Ma roue dentée est voilée - HoneyBee et autres

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 28 août 2009, 14:13


[EDIT]
Post non mis à jour.
Repris dans le sujet principal Maintenance et galères
[EDIT]



Salut.
Je me lance.
Voici ma maigre contribution de NewBee, pour les NewBees :P
Après recherche, il ne semble pas que le sujet ai été traité.

Valable pour HoneyBee FP, mais à priori pour d'autres FP (ils ont tous un air de famille...)

Cette fabuleuse machine volante étant made in China, tout n'est pas au mieux dans fabrication des pièces...

ANTI-COUPLE
Image
Il se peut que la roue dentée de l'anti-couple soit voilée, soit d'origine, soit après un crash (mais dans cette dernière hypothèse, il faudra peut-être la changer par précaution).
C'est très simple à voir. Faire tourner les pales de l'anti-couple à la main, et vérifier le contact entre le pignon et la roue dentée. S'il varie, la roue est voilée.

Pour dévoiler, il faut sortir la roue.
Rien de plus simple.
Il faut enlever la durite qui maintient l'axe (en forçant un peu, mais pas trop. Évitez la pince qui risque d'arracher tout. Se servir de la roue comme poussoir - sans la casser si possible :rolleyes: ).

Une fois la roue enlevée, il suffit de la mettre sous presse:
deux tasseaux de bois dans lesquels on perce un petit trou (pour accueillir le renfort en relief au niveau de l'axe). On enserre la roue à l'intérieur, et 24h dans un étau.
Résultat garanti.
Image
Pour le remontage, c'est tout dans l'autre sens. Se servir d'un écrou de 3mm pour pousser la durite. Bien serrer (la rotation se fait par deux roulements à bille, et pas sur l'axe.)


ROTOR
Image
Pour la couronne principale, c'est la même chose.
Mais c'est plus compliqué de la sortir.
En plus, la plupart du temps, elle n'est pas voilée, mais elle est de "traviolle" par rapport à l'axe, eu égard au fabuleux usinage de la goupille, du trou dans l'axe et de la gorge de la roue (le jeu fait jusqu'à 1/7ème voire 1/6ème de tour au rotor... Fabuleux).

Pour l'enlever, il faut sortir l'axe.
J'ai fait un Tuto pas à pas qui sera mis à jour si je peux.
sinon, voir ici. Simplement, il y a quelques changements pour le HoneyBee:
- 4 pas nécessaire
- 5 pas nécessaire
- 7 Retirer la totalité de la partie supérieure du rotor (tête du rotor, barre de bell et autre).
- 8 pas nécessaire
- 10 Dévisser la vis de la bague d'arrêt (clé 6 pan fournie). Faire coulisser cette dernière (un peu difficile la première fois. J'ai du utiliser une pince. Ils ont du mettre du filvis (ou fixvis, ou vitpris... je sais plus. Enfin, elle doit être un peu collée, vu qu'elle a pas mal résisté).
ced38 a écrit : Il faut chauffer la bague d'arrêt car la vis est collée avec du frein filet (fer à souder ...) sinon on risque d'abimer l'empreinte de la vis
- 11 Faire coulisser l'axe vers le bas. Là aussi, la première fois il faut forcer un peu. J'ai du utiliser un petit marteau pour tapoter sur le haut de la tige. A faire avec précaution). Attention à la goupille inférieure qui risque de s'éjecter.
Image
on voit la bague d'arrêt avec sa vis, ainsi que la goupille supérieure en haut.

Si la roue est voilée (a vérifier sur une surface plane), même technique que plus haut, avec des planches un peu plus larges, et des trous plus gros (il faut que ça appuie sur la périphérie de la roue, pas sur le centre).
Si elle n'est pas voilée, c'est qu'elle est de traviolle.

J'ai trouvé une astuce qui a marché pour moi:
Recouvrir les deux extrémités de la goupille inférieure qui dépassent de l'axe d'un bout de thermoretractable de 1.5mm.
Image

Rétracter le tout et réenclancher la goupille dans sa gorge en forçant.
L'axe a alors beaucoup moins de jeu (voire plus du tout), et, pour moi, la roue ne s'est plus mise de traviolle.
Image

Pour le remontage, faire tout dans l'autre sens, et serrer les fesses pour que la goupille supérieure veuille bien réintégrer son logement sans trop se faire prier :(

P.S: Travailler au dessus d'un plan propre, rangé, sans rien qui traine (ni sur le plan ni au sol).
C'est un conseil. Ces satanées goupilles ont la fâcheuse habitude de gicler alors qu'on essaie de les réenclancher. A retrouver sur un sol en bo..del, je vous dis pas (et je parles en connaissance de cause :P )

Voilà pour ma première participation.
En vous remerciant.
Pour la signature, elle est

mat403
Sergent
Messages : 62
Enregistré le : 02 août 2009, 14:40

Message par mat403 » 04 sept. 2009, 17:45

merci encore pour ce super didacticiel pour débutant, j'avais juste une petite question pour les gaines thermo 1.5 mm tu peut les trouver dans un magasin de bricolage style castorama ou bien cela se trouve que chez les revendeur modélisme ? merci

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 04 sept. 2009, 22:20

Salut...
J'ai pas cherché à Casto, et sur leur site (fabuleux leur moteur de recherche interne, je vous le recommande...) Il n'y a pas grand chose.

J'en ai commandé sur le net.
Tu en as chez tous les revendeurs (FunRcToys, MiniPlanes, FXModelRc, TopModel...)
Perso, je les ai pris à FunRcToys, mais si tu as une boutique d'aéromodélisme pas loin, tu économise les frais de port (6 euros pour un truc de 1.5 euros... Ou alors, il faut commander plus.).

Attention au démontage. C'est impressionnant la première fois. Et je ne sais pas si j'ai la bonne technique (je n'ai pas essayé au fer à souder, et je n'ai plus d'hélico neuf pour essayer).
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité