Faire voler un HoneyBee FP Lipo 7.4V

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 28 août 2009, 16:23

Allez, un petit dernier pour la route. Après, Simplet se rentre.
D'abord, je précise que mon pseudo est "Simplet", et pas "Prof".
Si j'ai choisi celui-là des 7, c'est que je suis un nain dans le pilotage, et que je ne suis pas capable d'expliquer les modifications parfois complexes décrites sur le site.
[Edit de Simplet lui-même en personne... La solution n°2 est à priori à proscrire... Gros risques. Je la laisse pour si quelqu'un avait l'esprit aussi tordu que moi et qu'il lui venait aussi cette idée saugrenue. Les solutions 1 ou 3 sont beaucoup mieux.]

Mon but ici, c'est d'expliquer comment faire décoller cet hélico vendu RTF (Ready To Fly) qui est en fait RTC (Ready To Crawl = prêt à ramper en français dans le texte) sans modification complexe.

LE PROBLEME:

Le HBFP est prévu d'origine pour une NiMh de 8.4V (7 accus de 1.2V montes en série = 8.4V, en sachant qu'à pleine charge, les accus peuvent monter à 1.4V, et donc un total de 9.8V, enfin, je suppose).
Or, le HBFP est maintenant livré en Lipo 2S 7.4V 800mAh 10C.
A pleine chage, la lipo a du mal a atteindre les 8.4V
Ni-Mh: 8.4V - 9.8V
Lipo: 7.4V - 8.4V

On comprend alors la difficulté qu'a l'insecte à s'arracher du sol.

Plusieurs solutions que j'ai personnellement testées, et qui fonctionnent.

En introduction, je citerai Mr de Lapalisse:
Pour qu'il soit léger, il faut qu'il soit moins lourd.
et son corrolaire:
Pour qu'il soit moins lourd, il faut qu'il soit léger...

Out le canopy, qui ne sert à rien quand on débute, à part à se casser en cas de choc [Edit: Ça peut protéger quand même des chocs, et c'est pas très lourd... Alors au choix]
Out le support batterie. Vu qu'on a plus de MiNh, on a pas besoin du support. Pour l'enlever, il faut desolidariser les jambes des patins du chassis, et virer les supports (gardez les longerons quand même, sinon tout va se casser la gueule.
Fixer la lipo sous le 4en1, à l'élastique.



1 - Rester en configuration d'origine.
Ça parait étrange, mais il suffit d'être patient. La LiPo ne gagne pas toute sa puissance dès le départ. Il faut plusieurs cycles de décharge (pas complète attention, sinon Kaput la Lipo, seulement jusqu'à 6.4V, 6V grand minimum) et de charge.
Après, combien de cycle, je ne sais pas, vu que je suis rapidement passé à la solution 2. C'est en revenant à un moment à la configuration d'origine, que je me suis aperçu qu'il décollait.
Par contre, il n'est pas très véloce, mais cela suffit amplement pour du statique et des translations lentes.



2 - Rajouter une pile ou accu. [Edit du 28/08/2009] A EVITER. Apparemment, gros risque de faire tout péter en vol, style 14 juillet... Quoique, ça pourrait être joli... :P
On est en 7.4V, et on veut être en 8.4V. Qu'a cela ne tienne, il suffit de rajouter un accu (1.2V AA, 2500mAh, ça marche bien). [Edit : Non, Simplet, ce n'est pas bien]
Récupérer un porte-pile d'un jouet quelconque, ou d'un truc que vous n'utilisez plus.
Dérivez un des fils de la lipo qui ira vers le porte-pile(attention à la polarité. Si on coupe le rouge, l'extrémité reliée à la lipo va au pole - du porte-pile, puis on part du + du porte pile pour rejoindre le fil rouge qui va à la prise BEC). Fixer solidement le porte pile à la lipo (j'ai utilisé du scotch alu, celui pour isoler les cheminées).
Pour fixer le tout à l'hélico, utiliser un élastique qui bloquera la pile (il faut éviter de se prendre pour un bombardier et larguer la pile en vol... Sinon on finit en bombardier en piqué au tas... :P )

Image
Image

Ça fonctionne très bien, le bestiau retrouvant toute sa vélocité.[Edit : Mauvaise idée]
Par contre, il faut s'astreindre à recharger les accus AA, et c'est un peu long.
J'ai essayé avec un AAA, mais ça n'a pas assez de pêche. J'ai donc mis un AA, malgré le surpoids (qui ne gène pas trop les évolutions de débutant).



3 - Changer le pignon du moteur.
C'est tout con, et je n'y avais pas pensé. C'est seulement en faisant des tests avec plusieurs moteurs (Speed300 6V, Xtrem 380X, Speed400 6V) que j'ai eu l'idée de mettre un pignon de 12 dents au moteur d'origine.

En effet, celui-ci n'est pas très sollicité par la Lipo 7.4V, et il se la coule douce. Il est donc à priori capable d'encaisser un peu plus.

Pourquoi 12 dents ?
Ben au départ, j'ai fait au pif, mais après, en réfléchissant:

Problème de physique. Ouvrez vos cahiers, prenez vos stylos:
Si on considère que le moteur d'origine tourne à un régime X KV avec une couronne principale de 149 dents, et un pignon moteur de 10 dents.
Les tour/min du rotor sous 8.4V seront de (X*10*8.4)/149
Le pignon qu'on cherche s'appellera Y dents.
Sous 7.4V, les tours minutes du rotor seront de (X*Y*7.4)/149
On veut que les deux régimes soient identiques.
donc (X*10*8.4)/149=(X*Y*7.4)/149
Je pose trois, je retiens 2
On obtient
Y=84/7.4 soit 11.35
CQFD B)
soit 11 dents, soit 12.
J'ai pris 12, et ça marche du feu.
Pour comparer avec le Speed300 qui équipe mon Hélico de vol, j'ai affuble une kit bouboule en fil électrique de 6mm² à sa doublure (celui pour les pièces).
La bête affiche un poids de 320g. Et il décolle comme une fusée.
Après, je n'ai pas pu continuer les test, vu que la doublure n'est pas super réglée, qu'il lui manque les poids de la barre de Bell, (c'est un hélico martyr, pour m'exercer au démontage des pièces, et pour pièces de rechange). Le vrai a un renfort alu de l'avant du châssis, et l'axe du moteur principal est trop court pour que je puisse faire des tests (pignon à moitié enfoncé pour être en face de la couronne, ça sent le désemboitement en plein vol).
Mais l'essayer c'est l'adopter, surtout que le pignon n'est pas hors de prix. A voir ici

Image

[Edit: Après tentative d'essai avec mon hélico martyr un peu mieux réglé, l'hélico est beaucoup plus puissant qu'avec le Speed300 6V, par contre, l'anti-couple a du mal a suivre dans les montées ou descentes à fond. Si le manche est manié avec douceur, il n'y a pas de problème. L'autonomie est même plus importante qu'avec le Speed300 6V. S'il y en a des motivés, l'essai peut être fait avec un 11 dents]

Video du test
Nuit venteuse (pas de bol c'est la tramontane et pas un vent solaire...)
Pas de Cameraman... Camescope sur pied... Pas évident de centrer l'hélico sans voir l'écran...
PS: Pour Akoirium, j'ai mis le Canopy :P


4 - Upgrade du moteur ou de la Lipo.
Bien documenté sur le site Heli4.com
Mais là on rentre dans des modifications plus compliquées, avec risque de grillage du 4en1 et du moteur (j'en suis à 2 Speed300 grillés, et un 4en1. Vive le fusible de 10A que je n'avais pas mis sur le moteur...)
Je n'en parlerai donc pas ici (Simplet oblige :P )


En vous remerciant.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 28 août 2009, 19:16

2 - Rajouter une pile ou accu.
On est en 7.4V, et on veut être en 8.4V. Qu'a cela ne tienne, il suffit de rajouter un accu (1.2V AA, 2500mAh, ça marche bien).
Récupérer un porte-pile d'un jouet quelconque, ou d'un truc que vous n'utilisez plus.
Dérivez un des fils de la lipo qui ira vers le porte-pile(attention à la polarité. Si on coupe le rouge, l'extrémité reliée à la lipo va au pole - du porte-pile, puis on part du + du porte pile pour rejoindre le fil rouge qui va à la prise BEC). Fixer solidement le porte pile à la lipo (j'ai utilisé du scotch alu, celui pour isoler les cheminées).

:blink: :blink: :blink: :blink:

Certes tes autre idée sont relativement bonne (quoique la canopy protége pas mal en cas de crash... il vaut mieux fendre une canopy plustot que de flinguer un chassis) mais la je doit dire que le coup de la pile est horriblement dangeureux :huh:

on ne monte des accus en serie ou en paralléle UNIQUEMENT si il sont STRICTEMENT identique.
associer du lipo avec du nimh est tres dangeureux et tu as toutes les chances de faire cramer ton helico en plein vol lorsque la nimh ou la lipo exploseras a cause de leurs taux de decharge totalement differents.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 28 août 2009, 20:22

Ben flute alors...
Pourtant, l'accu ne chauffait pas tant que cela (sauf pour le AAA qui était assez chaud en fin de vol, mais je pensais que c'était en raison de sa petite taille.
J'ai quand même fait moultes vols avec. Simplet a la chance des innocents... -_-
Dans le doute, m'en vais corriger le 1er Post (pas l'intention de faire péter des hélico moi :P ).
Merci.

PS: Je me suis déjà fait péter un accu 7.2V 1800mAh de voiture RC à 2m de moi (je sais même pas pourquoi, vu que là il était simplement branché à la voiture... Ben je peux vous dire que ça fait une explosion de tous les diables... J'ai ressenti le souffle, et mes oreilles ont un peu sifflé... depuis, je ne m'approche que très prudemment de ces accus. Mais il est vrai qu'ils font 10 fois la taille de la pauvre LiPo. Je ne suis pas méfié.)

NE PAS JOUER AVEC LES ACCUS
Simplet c'est pas bien.
T'es qu'un vilain.

[Edit du 29/08/2009: Après mûre réflexion nocturne, je pense qu'un newbee peut virer le Canopy. Il y a le Kit Bouboule pour protéger le chassis. Déjà que le kit représente un léger surpoids, pas la peine d'en rajouter. Enfin, tout ceci n'est qu'un avis personnel).
Image
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 29 août 2009, 10:27

tu as bien fait ;)

si non pour la chasse au poids...
bhen ca deviens vraiment interessant pour un pilote confirmé et sur une machinne bien ammeliorée ;)

pour faire du statio et de la petite translation, le poids on s'en fout un peu...
par contre dés que tu vas attaquer les vol "lourd" et translations de malades...un RTF allégé peut devenir un monstre de performance ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Penthode
Général
Messages : 410
Enregistré le : 25 juin 2008, 15:32
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Penthode » 31 août 2009, 13:07

Bonjour

Mon HBFP d'origine (sortie du carton) n'a jamais pu se soulever du sol avec sa NIMH :huh:
J'ai remplacé cette batterie 8.4V par une lipo 2S 800mAh qui était bien plus légère et là mirache : le HBFP tient enfin en l'air et le stationnaire :P
Depuis je suis passé en brushless et suis resté en 2S

Voila pour mon cas, j'espère que ça t'aidera ;)
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
- Blade 130X et Nano CPX pour l'indoor
- Mini Protos 450
- CopterX 450
- Raptor E550
Image

Avatar du membre
mibava
Général
Messages : 320
Enregistré le : 30 mai 2009, 21:59
Localisation : Clermont
Contact :

Message par mibava » 02 sept. 2009, 17:50

Dis moi Simplet, as-tu essayé d'enlever le kit bouboule juste pour voir comment ça fait ? ^_^

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 02 sept. 2009, 19:12

Les gars... si vous ne vous sentez pas pret... n'enlevez pas le kit bouboules...! meme juste pour voir, vous pouriez vous en mordre les doigts :rolleyes:

un kit bouboule n'as jamais empécher un helico de decoler.... si ca ne decole pas c'est qu'il y a un PB ailleurs...
Certe un helico sans kit bouboule vole mieux ... mais pas a cause du poids mais plus a cause de la prise au vent et au desequilibre qu'il peut engendrer.
Bien que ces phenoménes soient a peinne perceptible par un pilote confirmé....
Bref le kit bouboule est vraimement le meilleur amis du debutant en helico RC et je vous conseille fortement de le garder aussi longtemps que ce seras necessaire.

perso, une fois le statios de dos (queue vers soi) et les petites translations maitrisées, j'ai passer 2 jours (env 10 vols) a faire des decolages et attero sur kit bouboule le plus doux possible avant de le virer definitivement ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 02 sept. 2009, 19:28

hello
+1 :)
le kit bouboule , mieux vaut le garder aussi longtemps que nécéssaire ;)
de mon côté il me manque mais cest juste pour la visualisation d'hélico dans l'espace ;)
sinon au niveau des attéro il évite de se retourner "bètement" ;)
en effet cest pas 20g de plus qui va empécher le FP de voler, ça va juste diminuer l'autonomie d'une minute à tout casser...

là ça commence à faire un moment que je vole sans, mais je pilote "tranquilou", cest à dire que je l'envoie pas à 15m de haut en translates rapides (Trex 450 je rapel :P )
mais quand il est un peu loin, même si on le voit, difficil de savoir s'il penche trop d'un coté ou de l'autre... avec le kit bouboule on est tranquille : on le voit mieux, déja :P et pis bon on est casi sur que l'engin va pas manger le sol juste en le penchant sur lr coté (alors que ça arrive très souvent si on est pas vigilant )
a+ :)
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 02 sept. 2009, 20:00

entiérement d'accord avec Akoirium.

c le kit bouboule qui va vous faire économiser des sous.

une fois sur de vos atteros (dans diverses position).......ôtez le !!!!

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 03 sept. 2009, 17:02

P.S: Pour qu'il n'y ai pas de quiproquo:
J'ai allégé, sauf le kit bouboule... Pas dingue le simplet. Ce ne sera qu'après être à l'aise dans toutes les configurations de vol lent (et surtout de face) que je pourrai réfléchir à l'enlever. Tant que je ne maitriserai pas l'hélico dans toutes les positions, point de salut sans le kit.
Et peut-être que je l'enlèverai jamais, vu que j'ai du mal à repèrer l'attidude du moustique dans le noir, à 6h du mat' à moins d'embarquer pour 20g de led... mais alors la lipo risque d'avoir du mal. :P)

Simplet va lancer la mode de la voltige avec le kit bouboules...

De plus, je n'ai aucun problème pour voler avec le HBFP d'origine, sans modification.
Lipo et moteur d'origine.
J'ai simplement fait ce post pour aider les autre :D

Vol de 13 minutes aves Lipo 850 mAh,20C Moteur d'origine, Kit bouboule
270g sur la balance.
VIDEO
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 04 sept. 2009, 13:05

Je te rassure... tu enleveras le kit bouboule bien avant de maitriser le vol et statio de face...
Je ne suis toujours pas foutus de faire un retour de plein face sans baliser et encore moins un statio ! :P
mais mon kit bouboule a finis en barre de bell de secours et je m'en passe tres bien.

Pour les leds, 20g c'est rien, et leurs conso est ridicule comparée a la conso du/des moteurs.
et c'est que du bonheur le vol de nuit :wub:
Image Image
Faudrais que je me motive pour refaire la meme chose pour mon neon :rolleyes: ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 04 sept. 2009, 14:48

Vol de nuit de face... Bonjour l'éblouissement :D
J'ai essayé ce matin, à 6h...Dans la pénombre... Ben j'ai perdu de vue le HBFP vu que j'avais son phare arrière pleine pomme... :P. Même les bouboules je les voyais plus :o

J'en suis aux hippodromes (enfin, pour l'instant, ça se résume à faire des U). Je n'arrive pas à faire le 1/4 de tour retour de l'hippodrome, celui où on voit la bête...
J'essaie de faire des toupies au ralenti, en statio... Grosses sensations. .. Ça faisait longtemps que je n'étais pas allé au tapis aussi durement...et aussi souvent (à chaque toupie quoi...)

Je m'en vais monter plus de LED sur ma bestiole, mais cette fois, je vais diminuer les mA, et peut être même opacifier les LED avec du Papier-Verre pour éviter l'éblouissement de face, ou en prendre des diffusantes.

Vu que, comme précisé dans ma signature, je ne vole que la nuit :D
20mA x 10 ne font effectivement que 200ma... Broutille face aux 3-4A du moteur...
Mais je vais pas aller jusqu'à mettre 10LEDS... 3 ou 4 devraient suffire ;)
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Penthode
Général
Messages : 410
Enregistré le : 25 juin 2008, 15:32
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Penthode » 04 sept. 2009, 21:11

Simplet @ 4 Sep 2009, à 13:48 a écrit : Je m'en vais monter plus de LED sur ma bestiole, mais cette fois, je vais diminuer les mA, et peut être même opacifier les LED avec du Papier-Verre pour éviter l'éblouissement de face, ou en prendre des diffusantes.

Vu que, comme précisé dans ma signature, je ne vole que la nuit :D
20mA x 10 ne font effectivement que 200ma... Broutille face aux 3-4A du moteur...
Mais je vais pas aller jusqu'à mettre 10LEDS... 3 ou 4 devraient suffire ;)
Tu devrais mettre les leds en série, ça diminuerait la consommation ;)
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
- Blade 130X et Nano CPX pour l'indoor
- Mini Protos 450
- CopterX 450
- Raptor E550
Image

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 04 sept. 2009, 22:11

En série, si une pète... C'est le black-out... Et le crash assuré :P
En parallèle, si une pète, pas de problème...

Comme dit Akoirium, pour la consommation que c'est par rapport au moteur...
Perte de 15 sec de vol ?!
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
ced38
Chevalier Jedi
Messages : 1222
Enregistré le : 05 oct. 2008, 14:19
Localisation : Lyon (Pont de chéruy)

Message par ced38 » 04 sept. 2009, 22:29

Simplet @ 4 Sep 2009, à 22:11 a écrit : En série, si une pète... C'est le black-out... Et le crash assuré :P
En parallèle, si une pète, pas de problème...

Comme dit Akoirium, pour la consommation que c'est par rapport au moteur...
Perte de 15 sec de vol ?!
Bah si tu les met par 2 en série, donc 2*5 leds, tu divisera la conso par deux, en gardant 5 circuits indépendants. Deplus, en les mettant par deux, pas besoin de résistances. ;)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 05 sept. 2009, 08:23

Pas bête...

Merci.
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité