Comment régler l'ecart pignon-roue dentée. HoneyBe

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 28 août 2009, 14:36

C'est encore moi.
On ne peux plus m'arrêter.
Deuxième contribution.
Le sujet a déjà été traité, mais je propose une méthode alternative.

J'ai récemment galèré pour régler l'écart entre pignon et couronne principale. Normalement, il faut faire comme indiqué ici : Pour régler l’écart pignon / roue : Mettre un bout de feuille en papier entre les deux et serrer. En général, il faut laisser 0,5 mm entre le pignon et la roue.

Mais là, ma roue est vraisemblablement légèrement ovale, et je n'arrivais pas à supprimer le couinement répétitif lors de la rotation.
La technique:
- Se renseigner de l'adresse du centre hospitalier le plus proche :blink:
- Enlever les pales principales (attention aux connecteurs courts. Les mettre vers les poids pour éviter qu'ils ne se coincent dans le rotor lorsqu'il sera en rotation).
Le mieux c'est même d'enlever la partie supérieure du rotor, ça laisse plus de place pour travailler. Voir ici pour la méthode, sans aller jusqu'à enlever l'axe.
Si vous n'enlevez pas toute la partie supérieure, faites très attention aux pales de la barre de Bell. Dès fois, en tripatouillant avec le tournevis, ça crée des parasites et le moteur s'emballe...
- Dévisser légèrement les fixations du moteur, pour qu'il puisse bouger en forçant un peu.
- Allumer la RC.
- Brancher le 4en1, comme pour un vol (avec Lipo bien fixée).
- Attraper l'hélico par les patins et le retourner.

C'est à partir de là qu'il ne faut pas trembler... Éteindre le portable, rester concentré :P
- Monter doucement les gaz à la manette, juste pour faire tourner doucement le moteur, et entendre le couic-couic disgracieux.
- A partir de ce moment, poussez doucement sur le moteur pour écarter le pignon.
- Des que le couic-couic disparait, fixer la vis moteur coté 4en1 alors que le moteur tourne toujours (l'autre, je vous met au défi de la fixer moteur en marche...)
Une fois qu'elle est bien fixée, arrêter le moteur, débrancher le 4en1 puis éteindre la RC. Il est maintenant possible de fixer la seconde vis (et de vous détendre :rolleyes: )

Image


En vous remerciant.
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité