message par ackwel » 02 oct. 2009, 13:34

Etant donné que je ,'ai plus de servo pour le lateral et plus de pales je ne peux pas faire ce test.
Il faut que je repare avant de te donner cette information.

D'ailleurs est ce une bonne chose de reparer avec les pieces d'origine, ou il y a t'il
des ameliorations que je peux apporter durant les reparations, en utilisant de meilleur piece.
Comme je vais commander tout ca autant faire au mieux directement?

Merci de ton aide,

Ackwel.

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 03 oct. 2009, 09:58

Salut.
Déjà, bienvenue...

ensuite...
ackwel a écrit : puis equilibré la barre de bell, en fesant tourné pour reduire aux maximum les vibrations
Me semble qu'une barre de Bell, ça s'équilibre à la règle, ou mieux, au pied à coulisse (mais tout le monde n'en a pas...), c'est plus précis qu'au pifometre tremblotoire de la rotation... :P

Après, je m'excuse de poser une question qui va paraitre idiote, et sans aucunement vouloir présager d'un quelconque manque de respect (le mec qui veut pas vexer quoi... :P)
As tu monté les pales du bon coté ??? Le moteur tourne t'il dans le bon sens...???

Après, que le plan des pales principales ne bouge pas en vol, c'est normal. C'est celui de la barre de Bell qui bouge. Pour mieux le voir en vol, je te conseille de peindre une petite bande blanche sur l'extrémité des palettes de Hiller. Tu vois alors le cercle en vol, et on le voit bien bouger...
ackwel a écrit : Etant donné que je ,'ai plus de servo pour le lateral et plus de pales
C'est pas grave...(enfin, si... mais ça empèche pas de vérifier).
Je crois qu'il veut que tu vérifie que ta barre de Bell est bien solidaire de son cadre.
Quand tu attrape une palette, en maintenant le cadre, ça doit pas tourner. As tu bien vissé les vis ...:P

Et je le répète, ne te vexe pas... On te prend pas pour une tanche... Ce sont juste des vérifications... Si tu savais toutes les conneries que j'ai pu laisser passer lors de mes nombreux démontages... J'ai même réussi l'exploit de faire décoller tout seul mon hélico... Et par deux fois... Suis le champion du monde de la connerie-bidouillesque :P

Ensuite, si le cyclique s'incline dans le bon sens à chaque commande... Je vois pas pourquoi y a rien qui marche....

Fais nous une ch'tite photo de ton rotor, ça pourrait nous éclairer ;)

Courage... Y a pas de raison que ça ne vole pas... Tu vas y arriver...
ackwel a écrit : y a t'il
des ameliorations que je peux apporter durant les reparations
Déjà, fais le voler d'origine... Après on verra pour les améliorations.
Si tu as un défaut quelconque, l'upgrade va l'amplifier... Et PAF, au tas, mais beaucoup plus violent...
Pour la signature, elle est

ackwel
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 30 sept. 2009, 12:45

Message par ackwel » 28 oct. 2009, 15:18

Bonjour,

Je viens aux nouvelles, je pense avoir isolé le probleme.
En fait le servo moteur controlant le plateau cyclique s'est cassé lors d'un crash, mais pas completement seulement certain cran ont cassé, ou du moins ce sont emoussés.
Par consequent le servo commandait facilement le plateau cyclique sans charge, mais des qu'il y avait le charges des pales celui-ci tournais dans le vide.
Par consequent il n'y avait plus de commande et en plus le servo ne reprenait plus sa position au repos.
J'ai donc resolu le probleme en rachetant un DF4 en conservant mon precedent pour les pieces.

Desormais je me debrouille assez pour faire un vole stationnaire a 10 cm du sol dans mon salon.

Je vais m'attaqué au grand espace apres avoir remplacé mes pales principale.

Par ailleurs auriez vous des conseils pour reparé les pales principales ou en acheter des pas cher. A 8 euros les pas ca devient rapidement assez cher.

Merci a tous.

Ackwel.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité