Big Lama raplaplat et bizarre....
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- Caporal
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Salut a tous,
voici mon premier post et j'ai un gros pb.
Je reviens d'une petite session venté et debut nickel mais apres une petite chute j'ai eu une grosse perte de puissance. Je n'est plus de watt il ne veut plus monté!!!
En plus, il a des petits acoups de gaz.
Je ne pense pas que ca vienne des lipos j'en ai testé 3 lipos. De plus, les deux moteurs n'ont pas pu lacher en même temps. Boitier de gestion grillé?
Merci pour vos reponses
voici mon premier post et j'ai un gros pb.
Je reviens d'une petite session venté et debut nickel mais apres une petite chute j'ai eu une grosse perte de puissance. Je n'est plus de watt il ne veut plus monté!!!
En plus, il a des petits acoups de gaz.
Je ne pense pas que ca vienne des lipos j'en ai testé 3 lipos. De plus, les deux moteurs n'ont pas pu lacher en même temps. Boitier de gestion grillé?
Merci pour vos reponses
- papydenis
- Chevalier Jedi
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Bonsoir, a.herriau
Puisque ton problème survient après une "petite chute", j'ai une suggestion à te faire : tu vérifies tous tes câblages : surtout les fils qui vont des moteurs jusqu'au 3 en 1 : est-ce que les fiches sont bien enfoncées ?
Est-ce que tes servos répondent correctement ? Il faut écarter aussi la possibilité d'une panne radio.
Je ne pense pas que le problème puisse venir du 3 en 1 : ou il marche, ou les mosfets sont cramés et là les moteurs ne tourneraient plus du tout. Et comme tu le dis, il serait très étonnant que les deux moteurs aient lâché en même temps !
Sinon, je ne vois guère que les couronnes qui patinent sur les axes, mais ça paraît peu probable : à vérifier quand même.
Autre possibilité à laquelle je viens de penser : lors de ta chute, tu as voilé les axes, et ça ne tourne plus très rond. Mais là, il faudrait un très gros point de frottement pour que l'hélico refuse carrément de décoller ! Quand il tourne, est-ce qu'il y a beaucoup de vibrations ?
Désolé, mais je ne vois rien d'autre pour l'instant. Vérifie déjà tout ça point par point, et on verra après.
Bon courage.
Cordialement,
Denis
P.S. Va faire un tour sur le post du Big Lama : tu y trouveras des renseignements innombrables !
Puisque ton problème survient après une "petite chute", j'ai une suggestion à te faire : tu vérifies tous tes câblages : surtout les fils qui vont des moteurs jusqu'au 3 en 1 : est-ce que les fiches sont bien enfoncées ?
Est-ce que tes servos répondent correctement ? Il faut écarter aussi la possibilité d'une panne radio.
Je ne pense pas que le problème puisse venir du 3 en 1 : ou il marche, ou les mosfets sont cramés et là les moteurs ne tourneraient plus du tout. Et comme tu le dis, il serait très étonnant que les deux moteurs aient lâché en même temps !
Sinon, je ne vois guère que les couronnes qui patinent sur les axes, mais ça paraît peu probable : à vérifier quand même.
Autre possibilité à laquelle je viens de penser : lors de ta chute, tu as voilé les axes, et ça ne tourne plus très rond. Mais là, il faudrait un très gros point de frottement pour que l'hélico refuse carrément de décoller ! Quand il tourne, est-ce qu'il y a beaucoup de vibrations ?
Désolé, mais je ne vois rien d'autre pour l'instant. Vérifie déjà tout ça point par point, et on verra après.
Bon courage.
Cordialement,
Denis
P.S. Va faire un tour sur le post du Big Lama : tu y trouveras des renseignements innombrables !
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- Caporal
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- Enregistré le : 13 juil. 2009, 21:06
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je n est pas de résistance particulière lors que je tourne les rotors a la main.
Les couronnes ne patinent pas il faut que je check toutes les connections et les cables.
pour les servos pas de soucis ils répondent correctement et l'anticouple marche bien. Les moteurs manquent juste de watt.
Je regarderai ca demain soir. Merci pour ta rep.
Les couronnes ne patinent pas il faut que je check toutes les connections et les cables.
pour les servos pas de soucis ils répondent correctement et l'anticouple marche bien. Les moteurs manquent juste de watt.
Je regarderai ca demain soir. Merci pour ta rep.
- Tomeli76
- Débutant
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Bonsoir a.herriau
Comme papydenis, je pense à l'axe voilé ou roulement.
Suite à une session venté ou le Biglama a chuté.
Il n'avait plus de puissance - comme si j'avais un moteur fatigué.
Moteur chauffe et se met en securité thermique.
Mais en fait, le problème venait de l'axe externe voilé.
Je m'en suis rendu compte quand j'ai démonté les moteurs.
Il y avait un frottement quand je le tournais à la main.
J'ai changé Axe et Roulements.
Salutations
Thomas
Comme papydenis, je pense à l'axe voilé ou roulement.
Suite à une session venté ou le Biglama a chuté.
Il n'avait plus de puissance - comme si j'avais un moteur fatigué.
Moteur chauffe et se met en securité thermique.
Mais en fait, le problème venait de l'axe externe voilé.
Je m'en suis rendu compte quand j'ai démonté les moteurs.
Il y avait un frottement quand je le tournais à la main.
J'ai changé Axe et Roulements.
Salutations
Thomas
Goblin 630 - VBar 5.3
Mini Proto 450 - BeastX V3
Fuselage Airwolf avec mécanique Swift 620SE Flybarless
Futaba T8C - V4.1 - 2.4 Ghz
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- papydenis
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Moirans, 38430 Isère
@ a.herriau
Non, ce n'est pas normal que la LED s'allume, du moins quand la LiPo est chargée. En fin de vol, ce n'est pas inquiétant, par contre. Si elle s'allume tout de suite, ça voudrait dire qu'il y a un problème qui fait que la batterie est trop sollicitée donc, ça doit coincer quelque part !
Peux-tu décrire exactement le comportement de ton hélico quand tu le poses par terre pour le faire décoller, tu pousses doucement les gaz : que se passe-t-il ? Est-ce que l'hélico décolle, ne serait-ce que de quelques centimètres ? Reste-t-il au sol en tournant sur lui-même ? A quel moment la LED rouge s'allume-t-elle ?
Cordialement,
Denis
Non, ce n'est pas normal que la LED s'allume, du moins quand la LiPo est chargée. En fin de vol, ce n'est pas inquiétant, par contre. Si elle s'allume tout de suite, ça voudrait dire qu'il y a un problème qui fait que la batterie est trop sollicitée donc, ça doit coincer quelque part !
Peux-tu décrire exactement le comportement de ton hélico quand tu le poses par terre pour le faire décoller, tu pousses doucement les gaz : que se passe-t-il ? Est-ce que l'hélico décolle, ne serait-ce que de quelques centimètres ? Reste-t-il au sol en tournant sur lui-même ? A quel moment la LED rouge s'allume-t-elle ?
Cordialement,
Denis
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- Caporal
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bon en fait mon inner shat A etait completement tordue!!!
Je viens de la changer et c'est bon je vais changer les roulements et ce sera bon.
Pour les a coup je viens de trouver le soucis mon antenne était dévissée et comme je suie en 41 Mhz je devais donc choper des interférences!!!
Donc plus de peur que de mal.
En revanche, je profite pour faire une petite remarque sur les kit alu : les debattements de la B2B sont trop grands et ca fait du bladestrike en permanence!!
Merci pour votre aide.
Je viens de la changer et c'est bon je vais changer les roulements et ce sera bon.
Pour les a coup je viens de trouver le soucis mon antenne était dévissée et comme je suie en 41 Mhz je devais donc choper des interférences!!!
Donc plus de peur que de mal.
En revanche, je profite pour faire une petite remarque sur les kit alu : les debattements de la B2B sont trop grands et ca fait du bladestrike en permanence!!
Merci pour votre aide.
- SmallLama
- DETRAQUEUR
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- papydenis
- Chevalier Jedi
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@a.herriau
Et bien voilà ! Le mystère est résolu ! J'étais à peu près sûr que le problème venait d'un axe tordu : je te l'avais bien dit : "ça doit coincer quelque part". C'est tout simple, un birotor, quand ça ne marche pas, il y a toujours une bonne raison ! Si tu savais le nombre de fois que je me suis posé des questions, mais maintenant, je trouve l'origine des pannes asez rapidement, c'est l'habitude, quoi !
En tous cas, je suis très content que ton BL remarche correctement.
J'ai moi aussi un kit alu, mais je n'en utilise qu'une partie : le cyclique, et les pieds de pales inférieurs. Quand je monte tout le kit, mon BL a un comportement aberrant : il décrit des ellipses au lieu de rester en stationnaire. Donc, il est très bien comme il est !
Si tu changes tes roulements, garde bien les anciens, il est peu probable qu'ils soient vraiment abîmés. Tu seras peut-être bien content de les avoir, un jour. Personnellement, je ne jette quasiment rien, tout peut se recycler ! Les pales par exemple se recollent très bien avec de la Superglu, mais il faut bien les renforcer avec du Scotch. Le BL ne semble pas se formaliser des pales "rafistolées", mais j'essaie toujours de les équilibrer le plus possible.
Suis donc le conseil de SmallLama, et vas faire un tour sur le forum du Big Lama,
forum.heli4.com/index.php?showtopic...0&#entry9378584
on y trouve des idées intéressantes, et beaucoup de réponses aux questions qu'on peut se poser.
Bonne nuit, profite bien du BL et fais de beaux vols !
Cordialement,
Denis
Et bien voilà ! Le mystère est résolu ! J'étais à peu près sûr que le problème venait d'un axe tordu : je te l'avais bien dit : "ça doit coincer quelque part". C'est tout simple, un birotor, quand ça ne marche pas, il y a toujours une bonne raison ! Si tu savais le nombre de fois que je me suis posé des questions, mais maintenant, je trouve l'origine des pannes asez rapidement, c'est l'habitude, quoi !
En tous cas, je suis très content que ton BL remarche correctement.
J'ai moi aussi un kit alu, mais je n'en utilise qu'une partie : le cyclique, et les pieds de pales inférieurs. Quand je monte tout le kit, mon BL a un comportement aberrant : il décrit des ellipses au lieu de rester en stationnaire. Donc, il est très bien comme il est !
Si tu changes tes roulements, garde bien les anciens, il est peu probable qu'ils soient vraiment abîmés. Tu seras peut-être bien content de les avoir, un jour. Personnellement, je ne jette quasiment rien, tout peut se recycler ! Les pales par exemple se recollent très bien avec de la Superglu, mais il faut bien les renforcer avec du Scotch. Le BL ne semble pas se formaliser des pales "rafistolées", mais j'essaie toujours de les équilibrer le plus possible.
Suis donc le conseil de SmallLama, et vas faire un tour sur le forum du Big Lama,
forum.heli4.com/index.php?showtopic...0&#entry9378584
on y trouve des idées intéressantes, et beaucoup de réponses aux questions qu'on peut se poser.
Bonne nuit, profite bien du BL et fais de beaux vols !
Cordialement,
Denis
- RollingSaone
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 06 mars 2007, 20:13
- Localisation : Rixensart (B)
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Hello les jeunes!!!!
Les experts ont encore Frappé...Les bigs lama belliqueux n ont qu a bien se tenir!!!!!!!
Bravo les copains c est une affaire rondement menée !!!
Fred 
Les experts ont encore Frappé...Les bigs lama belliqueux n ont qu a bien se tenir!!!!!!!
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http://modelisme-condeen.com/accueil_019.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Rixensart (BW) BELGIQUE
Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
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Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
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- Caporal
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- rocknweb
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- Enregistré le : 28 févr. 2009, 17:06
- Localisation : Toulouse
Salut le débattement est important il est vrai sur le kit Alu 3D, mais je n'ai pas de problème de blade strike avec l'axe court donc il suffit juste de faire attention au démarrage du BL pour ne pas bloquer les pales après çà se passe très bien même en tirant dessusa.herriau @ 20 Aug 2009, à 06:45 a écrit : Salut,
j'ai monter un kit alu basique acheter a hongkong et j'ai pas eut de gros soucis a part le debattement de la B2B trop important. J'ai vu sur miracle mart que le kit xtreme etait sortit mais il n y en a plus en stock...
merci a tous a+

- ramius
- Chevalier Jedi
- Messages : 1910
- Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
- Localisation : Nord Drôme
Il y a eu beaucoup de soucis avec les kits alu pour les lama. On s'est aperçu sur ce fofo que seuls ceux de la marque xtrem tenait la route et que les copies entrainaient souvent le syndrome de l'ellipse...
Je pense qu'il faut attendre le retour du stock chez MM, attendre aussi les pales Xtrem pour BL, depuis le temps..., on les mérite
Je pense qu'il faut attendre le retour du stock chez MM, attendre aussi les pales Xtrem pour BL, depuis le temps..., on les mérite

Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)
- papydenis
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
- Localisation : Moirans, 38430 Isère
Bonjour, ramius.
Tout à fait d'accord avec toi pour les pièces alu ! J'en ai fait les frais ! Par contre, pour la LiPo que j'ai acheté sur ebay, je suis super content, elle a une pêche d'enfer ! En plus, elle dure nettement plus longtemps que les LiPos d'origine Esky, et elle chauffe à peine. Par contre, l'autre jour, le Big Lama a décollé à la vitesse d'une fusée, et en l'espace de quelques secondes, il était à une quinzaine de mètres de haut, et à près de cinquante mètres de son point de départ. J'ai eu beaucoup de mal pour le ramener, là-haut il devait y avoir un petit courant d'air, et même cyclique à fond (en fait à 120%), l'hélico avait du mal à lutter.
Aïe, ce que je viens d'écrire n'a pas grand'chose à voir avec la mécanique... tant pis, je me ferai disputer...
Bons vols
Cordialement,
Denis
Tout à fait d'accord avec toi pour les pièces alu ! J'en ai fait les frais ! Par contre, pour la LiPo que j'ai acheté sur ebay, je suis super content, elle a une pêche d'enfer ! En plus, elle dure nettement plus longtemps que les LiPos d'origine Esky, et elle chauffe à peine. Par contre, l'autre jour, le Big Lama a décollé à la vitesse d'une fusée, et en l'espace de quelques secondes, il était à une quinzaine de mètres de haut, et à près de cinquante mètres de son point de départ. J'ai eu beaucoup de mal pour le ramener, là-haut il devait y avoir un petit courant d'air, et même cyclique à fond (en fait à 120%), l'hélico avait du mal à lutter.
Aïe, ce que je viens d'écrire n'a pas grand'chose à voir avec la mécanique... tant pis, je me ferai disputer...
Bons vols
Cordialement,
Denis
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