Posté : 28 août 2009, 16:23
Allez, un petit dernier pour la route. Après, Simplet se rentre.
D'abord, je précise que mon pseudo est "Simplet", et pas "Prof".
Si j'ai choisi celui-là des 7, c'est que je suis un nain dans le pilotage, et que je ne suis pas capable d'expliquer les modifications parfois complexes décrites sur le site.
[Edit de Simplet lui-même en personne... La solution n°2 est à priori à proscrire... Gros risques. Je la laisse pour si quelqu'un avait l'esprit aussi tordu que moi et qu'il lui venait aussi cette idée saugrenue. Les solutions 1 ou 3 sont beaucoup mieux.]
Mon but ici, c'est d'expliquer comment faire décoller cet hélico vendu RTF (Ready To Fly) qui est en fait RTC (Ready To Crawl = prêt à ramper en français dans le texte) sans modification complexe.
LE PROBLEME:
Le HBFP est prévu d'origine pour une NiMh de 8.4V (7 accus de 1.2V montes en série = 8.4V, en sachant qu'à pleine charge, les accus peuvent monter à 1.4V, et donc un total de 9.8V, enfin, je suppose).
Or, le HBFP est maintenant livré en Lipo 2S 7.4V 800mAh 10C.
A pleine chage, la lipo a du mal a atteindre les 8.4V
Ni-Mh: 8.4V - 9.8V
Lipo: 7.4V - 8.4V
On comprend alors la difficulté qu'a l'insecte à s'arracher du sol.
Plusieurs solutions que j'ai personnellement testées, et qui fonctionnent.
En introduction, je citerai Mr de Lapalisse:
Pour qu'il soit léger, il faut qu'il soit moins lourd.
et son corrolaire:
Pour qu'il soit moins lourd, il faut qu'il soit léger...
Out le canopy, qui ne sert à rien quand on débute, à part à se casser en cas de choc [Edit: Ça peut protéger quand même des chocs, et c'est pas très lourd... Alors au choix]
Out le support batterie. Vu qu'on a plus de MiNh, on a pas besoin du support. Pour l'enlever, il faut desolidariser les jambes des patins du chassis, et virer les supports (gardez les longerons quand même, sinon tout va se casser la gueule.
Fixer la lipo sous le 4en1, à l'élastique.
1 - Rester en configuration d'origine.
Ça parait étrange, mais il suffit d'être patient. La LiPo ne gagne pas toute sa puissance dès le départ. Il faut plusieurs cycles de décharge (pas complète attention, sinon Kaput la Lipo, seulement jusqu'à 6.4V, 6V grand minimum) et de charge.
Après, combien de cycle, je ne sais pas, vu que je suis rapidement passé à la solution 2. C'est en revenant à un moment à la configuration d'origine, que je me suis aperçu qu'il décollait.
Par contre, il n'est pas très véloce, mais cela suffit amplement pour du statique et des translations lentes.
2 - Rajouter une pile ou accu. [Edit du 28/08/2009] A EVITER. Apparemment, gros risque de faire tout péter en vol, style 14 juillet... Quoique, ça pourrait être joli...
On est en 7.4V, et on veut être en 8.4V. Qu'a cela ne tienne, il suffit de rajouter un accu (1.2V AA, 2500mAh, ça marche bien). [Edit : Non, Simplet, ce n'est pas bien]
Récupérer un porte-pile d'un jouet quelconque, ou d'un truc que vous n'utilisez plus.
Dérivez un des fils de la lipo qui ira vers le porte-pile(attention à la polarité. Si on coupe le rouge, l'extrémité reliée à la lipo va au pole - du porte-pile, puis on part du + du porte pile pour rejoindre le fil rouge qui va à la prise BEC). Fixer solidement le porte pile à la lipo (j'ai utilisé du scotch alu, celui pour isoler les cheminées).
Pour fixer le tout à l'hélico, utiliser un élastique qui bloquera la pile (il faut éviter de se prendre pour un bombardier et larguer la pile en vol... Sinon on finit en bombardier en piqué au tas...
)


Ça fonctionne très bien, le bestiau retrouvant toute sa vélocité.[Edit : Mauvaise idée]
Par contre, il faut s'astreindre à recharger les accus AA, et c'est un peu long.
J'ai essayé avec un AAA, mais ça n'a pas assez de pêche. J'ai donc mis un AA, malgré le surpoids (qui ne gène pas trop les évolutions de débutant).
3 - Changer le pignon du moteur.
C'est tout con, et je n'y avais pas pensé. C'est seulement en faisant des tests avec plusieurs moteurs (Speed300 6V, Xtrem 380X, Speed400 6V) que j'ai eu l'idée de mettre un pignon de 12 dents au moteur d'origine.
En effet, celui-ci n'est pas très sollicité par la Lipo 7.4V, et il se la coule douce. Il est donc à priori capable d'encaisser un peu plus.
Pourquoi 12 dents ?
Ben au départ, j'ai fait au pif, mais après, en réfléchissant:
Problème de physique. Ouvrez vos cahiers, prenez vos stylos:
Si on considère que le moteur d'origine tourne à un régime X KV avec une couronne principale de 149 dents, et un pignon moteur de 10 dents.
Les tour/min du rotor sous 8.4V seront de (X*10*8.4)/149
Le pignon qu'on cherche s'appellera Y dents.
Sous 7.4V, les tours minutes du rotor seront de (X*Y*7.4)/149
On veut que les deux régimes soient identiques.
donc (X*10*8.4)/149=(X*Y*7.4)/149
Je pose trois, je retiens 2
On obtient
Y=84/7.4 soit 11.35
CQFD
soit 11 dents, soit 12.
J'ai pris 12, et ça marche du feu.
Pour comparer avec le Speed300 qui équipe mon Hélico de vol, j'ai affuble une kit bouboule en fil électrique de 6mm² à sa doublure (celui pour les pièces).
La bête affiche un poids de 320g. Et il décolle comme une fusée.
Après, je n'ai pas pu continuer les test, vu que la doublure n'est pas super réglée, qu'il lui manque les poids de la barre de Bell, (c'est un hélico martyr, pour m'exercer au démontage des pièces, et pour pièces de rechange). Le vrai a un renfort alu de l'avant du châssis, et l'axe du moteur principal est trop court pour que je puisse faire des tests (pignon à moitié enfoncé pour être en face de la couronne, ça sent le désemboitement en plein vol).
Mais l'essayer c'est l'adopter, surtout que le pignon n'est pas hors de prix. A voir ici

[Edit: Après tentative d'essai avec mon hélico martyr un peu mieux réglé, l'hélico est beaucoup plus puissant qu'avec le Speed300 6V, par contre, l'anti-couple a du mal a suivre dans les montées ou descentes à fond. Si le manche est manié avec douceur, il n'y a pas de problème. L'autonomie est même plus importante qu'avec le Speed300 6V. S'il y en a des motivés, l'essai peut être fait avec un 11 dents]
Video du test
Nuit venteuse (pas de bol c'est la tramontane et pas un vent solaire...)
Pas de Cameraman... Camescope sur pied... Pas évident de centrer l'hélico sans voir l'écran...
PS: Pour Akoirium, j'ai mis le Canopy
4 - Upgrade du moteur ou de la Lipo.
Bien documenté sur le site Heli4.com
Mais là on rentre dans des modifications plus compliquées, avec risque de grillage du 4en1 et du moteur (j'en suis à 2 Speed300 grillés, et un 4en1. Vive le fusible de 10A que je n'avais pas mis sur le moteur...)
Je n'en parlerai donc pas ici (Simplet oblige
)
En vous remerciant.
D'abord, je précise que mon pseudo est "Simplet", et pas "Prof".
Si j'ai choisi celui-là des 7, c'est que je suis un nain dans le pilotage, et que je ne suis pas capable d'expliquer les modifications parfois complexes décrites sur le site.
[Edit de Simplet lui-même en personne... La solution n°2 est à priori à proscrire... Gros risques. Je la laisse pour si quelqu'un avait l'esprit aussi tordu que moi et qu'il lui venait aussi cette idée saugrenue. Les solutions 1 ou 3 sont beaucoup mieux.]
Mon but ici, c'est d'expliquer comment faire décoller cet hélico vendu RTF (Ready To Fly) qui est en fait RTC (Ready To Crawl = prêt à ramper en français dans le texte) sans modification complexe.
LE PROBLEME:
Le HBFP est prévu d'origine pour une NiMh de 8.4V (7 accus de 1.2V montes en série = 8.4V, en sachant qu'à pleine charge, les accus peuvent monter à 1.4V, et donc un total de 9.8V, enfin, je suppose).
Or, le HBFP est maintenant livré en Lipo 2S 7.4V 800mAh 10C.
A pleine chage, la lipo a du mal a atteindre les 8.4V
Ni-Mh: 8.4V - 9.8V
Lipo: 7.4V - 8.4V
On comprend alors la difficulté qu'a l'insecte à s'arracher du sol.
Plusieurs solutions que j'ai personnellement testées, et qui fonctionnent.
En introduction, je citerai Mr de Lapalisse:
Pour qu'il soit léger, il faut qu'il soit moins lourd.
et son corrolaire:
Pour qu'il soit moins lourd, il faut qu'il soit léger...
Out le canopy, qui ne sert à rien quand on débute, à part à se casser en cas de choc [Edit: Ça peut protéger quand même des chocs, et c'est pas très lourd... Alors au choix]
Out le support batterie. Vu qu'on a plus de MiNh, on a pas besoin du support. Pour l'enlever, il faut desolidariser les jambes des patins du chassis, et virer les supports (gardez les longerons quand même, sinon tout va se casser la gueule.
Fixer la lipo sous le 4en1, à l'élastique.
1 - Rester en configuration d'origine.
Ça parait étrange, mais il suffit d'être patient. La LiPo ne gagne pas toute sa puissance dès le départ. Il faut plusieurs cycles de décharge (pas complète attention, sinon Kaput la Lipo, seulement jusqu'à 6.4V, 6V grand minimum) et de charge.
Après, combien de cycle, je ne sais pas, vu que je suis rapidement passé à la solution 2. C'est en revenant à un moment à la configuration d'origine, que je me suis aperçu qu'il décollait.
Par contre, il n'est pas très véloce, mais cela suffit amplement pour du statique et des translations lentes.
2 - Rajouter une pile ou accu. [Edit du 28/08/2009] A EVITER. Apparemment, gros risque de faire tout péter en vol, style 14 juillet... Quoique, ça pourrait être joli...

On est en 7.4V, et on veut être en 8.4V. Qu'a cela ne tienne, il suffit de rajouter un accu (1.2V AA, 2500mAh, ça marche bien). [Edit : Non, Simplet, ce n'est pas bien]
Récupérer un porte-pile d'un jouet quelconque, ou d'un truc que vous n'utilisez plus.
Dérivez un des fils de la lipo qui ira vers le porte-pile(attention à la polarité. Si on coupe le rouge, l'extrémité reliée à la lipo va au pole - du porte-pile, puis on part du + du porte pile pour rejoindre le fil rouge qui va à la prise BEC). Fixer solidement le porte pile à la lipo (j'ai utilisé du scotch alu, celui pour isoler les cheminées).
Pour fixer le tout à l'hélico, utiliser un élastique qui bloquera la pile (il faut éviter de se prendre pour un bombardier et larguer la pile en vol... Sinon on finit en bombardier en piqué au tas...



Ça fonctionne très bien, le bestiau retrouvant toute sa vélocité.[Edit : Mauvaise idée]
Par contre, il faut s'astreindre à recharger les accus AA, et c'est un peu long.
J'ai essayé avec un AAA, mais ça n'a pas assez de pêche. J'ai donc mis un AA, malgré le surpoids (qui ne gène pas trop les évolutions de débutant).
3 - Changer le pignon du moteur.
C'est tout con, et je n'y avais pas pensé. C'est seulement en faisant des tests avec plusieurs moteurs (Speed300 6V, Xtrem 380X, Speed400 6V) que j'ai eu l'idée de mettre un pignon de 12 dents au moteur d'origine.
En effet, celui-ci n'est pas très sollicité par la Lipo 7.4V, et il se la coule douce. Il est donc à priori capable d'encaisser un peu plus.
Pourquoi 12 dents ?
Ben au départ, j'ai fait au pif, mais après, en réfléchissant:
Problème de physique. Ouvrez vos cahiers, prenez vos stylos:
Si on considère que le moteur d'origine tourne à un régime X KV avec une couronne principale de 149 dents, et un pignon moteur de 10 dents.
Les tour/min du rotor sous 8.4V seront de (X*10*8.4)/149
Le pignon qu'on cherche s'appellera Y dents.
Sous 7.4V, les tours minutes du rotor seront de (X*Y*7.4)/149
On veut que les deux régimes soient identiques.
donc (X*10*8.4)/149=(X*Y*7.4)/149
Je pose trois, je retiens 2
On obtient
Y=84/7.4 soit 11.35
CQFD

soit 11 dents, soit 12.
J'ai pris 12, et ça marche du feu.
Pour comparer avec le Speed300 qui équipe mon Hélico de vol, j'ai affuble une kit bouboule en fil électrique de 6mm² à sa doublure (celui pour les pièces).
La bête affiche un poids de 320g. Et il décolle comme une fusée.
Après, je n'ai pas pu continuer les test, vu que la doublure n'est pas super réglée, qu'il lui manque les poids de la barre de Bell, (c'est un hélico martyr, pour m'exercer au démontage des pièces, et pour pièces de rechange). Le vrai a un renfort alu de l'avant du châssis, et l'axe du moteur principal est trop court pour que je puisse faire des tests (pignon à moitié enfoncé pour être en face de la couronne, ça sent le désemboitement en plein vol).
Mais l'essayer c'est l'adopter, surtout que le pignon n'est pas hors de prix. A voir ici

[Edit: Après tentative d'essai avec mon hélico martyr un peu mieux réglé, l'hélico est beaucoup plus puissant qu'avec le Speed300 6V, par contre, l'anti-couple a du mal a suivre dans les montées ou descentes à fond. Si le manche est manié avec douceur, il n'y a pas de problème. L'autonomie est même plus importante qu'avec le Speed300 6V. S'il y en a des motivés, l'essai peut être fait avec un 11 dents]
Video du test
Nuit venteuse (pas de bol c'est la tramontane et pas un vent solaire...)
Pas de Cameraman... Camescope sur pied... Pas évident de centrer l'hélico sans voir l'écran...
PS: Pour Akoirium, j'ai mis le Canopy

4 - Upgrade du moteur ou de la Lipo.
Bien documenté sur le site Heli4.com
Mais là on rentre dans des modifications plus compliquées, avec risque de grillage du 4en1 et du moteur (j'en suis à 2 Speed300 grillés, et un 4en1. Vive le fusible de 10A que je n'avais pas mis sur le moteur...)
Je n'en parlerai donc pas ici (Simplet oblige

En vous remerciant.